Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Les couches lavables... c'est quoi ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Claire
Administrateur
Claire


Nombre de messages : 15786
Age : 49
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 08/04/2005

Les couches lavables... c'est quoi ? Empty
MessageSujet: Les couches lavables... c'est quoi ?   Les couches lavables... c'est quoi ? EmptyMer 13 Avr 2005 - 14:57

.:: Les couches lavables d'aujourd'hui ::.


Depuis plusieurs années, les couches lavables ont beaucoup évoluées. Aujourd’hui, en effet, il y a un très grand nombre de couches disponibles sur le marché, des couches-culottes à taille unique, en passant par les langes absorbants ou encore les couches-culottes intégrales. Ces couches ressemblent fortement aux couches jetables, à la grosse différence, près qu’il suffit de les laver pour les réutiliser et ainsi faire une économie d’argent et un pas pour un environnement plus propre.

Les couches lavables modernes sont très faciles à utiliser, autant d’un point de vue pratique que pour l’entretien. Le système le plus utilisé est une couche de coton, formée comme une jetable, que l’on ferme grâce à des boutons-pression ou des velcros. Il en existe différents modèles, composés de matière comme le coton éponge, la flanelle ou encore le polyester. Autour de cette couche-culotte, vous rajouterez une culotte de protection imperméable, qui permet ainsi l’absence de fuites.

Pour augmenter l’absorption, vous pouvez rajouter, si vous le désirez, une double- couche. Elle peut s’avérer utile pendant la sieste, la nuit, les bébés plus âgés ou ceux qui mouillent beaucoup leur couche.

Pour la majorité des couches lavables d’aujourd’hui, aucun pliage n’est nécessaire, mais il existe un système qui vous permet d’économiser encore plus d’argent: les langes à plier. Ces langes sont certes moins pratiques, mais plus économiques et sèchent rapidement!


Aperçu des systèmes existants :

Couches-culottes à taille unique

Les couches-culottes à taille unique s'adaptent à la croissance du bébé. On peut les mettre aux nouveau-nés comme aux bébés de 15kg. Pour ce faire, il suffit de procéder à un réglage très simple. Elles requièrent l’utilisation d’une culotte de protection imperméable.

Couches-culottes multi-tailles

Les couches-culottes multi-tailles sont des couches formées comme celles à taille unique à la différence qu’elles existent dans plusieurs tailles. Elles sont très simples d’emploi car aucun réglage n’est nécessaire. Elles requièrent l’utilisation d’une culotte de protection imperméable.

Couches-culottes intégrales

Les couches-culottes intégrales sont des couches qui combinent une couche intérieure absorbante et une culotte imperméable extérieure. Elles ne nécessitent pas l'utilisation d'une culotte imperméable par dessus, car elle est intégrée.

Langes

Les langes sont des carrés de tissu absorbants que l'on plie et avec lesquels on lange bébé. Ils doivent être combiné à une culotte de protection imperméable. Ces langes restent le système le plus économique et le plus rapide à sécher !

.:: Culottes de protection ::.
La culotte de protection est l’accessoire indispensable aux couches lavables. Une fois, votre bébé langé, vous devrez avoir recours à l’utilisation d’une culotte imperméable. Elle se met par dessus la couche de coton, mais n’est bien entendu pas nécessaire pour les couches intégrales.

La culotte de protection moderne est formée et adaptée comme une couche jetable. Elle se ferme grâce à des velcros ou des boutons-pression. Il existe aussi des modèles à enfiler comme une simple culotte. Elle est munie d’élastiques à la taille et aux cuisses. En règle générale, ces culottes de protection laissent respirer la peau. Nous vous conseillons de faire particulièrement attention à ce critère quand vous choisissez une culotte de protection. La qualité est primordiale.

Elles sont en général très résistantes et lavable en machine.

Aperçu des systèmes existants :

Culottes de protection classiques

Les culottes de protection classiques sont composées de nylon ou de polyester, enduit le plus souvent avec du polyuréthane. Ces culottes imperméables existent dans plusieurs tailles, pour être toujours bien adaptée à la morphologie de bébé.

Culottes de protection en laine

Les culottes de protection en laine sont les plus naturelles de toutes les culottes de protection, aucune imperméabilisation n’a été effectuée à l’intérieur de ces culottes. C’est certainement, le choix le plus écologique que l’on puisse faire, mais elles demandent un peu plus d’entretien.

.:: Accessoires ::.

L'utilisation des couches lavables requiert un certains nombre d'accessoires, ils ne sont pas indispensables mais bien utiles pour vous simplifier la vie !

Aperçu des accessoires existants :


L'attache Snappi

Une attache spécialement conçue pour "fermer" les langes en toute sécurité. Plus besoin, d'épingles à nourrice ! Pour en savoir plus, consultez la page : Attache Snappi


La double-couche

La double-couche sert à renforcer l'absorption des couches. Idéales pour les bébés qui font beaucoup pipis, pour la nuit et les siestes.

Le papier de protection

Un accessoire très utile pour protéger les couches des selles.


tiré du site: http://www.maman-nature.com/[/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.otempspoursoi.com
Muller Christine
Habituée



Nombre de messages : 732
Age : 51
Localisation : proche strasbourg
Date d'inscription : 12/04/2005

Les couches lavables... c'est quoi ? Empty
MessageSujet: super.............mais dis moi ..........   Les couches lavables... c'est quoi ? EmptyMer 13 Avr 2005 - 15:27

Merci Claire pour ces renseignants ...

j'en ai parlé à mon mari mais lui a tout de suite répliqué : oui pour l'environnement mais est-ce une réelle éco au point de vue flotte (machine à laver ) à moins d'en avoir un sacré stock !!

maintenant, où acheter ces couches ?
as tu testé qlqs marques ? tu vois, niveau jetables : je dis super pour pampers car je n'ai JAMAIS eu de fuites avec et ce de 1 mois à ces 2 ans et demi !! jamais de souci concernant l'erythème fessier ... et là; qu'en est-il ?

pour un début, que faut -il prévoir pour "bien " tourner ?

merci pour tes conseils 0001_G

christine
Revenir en haut Aller en bas
Edwina
Habituée



Nombre de messages : 317
Date d'inscription : 14/04/2005

Les couches lavables... c'est quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Les couches lavables... c'est quoi ?   Les couches lavables... c'est quoi ? EmptyJeu 14 Avr 2005 - 14:51

Pour l'environnement, ca pollue efectivement bien moins. Il faut aussi de l'eau pour fabriquer une jetable, et beaucoup plus de produits chimiques que la lessive des lavables.
Ce qu'on ne sait pas aussi c'est qu'il est recommandé de rincer les couches jetables pour les debarasser des selles avant de les jeter. En effet une jetable remplie de selles est un nid à microbes et contribue à l'apparition d'epidemies. Donc si on lave les jetables aussi bien que les lavables, autant prendre des lavables.

La comparaison avec Pampers je l'ai faite. Les new born sont super pour les bebes allaités mais ne vont que jusqu'à la taille 3-6kg. Ensuite j'ai du utiliser bebe dry et là je suis passée aux lavables parce que j'en ai eu marre que mon fils ait des selles qui debordent dans le body. Il a les fesses très fragiles et en passant de Pampers aux lavables j'ai pu oublier les cremes pour le change.
Je crois que la seule contre indication aux lavables c'est les mycoses à repetition (sinon il faut faire bouillir les couches).

J'ai commencé par 12 couches Two Size de Popolini avec 3 culottes Vento. On s'en sortait juste.
Aujourd'hui j'ai 22 couches et 4 culottes et c'est royal.

Pour bb2 qui arrive j'utiliserai des langes au depart, surtout s'il est petit.

Sinon j'ai testé les One Size et j'ai pas aimé. Je ne les trouve pas assez absorbantes.

Voila, si vous avez des questions... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Claire
Administrateur
Claire


Nombre de messages : 15786
Age : 49
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 08/04/2005

Les couches lavables... c'est quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Les couches lavables... c'est quoi ?   Les couches lavables... c'est quoi ? EmptyJeu 14 Avr 2005 - 14:58

Merci edwina pour ces précisiosn... En plus, je savais pas du tout qu'il fallait "rincer" les jetables... Quand je pense à tous les cacas qui sont partis dans la poubelles à couches... bebe
Revenir en haut Aller en bas
http://www.otempspoursoi.com
Edwina
Habituée



Nombre de messages : 317
Date d'inscription : 14/04/2005

Les couches lavables... c'est quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Les couches lavables... c'est quoi ?   Les couches lavables... c'est quoi ? EmptyJeu 14 Avr 2005 - 15:02

Claire a écrit:
Merci edwina pour ces précisiosn... En plus, je savais pas du tout qu'il fallait "rincer" les jetables... Quand je pense à tous les cacas qui sont partis dans la poubelles à couches... bebe

C'est une recommandation de l'OMS mais personne ne le fait.

Je ne l'ai jamais fait non plus, je me demande si la couche jetable ne part pas en lambeau quand on la rince, et puis c'est quand meme un peu degueu de mettre les mains dans le caca et d'en avoir plein le lavabo mimique045
Revenir en haut Aller en bas
Claire
Administrateur
Claire


Nombre de messages : 15786
Age : 49
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 08/04/2005

Les couches lavables... c'est quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Les couches lavables... c'est quoi ?   Les couches lavables... c'est quoi ? EmptyJeu 14 Avr 2005 - 15:06

euh, oui, ça m'inspire pas trop... Surtout la nuit, quand tu changes le bébé avec les yeux tout collés.... mimique045
Revenir en haut Aller en bas
http://www.otempspoursoi.com
Muller Christine
Habituée



Nombre de messages : 732
Age : 51
Localisation : proche strasbourg
Date d'inscription : 12/04/2005

Les couches lavables... c'est quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Les couches lavables... c'est quoi ?   Les couches lavables... c'est quoi ? EmptyVen 15 Avr 2005 - 19:00

Merci les filles pour ces renseignements !!

maintenant, une autre aman à qui j'en ai parlé m'a aussi demandé si les couches lavables laissaient "bb au sec" comme dans certaines jetables ? on parle de petites fuites pipi bien sûr pas de la grosse inondation contre laquelle il n'y a que le change qui est opérationnel !!


autre petit point, ces couches sont elles qd même fines ? ne risquent elles pas de trop écarter les hanches ds nouveaux nés ?

merci pour ces précisions que je transmettrai volontiers !!

moi, j'ai déjà fait mon choix !!

et oui, une de plus pour les lavables !! content034

christine
Revenir en haut Aller en bas
isabeille
Habituée
isabeille


Nombre de messages : 326
Localisation : doubs
Date d'inscription : 13/04/2005

Les couches lavables... c'est quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Les couches lavables... c'est quoi ?   Les couches lavables... c'est quoi ? EmptyVen 15 Avr 2005 - 21:15

Coucou toutes
Je suis également fortement pour les lavables, j'accouche dans un mois, et je n'ai toujours pas réussi à faire mon choix avec toutes les différentes couches...Jamais utilisé pour mes deux premiers....
J'ai peur de me planter.
J'ai bien envie d'essayer d'en faire, mais là encore, même avec les patrons de l'arbre à bébé, j'ai un peu peur(les tissus, pas facile et je suis débutante à la machine.....Faudrait déjà que j'en achète une.....)
Revenir en haut Aller en bas
Claire
Administrateur
Claire


Nombre de messages : 15786
Age : 49
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 08/04/2005

Les couches lavables... c'est quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Les couches lavables... c'est quoi ?   Les couches lavables... c'est quoi ? EmptyVen 15 Avr 2005 - 21:52

Tu vis vers ou Izabel? On voulait essayer d'aller à une démonstration de couches lavables avec d'autres, ce serait peut etre une occas... Et comme dit Edwina, sur ecofamille, ils proposent des lots découvertes pour aider à faire son choix. Parce que c'est vrai qu'avec toutes les marques et les modèles, c'ets pas toujours facile... bebe
Revenir en haut Aller en bas
http://www.otempspoursoi.com
isabeille
Habituée
isabeille


Nombre de messages : 326
Localisation : doubs
Date d'inscription : 13/04/2005

Les couches lavables... c'est quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Les couches lavables... c'est quoi ?   Les couches lavables... c'est quoi ? EmptyVen 15 Avr 2005 - 22:16

J'habite dans un petit village juste à coté de Besançon, dans le doubs(à l'est de la France)
Je pense être bien loin de vous toutes.... pascontent184
Revenir en haut Aller en bas
Claire
Administrateur
Claire


Nombre de messages : 15786
Age : 49
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 08/04/2005

Les couches lavables... c'est quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Les couches lavables... c'est quoi ?   Les couches lavables... c'est quoi ? EmptyVen 15 Avr 2005 - 22:19

Euh, oui je te confirme, le doubs c'est pas la porte à coté... mimique112
Revenir en haut Aller en bas
http://www.otempspoursoi.com
Edwina
Habituée



Nombre de messages : 317
Date d'inscription : 14/04/2005

Les couches lavables... c'est quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Les couches lavables... c'est quoi ?   Les couches lavables... c'est quoi ? EmptySam 16 Avr 2005 - 14:54

Muller Christine a écrit:

si les couches lavables laissaient "bb au sec" comme dans certaines jetables ? on parle de petites fuites pipi bien sûr pas de la grosse inondation contre laquelle il n'y a que le change qui est opérationnel !!

autre petit point, ces couches sont elles qd même fines ? ne risquent elles pas de trop écarter les hanches ds nouveaux nés ?

Suivant les modeles, il peut arriver que la peau de bébé soit moite quand on le change, mais paradoxalement il y a moins d'erytheme fessier qu'avec une jetable (ca vient de la matiere). Il existe des couches en polaire qui gardent les fesses parfaitement au sec mais elles ne conviennent pas aux bebes sensibles (100% synthetique).
Les fuites de pipi (vetements humides ) sont rares à moins de n'avoir pas l'absorption necessaire (pour la nuit rajouter une double couche ou doublure).
Les lavables sont un peu plus epaisses que les jetables, il faut prevoir les premiers mois une taille au dessus pour les bodies. Par contre il n'y a aucun danger pour les hanches puisque justement on utilise des systemes semblables (mais en plus ecarté) pour soigner les bebes qui ont une luxation. Les enfants en lavables marchent au meme age que les autres et n'ont pas les jambes deformées (ouf).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les couches lavables... c'est quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Les couches lavables... c'est quoi ?   Les couches lavables... c'est quoi ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les couches lavables... c'est quoi ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Avec quoi peut-on adoucir les couches lavables ?
» Couches lavables, cotons lavables... lequels?
» Les Couches lavables
» on y ai, j'ai reçu mes couches lavables!!!
» qui me vends 2 couches nourrisson faites maison + 2 culottes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Maternage :: Couches lavables-
Sauter vers: