Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Respect du rythme biologique du bébé...

Aller en bas 
+15
cordi
zia
tornadette
nel
taromit
nalahneige
Brujiel
caro83
Mathou
mimikief
Luziris
Saphaëlle
karolinka
mimi
vita
19 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
vita
Habituée
vita


Nombre de messages : 2178
Age : 40
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 18/06/2012

Respect du rythme biologique du bébé... Empty
MessageSujet: Respect du rythme biologique du bébé...   Respect du rythme biologique du bébé... EmptyVen 5 Oct 2012 - 9:50

Nous sommes à peine rentrés à la maison, que je me pose déjà mil questions...

J'ai un peu du mal à "compter", savoir où j'en suis du nombre de tétés, combien de temps... je ne gère que le "sein à donner" avec un petit élastique que je met autour de mon bras gauche ou droit selon le sein de la prochaine tétée...
Je me suis dit que, le sein, c'est à la demande, dès qu'elle demande (au moindre signe d'envie de succion, ou d'impatience, je n'attends pas qu'elle pleure forcément), je lui donne, et elle tète tant qu'elle veut.

Parfois ça peut être 10min... mais ça peut aller jusqu'à 40min... voir plus (elle aime bien faire des pauses, quand on change de position, ou juste téter doucement pour s'apaiser...)

Là elle dort, je sais qu'un nourrisson dort beaucoup, mais du coup, je me demande si elle tète assez, si je dois la réveiller pour téter...
Mais ça me fait mal au coeur de perturber son rythme.

Alors mes questions :
- Est-ce qu'il faut attendre qu'un bébé soit éveillé pour lui donner la tétée ? Ou on lui laisse dormir, et quand il aura envie il se fera bien comprendre ? (Pour l'instant, à part pour dynamiser la monter de lait à la maternité, j'utilise plutôt la 2e option).
- Les "gens" disent qu'il faut une tétée toutes les 3h au moins, donc on essaye de "cadrer" les tétées de l'enfant ? Aïe... ça me paraît compliqué... et à se tirer les cheveux... je n'ai pas envie de me mettre la pression...
- Vous croyez que je dois commencer à compter les tétées par jour ? Juste pour savoir où nous sommes ?

C'est vrai qu'on se connaît à peine, elle a juste quelques jours, mais j'ai tellement envie de bien faire, j'ai envie qu'elle soit bien, de lui faire du bien, mais aussi de respecter ses envies, son sommeil, sa curiosité... et pas de lui forcer la main (ou la bouche)... mimique121
Revenir en haut Aller en bas
http://thisisresidual.blogspot.fr/
mimi
Habituée
mimi


Nombre de messages : 2597
Age : 42
Date d'inscription : 19/09/2012

Respect du rythme biologique du bébé... Empty
MessageSujet: Re: Respect du rythme biologique du bébé...   Respect du rythme biologique du bébé... EmptyVen 5 Oct 2012 - 10:07

Ce n'est pas toujours évident l'allaitement. Il me semble que tu as déjà bien observé ta puce et que tu décryptes déjà très bien ce qu'elle souhaite. Pour l'allaitement à la demande, je ne pourrai pas beaucoup te renseigner. Bout'chou s'est calé très rapidement sur 6 tétées par jour environ toutes les 3h/4h avec un battement plus long la nuit de minuit à 5h30 / 6h au début puis plus tard par la suite.

Je me suis sentie très perdue au début, avec la fatigue en plus. J'avais très peur de mal faire à lui et de l'"abîmer" (pour des tas de raisons qui remontent à mon enfance, bref), de ne pas réussir à décrypter ses pleurs, ni répondre à ses besoins. Du coup, cela m'a rassuré qu'il soit réglé comme du papier à musique. Je crois que je n'aurais pas supporté, avec un allaitement à la demande, de ne pas savoir s'il avait faim ou non. Quand il avait moins d'appétit, il tétait moins longtemps.

Après quand il était au sein, il prenait tant qu'il voulait. Au début, je regardais combien de temps durait la tétée et puis j'ai laissé tomber parce que ça mettait juste la pression. Je sais qu'en moyenne il tétait 30 à 40 min. Plus longtemps sur la dernière pour le plaisir d'être au sein. Moins sur celle du milieu de l'après-midi parce que moins faim.

Une puer à la mater m'avait dit qu'un bébé qui dort n'a pas faim donc pas forcément utile de le réveiller sauf si cela fait plus de 6h qu'il a bu pour un nouveau-né. Elle m'avait aussi dit qu'un bébé qui tète efficacement et prend bien et longtemps, n'a pas faim. Je me souviens le dernier jour d'une maman dont le bébé débordait littéralement. Elle avait une superbe montée de lait et le mettait au sein dès qu'il s'éveillait ou pleurait. En bon "camé" à l'odeur de lait et de maman, il ne se faisait pas prier pour boire. Sauf que dès qu'il bougeait, il avait un filet de lait qui coulait de sa bouche. Il n'avait pas l'air gêné mais très très plein.
Revenir en haut Aller en bas
karolinka
Habituée
karolinka


Nombre de messages : 3272
Age : 37
Localisation : 74
Date d'inscription : 20/08/2010

Respect du rythme biologique du bébé... Empty
MessageSujet: Re: Respect du rythme biologique du bébé...   Respect du rythme biologique du bébé... EmptyVen 5 Oct 2012 - 10:12

il y a plusieurs choses à prendre en considération à mon avis:
- la première est de savoir si elle mouille au moins 5 couches par jour, si c'est le cas, c'est qu'elle boit suffisamment.
- la 2ème est de contrôler sa prise de poids sur les premiers MOIS (pas jours ou entre chaque tétée... mais tous les 15 jours au début puis tous les mois), si elle prend régulièrement du poids, pas de soucis à se faire...

à priori, je dirais qu'il faut laisser dormir un bébé autant qu'il en a besoin, mais s'il ne remplit pas les 2 critères du dessus, ça devient nécessaire de le stimuler...
la naissance, c'est épuisant, laisse lui le temps de récupérer ! après, si elle dort 20h par jour, et qu'elle ne demande quasi jamais à manger (et donc qu'elle perd du poids forcément), ne remet pas ton allaitement en cause, pense à l'emmener voir quelqu'un comme un ostéo, l'excès de sommeil peut aussi être lié à des tensions internes...

tu n'as pas à attendre qu'elle soit totalement éveillée pour lui donner le sein, quand elle est en sommeil léger et que tu la vois remuer les lèvres et faire des mouvements et bruits de succion, tu peux lui proposer le sein ! mais pas de panique, fais comme tu le sens !

je trouve ça super que tu ne comptes pas les tétées, de toutes façons certains en prennent 8 par jour, d'autres 20... donc c'est inutile à part pour se stresser ! aav
Revenir en haut Aller en bas
Saphaëlle
Modératrice
Saphaëlle


Nombre de messages : 13744
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/05/2009

Respect du rythme biologique du bébé... Empty
MessageSujet: Re: Respect du rythme biologique du bébé...   Respect du rythme biologique du bébé... EmptyVen 5 Oct 2012 - 10:36

D'abord je te dirais de garder intact ton état d'esprit 0059_G keep cool aav

Pour moi, les tétées ne se comptent pas, ni en nombre, ni en durée. Honnêtement avant qu'il n'y ait un rythme installé (et encore....) il y a plusieurs semaines/mois qui passent. Pour le moment, le mieux est de répondre aux besoins de ta puce et je trouve que tu avances super bien (en fait, je ne sais comment l'exprimer, donc les mots sont peut-être maladroits).

En fait, je rejoins complètement Karo content050

Personnellement, j'ai choisi de vivre mon allaitement comme les Mongoliens : il demande, il a faim, soif ? Hop au sein. Il pleure ? Hop au sein. Il cherche un peu, il tête en dormant ? Hop au sein. Il est frustré ? Hop au sein. Il se fatigue ? hop au sein. content050 Ca marche en général 8 fois sur 10, les 2 autres fois ce sont des changes.

Ta lactation se met en place seulement, et ça va prendre quelques semaines facile, donc le mieux est de ne pas hésiter à la mettre au sein aussi souvent que tu le penses, qu'elle réclame ou que vous en ayez envie. Ne t'inquiète pas que très vite si ce n'est pas ce qu'elle veut, elle saura te le faire comprendre.

Je trouve que tout est aussi beaucoup dans l'observation. N'hésite pas à la dévorer des yeux et à l'observer, plus qu'écouter les gens proférer des conseils X ou Y.
Revenir en haut Aller en bas
Luziris
A sa place au chaud
Luziris


Nombre de messages : 188
Age : 33
Localisation : 91
Date d'inscription : 10/07/2012

Respect du rythme biologique du bébé... Empty
MessageSujet: Re: Respect du rythme biologique du bébé...   Respect du rythme biologique du bébé... EmptyVen 5 Oct 2012 - 11:10

Saphaëlle :


Super ce lien sur l'allaitement en Mongolie ! Je fais à peu près pareil... C'est très décomplexant de lire ça ! content050

Vcrmo :

Félicitations et bon retour à la maison, il faut du temps pour trouver son rythme et ses repères aav

Pour ma part je n'ai jamais compté les tétées, ni fait attention au sein que je donne (sauf pendant la montée de lait où ils risquaient un sacré engorgement !). Je trouve que c'est surtout contraignant et stressant, si rien ne le justifie... Pour moi, il n'y a besoin d'aucune "règle" de la sorte autour de l'allaitement (horaires/nombre/durée) et encore moins besoin de réveiller un bébé qui dort (il en a tout autant besoin que de manger !). Comme cela a déjà été dit, les signes qui témoignent d'une mauvaise nutrition ne passent pas inaperçus : bébé qui ne mouille pas ses couches, qui est amorphe pendant ses phases d'éveil, dont la courbe de poids se casse (une pesée tous les 15 jours le premier mois suffit).

A la Maternité, je conseillais aux mamans de ne pas forcer un bébé qui ne veut pas boire tant qu'il n'y a pas plus de 6h depuis la dernière tétée. Mais ils se font rarement prier... Et mieux vaut trop que pas assez... Donc en mettant bébé au sein souvent, même dans les phases de sommeil agité où il "tétouille" à vide, tout ira bien ! Et rien ne justifie de laisser un écart de 3h entre chaque tétée si bébé désire manger plus, tant que la lactation n'est pas bien installée, c'est surtout courir le risque d'un engorgement (ou de voir sa lactation diminuer à terme).

Ici... Le 1er mois, elle tétait presque non-stop et se portait comme un charme ! A 3 mois, elle a diminué d'elle-même et progressivement la fréquence des tétées, qu'elle refuse même parfois lorsqu'elle veut autre chose (dormir, être câlinée, jouer). Vous allez trouver votre rythme de croisière petit à petit ange clin doeil
Revenir en haut Aller en bas
mimikief
Modératrice
mimikief


Nombre de messages : 8791
Age : 40
Localisation : alsace
Date d'inscription : 05/08/2009

Respect du rythme biologique du bébé... Empty
MessageSujet: Re: Respect du rythme biologique du bébé...   Respect du rythme biologique du bébé... EmptyVen 5 Oct 2012 - 11:25

ma puce tétait aussi à la demande, et malgré son petit poids je n'ai jamais jugé utile de la réveiller
( juste impossible pour moi de réveiller un si ptit bout qui dort si paisiblement...)

je pense que si elle mouille bien ses couches, si elle semble bien, si elle a une prise de poids harmonieuse tu peux largement lui faire confiance...
un bébé qui a fait sait se faire comprendre d'habitude...
et il ne faut pas oublier non plus que l'estomac des touts petits est vraiment minuscule et que le lait du début d'allaitement est très riche
je remets la photo qui m'avait aidé à l'époque de la taille de l'estomac
Respect du rythme biologique du bébé... Taille10
pour info: J3 =>0.75 fl.oz. = 22.5 ml et 1 fl.oz. = 30 ml et pour J7 : 1.5 fl.oz. = 45 ml et 2 fl.oz. = 60 ml

c'est pas facile les débuts parcequ'ils sont plein d'inconnu...

Revenir en haut Aller en bas
vita
Habituée
vita


Nombre de messages : 2178
Age : 40
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 18/06/2012

Respect du rythme biologique du bébé... Empty
MessageSujet: Re: Respect du rythme biologique du bébé...   Respect du rythme biologique du bébé... EmptyVen 5 Oct 2012 - 11:36

Merci à vous toutes !

Ah, quel superbe lien, merci @Saphaëlle ! C'est exactement ce que je fais ! Et c'est bien vrai, 8 fois sur 10, c'est qu'elle veut téter...
Pour l'instant, elle mouille bien ses couches, pipi et caca, et fait bien comprendre qu'elle a horreur de rester dedans si quelque chose la gène, même un tout petit pipi c'est le scandale. Et tant mieux, elle n'aura jamais les fesses rouges !

Une sage-femme va passer pour mon suivi en fin d'après-midi, je ne sais pas si elle aura de quoi peser la petite, mais je lui demanderai plus de précisions.

Je crois que j'avais surtout besoin de quelques mots rassurants, car tout est bien trop nouveau, et même quand on fait "bien", on a l'impression qu'on peut faire "mieux"... histoire de se mettre la pression pour rien !

@Mimi : Tu as l'air d'avoir une crème chez toi !

@Karolinka : Merci pour les renseignements pratiques et faciles à garder en tête sans stress.

@Luziris : Le jour où j'ai eu ma montée de lait (qui est venue à 23h le soir), pendant l'après-midi, elle a passé, non stop 5h aux deux seins, j'ai pris sur moi pour ne pas pleurer... je crois qu'elle avait décidé que "ça allait se faire". Pendant les 4 premiers jours, j'avais des moments de repis entre les tétées, maintenant avec la montée, ça va mieux, mais les premiers jours, c'était dur, j'ai enfin compris pourquoi tant de femmes abandonnent, ou disent qu'elles ne "peuvent" pas allaiter... on est vite frustrées, on a mal... le bébé aussi. Colette avait des cloques de lait sur la bouche, à force de téter pour que ça vienne... Je remercie énormément les sages-femmes et auxiliaires de la clinique où j'étais, et aussi toutes les mamans qui parlent de leur expérience sur internet, ça fait du bien de ne pas se sentir seule quand on est dans une chambre verte depuis trois jours à faire face à tant de nouvelles choses... Je ne sais plus où, peut-être sur le site de LLL, il y avait le témoignage d'une maman qui disait : "L'enfant n'est pas en train de s'affamer, de souffir, de désespérer avant la montée de lait. Il y a le colostrum. Faites-vous confiance, et ça va venir."



Revenir en haut Aller en bas
http://thisisresidual.blogspot.fr/
Mathou
Habituée
Mathou


Nombre de messages : 1801
Age : 41
Date d'inscription : 24/06/2008

Respect du rythme biologique du bébé... Empty
MessageSujet: Re: Respect du rythme biologique du bébé...   Respect du rythme biologique du bébé... EmptyVen 5 Oct 2012 - 11:38

karolinka a écrit:
il y a plusieurs choses à prendre en considération à mon avis:
- la première est de savoir si elle mouille au moins 5 couches par jour, si c'est le cas, c'est qu'elle boit suffisamment.
- la 2ème est de contrôler sa prise de poids sur les premiers MOIS (pas jours ou entre chaque tétée... mais tous les 15 jours au début puis tous les mois), si elle prend régulièrement du poids, pas de soucis à se faire...

à priori, je dirais qu'il faut laisser dormir un bébé autant qu'il en a besoin, mais s'il ne remplit pas les 2 critères du dessus, ça devient nécessaire de le stimuler...

j'aurais dit comme karo sauf pour le premier mois où je vérifierais quand même le poids une fois par semaine, voir que la courbe est ascendante et pas descendante ou stagnante.
mais c'est plutôt chouette si tu arrives à a voir confiance pour faire aussi bien à la demande 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
caro83
A sa place au chaud
caro83


Nombre de messages : 161
Age : 40
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 11/02/2012

Respect du rythme biologique du bébé... Empty
MessageSujet: Re: Respect du rythme biologique du bébé...   Respect du rythme biologique du bébé... EmptyVen 5 Oct 2012 - 11:39

Pas grand chose à rajouter, je crois que tout a été dit !

Tu as l'air d'être très à l'écoute de ton bébé, c'est l'essentiel je pense. Ma pépètte tétait quasiment toutes les deux heures au début sur des durées très variables, puis a espacé toute seule. A deux mois et demi, elle tète environ cinq fois par jour, des fois plus des fois moins, et pour la durée je dirais en moyenne 45 mn la journée et pour celle du soir, c'est plutôt 1h30-2h (mais c'est aussi un gros câlin avant la nuit 0059_G ). Mais je n'ai jamais chronométré non plus !

Je vous souhaite un bel allaitement tout plein d'amour à toutes les deux aav

Saphaëlle : le lien est super content050
Revenir en haut Aller en bas
Brujiel
Habituée
Brujiel


Nombre de messages : 417
Localisation : lyon
Date d'inscription : 24/09/2012

Respect du rythme biologique du bébé... Empty
MessageSujet: Re: Respect du rythme biologique du bébé...   Respect du rythme biologique du bébé... EmptyVen 5 Oct 2012 - 11:51

J'aurais aimé être aussi zen que toi au début de mon allaitement. Il faut dire qu'à la mater, il fallait noter les heures de tétée, la durée, s'il y avait eu pipi/caca. et bien sûr avec des remontrances à la clé parce qu'elle tétait trop souvent et pas assez longtemps. pascontent127

J'ai compris au bout de quelques semaines que ma fille tétait peu (en durée) mais souvent et ça parce que j'avais beaucoup de lait et que sinon elle se ""noyait" dedans. A 7 mois c'est toujours le cas, même si elle a réduit le nombre de tétée. J'ai pris l'habitude de sidérer le pédiatre de la PMI en lui disant "Je ne sais pas combien de fois elle tète, je ne compte pas" et quand il me dit "Maintenant ça ne doit pas être plus de 4 fois par jour" pascontent166 , je laisse dire.

L'important c'est d'être à l'écoute de son enfant, ce que tu fais déjà très bien au vu de ce que tu dis. Fais toi confiance, fais lui confiance et tout se passera bien. Et surtout n'écoute pas ton entourage qui n'est pas forcément compétent en allaitement et parce que chaque bébé est différent des autres.

Plein de courage pour continuer 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
Saphaëlle
Modératrice
Saphaëlle


Nombre de messages : 13744
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/05/2009

Respect du rythme biologique du bébé... Empty
MessageSujet: Re: Respect du rythme biologique du bébé...   Respect du rythme biologique du bébé... EmptyVen 5 Oct 2012 - 12:03

Oershazz a écrit:
Il faut dire qu'à la mater, il fallait noter les heures de tétée, la durée, s'il y avait eu pipi/caca.

Moi j'inventais content107 content107 content107
Revenir en haut Aller en bas
mimikief
Modératrice
mimikief


Nombre de messages : 8791
Age : 40
Localisation : alsace
Date d'inscription : 05/08/2009

Respect du rythme biologique du bébé... Empty
MessageSujet: Re: Respect du rythme biologique du bébé...   Respect du rythme biologique du bébé... EmptyVen 5 Oct 2012 - 12:29

mais purée c'est vrai qu'il mette à fond la pression pour ca
moi ca me stressait + + + et ca m'a fait me déconnecter du coté naturel et simple grrrr
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Habituée
mimi


Nombre de messages : 2597
Age : 42
Date d'inscription : 19/09/2012

Respect du rythme biologique du bébé... Empty
MessageSujet: Re: Respect du rythme biologique du bébé...   Respect du rythme biologique du bébé... EmptyVen 5 Oct 2012 - 13:36

Je n'avais pas votre assurance à la plupart d'entre vous, à la naissance de Bout'chou. J'aurais aimé l'avoir, ça m'aurait aidé à me rassurer. A ceci s'ajoutait des nombreux propos du genre "ne le laissez pas faire de votre sein une tétine" (de toute façon, vu les crevasses que j'ai eu, quand bien même j'aurais voulu, j'aurais pô pu), "laissez-le dormir dans son lit", "ne le laissez trop longtemps sans habit" (mais je veux toucher sa peau moi, j'en ai besoin autant que lui).
Le must a sans doute été "pour bien vous occuper de votre fils, vous devez le laisser de temps en temps". Sous-entendu vous devez prendre du temps pour vous, mais bien maladroitement dit. Quand on manque d'assurance, ça n'aide pas.

Heureusement qu'il était une crème, il l'est toujours, ça a permis de faire passer les choses en douceur. N'empêche, j'ai vraiment eu l'impression de me "reconnecter" avec lui quand j'ai pu faire du peau à peau de nouveau sans qu'on me dise de l'habiller. Ceci a l'avantage que je sais désormais ce que je veux et ne veux pas si un jour un 2ème doit pointer son nez.

Tout ça pour dire : fais-toi confiance, il me semble que tu gères très bien. Et profite à fond de ces moments. J'adore le stade actuel de Bout'chou et tout ses progrès mais qu'est-ce que c'est bon quand ils sont tout petiots !
Revenir en haut Aller en bas
nalahneige
Habituée
nalahneige


Nombre de messages : 2090
Age : 41
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 01/12/2011

Respect du rythme biologique du bébé... Empty
MessageSujet: Re: Respect du rythme biologique du bébé...   Respect du rythme biologique du bébé... EmptyVen 5 Oct 2012 - 14:00

Et bien moi je fais exactement comme toi quasiment depuis le début!!!

J'avais décidé de faire "a l'instinct" et de ne pas me laisser stresser par les remarques de l'entourage mais ça n'a pas été si simple au départ.

Pour la grossesse nous avons été suivis par deux sage-femmes, celle qui nous faisait l'haptonomie m'avait dit qu'il fallait éviter des intervalles de mois de 3h entre deux tétées parce que c'était beaucoup trop fatiguant pour la maman et qu'il fallait qu'elle tète au moins 20 minutes.
Bingo! Ma pépette tétait toutes les 2h pendant 15 min maxi dans ses premiers jours content103
Elle est née un lundi soir et le vendredi d'après, débarquement de la belle-mère pascontent127 qui m'a cassé les pieds pendant 3 jours a regarder sa montre sans arrêt pour vérifier que Maïa était bien calée toutes ces satanées 3h.

Après ce weekend là j'ai pété les plombs, j'ai envoyé ch...r tout le monde et j'ai écouté les conseils de l'autre sage-femme qui me disait que la montée de lait se faisait bien et que l'allaitement a la demande est ce qui est le plus respectueux pour l'enfant et que je faisais les choses parfaitement bien 0059_G 0059_G 0059_G
Mon homéopathe a enfoncé le clou le même jour pour la visite des 8 jours en m'expliquant que NON un bébé d'une semaine n'est pas capricieux et que OUI on fout tout ce qui ressemble de près ou de loin a une montre a la poubelle!!!

Depuis je suis décomplexée a bloc, j'agis comme bon me semble car je reste celle qui connait le mieux mon bébé! Je passe beaucoup de temps a l'observer pour détecter ses petits signaux de fumée quand elle a faim ou qu'elle veut être changée ou qu'elle a juste envie d'un calin.

Au final, elle n'est pas régulière et aime passer du temps au sein mais j'ai vraiment l'impression que c'est un bébé heureux et apaisé.
Ah oui et horrrrreurrrr suprême : elle dort avec moi la nuit content103 Alors ça ça fait bondir tout le monde mais moi je m'en contre-fous, on dort bien toutes les deux donc moi je récupère et je suis beaucoup plus cool pour gérer ma journée ensuite.
Bref, je me sens bien parce que je réponds a ses besoins et que je ne la laisse pas hurler pendant des heures (de toute façon j'aurais été incapable de gérer la culpabilité si je l'avais laissée pleurer).

Voilà pour ma courte expérience, je te souhaite le meilleur pour cet allaitement! 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
vita
Habituée
vita


Nombre de messages : 2178
Age : 40
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 18/06/2012

Respect du rythme biologique du bébé... Empty
MessageSujet: Re: Respect du rythme biologique du bébé...   Respect du rythme biologique du bébé... EmptyVen 5 Oct 2012 - 18:45

@mimikief : Merci pour la photo ! J'ai même montré à mon conjoint qui, d'esprit très cartésien, a besoin d'être très informé et d'avoir des images et exemples concrets devant lui. Smile

@nalahneige : Je ne regarde même plus l'heure depuis que j'ai eu ma fille ! Et ton témoignage me rassure. Je me vois mal priver Colette de quoi que ce soit. Elle vient de naître, elle ne me réclame pas grand chose, de l'amour, du lait, des câlins, de l'attention, des soins... Et toutes ces choses j'ai vraiment envie de lui donner. J'ai envie de tout lui donner en fait. Et je me vois mal m'interdire de dormir avec ma fille pour faire plaisir aux complèxes et a priori qui ne sont pas les miens... Mon conjoint était réticent, mais juste parce qu'il trouve qu'on bouge trop pendant le sommeil. Mais il a vu hier soir que, quand on dors avec un bébé, on ne dors pas pareil. Ce matin il m'a dit : " - J'ai tellement bien dormi parce qu'elle était proche de nous, ça m'a rassuré." Et moi, je fonds en larmes (de joie)... pascontent061

@Oershazz / @Mathou / @Mimi : Pour le côté "assurance", j'avoue que je suis quelqu'un de plutôt confiante... mais pour les questions d'allaitement, j'ai eu un sacré coup de pouce de par l'histoire de ma famille.

Je suis la plus âgée de ma génération. J'ai été allaité pendant 9 mois, mais la moyenne dans ma famille pour l'allaitement des enfants est 18 mois. J'ai eu plein de petits cousins et cousines qui sont arrivés quelques années après moi, et de toute mon enfance, je ne me rappelle pas d'avoir vu aucun d'entre eux avec un biberon. Quand leur étape de sevrage arrivait, ils savaient déjà tous boire avec un verre, avec une paille, ou autre. J'ai une cousine qui d'ailleurs n'a jamais eu de biberon, car aucune utilité. Mais... je viens du Brésil, où le rapport au corps est quelque chose de très décomplexé, et où un sein qui allaite et un sein dans un décolleté ne sont pas du tout interprétés/regardés de la même façon. J'ai une cousine qui a allaité son enfant jusqu'à 5 ans (c'était juste de tétées plaisir-câlin à la fin), et personne ne lui a jamais dit rien de méchant, rien de déplacé, ni a remis en question ce choix, qui en fait, ce n'était pas vraiment un choix, c'était comme ça que sa relation avec son fils avait évolué, c'est tout, je ne crois pas qu'elle s'est posé mil et une questions...

Je n'ai pas eu "d'éducation à l'allaitement", et à part quelques trucs que ma mère ma dit, je n'ai pas pu forcément profiter de l'expérience de ma famille... mais je garde au fond de moi cette certitude, que l'allaitement est aussi simple et naturel que d'avoir des enfants, et en plus, ça tombe bien, ça va ensemble ! content103

Personne ne m'a dit de noter des trucs à la maternité, ils demandaient juste si Colette avait tété, fait caca, pipi, etc... heureusement, parce que, avec la césarienne, j'ai eu énormément d'anti-inflammatoires, ce qui a retardé ma montée de lait, et m'a mis en panique quand au troisième jour j'avais encore du colostrum... Mais on s'est mises à deux avec Colette pour ne pas lâcher l'affaire, je ne lui ai pas confiée aux auxiliaires, pour qu'elle tète au maximum, et aussi au fond de moi, par peur qu'ils lui donnent quelque chose à boire si elle pleurait... J'ai à peine dormi pendant 4 jours, j'avais mal, partout, mais ça vallait le coup !

Sinon... la sage-femme est passé tout à l'heure voir ma cicatrice de césarienne... qui selon ses mots est "magnifique"... enfin, bref, j'aurais préféré ne pas l'avoir cette cicatrice quand même... mais c'est la vie.

Elle a pesé Coco, qui a pris 10g depuis hier, mais en fait, elle a forcément pris plus, car à la maternité ils pèsent avec le body, et là elle a été pesée toute nue...
Je laisse donc à cette gentille sage-femme le travail de s'inquiéter de peser Colette pour moi, elle revient dimanche, et d'ici là-bas, elle aura sûrement changé de poids.
Elle m'a aussi confirmé qu'on peut réveiller un bébé qui n'a pas téter depuis plus de 5h/6h, mais uniquement la journée, on respecte au moins son cycle nocturne, et on ne s'inquiète que s'il ne mouille pas ses couches.

Punaise... j'ai trop écris, j'ai profité du fait qu'elle dorme pour venir vous répondre ! Mais là, elle me réclame ! Bisous et merci à toutes pour vos témoignages si rassurants et décomplexants ! aav

Revenir en haut Aller en bas
http://thisisresidual.blogspot.fr/
taromit
Habituée
taromit


Nombre de messages : 3828
Age : 42
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 18/06/2011

Respect du rythme biologique du bébé... Empty
MessageSujet: Re: Respect du rythme biologique du bébé...   Respect du rythme biologique du bébé... EmptyVen 5 Oct 2012 - 19:19

0059_G bon je n‘ai rien a rajouté tu as l‘air tres zen et ta puce pred du poids alors continue comme tu fais 0059_G une puericultrice de la pmi m‘avait parlé aussi de 3h entre les tetees pascontent127 pff à l‘époque j‘ai essayé mais très difficile à tenir !! On est pas des biberons grr !!! Il faut du temps pour vraiment vous caler elle et toi mais ça va se faire petit à petit.
Revenir en haut Aller en bas
nel
Habituée
nel


Nombre de messages : 368
Age : 38
Localisation : champagne ardenne
Date d'inscription : 26/09/2012

Respect du rythme biologique du bébé... Empty
MessageSujet: Re: Respect du rythme biologique du bébé...   Respect du rythme biologique du bébé... EmptyVen 5 Oct 2012 - 19:20

Moi je voudrais déjà te félicité d'une part pour la venue au monde de cette merveille,ensuite pour ta zen attitude il ne me semble pas que j'ai été aussi zen pour mon premier allaitement .
Je pense que tu prend les choses de la bonne manière ,ta petite a peut être besoin de beaucoup de repos ,ou alors elle est juste tellement zen et détendue qu'elle ne resent pas le besoin de se rassurer .
Je dirais que si elle dort c'est qu'elle na pas faim ,un bébé qui a faim il hurle ,il se tortille il n'est pas calme .
donc ta puce elle est juste bien détendue ,elle se satisfait du bon lait de sa maman et elle se repose .

Moi j'admire ,mon bonhomme après sa naissance était tellement stressé qu'il pleurer très souvent ,le peut d'heure sans crie il était le sein dans la bouche .j'avais un mal fous a prendre les choses car j'avais la sensation que le sein ne l'apaisé pas ,qu'il n'était pas bien ,calors qu'en ayant allaité son frère il était tellement serein avec le sein ...

prend le temps de découvrir ta fille ,de la connaitre ,sans te stressé tu sais déjà tout ce que tu as a savoir sur l'allaitement a ce qui semble ,et ta puce a l'air ravie et satisfaite 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
tornadette
Habituée
tornadette


Nombre de messages : 1145
Age : 40
Localisation : près de l'Allemagne
Date d'inscription : 13/01/2011

Respect du rythme biologique du bébé... Empty
MessageSujet: Re: Respect du rythme biologique du bébé...   Respect du rythme biologique du bébé... EmptyVen 5 Oct 2012 - 19:33

Bon j'ai pas eue le temps te tous lire encore , mais juste pour le lien, les habitants de la Mongolie sont les MONGOLS pas les MONGOLIENS Wink Du coup j'ai pas compris tout de suite de quoi il s'agissait content103


Dernière édition par tornadette le Sam 6 Oct 2012 - 9:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
zia
Gardienne du Temple
zia


Nombre de messages : 2953
Age : 47
Localisation : Région Grenobloise
Date d'inscription : 22/06/2008

Respect du rythme biologique du bébé... Empty
MessageSujet: Re: Respect du rythme biologique du bébé...   Respect du rythme biologique du bébé... EmptyVen 5 Oct 2012 - 21:33

0059_G 0059_G 0059_G
à part à la maternité, j'ai jamais compté une têtée pour enid, ni noté le coté (je tapote les seins, celui qui m'a l'air le plus plein, je le donne) comme disent les filles tant qu'elle mouille sa couche et qu'il y un ou deux caca par jour, je me suis jamais inquiété...
Laisse les "autres" dire, au fond de toi tu sais, tu es la maman de colette et tu sais ce qui est bon pour elle, même si tu peux avoir des doutes (on en a toutes) et des coup de mou (on en a toutes aussi) ... en tout cas, si t'as besoin qu'on te rassure, ici tu trouveras des personnes à l'écoute, pleine de bon sens....
Et pis un dernier truc, ta puce, elle est toute toute petite, elle vient de sortir de ton ventre, où elle avait à manger à volonté, sans avoir à se manifester, alors lui faire attendre un certain temps pour lui faire prendre un rythme, ça me semble complétement absurde... si tu sens que c'est ce dont elle a besoin n'hésite pas et comme dit saphaelle, si c'est pas le sein, c'est la couche, alors t'as peu de chance de te planter content050

gros bisous ma belle 0059_G 0059_G 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
cordi
Habituée
cordi


Nombre de messages : 3513
Age : 47
Date d'inscription : 13/08/2009

Respect du rythme biologique du bébé... Empty
MessageSujet: Re: Respect du rythme biologique du bébé...   Respect du rythme biologique du bébé... EmptyVen 5 Oct 2012 - 21:39

Vive les lolos!!! Lol!!!

Les filles ont déjà tout dit!!!Lol! Alors je repars chez moi avec mes lolos que Doudou du haut de ses 2 ans et demi adore toujours autant!!! content050
Revenir en haut Aller en bas
chica
Habituée
chica


Nombre de messages : 919
Age : 40
Localisation : sud
Date d'inscription : 22/03/2012

Respect du rythme biologique du bébé... Empty
MessageSujet: Re: Respect du rythme biologique du bébé...   Respect du rythme biologique du bébé... EmptySam 6 Oct 2012 - 12:03

Je rejoin les filles pour mon 1er c été à la demande et la pour Lisy pareil à la demande des que je sens quel ressen le besoin,faut dire c'est très souven hihi surtou arriver 18h je les schocher au sein loi,à la mater j'ai eu un peu la pression comme petit bébé faut quel prenne vite du poid sa me rassure de que tu dit mimikief,combien peser ta fille?car moi on ma dit de réveiller la puce toute les 3h si elle dort..mais bon c'est jamais arriver lol que la première nuit ou elle zurài bien dormi et moi aussi mais je les réveiller de peur.
Revenir en haut Aller en bas
baboun
Habituée
baboun


Nombre de messages : 3127
Age : 41
Localisation : finistère
Date d'inscription : 01/08/2009

Respect du rythme biologique du bébé... Empty
MessageSujet: Re: Respect du rythme biologique du bébé...   Respect du rythme biologique du bébé... EmptySam 6 Oct 2012 - 13:32

bon j'avoue je n'ai pas lu les réponses donc désolée pour les doublons...

-pas besoin de compter les tétées, tu fais bien à la demande et éviter de chronométrer également.
-si ton bébé dort il peut très bien être allaité si tu penses que tu as un signe (mouvements de lèvres, gémissements, membres qui bougent, les yeux qui roulent sous les paupières). Toute tétées est bénéfique pour bien démarrer ton allaitement et le poser sur la durée.

-la durée de la tétée est aléatoire. au début tu auras une stimulation puis une déglutition et au fur et à mesure ça va changer, genre trois stimulations pour une déglutition;.. ça peut être quand tu vois le rythme changer que tu peux proposer l'autre sein en "dessert". accepté ou non par bébé; la tétée suivante commence par le sein qui a fait "dessert". Quand bébé lâche le sein, c'est la fin de tétée.

-tu peux également changer de position au sein pour bien stimuler toutes les glandes lactifères de chaque sein... Quand bébé tète, il stimule la glande au niveau de sa lèvre inférieure.

-après si ton bébé mouille bien ses couches et ne semble pas apathique, pas de soucis. au moindre doute, n'hésite pas à demander à des gens compétents: conseillère en lactation ou association d'allaitement

Avec tout ça, tu peux bien lancer ton allaitement . les 5 à 6 premières semaines sont très importantes pour te faciliter l’existence dans la durée.

profite bien, allaiter un nourrisson est très agréable quand ça roule.
Revenir en haut Aller en bas
vita
Habituée
vita


Nombre de messages : 2178
Age : 40
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 18/06/2012

Respect du rythme biologique du bébé... Empty
MessageSujet: Re: Respect du rythme biologique du bébé...   Respect du rythme biologique du bébé... EmptySam 6 Oct 2012 - 19:46

chica a écrit:
Je rejoin les filles pour mon 1er c été à la demande et la pour Lisy pareil à la demande des que je sens quel ressen le besoin,faut dire c'est très souven hihi surtou arriver 18h je les schocher au sein loi,à la mater j'ai eu un peu la pression comme petit bébé faut quel prenne vite du poid sa me rassure de que tu dit mimikief,combien peser ta fille?car moi on ma dit de réveiller la puce toute les 3h si elle dort..mais bon c'est jamais arriver lol que la première nuit ou elle zurài bien dormi et moi aussi mais je les réveiller de peur.

Chica, Colette pesait 3,180kg à la naissance.
Malheureusement, j'ai eu une montée de lait tardive (au 4e jour) à cause des anti-inflammatoires, elle a perdu au total 300g avant de reprendre un peu de poids pour qu'on puisse sortir.
Aujourd'hui elle est à 2,940kg, demain il y a une sage-femme qui revient la peser, mais elle a l'air en pleine forme depuis que nous sommes à la maison, alors je ne stress pas trop... mon chéri se demande quand est-ce qu'elle reviendra à son poids de naissance... je me dis que d'ici samedi prochain ça devrait se faire, en tout cas, on va oeuvrer pour ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://thisisresidual.blogspot.fr/
mimikief
Modératrice
mimikief


Nombre de messages : 8791
Age : 40
Localisation : alsace
Date d'inscription : 05/08/2009

Respect du rythme biologique du bébé... Empty
MessageSujet: Re: Respect du rythme biologique du bébé...   Respect du rythme biologique du bébé... EmptySam 6 Oct 2012 - 19:51

Ma puce pesait 2kg838 à la naissance et 2kg400 ( presque) à la sortie de la mat'...
elle avait perdu plus que les 10% "autorisés", d'où le stress provoqué par l'équipe soignante parceque " ce n'est pas noormal" content050
au final elle avait besoin de dormir, et elle s'est bien rattrapée plus tard puisqu'à 26 mois elle pèse 16 kg pour 96 cm content034
Revenir en haut Aller en bas
cordi
Habituée
cordi


Nombre de messages : 3513
Age : 47
Date d'inscription : 13/08/2009

Respect du rythme biologique du bébé... Empty
MessageSujet: Re: Respect du rythme biologique du bébé...   Respect du rythme biologique du bébé... EmptySam 6 Oct 2012 - 19:55

mimikief a écrit:
26 mois elle pèse 16 kg pour 96 cm content034
Ah oui effectivement!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Respect du rythme biologique du bébé... Empty
MessageSujet: Re: Respect du rythme biologique du bébé...   Respect du rythme biologique du bébé... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Respect du rythme biologique du bébé...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» rythme de bébé
» rythme bébé de 6mois
» Comprendre le rythme de sommeil de son bébé
» Le grand saut
» Tutoriel pour TE1 avec tissu deco...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Nourrir bébé :: Au sein-
Sauter vers: