Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

Notre projet de Naissance

3 participants
AuteurMessage
charlotteetpat
Construit son nid

Notre projet de Naissance Empty
MessageSujet: Notre projet de Naissance   Notre projet de Naissance EmptyMar 26 Fév 2013 - 12:55

Je dois présenter notre PDN lors de notre RDv du 7ème mois au mois de Mai : Lol j'ai le temps mais je me suis déjà pencher dessus .
Avant de le présenter à la mater ,je vais en discuter avec ma sage-femme pour avoir son avis . Mais j'aimerais aussi le votre voir si j'ai oublié des choses ou si y'a des demandes qui vous gênent .
Merci à vous

Mesdames, Messieurs

Nous avons choisi de faire venir au monde notre premier enfant dans votre maternité car votre équipe a la réputation d'être très à l'écoute et de respecter, autant que possible le désir des futurs parents.
Dans cette optique, je vous soumets notre projet de naissance afin que vous puissiez nous assister dans ce jour unique.
Il va de soit que ceci n’est valable qu’en cas d’accouchement sans complications médicales. Nous comprenons parfaitement, que dans certaines circonstances, notre projet ne puisse pas être suivi (souffrance fœtale, risque vital pour bébé ou maman).
Cependant, nous souhaitons être prévenu et consulté avant toutes interventions nécessaires.

• La présence du papa

-Je souhaite que mon mari reste à mes côtés durant tout l’accouchement même si une césarienne venait à être nécessaire.

• Déroulement du travail

- Si cela ne gêne pas l’équipe médicale je préfère être appelé par mon prénom.
- Je souhaite une lumière la plus faible possible et pouvoir écouter de la musique que j’apporterais
- Je souhaite pouvoir boire durant la durée du travail
- Je souhaite rester mobile le plus possible. De ce fait je ne veux pas de perfusion en continue mais je ne m’oppose pas à la mise en place d’un cathéter. Et pour la même raison je préfère un contrôle monitoring intermittent.
- Si disponible, je souhaiterais avoir accès à la baignoire. Ainsi que pouvoir utiliser un ballon en salle de naissance.

• La péridurale

- Autant que possible, je souhaite me passer de la péridurale.
- Si j’arrive à gérer la douleur je m’en passerai durant toute la durée de l’accouchement. Je tiendrais compte alors de tous les conseils que peuvent m’apporter les sages-femmes pour trouver les positions qui me soulageront.
- Si malgré vos conseils, je n’arrive pas à gérer je demanderais alors la péridurale. Merci de me prévenir à partir de quel moment la pose de la péridurale ne sera plus possible.

• L’accouchement
- Je ne veux pas d’une épisiotomie systématique
- J’aimerai rester dans la position dans laquelle je me sens le mieux pour accoucher et non forcement en position gynécologique.
- Je ne veux pas de rupture artificielle de la poche des eaux
- Je préfère attendre le réflexe de poussée
- Si une utilisation instrumentale est nécessaire, je souhaite être prévenue et que l’on me l’explique avant.
- J’aimerais pouvoir toucher la tête de mon bébé et par la suite lors de l’expulsion pouvoir aller le chercher.
- Je souhaite qu'on nous propose de toucher le cordon pendant qu'il bat ; que celui-ci soit clampé et coupé seulement quand les pulsations auront cessé. Le papa souhaite couper le cordon.
- Suite à l’expulsion du placenta, on aimerai qu’il nous soit montré et expliqué

• L’accueil de notre enfant

- Si tout va bien, je souhaite un peau à peau immédiat et mettre le bébé au sein le plus tôt possible
- Nous ne souhaitons aucune manipulation intrusive pour notre bébé (sondage, aspiration, goutte dans les yeux, injection…) et tout acte médical inutile
- Nous voulons mon mari et moi nous retrouver seul avec notre enfant un long moment.
- Nous souhaitons que la pesée et la mesure soient effectuées avec le papa et uniquement au moment où la mère sera en train de faire ses propres soins

• En cas de césarienne

- En dehors de toute urgence, je souhaite éviter une anesthésie générale.
- Je souhaite que mon mari reste avec moi et que par la suite, il reste avec le bébé sans séparation en attendant que je sorte de la salle de réveil. Il veut pratiquer le peau à peau avec son enfant.

• Notre séjour à la maternité

- Souhaitant allaiter, je souhaite garder en permanence le bébé avec moi.
- J’aimerais bénéficier de tous les conseils des sages-femmes pour mettre en place l’allaitement
- Tous les examens sur le bébé se feront en présence d’au moins un de nous deux
- Si on doit administrer des compléments au bébé, on favorisera la prise à la seringue, à la cueillere ou à la tasse mais non au biberon

Nous vous remercions par avance de l'accompagnement et des soins prodigués pendant notre séjour au sein de votre maternité, ainsi que pour le suivi au cours de cette grossesse.

Avec nos sentiments les plus sincères et respectueux,

Revenir en haut Aller en bas
vita
Habituée
vita

MessageSujet: Re: Notre projet de Naissance   Notre projet de Naissance EmptyMer 27 Fév 2013 - 11:38

Je n'ai pas forcément de "conseils" à te donner...
Mais en lisant ton projet, je me suis rendue compte d'où j'étais à ce moment là de ma grossesse...

C'est en écrivant le mien, que je me suis rendue compte du véritable rôle des parents : faire des choix, du mieux qu'on peut, des compromis, du mieux qu'on peut, accueillir, guider, protéger... parfois de nous mêmes... respecter, laisser vivre...

Je me suis rendue compte à ce moment là, non seulement que c'est la naissance de ce bébé qui était en jeu, et pas la naissance de MON bébé... que le jour où elle sortirait de mon ventre, elle ne m'appartient plus... mais que c'est moi qui lui appartient. Que j'étais SA mère.

Je me sens toute nostalgique maintenant...

Profites de ta grossesse ! Profites ! Profites ! 0059_G 0059_G 0059_G
http://thisisresidual.blogspot.fr/
Gadrey
A sa place au chaud
Gadrey

MessageSujet: Re: Notre projet de Naissance   Notre projet de Naissance EmptyLun 4 Mar 2013 - 17:11

Bonjour!

Pour ce qui est de ce que tu pourrais avoir oublié, je ne pense pas que tu aies beaucoup de retour! Parce que, justement, comme c'est personnel, on ne sait pas ce que tu pourrais vouloir et que tu pourrais avoir oublié! (enfin, moi, il me semble....)

Sinon, de manière générale, une tite remarque par rapport au temps des verbes: fait attention à j'aimerai / je souhaiterai (futur) et j'aimerais / je souhaiterais (conditionnel). C'est du détail, mais ça change le sens de la phrase...

Et enfin, une remarque par rapport au fait de toucher la tête et attraper le bébé: je m'étais posé la question, je ne l'avais finalement pas indiqué dans mon PDN, en me disant que je verrai le jour J. Et le jour J, sans péridurale, je n'ai pas eu le temps de me poser la question! Donc je pense que c'est bien de le mettre... Dans la même lignée, il y a aussi le miroir pour voir la tête. Je ne sais pas si tu n'y as pas pensé ou si tu ne veux pas.

C'est chouette aussi les préparatifs!

Bonne grossesse!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Notre projet de Naissance   Notre projet de Naissance Empty

Notre projet de Naissance
Page 1 sur 1