Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Écharpe après césarienne

Aller en bas 
+4
karolinka
caro83
museuse
Saphaëlle
8 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Écharpe après césarienne Empty
MessageSujet: Écharpe après césarienne   Écharpe après césarienne EmptyVen 26 Oct 2012 - 10:00

Hello
On a acheté une jpmbb (ainsi qu'un manduca mais ça ce sera pour plus tard)

Est ce qu'on peut porter en écharpe après une césarienne? Je l'emmène à la maternité ou ça sert à rien?

Je serai seule la journée (le papa prend ses jours a mon retour a la maison) et je me disais que ce serait peut être plus simple d'avoir ma puce en écharpe. Mais je ne sais pas si 1) j'aurai le droit, rapport à ma cicatrice 2) c'est envisageable en termes de douleurs
Revenir en haut Aller en bas
Saphaëlle
Modératrice
Saphaëlle


Nombre de messages : 13744
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/05/2009

Écharpe après césarienne Empty
MessageSujet: Re: Écharpe après césarienne   Écharpe après césarienne EmptyVen 26 Oct 2012 - 11:07

Après la petite convalescence, je me rappelle que mon gyné m'avait précisé de ne pas porter plus que le poids de son propre bébé. Donc en gros, je pouvais porter mon bébé. Donc j'imagine que oui, on peut porter en écharpe son bébé, mais probablement faire attention sur la durée de temps.

J'espère que d'autres t'éclaireront mieux, moi j'ai porté plus tard (pas que ça n'allait pas, mais juste que je ne connaissais pas lol)

Pour l'écharpe, je te dirais d'effectuer des noeuds haut sur le torax, du genre d'un noeud kangourou :
Écharpe après césarienne B_1050023_image1
Revenir en haut Aller en bas
museuse
Habituée
museuse


Nombre de messages : 855
Age : 33
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 18/09/2012

Écharpe après césarienne Empty
MessageSujet: Re: Écharpe après césarienne   Écharpe après césarienne EmptyVen 26 Oct 2012 - 12:54

J'ai une connaissance qui a eu le cas et elle n'a pas réussi le premier mois il me semble.

Très fatiguée, sa cicatrice lui tirait, elle savait porter un peu son petit à bras mais sur de courtes durées..

ça dépend peut-être des cas aussi, tu sais déjà que tu auras une césarienne ou c'est en prévision?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Écharpe après césarienne Empty
MessageSujet: Re: Écharpe après césarienne   Écharpe après césarienne EmptyVen 26 Oct 2012 - 13:00

césarienne programmée pascontent184

merci en tous cas
Revenir en haut Aller en bas
caro83
A sa place au chaud
caro83


Nombre de messages : 161
Age : 40
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 11/02/2012

Écharpe après césarienne Empty
MessageSujet: Re: Écharpe après césarienne   Écharpe après césarienne EmptyVen 26 Oct 2012 - 13:13

Une amie à moi qui a eu une césarienne à utilisé un bandeau de portage les premiers temps, puis lorsque sa cicatrice ne la plus dérangée, elle a utilisé son écharpe.
Après je ne connais pas suffisamment de nouages pour savoir s'il y en a qui ne sont pas dérangeants après une césarienne.

Je te mets un lien pour te montrer les bandeaux : http://www.kododo.fr/bandeau-peau-a-peau

Bon courage à toi aav

Edit : ça n'est pas pour du portage de longue durée par contre ! Je sais que mon amie l'utilisait surtout chez elle pour faire deux trois trucs mais pas de longues promenades.


Dernière édition par caro83 le Ven 26 Oct 2012 - 13:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
museuse
Habituée
museuse


Nombre de messages : 855
Age : 33
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 18/09/2012

Écharpe après césarienne Empty
MessageSujet: Re: Écharpe après césarienne   Écharpe après césarienne EmptyVen 26 Oct 2012 - 13:13

Pour quelle(s) raison(s)?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Écharpe après césarienne Empty
MessageSujet: Re: Écharpe après césarienne   Écharpe après césarienne EmptyVen 26 Oct 2012 - 13:21

museuse a écrit:
Pour quelle(s) raison(s)?

bébé en siège complet.

merci pour le lien vers les bandeaux! je vais regarder ça de plus près.
c'est pas dans l'optique de porter H 24 mais plutôt de pouvoir l'avoir facilement sur moi/avec moi si je ne peux pas trop bouger au début.
Revenir en haut Aller en bas
museuse
Habituée
museuse


Nombre de messages : 855
Age : 33
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 18/09/2012

Écharpe après césarienne Empty
MessageSujet: Re: Écharpe après césarienne   Écharpe après césarienne EmptyVen 26 Oct 2012 - 13:23

Vilain vilain pascontent159

En même temps j'aurais dû m'en douter
Revenir en haut Aller en bas
caro83
A sa place au chaud
caro83


Nombre de messages : 161
Age : 40
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 11/02/2012

Écharpe après césarienne Empty
MessageSujet: Re: Écharpe après césarienne   Écharpe après césarienne EmptyVen 26 Oct 2012 - 13:42

nutella a écrit:

c'est pas dans l'optique de porter H 24 mais plutôt de pouvoir l'avoir facilement sur moi/avec moi si je ne peux pas trop bouger au début.

Alors je pense que ça pourrait te convenir aav
Revenir en haut Aller en bas
karolinka
Habituée
karolinka


Nombre de messages : 3272
Age : 37
Localisation : 74
Date d'inscription : 20/08/2010

Écharpe après césarienne Empty
MessageSujet: Re: Écharpe après césarienne   Écharpe après césarienne EmptyVen 26 Oct 2012 - 14:35

en toute franchise, de tous les retours que j'ai eu, la cicatrice de la césa est en tous cas sensible les premiers temps, si ce n'est douloureuse...
on considère que pour que le minimum de cicatrisation se fasse au niveau des tissus mous (pas les os quoi), il faut compter 16 jours.
j'aurais tendance à te conseiller de limiter un maximum le portage durant cette période, histoire de ne pas créer de contrainte de pression sur ton ventre, et de limiter l'impact que ça pourrait avoir sur la cicatrice...
après, il y a des sf qui déconseillent le portage avant la rééducation du périnée... donc tout est histoire de nuances...
disons, n'hésite pas à emmener l'écharpe avec toi, mais ne t'attend pas à faire un semi marathon après ton accouchement, qu'il ait lieu par voie basse ou par césa aav

pour ce qui est du noeud, avec une jpmbb, tu ne pourras pas faire de noeud haut sur ton tronc comme le kangourou, il faut impérativement les 3 couches de tissu sur bébé pour l'assurer... mais si tu étales bien les pans de ton écharpe, tu devrais pouvoir la nouer autour de ton bassin, de tes os du bassin, et donc ne créer aucune contrainte de pression directe sur la paroi abdominale. après, tout dépendra (en cas de césarienne) si tu supportes un contact contre la cicatrice ou pas... et là, toi seule pourra savoir !

plein de courage à toi 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
Saphaëlle
Modératrice
Saphaëlle


Nombre de messages : 13744
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/05/2009

Écharpe après césarienne Empty
MessageSujet: Re: Écharpe après césarienne   Écharpe après césarienne EmptyVen 26 Oct 2012 - 14:57

Je n'arrive plus à me rappeler de tout ça.... le temps de cicatrisation, la douleur....

C'est vrai j'ai pas pensé au bandeau ! J'ai connaissance du Minilou, dont voilà un test : http://la-tribu-des-canailles.e-monsite.com/pages/tests-des-canailles/test-bandeau-minilou.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Écharpe après césarienne Empty
MessageSujet: Re: Écharpe après césarienne   Écharpe après césarienne EmptyMar 20 Nov 2012 - 11:25

Je n'ai presque plus mal , juste la zone de la cicatrice un peu sensible au toucher mais rien d'insupportable.

Je vais tenter de mettre la puce en echarpe...

En fait mardi prochain on a RDV chez le pédiatre et j'ai le choix entre:

Porter la poussette + cosy + bebe sur deux étages
Ou l'écharpe.

Je vous avouerais que l'écharpe me fait moins peur... J'espère que je vais y arriver (le Pédiatre est à 10min a pied)

Par contre j'ai peur de lui faire mal aux hanches, comme elle était en siege elle est toujours en grenouille h24
Revenir en haut Aller en bas
Lilybug
Habituée
Lilybug


Nombre de messages : 2665
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/06/2011

Écharpe après césarienne Empty
MessageSujet: Re: Écharpe après césarienne   Écharpe après césarienne EmptyMar 20 Nov 2012 - 11:32

Je pense qu'on n'écarte pas les jambes dans la jpmbb au début, il y a une façon spéciale de mettre bébé sans passer les pans entre ses jambes. Seulement, c'est assez technique, moi je n'y arrive pas, donc faut tester à l'avance. Ou porter sur le dos.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Écharpe après césarienne Empty
MessageSujet: Re: Écharpe après césarienne   Écharpe après césarienne EmptyMar 20 Nov 2012 - 12:30

De toutes façons je serais bien incapable de lui écarter les jambes, vu sa position. Je me demande si je peux la poser en grenouille tout simplement, comme quand elle dort sur moi?

Pour le dos c'est niet, j'ai bien trop peur!!
Revenir en haut Aller en bas
Lilybug
Habituée
Lilybug


Nombre de messages : 2665
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/06/2011

Écharpe après césarienne Empty
MessageSujet: Re: Écharpe après césarienne   Écharpe après césarienne EmptyMar 20 Nov 2012 - 12:33

Si elle est encore toute petite tu peux la mettre en grenouille sans sortir ses jambes des pans
Revenir en haut Aller en bas
faco
Habituée
faco


Nombre de messages : 2208
Age : 40
Localisation : Tours
Date d'inscription : 23/04/2010

Écharpe après césarienne Empty
MessageSujet: Re: Écharpe après césarienne   Écharpe après césarienne EmptyMar 20 Nov 2012 - 13:25

Quand j'installe Sasha dans la jpmbb, je ne lui écarte pas les jambes, je lui laisse sa position naturelle, les jambes pliées sur mon ventre.
Revenir en haut Aller en bas
http://clonature.unblog.fr/
Louve
Modératrice
Louve


Nombre de messages : 9606
Age : 42
Localisation : Franchement : je sais pas...
Date d'inscription : 27/12/2007

Écharpe après césarienne Empty
MessageSujet: Re: Écharpe après césarienne   Écharpe après césarienne EmptyMar 20 Nov 2012 - 14:07

On n'écarte les jambes d'un bébé que quand il est capable de le faire de lui même, que cette position soit naturelle.

Donc soit le noeud kangourou bien haut (à hauteur de bisous comme on dit 0059_G ) avec les genoux repliés sur le bidou soit opter pour un noeud type berceau (donc bébé serait sur le côté contre toi) aav

Vu que les filles parlent de la jpmbb j'en déduis que c'est l'écharpe que tu possèdes ? Si oui les vidéos de démos sur le site sont vraiment bien foutues !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.merenwen.fr
Invité
Invité




Écharpe après césarienne Empty
MessageSujet: Re: Écharpe après césarienne   Écharpe après césarienne EmptyMar 20 Nov 2012 - 14:46

Oui j'ai la jpmbb.

Second test concluant au niveau des jambes. En revanche je m'interroge pour sa tête.
Mademoiselle veut absolument la tenir droite... Je croyais qu'un bebe de 10jours n'avait pas assez de force!!

Du coup Je lui mets un pan derrière la tête mais il ne sert à rien... Elle est pas censée caler sa tête contre moi?
Au final je lui mets ma main derrière la tête au cas ou...
mimique045
Revenir en haut Aller en bas
Lilybug
Habituée
Lilybug


Nombre de messages : 2665
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/06/2011

Écharpe après césarienne Empty
MessageSujet: Re: Écharpe après césarienne   Écharpe après césarienne EmptyMar 20 Nov 2012 - 14:58

si elle est assez "enroulée", en petite boule, sa tête penche vers l'avant et elle doit faire un gros effort pour la reculer. Mais il y a des bébés super toniques content107
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Écharpe après césarienne Empty
MessageSujet: Re: Écharpe après césarienne   Écharpe après césarienne EmptyMar 20 Nov 2012 - 15:01

Oui sa tête penche en avant mais elle fait l'effort de la maintenir droite mimique045 du coup j'ai peur quelle se fasse mal
Revenir en haut Aller en bas
Lilybug
Habituée
Lilybug


Nombre de messages : 2665
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/06/2011

Écharpe après césarienne Empty
MessageSujet: Re: Écharpe après césarienne   Écharpe après césarienne EmptyMar 20 Nov 2012 - 15:23

Elle n'a pas de reflux? Mon fils en a donc il a besoin de ce mouvement de tête pour soulager sa gorge. J'ai une astuce pour le portage en sling mais pas avec la jpmbb...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Écharpe après césarienne Empty
MessageSujet: Re: Écharpe après césarienne   Écharpe après césarienne EmptyMar 20 Nov 2012 - 15:51

Euh non je ne pense pas
Revenir en haut Aller en bas
beebop
Habituée
beebop


Nombre de messages : 1814
Age : 41
Localisation : Périgord
Date d'inscription : 23/07/2011

Écharpe après césarienne Empty
MessageSujet: Re: Écharpe après césarienne   Écharpe après césarienne EmptyMar 20 Nov 2012 - 17:04

concernant le fait qu'elle veuille garder la tête droite ne dépend pas d'elle uniquement :il est reconnu que plus il ya de pans de tissus sur la nuque, plus ça emène des micro-pressions dans la nuque des bébés. Si cette facon d'être portée l'emmène vers ce phénomène, c'est que ça ne lui convient probablement pas.
Comme le dis lilybug :bébé doit être arrondi et surtout comme s'il était accroupi. De ce fait , sa tete ne peut pas partir en arrière.
Ensuite, concernant le portage en général, mieux vaut éviter les nouages qui exercent un pression sur le ventre (genre kangourou devant ou le noeud exerce une pression sur le périnée qui est encore hyper fragile.)

Courage!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Écharpe après césarienne Empty
MessageSujet: Re: Écharpe après césarienne   Écharpe après césarienne EmptyMar 20 Nov 2012 - 17:14

Bon je ré essayerai demain ( le coup de relever la tête elle me le fait aussi quand on est couchées ventre à ventre)

Pour le nœud je le fais sur le côté pour pas que ça appuie sur le bas ventre
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Écharpe après césarienne Empty
MessageSujet: Re: Écharpe après césarienne   Écharpe après césarienne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Écharpe après césarienne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Après une césarienne ?
» l'après césarienne
» Lochies après césarienne
» Réeducation du périnée après Césarienne
» Nouvelle grossesse après césarienne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Maternage :: Portage-
Sauter vers: