Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 Ne rendez pas l'accouchement à domicile illégal - pétition

Aller en bas 
+3
Saphaëlle
nalahneige
florie
7 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Ne rendez pas l'accouchement à domicile illégal - pétition Empty
MessageSujet: Ne rendez pas l'accouchement à domicile illégal - pétition   Ne rendez pas l'accouchement à domicile illégal - pétition EmptyDim 8 Sep 2013 - 19:11

En France, il existe une obligation de paiement d'une assurance pour les sages femmes libérales, dont le montant prohibitif pour celles pratiquant l'accouchement à domicile, les met dans l'impossibilité de le payer. Récemment, l'ordre des sages femmes a signifié à ses membres que les sages femmes exerçant sans assurance sont passibles de sanctions lourdes, telles que la radiation de l'ordre et ainsi l'interdiction d'exercer, avec la dérive possible vers des sanctions pénales. La conséquence directe sera l'abandon de la pratique d'accouchements à domicile de ces sages femmes, privant ainsi des couples de la liberté de choisir la naissance qu'ils désirent pour leur enfant. L'argument principal pour ces montants prohibitifs serait la part de risque importante en cas d'accouchement hors de l'hôpital, argument pour lequel les chiffres prouvent l'inverse : les complications sont moindres à domicile. Des exemples comme les Pays-Bas ou l'Angleterre viennent conforter ces statistiques.
Comment peut-on, dans un pays démocratique comme le notre, priver les français de cette liberté de choix ?
A l'instar de l'avortement qui a été une pratique illégale durant des années et qui a conduit des femmes à vivre cet acte dans des conditions désastreuses, nous irons vers des accouchements sans l'assistance d'un professionnel, à un refus des futures mères de bénéficier d'un suivi de grossesse et à terme à plonger les femmes qui souhaitent fuir la déshumanisation des maternités dans la clandestinité. Les conditions d'accouchement proposées dans nos maternités ne correspondent plus aux attentes des futurs parents, les recommandations nationales et internationales (OMS) en la matière y étant bafouées au quotidien. Pour rappel, la France vient de perdre plus d'une dizaine de places au classement mondial de l'INSERM en terme de périnatalité...les résultats de nos maternités sont de moins en moins bons, alors qu'en parallèle ceux des accouchements à domicile sont toujours au beau fixe.
Quel avenir pour la périnatalité française ? Pour la liberté de choix ? L'accueil de nos enfants ?

Signez la pétition
Revenir en haut Aller en bas
florie
Habituée
florie


Nombre de messages : 2673
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 13/01/2010

Ne rendez pas l'accouchement à domicile illégal - pétition Empty
MessageSujet: Re: Ne rendez pas l'accouchement à domicile illégal - pétition   Ne rendez pas l'accouchement à domicile illégal - pétition EmptyDim 8 Sep 2013 - 19:28

Je venais de me connecter pour mettre en lien cette pétition content050 
Revenir en haut Aller en bas
nalahneige
Habituée
nalahneige


Nombre de messages : 2090
Age : 41
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 01/12/2011

Ne rendez pas l'accouchement à domicile illégal - pétition Empty
MessageSujet: Re: Ne rendez pas l'accouchement à domicile illégal - pétition   Ne rendez pas l'accouchement à domicile illégal - pétition EmptyDim 8 Sep 2013 - 19:43

J'ai signé la pétition (via facebook) il y a déjà quelques jours.
Là je viens d'avoir un mail de ma sage-femme, très inquiète bien sur, qui parle d'une véritable chasse aux sorcières.
Elle dit que la pression monte durement et qu'elles vont avoir besoin de beaucoup de soutien!

Bref, inutile de dire que ce qui se passe en ce moment est à vomir fou36 

Je sais pas vous mais moi ça me bouleverse.

Le pays des droits de l'Homme? Pfff laissez moi rire (jaune) pascontent127 
Revenir en haut Aller en bas
Saphaëlle
Modératrice
Saphaëlle


Nombre de messages : 13744
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/05/2009

Ne rendez pas l'accouchement à domicile illégal - pétition Empty
MessageSujet: Re: Ne rendez pas l'accouchement à domicile illégal - pétition   Ne rendez pas l'accouchement à domicile illégal - pétition EmptyLun 9 Sep 2013 - 13:13

Je l'ai eu entre les mains sur FB (à mon avis Thémis, toi et moi on doit se croiser à plein d'endroits sur FB looool), signé et partagée.

C'est juste une honte pascontent149 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ne rendez pas l'accouchement à domicile illégal - pétition Empty
MessageSujet: Re: Ne rendez pas l'accouchement à domicile illégal - pétition   Ne rendez pas l'accouchement à domicile illégal - pétition EmptyLun 9 Sep 2013 - 13:48

Je manifeste rarement (et toujours sans mon enfant car mes convictions n'engagent que moi et que je laisse son libre arbitre futur le plus neutre possible) mais si besoin je serais là.
Saphaelle c'est bien possible ;)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ne rendez pas l'accouchement à domicile illégal - pétition Empty
MessageSujet: Re: Ne rendez pas l'accouchement à domicile illégal - pétition   Ne rendez pas l'accouchement à domicile illégal - pétition EmptyLun 9 Sep 2013 - 14:18

Comme Sapha 0059_G 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ne rendez pas l'accouchement à domicile illégal - pétition Empty
MessageSujet: Re: Ne rendez pas l'accouchement à domicile illégal - pétition   Ne rendez pas l'accouchement à domicile illégal - pétition EmptyLun 9 Sep 2013 - 14:43

En plus CarAmel, nous avons une sage-femme en commun ^^ (même si moi je ne me souviens plus d'elle Sad)
Revenir en haut Aller en bas
nalahneige
Habituée
nalahneige


Nombre de messages : 2090
Age : 41
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 01/12/2011

Ne rendez pas l'accouchement à domicile illégal - pétition Empty
MessageSujet: Re: Ne rendez pas l'accouchement à domicile illégal - pétition   Ne rendez pas l'accouchement à domicile illégal - pétition EmptyLun 9 Sep 2013 - 16:29

Thémis, je suis tout a fait sur la même longueur d'onde que toi en ce qui concerne les manif et le fait d'y aller avec ses enfants.

Ceci dit pour ce sujet là, si manif il y a nous y serons et nous y serons peut-être avec notre enfant (à voir on en est pas certains).
On verra bien ce qui se mettra en place mais là si demain il faut annuler des rendez-vous pour aller à Paris mettre le bo..el, il y a de fortes chances pour qu'on ne pose pas la question 107 ans d'y aller ou pas! pascontent018 pascontent159 pascontent184 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ne rendez pas l'accouchement à domicile illégal - pétition Empty
MessageSujet: Re: Ne rendez pas l'accouchement à domicile illégal - pétition   Ne rendez pas l'accouchement à domicile illégal - pétition EmptyLun 9 Sep 2013 - 16:40

Si vous voulez vous rendre à des manif avec vos enfants, le mieux ça reste de prévoir un lieu à mi-parcours d'une manif qui se fait en marchant, où à (proximité d'un lieu fixe) de s'y installer à plusieurs parents et de se relayer.
Par exemple: un parent sur deux commence la manif seul au point de départ et à mi parcours, retrouve l'autre parent qui pourra à son tour prendre part à la manif.
Après si vous voulez emmener vos enfants, c'est votre droit, et c'est votre choix. Je ne donnais de conseil que pour celles et ceux qui comme moi préfèrent ne pas emmener leur(s) enfant (s).
J'avais manifesté pour le mariage pour tous et ça m'avait beaucoup choqué de voir des adultes emmener leurs enfants dans des manifestations qui ne les concerneraient que bien plus tard. (on se bat souvent pour nos enfants sans savoir ce qu'eux choisiraient s'ils étaient adultes, c'est honorable, mais à mon sens, ça n'en a pas ^^)
Ce n'est pas parcequ'un combat semble juste qu'il l'est, et qu'il est sans danger. (je rêve d'intégrer Greenpeace)
Bref, on sort du sujet.

N'empêche, je vais me renseigner pour savoir si une manif est prévue.




Revenir en haut Aller en bas
julieth
Habituée
julieth


Nombre de messages : 893
Age : 38
Localisation : Courchamp 77
Date d'inscription : 19/08/2013

Ne rendez pas l'accouchement à domicile illégal - pétition Empty
MessageSujet: Re: Ne rendez pas l'accouchement à domicile illégal - pétition   Ne rendez pas l'accouchement à domicile illégal - pétition EmptyLun 9 Sep 2013 - 18:08

Signée et partagée sur FB thumleft 
Revenir en haut Aller en bas
Kaalypso
A sa place au chaud
Kaalypso


Nombre de messages : 268
Date d'inscription : 12/10/2012

Ne rendez pas l'accouchement à domicile illégal - pétition Empty
MessageSujet: Re: Ne rendez pas l'accouchement à domicile illégal - pétition   Ne rendez pas l'accouchement à domicile illégal - pétition EmptyMar 10 Sep 2013 - 8:00

Signée aussi ici
Revenir en haut Aller en bas
vita
Habituée
vita


Nombre de messages : 2178
Age : 40
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 18/06/2012

Ne rendez pas l'accouchement à domicile illégal - pétition Empty
MessageSujet: Re: Ne rendez pas l'accouchement à domicile illégal - pétition   Ne rendez pas l'accouchement à domicile illégal - pétition EmptyMar 10 Sep 2013 - 10:16

Signée.
Revenir en haut Aller en bas
http://thisisresidual.blogspot.fr/
Azaële
Habituée
Azaële


Nombre de messages : 1288
Age : 34
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 03/08/2013

Ne rendez pas l'accouchement à domicile illégal - pétition Empty
MessageSujet: Re: Ne rendez pas l'accouchement à domicile illégal - pétition   Ne rendez pas l'accouchement à domicile illégal - pétition EmptyMer 11 Sep 2013 - 21:11

J'ai signé également !
Revenir en haut Aller en bas
nalahneige
Habituée
nalahneige


Nombre de messages : 2090
Age : 41
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 01/12/2011

Ne rendez pas l'accouchement à domicile illégal - pétition Empty
MessageSujet: Re: Ne rendez pas l'accouchement à domicile illégal - pétition   Ne rendez pas l'accouchement à domicile illégal - pétition EmptyMer 22 Jan 2014 - 10:41

Je remonte ce post pour faire passer une information en ce qui concerne la plainte déposée contre ma SF (je précise que j'ai son autorisation pour le faire).

Son audience aura lieu le 7 mars à 10h à la salle d'audience du Conseil Régional des médecins "Maison des Professions de Santé", située 9, avenue Jean Gonord à 31500 Toulouse.

Je la vois lundi, je lui demanderai plus précisément sous quelle "forme" elle souhaite être soutenue, surtout pour ne pas que ça la desserve.

Je re précise que c'est le conseil de l'ordre des SF du lot et garonne qui a déposé la plainte pour exercice dangereux, sur la base de 5 dossiers dénichés derrière les fagots et pour lesquels il y a eu transferts certes mais aucune complication ni pour les bébés ni pour les mamans.
Il s'agissait de transferts pour des situations non vitales.
On la titille plus sur des bricoles en rapport avec la paperasse (transmissions pas assez précises, appel à la maternité passé par le papa à sa place puisqu'elle était entrain de s'occuper de la maman...).
Ils demandent sa radiation pure et simple  pascontent127 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ne rendez pas l'accouchement à domicile illégal - pétition Empty
MessageSujet: Re: Ne rendez pas l'accouchement à domicile illégal - pétition   Ne rendez pas l'accouchement à domicile illégal - pétition EmptyMer 22 Jan 2014 - 16:32

Je dis ça sans aucune animosité, mais si nous les parents nous portion plainte pour les manquements qu'il y a eu dans les maternités lors de nos accouchements... il n'y aurait plus aucune sage-femme ni obstétricien qui aurait le droit d'exercer.
Dans mon cas les manquements auraient pu être vitaux... Comme lors qu'on m'a fait une révision utérine sans me prévenir et qu'ensuite j'ai perdu beaucoup de sang au point que mon mari à dû aller les chercher en criant dans les couloirs alors qu'on était dans les 2h de surveillance.
10 mn pour trouver quelqu'un et moi qui était livide... le médecin blême en me voyant comme ça^^
Comme le fait que rien n'est marqué dans mon dossier à ce sujet.
Comme le fait que le gentil monsieur m'a tellement bien fait sa révision que quelques jours après alors que j'avais très mal, que je continuais à perdre pas mal de sang et après qu'on m'ai répondu que c'était normal car on m'avait recousue partout dans le vagin et que j'étais douillette, j'ai perdu un gros morceaux de placenta qui était resté à l'intérieur....

C'est triste de taper sur ses collègues, surtout dans ces conditions.  pascontent061 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ne rendez pas l'accouchement à domicile illégal - pétition Empty
MessageSujet: Re: Ne rendez pas l'accouchement à domicile illégal - pétition   Ne rendez pas l'accouchement à domicile illégal - pétition Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ne rendez pas l'accouchement à domicile illégal - pétition
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Semaine Mondiale pour lAccouchement Respecté 23au29/05/05
» accoucher à domicile
» un AVAC pour bb2
» Rendez vous est pris....................
» avac à domicile??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Grossesse :: Informations et Rencontres sur la grossesse et la naissance-
Sauter vers: