Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 L'aider à se lancer

Aller en bas 
+6
Arcenciel
Moody
Savasana
julyff
brise marine
doudie
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
doudie
Habituée
doudie


Nombre de messages : 2635
Age : 49
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/01/2014

L'aider à se lancer Empty
MessageSujet: L'aider à se lancer   L'aider à se lancer EmptySam 5 Juil 2014 - 11:19

Choupi a peur de marcher tout seul. Il s'est tenu debout vers 10 mois, a commencé à suivre les meubles et à marcher avec un chariot vers 11. Vers un an il a commencé à marcher en me tenant les 2 mains, puis une. A 14 mois, début juin, il a fait ses premiers pas tout seul, 2 ou 3 pas. On l'a "briefé" que ça serait un super cadeau de fête des pères et le 15 juin il a fait plusieurs fois 3 pas. Mais depuis retour à la case "je fais 2 pas tout seul tous les 3 jours".

Il a pourtant fait de super progrès : en me tenant une seule main il monte et descend les escaliers, commence à courir, sans appui il sait se lever tout seul et danser. Et puis il monte et descend tout seul du canapé. Mais quand il se rend compte qu'il est debout tout seul, il prend peur, se met à pleurer et s'assoit.

Comment faire pour le rassurer ? (j'adorerais faire autre chose de mes journées que des tours de maison/jardin avec Choupi à la main, même faire la vaisselle est un rêve inaccessible).
Revenir en haut Aller en bas
brise marine
Habituée
brise marine


Nombre de messages : 2964
Age : 42
Localisation : Périgord
Date d'inscription : 15/07/2012

L'aider à se lancer Empty
MessageSujet: Re: L'aider à se lancer   L'aider à se lancer EmptySam 5 Juil 2014 - 13:32

A l'époque, quand N. ne marchait pas encore, je faisais des "lignes de meubles en pointillés" du salon jusqu'à la cuisine : des poufs, fauteuils, djembé ou tout autres trucs auxquels elle pourrait se tenir, espacés de 1 ou 2 pas selon ses besoins. Ce n'était pas dans l'idée de l'aider à se lancer (elle a marché à même pas 11 mois, je n'ai même pas eu à me poser de questions) mais plus pour qu'elle puisse être autonome et vadrouiller dans la maison à sa guise, venir me rejoindre à la cuisine si elle le voulait, retourner jouer au salon dès qu'elle en avait marre (et que je puisse continuer à faire ce que je faisais sans être dérangée content050 )
Après, en fonction de comment tu le sens, tu peux essayer d'espacer un peu plus les meubles...
Revenir en haut Aller en bas
julyff
Habituée
julyff


Nombre de messages : 4534
Age : 37
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 09/09/2012

L'aider à se lancer Empty
MessageSujet: Re: L'aider à se lancer   L'aider à se lancer EmptySam 5 Juil 2014 - 13:50

Je rebondis en repartant de notre discussion précédente: tu vois Zoé marche depuis qu'elle a 13 mois, apres 4/5 mois à savoir se mettre debout avec appui et avancer avec appui. En revanche elle sait se mettre debout sans appui depuis genre 2/3 semaines seulement, commence juste à s'essayer à courir, quant aux escaliers c'est free style total!
Apres je me souviens bien de cette période où elle faisait un pas ou deux seule mais pas plus. Je pense qu'ils ont besoin de temps pour bien sentir cette autonomie, prendre confiance. Mais aussi Zoé avait bien compris l'enjeu, qu'on guettait ses pas etc. Du coup ça instaurait une sorte de jeu avec nos attentes...
Enfin à mon avis ça va pas tarder cette histoire!
Mais ici avant on avait fait à peu près comme dit Brise Marine, c'était du sport de circuler chez nous  content050 
Revenir en haut Aller en bas
doudie
Habituée
doudie


Nombre de messages : 2635
Age : 49
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/01/2014

L'aider à se lancer Empty
MessageSujet: Re: L'aider à se lancer   L'aider à se lancer EmptySam 5 Juil 2014 - 20:35

Il faut que j'essaye ça. Mais même quand il est au salon entre les 2 canapés, les 2 poufs et la table basse il veut me tenir la main  fou18 Mais bon, en ce moment il m'aiiiiiime ! Alors c'est peut-être pour pas lâcher sa maman chérie d'amour ?
Revenir en haut Aller en bas
julyff
Habituée
julyff


Nombre de messages : 4534
Age : 37
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 09/09/2012

L'aider à se lancer Empty
MessageSujet: Re: L'aider à se lancer   L'aider à se lancer EmptySam 5 Juil 2014 - 20:45

0001_G profite, j'ai rarement droit à ça! (Sauf quand elle veut pas qu'un "inconnu" la prenne dans les bras!  content103 )
Non et puis ça aussi quand c'est parti c'est parti hein, maintenant en ballade elle nous dit ciao et elle trace sa route sans se retourner!  content107 
Revenir en haut Aller en bas
doudie
Habituée
doudie


Nombre de messages : 2635
Age : 49
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/01/2014

L'aider à se lancer Empty
MessageSujet: Re: L'aider à se lancer   L'aider à se lancer EmptyDim 6 Juil 2014 - 10:06

Je confirme, c'est bien pour pas lâcher sa maman chérie d'amour !  0001_G et en même temps un peu  02_05_The-Definition aussi !
Revenir en haut Aller en bas
julyff
Habituée
julyff


Nombre de messages : 4534
Age : 37
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 09/09/2012

L'aider à se lancer Empty
MessageSujet: Re: L'aider à se lancer   L'aider à se lancer EmptyDim 6 Juil 2014 - 11:45

content050 
Revenir en haut Aller en bas
Savasana
Habituée



Nombre de messages : 1627
Age : 41
Date d'inscription : 31/05/2013

L'aider à se lancer Empty
MessageSujet: Re: L'aider à se lancer   L'aider à se lancer EmptyDim 6 Juil 2014 - 12:18

julyff a écrit:
0001_G profite, j'ai rarement droit à ça! (Sauf quand elle veut pas qu'un "inconnu" la prenne dans les bras!  content103 )
Non et puis ça aussi quand c'est parti c'est parti hein, maintenant en ballade elle nous dit ciao et elle trace sa route sans se retourner!  content107 

Oh que oui profiiiiiite! j'ai la même à la maison.

Ici on a nourrit son besoin d'être tenue (la marche est venue bien+tard!) avec la conviction que + on lui apportait cette sécurité affective sans lui mettre la pression, + vite elle se lâcherait.
Et il a fallut que Papa lâche beaucoup prise sur les gamelles qu'elle a pu se prendre (elle ne s'est fait qu'une mini bosse à la tête depuis sa naissance et c'était à ce moment là)

Ici elle s'est beaucoup déplacée avec les chaises (faut assumer derrière parce qu'après impossible d'écouter un cd ou suivre un programme tellement s'est bruyant!)

Quand elle s'est lâché elle a passé quelques semaines ivre de liberté à refuser de tenir la main sur le trottoir ... je te laisse imaginer les suées parentales! (j'ai fini par imposer : sur les passages trop dangereux soit tu me tiens la main, soit je te porte)
Revenir en haut Aller en bas
doudie
Habituée
doudie


Nombre de messages : 2635
Age : 49
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/01/2014

L'aider à se lancer Empty
MessageSujet: Re: L'aider à se lancer   L'aider à se lancer EmptyLun 7 Juil 2014 - 9:37

Je sais bien que c'est que transitoire et qu'il ne faut pas les pousser, mais j'ai l'impression que ma vie est entre parenthèses. Je ne peux plus rien faire d'autre. Même discuter avec les gens, regarder un programme télé, tout se fait par petits bouts quand le Choupi de 11h32 passe par là. Sinon, je suis en train de monter et descendre la descente du garage ou de tourner en rond autour de la table du salon fou13 

Le restau l'autre jour c'était un tour de restau - un tour du buffet - "... oui on était au concert de Metallica..." - un tour de parking - je pioche quelques légumes dans mon assiette - "... on sait pas encore ce qu'on fait pour les vacances..." - un tour de buffet - des sourires aux voisins - un tour de parking - "... non il marche pas encore tout seul..." L'aider à se lancer Marchecarree
Revenir en haut Aller en bas
Savasana
Habituée



Nombre de messages : 1627
Age : 41
Date d'inscription : 31/05/2013

L'aider à se lancer Empty
MessageSujet: Re: L'aider à se lancer   L'aider à se lancer EmptyLun 7 Juil 2014 - 10:50

Le restau à cet âge là c'est la même chose même quand ils marchent  content050 
parce qu'il faut aller les rattraper pour éviter qu'ils ne fuguent/aillent tripoter le sac de la dame/un truc dangereux/parce qu'ils ne sont plus dans notre champs de vision etc ...

Ici aussi la vie est encore souvent en pointillé.

Et déléguer? Il n'a pas des grands frères en vacances qui seraient super fiers de l'accompagner dans cette autonomie?
Revenir en haut Aller en bas
Moody
Gardienne du Temple
Moody


Nombre de messages : 4971
Localisation : sud de Bruxelles
Date d'inscription : 03/06/2008

L'aider à se lancer Empty
MessageSujet: Re: L'aider à se lancer   L'aider à se lancer EmptyLun 7 Juil 2014 - 11:20

Mon fils du même âge fait la même chose... Il a besoin de sa maman. Il commence à se lancer seul pour marcher, mais alors il a besoin que je le regarde. C'est difficile pour moi aussi de faire autre chose quand il est là, ou alors je fais autre chose et il pleure parce qu'il veut que je continue avec lui. Comme je ne sais pas toujours faire le tour avec lui (et que je n'ai pas toujours envie non plus), je lui explique que j'ai besoin de faire quelque chose pour moi, ou parfois même c'est quelque chose pour lui. Mais j'ai parfois besoin de mes deux mains libre, alors je les reprends. Et je me dis que s'il est trop frustré, il peut se déplacer lui même pour faire ce qu'il souhaite, et qu'en le "frustrant" (je ne le fais pas pour le frustrer, mais le fait que je fasse autre chose le frustre), ça lui donne l'occasion de découvrir autre chose, et qu'il peut aussi s'amuser et trouver des activités sans ça maman. Je le vois aussi comme un cadeau que je lui fais: une occasion pour lui de découvrir quelque chose. Alors s'il pleure vraiment, j'abrège ce que je fais et j'y reviens plus tard, mais être une maman tyranisée ne me convient pas non plus, si je me sens mal et frustrée, je n'ai plus la patience pour l'accompagner, et on y perd tous les deux quelque chose.

Sens-toi sereine dans le fait de faire aussi autre chose, et quand tu te promènes avec ton fils, fais-le sereinement (ou autant que possible). Après cette étape, il y en aura d'autres pour lesquelles il voudra aussi être accompagné, donc ménage-toi, et rappelle-toi que c'est aussi l'occasion d'apprendre quelque chose...  aav 
Revenir en haut Aller en bas
doudie
Habituée
doudie


Nombre de messages : 2635
Age : 49
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/01/2014

L'aider à se lancer Empty
MessageSujet: Re: L'aider à se lancer   L'aider à se lancer EmptyLun 7 Juil 2014 - 11:56

savasana : oui, tu as raison, j'idéalise peut-être le moment où il va marcher.  content050 Je me souviens maintenant que j'arrivais pas non plus à jardiner quand les deux aînés avaient cet âge et marchaient déjà. Et ça fait 2 jours qu'il veut bien que papa ou N. me relaie. Ouf. (enfin de temps en temps, et il faut pas que je reste dans les parages).

Moody : J'ai du mal à le laisser pleurer, surtout quand il se couche par terre avec la tête entre les bras et que de grosses larmes coulent sur ses joues  pascontent061 
Revenir en haut Aller en bas
brise marine
Habituée
brise marine


Nombre de messages : 2964
Age : 42
Localisation : Périgord
Date d'inscription : 15/07/2012

L'aider à se lancer Empty
MessageSujet: Re: L'aider à se lancer   L'aider à se lancer EmptyLun 7 Juil 2014 - 13:02

J'avais envie de t'évoquer la même chose que Moody mais je ne trouvais pas les bons mots...

Je comprends ta difficulté quand A. pleure, mais tu peux l'accompagner sans forcément faire ce que lui voulait.
Tu peux le prendre avec toi pour le consoler, verbaliser que tu comprends sa frustration : que lui aurait préféré t'avoir pour marcher mais que là, toi tu a besoin de faire telle chose, que vous trouverez un moment pour aller marcher tout les deux quand tu auras fini.
Tu peux lui proposer autre chose à faire près de toi en attendant, ou le rediriger vers un grand frère qui pourrait l'aider à marcher en t'attendant.
Il a peut être besoin de décharger pour digérer cette déception, cela ne veut pas dire qu'il n'est pas en mesure de la supporter et de la dépasser aav
Revenir en haut Aller en bas
julyff
Habituée
julyff


Nombre de messages : 4534
Age : 37
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 09/09/2012

L'aider à se lancer Empty
MessageSujet: Re: L'aider à se lancer   L'aider à se lancer EmptyLun 7 Juil 2014 - 17:27

La galère du resto  content103 on a eu quelques moments sportifs aussi, mais alors comme dit Savasana, ne te dis surtout pas que ça ira mieux quand il marchera hein!  content050 
Pour le frustration, d'une manière générale j'essaie vraiment de passer de longs moments jeux/livres/ ce qu'elle veut avec elle, jusqu'à ce que je sente qu'elle a eu sa dose. Apres j'explique que là j'ai des trucs à faire, qu'elle va devoir s'occuper seule. Avec son père ça marche nickel, il peut être à côté elle ne dit rien souvent. Avec moi rarement elle ne dit rien si elle me voit à portée de bras, donc je la coince dans sa chambre (avec une table); en fait très souvent elle râle ou pleure le temps d'exprimer sa frustration, et ça passe très vite, elle s'occupe.... (Si d'aventure elle pleure vraiment 5min, j'y retourne...). Ce que je veux dire c'est que parfois les mettre dans un espace un peu isolé, à eux, ça instaure un autre climat, où on sort de la frustration "je veux maman car je l'ai sous les yeux pour me rappeler qu'elle s'occupe pas de moi". Là elle se met dans son monde...
Apres j'ai l'intime conviction que si je l'avais gardée moi et pas son père ce serait beaucoup plus difficile... Je ne sais pas non plus comment réagirait un petit qui n'a pas l'habitude au début...
M'enfin quand même globalement ça va en s'améliorant cette histoire, tu devrais pouvoir retrouver rapidement un peu de temps pour toi  aav 
Revenir en haut Aller en bas
Savasana
Habituée



Nombre de messages : 1627
Age : 41
Date d'inscription : 31/05/2013

L'aider à se lancer Empty
MessageSujet: Re: L'aider à se lancer   L'aider à se lancer EmptyLun 7 Juil 2014 - 17:58

Julyff a écrit:
Pour le frustration, d'une manière générale j'essaie vraiment de passer de longs moments jeux/livres/ ce qu'elle veut avec elle, jusqu'à ce que je sente qu'elle a eu sa dose.
 content050 ça n'étonnera personne si je dis que ça se passe pareil à la maison!
Et c'est moi qui l'ai gardé.
Revenir en haut Aller en bas
julyff
Habituée
julyff


Nombre de messages : 4534
Age : 37
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 09/09/2012

L'aider à se lancer Empty
MessageSujet: Re: L'aider à se lancer   L'aider à se lancer EmptyLun 7 Juil 2014 - 19:05

content103 
C'est peut être plus une question de personnalité des parents que de sexe... Mais bon, si ça se trouve je me trompe, c'est peut être le caractère de Zoé...
En tout cas ça se tente! (Là on vient quand même de galèrera une demi heure pour que madame capte qu'en fait quand on cuisine on a besoin de deux mains!  02_05_The-Definition  m'enfin elle semble calmée, maintenant que ça cuit tranquille!  content050 )
J'espère que ton bonhomme va se lancer rapidement en tout cas!
Revenir en haut Aller en bas
Savasana
Habituée



Nombre de messages : 1627
Age : 41
Date d'inscription : 31/05/2013

L'aider à se lancer Empty
MessageSujet: Re: L'aider à se lancer   L'aider à se lancer EmptyMar 8 Juil 2014 - 7:03

Pas de vacances en vue?
Il y a quand même pas mal d'enfants qui se lancent à se moment là. (dont la notre qui a attendu 23 mois et les terrains pleins de reliefs pour se lancer)
Pis pendant que j'y pense, tu le fais sans doute déjà. Mais quand la situation devient bien relou on oublie parfois de dire à quel point on est fier de notre ti bout pour ces avancées, ce qu'il est ...

Par contre ici quand on cuisine, c'est souvent à 4 mains ... ça prend du temps mais maintenant elle peut éplucher un légume pendant que je fais le reste.
Revenir en haut Aller en bas
doudie
Habituée
doudie


Nombre de messages : 2635
Age : 49
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/01/2014

L'aider à se lancer Empty
MessageSujet: Re: L'aider à se lancer   L'aider à se lancer EmptyMar 8 Juil 2014 - 7:14



Quand il pleure parce qu'on va pas où il veut, en général je le préviens "je vais te reprendre dans bras, (je le prends) je comprends que tu sois déçu, tu aurais aimé aller là, mais pour le moment on ne peut pas parce que... "

Ca a l'air de progresser doucement, il joue un peu tout seul de nouveau (là il déroule un rouleau de papier toilette content050 ) mais souvent il hurle dès que je m'éloigne un peu.

Pour les vacances, ça y est depuis hier !
Revenir en haut Aller en bas
Savasana
Habituée



Nombre de messages : 1627
Age : 41
Date d'inscription : 31/05/2013

L'aider à se lancer Empty
MessageSujet: Re: L'aider à se lancer   L'aider à se lancer EmptyMar 8 Juil 2014 - 10:53

doudie a écrit:


Quand il pleure parce qu'on va pas où il veut, en général je le préviens "je vais te reprendre dans bras, (je le prends) je comprends que tu sois déçu, tu aurais aimé aller là, mais pour le moment on ne peut pas parce que... "

Ca a l'air de progresser doucement, il joue un peu tout seul de nouveau (là il déroule un rouleau de papier toilette  content050 ) mais souvent il hurle dès que je m'éloigne un peu.

Pour les vacances, ça y est depuis hier !

 ura1  bon ça sent bon le bébé qui ne va pas tarder à se lancer tout ça!
est ce qu'il ne serait pas entrain de te coller histoire de faire le plein de Maman parce qu'il sent qu'il va faire un bon en autonomie?

ça me parle ça, les laisser découvrir un truc qu'il ne devrait pas toucher (parce que ça prend du temps à ranger/nettoyer) mais laisser faire juste pour pouvoir souffler!
D'ailleurs M. on ne l'entend pas juste quand elle veut se faire oublier (par exemple quand elle doit aller se coucher ou quand elle manipule un CD/mon sac alors qu'elle n'a pas le droit)
Revenir en haut Aller en bas
brise marine
Habituée
brise marine


Nombre de messages : 2964
Age : 42
Localisation : Périgord
Date d'inscription : 15/07/2012

L'aider à se lancer Empty
MessageSujet: Re: L'aider à se lancer   L'aider à se lancer EmptyMar 8 Juil 2014 - 11:50

Savasana a écrit:

D'ailleurs M. on ne l'entend pas juste quand elle veut se faire oublier (par exemple quand elle doit aller se coucher ou quand elle manipule un CD/mon sac alors qu'elle n'a pas le droit)

Il parait que le silence est d'or... Sauf quand on a des enfants, là le silence devient .... suspect ! content103
Revenir en haut Aller en bas
julyff
Habituée
julyff


Nombre de messages : 4534
Age : 37
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 09/09/2012

L'aider à se lancer Empty
MessageSujet: Re: L'aider à se lancer   L'aider à se lancer EmptyMar 8 Juil 2014 - 16:05

content103 c'est ça!!!
Revenir en haut Aller en bas
doudie
Habituée
doudie


Nombre de messages : 2635
Age : 49
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/01/2014

L'aider à se lancer Empty
MessageSujet: Re: L'aider à se lancer   L'aider à se lancer EmptyMar 8 Juil 2014 - 19:07

content103 
Revenir en haut Aller en bas
Savasana
Habituée



Nombre de messages : 1627
Age : 41
Date d'inscription : 31/05/2013

L'aider à se lancer Empty
MessageSujet: Re: L'aider à se lancer   L'aider à se lancer EmptyMar 8 Juil 2014 - 21:34

content050 
Me rappelle qu'à l'âge de ton fils Doudie, quand elle s'occupait seule je retenais presque mon souffle et évitait même de bouger pour ne pas attirer son attention sur moi  content050 
Il s'est transformé en momie avec le papier toilette?
Revenir en haut Aller en bas
Arcenciel
Habituée
Arcenciel


Nombre de messages : 2540
Date d'inscription : 06/05/2013

L'aider à se lancer Empty
MessageSujet: Re: L'aider à se lancer   L'aider à se lancer EmptyMer 9 Juil 2014 - 19:52

Le silence suspect!!!! Oh que ouiiiiii!!!!  content050 
Mais des fois j'ai droit à la version "moi faire ..." genre monologué fort qui prévient de ce qu'il va faire. Et là, il suffit d'avoir les oreilles qui trainent pour arrêter le truc au tout début voire même avant le début!!!! C'est pratique!  content050 content050 
Revenir en haut Aller en bas
Savasana
Habituée



Nombre de messages : 1627
Age : 41
Date d'inscription : 31/05/2013

L'aider à se lancer Empty
MessageSujet: Re: L'aider à se lancer   L'aider à se lancer EmptyMer 9 Juil 2014 - 20:09

Ah oui j'ai droit à ça aussi parfois,
ici elle dialogue avec elle même :
"tu as envie de faire ça?"
"oui!" (bien aigü)
"bon je vais faire ça alors"
"d'accord"

cela dit elle ne fait jamais un truc dangereux dans notre dos ou ne se sert pas toute seule dans les "cachettes"
et même que quand elle a envie d'un gâteau qu'on a laisser en évidence elle le garde dans la main jusqu'à ce qu'on lui dise oui ou non.
bref pas vraiment de bêtises (ou alors mon curseur expérimentations-bêtise est déréglé!)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'aider à se lancer Empty
MessageSujet: Re: L'aider à se lancer   L'aider à se lancer Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'aider à se lancer
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Bébé grandit, maman aussi-
Sauter vers: