Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 lit parapluie

Aller en bas 
+7
flowerlolipop
Sofy83
minou
perce neige
Lilybug
cemisa
mimikief
11 participants
AuteurMessage
mimikief
Modératrice
mimikief


Nombre de messages : 8791
Age : 40
Localisation : alsace
Date d'inscription : 05/08/2009

lit parapluie Empty
MessageSujet: lit parapluie   lit parapluie EmptyLun 11 Juin 2012 - 13:53

Hello !
je suis tombée sur cet article sur fb, qui j'avoue me laisse triste et aussi pleine de questions:
http://www.estrepublicain.fr/actualite/2012/06/07/je-l-ai-suppliee-de-revenir

quelle tristesse pour cette famille... pascontent061

indépendement de cela, ils disent qu'il ne faut pas mettre de second matelas dans le lit parapluie... mais de quel matelas parlent t'ils?
notre puce commence ses nuits et fait ses siestes dans un lit parapluie depuis qu'elle bouge et donc qu'elle risquait de tomber du sidbed....
idem chez la nounou.
par contre nous avons acheté des "vrais matelas"... pensez vous que cela représente un risque...?
j'avoue que ca fait froid dans le dos ce que j'ai lu...

et pourquoi dans un lit parapluie il y aurait plus de risque que dans un lit à barreaux ( perso le lit à barreaux me fait plus peur que le filet...à tort peut etre?)

qu'en pensez vous?
quelles sont vos pratiques?
Revenir en haut Aller en bas
cemisa
Habituée
cemisa


Nombre de messages : 1162
Age : 43
Localisation : paris
Date d'inscription : 15/09/2011

lit parapluie Empty
MessageSujet: Re: lit parapluie   lit parapluie EmptyLun 11 Juin 2012 - 14:10

c'est terrible...
effectivement on est pas sensé rajouter quoi que ce soit dans un lit parapluie justement parce que les bords sont souples et que le bébé peut se retrouver "coincé" entre le bord et le matelas rajouté. Ce qui ne peut pas arriver dans un lit à barreaux...
Ce que je ne comprends pas c'est qu'on trouve des matelas dits "nomades" à rajouter dans ... des lits parapluies !
pour le lit à barreaux, le risque c'est si les barreaux sont pas assez rapprochés ou si le lit est rempli de doudous, peluches, draps, couverture...

En fait, je pense que ces précautions concernent surtout les petits bébés, qui ne sont pas encore capables de bouger pour se libérer d'une position ou de dégager leur visage.

Moi, c'était une de mes grandes craintes aussi. Au début il dormait soit dans sa nacelle juste à côté de moi soit sur le coussin d'allaitement entre nous. Quand il a su se retourner on l'ai mis dans son lit à barreau (avec un tour de lit malgré tout, comme quoi on est pas toujours logique dans ses angoisses) à côté de nous toujours et dans un lit parapluie sans rien rajouter chez mes parents.
De toutes manières, je pense que le fait de l'avoir gardé près de nous chaque nuit est en soi une protection.
Revenir en haut Aller en bas
mimikief
Modératrice
mimikief


Nombre de messages : 8791
Age : 40
Localisation : alsace
Date d'inscription : 05/08/2009

lit parapluie Empty
MessageSujet: Re: lit parapluie   lit parapluie EmptyLun 11 Juin 2012 - 14:33

je trouve ca fou effectivement qu'on puisse acheter des matelas pour lit parapluie si c'est dangereux...
du coup maintenant je flippe, même si ma puce est grande.... 02_05_The-Definition fou18 pascontent060
cela dit j'ai regardé la taille du "matelas" fourni, et franchement même mon chat refuserait de dormir dessus... ca ne fait meme pas un cm d'épaisseur....
Revenir en haut Aller en bas
Lilybug
Habituée
Lilybug


Nombre de messages : 2665
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/06/2011

lit parapluie Empty
MessageSujet: Re: lit parapluie   lit parapluie EmptyLun 11 Juin 2012 - 14:43

Apparemment les enfants, vu leur faible poids, ne sont pas du tout dérangés par la faible épaisseur du matelas qui, de toute façon, reste un matelas d'appoint. Donc c'est nous qui avons l'impression qu'ils ne seraient pas confortables alors qu'eux ne se plaignent pas...

Maintenant ben voilà, ya aussi des gens qui disent que dans les babybeurk, les bébés sont très bien et que c'est un truc purement adulte de ne pas être bien quand on est pendu par l'entrejambe, que les petits, vu leur poids et morphologie, sont très bien...

Dur dur de démêler tout ça! En tout cas, ce qui est sûr, c'est que les certifications de conformité et compagnie pour la sécurité ne sont plus valables si on utilise un 2e matelas, donc pas de possibilité de plainte.
Revenir en haut Aller en bas
perce neige
Habituée



Nombre de messages : 4591
Date d'inscription : 12/07/2011

lit parapluie Empty
MessageSujet: Re: lit parapluie   lit parapluie EmptyLun 11 Juin 2012 - 15:04

alors oui la question c'est de quel matelas parlent-ils?
Parce que l'espèce de truc de 5 cm d'épaisseur, je ne sais pas si c'est un matelas.
En voyage on utilise le lit parapluie et on met un vrai matelas dedans,
du coup je m'interroge.

En même temps je ne vois pas d'espace dans lequel le bébé pourrait s’engouffrer...
à moins qu'il s'agisse d'un matelas trop petit.
Le truc c'est que l'article n'est pas très clair.
aav
Revenir en haut Aller en bas
minou
Gardienne du Temple
minou


Nombre de messages : 4483
Age : 43
Localisation : cocherel 77
Date d'inscription : 31/10/2005

lit parapluie Empty
MessageSujet: Re: lit parapluie   lit parapluie EmptyLun 11 Juin 2012 - 15:10

kelke soit le matelas il ne faut pas en rajouter logikement
c'est à dire que tu met le truc tout dur qui est fournit et c'est tout rien de plus
Revenir en haut Aller en bas
http://minou-sfamily.over-blog.com/
Sofy83
Habituée
Sofy83


Nombre de messages : 473
Age : 40
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 02/01/2012

lit parapluie Empty
MessageSujet: Re: lit parapluie   lit parapluie EmptyLun 11 Juin 2012 - 15:22

Roh la la quel drame! c'est terrible!!

Chez ma maman j'ai un lit parapluie avec un matelas aussi, j'aurais jamais imaginé que ça puisse être dangereux. Mais en y repensant, avec les bords du lit souple effectivement bébé arrive je pense à se glisser entre les parois et le matelas... Ben je vais l'enlever alors. J'avais jamais entendu ça.
Revenir en haut Aller en bas
flowerlolipop
Habituée
flowerlolipop


Nombre de messages : 998
Date d'inscription : 21/12/2010

lit parapluie Empty
MessageSujet: Re: lit parapluie   lit parapluie EmptyLun 11 Juin 2012 - 15:36

La malheur de cette famille me touche énormément et je suis d'accord avec toi, le matelas fourni avec le lit parapluie est tout fin et dur comme tout, moi ça m'inquiète de faire dormir mon petit là dessus, et j'ai moi aussi rajouté un autre matelas dessus, ce qui n'était pas une bonne idée. Il faut vraiment penser que ces lits parapluie c'est pour des couchages occasionnels, mais ce n'est pas toujours facile.
Revenir en haut Aller en bas
Elphanie
Habituée
Elphanie


Nombre de messages : 1533
Age : 37
Localisation : Doubs (à la frontière suisse)
Date d'inscription : 18/11/2009

lit parapluie Empty
MessageSujet: Re: lit parapluie   lit parapluie EmptyLun 11 Juin 2012 - 15:46

oui en effet il faut tjs penser que lit parapluie = couchage occasionnel, parceque sinon, on a tendance à rajouter un matelas c'est clair !!

quand c'est pour du régulier ou quotidien, il existe de très bon lits parapluie avec des matelas plus épais, vraiment confortable et du coup pas besoin d'en rajouter un autre

Mais dans le cas précus de cette petite fille, le problème vient peut être autant du manque de vigilance de la nounou que du problème de matelas.....
Revenir en haut Aller en bas
chica
Habituée
chica


Nombre de messages : 919
Age : 40
Localisation : sud
Date d'inscription : 22/03/2012

lit parapluie Empty
MessageSujet: Re: lit parapluie   lit parapluie EmptyLun 11 Juin 2012 - 15:47

oulala en effet sa fait peur est quel tristesse pour la famille!
moi pareil nous avons acheté un matelas normade,car le matelas fourni est trop fin et dur!!!
dire que j'en connais qu'il s'en serve comme lit!!
Revenir en haut Aller en bas
faco
Habituée
faco


Nombre de messages : 2208
Age : 40
Localisation : Tours
Date d'inscription : 23/04/2010

lit parapluie Empty
MessageSujet: Re: lit parapluie   lit parapluie EmptyLun 11 Juin 2012 - 16:19

J'avais lu aussi qu'il ne fallait rien mettre de plus et quand j'ai vu le "matelas" du lit parapluie, je me suis aussi dit que ça devait être très peu confortable, mais comme je m'en sert rarement, j'ajoute seulement sa peau d'agneau.

Je ne me serais jamais douté que de tels drames pouvaient se produire, j'aurai aussi pensé que le filet du lit pouvait permettre de respirer.

Quel drame ! pascontent061
Revenir en haut Aller en bas
http://clonature.unblog.fr/
perce neige
Habituée



Nombre de messages : 4591
Date d'inscription : 12/07/2011

lit parapluie Empty
MessageSujet: Re: lit parapluie   lit parapluie EmptyLun 11 Juin 2012 - 17:52

Nous on s'était carrément dit que c'était pas un matelas,
qu'on s'était fait avoir et qu'il fallait en racheter un (en fait les BP en ont un de secours!)
En tout cas on n'a lu nulle part qu'il ne fallait pas rajouter de matelas, je suis bien contente de le savoir! 02_05_The-Definition

Oui Faco, quel drame! pascontent061
Revenir en haut Aller en bas
mimikief
Modératrice
mimikief


Nombre de messages : 8791
Age : 40
Localisation : alsace
Date d'inscription : 05/08/2009

lit parapluie Empty
MessageSujet: Re: lit parapluie   lit parapluie EmptyLun 11 Juin 2012 - 18:17

nous du coup il va falloir qu'on repense notre matériel de nuit...
parceque jusqu'à présent c'était sieste et début de nuit ou nuit complète dans le lit parapluie avec un matelas normal comme dans un lit à barreaux...
vu que ma grenouille bouge énormément ca me rassurait + + + le coté filet... maintenant je le vois sous un autre angle...
meme si mon homme me dit qu'à l'âge qu'elle a le risque est vraiment minime, étant donné qu'on fonce dès qu'elle fait un bruit , et qu'on dort avec elle.
je me dis qu'à son âge si elle se coincait entre le matelas et le filet, elle nous le ferait savoir ou se mettrait à pleurer, non?
un bébé qui dort ne s'étouffe pas comme ca sans bouger si? ( je rejoins m&m's le pb relève effectivement du matelas mais aussi manque de vigilance et d'attention...)
Revenir en haut Aller en bas
karolinka
Habituée
karolinka


Nombre de messages : 3272
Age : 37
Localisation : 74
Date d'inscription : 20/08/2010

lit parapluie Empty
MessageSujet: Re: lit parapluie   lit parapluie EmptyLun 11 Juin 2012 - 19:31

pour ce qui est de cet article, je pense que le problème de fond, c'est que les ass mat ont pour obligations (celles qui sont nouvellement agrémentées) de ne mettre que des lits parapluies, sauf que tous les jours chez la nounou, ce n'est pas du couchage occasionnel mais régulier... donc on y ajoute un matelas ! ça ne me surprend pas !

pour notre expérience, notre fils refuse catégoriquement le matelas en plastique dur du lit parapluie, on a acheté le petit matelas pliant qui se met dedans, de 5 cm d'épaisseur, et meme avec ca, il hurlait. le seul moyen est de lui mettre un vrai matelas quand on est en déplacement...

bon maintenant il dort sur son matelas, sans lit autour, c'est plus simple !
mimi, vu l'age de ta fille, vous ne pourriez pas envisager un lit au sol ? même si elle bouge beaucoup, il y a possibilité de caler les cotés du matelas pour éviter qu'elle tombe.
c'est ce qu'on a fait, et c'est ce qui me semble le plus sécuritaire... ça pourrait te rassurer, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Lilybug
Habituée
Lilybug


Nombre de messages : 2665
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/06/2011

lit parapluie Empty
MessageSujet: Re: lit parapluie   lit parapluie EmptyLun 11 Juin 2012 - 19:35

c'est une bonne idée karo. Ici j'en ai eu marre, entre autre, que ma puce se cogne sans arrêt aux barreaux, maintenant elle dort sur un grand matelas avec d'un côté un coussin d'allaitement (côté mur) et de l'autre un drap roulé en boudin, juste pour dire qu'elle passe pas au-dessus en dormant
Revenir en haut Aller en bas
mimikief
Modératrice
mimikief


Nombre de messages : 8791
Age : 40
Localisation : alsace
Date d'inscription : 05/08/2009

lit parapluie Empty
MessageSujet: Re: lit parapluie   lit parapluie EmptyLun 11 Juin 2012 - 19:47

le hic chez nous c'est que zélie se met debout au moindre réveil, meme parfois en dormant...
c'est pour ca qu'on a arrêté de la mettre dans le sidebed, on a eu qq frayeur, et le lit parapluie pour son coté " souple" nous convenait bien...

mais il faut effectivement qu'on réfléchisse à autre chose, de toute facon il commence à être petit...
on profitera des vacances je pense... Smile
Revenir en haut Aller en bas
karolinka
Habituée
karolinka


Nombre de messages : 3272
Age : 37
Localisation : 74
Date d'inscription : 20/08/2010

lit parapluie Empty
MessageSujet: Re: lit parapluie   lit parapluie EmptyLun 11 Juin 2012 - 20:43

Je te ferais une photo de la chambre de Loulou. Je pense qu'on va bientôt lui mettre une lampe de chevet à disposition pour quand il se réveille, ça réglera le problème du levé chaotique dans le noir...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





lit parapluie Empty
MessageSujet: Re: lit parapluie   lit parapluie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
lit parapluie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Bébé grandit, maman aussi-
Sauter vers: