Ce matin, j'avais une réunion sur l'accouchement organisée à l'hopital où j'accouche! J'y suis allée, et j'en suis resortie très satisfaite!!!
Alors déjà, c'est rigolo de se retrouver entre femmes enceinte! On se regarde, on se compare, et on admire nos bidons respectif, c'est génial!!!
Donc c'est une sage-femme qui nous a reçu toutes, dans une grande salle de conférence. Elle nous a de suite mis toutes à l'aise en sortant un tas de bétises, puis nous a parlé de son travail dans l'hopital.
C'est une sage-femme libérale payée par l'hopital, qui en fait s'est efforcée de changer les mentalités, du moins d'essayer, de sorte que les femmes n'accouchent plus allongée les pieds en l'air, attachée à la table de travail! Déjà, j'étais super contente!
Elle nous a parlé d'accouchement sur le côté, accroupie, avec un ballon, de faire descendre le bébé et pas de le bloquer dans notre "tobogan"! Enfin que des phrases qui ont été douces à mes oreilles! Ah oui, de peau à peau...
Ensuite elle nous a parlé de péridurale! J'attendais un peu de voir ce qu'allait être la politique de la maison la-dessus, et ben j'ai ausi été surprise. Elle nous conseillais pour celle qui le voulait bien sur, de prendre la péri dès le début, une péri que les anesthésistes ont choisi de doser faiblement pour qu'elle nous permette de faire des mouvements (même se lever, eh oui) pendant le travail, mais qui n'ai plus beaucoup d'effet sur la fin pour que là on sentes le passage, qu'on laisse notre corps décider de la position pour la sortie de bébé! Qu'il puisse donc se "glisser" le plus naturellement possible!
Moi qui voulais ne pas trop souffrir mais gérer l'expulsion, c'est ce qu'il me faut, esperons seulement que ce ne soit pas trop beau pour être vrai!
Le seul bémol, c'est l'épisio, selon elle, c'est mieux qu'une déchirure.... Bon, de toutes façons, j'en veux toujours pas, et si l'accouchement se passe dans les conditions qu'elle a décrites, y a pas de raison que j'ai à montrer mes crocs pour me faire obéir!!!
Donc voilà, je suis assez satisfaite de cette matinée, et je me dis que j'ai bien choisi la mater où je vais accoucher!
Après cette discution, on a vu un petit film sur l'accouchement dans cet hopital, et il y avait des bébés tout juste sortis du ventre de leur mères que l'on posais sur leur sein, et alors là, quand il y a une 30aine de futures mamans pleines d'hormones, je vous dis pas les petites larmes qui coulaient de nos yeux!!!
Voilà pour mon looooooong récit!!!
Ah oui une derniere chose, il va y avoir d'autres scéances organisée par la mater sur l'allaitement, l'arrivée de bébé et les éventuelles complications, 3 en tout, et ce sera en plus de ma prépa classique chez ma sage-femme! Bon, je devrais réussir à gérer le jour J avec tout ça, sinon, c'est que ce sera pas ma faute....
Bisouxxxxxx