La jpmbb, ça dépend des saisons... si ton bébé sera là pendant l'été et même le printemps... je trouve cette matière trop chaude.
Après, c'est vrai que ce type d'écharpe est facile au début car on peut faire le noeud avant, et placer le bébé après, mais ça marche surtout avec une bouille de bébé...
La Manduca, même si certaines personnes l'utilisent avant, je ne conseille pas avant que le bébé sache attraper ses pieds.
On risque de forcer l'écartement de jambes, et en plus, pour les tous petits ce n'est pas top, car ils ne tiennent pas leur tête, ce n'est pas conseillé pour le dos non plus, les bébés risquent de se mettre pliés plus d'un côté que de l'autre...
L'idéal c'est vraiment la position physio de grenouille, et ça, à part quelques mei tai, on ne peut la retrouver qu'en écharpe, donc faut nouer.
Les noeuds peuvent faire peur au début, mais il n'est pas nécessaire de connaître 50 noeuds pour nouer ton petit...
IL suffit d'en savoir un. Puis une fois qu'on le maîtrise, on apprend un autre...
Malgré tout ce qu'on peut trouver sur internet, je te conseille vivement un atelier de portage, et si tu n'as pas la possibilité, de trouver une maman expérimentée, pour te montrer certaines choses, l'installation, comment habiller un bébé dans l'écharpe, un ou deux noeuds...
Ce n'est pas grand chose, mais l'info passe vraiment mieux quand on peut "voir", et "être corrigée" sur nos gestes.
Si tu as de la chance, tu peux trouver une monitrice ou maman par ici... ou ailleurs... et elle te montreras même d'autres moyens de portage, comme le sling, les mei tai...
Le meilleur moyen de portage, celui qui va t'accompagner le plus, et s'adapter à ta façon de porter, et à la morphologie de ton bébé, c'est l'écharpe tissée.
L'écharpe ne doit pas êttre "trop longue", sinon, tu auras du mal à nouer, et tu ne la porteras pas.
Je fais 1m57, et je suis ronde, et les tailles que je porte le plus sont 3m20 et 4m20 (tailles 3 et 5).
Je suis une des accros (mais on peut aussi dire folle !) d'écharpes...
Mais là, tu vois, ma fille grandit, et même si elle est encore portée tous les jours, je n'utilise plus que des écharpes courtes quasiment, car elle veut être vite installée... et vite dehors aussi...
Au fait, bienvenue sur le forum !
Edit : pardon pour les "doublons", j'ai écris mon message en 2 heures... quand j'avais deux secondes par ci par là... et il y a eu d'autres messages entre temps...