Cette année, pour l'anniversaire de sa grand-mère, mon loulou et moi avons décidé de lui offrir un pot de fleurs faites "main". Voilà le résultat
Pour réaliser les fleurs, nous nous sommes inspirés de cette jolie petite vidéo "tuto"
Nous avons eu besoin de :
- Papier crépon de différentes couleurs
- Un verre et un marqueur
- Des ciseaux
- Des petits morceaux de fils de fer (dans la vidéo, on propose d'utiliser une agrafeuse, personnellement j'ai préféré les petits fils de fer entourés de plastiques qu'on a gratuitement avec les sacs poubelles)
- Des pics à brochette
- De la frigolite (polystyrène) ou mousse pour composition de fleurs par exemple
- Un pot en terre (qu'on peut aussi personnaliser si on veut !)
On prend le papier crépon tel quel sans le déplier et on trace un cercle sur le dessus avec le verre. On découpe ce cercle au travers des différentes couches de papier. On peut le faire avec plusieurs paquets pour avoir plusieurs couleurs. Ensuite, on désolidarise les différents cercles de papier.
On compose un paquet de cinq cercles de couleurs bien superposées les unes sur les autres, selon les envies (on peut aller au-delà de 5 feuilles, j'ai tenté avec huit, c'est joli aussi, mais plus difficile pour les enfants à manier). Soit on agrafe au centre, soit on perce deux petits trous dans lesquels, on passe le fil de fer de part et d'autre. De l'autre côté, on enroule les deux branches du fil de fer pour serrer le paquet.
On prend la première feuille qu'on replie vers le haut comme un pétale de fleur fermé. On continue avec chaque feuille qu'on replie sur la précédente. Au final on arrive à quelque chose comme une petite fleur fermée. On serre bien, on fait rouler la fleur entre les mains. Puis délicatement, on déplie chaque feuille, sans la lisser non plus.
Avec le restant du fil de fer qui dépasse, on prend un pic à brochette et on enroule bien serré la fleur sur le pic.
Avec la frigolite, on découpe un cercle de la taille intérieure du pot de fleur et on l'insère dedans. Ensuite, on pique les fleurs pour créer la composition. Pour camoufler la frigolite, nous avons choisi de verser un peu de terre du jardin dedans, mais on peut mettre des boulettes de papier chiffonnées, du gravier, ce qu'on veut.