Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Coliques!!!! Help!

Aller en bas 
+9
vita
Saphaëlle
beebop
taromit
Confiance
cemisa
Louve
petilou
nalahneige
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
nalahneige
Habituée
nalahneige


Nombre de messages : 2090
Age : 41
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 01/12/2011

Coliques!!!! Help! Empty
MessageSujet: Coliques!!!! Help!   Coliques!!!! Help! EmptyMer 19 Sep 2012 - 8:37

Voilà ma puce qui allait si bien depuis sa naissance nous fait des crises de coliques terribles le soir depuis 3 jours.
Ses selles restent très très vertes, on n'a pas vu de jaune pour l'instant.
Elle tête bien, voire beaucoup.
Elle a tout juste rattrapé son poids de naissance.
On l'amène voir un collègue ostéo lundi prochain, mais en attendant est ce que quelqu'un a un conseil a nous donner pour la soulager?
Je suis intolérante aux PLV et au gluten, je fais éviction totale des PLV depuis que je suis enceinte mais pour le gluten j'avais réintroduis certaines choses. Je me tâte a repasser au sans gluten strict du coup...
J'ai aussi éliminé les deux tasses de café que je bois le matin.

Merci d'avance pour les conseils, c'est trop trop dur de la voir hurler et se tordre comme ça pascontent061 pascontent061 pascontent061 pascontent061
Revenir en haut Aller en bas
petilou
Modératrice
petilou


Nombre de messages : 4134
Age : 41
Localisation : Yvelines 78
Date d'inscription : 15/01/2007

Coliques!!!! Help! Empty
MessageSujet: Re: Coliques!!!! Help!   Coliques!!!! Help! EmptyMer 19 Sep 2012 - 8:57

Tu peux essayer du calmosine, c'est un sirop à base de plantes (fenouils, fleur d'oranger, tilleuil) qui apaise l'intestincs.
Sinon si elle se tortille et qu'elle a l'air de souffrir, en homéo il y a colocynthis à donner avant les tétées (5 granules dans mes souvenirs)
Les massages aussi.
Courage abc
Revenir en haut Aller en bas
Louve
Modératrice
Louve


Nombre de messages : 9606
Age : 42
Localisation : Franchement : je sais pas...
Date d'inscription : 27/12/2007

Coliques!!!! Help! Empty
MessageSujet: Re: Coliques!!!! Help!   Coliques!!!! Help! EmptyMer 19 Sep 2012 - 9:00

REF !!!

Quand tu exprimes ton lait, ça gicle loin ?
Quand elle commence la tétée, elle râle un peu ou recrâche le trop plein ?

Selle verte = Manque de lait gras, tu peux déjà commencer la tétée par le dernier sein tété pour favoriser l'apport de lait gras qui soulagera son système digestif.

En parallèle, si ça ne passe pas, je dirais massage du ventre, portage +++ et bicarbonate de sodium (me souviens plus de la proportion par contre, rhaaa) en mélange avec de la fleur d'oranger et si tu le peux et que tu es intolérante au gluten, supprimer à nouveau le gluten.

Courage aau aau
Revenir en haut Aller en bas
http://www.merenwen.fr
cemisa
Habituée
cemisa


Nombre de messages : 1162
Age : 43
Localisation : paris
Date d'inscription : 15/09/2011

Coliques!!!! Help! Empty
MessageSujet: Re: Coliques!!!! Help!   Coliques!!!! Help! EmptyMer 19 Sep 2012 - 10:13

c'est clair qu'elle n'a pas suffisamment de lait gras. Tu sais que tu peux faire carrément 2 ou 3 tétées sur le même sein ? et avant d'en changer tu exprimes un peu de lait du "nouveau" sein. Pour la soulager comme a dit louve massages du ventre (circulaires, avec la paume de la main puis tu replies ses genoux sur son ventre, puis re-circulaire... attention ! couche obligatoire ! ça peut faire beaucoup d'effet...) portage à la verticale ou à plat ventre sur ton avant-bras (avec ta main sous son bassin) et tu peux aussi essayer la tisane de fenouil (soit tu la bois mais attention c'est galactogène, soit tu lui donnes directement à la petite cuillère, pipette ou autre).

c'est sûr qu'il faut surtout trouver une solution pour "jaunifier" ses selles (piste REF, expression du premier lait...) mais on a pas envie d'attendre pour les soulager ces pauvres petits bouts ! bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
Louve
Modératrice
Louve


Nombre de messages : 9606
Age : 42
Localisation : Franchement : je sais pas...
Date d'inscription : 27/12/2007

Coliques!!!! Help! Empty
MessageSujet: Re: Coliques!!!! Help!   Coliques!!!! Help! EmptyMer 19 Sep 2012 - 10:23

J'ai un peu peur du deuxième effet kiss cool de la tisane de fenouil : l'effet galactogène augmentant la quantité de prélait et non de lait gras. Si elle a bien un REF, on alimente le cercle vicieux du manque de lait gras.

Par contre je crois que la tisane de cumin possède les effets du fenouil sans l'effet galactogène (quelqu'un peut confirmer ?)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.merenwen.fr
nalahneige
Habituée
nalahneige


Nombre de messages : 2090
Age : 41
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 01/12/2011

Coliques!!!! Help! Empty
MessageSujet: Re: Coliques!!!! Help!   Coliques!!!! Help! EmptyMer 19 Sep 2012 - 10:51

Merci les filles aav

Je pense que j'ai effectivement un REF et que Maïa fait des tétées trop courtes pour bénéficier du lait gras.
Du coup je teste le démarrage de la tétée par le sein de la tétée précédente... là elle est calme, on verra bien.
J'ai lu aussi qu'il ne fallait pas chercher a éloigner les tétées mais au contraire anticiper les besoins, qu'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
Louve
Modératrice
Louve


Nombre de messages : 9606
Age : 42
Localisation : Franchement : je sais pas...
Date d'inscription : 27/12/2007

Coliques!!!! Help! Empty
MessageSujet: Re: Coliques!!!! Help!   Coliques!!!! Help! EmptyMer 19 Sep 2012 - 11:19

L'effet d'anticiper est très utile quand on a un REF.
Pourquoi :

Quand bébé se met à pleurer, c'est qu'on a, en quelque sorte, louper tout les signes annonciateur de la faim (tétouillage dans le vide puis machouillage du poing puis chouinage et enfin pleurs) : donc en gros pioupiou pète la dalle et va se jeter sur le sein comme un morfale qui n'a pas mangé depuis 15 jours ce qui accentue le REF et rend le jet encore plus puissant.
Alors qu'en guettant les premiers signes de faim (sans pour autant l'anticiper), bébé sera plus serein au sein (puis ça rime en plus content050 ) et sera plus concentré pour gérer l'arriver du jet puissant.

Ce que tu peux faire c'est le laisser téter au début jusqu'à l'arrivée du lait, puis une fois que le lait sors, tu le laisses couler un moment (évacuation du pré-lait) et tu le remets au sein.

Le gros avantage du REF, c'est que si quelqu'un doute de la quantité de lait que tu produis, tu lui envoies une belle giclée dans la tronche à bonne distance et tu seras peinarde à vie content034 content034 content034
Revenir en haut Aller en bas
http://www.merenwen.fr
Confiance
Habituée
Confiance


Nombre de messages : 1645
Age : 53
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 15/06/2012

Coliques!!!! Help! Empty
MessageSujet: Re: Coliques!!!! Help!   Coliques!!!! Help! EmptyMer 19 Sep 2012 - 11:24


Ne pas chercher à éloigner les tétées, c'est sûr pour moi ... nos bout'choux se régulent d'eux-mêmes.

Les anticiper, je ne sais pas car j'avais un goulu très très très souvent au sein.
Peut-être que lorqu'on parle d'anticiper, c'est ne pas attendre que le bébé ait besoin de pleurer pour proposer mais être attentive à ses "signaux". Si c'est ça, anticiper, alors oui.

Pour les coliques, si elles sont accompagnées de beaucoup de gaz, j'avais donné Carbo Vegetabilis en homéo et cela avait permis de soulager un peu mon fils.

aav aav aav
Revenir en haut Aller en bas
Confiance
Habituée
Confiance


Nombre de messages : 1645
Age : 53
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 15/06/2012

Coliques!!!! Help! Empty
MessageSujet: Re: Coliques!!!! Help!   Coliques!!!! Help! EmptyMer 19 Sep 2012 - 11:26



C'est donc bien ça, anticiper ...

Merci Louve aav
Revenir en haut Aller en bas
cemisa
Habituée
cemisa


Nombre de messages : 1162
Age : 43
Localisation : paris
Date d'inscription : 15/09/2011

Coliques!!!! Help! Empty
MessageSujet: Re: Coliques!!!! Help!   Coliques!!!! Help! EmptyMer 19 Sep 2012 - 12:43

Louve a écrit:
J'ai un peu peur du deuxième effet kiss cool de la tisane de fenouil : l'effet galactogène augmentant la quantité de prélait et non de lait gras. Si elle a bien un REF, on alimente le cercle vicieux du manque de lait gras.

Par contre je crois que la tisane de cumin possède les effets du fenouil sans l'effet galactogène (quelqu'un peut confirmer ?)

c'est bien pour ça que je conseillais de la donner directement au bébé à la cuillère ou la pipette... je suis désolée si c'était pas assez clair !
Revenir en haut Aller en bas
Louve
Modératrice
Louve


Nombre de messages : 9606
Age : 42
Localisation : Franchement : je sais pas...
Date d'inscription : 27/12/2007

Coliques!!!! Help! Empty
MessageSujet: Re: Coliques!!!! Help!   Coliques!!!! Help! EmptyMer 19 Sep 2012 - 12:47

02_05_The-Definition 02_05_The-Definition 02_05_The-Definition
Non non c'est juste moi qui ne sait pas lire...

Désolée cemisa fou18
Revenir en haut Aller en bas
http://www.merenwen.fr
taromit
Habituée
taromit


Nombre de messages : 3828
Age : 42
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 18/06/2011

Coliques!!!! Help! Empty
MessageSujet: Re: Coliques!!!! Help!   Coliques!!!! Help! EmptyMer 19 Sep 2012 - 13:19

Les massages il me semble que c dans le sens inverse des aiguilles d‘une montre. Le portage en position kangourou soulage aussi, son ventre contre le tiens sa lui rechauffe et tes mouvements la masse, la position aide à evacuer les gaz. La soutenir au dessus du lavabo sous les genoux sans couche (celle qu‘on utilise en hni, tu la garde allongée sur ton bras) ça aide bien à sortir les gaz aussi et plus si besoin, sans la couche les aide à se concentrer sur l‘anus, parfois Nathan je le stimule comme fait une maman chat en lui frottant doucement avec du PQ, ça l‘aide à se concentrer sur la zone.
Il y a des huiles spéciales pour le ventre j‘en ai une neobulle il y a aussi weleda. Bon courage c jamais drôle aau aau aau
Revenir en haut Aller en bas
cemisa
Habituée
cemisa


Nombre de messages : 1162
Age : 43
Localisation : paris
Date d'inscription : 15/09/2011

Coliques!!!! Help! Empty
MessageSujet: Re: Coliques!!!! Help!   Coliques!!!! Help! EmptyMer 19 Sep 2012 - 15:21

yapasdemal Louve aav
(c'est normal quand on est en mode 2 en 1, non ?)

attention en kangourou ! elle est encore petite, je sais pas si tu pourras mettre vraiment ton ventre contre le sien... par contre c'est vrai que la chaleur douce ça soulage, détend et apaise. peut-être que même si vous êtes pas ventre contre ventre ça suffit quand même sinon tu peux peut-être essayer en ajoutant une petite serviette tiède entre vous ou simplement sur elle quand tu la portes pas ? je dis ça mais j'ai pas testé pour le coup...
Revenir en haut Aller en bas
nalahneige
Habituée
nalahneige


Nombre de messages : 2090
Age : 41
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 01/12/2011

Coliques!!!! Help! Empty
MessageSujet: Re: Coliques!!!! Help!   Coliques!!!! Help! EmptyMer 19 Sep 2012 - 19:52

Voilà les petites nouvelles de la soirée :

J'ai appliqué vos conseils, je lui ai donné le dernier sein tété au début de chaque nouvelle tétée et exprimé les premiers jets avant de la mettre au sein. En parallèle je lui donne de la calmosine + massages du petit bidou et position verticale les patounes relevées dès que je vois qu'elle se tortille.
Résultat, une légère crise vers 18h30 et depuis plus rien content050
J'espère avoir trouvé des petites astuces fiables pour l'aider!

Par contre pour les gros cacas atomiques tout verts c'est pas encore gagné, mais je suppose qu'il va falloir quelques jours pour que ça se régule content103

Elle se fait ses tétées en plusieurs fois avec des pauses parfois assez longues, ça m'inquiétait mais bon, je me suis dit qu'il fallait lâcher du lest et répondre avant tout a ses besoins sans forcément porter attention a ce qui est habituellement "normal".
Merci au bouquin de la LLL, je ne l'avais pas sorti depuis mon 2ème trimestre de grossesse, et ben là il m'a permis de bien relativiser aav
Revenir en haut Aller en bas
nalahneige
Habituée
nalahneige


Nombre de messages : 2090
Age : 41
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 01/12/2011

Coliques!!!! Help! Empty
MessageSujet: Re: Coliques!!!! Help!   Coliques!!!! Help! EmptyMer 19 Sep 2012 - 19:55

Ah oui j'oubliais, pour l'écharpe de portage j'ai une JPMBB et pour l'instant je ne me sens pas assez a l'aise pour mettre ma princesse dedans.
Je me suis entraînée a faire le noeud de base et j'arrive a le faire sans regarder la vidéo mais de là a mettre bébinette dedans... je manque encore un peu de confiance.

Allez, demain j'essaye pour de bon 02_05_The-Definition
Revenir en haut Aller en bas
taromit
Habituée
taromit


Nombre de messages : 3828
Age : 42
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 18/06/2011

Coliques!!!! Help! Empty
MessageSujet: Re: Coliques!!!! Help!   Coliques!!!! Help! EmptyMer 19 Sep 2012 - 20:30

Les nouvelles sont plutôt bonnes aav pour la position kangourou tu peu aussi t‘asseoir dans le lit avec un gros coussin dans le dos pour être semi allongée et tu la met sur toi la main sous ses fesses et tu la secoue doucement, je ne sais pas si c très clair, avec ta main tu pousse sous ses fesses quoi, ça calmait beaucoup les miens ça chauffe et masse le ventre. Dans l‘echarpe si elle est un peu plus haute que ton ventre ça revient au même hein déjà elle sera massee quand même et surtout en position puis contre maman c tellement rassurant 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
beebop
Habituée
beebop


Nombre de messages : 1814
Age : 41
Localisation : Périgord
Date d'inscription : 23/07/2011

Coliques!!!! Help! Empty
MessageSujet: Re: Coliques!!!! Help!   Coliques!!!! Help! EmptyJeu 20 Sep 2012 - 4:58

pour l'allaitement, je n'ai pas d'exérience alors je laisse faire les filles.
Pour le portage, j'en ai un peu plus.
La jpmbb a des avantages et inconvénient : le fait de faire le noeud de base est hyper rassurant pour nous, c'est certain. Sauf que : c'est une echarpe en strech, et du coup bébé est moins bien soutenu et fera des petits rebonds à chaque pas, ce qui peut avoir un effetnégatif influant sur sa digestion... On a vécu ça ici. J'ai changé de mode de portage et après quelques semaines c'est rentré dans l'ordre.
A tester avec ta puce et être vigilente. aav

Pour ses coliques: tu es osteo aussi, je crois non? Vérifier si son intestin ne fait pas d'angles trop petits , car ça peut gêner des gaz et du coup faire mal. Si c'est le cas, lui arrondir les angles! L'ostéo avait fait sa sur notre mimi et ça lui a fait beaucoup de bien.
Revenir en haut Aller en bas
nalahneige
Habituée
nalahneige


Nombre de messages : 2090
Age : 41
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 01/12/2011

Coliques!!!! Help! Empty
MessageSujet: Re: Coliques!!!! Help!   Coliques!!!! Help! EmptyJeu 20 Sep 2012 - 5:50

Oui je suis ostéo, mais complètement incapable de soigner ma fille content103 Trop d'implication émotionnelle, du coup je laisse ça au collègue qui m'a suivie pendant la grossesse.
Peperpotte quelle écharpe as tu choisi quand tu as abandonné la JPMBB?
Revenir en haut Aller en bas
beebop
Habituée
beebop


Nombre de messages : 1814
Age : 41
Localisation : Périgord
Date d'inscription : 23/07/2011

Coliques!!!! Help! Empty
MessageSujet: Re: Coliques!!!! Help!   Coliques!!!! Help! EmptyJeu 20 Sep 2012 - 6:27

En fait, les echarpes en sergés croisés (c'est un tissage) sont plus adaptées : elle soutiennent bien, sans comprimer le corps. :
là ici là

Moi, ma fille a fini par avoir un RGO avec la JPMBB. Et de plus elle était en hyper extansion, donc j'ai opté pour un sling en sergé croisé car le portage sur le coté lui a permis de mettre en place ses muscles ventraux profonds.

Revenir en haut Aller en bas
nalahneige
Habituée
nalahneige


Nombre de messages : 2090
Age : 41
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 01/12/2011

Coliques!!!! Help! Empty
MessageSujet: Re: Coliques!!!! Help!   Coliques!!!! Help! EmptyJeu 20 Sep 2012 - 9:42

Ok merci Peperpotte aav
Le sling me tentait bien mais je sais pas pourquoi je pensais que ce n'était pas adapté au nouveau-né, du coup je ne m'étais pas penchée dessus.
Je vais m'en commander un, après tout on n'a pas acheté la super poussette 4*4 de compète a 800 euros, on peut bien se permettre d'avoir plusieurs systèmes de portage!! content103
Je vais quand même essayer la JPMBB avec bibounette dedans histoire de voir comment elle réagit. Et si ça ne va pas je revendrai!
Revenir en haut Aller en bas
Louve
Modératrice
Louve


Nombre de messages : 9606
Age : 42
Localisation : Franchement : je sais pas...
Date d'inscription : 27/12/2007

Coliques!!!! Help! Empty
MessageSujet: Re: Coliques!!!! Help!   Coliques!!!! Help! EmptyJeu 20 Sep 2012 - 14:00

Je sais pas si je tenterais direct le noeud kangourou avec une tite pupuce si jeune, non ?
C'pas un poil tôt pour la position grenouille ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.merenwen.fr
cemisa
Habituée
cemisa


Nombre de messages : 1162
Age : 43
Localisation : paris
Date d'inscription : 15/09/2011

Coliques!!!! Help! Empty
MessageSujet: Re: Coliques!!!! Help!   Coliques!!!! Help! EmptyJeu 20 Sep 2012 - 15:17

a priori c'est pas trop tôt mais il faut faire bien attention à ne pas forcer l'écartement des jambes, à ce que les genoux soient plus que le bassin et le dos bien rond... et le bébé bien haut sur le torse
c'est pour ça qu'à mon avis c'est pas possible d'être ventre contre ventre, plutôt seins face à ventre...
bon ensuite tu croises dans le dos et tu reviens devant (comme pour un kangourou normal) et pour un nouveau-né ce qui est pas mal c'est de faire un twist sous sa base (au lieu du noeud) c'est-à-dire que tu entortilles l'écharpe une ou deux fois avant de la repasser derrière. là tu fais le noeud derrière, ou tu repasses devant si elle est super longue, comme tu veux. c'est l'idéal aussi pour le périné de maman... moi j'avais bien aimé. ça maintient avec souplesse, ça ne glisse pas et toi ça te permet d'avoir le noeud plus bas.
je crois que c'est possible avec une JPMBB, mais je dois avouer que moi je l'ai fait qu'avec une sergé.

tiens voilà un lien : http://lespetitsportes.wordpress.com/2010/10/28/deja-3-mois/
c'est un article où tu as un petit compte-rendu des noeuds que cette maman a utilisés de la naissance aux trois mois de sa fille. Il y a plein de photos (en particuliers d'écharpes stretch !)
sur la première photo (c'est une sergé mais bon) tu vois bien la position du bébé : les genoux super hauts, on voit le petit mollet dépasser contre le ventre de sa maman et le petit pied agrippé !
Revenir en haut Aller en bas
Saphaëlle
Modératrice
Saphaëlle


Nombre de messages : 13744
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/05/2009

Coliques!!!! Help! Empty
MessageSujet: Re: Coliques!!!! Help!   Coliques!!!! Help! EmptyJeu 20 Sep 2012 - 15:54

Louve a écrit:
Par contre je crois que la tisane de cumin possède les effets du fenouil sans l'effet galactogène (quelqu'un peut confirmer ?)

Je confirme ! Le Babyfen qui était au fenouil est à présent du Balyfen au cumin lol ! Et ça a marché d'enfer chez Adriel (et marrant les rôts à l'odeur de couscous héhéhé)
Revenir en haut Aller en bas
taromit
Habituée
taromit


Nombre de messages : 3828
Age : 42
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 18/06/2011

Coliques!!!! Help! Empty
MessageSujet: Re: Coliques!!!! Help!   Coliques!!!! Help! EmptyJeu 20 Sep 2012 - 18:16

Dans la notice de ma storch ils disent le kangourou dès la naissance. Son ventre arrivait juste sous messeins ça suffisait pour la masser. Pour mon fils j‘avais un sling et je le portais sur la hanche, avec son torticoli il souffrait trop en kangourou. Il devait avoir 3 semaines à peine quand j‘ai eu le sling.
Revenir en haut Aller en bas
nalahneige
Habituée
nalahneige


Nombre de messages : 2090
Age : 41
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 01/12/2011

Coliques!!!! Help! Empty
MessageSujet: Re: Coliques!!!! Help!   Coliques!!!! Help! EmptyDim 23 Sep 2012 - 17:32

Ayé!!!!!!!!!!! Maïa vient de nous faire un gros caca tout jaune!!!!! content050 content050 content050 content050 content050 content050

J'ai jamais été aussi contente devant un caca content103

Les coliques se sont bien estompées depuis 2 jours. OUF!

Merci pour vos précieux conseils 0059_G 0059_G 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Coliques!!!! Help! Empty
MessageSujet: Re: Coliques!!!! Help!   Coliques!!!! Help! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Coliques!!!! Help!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» coliques
» Les coliques
» Coliques ?
» Coliques ??
» coliques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Les ptits maux de bébé-
Sauter vers: