Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le site Nike avec le code ...
Voir le deal

C'est décidé on se lance! édit: 1ère selles "attrapées"!

4 participants
AuteurMessage
sahine
Habituée
sahine

C'est décidé on se lance! édit: 1ère selles "attrapées"! Empty
MessageSujet: C'est décidé on se lance! édit: 1ère selles "attrapées"!   C'est décidé on se lance! édit: 1ère selles "attrapées"! EmptyDim 17 Aoû 2014 - 18:50

Après avoir rencontré une chouette famille dans notre petit patelin qui pratique l'HNI, c'est décidé, on se lance nous aussi!
Et vous savez quoi? ben c'est le papa, qui m'a dit "j'ai envie essayer, ça semble tellement naturel"   content050  (lui même qui me regardait comme si j'étais folle quand je lui en ai parlé la 1ere fois
1ère étape: lecture du livre "Sans couche c'est la liberté" d'Ingrid Bauer qu'ils nous ont prêté.
Et aussi lecture du post de Doudie (merci merci merci  0059_G ) qui est bien encourageant.

Parce que bon, petit bonhomme à maintenant 8 mois et demi, commence à ramper, à les dents qui sortent.....ça en fait des choses et moi je me disais que mince c'était trop tard, pas le bon moment, qu'on n'y arriverai jamais et qu'on verrait pour le 2e si 2e il y a un jour.
Alors voilà on commence tout juste et pour le moment je tente surtout les pipis des réveils, matin et sieste.
On propose au dessus du lavabo et au dessus d'une bassine.
On le laisse pas mal les fesses à l'air pour mieux observer les éventuels signaux. Je dis éventuels parce que pour le moment je n'en vois aucun indiquant qu'il va faire. Par contre il râle pendant qu'il fait (par terre).
Bon forcément je vais sûrement avoir pleins de questions dans les jours/semaines à venir, je vais tenter d'éplucher les posts de cette rubrique pour ne pas poser une énième fois la même question et je m'excuse d'avance si cela arrive.
J'en ai déjà 2: Est ce qu'un bébé peu habitué à être cul nu peut être perturbé de l'être au point de se constiper?
Et: On part dans la semaine à l'autre bout de la France pour des vacances. 3 jours de trajets et ensuite on sera dans une maison.
Est-ce qu'il vaut mieux attendre notre retour à la maison pour nous y mettre? Je sais que l'hygiène naturelle se pratique partout mais vu qu'on commence tout juste je me demande si ce n'est pas un coup à me décourager?

Dernière édition par sahine le Mer 3 Sep 2014 - 12:45, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
doudie
Habituée
doudie

MessageSujet: Re: C'est décidé on se lance! édit: 1ère selles "attrapées"!   C'est décidé on se lance! édit: 1ère selles "attrapées"! EmptyLun 18 Aoû 2014 - 10:15

sahine a écrit:
Et aussi lecture du post de Doudie (merci merci merci  0059_G ) qui est bien encourageant.

Euh ben de rien de rien de rien  content034 

Je vais remettre mon post à jour d'ailleurs parce qu'il y a du nouveau, mais après avoir traversé une phase de découragement, je suis dans la lecture d'un e-book en anglais et ça fait du bien de retrouver la vraie philosophie du schmiblick : on fait ce qu'on peut dans la joie et la bonne humeur. Donc pour ta deuxième question, je dirais que tant que tu n'essayes pas d'atteindre le "perfect" mais que tu apprécies les réussites quand elles arrivent, pas de raison de se décourager. Le truc qui m'aide quand j'ai pas le moral, je note pendant une semaine les réussites de la journée. Mais pas les loupés. Et comme je veux remplir ma feuille, j'ai tendance à transformer en réussite un truc qui pourrait passer pour un loupé. Genre si j'ai proposé, qu'il n'a pas fait, mais s'est lâché 2 minutes après, je note : j'ai bien repéré les signaux ou le timing" divers064 content103 

Pour la première question, je n'ai pas eu le cas, même pour le passage à la propreté d'un coup à 2 ans et demi de mes 2 premiers. Je dirais qu'une grande partie vient de la réaction que tu as face aux cacas. Moi je m'en fiche complètement d'avoir les mains dans le caca, c'est vraiment pas un truc qui me dégoute. J'en mangerais pas mais ça s'arrête là. Donc je pense que ça doit contribuer à ce qu'ils restent cool avec ça.

En tout cas, amuses-toi bien !  content050 
sahine
Habituée
sahine

MessageSujet: Re: C'est décidé on se lance! édit: 1ère selles "attrapées"!   C'est décidé on se lance! édit: 1ère selles "attrapées"! EmptyMer 3 Sep 2014 - 12:45

Après quelques jours de fesses à l'air je me suis rendu compte que l'hygiène naturelle ma prenait trop la tête.
Du mal à lâcher prise, toujours à l'affut...et l'impression de saoûler mon fils en lui proposant sans cesse le lavabo.
Du coup j'ai laissé tomber pendant quelques jours le temps de réfléchir à ma motivation à pratiquer l'hygiène naturelle.
Puis là, boum! badaboum! gros déclic.
Je me suis rendu compte que ça ne servait à rien de me lancer là dedans si c'était pour des prises de tête.
Mon bébé est mieux en couche avec une maman sereine que cul nu avec une maman stressée.
Et je me suis décidé à tenter d'attrapper uniquement les pipis du reveil. Que ce soit le matin ou après les siestes.
Il se réveil, je lui propose, il fait, puis après quelques minutes de jeu sans couche je lui en remet une.
Je n'en rate quasiment pas et je suis super contente! Je ressent une communication nouvelle s'établir entre mon fils et moi et ça me mets en joie content050
Je lui propose également chaque fois que je vais pour changer sa couche, et chaque fois il fait!

Voilà, je voulais partagez ça avec vous parce que c'est ici que j'ai découvert l'HNI et c'est chouette de partager les belles choses aav

Ah et puis hier, je vais pour changer sa couche et donc je lui propose. Rien....j'attend un peu car il était tout de même concentré, et là, il se met à pousser ura1 le premier caca dans le lavabo, j'en étais toute émue de lui avoir permis de se soulager ailleurs que sur lui 0059_G
Zest
Habituée
Zest

MessageSujet: Re: C'est décidé on se lance! édit: 1ère selles "attrapées"!   C'est décidé on se lance! édit: 1ère selles "attrapées"! EmptyMer 3 Sep 2014 - 13:01

J'avoue que l'HNI ne m'a jamais tentée Sahine, un peu pour les raisons que tu donnes sur la prise de tête. Et aussi parce que je bosse et qu'il est en crèche...
Mais là, ta manière de t'y prendre me parle drôlement. J'aurais bien envie d'essayer ! content050
doudie
Habituée
doudie

MessageSujet: Re: C'est décidé on se lance! édit: 1ère selles "attrapées"!   C'est décidé on se lance! édit: 1ère selles "attrapées"! EmptyMer 3 Sep 2014 - 13:05

Super ! C'est génial tout ça ! fete32 fete32

Tu as raison, je trouve que le plus important c'est de savoir pourquoi on le fait. Ce qui m'a aidée il y a quelques semaines, c'est de lire un livre dans lequel j'ai retenu que
- je le fais pour que Choupi garde sa sensibilité et qu'on communique là-dessus
- même l'auteure du livre n'a attrapé que 50% des pipis de son fils (jusqu'à ce qu'il marche, après c'était pire !)
- changer un pantalon et une culotte = le même temps que changer une couche, mais au moins il reste sec et c'est plus confortable pour lui.
brise marine
Habituée
brise marine

MessageSujet: Re: C'est décidé on se lance! édit: 1ère selles "attrapées"!   C'est décidé on se lance! édit: 1ère selles "attrapées"! EmptyMer 3 Sep 2014 - 21:29

Héhé, c'est ce que je faisais avec N. à l'âge de ton fils, sans connaitre encore l'HNI. Je lui proposais le pot à chaque change (pendant que je préparais les inserts dans la couche) et elle faisait pipi presque à chaque fois. Jusqu'à ce qu'elle sache se mette debout seule, et là, c'était vachement plus intéressant que de rester sur le pot content050
sahine
Habituée
sahine

MessageSujet: Re: C'est décidé on se lance! édit: 1ère selles "attrapées"!   C'est décidé on se lance! édit: 1ère selles "attrapées"! EmptyDim 7 Sep 2014 - 13:50

@Zest: une seule chose à te dire, si ça te tente, essaye! c'est une chouette expérience 0059_G

@Doudie: C'est quoi le livre dont tu parles?

@BriseMarine: On a pas tenté le pot pour le moment. Je crois qu'il a fait le lien entre la position accroupi et la possibilité de se soulager.
Avec un pot il risque de ne pas comprendre (?). On va attendre un petit peu, peut être se sera plus facile de l'introduire quand il aura vu un autre enfant s'en servir.

Sinon pour les nouvelles: Plus de caca dans la couche, on les attrape tous ura1
Et le papa s'y met de + en + et est lui aussi ravi.
On envisage de se procurer/fabriquer des culottes d'apprentissage, car je trouve de + en + inutile les couches, surtout que comme on est en jetables ben ça fait une sacrée quantitée de déchets...pour pas grand chose content107
Et le laisser cul-nu, ça me stress et bloque tout (sauf dans quelques moments choisi)
Enfin bref, on avance on avance, et plus on pratique plus c'est naturel pour nous de le faire, et ça c'est un vrai bonheur!
Je me sens connecté et de + en + en accord avec moi même!
0059_G
doudie
Habituée
doudie

MessageSujet: Re: C'est décidé on se lance! édit: 1ère selles "attrapées"!   C'est décidé on se lance! édit: 1ère selles "attrapées"! EmptyLun 8 Sep 2014 - 8:06

Super nouvelles tout ça !!!! Surtout pour les cacas. Moi je n'y arrive pas, il est plus grand et a pris l'habitude de faire caca debout. Impossible qu'il se pose plus de 30 seconde. Je me dis que ça viendra plus tard, quand il aura pigé le truc du pot ou du réducteur.

Le livre, c'est un livre en anglais, téléchargeable, qui s'appelle "EC Simplified" et il y a maintenant une nouvelle version qui s'appelle "Go Diaper Free" (c'est aussi le nom du site où tu peux le trouver).
sahine
Habituée
sahine

MessageSujet: Re: C'est décidé on se lance! édit: 1ère selles "attrapées"!   C'est décidé on se lance! édit: 1ère selles "attrapées"! EmptyMar 16 Sep 2014 - 21:44

Merci Doudie pour la référence du livre, je zieuterai quand j'aurai un peu + de temps content050

On est parti en long weekend à quelques heures de route de la maison, forcément pas mal d'arrêt avec proposition de pipi à chaque fois et.....une seule couche de 14h jusqu'au couché vers 22h.
Couche qui, évidemment est resté sèche hein je ne serai pas fière d'avoir oublié mon fils en marinade content107
Pipi sur le gazon avec la chanson qui va bien, Papa surveillant son petit garçon dans le rétro pour gérer le timming "pipi-au-réveil-de-la-sieste ", le sourire de petit bonhomme heureux de se soulager en plein air, heureux que l'on s'arrête juste pour lui permettre de se soulager ailleurs que sur lui.
Et le plaisir de constater qu'intérieurement j'ai changé par rapport à ça. Au départ je trouvai celà presque magique genre "wouaw j'ai eu le sentiment qu'il voulait faire et il a fait, c'st dingue!" et lorsqu'on s'est arrêté après que j'ai dis "il a envie de faire caca" et qu'il a fait caca sur le bord de la route ben j'ai consaté que je ne trouvai plus celà dingue mais normal. 0059_G

Bon les jours suivant il y a eu des pipis dans la couche, des loupés et tout et tout mais aussi une belle et agréable discussion avec ma tante qui était intrigué et s'intéressait vraiment, ça fait plaisir content050

Prochaine étape, j'aimerai tester une nuit, le mettre juste en pyjama, sans couche....(il va falloir prendre sur moi, lâcher prise un bon coup...mais on y crois!!)
sahine
Habituée
sahine

MessageSujet: Re: C'est décidé on se lance! édit: 1ère selles "attrapées"!   C'est décidé on se lance! édit: 1ère selles "attrapées"! EmptyMar 7 Oct 2014 - 10:16

Bon et bien en ce moment depuis genre 2 semaines c'est pas trop ça, mais alors pas du tout...
Petit Bonhomme se tortille, s'agite, crie, chouine etc quand on lui propose. mimique121

J'ai essayé de me concentrer sur le positif en mode "bon, le pipi a fini dans la couche/par terre mais le principale c'est que j'avais bon sur le fait qu'il voulait faire"

Il fait du 4 pattes depuis peu, c'est lié, il est encore plus à fond sur son entourage depuis. bebe
Du coup celà fait environ une semaine que j'ai mis l'hni de côté (je n'avais plus la tête à ça aussi faut dire).
Mais je n'ai pas envie d'arrêter totalement non plus.

Et malgré tout, ce matin, au réveil, je vais pour lui changer la couche, et il urine quelques gouttes.
J'ai cru (à tord) que c'était 3 petites gouttes de fin d'un pipi qu'il venait de faire dans la couche. Donc je le nettoie et lui me regarde avec insistance, et comme je ne réagi pas, au bout de quelques secondes il se met à faire un grooooos pipi!
Mon petit bonhomme s'est retenu! Attendant que je l'emmène au dessus du lavabo/la bassine content050

Pour le coup je trouve que j'ai été vraiment nulle car je n'ai pas capté sur le moment, mais je regarde le positif, il s'est retenu!
Donc malgré que j'avais quasiment lâché l'hni il y a encore du positif! Je l'ai vu comme un signe de mon fils me disant "allez maman, on s'y remet?"

Je réflexionne donc à nouveau:

-Si la position ne lui convient plus, peut être un pot ferai l'affaire. Il pourrai petit à petit y aller seul!
-Sachant qu'en ce moment il ne supporte plus être allongé pour qu'on lui change la couche, ben j'aimerai ne plus lui en mettre, MAIS je ne peux pas le laisser cul nu. Donc investir dans des culottes d'apprentissages peut être une solution!
-Si je laisse l'hni de côté trop longtemps, est ce que la communication reviendra facilement après?
mimique045 mimique045

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: C'est décidé on se lance! édit: 1ère selles "attrapées"!   C'est décidé on se lance! édit: 1ère selles "attrapées"! Empty

C'est décidé on se lance! édit: 1ère selles "attrapées"!
Page 1 sur 1