Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -56%
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 349€
Voir le deal
349 €

Achat écharpe : que choisir ?

+6
hoaxymore
vita
nalahneige
Savasana
mimikief
BelleBrioche
10 participants
AuteurMessage
BelleBrioche
Construit son nid
BelleBrioche

Achat écharpe : que choisir ? Empty
MessageSujet: Achat écharpe : que choisir ?   Achat écharpe : que choisir ? EmptyLun 10 Mar 2014 - 12:46

Bonjour à toutes !

J'attend un petit bout pour aout, et j'aurais voulu vos avis sur les écharpes / porte bébés.
En fait je lis beaucoup de choses, mais j'arrive absolument pas à choisir. Ca reste très vague pour moi cette histoire d'écharpe (enfin je sais que je veux pas de poussette, c'est un début !)
Au départ j'aurais préféré prendre un Manduca, parce que ça m'avait l'air bien pratique, pas besoin de faire des noeuds, ça plait au papa ...
Mais est ce que c'est agréable à porter à la maison tout le temps ? (dans ma tête c'est associé à la sortie le Manduca, je sais pas pourquoi !)
Est ce qu'on peut allaiter dans le Manduca ?
C'est bien pour un nouveau né ?
Et sinon, je prend quoi moi comme écharpe ??
Et faut que je prenne des cours pour le nouage ?
Oui bon ça fait beaucoup de questions là du coup, mais c'est vraiment un sujet un peu obscur pour moi  content103 
Sachant que je suis ronde à la base, donc l'écharpe devra être assez longue j'imagine...
Bref j'attend vos retour d'expérience avec impatience !!
Revenir en haut Aller en bas
mimikief
Modératrice
mimikief

MessageSujet: Re: Achat écharpe : que choisir ?   Achat écharpe : que choisir ? EmptyLun 10 Mar 2014 - 15:06

ici on est adepte du mandacu mais qu'à partir de 5 / 6 mois...
malgré le réducteur je ne trouve pas ca assez entourant pour un tout petit petit...
par contre pas de pb pour l'intérieur, ni pour les tétées dedans, ma grande le faisait sans pb,
et c'est vrai que mon homme accroche bien plus que l'écharpe...

avant la naissance de ma prem's j'avais acheté une écharpe storch, mais je galérais...
du coup j'avais trouvé la jpmbb et j'ai bcp aimé, ( plus simple de faire le noeud avant d'installer bébé pour moi) et j'aime le coté souple...
j'ai aussi acheté un sling mais je l'ai vite revendu à une copine ici parcequ'avec mes pbs de dos , le portage asymétrique n'était pas pour moi...

y'a plein de pros ( folles  content107  ) des écharpes ici... tu devrais trouver des conseils...

donc ici pour un nveau né jpmbb puis manduca...
( j'ai un mei tai aussi faut que je m'y mettes )

( si un jour tu veux voir en vrai , je retourne habiter à stbg d'ici un bon mois... )
Savasana
Habituée

MessageSujet: Re: Achat écharpe : que choisir ?   Achat écharpe : que choisir ? EmptyLun 10 Mar 2014 - 16:22

+1 pour la JPMBB pour les débuts de vie
ici on s'en est servi jusqu'à 1 an/8kg après il faisait trop chaud (juillet) et ça devenait inconfortable.

Du coup on est passé dans le dos et à l'ergo (équivalent du manduca) et ... je m'en sers encore  content050 
L'ergo a pas mal servi à mes parents qui ont adoré la porté comme ça et ma mère est très forte.

Jamais tenté l'allaitement dans l'ergo tiens!!!

nalahneige
Habituée
nalahneige

MessageSujet: Re: Achat écharpe : que choisir ?   Achat écharpe : que choisir ? EmptyLun 10 Mar 2014 - 16:48

Euh... complètement d'accord avec les filles pour la JPMBB mais au moins d'août... 02_05_The-Definition 
Personnellement je vais essayer de me trouver une écharpe moins chaude pour mon petit qui naîtra début août.
Il y a eu un post-it très complet de fait là dessus il y a pas longtemps  aav 
Savasana
Habituée

MessageSujet: Re: Achat écharpe : que choisir ?   Achat écharpe : que choisir ? EmptyLun 10 Mar 2014 - 16:56

nalahneige a écrit:
Euh... complètement d'accord avec les filles pour la JPMBB mais au moins d'août... 02_05_The-Definition 

Perso j'ai adoré transpiré en débardeur avec ma fille (née le fin juillet) en couche dedans   0059_G   mais juste le premier été ... parce qu'à 1 an ça perd de son charme! Du coup si tu trouves du semi extensible moins chaud ... dis nous!
vita
Habituée
vita

MessageSujet: Re: Achat écharpe : que choisir ?   Achat écharpe : que choisir ? EmptyLun 10 Mar 2014 - 17:17

La jpmbb, ça dépend des saisons... si ton bébé sera là pendant l'été et même le printemps... je trouve cette matière trop chaude.
Après, c'est vrai que ce type d'écharpe est facile au début car on peut faire le noeud avant, et placer le bébé après, mais ça marche surtout avec une bouille de bébé...

La Manduca, même si certaines personnes l'utilisent avant, je ne conseille pas avant que le bébé sache attraper ses pieds.
On risque de forcer l'écartement de jambes, et en plus, pour les tous petits ce n'est pas top, car ils ne tiennent pas leur tête, ce n'est pas conseillé pour le dos non plus, les bébés risquent de se mettre pliés plus d'un côté que de l'autre...
L'idéal c'est vraiment la position physio de grenouille, et ça, à part quelques mei tai, on ne peut la retrouver qu'en écharpe, donc faut nouer.

Les noeuds peuvent faire peur au début, mais il n'est pas nécessaire de connaître 50 noeuds pour nouer ton petit...
IL suffit d'en savoir un. Puis une fois qu'on le maîtrise, on apprend un autre...
Malgré tout ce qu'on peut trouver sur internet, je te conseille vivement un atelier de portage, et si tu n'as pas la possibilité, de trouver une maman expérimentée, pour te montrer certaines choses, l'installation, comment habiller un bébé dans l'écharpe, un ou deux noeuds...
Ce n'est pas grand chose, mais l'info passe vraiment mieux quand on peut "voir", et "être corrigée" sur nos gestes.
Si tu as de la chance, tu peux trouver une monitrice ou maman par ici... ou ailleurs... et elle te montreras même d'autres moyens de portage, comme le sling, les mei tai...

Le meilleur moyen de portage, celui qui va t'accompagner le plus, et s'adapter à ta façon de porter, et à la morphologie de ton bébé, c'est l'écharpe tissée.
L'écharpe ne doit pas êttre "trop longue", sinon, tu auras du mal à nouer, et tu ne la porteras pas.
Je fais 1m57, et je suis ronde, et les tailles que je porte le plus sont 3m20 et 4m20 (tailles 3 et 5).

Je suis une des accros (mais on peut aussi dire folle !) d'écharpes...  fou13 
Mais là, tu vois, ma fille grandit, et même si elle est encore portée tous les jours, je n'utilise plus que des écharpes courtes quasiment, car elle veut être vite installée... et vite dehors aussi...

Au fait, bienvenue sur le forum ! aav 

portage

Edit : pardon pour les "doublons", j'ai écris mon message en 2 heures... quand j'avais deux secondes par ci par là... et il y a eu d'autres messages entre temps...  abc 
http://thisisresidual.blogspot.fr/
hoaxymore
A sa place au chaud
hoaxymore

MessageSujet: Re: Achat écharpe : que choisir ?   Achat écharpe : que choisir ? EmptyLun 10 Mar 2014 - 17:59

j'étais pas encore enceinte ni meme à imaginer lancer les essais que j'étais déjà fan du portage Very Happy
enceinte de ma première, née en avril, j'étais vraiment partie sur une JPMBB
avant l'achat j'ai été prendre un cours dans un magasin bio qui permettait de tester plusieurs types d'échapes... et je suis sortie avec une néobulle 4m60! J'ai testé la JPMBB mais alors l'effet sous pull a été un niet radical (pourtant l'hiver je porte de sous pull sans soucis!)
En neonat j'ai voulu faire le noeud que j'avais appris mais gros blanc, à un moment le bébé était dans le vide et je me le sentais pas DU TOUT§ Heureusement une SF m'a appris un noeud super et j'ai pu porter dès ma chambre de mater (alors que mon plateau repas m'attendait et que mon bébé pleurait à peine reposée dans son dodo!)
Vers ses 6 - 7 mois malgré un petit gabarit j'ai eu très mal au dos (toi aussi prend du poids et nique ton dos pendant ta DPP!), j'ai donc investi dans un ergobaby.

Pour ma seconde j'ai racheté un sling car dès sa naissance elle a jamais voulu me lacher (ma faute... je n'ai pas su l'épargner de mon histoire, ma première grossesse et j'ai fait un bébé collé). ca permettait au moins de me libérer les mains pour manger le midi :p

et je me suis retenue très fort pour ma seconde d'acheter un mei tai ou une simbao Very Happy
alambra
Habituée
alambra

MessageSujet: Re: Achat écharpe : que choisir ?   Achat écharpe : que choisir ? EmptyLun 10 Mar 2014 - 18:39

Merci pour toutes ces infos !

Du coup je suis en train de chercher les animatrices vers chez moi...
Vous pensez que c'est vraiment indispensable ?
Nerwell
Habituée
Nerwell

MessageSujet: Re: Achat écharpe : que choisir ?   Achat écharpe : que choisir ? EmptyLun 10 Mar 2014 - 19:21

Pour moi (grosse débutante et nullos au possible en nœuds d'écharpe) oui c'est indispensable un atelier, ou une aide "physique" avec une pro, ou une "folle de l'écharpe"  content107 

Je suppose que beaucoup y arrivent rien qu'avec les vidéos. Mais ça n'a vraiment pas été mon cas et du coup la période écharpe n'a pas été simple ni confortable pour nous. Je regrette énormément, dès que j'ai un peu de sous je prends contact avec un atelier de portage, il n'est jamais trop tard !

Ici j'ai eu une écharpe bas de gamme (je n'y connaissais rien) pour les débuts, et c'était ben...nul, à prévoir hein  content103 
J'entends beaucoup de bien pour la JPMBB pour un nourrisson, mais effectivement la matière me rebuterai un peu pour le mois d'août.

Il y a un post en post-it il me semble que c'est "envie de me faire plaisir" où il y a tout pleins de détails sur les matières/marques.
Par rapport à ce post, je pense très fort acheter une écharpe Oscha pour un deuxième.  0001_G  0001_G 

Aujourd'hui ma puce a 10mois et je la porte dans un Mei-tai Bébé S*uleil, c'est très confort, et ça ne rebute pas mon Zhom. Du coup le manduca ne me tente pas du tout car cela ne convient qu'aux alentours de 6mois comme disent les filles, et vers cet âge le Mei-tai prends très bien le relais.

Le manduca je trouve ça top pour les vrais novices (papa, grand parents...) effectivement ça les motive à porter.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Achat écharpe : que choisir ?   Achat écharpe : que choisir ? EmptyLun 10 Mar 2014 - 20:43

Haha je me la posais aussi cette question  content103 

y'a un salon bebe fin mars à Strasbourg. Bon 99% sera naze pousse-à-la-conso fête du biberon je pense mais...y'a un stand d'écharpes ! je comptais me faire une idée là-bas  0059_G 
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Achat écharpe : que choisir ?   Achat écharpe : que choisir ? EmptyMar 11 Mar 2014 - 14:14

Ma sœur doit accoucher fin juin, et je lui ai trouvé une sergé croisé d'occas (merci Kaalypso !!  0059_G ) et je pense lui apprendre l'enveloppé-croisé, je le trouve très simple, et bien soutenant pour un nouveau né.

Après ici, bébés de février et octobre, j'ai porté les deux en JPMBB les premières semaines, et maintenant c'est sling (mais vraiment pas longtemps, je me tue l'épaule...) ou ma Didy Jacquard  0001_G 
On a aussi un SinBao et un Ergobaby, mais mon second fils (5 mois) aime être bien contenu, donc pour l'instant ils ne servent pas.
 aav 
clelibellule
Habituée
clelibellule

MessageSujet: Re: Achat écharpe : que choisir ?   Achat écharpe : que choisir ? EmptyMar 11 Mar 2014 - 18:47

Içi c'était JPMBB au début, la longue, puis quand plus à l'aise une JPMBB courte (plus facile à manier!!). On avait acheté aussi un manduca (l'homme avait peur des noeuds...) mais pas servi au début. Comme les autres je trouvait que ma puce n'y était pas assez en position physio. Par contre a partir des 4/5 mois, le manduca est sortit du placard!!
Aujourd'hui elle à 15 mois et c'est manduca, sling (on a commencé vers les 5/6 mois je crois) et écharpe tissée car pour la JPMBB, elle est trop lourde!!

Après pour un deuz, je ressortirais mes JPMBB mais je me lancerais aussi dès la naissance avec une tissée!!
BelleBrioche
Construit son nid
BelleBrioche

MessageSujet: Re: Achat écharpe : que choisir ?   Achat écharpe : que choisir ? EmptyMer 12 Mar 2014 - 16:01

Waouh, merci pour tous ces conseils !!!

Le cours de portage je pense que ça va être nécessaire pour moi, trop peur de "mal" faire et d'être en stress à la maternité !

Du coup je reste sur l'idée d'un manduca mais pas au début, vu que papa est bien fan, papi aussi et mamie s'y fera (elle lache pas l'affaire de sa sacro sainte poussette pour l'instant !!! Et du cosy d'ailleurs ...)

Et je vais tester des écharpes au salon bebe fin du mois, ça me fera un début de notion  content050 

Merci les filles, et je m'en vais de ce pas lire le post-it dont vous avez parlé ...
titelicorne
Construit son nid

MessageSujet: Re: Achat écharpe : que choisir ?   Achat écharpe : que choisir ? EmptyMar 22 Avr 2014 - 17:33

je te conseille aussi des cours . je n avais pas pris pour mon premier et ca m a manqué pour les serrages.
l'echarpe j adore devant en sling avec un anneau que tu achete en plus et maintenant dans le dos. mais si une experte en portage ne m avait pas montré je n aurai pas reussi dans de dos. j avais jamais reussi pour mon premier.
Par contre pour le pap nous avons acheté l emeibaby ( porte bbe physiologique).il va des la naissance. on en est tres content aussi. on peut le mettre devant et apres derriere.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Achat écharpe : que choisir ?   Achat écharpe : que choisir ? Empty

Achat écharpe : que choisir ?
Page 1 sur 1