Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Pleurs et allaitement, liés ?

Aller en bas 
+2
Lolotte
Briséis
6 participants
AuteurMessage
Briséis
Construit son nid
Briséis


Nombre de messages : 31
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 17/11/2012

Pleurs et allaitement, liés ?  Empty
MessageSujet: Pleurs et allaitement, liés ?    Pleurs et allaitement, liés ?  EmptySam 22 Déc 2012 - 20:15

Bon voilà, je suis un peu stressée. Je n'ai pas allaité en exclusif mes fistons. Mon aîné, je lui ai rapidement donné des biberons de "complément" et il pleurait très peu. Enfin, disons qu'il acceptait d'être dans le transat ou dans le cosy sans hurler. Il tétait assez souvent, malgré tout, j'ai souvenir d'un bébé relativement cool.
Mon cadet, je ne l'ai allaité en exclusif qu'un mois car il perdait du poids. Donc très rapidement, on est passé aux compléments qui ont pris le pas sur le sein. Du coup, au bout de 2 mois, je ne donnais plus du tout le sein. Léo était un peu plus agité quand il était allaité et beaucoup plus calme après être passé aux bib. Malgré tout, il acceptait, lui aussi, de rester dans son transat sans hurler.
Quant à mes filles, ben c'est l'enfer ! Marie a été allaitée en exclusif pendant ses 4 mois de vie et n'a cessé de pleurer, d'être extrêmement demandeuse, tout le temps... Elle n'acceptait pas de rester dans le transat, ou très très peu. Chloé est partie pour faire pareil. Sur le coup, quand elle est née, je l'ai trouvée très différente. Elle ne pleurait que peu, acceptait de rester dans son berceau en plexi sans broncher, etc... Mais là, depuis quelques jours, elle "marche" sur les pas de sa soeur... Impossible de la poser plus de 5 minutes, elle hurle ! Je me sens super mal !!! Je ne supporte pas ce comportement, non pas que ça me tape sur le système, mais ça me stresse !! J'ai trop peur que tout recommence. Elle ressemble tellement à sa soeur dans ces moments là !!!
Du coup, je me demandais si c'était lié à l'allaitement ? Je sais que les bébés allaités sont un peu plus demandeurs. Mais là, la différence est vraiment énorme ! En même temps, il y a le contexte aussi, je suis très stressée en ce moment à l'approche des fêtes et elle le sent forcément. Mais voilà, je suis étonnée qu'elle pleure autant, elle qui était si calme à la maternité...
Je n'ai pas envie de la passer au bib, j'adore allaiter. En plus, j'ai la chance d'avoir réussi le démarrage de l'allaitement malgré ma césarienne. Mais du coup, pfff, je suis stressée, j'aurais besoin qu'on me rassure à ce sujet.

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pleurs et allaitement, liés ?  Empty
MessageSujet: Re: Pleurs et allaitement, liés ?    Pleurs et allaitement, liés ?  EmptySam 22 Déc 2012 - 21:25

Ma fille était très très demandeuse les 2 premiers mois, puis de moins en moins, même si il y a des jours ou ça revient un peu, mais maintenant il lui arrive de me "dire" qu'elle veut jouer seul avec son bourriquet.

Là ou je ne suis pas d'accord, c'est sur "le bébé allaité est plus demandeur", je dirai plutôt que c'est normal cette demande et qu'en fait, c'est le fait de donner le biberon qui en font des bébés trop vite (a mon goût) indépendant.
Toujours pour moi, il est tout a fait normal qu'un bébé demande les bras, qu'il soit proche et qu'il demande a être proche de sa maman.
Après, il y a des bébés allaités indépendant tout de suite, et inversement des bébés biberonnés très demandeurs.
A mon avis, plus tu vas lui accorder de l'attention, plus elle va acquérir cette indépendance car elle sera rassurée pour découvrir le monde.
Revenir en haut Aller en bas
Lolotte
A sa place au chaud
Lolotte


Nombre de messages : 221
Age : 42
Localisation : Québec
Date d'inscription : 18/06/2011

Pleurs et allaitement, liés ?  Empty
MessageSujet: Re: Pleurs et allaitement, liés ?    Pleurs et allaitement, liés ?  EmptySam 22 Déc 2012 - 21:38

Ici mon Loulou fort demandeur aussi, j'ai commencé à le porter en écharpe et ça le rassurait, il restait contre moi et se détendait beaucoup plus...
Sinon peut être voir si elle a pas du reflux ?
Revenir en haut Aller en bas
Briséis
Construit son nid
Briséis


Nombre de messages : 31
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 17/11/2012

Pleurs et allaitement, liés ?  Empty
MessageSujet: Re: Pleurs et allaitement, liés ?    Pleurs et allaitement, liés ?  EmptySam 22 Déc 2012 - 21:49

Moi ça ne me dérange pas plus que ça de l'avoir contre moi ou dans mes bras, même si bon, c'est parfois un peu crevant.. Le truc c'est que je dois aller chez ma mère pour le jour de l'an et j'avoue que ça me stresse, parce qu'elle, c'est vraiment l'inverse, elle est restée très "vieille école" avec les bébés. Il faut les "habituer", il ne faut pas leur donner trop souvent, etc etc... Je crois qu'il va falloir que je trouve le courage de l'envoyer gentiment sur les roses !! Parce que là du coup, je stresse !
Et puis, j'ai tellement peur que Chloé soit comme sa soeur... Pff bien compliqué tout ça...
Ma pucinette est difficile surtout le soir, mais ça je sais que c'est assez normal. Et puis bon, elle n'a que 15 jours, à cet âge, les bébés sont très fusionnels, c'est tellement charnel la relation avec un bébé... mais je crois que j'aurais voulu qu'elle soit différente. A chaque fois que je constate une ressemblance avec sa soeur, je me sens mal. Pourtant, il va forcément y en avoir : elles sont soeurs !!

Bref, désolée de vous enquiquiner avec ça, mais ça me stresse !
Revenir en haut Aller en bas
Ume
Habituée
Ume


Nombre de messages : 2556
Age : 42
Localisation : 29
Date d'inscription : 14/07/2010

Pleurs et allaitement, liés ?  Empty
MessageSujet: Re: Pleurs et allaitement, liés ?    Pleurs et allaitement, liés ?  EmptySam 22 Déc 2012 - 22:34

Briséis ,je crois que tu mets le doigt sur quelque chose de très important :ta peur.
Tu dis toi même que tu es stressée et que ça doit jouer sur ta fille.
Ca plus son tout jeune âge ,c'est normal qu'elle soit en demande ++ de contact avec sa maman 0059_G

Il y a un autre point dont tu parles qui me semble aussi important ,voire même plus : c'est cette ressemblance que tu sembles redouter d'avec ton autre puce ...
je crois sentir tout ce que ça peut remuer dans ton passé ,et je pense que c'est tout à fait normal .

Tu as vécu un moment tellement difficile ,je n'ose même pas imaginer ce que ça a dû être ...et ta petite Chloé te rappelle des situations ,des émotions que tu as vécu avec Marie..
ça me semble plutôt humain que ça fasse remonter un certain mal être non? aav

Quand tu parles de la différence de comportement entre la maternité et chez toi,dis toi bien que ça n'a rien à voir avec ton allaitement.
Ta fille grandit ,même si elle est encore toute jeune ,ce n'est plus tout â fait le nouvea né qui dort beaucoup pour récupérer de sa naissance .

Pour ta mère ,je comprends que ce soit difficile de s'imposer tout en restant diplomate ,mais il faut qu'elle comprenne que non ,on ne "dresse " pas un bébé !!


Sois indulgente avec toi même 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
vita
Habituée
vita


Nombre de messages : 2178
Age : 40
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 18/06/2012

Pleurs et allaitement, liés ?  Empty
MessageSujet: Re: Pleurs et allaitement, liés ?    Pleurs et allaitement, liés ?  EmptySam 22 Déc 2012 - 22:41

Alors... je n'ai qu'un bébé, et en plus elle est "cool" avec moi donc je ne peux pas comparer... mais je te donne mon avis quand même...

Ici, ma petite Coco est très demandeuse d'attention et de présence. Je dis bien d'attention et présence, car parfois, elle peut même sauter une tétée dans le porte-bébé si je ne fais pas gaffe. Ce n'était pas le cas au début, en sortant de la maternité, les tétées duraient jusqu'à 3h non stop ! Je passais un tube de lanoline par semaine...

Les bébés agissent beaucoup sur l'instant, et le premier est celui de survie, de manger pour vivre. Ils savent très bien que maman = sein = nourriture... alors, au début ce sont des vrais pots de colle.

Mais, pour revenir aux pleurs...
Ma fille ne pleure presque uniquement quand elle a des coliques. Elle reste là où on la pose sans brancher, en jouant avec ses mains et en faisant les plus beaux sourires du monde à condition qu'elle puisse nous voir. Elle veut toujours être dans la même pièce que nous, même si elle n'est pas dans les bras. Un regard en sa direction, et elle est contente. Je t'avoue que jusqu'à maintenant, elle est très souvent portée, en porte-bébé ou dans les bras, mais elle devient lourde, et on utilise de plus en plus de transat, et elle aime bien ça aussi, justement, parce qu'elle commence à être curieuse, et au lieu d'être collée contre contre nous, elle veut voir nos visages, voir ce que se passe autour...

Elle est allaitée exclusivement, et ça fait bien longtemps qu'elle ne pleure que s'il y a vraiment un souci, caca, colique, réveil soudain et qu'elle ne nous voit ou nous entend pas dans la pièce... Sinon, même la nuit, quand elle se réveille, elle chouine un petit peu pour dire qu'elle est là, mais pas vraiment de pleurs...

Il me semble que ta fille est toute petite. Au début c'est normal qu'elle demande à être collée à toi, sa vie dépend de ça, et elle sait... Je pense que c'est surtout le fait de partager le temps avec les plus grands qui est difficile à gérer avec l'arrivée d'un nouveau né...

Ne sois pas trop angoissée, et même si c'est dur et qu'on a tendance à le faire, essayes de ne pas trop comparer tes enfants, chaque bébé est différent, et peut-être que ce n'est pas forcément l'arrivée du biberon qui a "changé" le comportement de tes bébés, mais bien le fait qu'ils sont tous seuls arrivés à dépasser la phase trop demandeuse, puis qu'ils étaient rassurés de pouvoir compter sur ta présence le moment venu.

Il est normal que la petite Chloé ressemble un peu à sa grande soeur, mais elle fera aussi son propre chemin petit à petit... avec l'aide de sa maman, et de toute la famille. aav

Courage ! aau
Revenir en haut Aller en bas
http://thisisresidual.blogspot.fr/
Invité
Invité




Pleurs et allaitement, liés ?  Empty
MessageSujet: Re: Pleurs et allaitement, liés ?    Pleurs et allaitement, liés ?  EmptyDim 23 Déc 2012 - 9:41

En lisant ton second message, on voit bien que c'est plus la peur des réflexions de ta maman ou des autres.
C'est pas facile mais courage, j'étais dans le même cas que toi et un jour j'ai pris mon courage a 2 mains, et moi encore pire que des réflexions, elle devait garder ma fille. Un jour, excédée de ses réflexions, je lui ai dit qu'on n'avait pas la même façon de faire et qu'elle ne garderait pas ma fille. Dur dur pour une grand mère, d'ailleurs elle n'y croit toujours pas, elle continue de préparer et décorer sa chambre.

En tout cas, les réflexions, on s'en fou, fais ce que tu crois être bon, elle n'a que 15 jours ta poucinette, si il faut dans 10 jours, 1 mois, 2 mois, elle va demander a être dans son transat a jouer.
Revenir en haut Aller en bas
Briséis
Construit son nid
Briséis


Nombre de messages : 31
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 17/11/2012

Pleurs et allaitement, liés ?  Empty
MessageSujet: Re: Pleurs et allaitement, liés ?    Pleurs et allaitement, liés ?  EmptyDim 23 Déc 2012 - 10:06

Oui, je reconnais, j'ai peur des réflexions de ma mère. C'est clair que ça joue dans la balance en ce moment puisque nous allons passer quelques jours chez elle au nouvel an. Pourtant bon, on n'a pas les mêmes façons de faire et elle le sait bien, c'est quand même mon 4è bébé ! Mais elle ne peut pas s'empêcher de me faire des réflexions et dans ces moments là, c'est vraiment dur à gérer ! En fait, actuellement, je ne me sens bien que quand je suis dans ma bulle avec ma puce, toutes les interventions extérieures sont source d'angoisse...
Au-delà de cette peur, j'ai également peur que tout recommence. Ma première fille est morte une semaine après Noël, donc les fêtes de fin d'année, c'est l'angoisse suprême pour moi !! Je savais que la naissance de Chloé en plein mois de décembre serait difficile à vivre, mais je ne m'attendais pas à ce que cette peur me rattrape de la sorte ! Jusqu'ici, j'étais encore sur mon petit nuage et là... j'ai l'impression de redescendre et ça fait mal !

Bon pour le moment, il n'est pas question de la passer au bib. Je vais essayer de décompresser un peu et surtout, d'envoyer chier ma mère ! En plus, elle sait que je suis fragile à cette période, surtout que je viens d'accoucher quoi, je ne comprend vraiment pas qu'elle m'ait fait ces réflexions là, c'était vraiment pas sympa de sa part.

Merci pour vos message ! aav
Revenir en haut Aller en bas
vita
Habituée
vita


Nombre de messages : 2178
Age : 40
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 18/06/2012

Pleurs et allaitement, liés ?  Empty
MessageSujet: Re: Pleurs et allaitement, liés ?    Pleurs et allaitement, liés ?  EmptyDim 23 Déc 2012 - 11:01

Plein de câlins et de pensées positives ! aau aau aau
Revenir en haut Aller en bas
http://thisisresidual.blogspot.fr/
petitpullmarine
Habituée
petitpullmarine


Nombre de messages : 4694
Age : 41
Date d'inscription : 02/05/2010

Pleurs et allaitement, liés ?  Empty
MessageSujet: Re: Pleurs et allaitement, liés ?    Pleurs et allaitement, liés ?  EmptyDim 23 Déc 2012 - 11:20

Le lait maternel se digère beaucoup plus vite que le lait artificiel (qui "calle" mais au détriment de maux de ventre et de difficultés de digestion parfois), voilà pourquoi les nourissons réclament très régulièrement le sein (parfois toutes les heures). D'autant plus que leur estomac est tout petit. En grandissant la demande en tété est de plus en plus espacée.

Le rapport avec ta mère n'arrange rien à cette situation, tu peux trouver du soutien pour ton allaitement auprès d'une association de parents ou une animatrice en lactation près de chez toi : http://www.lllfrance.org/Nous-contacter/Une-animatrice-benevole-pres-de-chez-vous.html http://www.solidarilait.org/ecoute.php

Une solution qui pourrait te convenir dans ces moments d'intenses émotions, est de porter ta petite contre toi. Le portage permet de libérer les bras pour les autres activités et s'occuper de tes autres enfants. Tu pourras l'allaiter à la demande ainsi. Et cette proximité t'apaisera peut-être et conserver votre bulle même à l'extérieur.

aau Plein de courage dans ces retrouvailles familiales qui remuent...et n'hésite pas à partager avec nous aav

En Auvergne il existe le lien lacté : http://lelienlacte.com/wiki/ressources-en-auvergne

Je pense que réussir ton allaitement comme tu aimerais pourrait adoucir ton manque de confiance en toi... ça pourrait te faire beaucoup de bien.
Revenir en haut Aller en bas
Confiance
Habituée
Confiance


Nombre de messages : 1645
Age : 53
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 15/06/2012

Pleurs et allaitement, liés ?  Empty
MessageSujet: Re: Pleurs et allaitement, liés ?    Pleurs et allaitement, liés ?  EmptyDim 23 Déc 2012 - 13:00


Briséis, je te souhaite beaucoup de courage, de centrage et j'ai envie de te dire d'être douce avec toi.

En dehors du fait que oui, un nourrisson peut être extrêmement demandeur -même après les premiers mois-, il me semble très important que tu t'autorises à ressentir toute cette peur, cette frayeur même que je ressens.
Je ne peux imaginer ce que toi et ta famille avait traversé à la mort de Marie et comme tu le dis toi-même, Chloé te rappelle Marie ... et les dates ayant une grande force symbolique, comme il est normal que tu te sentes si vulnérable !

J'ai juste envie de te dire que Chloé a besoin de tes bras, d'être cajolée (bien sûr elle ressent tes peurs et c'est ok comme ça) mais toi aussi, non ?
Cajolez-vous en famille, faites-vous du bien ...

Et là, je vais être un peu cash, mais tu es obligée d'être en présence de ta mère précisément à cette période si "intense" pour vous ?
Tu ne pourrais pas être plutôt entourée de personnes que tu sais bienveillantes, soutenantes et accueillantes de tes émotions et la maman que tu choisis d'être pour le bien-être de tes enfants ?

Prends bien soin de toi, Briséis,
Et peut-être le fais tu déjà, parle à Chloé de tes peurs, de ses ressemblances avec sa grande soeur, de ta peur de la perdre. Elle ressent les choses alors peut-être que de les partager entre vous pourrait vous apaiser toutes les deux ?

Si je le pouvais, je te proposerais de te serrer dans mes bras pour que tu puisses parler, pleurer, hurler tes peurs, tes angoisses, tes colères ...... et faire de l'espace au Nouveau ...

aau aau aau aau aau
Revenir en haut Aller en bas
Briséis
Construit son nid
Briséis


Nombre de messages : 31
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 17/11/2012

Pleurs et allaitement, liés ?  Empty
MessageSujet: Re: Pleurs et allaitement, liés ?    Pleurs et allaitement, liés ?  EmptyDim 23 Déc 2012 - 18:33

Merci Petitpullmarine pour ces liens ! Ils pourront m'être utile !

Confiance, oui, je l'avoue, en ce moment, je suis particulièrement lunatique. Un coup, je vais me sentir très bien et sereine et le lendemain, je vais être proprement terrorisé à l'idée que tout recommence. ça dépend vraiment des moments. Aujourd'hui, nous avons été nous promener car il faisait très beau chez nous (et particulièrement chaud pour la saison) et Chloé a été adorable, elle n'a pas pleuré, rien, et nous avons passé un très bon moment. Dans ces moments là, je suis très zen parce qu'elle est différente de sa soeur. Je remarque je suis sans cesse à la recherche des différences qu'il y a entre elles deux. ça m'embête mais j'ai beaucoup de mal à ne pas les comparer en permanence. Je ne m'inquiète pas plus que ça, de toutes façons, bien malheureusement, cette comparaison ne pourra plus se faire au-delà de 4 mois... Mais en attendant, je me fais du mal, mais je ne parviens pas à me raisonner ! Mon mari ressent la même peur par moment aussi, du coup, ce n'est pas facile de rester zen. Au moins, on se comprend, c'est déjà ça !

Oui, je vais aller voir ma mère, même si je sais qu'on n'est pas toujours d'accord, même si elle m'a fait mal au coeur avec ses réflexions. Parce que je n'ai pas envie de passer le jour de l'an dans ma maison, avec Chloé... Vraiment, ça ne me tente pas !! Et puis voir ma mère me fera du bien, malgré son côté "raide", elle et moi sommes très proches. Je vais surtout essayer de faire comme pour ma première fille : "oui oui maman, mais moi je fais autrement et pis c'est tout !" Pour elle, le portage et l'allaitement, ce sont des trucs d'extraterrestres ! Mais tant pis, je ne renoncerais pas à mes idées parce qu'elle ne les partage pas ! Et elle le sait !

Merci pour votre soutien en tout cas. Ce soir, je me sens mieux. Chloé dort contre moi, dans l'écharpe de portage, nous avons fait deux très longues tétées tout à l'heure, je me sens moins stressée. Et hors de question que j'achète du lait en poudre pour le moment ! J'ai réussi à allaiter Marie, je réussirai à allaiter Chloé ! Je sais que le plus dur sont les premières semaines, ensuite ce n'est que du bonheur ! Je l'avais vraiment ressentit comme ça pour ma puce ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pleurs et allaitement, liés ?  Empty
MessageSujet: Re: Pleurs et allaitement, liés ?    Pleurs et allaitement, liés ?  EmptyDim 23 Déc 2012 - 22:13

Je t'envoie plein de courage et de bonne choses. Ça va aller ton allaitement, j'en suis sûre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pleurs et allaitement, liés ?  Empty
MessageSujet: Re: Pleurs et allaitement, liés ?    Pleurs et allaitement, liés ?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pleurs et allaitement, liés ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rapport de l'OMS: Les soins liés à un accouchement normal
» allaitement long + nouvel allaitement
» Allaitement et grossesse, co-allaitement : Expérience
» pleurs de bebe
» Les pleurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Nourrir bébé :: Au sein-
Sauter vers: