discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage... |
|
| Traumatisé par la ventouse .... | |
|
+5mimi mamoune86 julyff celya chloe68 9 participants | Auteur | Message |
---|
chloe68 A peine arrivé
| Sujet: Traumatisé par la ventouse .... Dim 24 Mar 2013 - 20:24 | |
| Voila tout est dit... Enfait jai eu un premier accouchement par cesa durgence et un deuxieme accouchement par vb que jai donc choisi et que je regrette ... Apres trois jours de pre travail et de travail on remarque que mon bebe est en OS et quil sera difficile de le faire sortir ! Du coup épisio plus ventouse , lepisio je men fou honnêtement quon mabime moi est une chose mais quon abime mon tout petit a qui j avais fait tellemnt attention pendant 9 mois ma vraiment traumatisé ! Y a til dautres mamans dans mon cas ? | |
| | | celya Habituée
Nombre de messages : 1875 Localisation : Lyon (Villeurbanne) Date d'inscription : 15/08/2010
| Sujet: Re: Traumatisé par la ventouse .... Dim 24 Mar 2013 - 20:52 | |
| Ton enfant qui a eu la ventouse a maintenant 9 mois. Reste-t-il des séquelles ? | |
| | | julyff Habituée
Nombre de messages : 4534 Age : 38 Localisation : Finistere Date d'inscription : 09/09/2012
| Sujet: Re: Traumatisé par la ventouse .... Dim 24 Mar 2013 - 21:08 | |
| Bonsoir! J'ai aussi eu un accouchement très différent de celui prévu (forcément!): on était en maison de naissance, et finalement retard de croissance, hospitalisation, declenchement et souffrance fœtale donc episio et forceps. J'ai eu la chance d'en parler le lendemain avec une médecin qui a assisté à la naissance (en renfort: je hurlais trop, ils ont eu peur...) ainsi qu'avec mon mari dés le jour même. Sur le coup j'ai eu l'impression d'avoir été assez nulle je t'avoue, pas capable de la mettre au monde seule... Finalement le médecin m'a expliqué exactement pourquoi ils avaient utilisé les forceps (en l'occurrence pour la repositionner correctement car elle était mal engagée et vu son cœur on ne pouvait pas se permettre de rendre les choses plus difficiles), mon mari m'a dit que j'avais été géniale, que j'avais très bien poussé et m'a aidée à me souvenir que je l'avais bien poussée seule: mon regard sur l'accouchement a complètement changé, j'en garde un excellent souvenir!(les mots d'amour de mon mari et ces dernières poussées incroyables vers la vie, avec à la fin m'a petite que j'attrape). Si ça te reste en travers, essaie de savoir exactement ce qui passe mal (l'intervention d'un tiers dans cette naissance, que ton bebe ait eu des séquelles...."ne pas avoir été capable de" etc etc), si tu peux cherche à avoir des infos sur l'accouchement, peut être si tu peux reparler à la sage femme... Si le papa était là parles-en aussi, d'autant qu'il est sans doute marqué aussi (mon wjules a eu peur pour le bebe...). C'est important de s'apaiser avec ça en tout cas, je trouve ça bien que tu en parles! Bon courage à toi! Ça ira mieux! | |
| | | chloe68 A peine arrivé
| Sujet: Re: Traumatisé par la ventouse .... Dim 24 Mar 2013 - 21:25 | |
| Franchement je ne culpabilise pas du tout car je pense avoir fait mon possible , je suis aller jusqua 8 cm sans peri et meeme avec la peri jai encore bouger on ma fait une seance daccupuncture . On a tout fait pour que mon fils se tourne mais il ny a rien eu a faire :/ ! Ils ont tiré 2h30 avec la ventouse ce quils non apparament pas le droit de faire et le gyneco ma dit a larrive en riant quil netait pas sur quil passait mais quil avait persisté .... Mon fils a pleurer de douleurs pendant deux heures apres laccouchement il avait le crane en sang et a eu du doliprane avant la tt dacceuil ! A ce jour aucunes séquelles apparament puisque jai vu deux osteo différents ! Perso je pense quil a des troubles de sommeils lié a sa naissance mais bon je le dis a qui veux bien lentendre :/ Julyff il parait que les forceps cest pire ? y a t il des séquelles ? | |
| | | julyff Habituée
Nombre de messages : 4534 Age : 38 Localisation : Finistere Date d'inscription : 09/09/2012
| Sujet: Re: Traumatisé par la ventouse .... Dim 24 Mar 2013 - 21:35 | |
| Ouch! 2h30?!?!?! Pauvre de vous deux! J'imagine!!! Je comprends mieux du coup, ca doit etre dur; tu n'as pas pu en parler plus longuement, peut être pas avec ce médecin qui n'a pas l'air très malin (ça me rappelle la mienne: elle m'a engueulée pour ne pas avoir voulu de péri!)? Nous on a eu de la chance: aucune séquelle sur Zoé (elle avait la tête un peu allongée mais bon...), moi je me souviens très bien que sur le coup j'ai trouvé ça violent, comme si il était impossible qu'un bebe sorte après ça!(mon mari a bien vu, il a été chosué aussi...); je me souviens encore de la force qui était mise, mais je l'ai accepté (depuis que j'ai du que ça avait été pour la tourner, pas pour la sortir... Pour les pleurs de ton petit, je pense que c'est plausible... Tu lui as parlé de sa naissance, raconté, dit que ça avait été difficile pour lui etc?... Je crois aussi que ça a son importance (pour le coup dès le soir de sa naissance, j'ai commencé à raconter à ma fille, en lui disant ce que j'avais ressenti...j'avais très peur qu'elle soit anxieuse à cause de cette violence des forceps...) | |
| Sujet: Re: Traumatisé par la ventouse .... Dim 24 Mar 2013 - 23:34 | |
| Oh oui je lui ai raconter!! et cest vrai que la force cest incroyable le gyneco était rouge vif et la ventouse on dirait un objet moyen ageux :/! En tout cas cetait un accouchement tout sauf serein ! Quand jai vu que ca se passait mal jai dit clairemnt au gyneco vous vous débrouillez comme vous voulez masi je ne veux pas de ventouse je veux pas que lon abime mon bebe ! Ce a quoi il ma "gentiment" repondu "Pardon madame ? cest la premiere fois en 20 ans de carriere que jentend ca , vous nallez tout de meme pas me dire ce que je dois faire et de toute facon il n y a aucun risque avec la ventouse " ! ( ben oui cest bien connu ...) Allez je vous raconte aussi lépisio ... Alors bien sur il ne me préviens pas , ca a la limite je veux bien ... Javais pas stipuler que jen voulais pas ou autre et cest dur de placer la ventouse sans y avoir recours apparament ! Bref il coupe je sens un truc je lui demande ce quil fait il me repond "je coupe madame , je coupe " ! Mais merde quoi on parle de mon periné pas dun bout de viande ! Enfin bref un vrai connard ! Cest super que Zoé nest pas de sequelle non plus franchement cetait la pire de mes angoisses , jai beaucoup mieux vecu ma cesarienne :/
| |
| | | mamoune86 Habituée
Nombre de messages : 3285 Age : 37 Localisation : Marseille Date d'inscription : 15/04/2010
| Sujet: Re: Traumatisé par la ventouse .... Lun 25 Mar 2013 - 6:09 | |
| je suis née avec la ventouse, ma mère me racontait que le gynéco (un vieux de la vieille qui avait fait naître mes deux parents ! ) avait carrément les deux pieds sur la table d'accouchement et tirai comme un dératé car je remontait sans cesse, et tu vois, pas de séquelles après 25 ans, j'ai eu le crâne allongé quelques jours après la naissance, c'est tout. je pense que l'objet est quand même étudié pour faire le moins de mal possible et malgré tout, les gynéco ultra formé à les utiliser | |
| | | mimi Habituée
| Sujet: Re: Traumatisé par la ventouse .... Lun 25 Mar 2013 - 9:02 | |
| Mon fils est né avec une ventouse. Il avait une circulaire qui l'empêchait de descendre et était en OS. Même s'il n'a pas souffert parce que ça a été très rapide (il est sorti sur une seule poussée avec), et qu'il a donc juste eu la marque de la ventouse sur la tête, j'ai mis du temps à l'accepter aussi. J'ai beaucoup demandé à mon conjoint si effectivement la ventouse était indispensable, s'ils avaient procédé doucement (oui, ça reste une ventouse), si le cordon était vraiment court donc la ventouse s'imposait... Ses réponses ont été affirmatives. Je sais maintenant que si j'avais été accompagnée différemment pendant la naissance (positions, déplacement...), j'aurais peut-être pu éviter la présentation de mon fils en OS, peut-être le cordon aussi et donc la ventouse. Maintenant les choses étant ce qu'elles sont, on a appris à faire avec, enfin surtout moi.
Nous l'avons emmené très tôt chez l'ostéo qui a notamment regardé son crâne et qui nous a bien rassuré sur le fait qu'il n'avait aucune séquelle physique. Visiblement, il ne l'a pas mal vécu psychologiquement non plus. Je lui ai parlé intérieurement pendant que la manoeuvre se faisait.
As-tu pensé à la kinésio pour ton fils ? Je n'ai pas pratiqué mais je sais que certaines ici ont de bonnes expériences de kinésio. Elles t'en parleront mieux que moi. | |
| | | Ephémère A sa place au chaud
| Sujet: Re: Traumatisé par la ventouse .... Lun 25 Mar 2013 - 11:45 | |
| Mon fils a eu le droit au forceps, et moi à une épisio. Il a été traumatisé par sa naissance, comme moi j'ai pu l'être par mon accouchement. Je ne m'étendrais pas d'avantage. Il était en OS. Il avait une marque rouge entre les yeux sur le haut du nez, ainsi que dans la nuque. Je pensais à des taches de naissance. Son père en a une dans la nuque. Et on me disait "ne vous inquiétez pas, ça va partir". Effectivement, c'est parti, mais je me souviens que pour la première viste chez le pédiatre, à 4 semaines, c'était encore là. J'y pense tous les jours, +/- fort. Les 2 osteos que j'ai vu m'ont dit qu'il avait été traumatisé par sa naissance. Le premier lui a refait vivre sa naissance, avec les mouvements du passage dans le bassin. Arrivé au final, il a arrêté de pleuré net. Il avait 2 ou 3 mois. Le second, quand je lui ai dit qu'il se révéillait très souvent la nuit en pleurant, m'a demandé si il y avait eu des changements négatifs à la maison, je lui ai dit que non, il m'a dit alors que c'était sa naissance qui n'avait pas digéré. Il avait 15 mois. Nous y sommes retournés à 18 mois, toujours le même calvaire, j'ai bô être à coté, le toucher, lui parler, il hurle et pleure pendant 10 min avant de lacher prise. Pour nous guérrir, j'ai demandé à voir mon dossier médical. Le médecin qui nous avait fait cela a voulu me voir pour me le remettre. J'ai emmené mon fils avec, en lui expliquant ce qu'on allait faire, et pourquoi. J'avais écrit tout ce que j'avais à dire à ce médecin, les questions à lui poser. Je savais que ça ne ménerait à rien, que je n'aurais pas mes réponses, il ne peut pas se discréditer. Ca m'a quand même fait du bien de lui vider mon sac et d'avoir été la petite mouche qui a embêté sa journée. En rentrant sur la route, j'ai pleuré avec mon fils dans la voiture, on lui expliquant encore pourquoi. Il était très silencieux, m'écoutait. J'ai analysé mon dossier médical, j'ai demandé à une association aussi de le faire pour moi, vu que je ne peux pas être partial... j'attend les retours.
Mon fils, se réveille encore la nuit en pleurant, y avaient les dents qui le travaillaient aussi, mais là, ca fait 2 nuits qu'il a dormi jusque 4h30 et 5h30 du mat' dans son lit ! Sinon, dès qu'il pleure on le prend en cododo. Il a toujours aussi peur d'aller chez le médecin, dès qu'on l'allonge sur la table d'examen, il hurle et pleure ne s'arrête que quand il la quitte. Il a 20 mois.
2H30 de ventouse, c'est énorme, Va voir un ostéo pour s'assurer que tout est ok, et il va falloir que tu te pardonnes à toi même pour que lui puisse lacher prise (moi, je commence, mais je n'ai pas fini mon chemin). La kinésio, je n'ai pas pensé à y aller, pourquoi pas. | |
| | | julyff Habituée
| Sujet: Re: Traumatisé par la ventouse .... Lun 25 Mar 2013 - 11:52 | |
| Ça me désole toujours le manque d'empathie du corps médical (heureusement, certains spécimens redonnent confiance!). Sinon moi aussi la doc avait un pied sur le bord de la tale pour tirer (c'est vrai que t'es plus tellement l'impression d'être un humain entre leurs mains quand tu vois ça!!) Pour l'osteo, j'ai demandé si je devais emmener ma fille: la pédiatre m'a dit que c'était inutile... La sage femme n'était pas convaincue de l'utilité non plus, du coup je crois que je ne vais pas l'emmener pour l'instant (mon mari n'est pas super chaud...). | |
| | | mimi Habituée
| Sujet: Re: Traumatisé par la ventouse .... Lun 25 Mar 2013 - 13:17 | |
| julyff, mon bonhomme avait 3 semaines quand je l'ai emmené chez l'ostéo. Elle a principalement regardé le crânes mais aussi d'autres choses : il avait une vertèbre un peu coincée dû à la position in utero qui lui comprimait le diaphragme, elle lui a manipulé le ventre pour la digestion aussi. Il a été d'un calme olympien pendant tout le temps où elle a travaillé sur lui. Elle est top, franchement. Du coup, tout le monde va chez elle maintenant.
Si ton mari n'est pas chaud, ça ne sert à rien de le brusquer pour le moment. Même s'il n'avait aucun signe montrant qu'il en avait besoin, on a préféré emmener notre fils rapidement chez l'ostéo. On a le souvenir du fils d'amis né avec un torticolis que personne n'a vu à la maternité et dont ce sont les parents qui s'en sont rendus compte une fois à la maison. | |
| Sujet: Re: Traumatisé par la ventouse .... Lun 25 Mar 2013 - 22:46 | |
| Franchement ici ils nont rien trouver suite a sa naissance par ventouse mais je conseille tout de meme losteo , je regrette pas detre aller en voir deux différents ! Je vais tenter la kinesio si il n ya pas dévolutions depuis quelques jours il enchaine enfin deux trois heures de sommeil , affaire a suivre ! Ca me rassure de ne pas etre la seul a en souffrir !! | |
| | | Saphaëlle Modératrice
Nombre de messages : 13744 Age : 41 Localisation : Belgique Date d'inscription : 06/05/2009
| Sujet: Re: Traumatisé par la ventouse .... Mar 26 Mar 2013 - 9:01 | |
| | |
| | | Ume Habituée
Nombre de messages : 2556 Age : 43 Localisation : 29 Date d'inscription : 14/07/2010
| Sujet: Re: Traumatisé par la ventouse .... Sam 28 Sep 2013 - 20:57 | |
| Ma fille aussi est née avec l'aide de la ventouse. Mais c'était une aide pour la faire descendre car elle remontait sans cesse Elle a eu la tête un peu allongée ,mais ça s'est vite remis ,et elle a été suivi par l'osthéo pendant quelques temps pour les douleurs éventuelles,et ça lui a fait clairement du bien. Aujourd'hui, 2 ans et demi plus tard ,rien ne laisse supposer qu'elle est née avec . Par contre ,dans ton cas ,je trouve aussi que ça relève plus de l'acharnement ! Franchement,autant de temps passer à tirer dessus ,je me demande si c'est bien raisonné ... c'est déjà pas agréable pendant quelques minutes ,alors j'imagine même pas le traumatisme pendant plus de 2 heures | |
| | | Miss77 A sa place au chaud
Nombre de messages : 72 Age : 36 Localisation : 77 Date d'inscription : 19/12/2011
| Sujet: Re: Traumatisé par la ventouse .... Dim 29 Sep 2013 - 8:58 | |
| J'ai aussi eu la ventouse car ça faisait 30 min que je poussais et ma puce avait du mal à sortir..j'ai donc eu la ventouse (il m'avait dit si la ventouse marche pas on essaye les forceps..nan nan mais ça va marcher lol) et elle est donc sortit, j'ai cru qu'elle aurait la tête déformée mais non pas du tout et aucune séquelles..j'etais tellement épuisée (18h de travail et ça faisait des semaines que je dormais plus) que j'avais qu'une envie c'etait de la voir...j'ai juste eu une petite déchirure intérieure.. c'est sur que j'aurais préférée la sortir sans ventouse.. mais bon c'etait aussi pour elle car son rythme cardiaque ralentissait alors ils fallait faire vite... j'espere que pour le prochain j'arriverais à accoucher sans... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Traumatisé par la ventouse .... Dim 29 Sep 2013 - 13:55 | |
| Quand je vous lis je me rend compte que j'ai été très chanceuse d'accoucher en maison de naissance, avec des sage-femmes. J'ai poussé pendant 3h, le coeur de mon petit bout allait bien donc je n'ai eu besoin d'aucune aide pour qu'il sorte. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Traumatisé par la ventouse .... | |
| |
| | | | Traumatisé par la ventouse .... | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|