discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage... |
|
| Je n'ai plus de patience... | |
| | Auteur | Message |
---|
*m0rgane.. A sa place au chaud
Nombre de messages : 55 Age : 35 Localisation : Oise Date d'inscription : 09/12/2011
| Sujet: Je n'ai plus de patience... Sam 22 Déc 2012 - 18:25 | |
| Voilà, mon fils est très très speed, enchaine "bêtises sur bêtises", "provoque", etc... (je met entre "." puisque c'est l'interprétation d'adulte et je pense qu'il y a quelque chose derrière ça...
Pour commencer, il n'écoute absolument jamais, si on lui dit de ne pas faire quelque chose, il va le faire inlassablement en hurlant de rire et en me regardant, voir si ça me met bien en colère... J'ai tenté le "oui, c'est bien ça que je ne veux pas que tu fasses", mais ça change rien c'est exactement la même chose... Il jette tout, par terre, contre les murs, dans les escaliers. Dès qu'on lui dit de ne pas faire quelque chose, que ce soit moi, son père, ses grands-parents, il se dirige vers moi et me tape, ou me gifle, selon le cas... J'ai expliqué que je ne le tapait pas et que donc, il ne devait pas le faire, mais plus je lui dis qu'il ne doit pas taper, plus il me regarde et continue à rigolant (et il ne tape pas "doucement") Je ne peux pas faire la cuisine le midi quand je suis seule avec lui, il me démonte la cuisine, et je ne peux pas le laisser sans surveillance dans le salon, il me démonte le salon... J'aimerais partager mes repas avec lui maintenant qu'il a + ou - l'age de manger comme moi, mais je ne peux pas, c'est pas un moment de plaisir parce que pendant la préparation, je suis obligé de m'interrompre toutes les 30 secondes pour rattraper ce qu'il fait... (et impossible de lui proposer de m'aider quand il s'agit de cuire les aliments...)
Forcément, actuellement, je bénis les siestes et je n'y arrive plus... Je n'ai aucune patience et je lui hurle dessus à la première bêtise, ce qui n'a bien sur, aucun effet sur lui... Moi qui suis 100% contre les fessées, à bout de nerf, il en a déjà eut une...
Avez vous des pistes ? Pourquoi il est ainsi ? | |
| | | perce neige Habituée
| Sujet: Re: Je n'ai plus de patience... Sam 22 Déc 2012 - 19:06 | |
| coucou Mûrgane, D'après ce que tu décris et son âge, ton petit loup semble entrer dans la phase d'"opposition", terme que je n'aime pas beaucoup, je préfère celui qu'emploie I. Filiozat qui est "autonomisation". Il semble vouloir se détacher de vous et affirmer ses envies, ses positions, et c'est très sain. Après il y des choses qu'on ne peut évidemment pas laisser passer. La difficulté dans la phase d'autonomisation c'est d'écouter les envies de son enfant, sans tout lui accorder et faire sauter les repères mis en place. Ma puce de 15 mois qui en avance sur pas mal de choses commence déjà cette phase depuis quelques jours, et voila ce que je fais sur les conseils de Dolto et Filiozat, qui marche extrêmement bien, réduisant les colères à quelques secondes: 1) je ne lui dis jamais ce qu'il ne faut pas faire, mais ce qu'il faut faire. En effet, à cet âge les petits n'ont pas les moyens de décoder la négation. Il faut donc être plus précis, par exemple: "la porte reste fermée" au lieu de "ne touche pas", et lui propose de jouer avec autre chose. C'est imparable. 2) Si je dois lui retirer des mains quelque chose qu'elle n'aurait pas dû prendre, je lui propose autre chose en échange. Imparable aussi. 3) et puis il y a les fois où rien ne marche, elle hurle, jette sa tête en arrière, etc....je lui décris ce qu'elle ressent probablement (colère, frustration) je lui dit que je comprends sa demande, mais que je ne peux pas y accéder, en lui expliquant les raisons quand c'est possible, et je l'écoute m'exprimer ses émotions, je les accueille, en lui disant qu'elle en a le droit. Résultat: grand max 30 secondes de hurlements, après quoi elle passe direct à autre chose. Là où je ne peux pas t'aider c'est sur le fait qu'il te tape, désolée. J'espère que le reste t'aidera un peu. Bon courage, | |
| | | Louve Modératrice
Nombre de messages : 9606 Age : 42 Localisation : Franchement : je sais pas... Date d'inscription : 27/12/2007
| Sujet: Re: Je n'ai plus de patience... Sam 22 Déc 2012 - 19:49 | |
| Je plussoie pour les interdits et les négations. Rien que pour un adulte !! Attention à 3 : 1..... 2.... 3........... Ne penses pas à une girafe !!! Vas y avoue que tu y as pensé En se basant sur l'interdit tu focalises l'attention justement sur ce qui ne doit pas être approché : un peu comme si on te présentait un superbe plateau rempli de délicieux chocolats au praliné et qu'on te dit : nan nan faut pas y toucher gloups quoi Pour les tentatives de tape : j'y vois un besoin de contact sous le coup de la colère : maman, aides moi à retrouver mon self control. La contention peut être utile : pour l'aider (mais faut être super calme car sinon il va pomper ton énervement) à retrouver le calme, le maintenir contre toi quand il veut te taper. Il va sûrement se débattre, hurler puis d'un coup pouf va devenir tout mou. une fois le calme revenu, lui expliquer, que tu peux l'aider à retrouver son calme mais dans ce cas tu préfères qu'il se jette dans tes bras que de tenter de taper et mimer ce que l'on peut faire avec les mains (caresse, câlin etc...). Sinon je plussoie perce neige : il découvre l'appartement. Je te conseille franchement de sécuriser un max l'appart, lui laisser des trucs sympa à portée de main (par exemple dans la cuisine, il a libre accès au placard avec tupperware) pour l'occuper pendant que tu cuisines etc... Toi, sa maman, tu ne joues jamais avec des jouets d'enfants donc fatalement ce sont les objets que tu utilises au quotidien qui sont intéressant pour lui, pas les jouets donc maximises le temps passer avec lui avec des objets du quotidien. Truc qui marchait bien : un panier, renouvellé régulièrement, avec des objets à toi qui ne casse pas : une écharpe, des pots en plastique de la cuisine, des spatules de cuisine, des casseroles, des brosses à cheveux etc..... Là je parie que ça va l'occuper pendant que tu cuisines J'espère que ça te sera utile. En attendant, on se zénifie un max : un tit peu de temps pour toi ? | |
| | | *m0rgane.. A sa place au chaud
Nombre de messages : 55 Age : 35 Localisation : Oise Date d'inscription : 09/12/2011
| Sujet: Re: Je n'ai plus de patience... Dim 23 Déc 2012 - 17:54 | |
| Merci pour vos pistes, je vais mettre ça en application. J'ai déjà tenter de le canaliser dans ces crises, mais il met 15mn à arrêter de hurler et de se débattre :/, pourtant, je reste vraiment très très calme... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Je n'ai plus de patience... | |
| |
| | | | Je n'ai plus de patience... | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|