Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 shampoing

Aller en bas 
+2
flowerlolipop
Lilybug
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




shampoing Empty
MessageSujet: shampoing   shampoing EmptyLun 8 Juil 2013 - 7:43

Salut les filles,


Ma Poulette, 18 mois, déteste se laver les cheveux! C'est carrément l'horreur au moment du bain, elle essaie de s'enfuir, manque de glisser... bref l'horreur. On lui lave les cheveux 1 fois par semaine, on a essayé une visière de bain pour pas mettre de savon ou d'eau sur la figure, c'est moins violent mais quand même!

Alors vous comment faites-vous avec vos petits? C'est que j'aimerais bien que ça soit pas une épreuve pour elle!
Revenir en haut Aller en bas
Lilybug
Habituée
Lilybug


Nombre de messages : 2665
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/06/2011

shampoing Empty
MessageSujet: Re: shampoing   shampoing EmptyLun 8 Juil 2013 - 8:44

Ici on a essayé plein de trucs, ce qui a finalement marché, c'est de commencer avec presque pas d'eau dans le bain, de la faire se coucher, comme ça les cheveux sont mouillés et elle n'en a pas dans les yeux, lui donner le savon pour qu'elle se lave les cheveux (je fignole moi-même), hop elle se recouche dans l'eau pour enlever le plus gros du savon puis une tasse d'eau claire pour bien terminer.

Les premières fois, j'ai du me mettre avec elle dans le bain, la coucher sur mes jambes pour qu'elle soit sûre qu'elle peut pas avoir d'eau dans les yeux... maintenant elle le fait toute seule dans la baignoire, avec un petit air apeuré, des "oh.... oh... ça va...; pas dans les yeux..." mais quand c'est fini elle est fière!

Au début aussi, quand c'était fait elle voulait plus jouer, rien, juste sortir! Maintenant elle accepte que je remettre de l'eau et profite un peu du bain Bad)

Je fais la même chose avec son petit frère faut dire, je crois que ça a pas mal aidé, de voir que je disais la même chose au petit, que c'était obligé pour lui aussi, et que lui aussi s'il bougeait avait du savon dans les yeux!

Un truc aussi: je déteste avoir de l'eau dans les yeux, ben quand ça m'arrive je râle... Je panique pas, je hurle pas, mais je dis bien fort "aaaah bouuuuh non, j'aime pas avoir de l'eau dans les yeux, tu peux me passer un essuie? Oh ça va mieux"
Revenir en haut Aller en bas
Lilybug
Habituée
Lilybug


Nombre de messages : 2665
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/06/2011

shampoing Empty
MessageSujet: Re: shampoing   shampoing EmptyLun 8 Juil 2013 - 8:46

Un autre truc peut-être aussi, je lave les cheveux un bain sur deux.... ça permet, quand c'est vraiment éprouvant, de pas les dégouter complètement content050  il reste un bain sur deux où on dit clairement qu'on ne fait pas les cheveux et où elle peut profiter
Revenir en haut Aller en bas
flowerlolipop
Habituée
flowerlolipop


Nombre de messages : 998
Date d'inscription : 21/12/2010

shampoing Empty
MessageSujet: Re: shampoing   shampoing EmptyLun 8 Juil 2013 - 9:00

Pareil que Lily, je ne lave pas les cheveux à chaque bain, sinon bain = moment désagréable.

Je n'utilise pas de pommeau de douche pour la tête, juste un petit contenant, parce que le bruit et la sensation du jet aussi ça fait peur..

Sinon, ce qui a marqué un grand changement, c'est le petit copain invité à jouer dans le bain avec mon fils et hop, lavage de cheveux pour les deux, ils se regardent, s'imitent, se donnent du courage... depuis le shampoing c'est moins difficile. On dit aussi souvent "comme papa", qu'il voit souvent se laver les cheveux (les miens je les lave quand il est couché parce que c'est toute une opération), mais le lendemain je lui montre aussi qu'ils sont propres. Et puis, je lui sèche au sèche cheveux, il sait qu'il a le droit de l'utiliser lui même, donc big récompense après être passé par cette épreuve!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




shampoing Empty
MessageSujet: Re: shampoing   shampoing EmptyLun 8 Juil 2013 - 9:00

ce qui a fonctionné chez nous : faire beaucoup moins de shampooings, leur montrer moi comment je fais, leur faire me passer l'eau sur la tête pour me rincer les cheveux, les laisser prendre une douche seuls, ils apprivoisent mieux l'eau, on rigole "oh tu as eu de l'eau sur le nez!"... ils boivent de l'eau à la douchette aussi.
sinon, se mouiller les cheveux en faisant le petit poisson dans l'eau (baignoire), utiliser des petites cruches plutôt que la douchette, boucher les oreilles, gant de toilette sur les yeux...
demander à un enfant plus grand de lui montrer comment il fait lui.
et répéter qu'il apprend, bientôt il n'aura plus peur, bientôt ça sera facile (on énumère des personnes connues qui n'ont plus peur de se laver les cheveux)
sinon, peut être alterner avec des shampooings secs? jamais utilisé pour eux, je ne sais pas si c'est une bonne idée ou pas...
bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
Savasana
Habituée



Nombre de messages : 1627
Age : 41
Date d'inscription : 31/05/2013

shampoing Empty
MessageSujet: Re: shampoing   shampoing EmptyLun 8 Juil 2013 - 9:10

Jusqu'à 18 mois pile poil le bain et le lavage de cheveux étaient un moment de pure bonheur ici.
Puis j'ai laissé ma fille à mes parents quelques jours et ils ont fait les bourrins, soit en étant trop brusque soit en ne prenant pas assez le temps.

Des pistes :
l'a laisser te laver les cheveux, c'est pas très agréable mais au bout d'un moment elle acceptera peut être.
sinon une poupée qui va dans l'eau? (elle a déjà des poupées? parce que tu peux faire une activité shampoing dehors avec bassine d'eau et éventuellement du savon)

Ici M. se lave toute seule depuis longtemps (je fais les finitions), on nomme toute les parties du corps en même temps (un poil fastidieux, mais il ne faut pas craindre les activité répétitifs à cet âge là! content050 ) du coup le shampouinage ça passe.
Reste la partie délicate : mouiller les cheveux. Ma fille refuse de se renverser l'eau elle même sur la tête. Ce qui marche le mieux : enfiler un gant sur le pommeau de douche et évidemment la prévenir qu'on va mouiller la tête (les coups de travers par derrière ça peut marcher une fois, mais elle aura moins confiance le bain suivant, on ne fonctionne pas comme ça)
On a un livre "magique" pour le bain qui s'appelle "Non non non pas le bain" c'est fou comme il nous a aider, elle le réclame à chaque fois!
Puis expliquer ce qu'on fait et pourquoi on le fait : on va aller au bain, tes cheveux sentent la transpiration il faut les laver.
Si on a le temps on prend le temps, si on a pas le temps : explications+lavage sans hésiter ni marche arrière mais en douceur.

T'as de la chance : la notre transpire tellement que ces temps ci c'est shampoing tout les 2 jours
Revenir en haut Aller en bas
Savasana
Habituée



Nombre de messages : 1627
Age : 41
Date d'inscription : 31/05/2013

shampoing Empty
MessageSujet: Re: shampoing   shampoing EmptyLun 8 Juil 2013 - 9:24

tiens j'aime bien l'idée de Fille du vent : pour l'instant tu as peur mais bientôt se sera facile. Je l'applique pour "pour l'instant c'est trop difficile pour toi, bientôt tu y arriveras" mais je n'y avais pas penser pour les peurs.

Une autre piste : l'a laissé faire son propre shampoing (avec du shikakai) en expliquant dès le départ que la poudre est à mélanger avec de l'eau pour qu'elle se lave les cheveux.

Le shampoing sec ça laisse les cheveux pas net et terne, j'oserais pas pour elle.

En tout cas elle a de très jolies boucles ta fille Calis ;)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




shampoing Empty
MessageSujet: Re: shampoing   shampoing EmptyLun 8 Juil 2013 - 9:25

Ben je me sens moins seule là! content050 content050 

Alors j'ai pensé à la poupée pour le bain, mais elle a que des poupées sans cheveux je vais essayer d'en trouver une avec des cheveux avec laquelle on pourra jouer dans le bain.

On lave pas les cheveux à chaque bain non plus, sinon c'est pas drôle!
Je vais essayer ton idée Lilybug, je pense que ça va lui plaire vu qu'elle hésite pas à se coucher dans sa coquille dehors elle devrait pas avoir peur!

Savasana: on prévient toujours au début du bain que aujourd'hui on lave les cheveux et je repréviens quand je vais mouiller les cheveux. Elle se lave toute seule aussi, et pareil finition parce que pour elle c'est: lavage intense des jambes, lavage du ventre et le reste ça a pas l'air important content103 

En tout cas merci les filles je vous dirai ce qui fonctionne le mieux avec elle, parce qu'il faudrait laver les cheveux un peu plus souvent en ce moment, pareil que ta puce savasana elle transpire pas mal et les cheveux sont cracra rapidement et surtout ils sentent pas bon!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




shampoing Empty
MessageSujet: Re: shampoing   shampoing EmptyLun 8 Juil 2013 - 9:29

Savasana a écrit:
En tout cas elle a de très jolies boucles ta fille Calis ;)

Merci pour elle, quand je la regarde je pense à dans 14 ou 15 ans et là systématiquement j'entends "maman je veux un lissage permanent!" content103 content103 C'est marrant c'est souvent une des premières choses que les gens remarquent chez elle avec son côté clown.
Revenir en haut Aller en bas
Savasana
Habituée



Nombre de messages : 1627
Age : 41
Date d'inscription : 31/05/2013

shampoing Empty
MessageSujet: Re: shampoing   shampoing EmptyLun 8 Juil 2013 - 10:21

je les ai remarqué parce que ma fille c'est tout le contraire : ils sont raide de chez raide et fins et s'ils bouclent à peine c'est qu'elle est trempée de sueur content050 
Comme on a abandonner l'idée des cheveux longs pour l'instant on a tester une frange asymétriques, ça ne bouge pas et ça lui va bien.
Peut être que la mienne voudra les boucler dans 15 ans? Smile

Je vais être hors sujet mais ma fille commence à peine à prendre conscience de son entre jambe, vu qu'elle réclame une culotte elle commence vite fait à explorer l'endroit mais ne nous demande pas de la nommer (pour elle c'est pipi et caca ou fesses) et du coup elle ne lave pas non plus la zone.
Sinon le bidon ici qu'est ce qu'il est frotté aussi!
Revenir en haut Aller en bas
Emilienne
Habituée
Emilienne


Nombre de messages : 1279
Age : 55
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 11/04/2013

shampoing Empty
MessageSujet: Re: shampoing   shampoing EmptyLun 8 Juil 2013 - 19:01

Bon, je sens que je vais passer pour la cradok du coin, mais tant pis, je vous l'avoue : ça fait presque 2 ans que je ne me suis pas lavé les cheveux 02_05_The-Definition 

Je les lave simplement à l'eau, et encore neuf fois sur 10, uniquement le cuir chevelu (j'ai les cheveux très longs). Et je peux vous garantir que mes cheveux ne sont pas gras et ne puent pas. En plus, ils ont plus de tenue et un tantinet moins raides. Et non, j'ai pas des dreads. Certes, les premiers mois de transitions ont été un peu difficile à gérer.

Bref, tout ça parce que je me suis posée la question de savoir si c'est vraiment bien nécessaire de shampouiner un bébé ???!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




shampoing Empty
MessageSujet: Re: shampoing   shampoing EmptyLun 8 Juil 2013 - 19:13

Ben si je me lave pas les cheveux je peux t'assurer que j'ai les cheveux gras et qui puent... donc je dirais: chanceuse va! content050 content050 

Et les cheveux de la puce sentent la sueur assez vite en ce moment!

Bon alors ce soir lavage de cheveux, tentative 1: allongée dans la baignoire pour mouiller les cheveux. Résultat: hurlements, sanglots... je comprends pas quand on va (rarement) à la piscine elle met tranquillement sa tête sous l'eau donc elle a pas peur de ça.

La suite au prochain numéro content103 content103 
Revenir en haut Aller en bas
vita
Habituée
vita


Nombre de messages : 2178
Age : 40
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 18/06/2012

shampoing Empty
MessageSujet: Re: shampoing   shampoing EmptyLun 8 Juil 2013 - 19:16

J'allais te dire d'espacer encore plus les shampooings, et de proposer qu'elle fasse elle même, pour qu'elle ait moins peur. Même sur la poupée, et quand elle se sent de le faire, sur elle même. Si ce n'est pas bien "shampouiné", ce n'est pas la mer à boire, ils sentent si bon nos petits... pas la peine de les laver à fond.

nature05
Revenir en haut Aller en bas
http://thisisresidual.blogspot.fr/
Emilienne
Habituée
Emilienne


Nombre de messages : 1279
Age : 55
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 11/04/2013

shampoing Empty
MessageSujet: Re: shampoing   shampoing EmptyLun 8 Juil 2013 - 19:24

Calis, oui, moi aussi j'avais les cheveux très vite gras. Mais le problème des shampoing c'est que justement ils perturbent la sécrétion de sebum et donc on se retrouve avec des dérèglement : cheveux secs, cheveux gras, cheveux secs, etc. Alors que lorsque tu n'utilises plus de shampoo tes cheveux se rééquilibrent naturellement et restent tout le temps équilibrés (t'as plus de jours gras ni de jours secs). C'est comme les poils du chat Smile

Mais bon, ça prend qq mois pour que tout se rééquilibre... donc ces mois de transition c'est un peu galère. Moi je gérais parce que je les attache souvent.

Voilaaaaaa..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




shampoing Empty
MessageSujet: Re: shampoing   shampoing EmptyLun 8 Juil 2013 - 19:31

Calis on a le même souci, autant le shampooinage il aime, autant mouiller et rincer les cheveux il déteste...
On a essayé plein de trucs, sans trop de succès pour l'instant, même quand il prend le bain avec son père (moi j'aime pas les bains, sauf pour accoucher content034 )
J'espère que ça passera en grandissant...

Emilienne, si seulement c'était pour tout le monde ce que tu dis... J'ai abandonné les shampooings "classiques" depuis 1 an, et ma sécrétion de sébum étant ce qu'elle est, même s'il regraissent beaucoup moins vite, toutes les semaines je dois les laver au rhassoul... (mon fils c'est une fois par semaine aussi, sauf en ce moment un peu plus parce qu'il se dépense beaucoup et transpire tout autant)

aav aav 
Revenir en haut Aller en bas
Savasana
Habituée



Nombre de messages : 1627
Age : 41
Date d'inscription : 31/05/2013

shampoing Empty
MessageSujet: Re: shampoing   shampoing EmptyVen 2 Aoû 2013 - 11:44

Je déterre un peu le post mais j'ai trouvé LE truc ce matin pour rincer les cheveux de ma fille. Du coup j'ai pensé à toi.
C'est très con
mais si je n'ai pensé à ça qu'au bout de 2 ans, je ne dois pas être la seule.
Ce matin j'ai fais réalisé à la petite qu'il y a un plafond au dessus d'elle, et je lui ai appris le mot.
Au bain, après lui avoir mouillé les cheveux au gant, shampouiné, je lui ai demandé : il est où le plafond? regarde le plafond. Il est de quelle couleur (son grand truc du moment, à part le marron et le noir elle les connait toutes) le plafond?
ça a carrément bien marché!!!
Avant quand on lui disait "regarde en haut" c'était trop abstrait pour elle.
Tu penses que ça pourrait être une piste?
Revenir en haut Aller en bas
Claire25
Habituée
Claire25


Nombre de messages : 504
Age : 38
Localisation : Près de Besançon
Date d'inscription : 10/11/2012

shampoing Empty
MessageSujet: Re: shampoing   shampoing EmptyVen 2 Aoû 2013 - 12:27

Savasana a écrit:

Ce matin j'ai fais réalisé à la petite qu'il y a un plafond au dessus d'elle, et je lui ai appris le mot.
Au bain, après lui avoir mouillé les cheveux au gant, shampouiné, je lui ai demandé : il est où le plafond? regarde le plafond. Il est de quelle couleur (son grand truc du moment, à part le marron et le noir elle les connait toutes) le plafond?
ça a carrément bien marché!!!
Bon sang mais c'est bien sur!!!!
Je vais essayer ça au prochain shampoing. Car ici aussi c'est la guerre quand il faut rincer les cheveux. J'ai déjà espacé les lavages de cheveux pour limiter les crises mais ça c'est une autre piste qui peut marcher.
Je vous redirai ce qu'il en est chez nous...
[Pardon, je squatte un peu ton post mimique121 ]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





shampoing Empty
MessageSujet: Re: shampoing   shampoing Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
shampoing
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sauge officinale dans shampoing et grossesse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Bébé grandit, maman aussi-
Sauter vers: