Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 quand le soleil est là...

Aller en bas 
+4
Vision
mimikief
Luziris
Elomelo
8 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




quand le soleil est là... Empty
MessageSujet: quand le soleil est là...   quand le soleil est là... EmptyDim 7 Juil 2013 - 6:27

comment protégez vous vos petits du soleil???
ma BS leur met une sorte de tee-shirts spécial qu'ils gardent même pour se baigner.
moi, pour le moment j'utilise la crème solaire et chapeau et puis j'essaie de rester à l'ombre ou de sortir aux heures moins chaudes...
mais dans ce cas, elle est en débardeur ou toute nue...
est-ce que ça craint?
merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quand le soleil est là... Empty
MessageSujet: Re: quand le soleil est là...   quand le soleil est là... EmptyDim 7 Juil 2013 - 7:35

nous on ne sort pas quand il y a trop de soleil, si on doit bouger ils ont des tshirts voire des à manche longues si ça tape trop fort, et des langes noués (voir mouillés puis noués) à la pirate sur la tête pour protéger/rafraîchir.
Pas de crème solaire, pas de lunettes de soleil non pus sauf s'ils le demandent.
C'est bientôt le moment de récolter le millepertuis, le macérat huileux est vraiment bien en après soleil.

Par contre, nous, on permet à la peau de s'habituer en l'exposant dès que possible au printemps par petits moments, pour éviter qu'elle se prenne d'un coup des grosses doses sans pouvoir s'adapter.
Revenir en haut Aller en bas
Elomelo
Habituée



Nombre de messages : 853
Date d'inscription : 24/10/2009

quand le soleil est là... Empty
MessageSujet: Re: quand le soleil est là...   quand le soleil est là... EmptyDim 7 Juil 2013 - 7:41

Pour moi les lunettes de soleil et un chapeau sur la tête sont indispensables.
Si il n'y a pas d'eau à proximité, tee shirt et si eau, tee shirt anti uv .
Crème solaire à filtre minéral sur toutes les parties du corps non couvertes.
Revenir en haut Aller en bas
Luziris
A sa place au chaud
Luziris


Nombre de messages : 188
Age : 33
Localisation : 91
Date d'inscription : 10/07/2012

quand le soleil est là... Empty
MessageSujet: Re: quand le soleil est là...   quand le soleil est là... EmptyDim 7 Juil 2013 - 9:17

Je vais sans doute aller à contre-courant, mais j'ai un peu de mal avec cette idée de surprotéger les enfants du soleil. J'ai peut-être tord, mais j'ai la sensation qu'on surfe sur une vague d'inquiétude générale pour sortir toutes sortes de protections plus ou moins utiles, que la publicité présente comme "indispensables" (vêtements anti-UV, crèmes solaires très chimiques, etc...).

J'essaie surtout d'appliquer des règles de bon sens, pour ma part.
Je ne sors pas avec ma fille aux heures les plus chaudes. Lorsqu'on est en vadrouille dehors, ou au jardin, on se place autant que possible à l'ombre. Je l'hydrate au maximum (beaucoup de tétées + spray d'eau fraîche sur la peau). Dès qu'on commence à être fatigués, à avoir un peu trop chaud, on rentre se mettre au frais.

Si on écoute nos sensations, on ne peut pas "abuser du soleil" : il suffit de ne pas s'exposer plus longtemps qu'on ne le supporte... L'exposition au soleil a des bienfaits non négligeables pour notre organisme. Dans mon entourage, j'ai l'impression que les gens surprotègent les enfants du soleil pour avoir bonne conscience lorsqu'ils lézardent pendant des heures... Au lieu de raisonner son temps d'exposition, ou de se mettre à l'ombre, simplement.

On sort sans crème solaire, mais avec un chapeau large et couvrant, pour protéger la tête de la chaleur et les yeux de la réverbération. Je pense lui acheter des lunettes prochainement. Elle a toujours les jambes et les bras nus, et des vêtements amples et clairs qui conservent la fraîcheur. Aussi, je l'expose progressivement, et je m'aperçois qu'elle supporte d'être dehors par temps chaud / ensoleillé de plus en plus longtemps, à mesure qu'elle prend doucement des couleurs... Il faut dire qu'elle est métissée, pour un enfant très pâle ou roux, il faut faire preuve de plus de précautions encore je suppose !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quand le soleil est là... Empty
MessageSujet: Re: quand le soleil est là...   quand le soleil est là... EmptyDim 7 Juil 2013 - 9:20

mmmh Luziris 0059_G 
je n'osais pas trop y aller aussi clairement, mais ce à quoi je crois (et une amie me disait que ça valait aussi pour les yeux, qu'il valait mieux apprendre à bien les reposer (comme quand on se met à l'ombre pour le corps) plutôt que de les empêcher de voir le soleil. J'aimerai un jour trouver un livre parlant du yoga des yeux pour mieux comprendre ça.

Et mes enfants ont la peau très blanche, il faut donc effectivement faire plus attention, mais c'est tout à fait possible sans coup de soleil...
Revenir en haut Aller en bas
mimikief
Modératrice
mimikief


Nombre de messages : 8791
Age : 40
Localisation : alsace
Date d'inscription : 05/08/2009

quand le soleil est là... Empty
MessageSujet: Re: quand le soleil est là...   quand le soleil est là... EmptyDim 7 Juil 2013 - 9:35

ici on a tjs un chapeau qd le soleil tape fort ( aux heures les plus chaudes)
maintenant qu'elle a des cheveux on le met moins dès que ca ne cogne pas pour laisser la tête à l'air un peu ( ben oué ca tient chaud un chapeau)

crème solaire on évite au maximum, en fait on en met qd vraiment la puce est statique en plein soleil ( ce qui n'arrive que trèèès rarement, mais du genre qd on fait du canoé sur l'eau etc)

sinon lunettes de soleil uniquement à sa demande ( très rare aussi) , depuis que j'ai appris à une conférence , que l'oeil en voyant des rayons lumineux fait sécréter à la peau un substance qui protège du soleil... ( le souvenir est vague , faudrait que je ressorte mes notes) bien sur ca ne protège pas totalement, mais j'ai retenu que les lunettes de soleil annihile complétement cette protection naturelle
donc là pareil, qd on est sur l'eau ( ouiii on a récupéré nos canoés kayak et vu qu'on habite au bord de l'eau ^^) etc
perso meme qd on est sur l'eau les tee shirt en coton blanc, protège très bien du soleil, et je préfère largement lui mettre ca que des tee shirt anti uv en synthétique... ( d'ailleurs impossible de se taper un coup de soleil sous un tee shirt en coton hein...)

je pense que pour les petits il vaut mieux éviter les expositions aux heures chaudes ( 10-11H - 16h environ) je parle pour les bébés qui régulent moins bien leur tempiot...
maintenant ma puce a presque 3 ans et elle sait très bien nous dire quand elle a trop chaud, soif, etc...

on veille a bien l'hydrater , on surveille etc
et pour le moment jamais eu de coups de soleil... et pourtant elle a une vraie peau de rousse

en cas de coup de chaud, le macérat de millepertuis fonctionne super bien, l'aloé vera aussi aav 

( bon la nounou rechigne tjs à la laisser sans crème solaire, et du coup je crois que ma fille fait une allergie à la crème solaire 50, elle a des plaques durant 24h le lendemain, donc maintenant elle accepte de ne plus en mettre)


Dernière édition par mimikief le Dim 7 Juil 2013 - 10:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quand le soleil est là... Empty
MessageSujet: Re: quand le soleil est là...   quand le soleil est là... EmptyDim 7 Juil 2013 - 9:57

mimikief a écrit:
ici on a tjs un chapeau qd le soleil tape fort ( aux heures les plus chaudes)
maintenant qu'elle a des cheveux on le met moins dès que ca ne cogne pas pour laisser la tête à l'air un peu ( ben oué ca tient chaud un chapeau)
pareil, ils ont une bonne tignasse, je surveille juste le haut du crâne, et si ça chauffe, lange.

Citation :

sinon lunettes de soleil uniquement à sa demande ( très rare aussi) , depuis que j'ai appris à une conférence , que l'oeil en voyant des rayons lumineux fait sécréter à la peau un substance qui protège du soleil... ( le souvenir est vague , faudrait que je ressorte mes notes)
ah c'est super interessant ça, si un jour tu retombes dessus, penses à moi! aav 

Citation :

donc là pareil, qd on est sur l'eau ( ouiii on a récupéré nos canoés kayak et vu qu'on habite au bord de l'eau ^^) etc
perso meme qd on est sur l'eau les tee shirt en coton blanc, protège très bien du soleil, et je préfère largement lui mettre ca que des tee shirt anti uv en synthétique... ( d'ailleurs impossible de se taper un coup de soleil sous un tee shirt en coton hein...)
0001_G 0001_G 0001_G  des canoés mais c'est GÉNIAL!
pareil, j'ai du mal à m'imaginer enfiler un de ces trucs, je préfère largement porter du coton, et si possible comme Luziris, ample.


Revenir en haut Aller en bas
Vision
Habituée
Vision


Nombre de messages : 1634
Age : 39
Date d'inscription : 11/01/2011

quand le soleil est là... Empty
MessageSujet: Re: quand le soleil est là...   quand le soleil est là... EmptyDim 7 Juil 2013 - 10:35

Ben tout dépend de l'âge des enfants dont on parle et de leur nature de peau.
Tout de même on ne va protéger de la même façon un enfant mate de peau et un autre roux ...

Ici c'est chapeau jusque 18h car personnellement j'attrape des insolations en 30 min, lunettes si ça l'amuse, à se demande.
J'utilise aussi des T-shirt anti-uv d'occas' que je trouve à moins de 5€ quand je vais à la plage. Elles m'évitent de mettre de la crème justement et ils montent très haut autour du cou. Double effet, ils tiennent plutôt chaud au moment de la baignade.

Si on n'est pas à la plage bah on reste à l'ombre tant que ça cogne !

J'adhère aussi à l'idée, pour moi-même et pour ma fille de s'habituer des les premiers soleils de printemps et de ne pas attendre les grosses chaleurs de juillet/août...
Revenir en haut Aller en bas
florie
Habituée
florie


Nombre de messages : 2673
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 13/01/2010

quand le soleil est là... Empty
MessageSujet: Re: quand le soleil est là...   quand le soleil est là... EmptyDim 7 Juil 2013 - 20:54

Ici on se protège surtout les mois d'été et en condition de réverbération (à proximité de la plage, d'eau, de neige)

On fait attention de bien s'exposer avant les mois de l'été pour que la peu s'habitue, et pendant l'été avant 9/10h du matin et après 18h.
Par contre, t-shirt UV obligatoire quand elle passe du temps à patouiller au bord de l'eau. L'interet par rapport au t-shirt coton, c'est que ça continue à protéger même mouillé (ce qui n'est pas le cas de tous les t-shirt coton) etça seche vite donc elle n'attrape pas froid par un coup de vent.
Et puis on met de la crème solaire 50 sans filtres chimique ni nanoparticules (c'est le seul "produit de beauté" dans lequel on met des sous) dès qu'on est à la montagne, ou en bord de lac/mer entre 10h et 17h. Ou qu'on va rester très longtemps au soleil en ballade en ville...
Sinon, on se protège plutôt en restant à l'ombre ou avec un chapeau à grand bord.

Pour les lunettes de soleil, on protège systématiquement à la montagne et en cas de révérbération. Mais on ne l'oblige pas. En tout cas, je note ce que tu dis mimikief sur l'impact des lunettes dans le système de protection de la peau...
Revenir en haut Aller en bas
florie
Habituée
florie


Nombre de messages : 2673
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 13/01/2010

quand le soleil est là... Empty
MessageSujet: Re: quand le soleil est là...   quand le soleil est là... EmptyDim 7 Juil 2013 - 20:55

Ici on se protège surtout les mois d'été et en condition de réverbération (à proximité de la plage, d'eau, de neige)

On fait attention de bien s'exposer avant les mois de l'été pour que la peu s'habitue, et pendant l'été avant 9/10h du matin et après 18h.
Par contre, t-shirt UV obligatoire quand elle passe du temps à patouiller au bord de l'eau. L'interet par rapport au t-shirt coton, c'est que ça continue à protéger même mouillé (ce qui n'est pas le cas de tous les t-shirt coton) etça seche vite donc elle n'attrape pas froid par un coup de vent.
Et puis on met de la crème solaire 50 sans filtres chimique ni nanoparticules (c'est le seul "produit de beauté" dans lequel on met des sous) dès qu'on est à la montagne, ou en bord de lac/mer entre 10h et 17h. Ou qu'on va rester très longtemps au soleil en ballade en ville...
Sinon, on se protège plutôt en restant à l'ombre ou avec  un chapeau à grand bord.

Pour les lunettes de soleil, on protège systématiquement à la montagne et en cas de révérbération. Mais on ne l'oblige pas. En tout cas, je note ce que tu dis mimikief sur l'impact des lunettes dans le système de protection de la peau...
Revenir en haut Aller en bas
aluet
Habituée
aluet


Nombre de messages : 2700
Age : 36
Date d'inscription : 02/07/2012

quand le soleil est là... Empty
MessageSujet: Re: quand le soleil est là...   quand le soleil est là... EmptyLun 8 Juil 2013 - 7:07

super ce most je me posais les même questions content050 
par contre mes poupettes ont la peau hyper claire et malgré les langes sur les landeaux elles ont souvent du solil sur les jambes vu que dernièrement la tenue favorite c'est juste un body. je vois que vous parlez d'un certains type de creme solaire mais ou en trouver? en pharmacie j'ai vu que les trucs habituels et la nana a pas su me dire si c'était les bases minérales dont vous parlez. merci aav 
Revenir en haut Aller en bas
florie
Habituée
florie


Nombre de messages : 2673
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 13/01/2010

quand le soleil est là... Empty
MessageSujet: Re: quand le soleil est là...   quand le soleil est là... EmptyLun 8 Juil 2013 - 7:24

Moi j'en ai trouvé une seule sans filtres chimique et sans nanoparticules qui affiche un indice 50.
Par contre, elle coute un bras et elle te fais la tronche toute blanche (d’ailleurs, c'est la preuve que les filtres sont minéraux et qu'ils ne sont pas réduit à l'état de nanoparticules comme dans les autres crèmes "bio")
La marque c'est bio*regena soleil "enfants et peaux sensible et je la trouve à 28€ le tube de 100ml qui nous fait l'année pour la puce et moi (mon homme i ls'en fout alors il prend de la cacabeurk en pschit)
Revenir en haut Aller en bas
vita
Habituée
vita


Nombre de messages : 2178
Age : 40
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 18/06/2012

quand le soleil est là... Empty
MessageSujet: Re: quand le soleil est là...   quand le soleil est là... EmptyLun 8 Juil 2013 - 9:09

Nous revenons d'un petit weekend de vacances !
- Filtre solaire indice 50 pour bébés sans trop de truc chimiques (je n'ai pas trouvé celui de Florie... mais je me suis prise à la dernière minute)
- Lunettes de soleil
- Chapeau à bords qui couvrent bien le visage et la nuque (on n'a pas acheté celui avec un tissu anti-uv, mais je regrette !)
- Vêtements légers et portage avec des tissus légers

Ma fille (9 mois) ne supportait pas mettre les lunettes de soleil, une fois qu'on était en voiture, alors que j'ai mis ses lunettes, elle les a accepté de suite ! Je crois qu'elle a ressenti la différence. Au bout d'une journée j'ai même enlevé les élastiques de derrière, puis qu'elle ne cherchait plus à retirer les lunettes. Les yeux, c'est irrécupérable, il faut les protéger. Je conseille vraiment les lunettes pour les petits, avec des verres adaptés.

Elle a aussi un petit verre à bec, où elle boit toute seule, avant de lui proposer de prendre son verre, je fais une petite pluie d'eau sur elle, pour la rafraîchir. Donc elle était souvent mouillée.
Revenir en haut Aller en bas
http://thisisresidual.blogspot.fr/
Marilyne
Habituée
Marilyne


Nombre de messages : 2533
Age : 45
Localisation : Ptit coin d'paradis berrichon
Date d'inscription : 19/08/2011

quand le soleil est là... Empty
MessageSujet: Re: quand le soleil est là...   quand le soleil est là... EmptyLun 8 Juil 2013 - 11:43

Ici la crème solaire 50 je l'achète à la Biocoop, chère mais sans cochonneries. Pour les deux chapeaux à larges bords aux heures chaudes si on ne peut pas faire autrement. Mais sinon on reste au max à l'ombre, faut faire gaffe sous les arbres quand même.
Au bord de la mer, t-shirt anti UV pour les mêmes raisons évoquées plus haut.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quand le soleil est là... Empty
MessageSujet: Re: quand le soleil est là...   quand le soleil est là... EmptyLun 8 Juil 2013 - 19:23

Pour le coup de ne pas mettre du tout de lunettes de soleil je suis sceptique... C'est fragile les yeux quand même...
Mon fils a les yeux clairs, est tout de suite ébloui, et éternue à tout bout de champ même à l'ombre, autant dire qu'en ce moment il me demande ses lunettes et sa saharienne dès qu'on sort ! aav 

Pour ce qui est de l'exposition, je l'habille avec des vêtements en coton, et il se retrouve toujours avec les mêmes parties du corps au soleil (mollets et avant-bras).
Il a pris un peu de couleur mais c'est tout.
On utilise pas de crème solaire en ce moment, parce que je n'en ai pas trouvé qui me convienne, du coup on fait attention aux moments et aux durées d'exposition aav 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





quand le soleil est là... Empty
MessageSujet: Re: quand le soleil est là...   quand le soleil est là... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
quand le soleil est là...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le soleil
» Soleil et bébé
» allergie au soleil
» Le soleil arrive
» coup de soleil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Bébé grandit, maman aussi-
Sauter vers: