Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 HNI - plus trop intéressé

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Moody
Gardienne du Temple
Moody


Nombre de messages : 4971
Localisation : sud de Bruxelles
Date d'inscription : 03/06/2008

HNI - plus trop intéressé  Empty
MessageSujet: HNI - plus trop intéressé    HNI - plus trop intéressé  EmptyMar 2 Juil 2013 - 14:10

Après un beau caca dans le pot... vers 1h du mat (punaise, je suis crevée), je me décide à partager mon expérience s'approchant du HNI. Comme j'ai des bébés qui font peu caca (genre tous les 10 jours), faut pas louper le moment, mais quand ça y est, c'est clair et ça prend du temps, donc pour mon fils comme on l'avait fait pour ma fille, les cacas, c'est sur le pot (ou le wc, selon ce qu'il y a de plus facile quand on le fait). Il y a de temps à autres des ratés, mais ça marche plutôt bien. 

Petit plus ici par rapport à sa soeur: y'a aussi des pipis dans  le pot. Il réagit très nettement au "pssssst" d'indication que vous conseillez (je ne pense pas que je le disais à sa soeur, ça joue peut-être). 

Je ne le fais pas en cul nu, parce que chaque fois que j'ai essayé, ça a fini en pantalon trempé (pour moi) et zéro pipi sur le pot (ou même sur les fleurs du jardin content050 ). Les jours où je suis motivée, c'est comme Mouf, je mets juste une couche sans la culotte, mais alors tous les pipis se retrouvent dans la couche. Et je n'ose pas le poser, je le garde dans les bras, parce que sinon je ne sais pas quand il fait pipi.

J'ai très envie de passer l'étape fesses totalement à l'air, voici ce qui me freine:
- qu'il ait froid (l'été n'est pas vraiment chaud)
- qu'il soit totalement plein de pipi (si je mets des pulls, c'est pas pour les changer 5 fois par jour) parce qu'avec lui, ça revient très souvent vers le buste quand il est couché)
- en plus, on est quasi toujours à l'intérieur parce que pas de jardin, donc tous les pipis finissent par terre
- et en portage, comment ça se passe?
- je ne sais pas comment l'habiller (quel type de vêtements) pour que ce ne soit pas dans le chemin, mais un peu couvert quand même

J'ai pas vraiment envie que ça fasse vraiment plus de lessives... Ni autant de "trucs" à jeter en alèses plutôt qu'en couches. 

Là, on est en mixte couches lavables/couches jetables. J'ai encore beaucoup de fuites avec les lavables, donc j'en mets de temps à autres, mais aussi quand je suis plus dispo, que je peux le changer plus souvent, que j'arrive à suivre pour les lessives... 

Bon, je suis déjà très fière de nous comme ça, cool qu'il ne macère pas dans le caca, et qu'il reste en contact avec ses sensations. Mais j'aimerais aussi qu'il puisse rester cul nu, de temps à autres au moins. Parce qu'il y a aussi la manière de bouger le corps sans sa couche qui est différente, Ca doit être une expérience intéressante pour lui...


Dernière édition par Moody le Ven 26 Juil 2013 - 12:02, édité 1 fois (Raison : chgmt titre)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




HNI - plus trop intéressé  Empty
MessageSujet: Re: HNI - plus trop intéressé    HNI - plus trop intéressé  EmptyMar 2 Juil 2013 - 15:37

je passe un peu rapidement, je réponds déjà à ce que je retrouve dans ma mémoire Very Happy (dingue comme je laisse vite de côté ces choses là...)
pour le froid et les vêtemets mouillés: ici finette laine et soie, babylegs tricotées en laine toute douce, plus pull en laine si besoin: il faut avoir un peu de rechange, mais c'est comme la peau d'agneau, si c'est mouillé, on secoue, on fait sécher/on aère, on peut le reporter souvent parce que ça ne sent pas (j'aime la laine...)
pour l'alèse, ou protéger le sol, tu peux aussi utiliser de la laine, trouver un grand pull d'homme en braderie à 2€ (100% laine donc) et le feutrer en machine, c'est pas mal hydrophobe, ça peut suffire pour des petits pipis... et donc pour le sol, une couverture en laine à Emmaüs, éventuellement la feutrer, et voilà, même traitement Smile
pour le lessives, j'ai trouvé que laver plus de pantalons mais moins de couches, ça ne me changeait pas grand chose... par contre ne plus laver des couches pleines de selles, ça oui, j'ai vraiment aimé Very Happy (chez la nounou le grand avait des lavables)
voilà, je reviens plus tard, n'hésite pas si je ne suis pas précise Smile
Revenir en haut Aller en bas
Louve
Modératrice
Louve


Nombre de messages : 9606
Age : 42
Localisation : Franchement : je sais pas...
Date d'inscription : 27/12/2007

HNI - plus trop intéressé  Empty
MessageSujet: Re: HNI - plus trop intéressé    HNI - plus trop intéressé  EmptyMar 2 Juil 2013 - 18:17

Pareil que Fille du vent : je fais achement moins de lessive en cul nu même les jours où c'est plus à côté que dans le lavabo content050 

J'aime beaucoup l'association alèse + polaire pour éviter le côté trempé : clairement en dehors de mes bras il signale achement moins donc le polaire est mon ami mais je ne le lave pas pour un pipi mais plutôt 6 ou 7 content034 

Portage : c'est là où c'est le plus simple pour moi : il huuuuuuurle pour descendre de mes bras quand il veut faire pipi ou caca.

Pour le froid : ben pareil le polaire isole bien donc au pire je met une grande couverture type couette puis alèse et polaire : ça fait une grande surface où il peut être cul nu sans s'exploser la tronche sur le sol (en ce moment il avance en ce plantant la figure dans le sol puis remonte les fesses replonge etc...). Comme il est souvent ventre contre sol ça ne mouille pas les tee shirt.

Côté habillage : c'est tee shirt et pull en haut et rien en bas le plus souvent et sinon collant ou short
Revenir en haut Aller en bas
http://www.merenwen.fr
florie
Habituée
florie


Nombre de messages : 2673
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 13/01/2010

HNI - plus trop intéressé  Empty
MessageSujet: Re: HNI - plus trop intéressé    HNI - plus trop intéressé  EmptyDim 7 Juil 2013 - 20:41

Moi, j'ai toujours utilisé pas mal les couches, notamment en portage (même si j'ai pratiquement jamais eu de pipi pendant le portage)
Pour l'habillage, ca devrait aller mieux avec les températures en ce moment?
Sinon, je la posais sur une grosse couverture polaire et je posais un lange plié en 4 sous ses fesses pour les accidents.
J'habillais chaudement le haut et je mettais des chaussettes que je changeais à chaque accident.
bon, pour moi, le but n'a jamais été de diminuer le nombre de lessive donc que je lave un pantalon, un lange dans une couche ou un lange par terre, c'est du pareil au même. Par contre, il faut vraiment bien séparer habillage du haut et du bas histoire de ne pas avoir à tout changer (typiquement les bodys, je les remontais, ou je mettais un t-shirt pour éviter qu'ils soient atteints).

Et comme louve, le "tapis de sol" était assez grand alors je la déplaçais le temps que ça sèche et je lavais au bout de 5/6 pipis.
Revenir en haut Aller en bas
Moody
Gardienne du Temple
Moody


Nombre de messages : 4971
Localisation : sud de Bruxelles
Date d'inscription : 03/06/2008

HNI - plus trop intéressé  Empty
MessageSujet: Re: HNI - plus trop intéressé    HNI - plus trop intéressé  EmptyMar 9 Juil 2013 - 8:34

Merci pour vos réponses. Effectivement, niveaux températures, ça va mieux. Et ça fait pas mal de pipis sur le sol.

Laver, ça va encore, c'est le changer intégralement qui m'embête le plus...

Pour le moment, on est assez peu chez nous et on court de rendez-vous en rendez-vous... Donc je ne tente pas, je mets des couches bien absorbantes... mais parfois, le matin et le soir, je le laisse cul nu pendant 1/2h ou une heure... Ca doit déjà lui faire du bien, et lui permettre de rester en contact avec ses sensations. Je crois que je n'ose pas vraiment enlever sa couche et puis voilà. Je vais peut-être essayer de tenter le coup aujourd'hui, il fait bien chaud et je n'ai pas trop de courses à faire...

Je me préoccupe aussi de la crèche, où il va devoir apprendre à faire caca dans sa couche (j'ai vraiment des doutes quant à la proposition du pot à la crèche)... Mais on continuera le weekend, et je me dis que ça lui permet de sentir des choses différentes...
Revenir en haut Aller en bas
Moody
Gardienne du Temple
Moody


Nombre de messages : 4971
Localisation : sud de Bruxelles
Date d'inscription : 03/06/2008

HNI - plus trop intéressé  Empty
MessageSujet: Re: HNI - plus trop intéressé    HNI - plus trop intéressé  EmptyVen 26 Juil 2013 - 12:01

Pour le moment, on dirait que ça ne l'intéresse plus: il fait caca dans sa couche, si je lui propose le pot, il ne fait pas, même plus pipi dedans. Je me dis que comme ça fonctionnait avant, il sait le faire et sait ce que c'est, ce que je lui veux quand je lui propose le pot.

Ca m'embête parce qu'il a les fesses qui deviennent vite rouge avec les selles, pour le moment, je pense que ses dents travaillent, mais je trouve ça frustrant de repérer qu'il va faire caca, lui proposer le pot, finalement lui remettre une couche parce que si en 5 ou 10 min, rien ne sort, bah... et puis juste quand je le repose après avoir remis la couche, il me fait un sourire et se remet à pousser, et fait caca dans la couche toute propre.

Je crois qu'il est juste intéressé par d'autres jeux pour le moment, il commence à bien maîtriser ce que font ses mains, il attrape plein de choses, j'imagine que ça joue... Mais ça me fait mal au coeur de voir ses fesses rougir, même quand je change juste après le caca (puisque je le vois!).
Revenir en haut Aller en bas
jess40
Habituée
jess40


Nombre de messages : 3138
Age : 39
Localisation : Landes
Date d'inscription : 11/12/2011

HNI - plus trop intéressé  Empty
MessageSujet: Re: HNI - plus trop intéressé    HNI - plus trop intéressé  EmptyVen 26 Juil 2013 - 12:50

tu fais comment quand tu lui proposes le pot? il est face à toi? il tient tout seul dessus? vous jouez/chantez/lisez un livre?
est-ce lui ou toi en a marre d'attendre??
Revenir en haut Aller en bas
Moody
Gardienne du Temple
Moody


Nombre de messages : 4971
Localisation : sud de Bruxelles
Date d'inscription : 03/06/2008

HNI - plus trop intéressé  Empty
MessageSujet: Re: HNI - plus trop intéressé    HNI - plus trop intéressé  EmptyVen 26 Juil 2013 - 14:52

Je le tiens, dos appuyé à moi, au-dessus du pot. J'essaye d'appuyer mes mains sur quelque chose, parce qu'il pèse (presque 7 kg, ça fait lourd pour mes poignets). Il a 3 mois et demi, il ne tient pas encore assis seul, donc je soutiens son dos contre moi. Il est cuisses relevées, au-dessus du pot, je fais psst, et je patiente. Avant, je voyais qu'il commençait à pousser et grogner un peu rapidement, même si parfois ça mettait du temps pour sortir (je me rappelle être restée presque 20 min au-dessus du pot une nuit, c'était lourd... mais tant que ça avait l'air de sortir, de pousser, de travailler, j'attendais).

Là, je le mets au-dessus du pot, comme d'hab', et je fais psssst, je lui dis qu'il peut se détendre et laisser sortir les pipis, cacas ou prouts s'il en a. Il a pas l'air mécontent, mais je ne le vois pas pousser, ni rien, il regarde autour de lui. J'ai essayé de mettre un petit miroir en face pour voir son visage, mais il ne me regarde pas dedans. Il a l'air serein, il regarde. C'est moi qui m'arrête, quand j'ai l'impression que ça devient long, genre 5 ou 10 min, et que mes mains fatiguent... J'arrête.

Il est très fort dans la communication pour le moment, chante des trucs et fait des sourires pour attirer mon attention quand je suis dans son champ de vision, donc peut-être qu'il trouverait ça plus sympa si j'étais face à lui?
Revenir en haut Aller en bas
jess40
Habituée
jess40


Nombre de messages : 3138
Age : 39
Localisation : Landes
Date d'inscription : 11/12/2011

HNI - plus trop intéressé  Empty
MessageSujet: Re: HNI - plus trop intéressé    HNI - plus trop intéressé  EmptyVen 26 Juil 2013 - 15:25

et tu peux pas l'asseoir sur le pot face à toi en soutenant son buste avec tes mains pour que ça colonne reste droite?
et ton pot, c'est con mais ici j'en ai eu trois différent en fonction de la stature de ma puce, plus ou moins haut avec des rebords plus ou moins épais... elle n'était pas installée pareil et était mieux sur certain
tu peux chanter ou le faire gazouiller ou lui donner un jouet (moi les deux passent leur temps à jouer avec le robinet (douchette avec tuyau amovible du coup il se font les muscles ils adorent content050  ) pas besoin de te focaliser sur les bruits à faire tu lui dis une ou deux fois et après t'essayes de le détendre au maximum aav 
Revenir en haut Aller en bas
aeiouy13
Habituée
aeiouy13


Nombre de messages : 347
Date d'inscription : 02/03/2011

HNI - plus trop intéressé  Empty
MessageSujet: Re: HNI - plus trop intéressé    HNI - plus trop intéressé  EmptyLun 5 Aoû 2013 - 20:37

ici il y a eu une petite période où il faisait moins en proposition... mais ça n'a pas duré.
C'est peut-être une phase.

Pour le cul nu, l'idéal c'est d'essayer. Je trouve que plus ça va, plus on trouve les trucs (enfin je vous appelle à l'aide dès que le froid revient). Et pour que l'arrosage ne mouille pas tout, ça va mieux depuis qu'il préfère jouer sur le ventre.

Par contre, je ne sais pas ce qu'en pense les autres, mais moi je ne dépasse pratiquement jamais 1 minute lors d'une proposition si rien ne vient. Et même si j'ai l'impression qu'il essaie de faire. Je repropose plus tard ou tant pis s'il fait à côté.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





HNI - plus trop intéressé  Empty
MessageSujet: Re: HNI - plus trop intéressé    HNI - plus trop intéressé  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
HNI - plus trop intéressé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouvelle recap des essayeuses
» coque trop petite...siege auto trop grand !!
» si ca vs intéresse, je vends ...
» Votre avis m'intéresse
» Votre avis m'intéresse!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Maternage :: Hygiène Naturelle Infantile (HNI)-
Sauter vers: