Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

envie d'essayer

5 participants
AuteurMessage
Mouf
A sa place au chaud
Mouf

envie d'essayer Empty
MessageSujet: envie d'essayer   envie d'essayer EmptyLun 24 Juin 2013 - 8:19

J'aurais bien envie de me lancer, j'ai lu le bouquin sur l'HNI mais je suis pas sûre d'y arriver...
mon bébé va avoir 5 mois, je ne crois pas que ce soit trop tard mais je ne repère pas de signe avant le caca et ses horaires sont irréguliers alors comment faire? Je le porte presque tout le temps en écharpe, mais parfois il a envie d'être posé. Il y a quelques jours j'ai essayé la couche lavable sans culotte mais je n'ai pas repéré non plus de signe avant les pipis.... le dernier a même atterri sur mes genoux car j'avais enlevé la couche... je suis un peu perdue....
Revenir en haut Aller en bas
http://gr20.corse.free.fr/
vita
Habituée
vita

envie d'essayer Empty
MessageSujet: Re: envie d'essayer   envie d'essayer EmptyLun 24 Juin 2013 - 9:03

Nous avons commencé à 6 mois ici... j'avais envie depuis quelque temps mais pas le "courage".
Je me disais que l'hni c'est pour les "super-mamans", une maman lambda comme moi n'arriverait jamais...

Je fais un mixte des deux lavables+hni.

Comme ça, s'il y a des "accidents", c'en n'est jamais un...

Si tu le portes souvent, c'est déjà un truc super de commencer par lui proposer en sortie de l'écharpe.
A chaque fois qu'il se réveille. Avant ou après les tétées.
Je propose avant et après manger à midi... mais bien souvent, en plein milieu du repas du midi il y a un caca.

Je trouve les cacas super fastoche... mais les pipis... j'ai encore du mal, mais c'est aussi l'effet couche ! Je n'ose pas le pas du cul nu à long terme pour l'instant, parce que souvent, elle n'emet aucun signe, elle arrive dans les 9 mois dans quelques jours, et avance énormément en motricité, du coup, de me dire qu'elle a envie, ce n'est plus une priorité pour elle. Je la comprends... 

Maintenant, elle a l'habitude, et nous aussi... on repère tout de suite...
Et quand on ne voit pas, elle se retient aussi, gigote (même si elle n'est pas portée), et râle... jusqu'à ce qu'on se dire "Oh pardon... on n'avait pas compris ! Allons dans le pot/évier."
Et la nuit, il y a des micro-réveils pipi... mais moi, je préfère dormir, et je lui met une couche lavable, parce que sinon, je n'ai plus la force pour la journée...

En tout cas, si vous êtes en lavables, l'hni c'est vraiment génial.
On a complètement abandonné les voiles jetables, puis que mademoiselle ne fait plus caca dans sa couche depuis longtemps ! Et même si elle fait, c'est si rare, qu'on s'en fiche de frotter une couche tous les 31 du mois...
http://thisisresidual.blogspot.fr/
Mouf
A sa place au chaud
Mouf

envie d'essayer Empty
MessageSujet: Re: envie d'essayer   envie d'essayer EmptyLun 24 Juin 2013 - 10:39

en fait j'ai quelques couches lavables sans culottes mais j'utilise des couches jetables écologiques... je n'ai plus les lavables que j'avais utilisées pour mon grand et j'avais trouvé ça trop galère, en plus de mes difficultés d'allaitement je préfère ne pas m'épuiser... d'autant que nous partons bientôt 6 semaines dans un endroit où il n'y a pas de machine à laver. Dans l'écharpe il a parfois des microréveils, je me dis que c'est peut-être qu'il fait pipi mais si je le sors après il se rendort plus et il est grognon... pas simple. Mais bon, je vais essayer comme tu dis, au moment des "vrais" réveils
vita
Habituée
vita

envie d'essayer Empty
MessageSujet: Re: envie d'essayer   envie d'essayer EmptyLun 24 Juin 2013 - 11:29

Ah oui... je ne fais ça que après des longues siestes, et le matin... 
Puis, je l'instinct de préserver mon sommeil la nuit.
Parfois, quand je suis trop fatiguée, ou que j'ai loupé une machine, je lui met en jetables l'histoire d'une après-midi. Mais elle refuse de faire pipi dedans la plus part du temps (je pense parce que les sensations changent), et du coup, on fait plus de hni que d'habitude.

Je me dis que le principal c'est qu'elle sache que, même si elle fait pipi et caca dans sa couche, si elle me signale tout de suite, je serai là pour la changer, pour que ce soit plus agréable pour elle. La première fois que j'ai vraiment compris qu'elle voulais faire pipi... j'étais comme une dingue ! Je ne croyais pas... Alors que le caca, je le vois arriver à 2km... 

Et je ne dérange jamais le sommeil de ma fille ! Son repos est vital (pour moi !).

Il me semble que le zizi des garçons frétille un peu juste avant le pipi... 
Ma fille a parfois un petit frisson avant de faire pipi... mais parfois c'est après ! Wink
Mouf
A sa place au chaud
Mouf

envie d'essayer Empty
MessageSujet: Re: envie d'essayer   envie d'essayer EmptyLun 24 Juin 2013 - 13:16

bon, c'est pas gagné... je viens de tenter le coup au réveil : je le sors de l'écharpe et lui propose de faire pipi dans le lavabo... rien sauf qu'il se marre... bon... je lui met une couche lavable et je vais préparer mon complément de LA (mes difficultés d'allaitement perturbent un peu la chose...)... je reviens, il avait fait pipi... raté! 2° essai après la tétée : rien non plus... je remet une couche lavable et vais nettoyer mon DAL... je reviens... couche mouillée... encore raté! fou13
mon ainé avait une petite érection avant les pipis mais celui-ci rien du tout. Le caca tu vois à quoi? parce que moi je m'en rend compte seulement quand il est en train....
vita
Habituée
vita

envie d'essayer Empty
MessageSujet: Re: envie d'essayer   envie d'essayer EmptyLun 24 Juin 2013 - 13:54

Rien est "raté". 
Vous apprenez tous les deux. Toi à comprendre les signes. Lui à s'exprimer peut-être un peu plus directement à toi, puis qu'il n'a pas non plus l'habitude. Les bébés savent se retenir, et c'est aussi nouveau pour lui.

Le miroir devant le lavabo aide bien les petits à se "concentrer".
Je fais le bruit du "psssssss"... pour lui dire qu'elle peut se soulager. Parfois je lui dis "concentres-toi, peut-être qu'un petit pipi veut sortir... peut-être pas... Sens-tu quelque chose ?"

J'ai du mal à ne pas la féliciter... malgré le fait que je ne devrais pas. mimique121 Je félicite le dialogue, mais pas la réussite... mais j'ai peur qu'elle pense que je félicite parce qu'elle fait "comme j'aime".
Mais je la félicite aussi quand c'est dans la couche. Je lui dis : "Oh la... c'est un beau gros pipi/caca ça ! Bravo". Mais c'est clair que je suis plus enthousiaste quand ils ne sont pas dans la couche...

Le caca, ça peut être un peu tout et rien...
Elle se tortille, se tend, se "concentre" sur elle même et lâche ce qu'elle est en train de faire...
Parfois elle grogne... pousse... si elle est dans l'écharpe elle me repousse, me pince, se jette en arrière... 
Et très souvent, un pet ou deux, ce sont les derniers signes avant le caca.
C'est plus l'habitude de voir sa tête quand elle va le faire, que le moment en soi, car elle n'a pas d'heure fixe.

Quand nous sommes face au miroir dans l'évier, je vois que lors des envies de caca (et même pipi), son sphincter travaille, et fait des mouvements d'expulsion. Parfois elle le fait "travailler" pour voir s'il y a quelque chose, mais rien ne sort. Ce n'était pas le moment... 

Peut-être, que, au lieu d'essayer d'attraper tous, tu peux te concertrer sur attraper certains stratégiques, et apprendre avec les autres ses petites habitudes. Quand tu vois qu'il est en train de faire dans la couche, tu peux aussi faire le petit bruit "pssssss", pour qu'il associe au fait de se soulager. Pas de pression... aav

Ici, c'est plus un jeu, une petite conversation journalière, qu'un véritable "sport"... pas de compèt ! Même si le papa s'est déclaré "champion de rattrapage de caca"...
Louve
Modératrice
Louve

envie d'essayer Empty
MessageSujet: Re: envie d'essayer   envie d'essayer EmptyLun 24 Juin 2013 - 17:50

Il vous faut à tout les deux redécouvrir l'élimination dans leur globalité : c'est tout un langage qui s'apprend et comme tout apprentissage il prend du temps aav

Perso, j'ai laissé tombé le repérage de signe, je fais au feeling et ça amrche bien mais il a fallu que je me décontracte et pour ça le mieux (pour moi hein) : tu prends 2 pantalons qui sèchent vite pour la journée et tu laisses ton loulou cul nu et tu regardes.
Tu ne fais rien d'autre, juste regarder.

Déjà ça permet de constater que le pipi ou le caca ne sont pas des matières radioactives (on en fait souvent tout un foin, super crade c'est saaaaaaaaaaaaaaaaale toussa toussa et au final ben hein c'est juste de la matière point barre !!)

Une fois décomplexée du pipi, tu signales : quand il fait pipi ou caca tu fais un tit psssssssssssssssss ou chouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu fin voilà le signal qui permet de faire comprendre à ton loulou "vas-y tu peux lâcher les vannes" content050

Et tu verras qu'au fur et à mesure tu vas "sentir" que "tiens il va avoir envie dans pas longtemps" aav
http://www.merenwen.fr
Mouf
A sa place au chaud
Mouf

envie d'essayer Empty
MessageSujet: Re: envie d'essayer   envie d'essayer EmptyMar 25 Juin 2013 - 6:27

euh... les pantalons qui sèchent vite ça c'est facile... mais mon écharpe de portage? il est presque tout le temps dedans....
Mouf
A sa place au chaud
Mouf

envie d'essayer Empty
MessageSujet: Re: envie d'essayer   envie d'essayer EmptyMar 25 Juin 2013 - 10:44

j'ai essayé pendant 1h d'observer... j'avoue qu'au 8° pipi j'ai déclaré forfait.... plus de linge propre!fou13
vita
Habituée
vita

envie d'essayer Empty
MessageSujet: Re: envie d'essayer   envie d'essayer EmptyMar 25 Juin 2013 - 12:01

content103 content103 content103

Pardon, mais je suis morte de rire...
Tu me fais penser à mon homme qui a dit qu'on ne pouvait pas faire de HNI car on n'avait pas assez de serviettes à la maison lors d'une journée parce qu'on a tout mouillé de pipi en laissant la crapouille fesses à l'air.

C'est un peu ça le début..
Mais un lange, ça sert pour au moins 3 ou 4 pipis... on le pli, le repli, le trepli... quadrupli... content034

En fait, c'est pour ça que je laisse une couche quand même...
Surtout qu'en ce moment, elle veut surtout être par terre à essayer de faire du quatre-pattes (en arrivant surtout à tomber avec sa tête géante)...
Ou sur moi, en train d'essayer de m'escalader...

Et puis, ça me fait marrer les gens qui disent changer 3 ou 4 couches dans la journée pour leur bébés, à dire que je fais du zèle sur ma fille...
Les 6/7 pipis par jours, je n'ai jamais connu ça... ici c'est plutôt 6 pipis toutes les 3h...

Voilà comment j'ai commencé :
Toutes les heures, ou toutes les deux heures, ou quand tu peux, ou quand tu y penses sans complexe, tu proposes, au dessus d'un petit récipiant ou pot, ou devant l'évier, lors du changement de couche.
Et même si tu remets la même couche derrière, ou s'il te fait pipi dans les mains, ça fait partie du truc... jusqu'à ce qu'on chope la dynamique et qu'on se lâche vraiment et qu'on arrive au niveau de Louve, c'est-à-dire à l'écoute du ressenti, et pas des signes.

Et puis, surtout, ne comptes pas le nombre de pipis... c'est comme compter les tétées... on devient dingo... fou13 fou13 fou13 fou18

Sinon, pour que tu rigoles aussi :
Ce matin, ma fille a fait un jet de pipi si fort, qu'elle a pissé partout sur l'évier... y compris sur nos brosses à dents... j'avais juste envie de retourner me coucher ! mimique121
Invité
Invité

envie d'essayer Empty
MessageSujet: Re: envie d'essayer   envie d'essayer EmptyMar 25 Juin 2013 - 13:07

content103  content103  content103
Merci Vitoria pour cette anecdote!! ça me fait du bien de rire aujourd'hui!
Mouf, oui quand on ne commence pas tout bébé ça met un tout petit peu plus de temps, mais ça vient...
Ici on a aussi pris l'option sans pression, que ça reste un plus et pas un truc pénible...
On a aussi eu pas mal de ratés, mais comme Louve il y a eu de très nombreuses fois ou juste je me disais "tiens, pipi?" et il valait mieux y aller assez vite, ça loupait rarement. (je ne sais pas si tu as ça aussi avec les réveils de tes enfants bébés? moi ça me fait ça longtemps, je "sais" souvent, pas tout le temps, mais souvent)
dans l'écharpe, je glissais un lange entre ses cuisses pour qu'il puisse dormir, j'ai aussi toujours privilégié le sommeil. Généralement ça suffisait, et j'ai une autre écharpe courte et un mei tai sinon... donc je pouvais laver au pire (je lavais la partie mouillée de pipi, pas besoin de mettre en machine, assez de linge dans le panier... )
et je confirme que c'est une communication à mettre en place, une vraie relation, et parfois on est moins attentif, parfois c'est eux.
ici, les signes dont je me souviens : tête concentrée, arrêt du jeu, se tortille, se tripote, erection parfois (pour les grosses mictions), mais aussi quand ils étaient nus dans l'écharpe, ventre qui chauffe (oui je sais fou13  mais je l'ai vraiment senti souvent). 2videmment ça varie selon les âges, et oui parfois vraiment ils ne disent rien. Mais dès qu'il aura compris que vous prenez en charge ce besoin là, et s'il peut (au sens ou il n'est pas absorbé par un truc mille fois plus interessant), il le signalera de mieux en mieux! ça vaut le coup de perseverer, à votre rythme, selon votre envie, vos capacités aussi, chacun ses limites!
et oui, se changer de temps en temps ça fait partie du truc, bienvenue dans le monde HNI, mais les sourires de bébé quand tu attrapes un pipi ça compense vraiment bien moi j'ai trouvé ;)
Mouf
A sa place au chaud
Mouf

envie d'essayer Empty
MessageSujet: Re: envie d'essayer   envie d'essayer EmptyMar 25 Juin 2013 - 14:55

oui mais quand même, 8 pipis en 1h??? je vais passer mon temps au-dessus du lavabo moi!!! ou alors ils apprennent à se retenir plus quand on fait l'HNI?
minou
Gardienne du Temple
minou

envie d'essayer Empty
MessageSujet: Re: envie d'essayer   envie d'essayer EmptyMar 25 Juin 2013 - 15:29

oui perso j'ai remarker kelle se retient plus maintenant

perso je fais vraiment au feeling, elle est cul nu et en lavable ça depend, comme je fais beaucoup d'allers/retours avec l'école, je dois adapter à ma sauce du coup 

donc ma puce s'adapte aussi à sa manière c'est à dire kelle fait pipi dans sa couche quand elle peut pas se retenir, et je lui propose des que possible en faisant psiiiiiiiiit comme le suggère Louve, pour kelle sache que c'est le moment d'ouvrir les vannes content103
http://minou-sfamily.over-blog.com/
Louve
Modératrice
Louve

envie d'essayer Empty
MessageSujet: Re: envie d'essayer   envie d'essayer EmptyMar 25 Juin 2013 - 15:39

Mouhahahahahah Vittoria content034
J'en ai une bonne aussi datant d'hier : au moment de préparer le repas, tit cul dans l'écharpe je le sens qui gigote et réclame à descendre. Ok je le défais et lui propose le pipi dans le double évier, celui de droite car dans celui de gauche il y avait la salade en train de tremper.
Je lance mon pssssss d'la mort, il se concentre, pousse un bon coup et me largue un énorme caca. OK puis soulagée, il se marre et pousse super fort pour me lancer un giga pipi de la mort, tellement fort qu'il ira saluer sa copine la salade.
Bon appétit bien sur content050

Pour l'écharpe ben curieusement c'est quand je le porte très souvent qu'il se fait le mieux comprendre, les bébés ont normalement cet instinct de ne pas faire sur le porteur donc il est cul nu dans l'écharpe sans protection aucune et j'ai rarement des loupés. Mais bon je suis assez zen puisque j'ai un mei taï, trois écharpes et un pagne donc je peux faire tourner content103

Ici les couches c'est aps possible il se retient à fond avec et est nettement moins souriant donc c'est cul nu à 100 %

Il a une couette sur laquelle il peux pisser dessus tranquille je m'en fous et puis sinon je tourne avec 2 pantalons dans la journée par contre je ne me change aps à chaque fois : 8 pipi en 1h ça devait être des petits pipis donc si tu peux tenir, tiens parce que là oué tu ne vas pas t'en sortir.
Là pour moi il redécouvre la joie d'être cul nu et donc lâche les vannes dès qu'il le peux
http://www.merenwen.fr
minou
Gardienne du Temple
minou

envie d'essayer Empty
MessageSujet: Re: envie d'essayer   envie d'essayer EmptyMar 25 Juin 2013 - 15:43

bon aller je repasser avec la petite anecdote du soir

je viens de lui retirer sa couche vu kon est de retour
on se met au dessus du lavabo
je fais mon psiiiiiit
et là gros pipi en jet direct sur les lunettes de papa qui les a laissé sur le rebord du lavabo se matin, oupssssss content103
http://minou-sfamily.over-blog.com/
vita
Habituée
vita

envie d'essayer Empty
MessageSujet: Re: envie d'essayer   envie d'essayer EmptyMar 25 Juin 2013 - 16:12

Oui, les 8 pipis c'est la joie de rester fesses à l'air !
Il essaye pour voir, goûte à des nouvelles sensations... en plus, sa maman est là pour qu'il soit propre tout de suite, c'est une grande joie pour lui de constater ta réaction, et de répéter pour que justement, le dialogue commence. aav
La première fois que j'ai laissé ma fille, elle en a fait 1 pipi toutes les 10min... content034

La salade est déjà assaisonnée ! 
Et j'ai bien retenue la leçon, pas de lunettes au bord du lavabo... 
De toute façon, on a un tout riquiqui de lavabo, alors...

Sinon, ici, une autre piste pour un pipi facile à avoir... 
Elle se retient pendant tout le bain, et à chaque fois que je lui propose après, il y en a un... 
Je lui propose avant aussi... mais parfois, elle ne fait pas. C'était la grande victoire de mon homme la fin des pipis dans la serviette de bain toute propre !

divers127

L'arrière mamie nous a vu faire de l'HNI l'autre jour quand elle a passé une journée à la maison, elle était sur le c*l !
mimi
Habituée
mimi

envie d'essayer Empty
MessageSujet: Re: envie d'essayer   envie d'essayer EmptyMer 26 Juin 2013 - 7:50

Ah tiens, moi, il fait pipi dans le bain. Le bonheur d'être dans l'eau chaude sans doute. Je me suis amusée de temps à autre à proposer, ce qu'on n'a jamais fait quand il était plus petit. Mais là, je vois qu'il est capable de se retenir. Il y a des matins où la couche est sèche après 11h. Par contre, quand il fait, alors mama mia !

Comme ça ne lui a jamais été proposé, il n'est pas habitué à une position dos contre moi, accroupi presque et à se détendre pour se laisser aller. Il n'est pas à l'aise. Assis ensemble sur les toilettes à contre-sens, il joue avec la lunette. Au-dessus du lavabo, il cherche à choper le robinet mais quand les fesses touchent la faïence, my god !, c'est froid ce truc. Je pense qu'il serait mieux sur un pot. Repérer les cacas, aucun souci, il fait un bruit caractéristique quand il pousse. Mais le temps de le déshabiller, ça lui coupe l'envie.

Ce week-end, on discutait vaguement propreté avec ma belle-mère qui soutenait que "non non non, c'est pas avant 18 mois qu'il faut commencer". Ce à quoi j'ai répondu que c'était surtout quand il serait prêt et qu'il était déjà capable de se retenir.
Mouf
A sa place au chaud
Mouf

envie d'essayer Empty
MessageSujet: Re: envie d'essayer   envie d'essayer EmptyMer 26 Juin 2013 - 7:55

bon on progresse j'ai presque chopé un pipi! au sortir de l'écharpe j'ai eu juste le temps d'ouvrir la couche et il l'a fait alors j'ai fait le son pssss... ça l'a bcp fait marrer!
Pour le caca les fois où j'ai essayé j'ai eu aussi l'impression de lui avoir coupé l'envie en le déshabillant...
Invité
Invité

envie d'essayer Empty
MessageSujet: Re: envie d'essayer   envie d'essayer EmptyMer 26 Juin 2013 - 7:57

Mouf a écrit:
oui mais quand même, 8 pipis en 1h??? je vais passer mon temps au-dessus du lavabo moi!!! ou alors ils apprennent à se retenir plus quand on fait l'HNI?
 je te donne une piste d'interprétation, à voir si ça peut coller : possible qu'il "découvre" ce que ça fait quand il sent le pipi sur lui, que ça le surprenne, que par reflexe il retienne, mais comme la vessie n'est pas vidée il recommence, même sensation, etc?
si c'est celan, il me semble possible que ça dure quelques temps, mais en dehors de toute découverte, jeu ou pathologie, oui ils se retiennet plus longtemps en général. Chez nous, par contre, le matin ils faisaient très souvent pendant une heure ou deux je dirais, de mémoire (enfin pas autant que ce que tu dis mais bien trois ou quatre par heure) et après ça revenait normal, et parfois aussi après les grosses siestes.
Mouf
A sa place au chaud
Mouf

envie d'essayer Empty
MessageSujet: Re: envie d'essayer   envie d'essayer EmptyMer 26 Juin 2013 - 10:11

oui fille du vent, je pense que c'est ça. et aussi quand je dis pssss ça l'arrête dans son élan! mais je pense qu'il va s'habituer. après la tétée j'ai chopé pour de vrai un pipi dans le pot... enfin qqs gouttes dedans et le reste à côté... il s'est mis tout raide au moment de le faire alors y'en avait partout!
Invité
Invité

envie d'essayer Empty
MessageSujet: Re: envie d'essayer   envie d'essayer EmptyMer 26 Juin 2013 - 10:25

Super tout ça !
Je n'ai pas testé avec un petit mais je suis de plus en plus convaincue de le faire avec ma fille !
En même temps pour mon fils j'avais repris le boulot avant ses 4 mois, et je ne me voyais pas le faire et qu'il doive porter des couches chez la nounou...
Bravo à vous deux et bonne continuation !
Mouf
A sa place au chaud
Mouf

envie d'essayer Empty
MessageSujet: Re: envie d'essayer   envie d'essayer EmptyMer 26 Juin 2013 - 17:11

yeeees! chopé un vrai pipi en entier dans le pot! je le prends effedtivement comme un jeu et vu comme ça c'est plutôt amusant... en plus aujourd'hui j'avais un super assistant: mon fils de 5 ans 1/2 qui trouve ça très drôle de guetter les pipis pour faire pssss
mimi
Habituée
mimi

envie d'essayer Empty
MessageSujet: Re: envie d'essayer   envie d'essayer EmptySam 29 Juin 2013 - 11:54

Mon fils a fait un caca dans les toilettes ! Youhou ! fete32 En plein milieu de son repas.
Contenu sponsorisé

envie d'essayer Empty
MessageSujet: Re: envie d'essayer   envie d'essayer Empty

envie d'essayer
Page 1 sur 1