| Perte d'audition :-/ | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Flora Modératrice
Nombre de messages : 5493 Age : 43 Localisation : Amnéville (Moselle) Date d'inscription : 16/01/2008
| Sujet: Perte d'audition :-/ Jeu 26 Avr 2012 - 13:44 | |
| Bonjour ! Bon, Tata Flo est inquiète. Je ne sais plus où je l'ai dit, mais ma petite sœur est malentendante de naissance, elle a une malformation de l'oreille interne droite qui fait qu'elle n'entend pas très bien. L'année dernière au printemps elle a commencé à perdre l'ouïe de l'oreille gauche, elle a vu une ORL qui a fini par trouver un traitement grâce auquel finalement son ouïe est revenue. A son 3e mois de grossesse, paf ! rebelote. Sauf que là, pas moyen de la traiter à cause de sa grossesse. J'ai plus ou moins deviné que ça pouvait être lié aux vacheries dites par nos parents et notre grand-mère maternelle quand elle a annoncé sa grossesse, j'ai essayé de l'aider à verbaliser ce qui n'allait pas et au bout de quelques jours c'est revenu. Mais là, depuis quelques jours ça a recommencé, et aujourd'hui elle n'entend plus rien. Elle m'a demandé conseil par mail, elle a peur que ça affecte son bébé. Je ne sais pas si j'ai bien fait mais je lui ai dit qu'en mon for intérieur j'étais convaincue que ça ne touchait pas le bébé, mais qu'elle ne devait pas hésiter à essayer de joindre son gynéco pour lui en parler, et que si elle voulait être rassurée je le conduisais aux urgences sans souci. Je n'ai pas de nouvelles depuis mon dernier mail, mais je la connais je pense qu'elle est en train de faire une grosse sieste ;) Je ne vous demanderai pas si vous avez connu quelqu'un dans le cas de ma petite sœur, c'est vraiment particulier, et malheureusement je pense qu'elle va devoir sérieusement réfléchir à se faire appareiller. En revanche j'ai une petite question, j'ai peur de lui avoir dit une ânerie : mettons qu'elle soit malade, genre une otite (j'ai eu une otite de l'oreille interne il y a quelques années, j'avais presque complètement perdu l'audition des deux oreilles !), est-ce que ça peut affecter son bébé ? (pour rappel sa DPA est dans 3 semaines) J'appellerai ce soir chez elle, quand son copain sera rentré du boulot, et je vous tiendrai au courant ;) Merci de m'avoir lue ! | |
|
| |
Lilybug Habituée
Nombre de messages : 2665 Localisation : Belgique Date d'inscription : 11/06/2011
| Sujet: Re: Perte d'audition :-/ Jeu 26 Avr 2012 - 13:59 | |
| Il y a des maladies qui peuvent poser problème au bébé mais je pense que c'est ciblé: genre de la fièvre c'est pas bon, les intestins qui se tordent, à la fin de la grossesse, ça peut provoquer des contractions, etc.
Une otite en particulier, je ne sais pas du tout!! Qu'elle appelle son gynéco, il la rassurera! | |
|
| |
Flora Modératrice
Nombre de messages : 5493 Age : 43 Localisation : Amnéville (Moselle) Date d'inscription : 16/01/2008
| Sujet: Re: Perte d'audition :-/ Jeu 26 Avr 2012 - 14:12 | |
| Ah bah elle vient de répondre à mon mail, elle ne peut plus utiliser son téléphone elle n'entend plus du tout. Je pense que demain je la conduirai chez le gynéco, ce sera plus simple si elle a quelqu'un en face d'elle, et au pire j'entendrai ce qu'on lui dit et je pourrai retransmettre les infos à mon beau-frère ;) Euh au fait merci Lily Je vais lui dire de surveiller sa température ;) | |
|
| |
langevine Construit son nid
Nombre de messages : 18 Age : 42 Localisation : Angers Date d'inscription : 08/10/2011
| Sujet: Re: Perte d'audition :-/ Ven 27 Avr 2012 - 16:01 | |
| Pour ce que j'en sais (car je suis concernée), chez les personnes malentendantes, il y a un risque que l'audition diminue pendant la grossesse, à cause des hormones. J'ai eu une belle perte d'audition pendant la puberté et mon ORL m'avait prévenue que ça risquait de baisser à nouveau quand je serais enceinte. C'est le cas et pour le moment, rien à signaler mais je suis vigilante.
A mon avis, il n'y a aucun risque pour le bébé. Je pense que le gynéco ne diras pas grand chose, il vaudrait mieux qu'elle voie un ORL.
J'espère avoir pu aider ta petite sœur!
| |
|
| |
Flora Modératrice
| Sujet: Re: Perte d'audition :-/ Ven 27 Avr 2012 - 17:38 | |
| Merci Langevine ^^ Je vais te poser une question très indiscrète, ne te sens pas obligée de répondre ;) D'où vient ton problème d'audition ? Est-il dégénératif ? Ou de naissance ? Parce que théoriquement celui de ma sœur est dû à une malformation, ça n'explique pas une baisse d'audition (puisqu'en théorie son oreille gauche fonctionne bien, enfin d'après son dernier audiogramme), et sa première vraie baisse d'audition s'est passée quand elle n'était pas enceinte... Enfin en tout cas ma sœur prend ça à la cool, elle n'ira voir un ORL que lorsqu'elle aura accouché (et encore...), et elle n'est pas encore décidée à demander son dossier médical à son ancienne ORL (elle est très bien, mais juste à 120km de chez elle, c'est pas super pratique ). Mais je lui dirai pour les baisses d'audition liées aux hormones, je ne crois pas que ce soit une hypothèse dont on lui ait parlé ;) | |
|
| |
langevine Construit son nid
Nombre de messages : 18 Age : 42 Localisation : Angers Date d'inscription : 08/10/2011
| Sujet: Re: Perte d'audition :-/ Mer 2 Mai 2012 - 11:39 | |
| En effet, il semble que l'origine de mon problème d'audition ne soit pas le même que celui de ta sœur. En ce qui me concerne, c'est congénital mais je n'ai jamais cherché à en savoir plus.
Bonne journée! | |
|
| |
Louve Modératrice
Nombre de messages : 9606 Age : 42 Localisation : Franchement : je sais pas... Date d'inscription : 27/12/2007
| Sujet: Re: Perte d'audition :-/ Mer 2 Mai 2012 - 12:04 | |
| Mes 2 balles : Pourquoi est-ce que le traitement qui avait fonctionné lui a été refusé ? Juste parce qu'elle est enceinte ? Ont-ils contacté le CRAT* pour en savoir plus ? (Nan parce que si tu suis le Vidal, comme 99,99999 % des médecins , à part le parcétamol et l'amoxyciline tu peux souffrir, c'pas grave t'es enceinte ) Leur téléphone (attention uniquement réservé au personnel médical) : 01 43 41 26 22 *CRAT : Centre de Référence des Agents Tératogènes | |
|
| |
Flora Modératrice
| Sujet: Re: Perte d'audition :-/ Mer 2 Mai 2012 - 12:19 | |
| Oh Louve ma réponse va t'agacer, elle m'agace aussi. L'ORL a testé plein de trucs (dont des injections locales de corticoïdes), et finalement l'ouïe de ma sœur est revenue. Donc en gros elle (l'ORL) ne sait pas pourquoi Rapha perd l'ouïe, et elle ne sait pas comment la soigner. Alors c'est presque plus simple de lui dire d'attendre d'avoir accouché pour refaire des examens et tenter de la soigner. Je vais noter le n° du CRAT pour ma sœur, pour qu'elle le transmette à son futur ORL quand il tentera d'autres trucs histoire d'être sûre que ce soit compatible avec l'allaitement ;) | |
|
| |
Louve Modératrice
Nombre de messages : 9606 Age : 42 Localisation : Franchement : je sais pas... Date d'inscription : 27/12/2007
| Sujet: Re: Perte d'audition :-/ Mer 2 Mai 2012 - 13:22 | |
| Oui hein pourquoi se casser les pieds pour une femme enceinte, sa grossesse devrait suffire à son bonheur hein Bon déjà son ouïe est revenue, c'est déjà une bonne chose | |
|
| |
Flora Modératrice
| Sujet: Re: Perte d'audition :-/ Mer 2 Mai 2012 - 16:07 | |
| Euh non là son ouïe n'est pas revenue, c'était au printemps de l'année dernière que ça lui est arrivé et qu'elle a fini par ré-entendre au bout de 6 semaines de traitements divers et variés. Là elle ne comprend pas la télé quand le son est à fond, n'entend rien au téléphone alors on communique par mail et SMS. Bébé doit faire sa grande entrée dans une dizaine de jours, on verra si d'ici-là elle recommence à entendre ou non... | |
|
| |
pouxdeluxe Habituée
| Sujet: Re: Perte d'audition :-/ Mer 2 Mai 2012 - 16:25 | |
| Bonsoir, D'abord, je ne pense pas que cela affecte le bébé (enfin je ne pense pas que ça altère son ouïe). Mais je pense que toute "pathologie", "défaillance"... a des causes. Bien sûr, je pense à l'utilité de la kinésiologie, des constellations familiales et au travail de psychothérapie pour aider à comprendre les mécanismes que nous mettons en place - nous et notre lignée, et notre lignée en nous !-. Je souhaite une bonne grossesse et un bel accouchement à ta soeur. Tu peux lui dire qu'elle a le droit (le devoir?) de s'éloigner des gens dont les propos lui font du mal. Inutile de se rendre sourde à l'ensemble du monde. Je pense que lorsqu'on devient mère, on se trouve en situation de devoir protéger son enfant, et que cela passe d'abord par une protection (et une autonomie, d'une certaine façon) de soi-même. C'est un dur chemin, mais il est juste. | |
|
| |
Flora Modératrice
| Sujet: Re: Perte d'audition :-/ Mer 2 Mai 2012 - 16:40 | |
| Pouxdeluxe, je le lui ai dit, d'ailleurs elle a eu une perte d'audition en début de grossesse directement liée à l'accueil de sa grossesse par nos parents et nos grands-parents paternels, alors je l'ai fait parler et j'ai essayé de compenser ce mauvais accueil par mon enthousiasme, et son ouïe est revenue quand ma grand-mère maternelle a explosé de joie en apprenant qu'elle allait être arrière-grand-mère. Mais là elle m'a dit qu'on ne lui a pas dit de vacherie et qu'on ne l'a pas non plus contrariée... Sinon c'est la seule de la famille (même en remontant loin !) qui a un problème d'audition, ça ressemble vraiment à un accident génétique. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Perte d'audition :-/ | |
| |
|
| |
| Perte d'audition :-/ | |
|