Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Panier à trésors

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Tartine
A sa place au chaud
Tartine


Nombre de messages : 79
Age : 38
Localisation : Loire
Date d'inscription : 15/10/2013

Panier à trésors  Empty
MessageSujet: Panier à trésors    Panier à trésors  EmptyJeu 6 Mar 2014 - 17:46

Je profite des vacances pour me documenter sur la pédagogie Montessori, j'ai acheté un livre pour le mettre en place à la maison.
La seule activité à la portée de ma fille de 8 mois est le panier à trésors. Il s'agit d'un panier dans lequel on met plein d'objets de matière, poids et forme différents que l'enfant découvre "seul". Alors moi j'ai mis une cuillère en bois, une boîte en métal, un paquet de mouchoirs, un bout de tissu, une boule à thé, une passoire, des bocaux en verre avec des lentilles, du riz.....
Et au réveil de la sieste je l'ai présenté à ma fille. Un grand sourire, des bras qui s'agitent et la voilà parti pour 45 minutes d'exploration!!!
J'ai trouvé l'idée vraiment géniale alors je la partage.
Connaissez vous d'autres activités Montessori ou dans la même idée pour des bébés de 8 mois?
J'ai vu la vidéo sur la bougeothèque et je me demande comment faire chez moi! C. ne se déplace pas du tout et j'ai pas envie que ce soit parce qu'elle n'en a pas la possibilité du fait de l'aménagement de l'espace.
Revenir en haut Aller en bas
Savasana
Habituée



Nombre de messages : 1627
Age : 41
Date d'inscription : 31/05/2013

Panier à trésors  Empty
MessageSujet: Re: Panier à trésors    Panier à trésors  EmptyJeu 6 Mar 2014 - 18:57

Elle met à la bouche?
Elle tient assise seule?

Il y la boîte à couvercles, les foulards, l'arbre de pluie home made et l'a laisser observer sur un tapis  content050 

Ne pas se déplacer du tout à 8 mois ça ne me choque pas. Certains ont besoin de temps, d'observer et fonctionnent par déclic (comme ma fille par exemple ;) )
Revenir en haut Aller en bas
Tartine
A sa place au chaud
Tartine


Nombre de messages : 79
Age : 38
Localisation : Loire
Date d'inscription : 15/10/2013

Panier à trésors  Empty
MessageSujet: Re: Panier à trésors    Panier à trésors  EmptyJeu 6 Mar 2014 - 19:17

Oui elle met tout à sa bouche et tient assise toute seule.
Justement dans la vidéo elle expliquait qu'il ne fallait pas assoir les enfants tant qu'ils ne le faisaient pas seuls mais si je la laisse sur le dos elle s'impatiente alors que si je la met assise elle joue plus longtemps.
Ça ne me fait pas faire de soucis mais plusieurs personnes m'ont demandé si elle rampait et en fait elle ne se retourne même pas! Elle est super tonique.

Merci pour tes idées je vais regarder tout ça!!!
Revenir en haut Aller en bas
Savasana
Habituée



Nombre de messages : 1627
Age : 41
Date d'inscription : 31/05/2013

Panier à trésors  Empty
MessageSujet: Re: Panier à trésors    Panier à trésors  EmptyJeu 6 Mar 2014 - 19:28

Tartine a écrit:
Oui elle met tout à sa bouche et tient assise toute seule.
Justement dans la vidéo elle expliquait qu'il ne fallait pas assoir les enfants tant qu'ils ne le faisaient pas seuls mais si je la laisse sur le dos elle s'impatiente alors que si je la met assise elle joue plus longtemps.
Ça ne me fait pas faire de soucis mais plusieurs personnes m'ont demandé si elle rampait et en fait elle ne se retourne même pas! Elle est super tonique.

Merci pour tes idées je vais regarder tout ça!!!

M. s'est mise à ramper du jour au lendemain (un vendredi matin) à 16 mois (et aujourd'hui elle se débrouille aussi bien au niveau moteur que ses copains) ... ça t'aide à relativiser?  content050 

Quand elle est sur le dos tu peux essayer de mettre un ou deux jouets à portée de main ... pas trop loin pour ne pas l'a décourager ... progressivement elle apprendra à se retourner seule... Le coussin d'allaitement est un bon début de parcours de motricité aussi
Revenir en haut Aller en bas
Savasana
Habituée



Nombre de messages : 1627
Age : 41
Date d'inscription : 31/05/2013

Panier à trésors  Empty
MessageSujet: Re: Panier à trésors    Panier à trésors  EmptyJeu 6 Mar 2014 - 19:33

Lui faire sentir des épices?
L'a laisser patouiller des vêtements de texture différente/les légumes lavés que tu vas préparer pendant que tu prépares le repas.
L'a porter tout contre toi pour qu'elle "participe"
Revenir en haut Aller en bas
Tartine
A sa place au chaud
Tartine


Nombre de messages : 79
Age : 38
Localisation : Loire
Date d'inscription : 15/10/2013

Panier à trésors  Empty
MessageSujet: Re: Panier à trésors    Panier à trésors  EmptyJeu 6 Mar 2014 - 19:38

Merci pour tes réponses!!! On fait déjà tout ça donc reste plus que le déclic!!
J'avais juste peur de mal faire!! C'est la période des grandes remises en question.
Merci de m'avoir rassurer
Revenir en haut Aller en bas
Zest
Habituée
Zest


Nombre de messages : 1808
Age : 45
Localisation : Paris (après le sud-ouest, l'est et l'ouest)
Date d'inscription : 05/02/2013

Panier à trésors  Empty
MessageSujet: Re: Panier à trésors    Panier à trésors  EmptyJeu 6 Mar 2014 - 20:48

Chouettes chouettes chouettes toutes ces idées ! Je n'en connaissais aucune, même si ici on adore faire découvrir des objets à N (pourquoi tous les bébés du forum s'appellent "N" ???).
Tartine par rapport à la motricité, N a 7,5 mois et se retourne depuis une semaine mais ne tient pas du tout du tout assis. Chacun son rythme et son "ordre" de découvertes.
Par contre, j'ai testé laisser N découvrir le vide tout seul comme à la bougeotheque et bien il ne voit pas le problème lorsqu'il a la tête et presque tout le haut du corps dans le vide. Il ne bronche pas.  02_05_The-Definition 
Ça ne va pas m'empecher de continuer mais faut juste avoir une main vraiment vraiment pas loin. content050 
Revenir en haut Aller en bas
julyff
Habituée
julyff


Nombre de messages : 4534
Age : 37
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 09/09/2012

Panier à trésors  Empty
MessageSujet: Re: Panier à trésors    Panier à trésors  EmptySam 8 Mar 2014 - 9:29

Les épices on adore lui faire sentir aussi!
On a fait ici comme dit Savasana: on l'allonge ait sur un tapis avec des "trucs" à portée de main, elle est très vite allée les voir. Si elle aime toucher les matières, il y a aussi des livres à toucher (j'ai dû chercher assez longtemps car - je ne comprends pas pourquoi - ils sont souvenus faits pour des "grands bébés", y'a trop d'images sur chaque pages, peu de matières... Bref faut aller voir en librairie directement!...). En tout cas ici elle adore (je crois que depuis ses trois mois elle n'a pas arrêté d'avoir cette passion de toucher les matières, qu'elles qu'elles soient!)
On lui a fait des boîtes à trésors avec des doudou, des chaussons, des bouquins, des bavoirs, des petits jeux... Elle joue beaucoup avec.
On lui met aussi beaucoup de musique, je pense que ça crée un univers.
Rassure toi en tout cas, ils trouvent de l'attrait partout, rien que l'observation est un grand divertissement pour eux, tout est si nouveau!
Ici Zoé s'est très vite mise debout, ça fait 4 mois qu'elle "stagne" un peu sur le moteur: elle accroît son équilibre mais elle n'avait pas envie de se lancer (en revanche on sent que que ça travaille dans sa tête, les associations d'idées, le langage...); là depuis 15 jours elle commence à se lâcher, je crois qu'elle est en train d'avoir le déclic... Enfin bref, faut leur faire confiance, ils apprennent au fil de leurs envies et besoins!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Panier à trésors  Empty
MessageSujet: Re: Panier à trésors    Panier à trésors  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Panier à trésors
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ecole, cantine et panier repas... Edit.. car allergies...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Education-
Sauter vers: