Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Les laits végétaux cloués au pilori

Aller en bas 
+7
mimi
Ephémère
baboun
minou
Saphaëlle
vita
Flora
11 participants
AuteurMessage
Flora
Modératrice
Flora


Nombre de messages : 5493
Age : 42
Localisation : Amnéville (Moselle)
Date d'inscription : 16/01/2008

Les laits végétaux cloués au pilori Empty
MessageSujet: Les laits végétaux cloués au pilori   Les laits végétaux cloués au pilori EmptyVen 15 Mar 2013 - 7:10

Hello !

J'ai lu un article là-dessus sur mon appli "Top santé", et ils viennent d'en parler sur BFMTV, avec le témoignage non-orienté (notez mon ironie) d'un pédiatre qui a balancé qu'un enfant nourri aux laits végétaux (et brebis et chèvre) sera moins intelligent qu'un enfant nourri au lait de vache. Evidemment, ils ne disent pas qu'il existe des préparations infantiles spéciales, hein ! En voyant le sujet j'ai envoyé un tweet à la rédac de BFM, mais bon comme dirait l'autre autant pisser dans un violon... En tout cas, voilà le sujet que j'ai vu : http://www.bfmtv.com/societe/attention-lait-vegetal-donnes-aux-bebes-470762.html

Bonne journée à toutes !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eanna.fr
vita
Habituée
vita


Nombre de messages : 2178
Age : 40
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 18/06/2012

Les laits végétaux cloués au pilori Empty
MessageSujet: Re: Les laits végétaux cloués au pilori   Les laits végétaux cloués au pilori EmptyVen 15 Mar 2013 - 7:22

content103 content103 content103

Biensûr ! Parce que les mères souciantes de proposer une alimentation plus saine à leurs bambins et bébés ont les mêmes repères que la moyenne générale : un lait et c'est tout. Nourriture pas variée. Viande à gogo. fou18

Mais c'est les pédiatres qui reçoivent des cadeaux des industriels qui ont raison. pascontent149
Revenir en haut Aller en bas
http://thisisresidual.blogspot.fr/
Invité
Invité




Les laits végétaux cloués au pilori Empty
MessageSujet: Re: Les laits végétaux cloués au pilori   Les laits végétaux cloués au pilori EmptyVen 15 Mar 2013 - 7:27

j'ai lu hier un article plus nuancé (mais où...? le point? je ne sais plus)

qui disait que les laits végétaux ne convenaient pas à l'alimentation des moins de un an. Mais ils précisaient bien que les préparations infantiles à base de laits végétaux étaient ok.
Revenir en haut Aller en bas
Saphaëlle
Modératrice
Saphaëlle


Nombre de messages : 13744
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/05/2009

Les laits végétaux cloués au pilori Empty
MessageSujet: Re: Les laits végétaux cloués au pilori   Les laits végétaux cloués au pilori EmptyVen 15 Mar 2013 - 7:31

Sur l'application Elle, je l'ai lu hier soir au lit, ça m'a bien mis les nerfs. La, ils parlaient d'un bébé de 12 mois mort de dénutrition parce que uniquement nourri au lait végétal. Faut pas être tres fut fut pour nourrir exclusivement au LV.........

La première chose que je me suis dite : ça va encore bien servir le lobby du lait...
Revenir en haut Aller en bas
minou
Gardienne du Temple
minou


Nombre de messages : 4483
Age : 43
Localisation : cocherel 77
Date d'inscription : 31/10/2005

Les laits végétaux cloués au pilori Empty
MessageSujet: Re: Les laits végétaux cloués au pilori   Les laits végétaux cloués au pilori EmptyVen 15 Mar 2013 - 9:17

ils me font rire donc les enfants APLV en plus d'etre allergique vont etre bêtes
bravooo bonjour le tact des propos

bon bah chez moi des APLV j'en ai deux sur 4 pour le moment, la petite je sais pas on verra plus tard
et celle qui n'est pas APLV ne supporte pas le lactose donc je l'ai passé au LV avec les autres

mes enfants doivent passer entre les mailles du filet alors
la maitresse de bastien m'a dit kil avait des facilités pour apprendre, malgré kelle suspecte une dyslexie
anae avance a son rythme mais à priori elle sait lire et compter
lilys en PS écrit son prénom et d'autres prénoms sans modèle, connais les chiffres juska je sais plus combien

kelle connerie tiens content103
Revenir en haut Aller en bas
http://minou-sfamily.over-blog.com/
baboun
Habituée
baboun


Nombre de messages : 3127
Age : 41
Localisation : finistère
Date d'inscription : 01/08/2009

Les laits végétaux cloués au pilori Empty
MessageSujet: Re: Les laits végétaux cloués au pilori   Les laits végétaux cloués au pilori EmptyVen 15 Mar 2013 - 9:25

aaaah, malheur! content050

non mais sans blague, j'ai pensé comme toi saphaêlle, y'en a qui essaient de récupérer de la clientèle!

ici aussi, mes enfants sont au lait végétal mais pas en boisson, j'ai jamais donné du lait en bib vu que j'allaitais et maintenant ils il y a du lait de riz dans les préparations culinaires qui en ont besoin.
Bah ma fille est précoce! han, quoi, mais ça ne rentre pas dans leurs stats ça!
Revenir en haut Aller en bas
Flora
Modératrice
Flora


Nombre de messages : 5493
Age : 42
Localisation : Amnéville (Moselle)
Date d'inscription : 16/01/2008

Les laits végétaux cloués au pilori Empty
MessageSujet: Re: Les laits végétaux cloués au pilori   Les laits végétaux cloués au pilori EmptyVen 15 Mar 2013 - 10:03

N'oublions pas qu'ils parlent des LV donnés avant 1 an, je suppose les LV "classiques", mais ce qui est casse-pied c'est que,comme d'habitude, ils mettent tout dans le même panier, et oublient, comme d'habitude, de creuser un peu le sujet et de voir qu'il existe des préparations infantiles à l'instar des préparations infantiles classiques...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eanna.fr
baboun
Habituée
baboun


Nombre de messages : 3127
Age : 41
Localisation : finistère
Date d'inscription : 01/08/2009

Les laits végétaux cloués au pilori Empty
MessageSujet: Re: Les laits végétaux cloués au pilori   Les laits végétaux cloués au pilori EmptyVen 15 Mar 2013 - 10:14

le grand public ne sait même pas qu'il y a du lait de vache dans les laits infantiles.... alors je ne suis pas surprise qu'ils croient que des gens donnent uniquement des laits végétaux à leurs nourrissons... alors que oui, nous savons très bien que ce sont des préparations adaptées au nourrisson. Et malheureusement y'a des gens qui croient qu'on peut nourrir un bébé avec un lait sortant de la bouteille du supermarché et qui ne pensent pas que c'est du coup très carencé... mais sérieusement, ils sont très peu!
Alors n'ont-ils rien de mieux à faire que d'affoler les gens avec des papiers mal écrits?

Je finis par me demander si ce ne sont pas des manipulations pour effrayer les masses et noyer le poisson.
Revenir en haut Aller en bas
Ephémère
A sa place au chaud



Nombre de messages : 106
Date d'inscription : 01/01/2013

Les laits végétaux cloués au pilori Empty
MessageSujet: Re: Les laits végétaux cloués au pilori   Les laits végétaux cloués au pilori EmptyVen 15 Mar 2013 - 10:20

Pareil, ils n'ont pas nuancé lait de vache, parce qu'avant un an, c'est pas recommandé non plus !
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Habituée
mimi


Nombre de messages : 2597
Age : 43
Date d'inscription : 19/09/2012

Les laits végétaux cloués au pilori Empty
MessageSujet: Re: Les laits végétaux cloués au pilori   Les laits végétaux cloués au pilori EmptyVen 15 Mar 2013 - 10:25

Baboun, je suis assez d'accord avec toi.

Pour compléter, j'ai discuté il y a peu alimentation avec une maman de 2 enfants qui me disait qu'elle était rapidement passée du lait 2ème âge à un lait classique "adulte" demi-écrémé puis entier. J'avoue que ça m'a laissé dubitative. Sa mini-poulette de bientôt 2 ans est malade quasi en permanence depuis le début de l'hiver. La dernière fois, elle a eu en plus une crise urticaire assez costaude. Le pédiatre qui l'a vu lui a dit qu'elle était peut-être carencée en fer pour être toujours malade. A force de vous lire, je lui ai suggéré la piste d'une intolérance aux PLV.
Sans tomber dans la paranoïa, c'est évident qu'il faut adapter l'alimentation de nos petits avec des préparations qui leur conviennent. Et introduire progressivement l'alimentation de "grands".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les laits végétaux cloués au pilori Empty
MessageSujet: Re: Les laits végétaux cloués au pilori   Les laits végétaux cloués au pilori EmptyVen 15 Mar 2013 - 10:37

Ils ont précisé que le lait de vache non infantile ce n'était pas meilleur pour les bébés?

Quitte à comparer autant aller jusqu'au bout...
Faire conduire une voiture à un bébé c'est pas bon, les envoyer travailler non plus, écouter leurs émissions encore moins....

A partir du moment où tous ces produits existent en version infantile je ne vois pas le problème.

Je n'ai pas entendu cette émission donc je ne peux pas vraiment juger mais je rebondis sur ce que dit avoir lu Saphaëlle...
Un bébé de 12 mois serait mort de n'avoir été nourri que de LV, oui ben il serait mort aussi de n'avoir été nourri que de farine, ou de haricots.
C'est ridicule ce rapprochement de faits. A 12 mois un enfant mange varié, pas un seul aliment.
Un adulte lui même ne survivrait pas. Faut arrêter de faire des liens quand il n'y en a pas.

+1 Minou, c'est prouvé, les allergiques et les végétariens sont plus bêtes que la moyenne.
La preuve ils refusent de comprendre que le lait industriel c'est bon pour enrichir les caisses des industriels Very Happy et qu'il faut donc qu'ils en achètent tout plein (ceci dit, je ne dit pas qu'ils sont inutiles ou mauvais. Je dis juste qu'ils ne se soucient plus de la santé de nos enfants que parceque ça rapporte énoooormément d'argent et qu'au moindre soucis ce sont leurs ventes qui en prennent un coup)





Revenir en haut Aller en bas
Flora
Modératrice
Flora


Nombre de messages : 5493
Age : 42
Localisation : Amnéville (Moselle)
Date d'inscription : 16/01/2008

Les laits végétaux cloués au pilori Empty
MessageSujet: Re: Les laits végétaux cloués au pilori   Les laits végétaux cloués au pilori EmptyVen 15 Mar 2013 - 11:25

Thémis a écrit:
Ils ont précisé que le lait de vache non infantile ce n'était pas meilleur pour les bébés?
Tu penses bien que non ! LOL

Un petit truc à propos des "laits de croissance", je ne sais pas si vous avez vu cet article : http://qui-aime-cuisiner-aime-manger.over-blog.com/article-coup-de-gueule-sur-le-lait-de-croissance-108543187.html (en revanche je sais que je suis HS, ça ne concerne pas les laits végétaux)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eanna.fr
Invité
Invité




Les laits végétaux cloués au pilori Empty
MessageSujet: Re: Les laits végétaux cloués au pilori   Les laits végétaux cloués au pilori EmptyVen 15 Mar 2013 - 11:46

C'est marrant, c'est exactement ce que le diététicien nous avait dit à la formation d'assistante maternelle.
Par contre, lui n'était pas contre l'huile de palme en tant qu'aliment (je parle pour les adultes, car on a eu droit à un petit cours sympa sur les idées reçues pour les adultes), juste en terme d'écologie.

Revenir en haut Aller en bas
Ephémère
A sa place au chaud



Nombre de messages : 106
Date d'inscription : 01/01/2013

Les laits végétaux cloués au pilori Empty
MessageSujet: Re: Les laits végétaux cloués au pilori   Les laits végétaux cloués au pilori EmptyVen 15 Mar 2013 - 11:55

Je vais continuer aussi en version HS...
Je suis tout à fait d'accord avec l'article de Flo sur les laits infantiles ! Dans notre enfance, on en n'avait pas et ça n'a pas fait une génération d'abrutie !
La plus part supplémente les enfants en vitamine D, et en ce qui concerne le fer, pour les filles ado ou les femmes, on n'arrive pas à la dose recommandée, et on n'est pas toutes en supplémentation de fer. Avec une alimentation variée, de toute façon, ça se régule.
Par contre, pour les graisses, je trouve son calcul plutot léger, et ce serait plus 2 à 3 càs d'huile/jour au lieu de 1.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les laits végétaux cloués au pilori Empty
MessageSujet: Re: Les laits végétaux cloués au pilori   Les laits végétaux cloués au pilori EmptyVen 15 Mar 2013 - 13:04

Je trouve ça aberrant de publier des articles comme ça. Déjà l'article fait 10 lignes, super sérieux quoi.
Perso un médecin qui soutien que de donner des laits végétaux aux enfants va les rendre moins intelligents que la normale, j'appelle ça un charlatan.
Puis le sous-titre m'exaspère: "Les laits de soja, d'amandes, de riz mais aussi les laits de chèvre ou brebis n'ont pas été conçues pour l'enfant de moins d'un an." Ah bon, parce que le lait de vache, lui, a été conçu pour les bébés de moins de un an?? content103 Dingue, moi qui croyait qu'il était "conçu" pour nourrir les veaux, j'ai encore beaucoup à apprendre dit donc! content107 (bon puis on passe sur la conjugaison du verbe concevoir...).
Et le must du must c'est quand même les commentaires laissé par les internautes... Tout ça me désespère pascontent149
Revenir en haut Aller en bas
Elyne
A sa place au chaud
Elyne


Nombre de messages : 202
Age : 35
Date d'inscription : 22/02/2012

Les laits végétaux cloués au pilori Empty
MessageSujet: Re: Les laits végétaux cloués au pilori   Les laits végétaux cloués au pilori EmptySam 16 Mar 2013 - 11:47

Ha ben... je viens de lire ca
http://www.dhnet.be/infos/societe/article/428492/le-lait-vegetal-un-danger-pour-bebe.html

Ca m'enerve ces pseudos-enquetes 02_05_The-Definition
Revenir en haut Aller en bas
Mekati
Administrateur
Mekati


Nombre de messages : 3514
Age : 46
Localisation : au confluent de la Seine et Marne, de l'Essonne, de l'Yonne et du Loiret
Date d'inscription : 04/11/2006

Les laits végétaux cloués au pilori Empty
MessageSujet: Re: Les laits végétaux cloués au pilori   Les laits végétaux cloués au pilori EmptySam 16 Mar 2013 - 13:07

C'est passé au JT de TF1 hier soir (juste avant les enfoirés, donc audience max!!)

Par contre ça a été un tout petit peu plus nuancé, dans le sens où ils ont dit que les laits végétaux n'étaient pas adaptés aux moins d'un an, car manque d'apports nutritionnels, et que, à défaut d'allaitement, seules les préparations 1er et 2è âge étaient adaptées. (Donc si on suit leur logique, les préparations infantiles à base de lait végétaux sont OK.)
Et pas de commentaire concernant les laits animaux quels qu'ils soient.
Revenir en haut Aller en bas
http://mekati.canalblog.com
Ume
Habituée
Ume


Nombre de messages : 2556
Age : 42
Localisation : 29
Date d'inscription : 14/07/2010

Les laits végétaux cloués au pilori Empty
MessageSujet: Re: Les laits végétaux cloués au pilori   Les laits végétaux cloués au pilori EmptyDim 17 Mar 2013 - 10:56

Je viens de trouver ça :
http://www.jim.fr/e-docs/00/02/1A/47/document_actu_pro.phtml
Revenir en haut Aller en bas
Flora
Modératrice
Flora


Nombre de messages : 5493
Age : 42
Localisation : Amnéville (Moselle)
Date d'inscription : 16/01/2008

Les laits végétaux cloués au pilori Empty
MessageSujet: Re: Les laits végétaux cloués au pilori   Les laits végétaux cloués au pilori EmptyDim 17 Mar 2013 - 17:35

(je viens de hurler toute seule dans mon coin lol) Merci pour l'article Ume Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eanna.fr
celya
Habituée
celya


Nombre de messages : 1875
Localisation : Lyon (Villeurbanne)
Date d'inscription : 15/08/2010

Les laits végétaux cloués au pilori Empty
MessageSujet: Re: Les laits végétaux cloués au pilori   Les laits végétaux cloués au pilori EmptyDim 17 Mar 2013 - 20:48

Naturellement pas un mot sur le Modilac riz qu'on trouve en pharmacie, pas un mot sur le Nutricia soja, 2 laits artificiels maternisés pour les bébés de moins de 6 mois et sans PLV...

Merci Ume. Flo je n'ai pas la force de hurler mais le coeur y est.
Encore une campagne qui va servir aux végétariens pour se faire étiqueter parents maltraitants. Aaaaahhhhh, mais aaaaaahhhhhhh ! pascontent127
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les laits végétaux cloués au pilori Empty
MessageSujet: Re: Les laits végétaux cloués au pilori   Les laits végétaux cloués au pilori Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les laits végétaux cloués au pilori
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les laits végétaux
» laits végétaux
» laits végétaux
» laits végétaux à partir de quel âge?
» Laits végétaux, sevrage, je suis perdue...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Grossesse :: Informations et Rencontres sur la grossesse et la naissance-
Sauter vers: