Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Conférence de Sophie Benkemoun

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
mimi
Habituée
mimi


Nombre de messages : 2597
Age : 43
Date d'inscription : 19/09/2012

Conférence de Sophie Benkemoun Empty
MessageSujet: Conférence de Sophie Benkemoun   Conférence de Sophie Benkemoun EmptyMer 11 Sep 2013 - 16:04

Aaah ! Elle donne une conférence à 20h mardi 17 septembre dans ma ville, sur le thème "Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent".

J'adorerais y aller avec monsieur sauf que nous n'avons personne pour garder notre bonhomme. Ou alors, j'y vais seule ?
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Habituée
mimi


Nombre de messages : 2597
Age : 43
Date d'inscription : 19/09/2012

Conférence de Sophie Benkemoun Empty
MessageSujet: Re: Conférence de Sophie Benkemoun   Conférence de Sophie Benkemoun EmptyMer 18 Sep 2013 - 10:21

J'y suis allée avec ma soeur et c'était juste génial, intéressant, didactique. Je l'ai croisé ce matin dans le train, j'en ai profité pour la remercier.

Elle a abordé plusieurs thèmes, notamment la communication et l'écoute attentive, positionner les limites, les relations dans les fratries, la nécessité de laisser s'exprimer les jalousies. J'aime son discours dont les propos sont émaillés d'exemples, de situations pour bien saisir.
Je me suis rappelée, Saphaëlle (je crois que c'est toi), lorsque tu disais en commençant les ateliers que tu venais de te rendre compte que tu n'étais pas réellement empathique. J'ai eu la même sensation hier. Je comprends mieux maintenant ce que c'est que l'écoute attentive, et l'intérêt qu'elle apporte dans la relation aux autres.
La nécessité de poser des règles claires, de voir les choses avec les yeux et le cerveau d'un enfant. D'ailleurs, saviez-vous que notre cerveau n'arrive à maturation complète qu'à 24 ans ? Les limites, cadre structurant. Exprimer ses besoins, ne pas dénigrer la personnalité de l'enfant, ne pas toucher à son intégrité, éviter de comparer. Et surtout, surtout, le respect des émotions qui n'est pas faire preuve de laxisme. Ainsi que la confiance que l'on peut donner à nos enfants pour leur permettre de devenir des adultes autonomes. (A ce propos, j'ai eu un grand moment de fierté hier après-midi : je suis montée passer l'aspirateur en disant à mon bonhomme que je lui faisais confiance pour rester sage les 10 min dont j'avais besoin, je l'ai retrouvé assis au pied de l'escalier en train de jouer tranquillement sur la 1ère marche en m'attendant.) Et tellement de choses encore. Je n'ai pas pris de note mais je vais acheter le livre.

Bref, j'ai appris des choses, confirmé certaines que je faisais d'instinct, confirmé mes convictions. Je tenais à y emmener ma soeur parce que nous avons été élevées sans écoute ou si peu, sans légitimité des émotions (quelque part, je n'en veux pas à ma mère, elle ressentait de façon miroir ses souffrances d'enfant), à grand renfort de "faites ce que je dis, pas ce que je fais", "tu n'es qu'un enfant, tu as forcément tort, c'est moi l'adulte", de comparaison entre enfants et de "préférence"... J'ai fait un travail avec un psy pour faire le deuil de l'enfance, de la famille aimante à l'écoute et protectrice que je n'aurai pas, mais ma soeur est en plein milieu d'un bordel émotionnel tel que je l'ai vécu avant ce travail. Adultes que nous sommes devenues, nous ne nous confions pas à nos parents au sens large, nous savons que nous manquerons toujours de cette base solide sur laquelle on ne peut pas poser un pied sans qu'elle vacille, puisque solide elle ne l'est pas.

Enfin, ça intéressera peut-être certaines d'entre vous : Sophie Benkemoun a obtenu les droits de traduction des ouvrages du Dr Guinott. Les livres en français devraient donc arriver d'ici 2014.
Revenir en haut Aller en bas
Arcenciel
Habituée
Arcenciel


Nombre de messages : 2540
Date d'inscription : 06/05/2013

Conférence de Sophie Benkemoun Empty
MessageSujet: Re: Conférence de Sophie Benkemoun   Conférence de Sophie Benkemoun EmptyJeu 3 Oct 2013 - 12:13

Merci pour l'info sur la traduction des livres du Dr Guinott!
Un livre qui permet je trouve de beaucoup revisiter la façon dont on a été éduqué, en plus de réfléchir à ce qu'on souhaite transmettre à ses enfants, c'est "Au coeur des émotions de l'enfant" d'Isabelle Fioliozat. Je le trouve vraiment sublime!
Revenir en haut Aller en bas
Kaalypso
A sa place au chaud
Kaalypso


Nombre de messages : 268
Date d'inscription : 12/10/2012

Conférence de Sophie Benkemoun Empty
MessageSujet: Re: Conférence de Sophie Benkemoun   Conférence de Sophie Benkemoun EmptyJeu 3 Oct 2013 - 14:34

Merci Mimi, pour ce compte-rendu, c'est très intéressant 0059_G 

Je regarderais pour les bouquins

(c'est fou, quand même, de voir comment ça marque le genre d'éducation que tu as reçu, j'ai aussi des traces indélibiles de ce genre de pratique, et ça m'a pourri la naissance de mon grand, et j'ai vraiment du mal en ce moment à être en phase avec mon mari pour l'éducation, j'ai tellement peur que mes enfants connaissent ce non-respect et cet abandon ...)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conférence de Sophie Benkemoun Empty
MessageSujet: Re: Conférence de Sophie Benkemoun   Conférence de Sophie Benkemoun Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conférence de Sophie Benkemoun
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Grossesse :: Informations et Rencontres sur la grossesse et la naissance-
Sauter vers: