Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 Question vaccins ...

Aller en bas 
+13
Mati88
Gatoune2302
mimi
waterlilies
zanzibar
Arcenciel
mimikief
yumni
celya
lunacline
Confiance
Florcita
Bamboo
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Bamboo
A sa place au chaud
Bamboo


Nombre de messages : 116
Age : 43
Date d'inscription : 16/02/2013

Question vaccins ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question vaccins ...   Question vaccins ... - Page 2 EmptyJeu 18 Juin 2015 - 8:37

Pour quelles raisons ? Le tetravac reste le moins pire ?
Revenir en haut Aller en bas
mimikief
Modératrice
mimikief


Nombre de messages : 8791
Age : 40
Localisation : alsace
Date d'inscription : 05/08/2009

Question vaccins ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question vaccins ...   Question vaccins ... - Page 2 EmptyJeu 18 Juin 2015 - 8:42

à mon sens oui, niveau alu ...
moi je sais que je réfléchis déjà à la vaccination à contre coeur alors je ne pourrais l'envisager qu'avec le moins pire de tous, et avec un vaccin ayant une AMM pour la primovacc... mais comme dit moi je suis un peu monomaniaque de la question donc pas forcément une référence, ce qui compte c'est que tu t'écoutes toi ...

aav
Revenir en haut Aller en bas
Bamboo
A sa place au chaud
Bamboo


Nombre de messages : 116
Age : 43
Date d'inscription : 16/02/2013

Question vaccins ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question vaccins ...   Question vaccins ... - Page 2 EmptyJeu 18 Juin 2015 - 9:38

A vrai dire je ne me réjouis pas d'envisager de faire vacciner ma fille, on a réussi à repousser jusque là mais avec l'entrée à l'école ça se complique ... je n'arrive pas à savoir ce qui est le mieux pour elle, la faire vacciner (et dans ce cas quel vaccin) au détriment de sa santé ou ne pas le faire avec le risque de tétanos mais aussi de marginalisation si quelqu'un décide de nous chercher des ennuis...
Revenir en haut Aller en bas
mimikief
Modératrice
mimikief


Nombre de messages : 8791
Age : 40
Localisation : alsace
Date d'inscription : 05/08/2009

Question vaccins ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question vaccins ...   Question vaccins ... - Page 2 EmptyJeu 18 Juin 2015 - 11:09

oui je comprends et je ne sous entendais pas que c'était réjouissant pour toi ...
perso je négocierai peut être une demi dose
ta peur du tétanos tu l'as géré comment pdt ces 3 ans?
perso je distingue deux choses, la peur du tétanos qui perso m'a fait vacciner ma fille
et l'obligation vaccinale
si je n'avais que la peur de l'obligation vaccinale je ne ferai pas vacciner et je trouverai une solution pour être dans les clous ...


Revenir en haut Aller en bas
Bamboo
A sa place au chaud
Bamboo


Nombre de messages : 116
Age : 43
Date d'inscription : 16/02/2013

Question vaccins ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question vaccins ...   Question vaccins ... - Page 2 EmptyJeu 18 Juin 2015 - 12:29

En fait en ce qui me concerne il y a un peu des deux, un peu la peur du tétanos mais pas dans l'extrême, et un peu la peur "d'avoir des problèmes" !

Jusqu'à présent on a géré car on pouvait toujours garder un oeil sur elle, mais là à son âge ça devient plus difficile d'être tout le temps derrière elle, et puis à l'école n'en parlons pas ! Je pense que ça serait le "bon" moment de la vacciner et de cesser tous ces tracas, mais je ne veux pas non plus le faire n'importe comment ...

Tu avais opté pour quel vaccin pour ta fille ? Elle avait quel âge ? Tu avais mis en place un protocole homéopathique ?
Revenir en haut Aller en bas
mimikief
Modératrice
mimikief


Nombre de messages : 8791
Age : 40
Localisation : alsace
Date d'inscription : 05/08/2009

Question vaccins ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question vaccins ...   Question vaccins ... - Page 2 EmptyJeu 18 Juin 2015 - 14:07

pour notre fille : le tétravac à 2 ans puis seconde injection 2 mois plus tard, puis contrôle des anticorps un an après, titrage bas pour les 4 valences donc rappel , et il n'y aura plus rien du tout étant donné qu'elle a une contre indication majeure puisqu'elle souffre d'un purpura... elle un gros " ne plus vacciner" tamponner par l'hôpital dans son carnet.

pour mon fils c'est plus compliqué , je peux te mp si ca t'intéresse...

aav
Revenir en haut Aller en bas
Bamboo
A sa place au chaud
Bamboo


Nombre de messages : 116
Age : 43
Date d'inscription : 16/02/2013

Question vaccins ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question vaccins ...   Question vaccins ... - Page 2 EmptyJeu 18 Juin 2015 - 14:27

Oui je veux bien si bien sûr ce n'est pas trop indiscret de ma part ...
Revenir en haut Aller en bas
zanzibar
A sa place au chaud
zanzibar


Nombre de messages : 94
Age : 39
Localisation : de retour en dordogne...
Date d'inscription : 16/03/2014

Question vaccins ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question vaccins ...   Question vaccins ... - Page 2 EmptySam 20 Juin 2015 - 14:29

Salut! Je m'incruste dans la conversation car je suis dans le même dilemme, mon bonhomme va sans doute rentré à l'école en janvier prochain mais je dois l'inscrire maintenant et je suis repartie sur le questionnement sans fin sur les vaccins.
Votre conversation m'a interpelé car je me retrouve dans ce que vous dites, j'ai une peur irraisonnée du tétanos que je n'arrive pas à dompter. Je suis contre les vaccins, je me suis énormément documenté il y a plusieurs années mais cette peur du tétanos ne me laisse pas tranquille..
Je suis allé voir mon médecin qui est contre la vaccination dans l'espoir qu'il me rassure un peu mais ca n'a pas vraiment marché.. il m'a dit qu'en cas de grosse coupure souillée il fallait filer à l'hôpital où il donner un vaccin contre le tétanos qui agit pendant quelques semaines (vaccins qu'ils donnent aussi aux enfants vaccinés en cas de grosse blessure.. Cherchez l'erreur!)
Mais bref, je me demandais si vous avez des infos sur le vaccin du tétanos seul. Je sais que je m'étais renseigné la dessus pour ma fille il y a quelques années et je me dis que si je n'avais retenu ce choix c'est que ca devait pas être terrible non plus mais si vous avez des infos, je veux bien (je vois que tu es très calée mimikief!!) Ca serait l'idéal que ce vaccin soit soft et de ne pouvoir faire que celui la!!
Et je vois tout le monde parler d'agile et d'isothérapie et j'avais moi meme fondé mes espoirs sur ces méthodes pour espérer un allègement de toute ces m... en cas de choix de vacciner mais dixit mon médecin tout ca ne sert pas à grand chose. C'est certes un très bon médecin, homéopathe anti vaccin mais il n'a forcément raison.. Mais il ne croit pas à l'isothérapie et encore moins à l'homéopathie et à l'argile.. selon lui, ca sert surtout à déculpabiliser les parents (ce qui est pas mal aussi...)
Voila, merci d'avance pour vos infos si précieuses..
Revenir en haut Aller en bas
mimikief
Modératrice
mimikief


Nombre de messages : 8791
Age : 40
Localisation : alsace
Date d'inscription : 05/08/2009

Question vaccins ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question vaccins ...   Question vaccins ... - Page 2 EmptySam 20 Juin 2015 - 15:40

alors il n'existe aucun vaccin antitétanique seul destiné aux enfants, et ceux qui existe, sont très chargés en alu
cette option m'avait aussi traversé l'esprit , mais vu l'alu et pas d'AMM pour les enfants j'ai laissé tomber.

pour les blessures et l'hôpital c'est compliqué. en cas de doute sur la protection vaccinale ( et normalement uniquement en cas de doute) ils injectent un sérum antitétanique, qui est selon mes recherches et plusieurs docs à qui j'en ai parlé , bien pire que le vaccin lui même ( c'est ce qui nous avait fait pencher pour vacciner notre fille qd meme)
après le tétanos ne s'attrape pas comme ca non plus ...

pour les iso moi j'y crois, comme à l'homéo mais c'est personnel
l'argile quant à lui a fait ses preuves , et autant pour ré aspirer le vaccin sur le point d'injection je suis plus douteuse autant pour activer les fonctions drainantes de l'organisme je suis totalement convaincu. comme pour le charbon végétal d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
waterlilies
Habituée
waterlilies


Nombre de messages : 349
Age : 41
Localisation : Pas bien loin de Grenoble
Date d'inscription : 03/06/2014

Question vaccins ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Question vaccins ...   Question vaccins ... - Page 2 EmptyLun 22 Juin 2015 - 15:19

Franchement je vais chez le docteur ce soir pour M et je suis toujours dans le vague pour la vaccination...

Surtout que j'ai vu aux infos l'histoire de la petite Ayana et c'est pas du tout rassurant ! C'est même carrément effrayant ! Pauvre petite et pauvres parents je n'ose imaginer ce qu'ils ressentent...

A croire que je vais aller faire vacciner M en croisant les doigts pour qu'il ne lui arrive rien, on vit dans un monde de dingues !
Revenir en haut Aller en bas
mimikief
Modératrice
mimikief


Nombre de messages : 8791
Age : 40
Localisation : alsace
Date d'inscription : 05/08/2009

Question vaccins ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question vaccins ...   Question vaccins ... - Page 2 EmptyLun 22 Juin 2015 - 15:27

Oui cette histoire fait froid dans le dos.. cela dit elle a une double vaccination, ce qui est qd même une hérésie à mon sens pascontent149
pauvre petite puce pascontent184
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Habituée
mimi


Nombre de messages : 2597
Age : 42
Date d'inscription : 19/09/2012

Question vaccins ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question vaccins ...   Question vaccins ... - Page 2 EmptyLun 22 Juin 2015 - 15:28

Pour la petite, il y a non seulement la double vaccination qui pose problème mais aussi le fait que le samu n'a pas fait son boulot (et quand je pense que c'est par chez moi). De ce que j'en sais/entendu, la petite était en hyperthermie mais sans convulsions visibles. Le samu aurait répondu que, sans convulsions, ils ne se déplaçaient pas. A prendre bien sûr avec du conditionnel.


Dernière édition par mimi le Lun 22 Juin 2015 - 15:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mimikief
Modératrice
mimikief


Nombre de messages : 8791
Age : 40
Localisation : alsace
Date d'inscription : 05/08/2009

Question vaccins ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question vaccins ...   Question vaccins ... - Page 2 EmptyLun 22 Juin 2015 - 15:35

oui c'est ca ... le samu a fait une grosse erreur...
cela dit moi si mon enfant à plus de 40 de fièvre et ne répond pas aux antipyrétiques, samu ou non , je fonce aux urgences...
d'autant plus après une double vaccination pascontent149
Revenir en haut Aller en bas
waterlilies
Habituée
waterlilies


Nombre de messages : 349
Age : 41
Localisation : Pas bien loin de Grenoble
Date d'inscription : 03/06/2014

Question vaccins ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Question vaccins ...   Question vaccins ... - Page 2 EmptyLun 22 Juin 2015 - 15:38

J'ai cru comprendre qu'on pouvait avoir des convulsions qui ne se voient pas... mais alors comment on fait ?!

Revenir en haut Aller en bas
mimikief
Modératrice
mimikief


Nombre de messages : 8791
Age : 40
Localisation : alsace
Date d'inscription : 05/08/2009

Question vaccins ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question vaccins ...   Question vaccins ... - Page 2 EmptyLun 22 Juin 2015 - 15:46

y'a des signes d'alertes : déjà à partir de 39°5 ou 39° en fonction de la sensibilité de chacun
on surveille son enfant + + +
on peut éventuellement donner un antipyrétique
on hydrate + + +
et surtout on avise en fonction du comportement de notre enfant: si il est normal, ou si il est apathique, éteint, se plaint etc
perso avec presque 40° de fièvre mon fils était normal, un peu plus lent mais souriant, joueur etc donc je veille sans m'affoler
mais si le vois les yeux dans la vague, mou etc je réagis directement...
sincérement je ne pense pas qu'on puisse passer à côté de cela...
d'ailleurs les parents de la petite ont réagis puisqu'ils ont téléphoné au samu, voyant bien que qqch n'allait pas...
le samu a merdé clairement, et ca n'arrivera plus je pense...
( après et je dis cela sans aucun jugement , il est déplorable que la toute puissance médicale fasse qu'un parent inquiet puisse se contenter d'une réponse comme celle du samu, je crois qu'il est important de se réapproprier notre santé et celle de nos enfants... par ex, pour les soucis de bide de ma fille , je n'ai pas lâché , j'ai cherché jusqu'à trouver, pas parceque je suis une wonder mum mais parceque moi si je suis inquiète surtout si il s'agit de mes enfants je ne PEUX pas rester sans avoir de réponses/solutions... et c'est en parti je pense parceque je n'ai pas cette vision du DIEU médecin qu'a une majeure partie de la population... ( le médecin m'a dit alors je fais... ca me rend folle, vu le nombre d'erreur de négligence qu'il y'a dans les soins, parceque oui les médecins ne sont que des humains et peuvent aussi se tromper et ne pas voir ce que nous parents voyons de notre enfant... pascontent149

Revenir en haut Aller en bas
mimi
Habituée
mimi


Nombre de messages : 2597
Age : 42
Date d'inscription : 19/09/2012

Question vaccins ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question vaccins ...   Question vaccins ... - Page 2 EmptyLun 22 Juin 2015 - 16:01

Je suis d'accord avec toi mimi. Mais je crois que les parents sont très jeunes, que c'est leur premier enfant et que, oui, ils ont fait confiance au milieu médical. Mais je vois dans mon entourage, l'une de mes cousines infirmières qui ne se chiffonne pas plus que ça de faire de multiples vaccinations le même jour à ses enfants. Son dernier a eu à 15 mois méningitec + ror le même jour. Et je pense que ce n'est pas les seules doubles vaccinations qu'il a eu.
Revenir en haut Aller en bas
Bamboo
A sa place au chaud
Bamboo


Nombre de messages : 116
Age : 43
Date d'inscription : 16/02/2013

Question vaccins ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question vaccins ...   Question vaccins ... - Page 2 EmptyLun 22 Juin 2015 - 16:42

Alors moi cette histoire me fait encore plus freiner des deux pieds, j'étais décidée à faire vacciner ma fille pour l'entrée à l'école mais entre l'impossibilité de se procurer le tetravac, les solutions alternatives un peu bricolées (un vaccin utilisé normalement en rappel), la pétition du Pr joyeux, et l'accident vaccinal qui a (presque) fait la une des journaux, je me dis que tout fait pour qu'on ne la vaccine pas ... ma tête dit oui mais mon corps ne peut se résoudre à emmener ma fille + le vaccin chez la doc ...

Moi aussi j'ai tendence à avoir un oeil critique sur le corps médical, mais je sais aussi par expérience personnelle que ce n'est pas toujours évident car les médecins savent oh combien ils sont tout puissants, et gare à qui oserait mettre leur parole en doute ... bon ils ne sont pas tous comme ça, hein, mais j'en ai connu, et je pense que si on n'a pas suffisamment confiance en soi, on suit et on ne décide plus de rien ...
Ce qui me rend le plus triste (ou plutôt outrée, ou un mélange des deux), c'est que je pensais vivre en démocratie et que je me rends compte que ce n'est pas le cas ... je suis une citoyenne comme une autre qui respecte son prochain et au jour d'aujourd'hui je suis une hors la loi passible d'emprisonnement... parce que je cherche à donner le meilleur à mes enfants
Revenir en haut Aller en bas
mimikief
Modératrice
mimikief


Nombre de messages : 8791
Age : 40
Localisation : alsace
Date d'inscription : 05/08/2009

Question vaccins ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question vaccins ...   Question vaccins ... - Page 2 EmptyLun 22 Juin 2015 - 16:47

ah mais de toute facon jeunes ou moins jeunes ENORMEMENT de gens ne remettent pas en question le système médical...
je me souviens encore de la pédiatre que j'avais vu pour Z. qui avait décrétée que j'avais assez allaité ... heureusement que j'ai eu la force de ne pas l'écouter mais j'ai pensé après coup à combien d'allaitement elle avait du mettre fin avec sa prescription de LA et son protocole de sevrage... pascontent060
moi je pense que les médecins sont de bonnes aides , mais que c'est NOUS qui savons ce qui est mieux ou non pour notre enfant...
aau
Revenir en haut Aller en bas
waterlilies
Habituée
waterlilies


Nombre de messages : 349
Age : 41
Localisation : Pas bien loin de Grenoble
Date d'inscription : 03/06/2014

Question vaccins ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Question vaccins ...   Question vaccins ... - Page 2 EmptyLun 22 Juin 2015 - 18:46

Je suis perdue... pascontent060

On a parlé avec le médecin de la vaccination de M.... Il n'est pas pour faire l'infanrix du coup ça va plutôt dans mon sens.
Du coup il m'a proposé le Revaxis (DTP) ou le Repevax (DTP + coqueluche).

Quand je regarde sur le net ce sont des vaccins à ne pas faire en primo injection et sur des enfants de plus de 3 ans.... Je suis perdue complet !
Revenir en haut Aller en bas
mimikief
Modératrice
mimikief


Nombre de messages : 8791
Age : 40
Localisation : alsace
Date d'inscription : 05/08/2009

Question vaccins ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question vaccins ...   Question vaccins ... - Page 2 EmptyLun 22 Juin 2015 - 19:25

oui revaxis et repavax n'ont pas d'amm pour la primo vacc et les enfants de moins de 3 ans. ce sont des vaccins pour les rappels aav
Revenir en haut Aller en bas
Bamboo
A sa place au chaud
Bamboo


Nombre de messages : 116
Age : 43
Date d'inscription : 16/02/2013

Question vaccins ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question vaccins ...   Question vaccins ... - Page 2 EmptyLun 22 Juin 2015 - 19:36

Moi pour ma fille de 3 ans qui n'a jamais été vaccinée la doc nous a prescrit le Boostrix
Revenir en haut Aller en bas
waterlilies
Habituée
waterlilies


Nombre de messages : 349
Age : 41
Localisation : Pas bien loin de Grenoble
Date d'inscription : 03/06/2014

Question vaccins ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Question vaccins ...   Question vaccins ... - Page 2 EmptyMer 8 Juil 2015 - 10:10


Comme la date du rdv pour la vaccination de M approche (3 mois) j'ai du prendre le taureau par les cornes. Ne voulant pas faire l'hépatite B, hésitant à faire ce que me proposait le médecin : revaxis ou repevax en primo vaccination, j'ai appelé les pharmacies en espérant trouver un Pentavac ou un Infanrix Quinta et miracle j'ai trouvé l'infanrix quinta !

Bon mon enthousiasme est à nuancer... L'infanrix Quinta contient 0,5 mg d'alu contre 0,3 pour la Pentavac mais le Pentavac avait en plus du formaldéhyde considéré comme cancérigène... Entre la peste et le choléra mon cœur balance... pascontent149

Pour le revaxis ou le repevax prescrit par le médecin en primo vaccination je n'ai trouvé que peu d'information. Ce que j'ai compris c'est que la concentration en antigènes était moins importante du coup se pose la question de l'efficacité vaccinale notamment pour la coqueluche et la diphtérie.

Dans mes recherches j'ai trouvé ce document intéressant mais flippant : http://www.vaccinetruth.info/adverse/aluminium_ds_vaccins.html
Il fait le lien entre quantité d'aluminium et quantité de plasma, franchement c'est de la folie...

J'attends également le bouquin "qui aime vaccine peu" dans ma boite aux lettres.

Se posera bientôt la question du Prevenar... de la méningite... du ROR...

En tous les cas cette épopée vaccinale m'a fait prendre conscience d'une chose, que nous sommes très mal informés et qu'il est aussi bien difficile de s'informer !
Mes amis ou famille ne se sont jamais posé la question des vaccins, ils font comme le médecin leur disent, mais bon on ne leur dit pas qu'il y a de l'alu ou du formaldéhyde dans les vaccins, que l'hépatite B ne se transmet pas comme la grippe...

Petite anecdote :
Mon père qui était en Italie s'est renseigné pour avoir un Pentavac et bien pénurie là bas aussi et je ne vous raconte même pas le prix du vaccin là bas 74 euros ! pascontent159
Revenir en haut Aller en bas
Bamboo
A sa place au chaud
Bamboo


Nombre de messages : 116
Age : 43
Date d'inscription : 16/02/2013

Question vaccins ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question vaccins ...   Question vaccins ... - Page 2 EmptyMer 8 Juil 2015 - 19:17

Excuse moi Waterlilies mais quel âge a ton choupinou ?
Personnellement avant que ma fille ne commence à crapahuter la question des vaccins ne nous affolait pas trop, car les risques sont vraiment très faibles, d'autant que je l'allaitais donc elle était protégée contre certaines maladies contagieuses.
Ensuite au travers de mes nombreuses lectures j'ai constaté que certains pays ne vaccinent qu'à partir de l'âge de 2 ans, et que le système immunitaire commence à être mature à partir de cet âge là donc je me suis dit on va encore attendre en faisant attention.
Donc pour moi on peut essayer de faire traîner jusqu'à 2 ans, chaque jour en plus est ça de gagné ...

Bon maintenant je ne suis pas plus aidée car à force de repousser, encore et encore, je me retrouve avec ma fille de 3 ans toujours pas vaccinée... et ayant dû remettre le sujet sur le tapis à cause de l'entrée en maternelle j'en ai conclu que ... pour le moment je refuse la vaccination. Bon ça ne t'aide sûrement pas mais c'est juste pour dire que c'est aussi une option ...

En ce qui concerne les maladies infantiles, personnellement je préfèrerais que mes filles les attrapent et fassent leur immunité ainsi ... il y a juste la coqueluche qui craint pour les petits d'après ma doc ...
Revenir en haut Aller en bas
waterlilies
Habituée
waterlilies


Nombre de messages : 349
Age : 41
Localisation : Pas bien loin de Grenoble
Date d'inscription : 03/06/2014

Question vaccins ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Question vaccins ...   Question vaccins ... - Page 2 EmptyMer 8 Juil 2015 - 19:52

M aura 3 mois... Mais en septembre il va à la crèche donc je suis il me semble obligée de faire le DTP !

Pour le reste (prevenar, Ror...) j'en parlerai au médecin qui n'est pas un pro-vaccination il me semble pour qu'il me donne son avis. J'ai reçu le ptit bouquin je commence ma lecture...

Revenir en haut Aller en bas
Bamboo
A sa place au chaud
Bamboo


Nombre de messages : 116
Age : 43
Date d'inscription : 16/02/2013

Question vaccins ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question vaccins ...   Question vaccins ... - Page 2 EmptyMer 8 Juil 2015 - 20:39

Nous pour la crèche (micro crèche pas crèche municipale) la doc avait juste rayé la page des vaccins au crayon et noté "contre indication temporaire", et c'est passé sans problème. Idem pour les bébés nageurs.
Dans beaucoup d'endroits ils demandent les vaccins obligatoires mais ne vérifient pas forcément.
Si tu veux faire vacciner M juste à cause de l'obligation vaccinale, tu peux toujours tenter et voir s'ils te réclament les vaccins ou pas. S'ils te les réclament tu peux toujours dire que M a justement rdv pour le faire et à ce moment là seulement tu le fais.

Bon tout ça c'est personnel, bon courage dans tes réflexions et bonne lecture ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question vaccins ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question vaccins ...   Question vaccins ... - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question vaccins ...
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» question vaccins...
» vaccins
» Vaccins question pratique
» les vaccins, tjr les vaccins et encore les vaccins GRR GRR
» vaccins

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Les ptits maux de bébé-
Sauter vers: