Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Trucs pour calmer la faim?

Aller en bas 
+4
vanaila
Emilienne
johanette
Claire25
8 participants
AuteurMessage
Claire25
Habituée
Claire25


Nombre de messages : 504
Age : 38
Localisation : Près de Besançon
Date d'inscription : 10/11/2012

Trucs pour calmer la faim? Empty
MessageSujet: Trucs pour calmer la faim?   Trucs pour calmer la faim? EmptyVen 9 Aoû 2013 - 21:13

Coucou les filles.
Comme vous les savez peut-être, je suis en tout début de grossesse (6SA).
Ce qui est dingue c'est que j'ai faim!!!!
Le matin et l'après-midi, ça va. Comme c'est les vacances, je petit déjeune tard vers 8h30 donc j'ai faim assez tard, vers 11h30. Une poignée d'amandes et je patiente jusqu'au repas du midi. Je goûte entre 16h et 17h avec mon Loulou puis on dîne vers 20h et idem, au besoin, je grignotte qq amandes avant pour patienter si j'ai faim.
Ce qui est dur en revanche, c'est le soir. Vers 22h, j'ai faim. Et là, les amandes ne me calent plus... Si je me réveille la nuit, c'est pareil, ça gargouille et la faim n'aide pas à me rendormir.

Donc pluqieurs questions: déjà, c'est normal d'avoir aussi faim en début de grossesse? mimique045 fou13 

Et ensuite, que manger de sain histoire de se caler? Je ne voudrais pas prendre trop de poids quand même (je prends trèèèèès vite! merci Maman pour le métabolisme...) donc si je commence à manger comme 2 dès 6SA, c'est pas gagné!
En matière de fruits secs, je suis un peu difficile mimique121 . J'aime tout ce qui est amande, cacahuètes, noix... Par contre, j'ai du mal avec les raisins secs, figues et abricots secs...Je crois que c'est la texture. Je ne sais pas. Je devrais peut-être réessayer car c'est plein de bonnes choses pour l'organisme.
Je mange déjà 3 fruits par jour (desserts et goûter). [Pour ma 1ere grossesse,la gynéco m'avait un peu sermonnée au 2eme trimestre car j'avais pas mal pris, sans doute du fait que je mangeais "trop" de fruits.]

Que me conseillez-vous? Vous avez des petits astuces fringales?


Revenir en haut Aller en bas
johanette
A sa place au chaud
johanette


Nombre de messages : 81
Age : 40
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 03/11/2012

Trucs pour calmer la faim? Empty
MessageSujet: Re: Trucs pour calmer la faim?   Trucs pour calmer la faim? EmptySam 10 Aoû 2013 - 5:30

Moi aussi j'avais super faim en début de grossesse. C'était pas trop la nuit, plus dans l'après-midi, mais c'était des fringales terribles: j'aurais été capable d'engloutir un plat de pâtes bolognaises à 16h! content103 
Mon truc pour tenir c'était le fromage blanc 0%, avec éventuellement des fruits découpés dedans.
Les fringales se sont calmées vers 4 mois de grossesse. J'ai jamais mangé autant de fromage blanc de ma vie!
J'espère t'avoir aidé aav 
Revenir en haut Aller en bas
Emilienne
Habituée
Emilienne


Nombre de messages : 1279
Age : 55
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 11/04/2013

Trucs pour calmer la faim? Empty
MessageSujet: Re: Trucs pour calmer la faim?   Trucs pour calmer la faim? EmptySam 10 Aoû 2013 - 6:35

J'avais super faim moi aussi Smile Donc comme toi, je grignotais des oléagineux entre les repas... mais comme j'avais vite des écœurements aux repas, après 3 mois j'avais perdu 2 kg !

Je me faisais un bol avec un mélange de noix, noisettes, amandes, pistaches (non salés), etc. ainsi que qq fruits secs. Je puisais dedans selon mon envie du moment.

Pour le soir, as-tu essayé le fromage ? Fromage frais comme dit Johanette ou style Capri*e des Die*x (pas trop fort en goût) ? Ou alors une fine tranche de Comté ? En plus y a du calcium 0001_G  
Pis si t'a une très grosse faim, il te reste la fondue content103
Revenir en haut Aller en bas
vanaila
Habituée
vanaila


Nombre de messages : 2114
Localisation : Rhône (coté Loire)
Date d'inscription : 24/07/2013

Trucs pour calmer la faim? Empty
MessageSujet: Re: Trucs pour calmer la faim?   Trucs pour calmer la faim? EmptySam 10 Aoû 2013 - 7:03

Moi la nuit c'était un IMMENSE verre de lait fraise.

ça marchait plutôt bien.

(sinon j'ai prit 20 kilos etj'ai tout reperdu en 3 mois)
Revenir en haut Aller en bas
jess40
Habituée
jess40


Nombre de messages : 3138
Age : 39
Localisation : Landes
Date d'inscription : 11/12/2011

Trucs pour calmer la faim? Empty
MessageSujet: Re: Trucs pour calmer la faim?   Trucs pour calmer la faim? EmptySam 10 Aoû 2013 - 7:22

si tu fais des fringales c'est que tu n'apportes pas à ton corps l'énergie suffisante pour avancer donc il puise dans tes réserves et crie au scandale content050 
pour ma première grossesse, j'étais stressée à l'idée de prendre du poids, je faisais "attetion" à ce que je mangeais, j'ai fait des p*tain de fringale à quasi tomber dans les pommes de jour comme de nuit bref une horreur (et au final j'ai pris 17kg!)

pour ma deuxième, j'ai été voir une nutritionniste et elle m'a APPRIS à manger. c'est peut-être très con mais c'est surtout très vrai.
j'ai pris en tout et pour tout 7 kg et quand j'ai accouché je pesais moins que avant ma toute première grossesse, et aujourd'hui 6 mois après je fais encore 10 kg de moins, et je tiens à préciser que ce n'est pas UN REGIME, juste un rééquilibrage alimentaire

en gros, il vaut mieux faire 5 repas par jour bien structurés que deux ou trois n'importe comment

est-ce que tu consommes des féculents?

pour le petit déj : 1 produit laitier + 1 part de fruit + 1 féculent (ici tartine de pain complet beurre et confiture dont le nombre varie fonction de ma faim)
le repas idéal doit tenir dans une assiette (normal hein pas à dessert ni à steack xxl) avec une portion de légumes (une poignée quoi) une part de protéine (la taille de la paume de ta main) et une part de féculent (environ 60 g cru)
si tu as encore faim tu peux reprendre une part de légume. si tu as encore faim après tu peux manger une part de fromage ou un dessert.

pour les en cas et collations, pour que l'assimilation des sucres fonctionne il faut une association:

-fruit+féculent
ou
-féculent+produit laitier
ou
-produit laitier + fruit

la compote compte pour un fruit et la banane pour un féculent

voilà privilégie au maximum les produits complets et les galetes de riz ou autre sont vraiment un allié

bon courage aav


Dernière édition par jess40 le Sam 10 Aoû 2013 - 7:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jess40
Habituée
jess40


Nombre de messages : 3138
Age : 39
Localisation : Landes
Date d'inscription : 11/12/2011

Trucs pour calmer la faim? Empty
MessageSujet: Re: Trucs pour calmer la faim?   Trucs pour calmer la faim? EmptySam 10 Aoû 2013 - 7:22

ah et je tiens à préciser que pour ma deuxième grosses je n'ai pas eu la moindre fringale content050 
Revenir en haut Aller en bas
julyff
Habituée
julyff


Nombre de messages : 4534
Age : 37
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 09/09/2012

Trucs pour calmer la faim? Empty
MessageSujet: Re: Trucs pour calmer la faim?   Trucs pour calmer la faim? EmptySam 10 Aoû 2013 - 8:36

J'ai essentiellement géré ça avec les petits suisses (je n'en mange plus depuis l'enfance, sauf enceinte visiblement!), en buvant aussi (quand tu te bois une grosse tisane par exemple, ça te calme un moment). Et aussi, forcément, mon ami de toujours: chocolat! En fin de grossesse je me suis carrément lâchée, mais au 2ème trimestre c'était plutôt un carré de chocolat très riche en cacao pour calmer mes envies...
Ceci étant, à 6sa avoir des envies et non des nausées, c'est plutôt sympa! Profite bien!
Revenir en haut Aller en bas
Luziris
A sa place au chaud
Luziris


Nombre de messages : 188
Age : 33
Localisation : 91
Date d'inscription : 10/07/2012

Trucs pour calmer la faim? Empty
MessageSujet: Re: Trucs pour calmer la faim?   Trucs pour calmer la faim? EmptySam 10 Aoû 2013 - 8:41

Moi aussi j'ai connu de belles fringales tout au long de la grossesse ! Avant même de me savoir enceinte, j'avais des pulsions sur certains aliments (souvent des céréales/féculents) et mon estomac criait famine si je laissais passer plus de deux heures entre les collations. fou13 

C'est vrai que ça fait tout drôle, on a l'impression de penser sans cesse à la nourriture. Mais bien souvent, si on s'écoute réellement, notre corps réclame juste ce dont il a besoin, et il doit s'adapter sans cesse à notre évolution... Si ça peut te rassurer, malgré ces fringales j'ai eu une prise de poids tout à fait raisonnable. Il suffit de se diriger vers des aliments sains, en se faisant plaisir de temps à autre, quand même !

Est-ce que tu manges suffisamment varié, je pense notamment aux glucides ? Ce qui jouais beaucoup pour apaiser ma sensation de faim, c'était de manger à chaque repas des féculents dans une portion adaptée à ma faim (céréales complètes, légumineuses...) et de faire attention à avoir une quantité suffisante de "bonnes graisses" sur la journée (huiles végétales de première pression à froid, un peu de beurre cru). Ce qui aides à bien caler également, c'est d'avoir un repas complet : salade de crudités ou soupe + plat principal + dessert si tu as encore faim. Tu peux préparer les crudités à l'avance, faire de grandes quantités de soupe que tu congèles, comme ça tu n'as plus que le plat à cuisiner.

Ensuite, n'hésites pas à fractionner les repas (selon ton appétit tu peux garder la soupe ou le fromage pour une collation entre deux repas, par exemple). Pour les collations, c'est vrai que les fruits secs calent bien, sinon tu peux essayer un potage, une boisson chaude + un toast de pain complet avec du fromage, pain complet + purée d'oléagineux, un fruit et un yaourt... Je trouve que les boissons chaudes et les soupes améliorent vraiment la sensation de satiété. Idem bien sûr pour tout ce qui est à base de blé complet plutôt que blanc, sucre complet plutôt que raffiné, etc.

Moi aussi, j'avais mon petit creux du soir après le dîner. En général j'en profitais pour me boire une bonne tisane, et si ça ne suffisait pas à passer la faim, une petite portion d'un aliment plaisir (deux carrés de chocolat, un petit bol de riz au lait maison, une crème dessert maison, des fruits secs, une petite part de gâteau...). Je gardais mon "aliment plaisir" pour ce moment là. Souvent, cette fringale du soir, ce n'était pas de la faim mais une envie de me réconforter après la journée, peut-être que c'est ton cas également ?

aav 
Revenir en haut Aller en bas
Claire25
Habituée
Claire25


Nombre de messages : 504
Age : 38
Localisation : Près de Besançon
Date d'inscription : 10/11/2012

Trucs pour calmer la faim? Empty
MessageSujet: Re: Trucs pour calmer la faim?   Trucs pour calmer la faim? EmptySam 10 Aoû 2013 - 13:50

Merci les filles pour vos idées! Vous êtes top! aav 

Merci Jess pour tous ces renseignements. Je pense ne pas trop mal suivre tes indications. Dans tous les cas il y a des féculents midi et soir car sinon, 1, Mr râle, et 2, mon estomac râle! En revanche, je me demande si je mange assez de protéine. Je partage souvent ma part avec mon fils donc je crois que ça fait un peu juste... Je vais surveiller ça.

Et ouiiiii, le fromage blanc, très bonne idée! Ca me dit bien: ça cale sans être trop lourd le soir. Mioum!!!

Je pense qu'il faut que je fasse attention aussi à ne pas zapper l'entrée. En ce moment, ça va car il y a plein de bonnes crudités, mais parfois, je manque d'idée pour varier (à l'automne-hiver). Du coup, je vais faire comme tu dis Luziris: des petites portions de soupe au congélo (plutôt que des grosses comme j'ai l'habitude de faire, pour un repas pour 2) et ce sera super cet automne. Bon, en ce moment, non, fait trop chaud!
Mais j'ai acheté du gaspacho! J'adore ça! Et ça peut permettre de faire entrée et de patienter jusqu'au repas.

Pour le dessert, impossible d'y couper pour moi! content050  Mais je fractionne. Hier, j'ai pris ma compote à 22h. Mais du coup, il faudra que j'accompagne d'un laitage ou de céréales comme dit Jess, pour mieux assimiler le sucre. En général, le soir, ce n'est pas une "envie de manger un truc sucré", c'est vraiment de la faim, donc le coup du fromage blanc + fruit ou autre dessert, ça peut le faire. Mon moment sucré, moi, c'est après le repas de midi: je n'ai plus faim mais j'apprécie mon p'tit carré de chocolat une fois le petit lou couché!

Et le comté, Emilienne....ahhhh, je baaave! Tu parles à une franc-comtoise donc c'est un incontournable ici! content050 Bon, c'est pas pasteurisé par contre donc j'y vais mollo... mimique121 
Revenir en haut Aller en bas
Emilienne
Habituée
Emilienne


Nombre de messages : 1279
Age : 55
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 11/04/2013

Trucs pour calmer la faim? Empty
MessageSujet: Re: Trucs pour calmer la faim?   Trucs pour calmer la faim? EmptySam 10 Aoû 2013 - 20:05

Claire25 a écrit:
Et le comté, Emilienne....ahhhh, je baaave! Tu parles à une franc-comtoise donc c'est un incontournable ici! content050 Bon, c'est pas pasteurisé par contre donc j'y vais mollo... mimique121 
Ah mais crotte-de-bique-séchée Sad Sad Sad J'étais 100% sûre que c'était du lait pasteurisé !!! et moi qui en ai mangé des tonnes pdt que j'étais enceinte. Mais la cruche...

A part ça, question féculent, euh... tous les courants nutritionnistes ne sont pas forcément d'accord sur ce point-là. Perso, j'avais limité un max les féculents, surtout le blé (à part ma tranche de pain complet le matin). Et plein de protéines (je suis pas végé).
Revenir en haut Aller en bas
mimikief
Modératrice
mimikief


Nombre de messages : 8791
Age : 40
Localisation : alsace
Date d'inscription : 05/08/2009

Trucs pour calmer la faim? Empty
MessageSujet: Re: Trucs pour calmer la faim?   Trucs pour calmer la faim? EmptySam 10 Aoû 2013 - 21:28

oui malheureusement le comté n'est pas pasteurisé... moi aussi je bave devant depuis des mois...
et je fantasme sur le plateau de VRAIS et BONS fromages que je vais me manger qd j'aurai accouché content034 

sinon pour calmer les fringales, ici c'est souvent fruit ou compote et galette de céréales/ pain/ biscotte au sarrasin ( j'adoooore le sarrasin)
autrement fruits secs, ou gateaux bios ( des pas trop sucrés si j'en trouve)

c'est vrai que ca peut être déroutant ces fringales...
chez moi ca s'est calmé vers 4-5 mois... c'est parti avec mes envies de tartes flambées au milieu de la nuit content103 

Revenir en haut Aller en bas
Claire25
Habituée
Claire25


Nombre de messages : 504
Age : 38
Localisation : Près de Besançon
Date d'inscription : 10/11/2012

Trucs pour calmer la faim? Empty
MessageSujet: Re: Trucs pour calmer la faim?   Trucs pour calmer la faim? EmptyLun 12 Aoû 2013 - 12:18

Eh oui, le comté n'est pas pasteurisé. Autant te dire que c'est une tragédie pour moi! content103 
Cela dit, j'en mange une fois de temps en temps quand même.
Mimikief: tarte flambée, ça ne me dit pas du tout par contre! content103 
Mias les vrais fromages pas sous vide.......... miammmmmmm!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Trucs pour calmer la faim? Empty
MessageSujet: Re: Trucs pour calmer la faim?   Trucs pour calmer la faim? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Trucs pour calmer la faim?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Phyto, homéo, trucs, bidules pour le calmer...?
» une tisane pour le calmer ?
» Trucs nature pour constipation extrème ?
» trucs et astuces pour faciliter le travail ?
» Petits trucs pour éviter les mycoses

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Grossesse :: Les petits bonheurs et soucis de ces 9 mois-
Sauter vers: