Bon, allez, c'est décidé, je me lance dans la rédaction de mon projet de naissance. Mon prochain rendez-vous à la maternité est fixé au 22 mai et s'il n'y a pas de complications voici les différents points que je voudrais discuter avec ma sage femme.
Perceneige reconnaitra très certainement beaucoup de choses car j'avais trouvé son PDN très proche de mes attentes et très clair alors je le lui ai piqué ( si tu veux on peut s'arranger pour les droits d'auteur
).
Vous verrez que je ne parle pas de garder le bébé avec moi la nuit car toutes les chambres sont équipées d'une nurserie et en fait, on n'a pas le choix ( ce qui tombe bien car pour allaiter, ce sera plus simple).
Alors il y a sûrement des choses dont j'ai oublié de parler. SI ça vous saute aux yeux, dites le moi.
Projet de naissance de ........................................................
Madame, Monsieur,
Nous avons choisi de faire venir au monde notre premier enfant dans votre maternité car votre équipe a la réputation d'être très à l'écoute et de respecter, autant que faire se peut, les demandes d'un accouchement le moins médicalisé possible.
Dans cette optique, et en accord total avec le futur papa, je vous soumets notre projet de naissance afin que vous puissiez nous assister notre démarche.
La phase de travail:
La possibilité d'être installés dans la salle de travail nature.
La présence du père du bébé
La possibilité d'avoir une musique de fond ( que nous apporterons)
L'annonce et l'explication des gestes médicaux avant leur application
Des toucher vaginaux limités, si possible par la même personne.
Avoir le choix de la position d'accouchement
Pouvoir conserver ma mobilité pendant le travail
Un monitorage ambulatoire ou discontinu (la fréquence reste à déterminer avec le corps médical)
Pouvoir boire et manger même très légèrement pendant le travail.
Le respect de mon choix de ne pas demander de péridurale (qu’il est possible que je demande)
Pouvoir porter des vêtements larges et confortables.
J'accepte la pose d'une voie veineuse en cas d'urgence d'injection de médicaments.
Je ne souhaite pas
L'administration de substances visant à accélérer le travail.
De propositions insistantes pour me faire une péridurale.
La naissance.
Je ne souhaite pas:
Recevoir d'incitations à pousser si je ne le sens pas.
L'expression abdominale.
L'extraction instrumentale du bébé
L' épisiotomie. préventive
La césarienne
Ces points ne sont valables que dans la mesure où aucun danger ne menace la vie du bébé ou la mienne.
Si en raison de complications, une césarienne devait être pratiquée en urgence, nos demandes sont les suivantes:
Une anesthésie locale ( et non générale)
La présence du père ( ça reste à discuter car ça doit être traumatisant quand même...)
Le peau à peau avec la maman le plus tôt possible afin de permettre la mise au sein.
Si le peau à peau avec la maman n'est pas possible, le faire avec le papa.
Si le bébé doit être transféré, nous demandons à ce que le papa ait la possibilité de suivre le bébé et que mon transfert soit organisé le plus vite possible.
L'accueil de notre bébé
Si ma santé et celle de l'enfant le permettent, je souhaite :
Un éclairage réduit
Attendre que le cordon cesse de battre de lui-même avant qu'il soit clamper et couper. Qu'il ne soit pas demandé au papa de le faire s'il ne le propose pas.
Le peau à peau immédiat.
La mise au sein dès le peau à peau.
Que la mesure d'Apgar soit pratiquée avec le bébé sur mon ventre, si celle-ci ne peut attendre.
Nous ne souhaitons pas que le bébé soit lavé tout de suite après l'accouchement. Le simple fait de l'essuyer avec soin suffira. Lorsque son premier bain lui sera donné, nous souhaitons que l'un des parents participe.
La délivrance
Je préfère éviter autant que possible les manipulations internes ou externes.
L'allaitement
Nous souhaitons l'allaitement exclusif pour notre bébé et acceptons tous les conseils qui pourront nous aider à mettre le mettre en place lors de ma présence à la maternité.
Soins du bébé
Un ostéopathe étant présent dans votre structure, nous aimerions que notre bébé puisse être examiné par ce professionnel de santé avant notre départ.