Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

mon PDN: accepté

+2
chica
Laederic
6 participants
AuteurMessage
Laederic
Habituée
Laederic

mon PDN: accepté Empty
MessageSujet: mon PDN: accepté   mon PDN: accepté EmptySam 5 Mai 2012 - 14:48

Bon, allez, c'est décidé, je me lance dans la rédaction de mon projet de naissance. Mon prochain rendez-vous à la maternité est fixé au 22 mai et s'il n'y a pas de complications voici les différents points que je voudrais discuter avec ma sage femme.
Perceneige reconnaitra très certainement beaucoup de choses car j'avais trouvé son PDN très proche de mes attentes et très clair alors je le lui ai piqué ( si tu veux on peut s'arranger pour les droits d'auteur content103 ).

Vous verrez que je ne parle pas de garder le bébé avec moi la nuit car toutes les chambres sont équipées d'une nurserie et en fait, on n'a pas le choix ( ce qui tombe bien car pour allaiter, ce sera plus simple).
Alors il y a sûrement des choses dont j'ai oublié de parler. SI ça vous saute aux yeux, dites le moi.

Projet de naissance de ........................................................

Madame, Monsieur,

Nous avons choisi de faire venir au monde notre premier enfant dans votre maternité car votre équipe a la réputation d'être très à l'écoute et de respecter, autant que faire se peut, les demandes d'un accouchement le moins médicalisé possible.

Dans cette optique, et en accord total avec le futur papa, je vous soumets notre projet de naissance afin que vous puissiez nous assister notre démarche.

La phase de travail:

La possibilité d'être installés dans la salle de travail nature.
La présence du père du bébé
La possibilité d'avoir une musique de fond ( que nous apporterons)
L'annonce et l'explication des gestes médicaux avant leur application
Des toucher vaginaux limités, si possible par la même personne.
Avoir le choix de la position d'accouchement
Pouvoir conserver ma mobilité pendant le travail
Un monitorage ambulatoire ou discontinu (la fréquence reste à déterminer avec le corps médical)
Pouvoir boire et manger même très légèrement pendant le travail.
Le respect de mon choix de ne pas demander de péridurale (qu’il est possible que je demande)
Pouvoir porter des vêtements larges et confortables.
J'accepte la pose d'une voie veineuse en cas d'urgence d'injection de médicaments.

Je ne souhaite pas

L'administration de substances visant à accélérer le travail.
De propositions insistantes pour me faire une péridurale.

La naissance.

Je ne souhaite pas:

Recevoir d'incitations à pousser si je ne le sens pas.
L'expression abdominale.
L'extraction instrumentale du bébé
L' épisiotomie. préventive
La césarienne

Ces points ne sont valables que dans la mesure où aucun danger ne menace la vie du bébé ou la mienne.

Si en raison de complications, une césarienne devait être pratiquée en urgence, nos demandes sont les suivantes:

Une anesthésie locale ( et non générale)
La présence du père ( ça reste à discuter car ça doit être traumatisant quand même...)
Le peau à peau avec la maman le plus tôt possible afin de permettre la mise au sein.
Si le peau à peau avec la maman n'est pas possible, le faire avec le papa.
Si le bébé doit être transféré, nous demandons à ce que le papa ait la possibilité de suivre le bébé et que mon transfert soit organisé le plus vite possible.

L'accueil de notre bébé

Si ma santé et celle de l'enfant le permettent, je souhaite :

Un éclairage réduit
Attendre que le cordon cesse de battre de lui-même avant qu'il soit clamper et couper. Qu'il ne soit pas demandé au papa de le faire s'il ne le propose pas.
Le peau à peau immédiat.
La mise au sein dès le peau à peau.
Que la mesure d'Apgar soit pratiquée avec le bébé sur mon ventre, si celle-ci ne peut attendre.

Nous ne souhaitons pas que le bébé soit lavé tout de suite après l'accouchement. Le simple fait de l'essuyer avec soin suffira. Lorsque son premier bain lui sera donné, nous souhaitons que l'un des parents participe.

La délivrance

Je préfère éviter autant que possible les manipulations internes ou externes.

L'allaitement

Nous souhaitons l'allaitement exclusif pour notre bébé et acceptons tous les conseils qui pourront nous aider à mettre le mettre en place lors de ma présence à la maternité.

Soins du bébé

Un ostéopathe étant présent dans votre structure, nous aimerions que notre bébé puisse être examiné par ce professionnel de santé avant notre départ.

Dernière édition par laederic le Mer 23 Mai 2012 - 9:10, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
chica
Habituée
chica

MessageSujet: Re: mon PDN: accepté   mon PDN: accepté EmptySam 5 Mai 2012 - 16:38

whuoo super se projet,pour mon 1er je connaisais pas et la je compte en faire un mais donné a qui a mon gygy?
petite question pourquoi attendre pour le cordon?
c'est quoi déja le test APGAR,
JE VOUS ENVIE QUAND JE LIT LA SALLE NATURE,ostéopathe sur place pfff le reve
Laederic
Habituée
Laederic

MessageSujet: Re: mon PDN: accepté   mon PDN: accepté EmptyDim 6 Mai 2012 - 10:47

Tu as raison Chica, on a vraiment de la chance d'avoir cette maternité à côté de chez nous.
Je n'avais jamais entendu parler de projet de naissance avant mon inscription à la maternité, c'est eux qui m'en ont parlé et j'ai vraiment trouvé toutes les informations que je cherchais sur le forum.

Je l'ai envoyé au futur papa pour qu'il puisse me donner son avis ( euh...tu veux dire que toutes les femmes qui accouchent écrivent ce genre de truc?). Je vais enlever une ou deux choses du coup ( il ne veut pas couper le cordon - et ça je comprends entièrement-) et je ne veux pas qu'il soit là si on me fait une césarienne d'urgence finalement.

Pour Agpar c'est simplement de prendre les mesures du bébé deux fois si je me souviens bien de ce que j'ai lu en quelques minutes.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: mon PDN: accepté   mon PDN: accepté EmptyDim 6 Mai 2012 - 10:53

Voilà ce qu'est le Score d'APGAR
Ce sont des tests pour déterminer l'état de santé du nouveau-né aav

J'ai une question Laederic : Est ce que la présence du papa en cas de césa ne pourrait pas permettre un peau à peau rapidement entre bébé et lui ? aav
En attendant que tu remontes de la salle de réveil ?

0059_G 0059_G
Laederic
Habituée
Laederic

MessageSujet: Re: mon PDN: accepté   mon PDN: accepté EmptyDim 6 Mai 2012 - 13:11

Ah oui...je n'y avais pas pensé...je pourrais peut être demander s'il est possible d'organiser un peau à peau le plus vite possible avec le papa dans une pièce adjacente. Tu fais bien de me le faire remarquer. Merci !
Sofy83
Habituée
Sofy83

MessageSujet: Re: mon PDN: accepté   mon PDN: accepté EmptyDim 6 Mai 2012 - 13:37

Très bien ton pdn. Cette maternité à l'air d'être bien, c'est super.
Laederic
Habituée
Laederic

MessageSujet: Re: mon PDN: accepté   mon PDN: accepté EmptyLun 7 Mai 2012 - 12:04

Merci Sofy83. C'est clair, cette maternité a l'air top et j'ai un très bon contact avec tout le personnel ( accueil, sage femmes...). Et puis il faut que j'en profite car pour bb2, on aura déménagé et je ne suis vraiment pas certaine de retrouver une telle écoute.
chica
Habituée
chica

MessageSujet: Re: mon PDN: accepté   mon PDN: accepté EmptyLun 7 Mai 2012 - 12:42

c'est super oui,moi je vais me renseigner pour voir
oui si tu a une césa prévoi le peau peau rapidement avec papa
Laederic
Habituée
Laederic

MessageSujet: Re: mon PDN: accepté   mon PDN: accepté EmptyMer 23 Mai 2012 - 9:18

J'ai vu le médecin de la mater hier ( je pensais voir ma SF mais non...). Bon, ce n'est pas grave, je lui ai soumis le PDN et elle a presque tout accepté ( dans la mesure où tout va bien cela va sans dire).

Madame, Monsieur,

Nous avons choisi de faire venir au monde notre premier enfant dans votre maternité car votre équipe a la réputation d'être très à l'écoute et de respecter, dans la mesure du possible, les demandes d'un accouchement peu médicalisé.

Afin que vous puissiez nous accompagner dans notre projet, vous trouverez énumérées nos différentes attentes.

La phase de travail:

Je souhaite:

être installée dans la salle de travail nature.
la présence du père du bébé
la possibilité d'avoir une musique de fond ( que nous apporterons)
l'annonce et l'explication des gestes médicaux avant leur application
des toucher vaginaux limités, si possible par la même personne.
avoir le choix de la position d'accouchement ( sauf si péri)
pouvoir conserver ma mobilité pendant le travail
un monitorage ambulatoire ou discontinu (la fréquence reste à déterminer avec le corps médical)
pouvoir boire et manger même très légèrement pendant le travail.
Le respect de mon choix de ne pas demander de péridurale (qu’il est possible que je demande)
pouvoir porter des vêtements larges et comfortables.
la pose d'une voie veineuse en cas d'urgence d'injection de médicaments. ( en fait cela ne s'appelle pas comme ça, elle me l'a juste précisé)

Je ne souhaite pas:

L'administration de substances visant à accélérer le travail..
De propositions insistantes pour me faire une péridurale.

La naissance

Je ne souhaite pas:

recevoir d'incitations à pousser si je ne le sens pas.
l'expression abdominale.
l'extraction instrumentale du bébé
l'épisiotomie. Préventive
la césarienne

Ces points ne sont valables que dans la mesure où aucun danger ne menace la vie du bébé ou la mienne.

Si en raison de complications, une césarienne devait être pratiquée en urgence, nos demandes sont les suivantes:

une anesthésie locale ( et non générale) ( en fait c'est une anesthésie loco-régionale- enfin si je me souviens bien...)
le peau à peau avec la maman le plus tôt possible afin de permettre une mise au sein.
si le peau à peau avec la maman n'est pas possible, le faire avec le papa dans une pièce adjacente.
si le bébé doit être transféré, nous demandons à ce que le papa ait la possibilité de suivre le bébé et que le transfert de la maman soit organisé le plus vite possible.

L'accueil de notre bébé

Si ma santé et celle de l'enfant le permettent, je souhaite:

un éclairage réduit
attendre que le cordon cesse de battre de lui-même avant qu'il soit clamper et couper (ne pas proposer au papa de le faire).
le peau à peau immédiat.
la mise au sein dès le peau à peau.
Que la mesure d'Apgar soit pratiquée avec le bébé sur mon ventre, si celle-ci ne peut attendre.

Nous ne souhaitons pas que le bébé soit lavé tout de suite après l'accouchement. Le simple fait de l'essuyer avec soin suffira. Lorsque son premier bain lui sera donné, nous souhaitons que l'un des parents participe.

La délivrance

Je préfère éviter autant que possible les manipulations internes ou externes. ( injection une fois les épaules du bébé sorties)

L'allaitement

Nous souhaitons l'allaitement exclusif pour notre bébé et acceptons tous les conseils qui pourront nous aider à mettre le mettre en place lors de ma présence à la maternité.

Soins du bébé

Un ostéopathe étant présent dans votre structure, nous aimerions que notre bébé puisse être examiné par ce professionnel de santé avant notre départ.

Voili voilou: une bonne chose de faite! Il n'y a plus qu'à...
chica
Habituée
chica

MessageSujet: Re: mon PDN: accepté   mon PDN: accepté EmptyMer 23 Mai 2012 - 11:28

génial tu me fait penser que j'ai oublier de demander a mon gygy faut que je me le note
Saphaëlle
Modératrice
Saphaëlle

MessageSujet: Re: mon PDN: accepté   mon PDN: accepté EmptyMer 23 Mai 2012 - 12:08

Je ne comprends vraiment pas l'interdiction de manger-boire ! j'imagine que c'est en cas d'anesthésie générale mais c'est des cas rares et quand des gens se font opérer en toute urgence, ils n'ont pas le ventre vide!
En pleine poussée j'ai senti une hypoglycémie me prendre, j'étais bien contente de boire mon coca lol !
L'accouchement demande une grande énergie, je ne comprendrais jamais cette interdiction.
Si ça m'avait été refusé, j'avais prévu d'en cacher dans mon sac lol !
Alcora
A sa place au chaud
Alcora

MessageSujet: Re: mon PDN: accepté   mon PDN: accepté EmptyMer 23 Mai 2012 - 12:23

Beau plan de naissance, contente pour toi qu'il est été accepté presqu'à 100 %

Par contre, comme Saphaelle, je ne comprends pas l'interdiction de boire/manger. On m'a au contraire encouragé à le faire tout le long du travail histoire d'avoir de l'énergie jusqu'à la fin.
Lilybug
Habituée
Lilybug

MessageSujet: Re: mon PDN: accepté   mon PDN: accepté EmptyMer 23 Mai 2012 - 12:36

En cas de péridurale, tu ne peux même pas te mettre sur le côté? On m'a fait accoucher sur le dos et j'ai eu plus mal au bassin et au dos de ces poussées en position gynéco que des éraillures, etc...

Pour l'interdiction de boire et manger, même ma sage-femme me dit de le faire en cachette si on me le refuse parce que les muscles font un travail énorme et qu'ils ont besoin d'être hydratés pour bien fonctionner (bon, c'est vrai que manger on en a pas forcément envie!)
Saphaëlle
Modératrice
Saphaëlle

MessageSujet: Re: mon PDN: accepté   mon PDN: accepté EmptyMer 23 Mai 2012 - 12:47

Oui, moi j'ai pas eu une seule fois faim, même plutôt nauséeuse. Par contre, soif, oui !!! Mon dieu oui, j'ai eu souvent super soif !!!
Sofy83
Habituée
Sofy83

MessageSujet: Re: mon PDN: accepté   mon PDN: accepté EmptyMer 23 Mai 2012 - 14:50

On m'a aussi encouragé à boire, du sirop ou jus d'orange, même lorsqu'on m'avait demandé de ne pas manger. Super qu'ils aient accepté ton pdn.
Laederic
Habituée
Laederic

MessageSujet: Re: mon PDN: accepté   mon PDN: accepté EmptyMer 23 Mai 2012 - 17:33

Lilybug a écrit:
En cas de péridurale, tu ne peux même pas te mettre sur le côté? On m'a fait accoucher sur le dos et j'ai eu plus mal au bassin et au dos de ces poussées en position gynéco que des éraillures, etc...

Pour l'interdiction de boire et manger, même ma sage-femme me dit de le faire en cachette si on me le refuse parce que les muscles font un travail énorme et qu'ils ont besoin d'être hydratés pour bien fonctionner (bon, c'est vrai que manger on en a pas forcément envie!)

ils sont assez cools donc je pense que sur le côté ça ne posera pas de problème. Pour ce qui est de boire et manger, je verrai aussi avec ma SF ( c'est le médecin que j'ai vu...)
chica
Habituée
chica

MessageSujet: Re: mon PDN: accepté   mon PDN: accepté EmptyMer 23 Mai 2012 - 18:13

moi moi rien le droit de manger bé je l'est senti je n'avai rien dans le vendre depuis la veille 20h et jai accouché le lendemain a 19h j'ai fai plusieur malaise pff cette fois-ci il vont pas m'avoir lol
Laederic
Habituée
Laederic

MessageSujet: Re: mon PDN: accepté   mon PDN: accepté EmptyMer 23 Mai 2012 - 19:14

tu as raison...je vais planquer des trucs dans un sac content103
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: mon PDN: accepté   mon PDN: accepté Empty

mon PDN: accepté
Page 1 sur 1