Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Gouttes dans les yeux à la naissance?

Aller en bas 
+2
Azaële
Arcenciel
6 participants
AuteurMessage
Arcenciel
Habituée
Arcenciel


Nombre de messages : 2540
Date d'inscription : 06/05/2013

Gouttes dans les yeux à la naissance? Empty
MessageSujet: Gouttes dans les yeux à la naissance?   Gouttes dans les yeux à la naissance? EmptySam 5 Avr 2014 - 13:16

Bonjour,

Je m'interroge sur la pertinence de mettre des gouttes dans les yeux systématiquement à la naissance (en hôpital).
Dans beaucoup, ça fait partie des procédures habituelles (partout?)

Qu'en pensez-vous? Est-ce que ça vaut la peine de se battre pour ne pas qu'ils en mettent à mon bébé? Est-ce qu'il y a un risque grave (et de quelle infection?) si mon bébé n'en a pas?
Bien sûr, je pense à toutes les copines qui accouchent à la maison et je relativise. Mais sont forts à l'hôpital pour dire que c'est absolument indispensable, à tel point qu'ils ferment le dialogue et ne donnent pas vraiment de clés pour se poser réellement la question...
Revenir en haut Aller en bas
Azaële
Habituée
Azaële


Nombre de messages : 1288
Age : 34
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 03/08/2013

Gouttes dans les yeux à la naissance? Empty
MessageSujet: Re: Gouttes dans les yeux à la naissance?   Gouttes dans les yeux à la naissance? EmptySam 5 Avr 2014 - 13:47

Je n'ai pas d'expérience, mais dans le livre "Attendre Bébé autrement", ils disent que cela devrait être fait seulement si un risque connu de gonorrhée (infection grave des yeux) est connu, ce qui est rare, et que l'injection de collyre antibiotique peut perturber le contact visuel mère-enfant. C'est classé dans les pratiques obstétricales encore trop systématique en France.
Revenir en haut Aller en bas
Gaénonin
Habituée
Gaénonin


Nombre de messages : 1123
Date d'inscription : 14/07/2010

Gouttes dans les yeux à la naissance? Empty
MessageSujet: Re: Gouttes dans les yeux à la naissance?   Gouttes dans les yeux à la naissance? EmptySam 5 Avr 2014 - 13:53

Coucou,

Voilà une info  : http://vegetaliens.over-blog.com/2014/03/les-protocoles-hospitaliers-15-16-les-gestes-poses-sur-le-bebe.html

Et non, ce n'est pas partout pareil, mes garçons n'ont pas eu de gouttes dans les yeux à la naissance... D'autres choses étaient systématiques mais pas ça...

Bon choix, c'est pas toujours facile;....

Bises  aav
Revenir en haut Aller en bas
florie
Habituée
florie


Nombre de messages : 2673
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 13/01/2010

Gouttes dans les yeux à la naissance? Empty
MessageSujet: Re: Gouttes dans les yeux à la naissance?   Gouttes dans les yeux à la naissance? EmptySam 5 Avr 2014 - 14:22

Au CHU il ne le font pas en systématique.
Revenir en haut Aller en bas
Passiflore
Habituée
Passiflore


Nombre de messages : 4056
Age : 42
Date d'inscription : 07/06/2011

Gouttes dans les yeux à la naissance? Empty
MessageSujet: Re: Gouttes dans les yeux à la naissance?   Gouttes dans les yeux à la naissance? EmptySam 5 Avr 2014 - 14:35

Le pourquoi je ne voulais pas qu'on mette des gouttes à ma fille à la naissance c'est que d'une part ce n'est pas utile et qu'en plus ça brûle!!
La plupart du temps c'est de la vitamine A et pas des antibiotiques comme spécifié dans le document...

 aav 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gouttes dans les yeux à la naissance? Empty
MessageSujet: Re: Gouttes dans les yeux à la naissance?   Gouttes dans les yeux à la naissance? EmptyLun 7 Avr 2014 - 16:49

Mes fils (AAD les deux fois) n'en ont pas eu, et ensuite quand ils ont eu les yeux qui coulaient, je mettais du LM (et j'ai encore soigné mon fils aîné dernièrement de cette façon !)  aav 
Revenir en haut Aller en bas
julyff
Habituée
julyff


Nombre de messages : 4534
Age : 37
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 09/09/2012

Gouttes dans les yeux à la naissance? Empty
MessageSujet: Re: Gouttes dans les yeux à la naissance?   Gouttes dans les yeux à la naissance? EmptyLun 7 Avr 2014 - 18:59

Zoé n'en a pas eu non plus (en maternite amie des bébés). A mon avis sans indication précise, il vaut mieux les embêter le moins possible et les laisser tranquillement se faire au monde...
Revenir en haut Aller en bas
Arcenciel
Habituée
Arcenciel


Nombre de messages : 2540
Date d'inscription : 06/05/2013

Gouttes dans les yeux à la naissance? Empty
MessageSujet: Re: Gouttes dans les yeux à la naissance?   Gouttes dans les yeux à la naissance? EmptyLun 14 Avr 2014 - 12:35

Pfff, j'suis désolée, je ne suis même pas revenue ici pour vous remercier pour vos retours.
Merci à toutes pour ces pistes, ça donne de l'eau à mon moulin pour argumenter un éventuel (enfin, plus qu'éventuel  content050 ) à mon refus....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gouttes dans les yeux à la naissance? Empty
MessageSujet: Re: Gouttes dans les yeux à la naissance?   Gouttes dans les yeux à la naissance? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gouttes dans les yeux à la naissance?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» a propos des gouttes dans les yeux de bébé
» les gouttes dans la culotte
» crotte dans les yeux
» Perdue... dans les yeux de bébé
» seul à seul, face à face, les yeux dans les yeux...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Naissance :: A l'hôpital-
Sauter vers: