On en avait parlé dans différents posts sur la conception et je vous avais promis un petit recap sur les courbes de températures. Voilà, je tente qqchose... n'hésitez pas à corriger et à compléter !
A quoi ça sertNoter sa température va permettre d'avoir une vision plus précise des changements intervenants dans le cycle menstruel de toutes femmes, jeunes pubères, en âge de procréer ou péri-ménopausées.
Pourquoi choisir de le faireJe pense qu'il est intéressant de le faire à différents moment de notre vie. Il suffit de le faire pdt qq cycles, pas forcément toute l'année !
- Les jeunes demoiselles : pour apprendre à connaître son corps, comprendre ce qui se passe, découvrir à quoi corresponde les différents symptômes, etc.
- Les femmes en période de péri-ménopause : pour savoir s'il y a encore une ovulation et suivre les changements hormonaux.
Quant aux femmes qui essaient depuis un moment à avoir un bébé, elles pourront savoir :
- S'il y a eu ovulation ou pas (car on peut avoir ses règles sans avoir ovulé)
- Quand à eu lieu l'ovulation (
a posteriori)
- Si la phase après l'ovulation (phase lutéale) est suffisamment longue pour accueillir un embryon.
Par contre, on ne peut pas prédire le jour de l'ovulation (on le sait après seulement) et bien sûr on ne peut pas savoir si les hormones (œstrogènes, progestérones...) sont bien dosées.
On ne peut pas non plus savoir à l'avance si l'on est enceinte ou non. Une "belle" courbe indique uniquement que l'ovulation s'est bien passée. C'est tout.
Comment ça marcheIl faut noter sa température chaque matin à heure fixe.
Chaque matin = tous les jours du mois durant 2-3 mois puis après seulement les qq jours autour de l'ovulation (si l'on essaie d'avoir un bébé)... voir plus du tout si tout est ok.
Le matin = c'est la première chose qu'il faut faire au réveil, avant même de se lever (ou de gigoter dans le lit !!!). On
ouvre l'oeil même pas, on prend le thermomètre et on mesure sa tempiote. Normalement il faudrait ne pas s'être levé au moins 3 heure avant, mais perso, j'ai testé avec et sans pipi nocturne et franchement, j'ai pas vu de différence (mais je vais faire pipi les yeux fermés, sans allumer la lumière !).
Heure fixe = on considère que plus ou moins 30 minutes c'est acceptable. Après les différences sont trop importantes pour que la température puisse être prise en compte.
A quoi faut-il faire attention :
- On en change pas d'heure (fixe) au cours d'un cycle. On peut en changer entre deux cycles par exemple (le cycle no 1 on la prend à 6h et le cycle no 2 à 7h... par exemple).
- On garde toujours le même thermomètre car il peut y avoir des différences significatives d'un thermomètre à l'autre.
- La méthode de prise de température la plus fiable est rectale ou vaginale. A moins qu'on ait un thermomètre de pro (temporale, auriculaire, etc.) qui est réellement fiable (testé et approuvé au préalable).
Personnellement, j'ai un thermomètre digital et je prends ma température vaginalement. Le fait qui soit digital me permet de lire la température plus tard, quand je suis réellement bien réveillée et que j'arrive à ouvrir les 2 yeux !!!
Où et comment noter la températureSur une feuille de papier quadrillée, c'est parfait. Mais le plus pratique reste quand même la saisie dans un logiciel (j'utilise Ovusoft), via une apps (mais j'en connais pas, j'ai pas de smartphone) ou alors via un outil en ligne. Flo suggère :
- Enceinte.com
- Mamanandco.fr
- Fertilityfriend.com
L'outil calcule automatiquement la date de l'ovulation et dessine une ligne séparant les températures avant l'ovulation et après l'ovulation.
Une courbe normale (pour une femme en âge de procréer)Voilà à quoi ressemble une courbe normale :
La température pré-ovulatoire est plus basse de quelques dizièmes de degrés par rapport à la température post-ovulatoire.
Cela correspond aux cycles des hormones :
La durée de la phase post-ovulatoire (phase lutéale) doit être d'au minimum 10 jours pour qu'un oeuf fécondé puisse s'implanter dans l'utérus.
Une phase lutéale plus longue n'est pas problématique.
Cette phase est normalement d'une durée identique (+/- 1 jour) d'un cycle à l'autre (mais bien évidemment différente d'une femme à l'autre). Une durée standard est de 14 jours. Perso j'ai une durée de 15 jours, ce qui veut dire que dès que je connais la date de l'ovulation, je sais que mes règles arriveront (ou pas !) 14, 15 ou 16 jours plus tard.
La phase folliculaire (la période pré-ovluatoire) quand à elle peut varier d'un cycle à l'autre. Si on a des cycles d'une durée totalement irrégulière, c'est cette phase-là qui est irrégulière, pas la phase lutéale. Ainsi donc, on peut très bien ovuler à J5 comme à J14 (le classique de chez classique) ou encore à J20 (J1 étant le premier jour des dernières règles).
Si l'on veut avoir un bébé il est à mon avis intéressant de connaître la durée de sa phase folliculaire... et ce, même si on a des cycles réguliers. J'ai une amie qui était en essais depuis qq mois et toujours rien. Elle consulte et son toubib lui conseille de noter sa température avant de se lancer dans tout un protocole médical, et ce même si elle avait des cycles très réguliers. Bien lui en pris car elle a découvert qu'elle ovulait généralement vers J5-J6, donc bcp plus tôt qu'elle ne le pensait (et donc une phase lutéale plus longue que 14 jours !!!). Hors, comme elle concentrait "ses efforts" autour de J14, ben, évidemment, c'était pas gagné pour faire un bébé !!!
Voici d'autres exemples de courbes normales (enceinte et pas enceinte). Vous verrez que les températures peuvent faire un peu de yo-yo, mais tant qu'il y a une différence entre l'avant et l'après ovulation, c'est normal :
[pas enceinte]
[enceinte]
Savoir à l'avance quand on va ovoluerCertaines femmes ont des chutes de temp juste avant l'ovulation (1 voire les 2 jours avant). Ce n'est pas le cas de tout le monde, ni à chaque cycle.
Sinon, comme je l'ai dit, la prise de température ne sert pas à savoir à l'avance... c'est uniquement pour savoir
a posteriori.
Pour prédire l'ovulation, il existe des kit/tests qui détecte la venue de l'ovulation. En réalité, ces tests déterminent si l'hormone lutéïnisante (LH) est à son pic (voir le schéma des hormones plus haut). Attention aux faux positif (fort taux d'hormones hors période ovulatoire) ou aux faux négatifs (faible taux d'hormone).
En outre, j'ai vu des graphiques de femmes utilisant ces kits + la prise de temp et ce n'est pas toujours raccord (il peut y avoir des décalages).
Pour moi, le plus sûr, c'est l'observation de la glaire cervicale, mais là, je pense qu'il faudrait faire un autre post sur le sujet.
Courbes différentesVoilà quelques exemples de courbes indiquant que selon toutes probabilités l'ovulation n'a pas eu lieu. Les températures vont dans tous les sens et il n'y a pas de schéma distinct (avant / après). Pour mémoire, on peut très bien avoir ses règles et ne pas avoir ovulé !
Dans ces cas-là, la phase lutéale est trop courte :
Dans ces exemples-ci, on voit une chute de température, en dessous de la ligne, entre 6 et 10 DPO (jours après l'ovulation). Si la température remonte le lendemain, il se peut (mais ce n'est pas toujours le cas) qu'il s'agisse de "implantation dip", soit donc une chute liée à l'implentation de l'oeuf fécondé dans l'utérus.
Une amplitude très minime entre avant et après l'ovulation peut indiquer un manque de progestérone. Une courte amplitude et/ou alternativement une phase lutéale courte, associé à du spotting doivent être pris au sérieux.
Une courbe dite "triphasique" est une courbe qui montent en 2x dans la phase lutéale. Les courbes de ce type peuvent indiquer une grossesse (mais là aussi, rien n'est gagné d'avance). Perso, j'arrête de psychoter sur ces courbes car j'en ai eu plusieurs sans pour autant être enceinte :(Voilà des exemples enceinte / pas enceinte :
Voilà !!! Bonne chance à toutes les essayeuses