Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

 

 Soins au nouveau né

Aller en bas 
+3
Majka
casou1
Caroline80
7 participants
AuteurMessage
Caroline80
Habituée
Caroline80


Nombre de messages : 409
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 11/11/2005

Soins au nouveau né Empty
MessageSujet: Soins au nouveau né   Soins au nouveau né EmptySam 4 Mar 2006 - 15:15

Bonjour à toutes,
J'aimerai savoir quels sont les soins "obligatoires" et ceux qui ne le sont pas.
J'ai déjà évoqué avec une SF ce qu'on ne voulait pas (en oubliant bien-sûr les 3/4) par contre en me baladant sur divers sites ils parlent un peu tous du fameux collyre dans les yeux, je sais que Louise n'en a pas eu...et je me demande quel argument je peux donner pour refuser ce machin.
Si vous pouviez me renseigner sur ce qu'il est raisonnable de refuser...ben ça m'ôterait un poids (je commence à stresser, ma dpa approche à grands pas et j'ai vraiment pas envie que l'on remette mes choix en cause...déjà que pour cet accouchement là, la seule chose qui me fasse flipper c'est d'être "obligée" d'accoucher en maternité... ) enfin...
Caroline
Revenir en haut Aller en bas
http://louise-isilde-et-co.allmyblog.com
casou1
Habituée



Nombre de messages : 5236
Localisation : un p'tit coin breton
Date d'inscription : 11/10/2005

Soins au nouveau né Empty
MessageSujet: Re: Soins au nouveau né   Soins au nouveau né EmptySam 4 Mar 2006 - 15:35

si tu ne peux trouver d'arguments pour le collyre ... tu peux en acheter un homéopathique !!

nous il n'a rien eu comme soins ! juste la pesée et les mesures ! la sf a juste regardé que tout allait mais c'est tout !!

sais tu ce qu'ils veulent lui faire ??
Revenir en haut Aller en bas
Majka
Habituée
Majka


Nombre de messages : 1329
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 06/05/2005

Soins au nouveau né Empty
MessageSujet: Re: Soins au nouveau né   Soins au nouveau né EmptySam 4 Mar 2006 - 17:20

Bonjour!

Moi aussi j'aimerais eviter qu'on embête trop mon bebe à la naissance... Mais c'est pas gagné...

Pour ce qui est du collyre dans les yeux, il est en principe "obligatoire". Le seul obligatoire c'est le nitrate d'argent, efficace contre la syphillis je crois, faudrait que je vérifie... Les autres collyres (antibiotiques par exemple) sont normalement pas obligatoires. A voir....

En général on donne aussi de la vitamine K au nouveau-né. C'est anti-hemorragique.

Le truc pas sympa qu'on leur fait à l'hôpital c'est l'aspiration gastrique. =passage d'une sonde dans les narines puis la bouche jusqu'à l'estomac. Moi c'est ce truc là que je voudrait pas qu'on lui fasse. Il est pas obligatoire au sens législatif mais les pédiatres y tiennent beaucoup! pascontent159 Ils disent que c'est pour aspirer les glairesqui pourrait le gêner (bof...) et vérifier que tous les petits trous sont bien perforés. En cas de détresse respiratoire du bébé et certains cas particuliers, mieux vaut le faire je pense, mais si il va bien à la naissance, c'est un geste plutôt pas agréable pour lui et les pros de l'allaitement disent que ça le pertuberait dans sa succion au sein.

Sinon tout ce qui est piqures, prise de temperature, bain ou mise en couveuse n'ont rien d'obligatoires si bebe va bien.

Bon courage en tout cas pour imposer tes volontés, essaie d'en parler avant avec l'équipe qui t'accouchera. et voie quelles personnes pourront etre de ton côté, qu'est ce qui est négociable ou pas...

Et dis nous après apres comment tu t'en ai sortie, car moi aussi ça m'angoisse toute cette batterie de gestes inutiles qu'on va faire à mon bebe d'amour à peine arrivé! pascontent184
Revenir en haut Aller en bas
Caroline80
Habituée
Caroline80


Nombre de messages : 409
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 11/11/2005

Soins au nouveau né Empty
MessageSujet: Re: Soins au nouveau né   Soins au nouveau né EmptySam 4 Mar 2006 - 19:41

En fait non, je ne sais pas quel est exactement leur protocale concernant les soins, je sais juste que les bébés ne sont pas mesurés dès la naissance ils sont juste pesés, que le bain n'est proposé qu'aux parents qui le souhaitent, on a déjà dit qu'on ne souhaitait pas d'aspiration sauf si vraiment nécessaire, que le cordon ne devrait être clampé/coupé qu'après avoir cessé de battre et sur le projet de naissance qu'on aura avec nous il est spécifié que nous ne voulons pas de gouttes dans les yeux et qu'aucune autre substance ne lui soit administrée (vitamines, médicaments...) sauf si nécessaire.
Me manquent juste les arguments pour le cas où je tomberai sur une tête de pioche...parceque je sais qu'il suffit d'une personne pour que tout ça tombe à l'eau.
Mais &"à'"_é*§%¨$ !!!! pourquoi il n'y a pas possibilité d'AAD en normandie !!!!!!!!! pascontent159


Caroline
Revenir en haut Aller en bas
http://louise-isilde-et-co.allmyblog.com
Invité
Invité




Soins au nouveau né Empty
MessageSujet: Re: Soins au nouveau né   Soins au nouveau né EmptySam 4 Mar 2006 - 19:44

Moi ce qui m'a le plus agacée ce sont les prises de sang à répétition, Kalyan avait carrément des bleus aux deux mains à cause de ça pascontent159 quelle bande de **** !
Revenir en haut Aller en bas
rélie
Habituée
rélie


Nombre de messages : 1702
Age : 47
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/01/2006

Soins au nouveau né Empty
MessageSujet: Re: Soins au nouveau né   Soins au nouveau né EmptySam 4 Mar 2006 - 20:04

Bonsoir,

Pour ce qui est du collyre ds les yeux, je ne sais pas s'il est "obligatoire" mais par contre tu peux demander qu'on le mette qd ton bb s'endort et pas dès la naissance, alors que tous ses sens sont en éveil (et notamment la vue, qui serait troublée par la présence de collyre).

Pour la vit K, en Belgique, après plusieurs tendances contradictoires, il s'avère qu'actuellement, on la préconise qd-même...

Personnellement, j'ai opté pr l'AAD et je comptais justement discuter avec ma SF la prochaine fois que je la vois pour savoir ce qu'elle prévoit ds ce domaine. Je sais effectivement qu'il n'y aura pas d'aspi systématique, pas de bain ni de poids/taille le jour de la naissance, mais au nivau purement soin, je ne sais pas.

Tu trouveras des arguments par rapport à chaque soin ds le livre d'Isabelle Brabant (une naissance heureuse), qui t'aideront certainement à prendre tes décisions.

Aurélie
Revenir en haut Aller en bas
casou1
Habituée



Nombre de messages : 5236
Localisation : un p'tit coin breton
Date d'inscription : 11/10/2005

Soins au nouveau né Empty
MessageSujet: Re: Soins au nouveau né   Soins au nouveau né EmptySam 4 Mar 2006 - 20:54

ton hosto est déjà cool d'accepter tout ça !

pour les prises de sang, demande à ce qu'ils les fassent dans le cordon ! c'est ce qu'à fait ma sf et cela te permet de ne pas vor ton bébé souffrir par une pds sur lui alors qu'ils ont tout le sang qu'ils veulent dans le cordon !

Pour la vitamine K ... moi la sf l'a donné le lendemain et tu peux demander à ce qu'ils lui donnent par la bouche ! donc il tete une petite seringue et on lui donne toutes les semaines par voie orale !

Aurélie ... en AAD normalement il n'aura rien ! Enfin moi elle l'a pesé mais aidée du papa et contre mon ventre pour qu'il soit éloigné le moins possible ! elle l'a mesuré sur mon ventre et a vérifié son anus en le regardant juste ... sur mon ventre ! pour le reste elle a bien vu que cela allait !
la vitamine K donc le lendemain mais par voie orale ... et le test de guthrie la semaine suivante ! c'est tout ! ahh si elle lui a mis une couche 2h après sa naissance Smile donc en AAD c'est très très cool !
Par contre elle te demande le lendemain combien de fois il a tété environ, combien de selles de méconium et cie ... pour justement vérifier que tout va bien niveau des évacuations !
Revenir en haut Aller en bas
Claire
Administrateur
Claire


Nombre de messages : 15786
Age : 50
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 08/04/2005

Soins au nouveau né Empty
MessageSujet: Re: Soins au nouveau né   Soins au nouveau né EmptyDim 5 Mar 2006 - 1:03

Je suis deg Caro, j'ai un contact pour d'eventuels aad en normandie... Dommage...
Pour ce qui est des soins au bb, tu n'as rien d'obligatoire. Au pire ,tu signes une decharge. S'il n'y a aucun risque mortel pour bb, ils n'ont pas le droit de t'y forcer. Pour le collyre, du lait maternel c'est bien mieux s'ils y tiennent vraiment. Ou du serum phy.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.otempspoursoi.com
Caroline80
Habituée
Caroline80


Nombre de messages : 409
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 11/11/2005

Soins au nouveau né Empty
MessageSujet: Re: Soins au nouveau né   Soins au nouveau né EmptyDim 5 Mar 2006 - 9:17

Merci à toutes pour vos réponses content050

Dommage Claire pour ton contact !! tant pis....je crois qu'à 5 jours de la dpa ça serait un peu juste...pourtant c'est pas l'envie qui manque content103
Bah, y'a plus qu'à croiser les doigts, après tout il n'y a pas de raisons pour que ça se passe mal, et puis avec mon projet de naissance, les recommendations de l'OMS, je pense qu'on est fin prêts à affronter cette aventure !

Caroline
Revenir en haut Aller en bas
http://louise-isilde-et-co.allmyblog.com
Invité
Invité




Soins au nouveau né Empty
MessageSujet: Re: Soins au nouveau né   Soins au nouveau né EmptyDim 5 Mar 2006 - 12:49

Je te souhaite un bel accouchement ! Il faut que ton ami sache se montrer persuasif car on est complètement dans le cirage et assez fragile, on a du mal à s'imposer à ce moment là. ;)
Revenir en haut Aller en bas
Fleur-de-Lys
Habituée
Fleur-de-Lys


Nombre de messages : 1126
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 13/04/2005

Soins au nouveau né Empty
MessageSujet: Re: Soins au nouveau né   Soins au nouveau né EmptyDim 5 Mar 2006 - 13:56

kikoo !

Je ne sais pas si c'est pareil ici qu'en France, mais ici, ce qu'ils mettent dans les yeux, ce n'est pas du collyre. C'est plutôt un petit antibiotique qui vise à protéger l'enfant d'une éventuelle infection causée par certaines maladies transmises sexuellement (2 en particulier mais je ne me souviens plus lesquelles...).

Comme on fait un dépistage automatique des MST en début de grossesse, on est en droit de refuser qu'on administre l'onguent aux bébé.

La vitamine K est obligatoire ici. On a le droit de la refuser mais on doit signer une décharge.

Puis ici, au Québec, il y a une petite prise de sang qui est fortement recommandée. Elle se fait dans les premières 72h suivant la naissance. Elle vise à faire un dépistage précoce de certaines maladies métaboliques. Elle est appuyée par un test urinaire qu'on fait au bébé à son 21ième jour de vie, à la maison.

Mais sinon, je ne sais pas comment c¸a fonctionne chez vous...
Revenir en haut Aller en bas
http://spaces.msn.com/members/famillecote/
chaton
Habituée
chaton


Nombre de messages : 2070
Date d'inscription : 13/04/2005

Soins au nouveau né Empty
MessageSujet: Re: Soins au nouveau né   Soins au nouveau né EmptyDim 5 Mar 2006 - 23:09

Je me rends compte en vous lisant que dans ma mater, ils sont vraiment cool !Pour ma puce, pas de collyre dans les yeux, ils m'ont donné en sortant de la mat un petit tube avec une crème à mettre au cas où il y aurait infection; pas de prise de sang, ils l'ont faite dans le cordon; pas de bain avant le lendemain, ni de mesures, par contre elle a été pesée à la naissance après avoir été habillée (ils pèsent les habits d'abord pour les déduire du poids...)... par contre elle a été aspirée le soir de sa naissance car elle avait des glaires qu'elle essayait de recracher, ça lui donnait des nausées et du coup elle ne tétait pas bien...
En fait, ton post m'amène à me poser des questions content050 car on a envie de faire un projet de naissance, surtout pour ce qui est des gestes comme épisio ou autre (alors que pour Wendy je n'ai rien eu!) mais en fait j'ai la trouille de tomber sur une sf désagréable ou un médecin de garde énervé... c'est con hein ? mais mon accouchement s'est tellement bien passé et on m'a tellement respecté ainsi que ma puce que j'ai peur que ça ne se déroule pas aussi bien !
Du coup, on s'était dit qu'on allait élaborer un petit projet de naissance... mais j'ai peur que ce soit mal perçu dans une mater où déjà ils font tout leur possible pour rendre les naissances heureuses... vous en pensez quoi ? mimique045
Revenir en haut Aller en bas
Claire
Administrateur
Claire


Nombre de messages : 15786
Age : 50
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 08/04/2005

Soins au nouveau né Empty
MessageSujet: Re: Soins au nouveau né   Soins au nouveau né EmptyDim 5 Mar 2006 - 23:14

s'ils sont si respectueux, ils ne devraient pas al prendre votre projet. Au contraire, ça prouve que vous etes investit, non?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.otempspoursoi.com
Invité
Invité




Soins au nouveau né Empty
MessageSujet: Re: Soins au nouveau né   Soins au nouveau né EmptyLun 6 Mar 2006 - 16:18

Pour le collyre, il s'agit en fait de nitrate d'argent destiné à prévenir les conjonctivites néonatales qui peuvent être redoutables, et sont effectivement causées par des germes parfois présents "localement" chez la mère (gonocoques, chlamydia, staphylocoque, herpès, et autres...)
J'étais persuadée que c'était obligatoire, mais après vérification ce n'est qu'une tradition solidement ancrée en France (ce n'est pas fait en Angleterre par exemple), issue d'une circulaire du 27 avril 1909 (!!!). En droit, une circulaire n'a pas de caractère contraignant, donc ce n'est effectivement pas obligatoire... Maintenant, pour aller à l'encontre d'une "tradition solidement ancrée", bon courage... ("Pourquoi vous faites ça?" "Parce que c'est LE protocole")
Si tu veux la référence, je peux te la donner, mais ça date de 1987...
Revenir en haut Aller en bas
Claire
Administrateur
Claire


Nombre de messages : 15786
Age : 50
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 08/04/2005

Soins au nouveau né Empty
MessageSujet: Re: Soins au nouveau né   Soins au nouveau né EmptyLun 6 Mar 2006 - 21:48

pas d'evolution depuis 1909...ok... fou18
Revenir en haut Aller en bas
http://www.otempspoursoi.com
chaton
Habituée
chaton


Nombre de messages : 2070
Date d'inscription : 13/04/2005

Soins au nouveau né Empty
MessageSujet: Re: Soins au nouveau né   Soins au nouveau né EmptyMer 8 Mar 2006 - 23:48

Claire a écrit:
s'ils sont si respectueux, ils ne devraient pas al prendre votre projet. Au contraire, ça prouve que vous etes investit, non?

Oui, tu as raison... je ne sais pas pq je me pose la question en fait... mimique121 je vais en parler avec mon gyné la semaine prochaine, il me dira ce qu'il en pense, même si lui je sais qu'il sera enthousiaste !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Soins au nouveau né Empty
MessageSujet: Re: Soins au nouveau né   Soins au nouveau né Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Soins au nouveau né
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Soins au colostrum
» Soins du cordon
» Rapport de l'OMS: Les soins liés à un accouchement normal
» Bébé petit poids, quels soins en néonat?
» un nouveau!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Naissance :: A l'hôpital-
Sauter vers: