Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

 

 Ecole, cantine et panier repas... Edit.. car allergies...

Aller en bas 
+9
Lilybug
zoétoune
oups
doudie
Mekati
Louve
Sheerazade
brise marine
Passiflore
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Passiflore
Habituée
Passiflore


Nombre de messages : 4056
Age : 42
Date d'inscription : 07/06/2011

Ecole, cantine et panier repas... Edit.. car allergies... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecole, cantine et panier repas... Edit.. car allergies...   Ecole, cantine et panier repas... Edit.. car allergies... - Page 2 EmptyJeu 8 Jan 2015 - 8:15

Coucou,

clairement elle est intolérante au lactose.
Mais à la maison on mange sans plv donc en gros elle en mange une fois par semaine dans un plat à la cantine.

Et oui, je suis consciente qu'elle peut développer des problèmes mais mon médecin (enfin mes) , la pédiatre et le gastro pédiatre ainsi que l'homéopathe s'en fichent (mon médecin a marqué sur l'ordo: 2 mois d'essai sans yaourt et lait donc tu vois à quel point j'ai du insister...on peut même pas faire de pai), donc à mon niveau je ne peux plus rien faire.
Revenir en haut Aller en bas
zoétoune
Habituée
zoétoune


Nombre de messages : 4507
Date d'inscription : 04/12/2008

Ecole, cantine et panier repas... Edit.. car allergies... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecole, cantine et panier repas... Edit.. car allergies...   Ecole, cantine et panier repas... Edit.. car allergies... - Page 2 EmptyJeu 8 Jan 2015 - 8:25

Quand elle était petite / bébé, elle supportait bien le lait? Ça devrait logiquement être le cas si c'est de l'intolérance au lactose.

C'est classique que les médecins s'en fichent ou n'y connaissent rien, il faut souvent batailler et faire marcher le bouche à oreille pour trouver un médecin qui connait vraiment le problème....
Moi, j'ai trouvé grâce à un groupe facebook sur l'aplv, les mamans se refilent souvent les adresses de bons praticiens.
Revenir en haut Aller en bas
Passiflore
Habituée
Passiflore


Nombre de messages : 4056
Age : 42
Date d'inscription : 07/06/2011

Ecole, cantine et panier repas... Edit.. car allergies... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecole, cantine et panier repas... Edit.. car allergies...   Ecole, cantine et panier repas... Edit.. car allergies... - Page 2 EmptyJeu 8 Jan 2015 - 10:44

Oui oui c'est ça Zoé, bonne tolérance petite et depuis qu'elle a 3 ans c'est la débâcle...
d'ailleurs l'atsem avait stoppé yaourt, lait et fromage d'elle même car elle m'a dit que dès qu'on lui en donnait elle avait la diarrhée...
Ici j'ai trouvé personne....je pense voler une ordonnance quelque part et me la tamponner (je plaisante hein!!)
Revenir en haut Aller en bas
zoétoune
Habituée
zoétoune


Nombre de messages : 4507
Date d'inscription : 04/12/2008

Ecole, cantine et panier repas... Edit.. car allergies... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecole, cantine et panier repas... Edit.. car allergies...   Ecole, cantine et panier repas... Edit.. car allergies... - Page 2 EmptyJeu 8 Jan 2015 - 10:54

OK..... Et le lait sans lactose, les fromages type comté, en revanche, ça passe bien, tu as testé?

Je te souhaite de trouver, il faut parfois faire de la route, mais on finit par y arriver....

Revenir en haut Aller en bas
Passiflore
Habituée
Passiflore


Nombre de messages : 4056
Age : 42
Date d'inscription : 07/06/2011

Ecole, cantine et panier repas... Edit.. car allergies... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecole, cantine et panier repas... Edit.. car allergies...   Ecole, cantine et panier repas... Edit.. car allergies... - Page 2 EmptyJeu 8 Jan 2015 - 11:10

Je n'ai pas testé le lait sans lactose non.

Le fromage, certains passent et d'autres pas du tout!

Les yaourts c'est 0 !!!
Revenir en haut Aller en bas
zoétoune
Habituée
zoétoune


Nombre de messages : 4507
Date d'inscription : 04/12/2008

Ecole, cantine et panier repas... Edit.. car allergies... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecole, cantine et panier repas... Edit.. car allergies...   Ecole, cantine et panier repas... Edit.. car allergies... - Page 2 EmptyJeu 8 Jan 2015 - 11:48

OK....
Je me permets d'insister parce qu'il est vraiment courant que les médecins confondent l'intolérance au lactose et l'aplv.
Il est possible aussi de devenir aplv à n'importe quel âge (comme pour toutes les allergies).

Le fait de tolérer ou non le lait sans lactose et les fromages affinés plus de 3 mois est une bonne indication pour faire la distinction entre les deux.

Si c'est une aplv, il y aura peut-être un bon allergologue pour la suivre et demander le PAI (tu peux aussi faire le diallertest à la maison en attendant).

Si c'est une intolérance au lactose, c'est tout à fait objectivable avec un certain nombre de tests, réalisés en milieu hospitalier avec un gastro pédiatre.
Revenir en haut Aller en bas
Passiflore
Habituée
Passiflore


Nombre de messages : 4056
Age : 42
Date d'inscription : 07/06/2011

Ecole, cantine et panier repas... Edit.. car allergies... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecole, cantine et panier repas... Edit.. car allergies...   Ecole, cantine et panier repas... Edit.. car allergies... - Page 2 EmptyJeu 8 Jan 2015 - 13:11

merci Zoé, je connais bien les différences entre IPLV/ APLV/ intolérance au lactose.

Le diallertest a été fait, l'allergologue a été vu, le gastro pédiatre aussi, un orl également.

aav
Revenir en haut Aller en bas
zoétoune
Habituée
zoétoune


Nombre de messages : 4507
Date d'inscription : 04/12/2008

Ecole, cantine et panier repas... Edit.. car allergies... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecole, cantine et panier repas... Edit.. car allergies...   Ecole, cantine et panier repas... Edit.. car allergies... - Page 2 EmptyJeu 8 Jan 2015 - 17:39

OK ange clin doeil
Revenir en haut Aller en bas
Passiflore
Habituée
Passiflore


Nombre de messages : 4056
Age : 42
Date d'inscription : 07/06/2011

Ecole, cantine et panier repas... Edit.. car allergies... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecole, cantine et panier repas... Edit.. car allergies...   Ecole, cantine et panier repas... Edit.. car allergies... - Page 2 EmptyJeu 8 Jan 2015 - 18:17

Je fais même un protocole ISO au cas où les vaccins auraient fragilisés son terrain.... mimique121
Revenir en haut Aller en bas
brise marine
Habituée
brise marine


Nombre de messages : 2964
Age : 42
Localisation : Périgord
Date d'inscription : 15/07/2012

Ecole, cantine et panier repas... Edit.. car allergies... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecole, cantine et panier repas... Edit.. car allergies...   Ecole, cantine et panier repas... Edit.. car allergies... - Page 2 EmptyLun 23 Mar 2015 - 11:06

Zoé, Passi, si vous avez des liens bien fait sur intolérance au lactose ou PLV, ça m'intéresserait.

N. ne supporte pas le lait mais on ne sait pas si c'est lactose ou PLV. Jusqu'à maintenant, on donne de temps en temps pour des occasions spéciales, on fait une éviction stricte quand elle a une maladie ORL ou une plaque d'eczéma qui reprend ou des selles vraiment trop pas belles/puantes.
J'ai essayé de prendre rdv chez un allergo pour essayer d'y voir plus clair mais pas de rdv avant fin Aout.

D'après ce que j'en ai compris, il y a une intolérance où on peut donner un peu du produit de temps en temps (PLV ?) et une où il faudrait éviter le produit tout le temps (lactose?) car risque de déclarer des maladies auto immunes.

Bref, on patauge. J'en ai marre de porter ça toute seule.
L'année dernière, on a vu une gastroped qui a fait quelques analyses. C'est positif à un groupe d'aliments :lait, arachide, moutarde et oeuf. Nous on sait depuis 3 ans que le lait pose problème mais la gastroped n'a pas voulu aller plus loin.
"Si ça va mieux sans le lait,enlevez le lait. Au revoir madame"

Là je prend toute info qu'on me donne (éventuellement aussi le groupe FB pour trouver un bon allergo parce que celui que j'ai contacté,c'est dans longtemps et je ne sais pas ce qu'il vaut.)

Merci aav
Revenir en haut Aller en bas
zoétoune
Habituée
zoétoune


Nombre de messages : 4507
Date d'inscription : 04/12/2008

Ecole, cantine et panier repas... Edit.. car allergies... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecole, cantine et panier repas... Edit.. car allergies...   Ecole, cantine et panier repas... Edit.. car allergies... - Page 2 EmptyLun 23 Mar 2015 - 12:34

Ta puce à 4 ans et demi si je comprends bien?

A cet âge, ça peut être aussi bien de l'intolérance au lactose que de l'allergie aux protéines de lait, ou les deux.
Si à 1 an déjà, elle avait des symptômes avec le lait, il y a surement une allergie aux protéines de lait car l'intolérance au lactose est encore très rare à cet âge (mais l'aplv très fréquente).

Un aplv (allergique à la protéine de lait de vache) devrait d'abord faire une éviction stricte de plusieurs semaines (en réalité, si on veut vraiment faire une réintroduction un jour, c'est 6 mois à 1 an d'éviction stricte pour que le système immunitaire "oublie" l'allergène).

Sinon, après 1 mois d'éviction, il pourra tenter de reconsommer des plv à hauteur de son seuil de tolérance si il y en a un, donc, en gros, des produits "contenant des traces de lait" si ça passe, ou une noisette de beurre par exemple si ça passe là encore (le beurre est le produit laitiers qui contient le moins de plv) etc....

Pour info, l'intolérance aux protéines de lait n'existe pas, il existe en revanche deux formes d'aplv : immédiate ou retardée (c'est cette dernière qu'on nomme à tort intolérance, mais c'est en fait un mécanisme allergique).


Un intolérant au lactose ne doit effectivement pas consommer de lactose (d'une manière générale, en cas d'allergie ou d'intolérance, continuer de consommer l'aliment couramment peut amener des problèmes de porosité intestinale, maladies auto-immunes etc....).
Par contre, certains produits laitiers peuvent convenir la plupart du temps aux intolérants au lactose : les fromages qui ont plus de 3 mois d'affinage ou certains yaourts. Ce sont les produits laitiers où le lactose - le sucre du lait - a été digéré par les bactéries durant le processus de fermentation. Ou encore, les laits du genre "matin léger".

C'était quoi les tests du gastro pédiatre, une prise de sang? Des pricks tests? Des patchs?

Le groupe facebook : "Aplv / Iplv (Allergie / Intolerance au lait de vache)"
Revenir en haut Aller en bas
brise marine
Habituée
brise marine


Nombre de messages : 2964
Age : 42
Localisation : Périgord
Date d'inscription : 15/07/2012

Ecole, cantine et panier repas... Edit.. car allergies... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecole, cantine et panier repas... Edit.. car allergies...   Ecole, cantine et panier repas... Edit.. car allergies... - Page 2 EmptyLun 23 Mar 2015 - 13:28

La gastroped a fait des analyses de sang (IgE spécifique)

On a dépisté un problème avec le lait et le gluten quand la puce devait avoir environ 18 mois.
Jusqu'à 16 mois, je ne me suis pas inquiétée des selles non moulées, pensant que ça allait peut être avec l'allaitement.
L'allaitement s'est terminé et j'ai fini par me dire que ce n'était pas normal que les selles soient toujours mousseuses. On n'étaient déjà pas super fan du lait de vache qu'on alternait avec lait de chèvre/brebis ou lait végétal. On a fini par décider d'une éviction lait animal qu'on a fait sur 10jours. Pas d'amélioration.
On a commencé celle pour le gluten (entre temps on nous dit "au moins 1 mois l'éviction"). Y'a du mieux sans le gluten mais dès qu'on a rouvert un pack de lait de vache, ça repart. On a fini par faire presque 2 ans d'éviction (pas super stricte en extérieur mais le plus possible à la maison) de lait et gluten.

C'est quand on a voulu réintroduire qu'on a consulté la gastroped. Le gluten ça va selon les analyses (on en remange, ça va clairement mieux même si on n'en consomme plus comme avant) mais le lait non.

Je penche aussi plutôt pour une intolérance PLV. Elle semble avoir un bon seuil, les traces de lait passent sans problème. Les soucis arrivent seulement en cas d'écarts répétés et francs (genre on autorise une demi viennoiserie le matin et dans la même journée, elle chipe un bout de fromage...).
Mais justement, comme le seuil de tolérance a l'air correct,j'ai parfois l'impression que dans ma famille, on ne le prend pas assez au sérieux et qu'ils n'y font pas attention (même le papa en donne parfois trop à mon goût mimique121 ).

Je vais aller voir sur le groupe facebook si je trouve un bon allergo près de chez moi.

Merci Zoétoune aav
Revenir en haut Aller en bas
zoétoune
Habituée
zoétoune


Nombre de messages : 4507
Date d'inscription : 04/12/2008

Ecole, cantine et panier repas... Edit.. car allergies... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecole, cantine et panier repas... Edit.. car allergies...   Ecole, cantine et panier repas... Edit.. car allergies... - Page 2 EmptyLun 23 Mar 2015 - 14:18

Peut-être qu'une sensibilité au gluten s'était développée à cause de la consommation de lait sur un terrain aplv (c'est arrivé à mon fils qui après plusieurs mois de plv n'a plus supporté le gluten et puis après plusieurs mois d'éviction stricte lait + gluten, il a pu reprendre le gluten).

Les 10 jours d'éviction n'étaient pas suffisants, car la protéine de lait reste 3 semaines dans l'organisme.
Et en cas d'atteinte de l'intestin, ça peut prendre plusieurs mois pour retrouver des selles normales.

Pour info aussi, 90% des aplv ont une allergie croisée avec le lait de brebis et le lait de chèvre.... en gros, avec tous les autres laits animaux en fait, donc, il faut vraiment tout supprimer quand on fait un test d'éviction.

Est-ce que maintenant ses selles sont normales en dehors des écarts?

Par contre, comme je te disais (je chipote avec ça, mais je pense que c'est important....), ce n'est pas une intolérance à la PLV (ça n'existe pas), mais bien une allergie, avec une forme digestive manifestement. Si elle a réagi à la prise de sang, c'est très probablement une allergie immédiate.

En principe :
Prise de sang et / ou prick test positif = allergie immédiate.
Diallertest positif = allergie retardée.

Mais sachant qu'il y a beaucoup de faux négatifs dans les deux cas..... En revanche, un positif est un positif : IgE spécifiques positifs, ça veut dire que ta fille est bel et bien allergique. Le gastroped a été super léger de vous laisser en plan comme ça avec une prise de sang +, c'est même carrément dangereux, heureusement que ta fille ne fait pas de réactions trop sévères.....

Du coup, vu son âge, elle mange à la cantine?


Revenir en haut Aller en bas
Arcenciel
Habituée
Arcenciel


Nombre de messages : 2540
Date d'inscription : 06/05/2013

Ecole, cantine et panier repas... Edit.. car allergies... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecole, cantine et panier repas... Edit.. car allergies...   Ecole, cantine et panier repas... Edit.. car allergies... - Page 2 EmptyLun 23 Mar 2015 - 14:28

Merci pour les infos Zoetoune! aav Donc pas d'IPLV, que des APLV avec des effets retardés...

Euh, je viens de voir que tu as reposté...
Hum... Vous parlez d'IgE, c'est quoi? (excusez la néophyte que je suis...)
Revenir en haut Aller en bas
zoétoune
Habituée
zoétoune


Nombre de messages : 4507
Date d'inscription : 04/12/2008

Ecole, cantine et panier repas... Edit.. car allergies... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecole, cantine et panier repas... Edit.. car allergies...   Ecole, cantine et panier repas... Edit.. car allergies... - Page 2 EmptyLun 23 Mar 2015 - 15:58

J'ai 2 pdf qui expliquent bien tout sur les allergies, mais je ne vois pas comment les mettre sur le forum...

Pour ce que j'en sais et ce que j'en comprend, en matière d'allergie, il y a les "IgE médiées", soit celles qu'on détecte avec une prise de sang habituellement prescrite par le médecin ou l'allergologue.
Et il y a les autres cas dits "Non IgE médiés" ou manifestement, l'enfant est allergique, mais est négatif à la recherche d'IgE, donc à la prise de sang.
Cette forme d'allergie non IgE médiée peut se détecter avec le diallertest (un patch cutané en vente libre en pharmacie) mais il y a 40% ou 60% (j'ai un doute sur le chiffre) de faux négatifs.
Donc, pour ces cas là en particulier, le diagnostique le plus fiable reste le test d'éviction / réintroduction et l'observation de la clinique.

La différence en IgE médiée et non IgE médiée se joue au niveau de la nature (et de la rapidité) de la réponse immunitaire.
On retrouve plutôt les chocs anaphylactiques, oedèmes de quincke etc.... dans les formes IgE médiées par exemple.

Les IgG, je connais moins.... Mais pour ce que j'en sais, on en parle plutôt dans les cas d'intolérance.
Il existe actuellement un (ou des?) laboratoires qui testent les IgG par prise de sang pour établir une liste des aliments auxquels ont est intolérants (voir le post de Mimikief). L'expérience montre à certaines mamans ici qu'on peut s'y fier. Mais les médecins disent en général que "c'est n'importe quoi", en gros.
A savoir que c'est nouveau, pas remboursé et qu'ils n'en ont surement jamais entendu parler en fac de médecine, donc, forcément....
Revenir en haut Aller en bas
zoétoune
Habituée
zoétoune


Nombre de messages : 4507
Date d'inscription : 04/12/2008

Ecole, cantine et panier repas... Edit.. car allergies... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecole, cantine et panier repas... Edit.. car allergies...   Ecole, cantine et panier repas... Edit.. car allergies... - Page 2 EmptyLun 23 Mar 2015 - 16:10

Voilà une version très classique et "contre" par exemple :

http://www.allergienet.com/allergies-alimentaires-diagnostic-dosage-igg/

Voilà ce que peut en dire une personne comme le Dr Willem (qu'est loin d'être un guignol quand même à mon sens) :

http://www.docteurwillem.fr/cms/article.php?id_txt=19
Revenir en haut Aller en bas
mimikief
Modératrice
mimikief


Nombre de messages : 8791
Age : 40
Localisation : alsace
Date d'inscription : 05/08/2009

Ecole, cantine et panier repas... Edit.. car allergies... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecole, cantine et panier repas... Edit.. car allergies...   Ecole, cantine et panier repas... Edit.. car allergies... - Page 2 EmptyLun 23 Mar 2015 - 17:52

c'est en fait la même situation que pour les vaccins je trouve
on se retrouve avec deux types de version, avec dans les deux cas des avis de médecins qui semblent s'y connaître...
et à nous de faire le tri ( choix) dans tout ca...

moi j'avoue qu'avant que je " n'accepte " de voir cette option, j'étais restée sur l'avis du pédiatre allergo , à savoir les intolérances ca n'existe pas , soit on est allergique, soit on ne l'est pas, et si les IGE sont négatifs il ne faut surtout pas faire d'éviction sous peine de développer plus tard des allergies, l'organisme finira par s'habituer à l'aliment, même si celui est vomit, provoque des maux de ventre ou des diahrées/selles molles"
mais devant le dev des pbs de santé de ma fille, maux de ventre quotidiens, et maladie auto immune, on s'y est repenché et les IGG étaient positives et on a vu un gros mieux depuis les évictions et un changement de comportement alimentaire de notre petite.
alors même quand je vois des émissions comme celle d'hier soir sur france 5, ben je rigole intérieurement, parceque comme le dit le doc qui nous suit, ca n'arrangerait pas les labos ni les médecins que les personnes intolérantes soient diagnostiquées et se prennent en charge parceque on verrait une chute de consultation chez le doc et une baisse de conso de médicaments...
sans rentrer dans la théorie du complot moi ca me parle...
dans tous les cas, moi je prends de plus en plus conscience au quotidien du lien entre nourriture et santé, et de la notion d'alicament...
après je pense que ca ne coute pas grand chose d'essayer et en fonction des résultats d'en tirer les conclusions ...
par ex mon mari souffre depuis plus de 2 ans de dishydrose bulleuse aux mains, un truc super handicapant qui l'empêche de jouer de violoncelle etc et malgré les multiples traitements il n'a jamais vu de mieux, depuis le diag de notre fille il ne mange plus de lait /gluten/oeuf, et ca fait deux mois qu'il n'a plus eu de crises...

aav
Revenir en haut Aller en bas
Passiflore
Habituée
Passiflore


Nombre de messages : 4056
Age : 42
Date d'inscription : 07/06/2011

Ecole, cantine et panier repas... Edit.. car allergies... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecole, cantine et panier repas... Edit.. car allergies...   Ecole, cantine et panier repas... Edit.. car allergies... - Page 2 EmptyLun 23 Mar 2015 - 20:41

Moi je pense tout pareil que Mimi..... aav
Revenir en haut Aller en bas
zoétoune
Habituée
zoétoune


Nombre de messages : 4507
Date d'inscription : 04/12/2008

Ecole, cantine et panier repas... Edit.. car allergies... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecole, cantine et panier repas... Edit.. car allergies...   Ecole, cantine et panier repas... Edit.. car allergies... - Page 2 EmptyLun 23 Mar 2015 - 21:03

Dans tous les cas, quand on peut avoir, en "première instance", un enfant diagnostiqué avec une allergie par un allergologue / médecin, c'est quand même mieux, car à terme, il y aura généralement besoin d'un PAI pour la collectivité et point de PAI sans demande du médecin.
Or, cette PDS n'étant pas reconnue par les médecins (enfin, la large majorité je pense), ça complique beaucoup les choses....

Donc, avec une PDS de recherche d'allergie positive ou un constat d'aplv, avoir un suivi avec un allergologue, c'est important je pense.

Si l'enfant est négatif à tous les tests et qu'aucun allergo n'est prêt à suivre / croire les parents et qu'on sent bien que malgré les évictions classiques qu'on peut mettre en place il y a "autre chose"..... Là, dans l'intérêt de la santé de l'enfant, clairement, il faut pousser plus loin soi même et se lancer dans ce genre de recherches!
Revenir en haut Aller en bas
mimikief
Modératrice
mimikief


Nombre de messages : 8791
Age : 40
Localisation : alsace
Date d'inscription : 05/08/2009

Ecole, cantine et panier repas... Edit.. car allergies... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecole, cantine et panier repas... Edit.. car allergies...   Ecole, cantine et panier repas... Edit.. car allergies... - Page 2 EmptyLun 23 Mar 2015 - 21:15

Mouai je ne partage pas trop. ... les allergos rencontrés m'ont paru voir les choses d'une manière assez fermée. .. et je pense sincèrement que plus de personnes souffrent d'intolérances que d'allergies et vu que les allergos réfutent l'existence des into ben c'est compliqué.
N'importe quel médecin peut signer un pai.
A mes yeux vaut mieux trouver un bon doc le plus ouvert possible et qui actualise ses connaissances aav
Revenir en haut Aller en bas
brise marine
Habituée
brise marine


Nombre de messages : 2964
Age : 42
Localisation : Périgord
Date d'inscription : 15/07/2012

Ecole, cantine et panier repas... Edit.. car allergies... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecole, cantine et panier repas... Edit.. car allergies...   Ecole, cantine et panier repas... Edit.. car allergies... - Page 2 EmptyLun 23 Mar 2015 - 21:17

Bon ben pour nous, comme les résultats sont positifs, reste plus qu'à trouver un bon allergologue pour nous suivre.
Je vais aller voir tes lien Zoé, merci aav

Pour N., pas de problème de cantine puisque nous sommes en IEF. Quand vers 2 ans elle était en halte garderie, j'en avais parlé avec notre médecin traitant qui avait fait un mot. On avait fait un PAI et j'amenais les repas en glacière.
Revenir en haut Aller en bas
zoétoune
Habituée
zoétoune


Nombre de messages : 4507
Date d'inscription : 04/12/2008

Ecole, cantine et panier repas... Edit.. car allergies... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecole, cantine et panier repas... Edit.. car allergies...   Ecole, cantine et panier repas... Edit.. car allergies... - Page 2 EmptyLun 23 Mar 2015 - 22:46

Je dis surtout ça par rapport à mon vécu avec un enfant qui a été en crèche avec un diagnostique d'intolérance puis à l'école avec un diagnostique d'allergie.

Tant qu'il était considéré "intolérant" : Refus de mise en place d'un PAI malgré le certificat de mon médecin. Ma ville et les médecins d'ici de PMI considèrent (en dépit de la loi) qu'une demande de PAI d'un médecin "lambda" n'est pas valable et n'acceptent que les demandes émanant d'allergo.
Pendant longtemps, le personnel de la crèche a quand même joué le jeu de faire l'éviction, mais avec des ratés réguliers (gratins, quiches....). Et un jour, le médecin de PMI a dit "stop" et ils ont réintroduit contre mon avis..... Ça ne serait jamais arrivé si il avait été considéré comme allergique à l'époque.
Tant que tu es dans le diagnostique d'intolérance, tu es dans une espèce de no man's land médical au regard de la collectivité avec tout ce que ça implique..... C'est horrible, mais ici, c'est comme ça....

Une fois qu'il a eu son diagnostique d'allergie : Un PAI a pu être mis en place. L'école sait qu'il ne doit y avoir AUCUN écart et prend ça très au sérieux. Je fournis les repas et tout ce qu'il mange dans l'enceinte de l'école.

Donc, ça a été un soulagement énorme pour moi quand le diagnostique d'allergie a été posé.
Pour exemple, je connais une maman qui a du lâcher son métier pour récupérer ses enfants aplv tous les midis et goûter à l'école, car elle n'a jamais pu obtenir de PAI.... parce qu'ils sont considérés comme """seulement""" intolérants. Elle n'a pas trouvé d'allergo pour la suivre.

Ce n'est pas tant pour des raisons médicales pour que des raisons de protocoles et de prise en compte par les autres.... Avec l'IEF évidemment, c'est plus simple, bien qu'on observe quand même souvent le même phénomène ailleurs (famille, entourage, centres de loisirs etc....).

Du reste, il est important de savoir si on a à faire à une intolérance ou une allergie car ça ne se gère pas exactement de la même façon quand même.
Par exemple, une allergie retardée peut devenir immédiate dans le temps, les symptômes peuvent changer, on peut se mettre à faire un œdème de Quincke alors qu'on n'avait que des symptômes digestifs jusqu'alors etc.....
Avec l'allergie, on peut aussi opter pour tenter une réintroduction ou une recherche de seuil de tolérance avec des protocoles bien précis. Ce n'est pas une option que moi je retiens, mais que beaucoup de parents choisissent quand même.

Il existe de bons allergo (j'en ai trouvé un), mais je suis d'accord que la plupart ne sont vraiment pas tops et il faut toujours continuer de chercher, tester et se documenter par soi-même quoiqu'il en soit....
Mais trouver un bon médecin au courant de la problématique des intolérances, alors là..... ça relève carrément de l'exploit, mais évidemment, si on en connait un, il faut FONCER!!!

Il y a quand même beaucoup de loulous qui sont aplv et bien souvent pour ceux-là le diagnostique d'aplv, l'éviction et un suivi de qualité suffit à ce qu'ils restent en bonne santé et n'aient pas d'autres soucis.

Je suis d'accord que nous sommes tous intolérants à plus ou moins de choses, mais aussi plus ou moins sévèrement..... Après, c'est une démarche perso de faire la recherche ou pas..... Qui devient plus ou moins optionnelle selon les soucis de santé que l'on rencontre (ou pas!), dans le cas de ta puce et du fils de Taromit, l'intérêt est évident.....

Pour des enfants qui allaient mal avec le lait et retrouvent la super santé avec l'éviction, c'est bien déjà.... aux parents de voir ensuite si ils ont envie de pousser plus loin sur une recherche d'intolérance alors qu'a priori "tout roule", mais je trouve que ça rentre dans une autre démarche (que je ne trouve pas mauvaise, juste que c'est autre chose... plus de l'ordre de la recherche d'une qualité de vie que de l'ordre du besoin de soin face à un problème de santé identifié).

Tu vois ce que je veux dire?

Revenir en haut Aller en bas
Arcenciel
Habituée
Arcenciel


Nombre de messages : 2540
Date d'inscription : 06/05/2013

Ecole, cantine et panier repas... Edit.. car allergies... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecole, cantine et panier repas... Edit.. car allergies...   Ecole, cantine et panier repas... Edit.. car allergies... - Page 2 EmptyLun 23 Mar 2015 - 23:14

C'est super intéressant ce que vous racontez les filles, je commence à entrevoir certaines choses et ça me fait réfléchir pour chez moi...

Par contre, j'ai toujours pas compris ce que voulait dire IGE et IGG... C'est un terme médical, ok, mais ça veut dire quoi et ça correspond à quoi?
Revenir en haut Aller en bas
choupette
Habituée
choupette


Nombre de messages : 2263
Age : 43
Localisation : pacifique
Date d'inscription : 15/12/2010

Ecole, cantine et panier repas... Edit.. car allergies... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecole, cantine et panier repas... Edit.. car allergies...   Ecole, cantine et panier repas... Edit.. car allergies... - Page 2 EmptyLun 23 Mar 2015 - 23:49

IG= Immuno Globuline= anticorps

Il y en a des E, des G, des M ...
qui apparaissent à des moments différents au cours d'une maladie, et qui peuvent permettre de savoir si c'est une immunité ancienne, récente...
Revenir en haut Aller en bas
mimikief
Modératrice
mimikief


Nombre de messages : 8791
Age : 40
Localisation : alsace
Date d'inscription : 05/08/2009

Ecole, cantine et panier repas... Edit.. car allergies... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecole, cantine et panier repas... Edit.. car allergies...   Ecole, cantine et panier repas... Edit.. car allergies... - Page 2 EmptyMar 24 Mar 2015 - 8:43

en gros les IGE signe les allergies, et les IGG signent plus les intos aav
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ecole, cantine et panier repas... Edit.. car allergies... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecole, cantine et panier repas... Edit.. car allergies...   Ecole, cantine et panier repas... Edit.. car allergies... - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ecole, cantine et panier repas... Edit.. car allergies...
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Allergies et intolérances- édit on a vu la naturopathe
» Agressé à l'école, édit: ça a bougé!
» Inscription à l'école ce matin... Edit : news
» l'école, faut qu'on fasse le point...edit: autre soucis
» Panier à trésors

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Nourrir bébé :: Les allergies des petits (et des grands)-
Sauter vers: