Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

Courbes de températures

+5
clelibellule
Mathou
Emi63
Dydo
Emilienne
9 participants
AuteurMessage
Emilienne
Habituée
Emilienne

Courbes de températures Empty
MessageSujet: Courbes de températures   Courbes de températures EmptySam 7 Sep 2013 - 19:48

On en avait parlé dans différents posts sur la conception et je vous avais promis un petit recap sur les courbes de températures. Voilà, je tente qqchose... n'hésitez pas à corriger et à compléter !

A quoi ça sert

Noter sa température va permettre d'avoir une vision plus précise des changements intervenants dans le cycle menstruel de toutes femmes, jeunes pubères, en âge de procréer ou péri-ménopausées. 

Pourquoi choisir de le faire

Je pense qu'il est intéressant de le faire à différents moment de notre vie. Il suffit de le faire pdt qq cycles, pas forcément toute l'année !

- Les jeunes demoiselles : pour apprendre à connaître son corps, comprendre ce qui se passe, découvrir à quoi corresponde les différents symptômes, etc.

- Les femmes en période de péri-ménopause : pour savoir s'il y a encore une ovulation et suivre les changements hormonaux.

Quant aux femmes qui essaient depuis un moment à avoir un bébé, elles pourront savoir : 

- S'il y a eu ovulation ou pas (car on peut avoir ses règles sans avoir ovulé)
- Quand à eu lieu l'ovulation (a posteriori)
- Si la phase après l'ovulation (phase lutéale) est suffisamment longue pour accueillir un embryon.

Par contre, on ne peut pas prédire le jour de l'ovulation (on le sait après seulement) et bien sûr on ne peut pas savoir si les hormones (œstrogènes, progestérones...) sont bien dosées. 

On ne peut pas non plus savoir à l'avance si l'on est enceinte ou non. Une "belle" courbe indique uniquement que l'ovulation s'est bien passée. C'est tout.

Comment ça marche

Il faut noter sa température chaque matin à heure fixe.

Chaque matin = tous les jours du mois durant 2-3 mois puis après seulement les qq jours autour de l'ovulation (si l'on essaie d'avoir un bébé)... voir plus du tout si tout est ok.

Le matin = c'est la première chose qu'il faut faire au réveil, avant même de se lever (ou de gigoter dans le lit !!!). On ouvre l'oeil même pas, on prend le thermomètre et on mesure sa tempiote. Normalement il faudrait ne pas s'être levé au moins 3 heure avant, mais perso, j'ai testé avec et sans pipi nocturne et franchement, j'ai pas vu de différence (mais je vais faire pipi les yeux fermés, sans allumer la lumière !).

Heure fixe = on considère que plus ou moins 30 minutes c'est acceptable. Après les différences sont trop importantes pour que la température puisse être prise en compte.

A quoi faut-il faire attention : 

- On en change pas d'heure (fixe) au cours d'un cycle. On peut en changer entre deux cycles par exemple (le cycle no 1 on la prend à 6h et le cycle no 2 à 7h... par exemple).

- On garde toujours le même thermomètre car il peut y avoir des différences significatives d'un thermomètre à l'autre.

- La méthode de prise de température la plus fiable est rectale ou vaginale. A moins qu'on ait un thermomètre de pro (temporale, auriculaire, etc.) qui est réellement fiable (testé et approuvé au préalable).

Personnellement, j'ai un thermomètre digital et je prends ma température vaginalement. Le fait qui soit digital me permet de lire la température plus tard, quand je suis réellement bien réveillée et que j'arrive à ouvrir les 2 yeux !!!

Où et comment noter la température

Sur une feuille de papier quadrillée, c'est parfait. Mais le plus pratique reste quand même la saisie dans un logiciel (j'utilise Ovusoft), via une apps (mais j'en connais pas, j'ai pas de smartphone) ou alors via un outil en ligne. Flo suggère :

• Enceinte.com
  • Mamanandco.fr
  • Fertilityfriend.com

L'outil calcule automatiquement la date de l'ovulation et dessine une ligne séparant les températures avant l'ovulation et après l'ovulation.

Une courbe normale (pour une femme en âge de procréer)

Voilà à quoi ressemble une courbe normale : 
Courbes de températures 30138d89-f3ae-4cf4-8510-7ad748778fd2

La température pré-ovulatoire est plus basse de quelques dizièmes de degrés par rapport à la température post-ovulatoire.

Cela correspond aux cycles des hormones : 
Courbes de températures 500px-Cycle_menstruel.svg

La durée de la phase post-ovulatoire (phase lutéale) doit être d'au minimum 10 jours pour qu'un oeuf fécondé puisse s'implanter dans l'utérus. 

Une phase lutéale plus longue n'est pas problématique.

Cette phase est normalement d'une durée identique (+/- 1 jour) d'un cycle à l'autre (mais bien évidemment différente d'une femme à l'autre). Une durée standard est de 14 jours. Perso j'ai une durée de 15 jours, ce qui veut dire que dès que je connais la date de l'ovulation, je sais que mes règles arriveront (ou pas !) 14, 15 ou 16 jours plus tard.

La phase folliculaire (la période pré-ovluatoire) quand à elle peut varier d'un cycle à l'autre. Si on a des cycles d'une durée totalement irrégulière, c'est cette phase-là qui est irrégulière, pas la phase lutéale. Ainsi donc, on peut très bien ovuler à J5 comme à J14 (le classique de chez classique) ou encore à J20 (J1 étant le premier jour des dernières règles).

Si l'on veut avoir un bébé il est à mon avis intéressant de connaître la durée de sa phase folliculaire... et ce, même si on a des cycles réguliers. J'ai une amie qui était en essais depuis qq mois et toujours rien. Elle consulte et son toubib lui conseille de noter sa température avant de se lancer dans tout un protocole médical, et ce même si elle avait des cycles très réguliers. Bien lui en pris car elle a découvert qu'elle ovulait généralement vers J5-J6, donc bcp plus tôt qu'elle ne le pensait (et donc une phase lutéale plus longue que 14 jours !!!). Hors, comme elle concentrait "ses efforts" autour de J14, ben, évidemment, c'était pas gagné pour faire un bébé !!!

Voici d'autres exemples de courbes normales (enceinte et pas enceinte). Vous verrez que les températures peuvent faire un peu de yo-yo, mais tant qu'il y a une différence entre l'avant et l'après ovulation, c'est normal :

[pas enceinte]
Courbes de températures 0a9f0498-cdfb-418e-b9c3-f3c768732f4cCourbes de températures 55294faf-c503-4078-b3f2-0dfad15a3d6fCourbes de températures 03565cc5-6b1e-4b09-9125-71a9b9f2bc6bCourbes de températures 8cd4bfcf-5cc1-4359-a707-8fced11ac490

[enceinte]
Courbes de températures 15c1a648-8970-4c1d-a0c2-749ef000ab08Courbes de températures E6198f58-a114-4468-a496-2f1eae767e3dCourbes de températures 1a4ce269-dfce-4658-9af9-6ac1c9ae7b53Courbes de températures 67784968-9c21-446b-9ec8-b693598bc943

Savoir à l'avance quand on va ovoluer

Certaines femmes ont des chutes de temp juste avant l'ovulation (1 voire les 2 jours avant). Ce n'est pas le cas de tout le monde, ni à chaque cycle. 

Sinon, comme je l'ai dit, la prise de température ne sert pas à savoir à l'avance... c'est uniquement pour savoir a posteriori.

Pour prédire l'ovulation, il existe des kit/tests qui détecte la venue de l'ovulation. En réalité, ces tests déterminent si l'hormone lutéïnisante (LH) est à son pic (voir le schéma des hormones plus haut). Attention aux faux positif (fort taux d'hormones hors période ovulatoire) ou aux faux négatifs (faible taux d'hormone).

En outre, j'ai vu des graphiques de femmes utilisant ces kits + la prise de temp et ce n'est pas toujours raccord (il peut y avoir des décalages).

Pour moi, le plus sûr, c'est l'observation de la glaire cervicale, mais là, je pense qu'il faudrait faire un autre post sur le sujet.

Courbes différentes

Voilà quelques exemples de courbes indiquant que selon toutes probabilités l'ovulation n'a pas eu lieu. Les températures vont dans tous les sens et il n'y a pas de schéma distinct (avant / après). Pour mémoire, on peut très bien avoir ses règles et ne pas avoir ovulé !

Courbes de températures 70c78d89-de46-4bcf-bdb7-32e144f6e367Courbes de températures D931f845-0610-4300-bdbc-f7c1be20295cCourbes de températures 4cd4e70c-3a20-435e-83f7-fddf2a3ded8bCourbes de températures 5151a375-7c88-4ed6-b80c-fd803950b38bCourbes de températures Cbedbdae-5ce4-4afd-b2f2-23bdb3f7e283Courbes de températures 7821ae21-4bde-417c-bdb6-419058cb6ff8

Dans ces cas-là, la phase lutéale est trop courte : 

Courbes de températures 5b374ccd-3c6c-4708-ade7-963ba226d364Courbes de températures Cda34c8e-6588-4aa1-98b2-2fab0983dc35Courbes de températures 8a0b5758-4d07-45f0-b3f8-0a6d46ba4f76Courbes de températures Eff23b94-1264-45e1-ad1a-92b9ece5eb0bCourbes de températures 6bd3b4fb-bfc7-4b47-85d1-6e479dd82327Courbes de températures C5b6b170-9da7-47dd-ac4d-877510fabdf4

Dans ces exemples-ci, on voit une chute de température, en dessous de la ligne, entre 6 et 10 DPO (jours après l'ovulation). Si la température remonte le lendemain, il se peut (mais ce n'est pas toujours le cas) qu'il s'agisse de "implantation dip", soit donc une chute liée à l'implentation de l'oeuf fécondé dans l'utérus.

Courbes de températures Ebde9c48-26a4-4810-83ed-8ba308a59f09Courbes de températures Ebde9c48-26a4-4810-83ed-8ba308a59f09Courbes de températures F09392e3-bb60-4b55-872f-bcb54c640096

Une amplitude très minime entre avant et après l'ovulation peut indiquer un manque de progestérone. Une courte amplitude et/ou alternativement une phase lutéale courte, associé à du spotting doivent être pris au sérieux.

Courbes de températures 1053cb3e-de98-4013-9b89-77fe48453a0fCourbes de températures 7041Courbes de températures 4442

Une courbe dite "triphasique" est une courbe qui montent en 2x dans la phase lutéale. Les courbes de ce type peuvent indiquer une grossesse (mais là aussi, rien n'est gagné d'avance). Perso, j'arrête de psychoter sur ces courbes car j'en ai eu plusieurs sans pour autant être enceinte :(Voilà des exemples enceinte / pas enceinte :

Courbes de températures Cd75a330-d138-4c19-8db9-9086f6bb25d9Courbes de températures Bf00b5cc-6d05-473a-801a-72bf2b1b1b6eCourbes de températures 5e27b2e4-5b3a-4d79-90a7-c37de19eef8fCourbes de températures 89cdbaf6-1c6a-4def-964a-13fbc69437beCourbes de températures 426bfa8f-5d2e-412d-86b8-e145cfe447dcCourbes de températures A0f63076-b211-438e-a3d6-3d3c48226150

Voilà !!! Bonne chance à toutes les essayeuses aav
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Courbes de températures   Courbes de températures EmptySam 7 Sep 2013 - 20:31

A mettre en post it
Dydo
A peine arrivé
Dydo

MessageSujet: Re: Courbes de températures   Courbes de températures EmptySam 7 Sep 2013 - 22:11

Merci pour toutes ces infos et pour la clarté des explications.
Bon va falloir m'y mettre maintenant! Ça va m'aider je pense car je suis un peu perdue dans les phases de mon cycle.
Emi63
Habituée
Emi63

MessageSujet: Re: Courbes de températures   Courbes de températures EmptyDim 8 Sep 2013 - 9:46

Merci super intéréssant !
Mathou
Habituée
Mathou

MessageSujet: Re: Courbes de températures   Courbes de températures EmptyDim 8 Sep 2013 - 12:04

Wahoo ! Quel boulot ! Merci pour cette belle récap !

Je m'interroge un peu quand même sur ce passage sur le fait de savoir ou non si on est enceinte :

Emilienne a écrit:

Quant aux femmes qui essaient depuis un moment à avoir un bébé, elles pourront savoir : 

- S'il y a eu ovulation ou pas (car on peut avoir ses règles sans avoir ovulé)
- Quand à eu lieu l'ovulation (a posteriori)
- Si la phase après l'ovulation (phase lutéale) est suffisamment longue pour accueillir un embryon.

Par contre, on ne peut pas prédire le jour de l'ovulation (on le sait après seulement) et bien sûr on ne peut pas savoir si les hormones (œstrogènes, progestérones...) sont bien dosées. 

On ne peut pas non plus savoir à l'avance si l'on est enceinte ou non. Une "belle" courbe indique uniquement que l'ovulation s'est bien passée. C'est tout.

parce que c'est avec les courbes de température que j'ai confirmé mes deux grossesses pour faire vérifier ensuite par une prise de sang. Donc je suis d'accord sur le fait qu'on ne peut pas savoir à l'avance si on va être enceinte ou non, mais si la phase lutéale se poursuit (+ que son habitude ) et qu'il n'y a pas chute de la température, on est forcément enceinte non ?
Emilienne
Habituée
Emilienne

MessageSujet: Re: Courbes de températures   Courbes de températures EmptyDim 8 Sep 2013 - 14:11

Of course Mathou, tu as parfaitement raison !!!

Je voulais tellement être sûre de bien faire comprendre qu'il était inutile de psychoter sur sa courbe pour savoir si oui ou non on était enceinte... avant l'arrivée prévue des règles... que j'ai oublié de préciser que oui, bien sûr, si la phase lutéale se prolonge... et ben c'est un + plus que probable 0001_G 

Ceci dit, à partir du moment où l'on connait la durée de sa phase lutéale (qui ne devrait normalement pas changer d'un cycle à l'autre - à plus ou moins 1 jour) et que l'on connait le jour de son ovulation, ben, y a plus qu'à compter ! Inutile donc de continuer la prise de températures après la confirmation de l'ovulation (et donc on évite le phsychotage).

Merci pour cette précision Mathou 0059_G
clelibellule
Habituée
clelibellule

MessageSujet: Re: Courbes de températures   Courbes de températures EmptyDim 8 Sep 2013 - 14:20

Super! beau boulot, merci!!

Comme Mathou, il me semblait que si on conservait des températures hautes ça indiquait une grossesse...
clelibellule
Habituée
clelibellule

MessageSujet: Re: Courbes de températures   Courbes de températures EmptyDim 8 Sep 2013 - 14:21

Et bien sur, j'avais pas vu ton dernier post, Emilienne... content050 
Emilienne
Habituée
Emilienne

MessageSujet: Re: Courbes de températures   Courbes de températures EmptyDim 8 Sep 2013 - 14:25

Ben, Clelibellule, si la température reste au-dessus de la ligne après les x jours normaux de ta phase lutéale (chez moi c'est entre 15 jours +/- 1 jour), alors oui. 

Mais je re-précise (à nouveau pour éviter tout psychotage => et ça, c'est aussi valable pour moi content050  je suis très forte pour psychoter !), une température qui reste haute durant toute la durée de la phase lutéale n'indique rien du tout (hélas). Parce que si tu n'est pas enceinte, la chute de la température peut arriver juste le jour des règles, ou même le lendemain... donc pouet-pouet Sad
Mathou
Habituée
Mathou

MessageSujet: Re: Courbes de températures   Courbes de températures EmptyLun 9 Sep 2013 - 6:32

bon, en fait on est d'accord. et pour le psychotage itou !!!!content050 
Saphaëlle
Modératrice
Saphaëlle

MessageSujet: Re: Courbes de températures   Courbes de températures EmptyLun 9 Sep 2013 - 13:16

Ouaw, merci Emilienne pour ce beau post 0001_G 0001_G 0001_G 0001_G 
Cerisia
Habituée
Cerisia

MessageSujet: Re: Courbes de températures   Courbes de températures EmptyMer 11 Juin 2014 - 7:10

Merci pour ton post... il va m'aider à me lancer dans la prise de tempiote. Je ne devrais pas faire d'erreurs grâce à toi! Juste une petite question, je suppose qu'on commence à prendre sa température au premier jour de la fin des règles? ou pendant les règles déjà? Et si spotting il y a (ce qui est mon cas), j'attends le vrai début des règles?

Merci en tout cas pour ce beau travail! 0001_G 
Flora
Modératrice
Flora

MessageSujet: Re: Courbes de températures   Courbes de températures EmptyMer 11 Juin 2014 - 7:14

Perso je dirais que pendant les règles, si ça te gêne à cause du sang, attends qu'elles soient finies. Et le 1er jour du cycle c'est le 1er jour où tu as du sang rouge (dixit mon gynéco)
http://www.eanna.fr
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Courbes de températures   Courbes de températures EmptyMer 11 Juin 2014 - 15:44

Je dirais que si tu ne sais vraiment pas vers quel moment (j10 - j14 ou j20 voire plus) ton ovulation est susceptible de se produire, ça vaut le coup de prendre sa température dès le début du cycle (vraies règles). Ton ovulation peut arriver plus vite que tu ne le penses et si tu la loupes ta courbe ne vaudra pas grand chose.
Si tu dois faire plusieurs courbes, tu pourras ajuster.
Perso je trouvais que c'était encore moins agréable pendant les règles et je savais que j'ovulais autour de j18 donc j'attendais la fin des saignements.

waterlilies
Habituée
waterlilies

MessageSujet: Courbes de températures   Courbes de températures EmptyMer 25 Juin 2014 - 12:23

Merci pour ce post !!!!

J'ai juste commencé l'aventure des courbes et cela me donne plein de bonnes indications pour mieux comprendre tout cela !

Bonne continuation à toutes celles qui essaient !

ange clin doeil 
Cerisia
Habituée
Cerisia

MessageSujet: Re: Courbes de températures   Courbes de températures EmptyLun 7 Juil 2014 - 12:11

J'ai commencé à prendre ma température au début de ce nouveau cycle... bon c'est pas fameux du tout! J'ai dépassé le J20 et toujours aucun pic de température qui m'indiquerait une ovulation. En plus ma courbe n'est pas courbe du tout c'est une vrai ligne brisée...

J'ai surtout une question pour vous... J'ai fait en sorte de pouvoir prendre ma température tous les jours à la même heure (7h00) et sans sortir du lit mais malheureusement je devrai cette semaine me lever nettement plus tôt car je dois faire un déplacement qui me fera me lever vers 6h - 6h15 est-ce que ça va fausser toute ma courbe de température? J'espère que non car j'ai vraiment été assidue!

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Courbes de températures   Courbes de températures Empty

Courbes de températures
Page 1 sur 1