Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 Cododo et Vie sociale / Nuit à l'extérieur.

Aller en bas 
+3
Fofita
doudie
Galice
7 participants
AuteurMessage
Galice
A sa place au chaud



Nombre de messages : 271
Date d'inscription : 03/11/2013

Cododo et Vie sociale / Nuit à l'extérieur. Empty
MessageSujet: Cododo et Vie sociale / Nuit à l'extérieur.   Cododo et Vie sociale / Nuit à l'extérieur. EmptyLun 21 Avr 2014 - 20:46

Bonsoir !

Je profite que mon petit dorme pour venir vous demander quelques conseils  I love you 

Mon bébé a maintenant 9 mois.

Le soir, il s'endort au sein, dans notre lit. L'endormissement dure entre 15 minutes.. et des fois 1h, plus.. Il brasse dans le lit alors on se relève.. il rejoue.. se recouche.. tété.. s'endort.
Il s'endort entre 20h et 22h, mais "son heure" c'est 20h30..
Puis, il peut se réveiller durant la soirée. Une fois, deux fois.. Alors je retourne dans le lit, je le rendors au sein.
Enfin je vais me coucher, et on dort la nuit ensemble, avec des réveils (qui ne me dérangent absolument pas).

J'ai appris à faire "avec", ça ne me semble pas grave (et à vous ?), et surtout, je ne me vois pas faire autrement. Même si certains soirs, j'en ai vraiment marre, que je n'ai l'impression de ne faire que ça.
Bref.

Ce qui me pose souci, c'est ma vie sociale. Comment vous faites, le soir ?
Si on invite du monde, le Petit a encore moins envie d'aller se coucher, il est excité, et ça traine, alors qu'il fatigue. Ceci dit, il ne pleure ni ne s'enerve pour autant, mais je vois ses petits yeux !
Et puis, c'est compliqué pour moi : m'absenter durant le repas, la soirée.. surtout que bien sur ces soirs-là il met encore plus de temps à s'endormir, je plante tout le monde durant le repas quoi ! Et je sens bien les regards un peu pesants, "inquisiteurs", genre "pourquoi tu ne le couches pas dans son lit ?".. Et c'est pénible. Plus encore que de "rater" la soirée.
Autre chose : j'aimerais le soir, parfois, pouvoir sortir (je rêve hein ?), y a des conférences pas loin de chez moi, notamment une vendredi, qui m'intéresse, mais comment faire ? c'est de 20h à 23h..
Comment vous faites, vous ?
Enfin, 3eme "problème", quand on va chez des amis ou de la famille. Ce week-end je vais chez mes parents, les chambres sont à l'étage, et nous, nous serons en bas, bien sur.. Si je l'endors dans "mon" lit, j'ai très peur qu'il tombe maintenant qu'il se met à 4 pattes. L'endormir et le poser ensuite dans le lit parapluie que ma mère rêve de pouvoir sortir "enfin" ?? Puis le reprendre dans le lit au 1er réveil ?
Je ne sais pas.

Ca m'intéresse aussi de savoir comment vous gérez le regard des autres sur vos habitudes de sommeil avec votre bébé.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
doudie
Habituée
doudie


Nombre de messages : 2635
Age : 49
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/01/2014

Cododo et Vie sociale / Nuit à l'extérieur. Empty
MessageSujet: Re: Cododo et Vie sociale / Nuit à l'extérieur.   Cododo et Vie sociale / Nuit à l'extérieur. EmptyLun 21 Avr 2014 - 21:18

Alors ici c'est mode zéro prise de tête sur le dodo. Donc le cododo on voit surtout que quand on est en vadrouille au moins la nuit il dort bien, même si les siestes sont parfois plus épiques et les couchers tardifs.

Galice a écrit:
Si on invite du monde, le Petit a encore moins envie d'aller se coucher, il est excité, et ça traine, alors qu'il fatigue. Ceci dit, il ne pleure ni ne s'enerve pour autant, mais je vois ses petits yeux !

Ici quand c'est ça, il reste avec nous.

Galice a écrit:

Et puis, c'est compliqué pour moi : m'absenter durant le repas, la soirée.. surtout que bien sur ces soirs-là il met encore plus de temps à s'endormir, je plante tout le monde durant le repas quoi ! Et je sens bien les regards un peu pesants, "inquisiteurs", genre "pourquoi tu ne le couches pas dans son lit ?".. Et c'est pénible. Plus encore que de "rater" la soirée.

Si ça traîne je redescends le schtroumpf. Et ceux que ça gène, ben tant pis, ils ont qu'à faire comme ils veulent avec leurs (éventuels) enfants. J'ai testé le "gnome qui hurle dans SON lit" avec mon aîné, ben l'ambiance est pas plus détendue !

Galice a écrit:

Autre chose : j'aimerais le soir, parfois, pouvoir sortir (je rêve hein ?), y a des conférences pas loin de chez moi, notamment une vendredi, qui m'intéresse, mais comment faire ? c'est de 20h à 23h..
Comment vous faites, vous ?

Je laisse aux gardiens le soin de se débrouiller. Mamie occupe Choupi, le promène, lui chante des chansons. Papa s'installe avec un livre dans le lit et Choupi s'endort. Au pire, Choupi s'endormira quand je rentrerai. (bon au début j'ai eu du mal, mais en fait les gardiens sont contents de s'occuper de lui et super fiers quand ils arrivent à l'endormir aussi, alors...)

Galice a écrit:

Enfin, 3eme "problème", quand on va chez des amis ou de la famille. Ce week-end je vais chez mes parents, les chambres sont à l'étage, et nous, nous serons en bas, bien sur.. Si je l'endors dans "mon" lit, j'ai très peur qu'il tombe maintenant qu'il se met à 4 pattes. L'endormir et le poser ensuite dans le lit parapluie que ma mère rêve de pouvoir sortir "enfin" ?? Puis le reprendre dans le lit au 1er réveil ?
Je ne sais pas.

Poser un petit matelas par terre et l'endormir là ? C'est ce que je fais. Ou alors je l'endors sur le lit et le pose ensuite sur un matelas par terre. J'ai moins de mal à le poser par terre sans le réveiller que dans un lit parapluie .

Je me suis aussi posée toutes ces questions. Le regard des autres c'est pas toujours facile, mais ça y est, j'arrive à m'en détacher. Le plus dur ça a été mes parents, j'ai pas évoqué le truc, mais quand ils sont venus à la maison ils ont bien vu le lit en side-bed ! Maintenant je n'ai plus de souci.
Revenir en haut Aller en bas
Fofita
Habituée
Fofita


Nombre de messages : 2530
Localisation : Brno
Date d'inscription : 08/07/2011

Cododo et Vie sociale / Nuit à l'extérieur. Empty
MessageSujet: Re: Cododo et Vie sociale / Nuit à l'extérieur.   Cododo et Vie sociale / Nuit à l'extérieur. EmptyLun 21 Avr 2014 - 22:54

Comme Doudie quand il y a du monde à la maison...
Les sorties seule le soir par contre je n'en ai fait qu'une et il avait déjà plus d'un an et demi... Ma soeur me l'a gardé, je l'ai retrouvé au milieur du salon à 11h30, télé allumée (avec mon père qui regardait, donc une émission pas du tout pour un petit hein!), pyjama à l'envers, sans body, sans chaussons et plus excité que jamais... Mais j'avais dit à ma sœur de ne pas se prendre la tête avec le coucher et qu'au pire il dormirait quand je rentrerai!
Je préfère en rire, c'est si exceptionnel... Et je l'ai fait à un moment où j'étais vraiment prête à le faire, je n'aurais jamais pu sortir seule sans lui le soir alors qu'il était plus petit... Je pense que quand tu seras vraiment prête tu lâcheras prise là-dessus non?

Pour les visites dans la famille, au début j'essayais de l'endormir et de le poser dans le lit parapluie... Il se réveillait souvent au bout de trente minutes, il fallait toujours que je pense bien mettre une de ses couvertures au fond du lit sinon il se réveillait instantanément grâce à son radar "endroit inconnu"... Au bout d’assez peu de temps j'ai fini par lâcher prise aussi car je passais plus de temps à l'endormir et le rendormir qu'à profiter du reste de ma famille... Alors si ça ne marche pas du premier coup, c'est retour en société, et si il est vraiment trop fatigué, portage... Ça fait un compromis je trouve, d'ailleurs il est arrivé qu'il s'endorme en portage, malgré l'animation et l'excitation, alors qu'il se réveillait tout le temps dans le lit...
Revenir en haut Aller en bas
zanzibar
A sa place au chaud
zanzibar


Nombre de messages : 94
Age : 39
Localisation : de retour en dordogne...
Date d'inscription : 16/03/2014

Cododo et Vie sociale / Nuit à l'extérieur. Empty
MessageSujet: Re: Cododo et Vie sociale / Nuit à l'extérieur.   Cododo et Vie sociale / Nuit à l'extérieur. EmptyMar 22 Avr 2014 - 3:22

Je suis dans le meme cas que toi! Mon petit bout à 9 mois et je l'endort exactement de la meme facon que toi (au sein, dans notre lit à terre avec un endormissement qui dure d 'un quart d'heure à une heure...) Et je me retrouve dans les memes dilemmes quand y'a du monde qui vient manger à la maison ou quand on est invité. Et en fait, j'ai vécu la meme situation avec ma fille qui a 5 ans aujourd'hui et à l'époque, vers le meme age, ca m'a un peu pris la tete. Cette envie de retrouver un peu de liberté et d'indépendance mais ce grand bébé qui a encore besoin de maman 24h/24. Parfois je ne savais pas comment réagir et ca me faisais parfois douter sur mes convictions maternantes. Et puis en fait cette période passe tellement vite (on la regrette meme bien vite) que pour mon loulou j'ai décidé de ne pas me prendre la tete! C'est chiant de rester des plombes au lit quand on a des invités qui nous attendent mais...ca ne durera pas et je constate que ma grande que j'ai beaucoup materné (dans le bon sens du terme je crois) quand elle en avais besoin et bien elle a un super sommeil, facile et surtout serein. Elle n'a jamais fait de cauchemards de sa vie, elle s'endort facilement, sans aucune peur. Elle peut dormir n'importe ou, avec ou sans moi. Bref, ca paye le maternage! Bon, bref, sans doute sais tu déja tout cela, juste pour te dire que j'en ai fait l'expèrience et que je ne regrette pas et que pour mon fils, je suis plus confiante sur le bien fondé de la pratique!
En pratique justement, Comme fofita, je le met en écharpe quand vraiment il se réveille trop souvent, quand on a des invité ou quand on est chez des gens et sinon je m'arrange pour aller le coucher avant le repas. Pour aller à des soirées (expos, petits concerts ou autre) je le prends avec moi et il dort en poussette ou dans le dos. Bon, je ne vais pas au cinéma et c'est sur que y'a des choses que je peux pas faire. Aller à une conférence avec un bébé, je sais pas si ca peut le faire??
Quand je vais dormir ailleurs je m'arrange pour qu'on puisse mettre un matelas à terre...
Et pour le regard des autres et bien...ca ne me touche pas. Je crois que le principal est d'avoir confiance dans sa facon de faire, dans sa propre méthode. Si on pense que notre facon d'endormir notre enfant est bonne pour lui, ca rend plus confiant pour affronter les critiques. Moi aussi les remarques me saoulent très souvent, celles du genre "mais pourquoi tu ne le met pas dans sont lit, il serait mieux non?", je répond avec le sourire que je connais mon bébé et que c'est ainsi qu'on procède et puis c'est tout!
Bon, et puis garder en tete que ca passe très vite!!
Revenir en haut Aller en bas
mimikief
Modératrice
mimikief


Nombre de messages : 8791
Age : 40
Localisation : alsace
Date d'inscription : 05/08/2009

Cododo et Vie sociale / Nuit à l'extérieur. Empty
MessageSujet: Re: Cododo et Vie sociale / Nuit à l'extérieur.   Cododo et Vie sociale / Nuit à l'extérieur. EmptyMar 22 Avr 2014 - 7:54

alors ici clairement on limite les amis en soirée pour cette raison justement, parceque forcément ces soirs là , ils mettent des plombes à s'endormir , moi je fulmine etc
donc soit on lâche l'affaire et on les couche qd nous on se couche
soit on évite d'organiser des trucs en soirées...
concernant l'étonnement des autres, globalement on ne fréquente plus les " jugeants" ... le maternage fait faire le tri je trouve, et moi j'en ai vite eu marre des regards/réflexions etc. donc globalement les potes qu'on cotoye sont dans la même mouvance...

pour les sorties, moi j'en ai eu qq unes que j'ai repoussé le plus possible ... le papa prenait le relais à ce moment, mais souvent qd je rentrais la puce était dans ces bras et m'attendait...

ensuite pour les dodos en zone " non sécurisée" nous on faisait comme tu décris, à savoir endormissement dans le lit et ensuite couchage dans le lit parapluie à coté...


 aav 
Revenir en haut Aller en bas
brise marine
Habituée
brise marine


Nombre de messages : 2964
Age : 42
Localisation : Périgord
Date d'inscription : 15/07/2012

Cododo et Vie sociale / Nuit à l'extérieur. Empty
MessageSujet: Re: Cododo et Vie sociale / Nuit à l'extérieur.   Cododo et Vie sociale / Nuit à l'extérieur. EmptyMar 22 Avr 2014 - 8:42

Ici, pour les soirées, la puce restait souvent avec nous assez tard. J'en ai vite eu marre de rester des heures à essayer de l'endormir et de rater la soirée...
Donc ma devise a été "Tant qu'elle a l'air d'en profiter et qu'on peut en profiter aussi, elle reste. Dès qu'elle commence à chouiner/pleurer pour un rien, c'est qu'elle n'en profite plus et nous non plus, donc elle file au lit!" Et en faisant comme ça, souvent, c'est qu'elle n'en pouvait plus et l'endormissement se faisait plutôt vite...

Quand on dormait ailleurs, endormissement dans le grand lit puis on transvase dans le petit ensuite jusqu'à un peu plus d'un an. Après, elle avait appris à descendre d'un grand lit et dormait dans un grand lit à la maison, donc elle y restait  Mr. Green (et on mettait juste une bonne couverture au sol pour amortir en cas de chute dans le sommeil, ce qui est arrivé très rarement)
Revenir en haut Aller en bas
vanaila
Habituée
vanaila


Nombre de messages : 2114
Localisation : Rhône (coté Loire)
Date d'inscription : 24/07/2013

Cododo et Vie sociale / Nuit à l'extérieur. Empty
MessageSujet: Re: Cododo et Vie sociale / Nuit à l'extérieur.   Cododo et Vie sociale / Nuit à l'extérieur. EmptyMar 22 Avr 2014 - 14:26

En gros pareil que les filles.


A la maison, quand il y a du monde c'est soit on tente le rituel suivant les gens (mais si ça fonctionne pas au bout de 20 minutes en règle général) on laisse tomber elle revient avec nous.
Chez les gens ça dépend, mais lle a plutôt tendance à s'endormir sur le canapé à côté de maman.  0059_G 

Et chez mes parents, on tente le couché quand on la sens fatigué avec retour en société si ça ne marche pas.
Revenir en haut Aller en bas
Galice
A sa place au chaud



Nombre de messages : 271
Date d'inscription : 03/11/2013

Cododo et Vie sociale / Nuit à l'extérieur. Empty
MessageSujet: Re: Cododo et Vie sociale / Nuit à l'extérieur.   Cododo et Vie sociale / Nuit à l'extérieur. EmptyVen 25 Avr 2014 - 21:16

Merci pour vos pistes, et votre soutien.
En fait, je crois que j'ai (j'avais besoin) que le fait de ne pas caler mon fils à heure fixe dans son lit n'est pas une idée complétement saugrenue. Me voilà donc rassurée : je ne suis pas seule Smile
C'est vrai je crois que le regard des autres m'importent beaucoup, car, même si j'essaie de suivre au mieux mon intuition, ma peur de mal faire reste présente, et alors quelqu'un vient confirmer cette angoisse en critiquant ma manière d'agir, ça m'achève..
Bref, je suis sensible à ce que les autres peuvent penser de l'éducation que j'essaie de transmettre.. c'est bête hein.
Revenir en haut Aller en bas
vanaila
Habituée
vanaila


Nombre de messages : 2114
Localisation : Rhône (coté Loire)
Date d'inscription : 24/07/2013

Cododo et Vie sociale / Nuit à l'extérieur. Empty
MessageSujet: Re: Cododo et Vie sociale / Nuit à l'extérieur.   Cododo et Vie sociale / Nuit à l'extérieur. EmptySam 26 Avr 2014 - 7:56

Non c'est normal. Tu veux le mieux pour ton enfant et tu doutes.

Autant se remettre en question est bien, autant il faut essayer d'être droit dans ses bottes faces aux autres et surtout ton enfant.

Courage  aav 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cododo et Vie sociale / Nuit à l'extérieur. Empty
MessageSujet: Re: Cododo et Vie sociale / Nuit à l'extérieur.   Cododo et Vie sociale / Nuit à l'extérieur. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cododo et Vie sociale / Nuit à l'extérieur.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» tétées de nuit de cododo
» Cododo du début de nuit.
» lit cododo
» location d'un lit cododo
» cododo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Maternage :: Cododo-
Sauter vers: