Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 16/10 sit-in au ministère

Aller en bas 
+11
nalahneige
Mekati
bee
juliette31
Elphanie
taromit
Saphaëlle
boudchouette
Kaalypso
petitpullmarine
choupette
15 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
choupette
Habituée
choupette


Nombre de messages : 2263
Age : 43
Localisation : pacifique
Date d'inscription : 15/12/2010

16/10 sit-in au ministère Empty
MessageSujet: 16/10 sit-in au ministère   16/10 sit-in au ministère EmptyJeu 12 Sep 2013 - 11:16

Alors oui, il y a depuis aujourd'hui une manif de prévue !
j'essaie de vous mettre le doc, mais c'est un PDF, je ne sais pas faire ...

Voilà, j'ai trouvé !

Suite à l’appel du 18 juin1
à Bruxelles auprès des parlementaires européens, les sages-femmes
se heurtent à un mur du silence en la personne de leur Ministre de tutelle qui ignore ainsi toute
une profession et une prise en charge de la santé génésique des femmes.
Conjointement, les organisations professionnelles représentatives des sages-femmes et
des étudiants sages-femmes (ONSSF, CNSF, CNEMa, Anesf, ANSFC, CFTC) ont décidé
d’entrer en résistance ce jeudi 5 septembre 2013. Un sit-in illimité sera organisé dès le
mercredi 16 octobre 10h au pied du Ministère de la Santé afin d’exiger une rencontre
avec Mme Marisol Tourraine.
Ces organisations rappellent que la déconsidération quotidienne des sages-femmes,
tant dans les établissements de santé, dans le secteur territorial que dans le secteur libéral, a
une incidence directe sur la qualité des soins périnataux. Déconsidération se déroulant dans
l’indifférence totale de la Ministre, démontrant un manque flagrant de respect de la profession.
C’est pour cette raison que les sages-femmes appellent tous les parents et futurs parents à les
rejoindre car c’est de la santé des femmes et des nouveaux-nés dont il s’agit.
Non-reconnaissance des responsabilités, non-reconnaissance statutaire, nonreconnaissance salariale font partie des problématiques récurrentes et entraînent un burn-out
généralisé de toute la profession. Certains professionnels décidant même de se désengager et
de changer de voie, écœurés d’autant de mépris à leur égard.
Devant ce constat, rejoignez-nous toutes et tous, sages-femmes, étudiants sagesfemmes, personnels et professionnels de santé et de la périnatalité, femmes, parents, familles,
amis afin que les conditions de prise en charge de la santé des femmes et de la naissance en
France changent enfin.
Contact presse :
Caroline Raquin (Organisation Nationale Syndicale des Sages-Femmes): 06 66 42 95 94
Nicolas Dutriaux (Collège National des Sages-Femmes de France): 06 12 89 22 64
Anthony Weber (Association nationale des étudiants sages-femmes): 06 68 59 25 44
Yannick Lartigue (Fédération santé CFTC): 06 81 89 21 92
Isabelle Derrendinger (Conférence Nationale des Enseignants en Maïeutique): 02 40 08 46 05
Claire Bouet (Association Nationale des Sages-Femmes Cadres): 06 10 77 97 79
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




16/10 sit-in au ministère Empty
MessageSujet: Re: 16/10 sit-in au ministère   16/10 sit-in au ministère EmptyJeu 12 Sep 2013 - 11:28

Le mercredi je travaille Sad et je ne peux vraiment pas emmener les enfants que je garde avec moi (même en demandant l'autorisation aux parents).
Je vais relayer l'info sur FB ça ne fera pas de mal ^^
Revenir en haut Aller en bas
choupette
Habituée
choupette


Nombre de messages : 2263
Age : 43
Localisation : pacifique
Date d'inscription : 15/12/2010

16/10 sit-in au ministère Empty
MessageSujet: Re: 16/10 sit-in au ministère   16/10 sit-in au ministère EmptyJeu 12 Sep 2013 - 20:02

C'est dès le mercredi, mais c'est illimité pour l'instant!
Revenir en haut Aller en bas
petitpullmarine
Habituée
petitpullmarine


Nombre de messages : 4694
Age : 41
Date d'inscription : 02/05/2010

16/10 sit-in au ministère Empty
MessageSujet: Re: 16/10 sit-in au ministère   16/10 sit-in au ministère EmptyVen 20 Sep 2013 - 7:21

L'étau se resserre :

TRES IMPORTANT
A ceux et celles qui sont près de Toulouse
Yamina Guendouze, sage femme AAD à Montauban:
" Vendredi à 10 h, je passe devant la chambre disciplinaire à Toulouse. C'est public, vous pouvez donc y assister si vous le souhaitez. D'après les collègues, c'est intéressant que du monde vienne car il se pratique une véritable chasse aux SF qui pratiquent l'AAD. Puisque, comme vous le savez, nous avons toutes reçu l'obligation de fournir notre assurance faute de quoi nous aurons une amende de 45 000 euros et l'interdiction d'exercer ! Applicable au premier octobre. Merci à tous et toutes. Bisous.
Adresse : 9 avenue Jean Gonnord à Toulouse.
Revenir en haut Aller en bas
Kaalypso
A sa place au chaud
Kaalypso


Nombre de messages : 268
Date d'inscription : 12/10/2012

16/10 sit-in au ministère Empty
MessageSujet: Re: 16/10 sit-in au ministère   16/10 sit-in au ministère EmptyVen 20 Sep 2013 - 8:50

Petitpull, c'est vendredi aujour'hui ? ou un vendredi plus tard ?
(j'ai failli appeler cette sage femme, mais ça a collé avec la mienne, alors je me sens un peu concernée quand même)
Revenir en haut Aller en bas
petitpullmarine
Habituée
petitpullmarine


Nombre de messages : 4694
Age : 41
Date d'inscription : 02/05/2010

16/10 sit-in au ministère Empty
MessageSujet: Re: 16/10 sit-in au ministère   16/10 sit-in au ministère EmptyVen 20 Sep 2013 - 9:04

Je ne saurais te répondre, j'ai eu cette info aujourd'hui sur Facebook via le compte "lettre périnatalité" géré par Sophie Gamelin sage femme.

Y'a 10 lunes aussi qui a alerté sur ces mesures en cours : http://10lunes.canalblog.com/archives/2013/09/09/27981644.html
Revenir en haut Aller en bas
boudchouette
Habituée
boudchouette


Nombre de messages : 2009
Age : 44
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 15/06/2009

16/10 sit-in au ministère Empty
MessageSujet: Re: 16/10 sit-in au ministère   16/10 sit-in au ministère EmptyVen 20 Sep 2013 - 9:08

Si si c était aujourd'hui
Revenir en haut Aller en bas
Kaalypso
A sa place au chaud
Kaalypso


Nombre de messages : 268
Date d'inscription : 12/10/2012

16/10 sit-in au ministère Empty
MessageSujet: Re: 16/10 sit-in au ministère   16/10 sit-in au ministère EmptyVen 20 Sep 2013 - 9:14

Meric, je viens de regarder.
Sinon, ma SF se rend sur paris ce week end, pour faire un point avec le CIANE notament, et je crois quelques personnes du gouvernement.
je lui ai dit de me tenir informé sur ce qui en ressortirait, et surtout des actions qu'elles pourraient engager (lettres de maman ou futures mamans au gouvernement, ....)
Revenir en haut Aller en bas
Saphaëlle
Modératrice
Saphaëlle


Nombre de messages : 13744
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/05/2009

16/10 sit-in au ministère Empty
MessageSujet: Re: 16/10 sit-in au ministère   16/10 sit-in au ministère EmptyVen 20 Sep 2013 - 11:57

Un blog de parents 'blogueurs' s'est constitué pour se battre contre cette mesure :

http://choisirsonaccouchement.wordpress.com

https://www.facebook.com/choisirsonaccouchement

https://www.facebook.com/groups/413225165455641/
Revenir en haut Aller en bas
taromit
Habituée
taromit


Nombre de messages : 3828
Age : 42
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 18/06/2011

16/10 sit-in au ministère Empty
MessageSujet: Re: 16/10 sit-in au ministère   16/10 sit-in au ministère EmptyVen 20 Sep 2013 - 17:24

J'allais mettre le lien du groupe fb je vois que c fait ! Par chez moi pas de sf aad coup pas grand chose :/
Revenir en haut Aller en bas
Elphanie
Habituée
Elphanie


Nombre de messages : 1533
Age : 37
Localisation : Doubs (à la frontière suisse)
Date d'inscription : 18/11/2009

16/10 sit-in au ministère Empty
MessageSujet: Re: 16/10 sit-in au ministère   16/10 sit-in au ministère EmptyVen 20 Sep 2013 - 18:59

signée à partagée sur FB aussi !

ah ce pays de liberté.....pascontent149 
Revenir en haut Aller en bas
Kaalypso
A sa place au chaud
Kaalypso


Nombre de messages : 268
Date d'inscription : 12/10/2012

16/10 sit-in au ministère Empty
MessageSujet: Re: 16/10 sit-in au ministère   16/10 sit-in au ministère EmptyMar 1 Oct 2013 - 12:52

Pour les toulousaines : ce dimanche, le 6 octobre, un rassemblement est organisé place du capitole à toulouse, pour faire une jolie photo de groupe, avec toutes les personnes souhaitant soutenir la cause de nos sages-femmes.
Pour la photo, les enfants sont également conviés.
Il n'est pas prévu de défilé.

Et en plus, ma sage-femme, et avec ses 3 autres associées, ont décidé d'arréter d'accompagner les AAD, car l'assurance est exorbitante, et les risques encourusplus que dissuasifs pascontent061 

Du coup, il ne reste plus que le plateau technique, et je crois avoir entendu qu'une maison de naissance était en projet.
Mais ça ne remplace pas l'AAD.

Bref, pour celles qui le peuvent, vennez content034 
Revenir en haut Aller en bas
juliette31
Construit son nid



Nombre de messages : 46
Age : 50
Localisation : Lauragais toulousain
Date d'inscription : 02/10/2013

16/10 sit-in au ministère Empty
MessageSujet: Re: 16/10 sit-in au ministère   16/10 sit-in au ministère EmptyMer 2 Oct 2013 - 20:19

Kaalypso a écrit:
Pour les toulousaines : ce dimanche, le 6 octobre, un rassemblement est organisé place du capitole à toulouse, pour faire une jolie photo de groupe, avec toutes les personnes souhaitant soutenir la cause de nos sages-femmes.
Pour la photo, les enfants sont également conviés.
Il n'est pas prévu de défilé.

Et en plus, ma sage-femme, et avec ses 3 autres associées, ont décidé d'arréter d'accompagner les AAD, car l'assurance est exorbitante, et les risques encourusplus que dissuasifs pascontent061 

Du coup, il ne reste plus que le plateau technique, et je crois avoir entendu qu'une maison de naissance était en projet.
Mais ça ne remplace pas l'AAD.

Bref, pour celles qui le peuvent, vennez content034 
J'y serai!!!!!!!!!!!!!!!! Moi aussi projet AAD stoppé par les deux sage-femmes qui me suivent..................... Il y a un plateau technique à St-Girons, tu parles de celui-là??? Et peux tu m'en dire plus sur le projet de maison de naissance???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




16/10 sit-in au ministère Empty
MessageSujet: Re: 16/10 sit-in au ministère   16/10 sit-in au ministère EmptyMer 2 Oct 2013 - 20:22

Hier soir, une association Nantaise mettait sur FB en préambule à son message de soutien aux SF :

"il nous semble que le problème assuranciel n'est pas nouveau (loi Kouchner 2002) et que la panique est quelque peu disproportionnée. "

Le reste du message tendait à dire qu'ils soutenaient les SF AAD.

Je les ai contacté pour leur signaler que ce préambule était un peu malencontreux et pouvait laisser douter de leur réel engagement.
Je me suis fait vertement envoyée promener.
La personne qui gère la communication de l'association m'a gentiment lancé que nous étions paranoïaques, et qu'aucune SF qu'ils avaient rencontré à Châteauroux ne souhaitait cesser son activité. Que nous nous emballons pour rien.

Quand j'ai rétorqué que le fait qu'ils n'en ai pas rencontré ne signifiait pas qu'il n'y ai pas de soucis la personne est devenue agressive.

Je trouve dommage que des personnes qui prônent un accouchement physiologique et qui se disent du coté des AAD (car comme elles le disent on doit avoir du choix) ne comprennent pas la gravité de la situation et ne soutiennent pas pleinement leur collègues.

(Bon, j'avoue, elle m'a tellement énervée que j'ai cessé de vouloir argumenter et de lui demander de mettre un message un peu plus positif)

Revenir en haut Aller en bas
Kaalypso
A sa place au chaud
Kaalypso


Nombre de messages : 268
Date d'inscription : 12/10/2012

16/10 sit-in au ministère Empty
MessageSujet: Re: 16/10 sit-in au ministère   16/10 sit-in au ministère EmptyJeu 3 Oct 2013 - 8:00

Juliette31, moi aussi j'y serais, évidament content050 
Oui, pour le plateau technique, il s'agit bien de celui de St Girons, j'y ai accouché d'ailleur (j'ai mis le récit de la naissance de ma fille).
Pour le projet de maison de naissance, je n'ai pas plus d'info pour le moment. Il me semble que c'est un projet, qui découle de la nouvelle loi je crois.

Thémis, c'est fou quand même, que ces personnes soient si mal informées : oui, aucune sage-femme n'interront son activité, et oui, effectivement, le problème de l'assurance dure depuis plusieurs années, mais la différence, c'est que les sages-femmes doivent présenter le justificatif d'assurance, alors qu'elles n'étaient pas obligées avant. Et oui, un certain nombre de sage femme n'accompagnera plus d'AAD à cause de ça pascontent184 
Revenir en haut Aller en bas
bee
Habituée



Nombre de messages : 1969
Age : 40
Localisation : RP
Date d'inscription : 23/12/2011

16/10 sit-in au ministère Empty
MessageSujet: Re: 16/10 sit-in au ministère   16/10 sit-in au ministère EmptyJeu 3 Oct 2013 - 19:11

pour ma part je participerai à la manifestation du 16 Octobre à Paris . Y aura t'il d'autres personnes du forum ?
Revenir en haut Aller en bas
http://milleetunecoiffure.blogspot.fr
Invité
Invité




16/10 sit-in au ministère Empty
MessageSujet: Re: 16/10 sit-in au ministère   16/10 sit-in au ministère EmptyJeu 3 Oct 2013 - 19:18

Je peux essayer de m'y rendre, mais tout dépend de l'heure et de l'endroit.
J'ai un RDV à 16h et je garde un enfant ce jour là. Il me faut l'autorisation de ses parents pour ça. (mais ça je suis sûre de l'obtenir, ils sont hyper top)
Si ces deux contraintes sont compatibles, je serais de la partie!
Revenir en haut Aller en bas
bee
Habituée



Nombre de messages : 1969
Age : 40
Localisation : RP
Date d'inscription : 23/12/2011

16/10 sit-in au ministère Empty
MessageSujet: Re: 16/10 sit-in au ministère   16/10 sit-in au ministère EmptyJeu 3 Oct 2013 - 20:15

MP moi si tu peux y aller aav 
Revenir en haut Aller en bas
http://milleetunecoiffure.blogspot.fr
Mekati
Administrateur
Mekati


Nombre de messages : 3514
Age : 46
Localisation : au confluent de la Seine et Marne, de l'Essonne, de l'Yonne et du Loiret
Date d'inscription : 04/11/2006

16/10 sit-in au ministère Empty
MessageSujet: Re: 16/10 sit-in au ministère   16/10 sit-in au ministère EmptyJeu 3 Oct 2013 - 22:19

evilbee a écrit:
pour ma part je participerai à la manifestation du 16 Octobre à Paris . Y aura t'il d'autres personnes du forum ?
t'as le lieu et l'heure??
Je pourrai sans doute pas rester tout le temps (gamins à aller rechercher à leurs activités), mais je pourrai y passer!
Revenir en haut Aller en bas
http://mekati.canalblog.com
bee
Habituée



Nombre de messages : 1969
Age : 40
Localisation : RP
Date d'inscription : 23/12/2011

16/10 sit-in au ministère Empty
MessageSujet: Re: 16/10 sit-in au ministère   16/10 sit-in au ministère EmptyVen 4 Oct 2013 - 6:00

Voici le lien de l'événement Facebook.
https://www.facebook.com/events/199288173576325/?ref_dashboard_filter=upcoming

c'est le 16 Octobre à 10h au  Ministère des Affaires Sociales et de la Santé. 14 av Duquesne 75007 Paris

Ce serait super que tu puisses participer aav 
Revenir en haut Aller en bas
http://milleetunecoiffure.blogspot.fr
Invité
Invité




16/10 sit-in au ministère Empty
MessageSujet: Re: 16/10 sit-in au ministère   16/10 sit-in au ministère EmptyVen 4 Oct 2013 - 6:42

Le lien ne marche pas pour moi Sad
Si la maman arrive à temps c'est jouable pour moi (je commence à 9h, en ajoutant le temps de trajet ça me semble bon)
Revenir en haut Aller en bas
Mekati
Administrateur
Mekati


Nombre de messages : 3514
Age : 46
Localisation : au confluent de la Seine et Marne, de l'Essonne, de l'Yonne et du Loiret
Date d'inscription : 04/11/2006

16/10 sit-in au ministère Empty
MessageSujet: Re: 16/10 sit-in au ministère   16/10 sit-in au ministère EmptyVen 4 Oct 2013 - 14:32

Le matin à 10h, j'y serai! Mais je ne resterai sans doute pas toute la journée... j'ai mes 3 mômes plus le cousin, et les deux grands ont des activités à 14h.

Mais j'ai déjà prévenu ma frangine que son fils irait sans doute manifester ;P (elle est infirmière en maternité hospitalière)
Revenir en haut Aller en bas
http://mekati.canalblog.com
bee
Habituée



Nombre de messages : 1969
Age : 40
Localisation : RP
Date d'inscription : 23/12/2011

16/10 sit-in au ministère Empty
MessageSujet: Re: 16/10 sit-in au ministère   16/10 sit-in au ministère EmptyVen 4 Oct 2013 - 18:23

ura1 ura1 ura1 ura1 ura1  ça me fera super plaisir de te revoir

les infos sont au dessus mais pour le lien je pense qu'il faut être inscrit sur fesse de bouc
Revenir en haut Aller en bas
http://milleetunecoiffure.blogspot.fr
juliette31
Construit son nid



Nombre de messages : 46
Age : 50
Localisation : Lauragais toulousain
Date d'inscription : 02/10/2013

16/10 sit-in au ministère Empty
MessageSujet: Re: 16/10 sit-in au ministère   16/10 sit-in au ministère EmptySam 5 Oct 2013 - 2:04

Kaalypso a écrit:
Juliette31, moi aussi j'y serais, évidament content050 
Oui, pour le plateau technique, il s'agit bien de celui de St Girons, j'y ai accouché d'ailleur (j'ai mis le récit de la naissance de ma fille).
Pour le projet de maison de naissance, je n'ai pas plus d'info pour le moment. Il me semble que c'est un projet, qui découle de la nouvelle loi je crois.

Thémis, c'est fou quand même, que ces personnes soient si mal informées : oui, aucune sage-femme n'interront son activité, et oui, effectivement, le problème de l'assurance dure depuis plusieurs années, mais la différence, c'est que les sages-femmes doivent présenter le justificatif d'assurance, alors qu'elles n'étaient pas obligées avant. Et oui, un certain nombre de sage femme n'accompagnera plus d'AAD à cause de ça pascontent184 
Merci pour ta réponse! Je vais chercher voir si je trouve le récit de la naissance de ta fille...........

A très bientôt!!(A dimanche????)

Revenir en haut Aller en bas
nalahneige
Habituée
nalahneige


Nombre de messages : 2090
Age : 41
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 01/12/2011

16/10 sit-in au ministère Empty
MessageSujet: Re: 16/10 sit-in au ministère   16/10 sit-in au ministère EmptyDim 6 Oct 2013 - 20:23

Cet après-midi j'ai vu ma sage-femme dans un salon écolo qui est organisé tous les ans dans ma ville.

On a longuement parlé de ce qui se passe en ce moment.

Il semble quand même que la véritable chasse aux sorcières engagée soit très intense dans le sud-ouest.
Elle se retrouve tout seule à gérer les AAD parce que deux SF ont été radiées et une a arrêté sous la pression.

L'ordre des SF du lot et garonne a porté plainte contre ma SF pour pratiques dangereuses alors qu'elle n'a eu aucun incident ni aucune plainte de parents depuis le début de sa carrière.
Ils ont débusqué 5 cas de transferts lors d'AAD et s'appuient là dessus pour l'accuser. C'est ridicule et révoltant, si elle a transféré c'est bien qu'elle a fait son boulot jusqu'au bout et correctement!! pascontent127 
Là elle attend sa convocation au tribunal, certainement pour le mois d'octobre.
Amnesty international leur "prête" un avocat pour se défendre, gratuitement donc.

Elle continue malgré tout, mais je l'ai sentie fatiguée et inquiète.
Apparemment plusieurs couples suivis par des collègues SF qui ont décidé d'arrêter ont fait le choix d'un ANA. Elle a très peur que ça dégénère.

Bref, elle n'est pas très inquiète sur le fond parce qu'elle pense qu'en cours européenne les arguments de la partie adverse ne seront pas recevables mais elle pense qu'elle risque fortement la radiation même si il n'y a aucun bien fondé dans la plainte déposée.

Toute cette mascarade est à fou36 

Il y a une grande réunion régionale demain, elle enverra un compte rendu à la suite de ça pour tenir au courant.
Je ne manquerai pas de relayer les info aav
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





16/10 sit-in au ministère Empty
MessageSujet: Re: 16/10 sit-in au ministère   16/10 sit-in au ministère Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
16/10 sit-in au ministère
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Grossesse :: Informations et Rencontres sur la grossesse et la naissance-
Sauter vers: