| le point sur la MAO/ méthode Billings | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Laederic Habituée
Nombre de messages : 587 Age : 48 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 01/04/2012
| Sujet: le point sur la MAO/ méthode Billings Mer 4 Avr 2012 - 8:42 | |
| Bonjour,
Je serai assez partante pour utiliser une méthode de contraception naturelle. Après quelques années de traitement andocrono pour ovaires polykystiques suivi de la prise de la pillule (la dernière en date m'a quand même provoqué des crises d'eczema aigu sur le visage!!!!!!!!!!!, sans compter les migraines et de fortes douleurs à la poitrine - ce n'est pas grave on va vous donner un médicament contre ça!)...
Je cherche donc à me renseigner sur la méthode d'auto-observation. Je sais qu'elle est enseignée par l'OMS car plus sûre que la méthode de la courbe de température, mais pas facile de trouver des témoignages à ce sujet.
Certaines d'entre vous l'utilisent-elles? | |
|
| |
Louve Modératrice
Nombre de messages : 9606 Age : 42 Localisation : Franchement : je sais pas... Date d'inscription : 27/12/2007
| Sujet: Re: le point sur la MAO/ méthode Billings Mer 4 Avr 2012 - 8:56 | |
| Si je ne me plante pas je sais qu'il existe des formations à l'utilisation de cette méthode par l es couples (j'insiste sur ce point, les méthodes naturelles doivent être initiées par le couple et être suivie en couple, oserais-je dire comme toute contraception mais ne rêvons pas trop non plus ) Majoritairement ces formations sont initiées par l'église mais apparemment elles sont complètes. Arf je ne me souviens plus du nom screugneugneu. Bon je cherche et si je retrouve je te le dis. Dans mes souvenirs : ça passe par arrêt complets de tout rapport sexuel pendant au moins 4 mois (d'où motivation par le couple hein ) : pour pouvoir observer les glaires pendant plusieurs cycle et ne pas avoir une observation faussée par le sperme. Comme bien évidemment il n'est pas question de faire voeux de chasteté pendant la période où on ne veut pas d'enfant, cette observation est couplée avec le toucher du col de l'utérus et la prise de température. Perso je trouve que c'est bien de commencer pendant un an avec capote : comme ça pas de sperme pour faciliter l'observation des glaires et risque limité le temps de se sentir à l'aise avec la méthode. | |
|
| |
Laederic Habituée
Nombre de messages : 587 Age : 48 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 01/04/2012
| Sujet: Re: le point sur la MAO/ méthode Billings Mer 4 Avr 2012 - 14:04 | |
| ah oui...c'est bizarre mais j'étais passée à côté de certains détails...comme le toucher du col et la prise de température...et des 4 mois d'abstinence.... Merci Louve
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: le point sur la MAO/ méthode Billings Mer 4 Avr 2012 - 14:25 | |
| c est possible 4 mois d abstinence ? nannnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn |
|
| |
Mathou Habituée
| Sujet: Re: le point sur la MAO/ méthode Billings Mer 4 Avr 2012 - 19:34 | |
| Je crois qu'il existe plusieurs types de méthodes contraceptives naturelles et suivant le nom, il y a des petites variantes. certaines utilisent un appareil qui permet d'analyser l'évolution de ton cycle au jour le jour et d'autres s'appuient sur l'observation personnelle. Alors MAO ? ça ne me dit rien . késako ? la méthode billings, je crois n'utilise que l'observation de la glaire cervicale. d'autres comme la méthode sympto-thermique utilise l'observation combinée de différents aspects comme : la prise de température, l'évolution du col, de la glaire, les signes perso (tension mammaire, humeur,...). la plupart doivent proposer des formations. | |
|
| |
Laederic Habituée
| Sujet: Re: le point sur la MAO/ méthode Billings Jeu 5 Avr 2012 - 6:30 | |
| - Mathou a écrit:
- Je crois qu'il existe plusieurs types de méthodes contraceptives naturelles et suivant le nom, il y a des petites variantes. certaines utilisent un appareil qui permet d'analyser l'évolution de ton cycle au jour le jour et d'autres s'appuient sur l'observation personnelle.
Alors MAO ? ça ne me dit rien . késako ? la méthode billings, je crois n'utilise que l'observation de la glaire cervicale. d'autres comme la méthode sympto-thermique utilise l'observation combinée de différents aspects comme : la prise de température, l'évolution du col, de la glaire, les signes perso (tension mammaire, humeur,...). la plupart doivent proposer des formations. Merci pour ces précisions Mathou. Il m'avait semblé que MAO ( méthode d''auto-observation) méthode Billings recouvrait la même chose mais j'ai peut être lu un peu vite....Il me semble cependant que la méthode Billings ne repose que sur l'observation de la glaire cervicale... | |
|
| |
Mathou Habituée
| Sujet: Re: le point sur la MAO/ méthode Billings Jeu 5 Avr 2012 - 6:45 | |
| ça y est j'ai retrouvé mes notes sur la conférence sur les méthodes contraceptives naturelles à laquelle j'avais assistée. Alors pour résumer dans les méthodes "naturelles", on distingue : - méthode du retrait (=méthode du coït interrompu) donc avec Monsieur - méthode MAMA (méthode de l'allaitement maternel) donc si on allaite - méthodes d'auto-observation (= MAO, alors ?) :1- il y a billings (observation que de la glaire cervicale) 2- méthode sympto-thermique ou méthode des indices combinés (observation de la glaire +température +col) - PERSONA : suivi du cycle avec l'analyse par ordi et tests réactifs de l'évolution des hormones.
voilà, celles dont on m'avait parlées, il y en a peut-être d'autres ou avec d'autres noms.
ah oui, et perso, j'ai utilisé la sympto-thermique pour apprendre à connaitre mon corps (cycles très irréguliers) et dans le projet d'avoir un enfant. c'est une méthode qui demande un peu de temps (plusieurs mois/plusieurs cycles) avant de mieux se connaitre, donc aussi avant de l'utiliser comme contraception aussi je pense. | |
|
| |
collinette Habituée
| Sujet: Re: le point sur la MAO/ méthode Billings Jeu 5 Avr 2012 - 7:10 | |
| | |
|
| |
jlsaya A sa place au chaud
Nombre de messages : 148 Age : 52 Localisation : Pau Date d'inscription : 02/02/2012
| Sujet: Re: le point sur la MAO/ méthode Billings Ven 6 Avr 2012 - 8:05 | |
| Je me suis mise à la méthode Billings il y a 1 mois. Enfin, mise c'est un bien grand mot : j'ai eu mon RDC le mois dernier et j'ai donc commencé à suivre la méthode. Mais depuis pas de règles (alors que j'aurai dû les avoir) même si je pensais avoir détecté une ovulation donc je patauge un peu. En plus, je n'ai pas de couples formateurs dans ma région donc personne à contacter pour me faire aider.
Dans la doc que j'ai récupéré, il est préconisé 1 mois d'abstinence, en fait le 1er, pour bien cerner le profil d'infertilité de base. Je pourrais t'envoyer le document si ça t'intéresse. j'ai aussi trouvé sur un forum, quelques explications assez claires sur l'application de la méthode. je pourrais te faire passer le lien.
Donc, je ne peux pas trop t'aider, au stade ou j'en suis, mais je suis très intéressée par le sujet. | |
|
| |
Sheerazade Modératrice
Nombre de messages : 5871 Age : 45 Localisation : En Picardie Date d'inscription : 29/08/2009
| Sujet: Re: le point sur la MAO/ méthode Billings Ven 6 Avr 2012 - 9:57 | |
| - Mathou a écrit:
ah oui, et perso, j'ai utilisé la sympto-thermique pour apprendre à connaitre mon corps c'est une méthode qui demande un peu de temps (plusieurs mois/plusieurs cycles) avant de mieux se connaitre, donc aussi avant de l'utiliser comme contraception aussi je pense. Voilà mon expérience... Plusieurs années d'utilisation de la méthode des indices combinés, avec comme point de départ des séances de formation à la méthode avec un couple formateur. Milène Clichy a sorti un livre dernièrement à ce propos. http://www.amazon.fr/Vivre-fertilit%C3%A9-naturellement-m%C3%A9thode-combin%C3%A9s/dp/2361050056/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1333706256&sr=8-2 | |
|
| |
Laederic Habituée
| Sujet: Re: le point sur la MAO/ méthode Billings Ven 6 Avr 2012 - 14:30 | |
| Merci à toutes pour ces informations. Je suis preneuse de liens et de forums en tout genre! | |
|
| |
jlsaya A sa place au chaud
Nombre de messages : 148 Age : 52 Localisation : Pau Date d'inscription : 02/02/2012
| Sujet: Re: le point sur la MAO/ méthode Billings Dim 22 Avr 2012 - 20:06 | |
| - laederic a écrit:
- Merci à toutes pour ces informations. Je suis preneuse de liens et de forums en tout genre!
Avec un peu de retard, voici le lien et le doc dont je t'ai parlé : http://forum.aufeminin.com/forum/f382/__f66890_f382--la-methode-de-la-glaire-cervicale-observer-ses-secretions-vaginales-amour.html J'essaye de t'envoyer le doc en mp parce que je ne peux pas l’insérer dans le message : pas possible non plus. donnes moi ton mail si tu veux que je te l'envoi. | |
|
| |
Laederic Habituée
| Sujet: Re: le point sur la MAO/ méthode Billings Lun 24 Sep 2012 - 12:21 | |
| Pour celles que ça intéressent, je viens de trouver ça
http://books.google.fr/books?id=-KgrQwXGPVYC&pg=PA125&lpg=PA125&dq=billings+%2B+retour+de+couches&source=bl&ots=6OogTScihu&sig=XUNM7MCTBJea3rHlC_NWljkHCz8&hl=fr&sa=X&ei=DU9gUJmNHIf80QWItYCYAg&ved=0CC4Q6AEwAQ#v=onepage&q=billings%20%2B%20retour%20de%20couches&f=false
par contre, je ne suis pas certaine qu'il soit complet. Je vous ferai signe s'il ne l'est pas!
| |
|
| |
Laederic Habituée
| Sujet: Re: le point sur la MAO/ méthode Billings Lun 24 Sep 2012 - 13:50 | |
| il manque des pages en fait...
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: le point sur la MAO/ méthode Billings | |
| |
|
| |
| le point sur la MAO/ méthode Billings | |
|