En lisant les différents posts sur le sujet dans le forum, je me rends compte que nous sommes plusieurs à avoir "quelques" difficultés pour endormir nos loulous. Mais j'imagine que certaines ont des bébés qui s'endorment plus facilement et je me dit qu'il y a peut-être de bonnes idées à prendre
.
Je vais résumer ma situation en essayant de faire court :
ma pepette dors dans sa chambre depuis ses 7 mois, sur un futon. Jusque là, en cododo, elle s'endormait au sein ou après une séance de pleurs (on pratique l'écoute des pleurs depuis sa naissance et elle avait de gros besoins de décharge jusqu'à 7/8 mois)
En grandissant, elle a arrêté de s'endormir au sein donc une fois la tétée finie, après les berceuses, je m'allongeais à coté d'elle en fermant les yeux et elle se posait et s'endormait dans les 5 mn à coté de moi. Et puis les 5mn sont devenues de + en + longues pour attendre facilement 1H.
J'ai décidé d'essayer de la laisser s'endormir seule. Donc après le rituel, je partais de la chambre. Ça a plutôt bien fonctionné au départ.
Puis, elle a découvert qu'elle pouvait descendre de son lit, donc quand je partais, elle allait jouer dans sa chambre (j'ai bataillé la 1ere fois pour la remettre dans son lit puis je l'ai laissé faire!). Les 1ers jours, je l'ai retrouvé endormie par terre puis elle retournait se coucher et s'endormir dans son lit. ça à duré 10 jours.
Depuis nous rencontrons la situation suivante :
- si je sors de sa chambre après le rituel, elle pleure, se lève et va frapper à la porte et pleurer jusqu'à ce que je revienne la voir!
- si je reste avec elle, elle n’arrête pas de gigoter : elle pose la tête, se relève, s'allonge, se tourne, essaye de descendre du lit.... ça peut durer des heures! pourtant elle est fatiguée, en tout cas au moment du coucher, mais je pense qu'elle fini par louper "le train du sommeil".
Du coup, au bout d'un moment, je l'immobilise sur le dos et je la tiens dans mes bras, assez fermement pour qu'elle ne bouge plus. Forcement elle râle, voire pleure, mais jusqu'à il y a peu, elle finissait par s'endormir assez rapidement de cette manière.
Mais là, ça ne marche plus trop non plus.
Donc là je suis un peu à cours de ressources! Et je commence à saturer de passer toutes mes soirées à l'endormir. Du coup, c'est au détriment de mes 2 grands et du temps que je peux leur accorder le soir.
Petites précisions :
- Elle s'est endormie assez tard longtemps (22/23 h). Aujourd'hui je la couche entre 20h et 21h, elle montre des signes de fatigue, mais elle s'endort rarement avant 22h.
- Quand je ne suis pas là (c'est assez rare) : elle s'endort dans les bras de son père en 2mn
(ça ne marche pas si je suis là) et avec une tétine et un doudou quand une amie me la garde - toujours aussi rapidement (la c'est pour la sieste)
- j'utilise les même méthodes pour la sieste mais ça fonctionne beaucoup mieux
Voilà! Je ne sais pas trop quoi faire ou quoi changer pour trouver un mode d'endormissement un peu moins lourd. et je me pose plusieurs questions :
- est ce que je ne devrais pas recommencer à la coucher plus tard, sachant que le matin, je dois la lever au plus tard à 8h pour emmener les grands à l'école, et qu'elle a besoin d'environ 12h de sommeil
- elle dort avec une veilleuse. Après avoir fait des essais dans le noir, j'ai l'impression qu'elle se réveille plus souvent la nuit, mais étant de nature angoissée et n'aimant pas le noir moi même, est ce que ce n'est pas pour moi que je laisse cette lumière et donc, ne serait elle pas mieux dans le noir complet pour s'endormir. Il y a aussi le fait qu'elle dorme sur un futon et donc qu'elle peut tomber plus facilement dans le noir??
- y a t'il des aliments à éviter au diner pour éviter ce genre d"insomnies (si on peut appeler ça ainsi)? j'avais lu par exemple qu'il faut éviter de manger des bananes le soir ou à l'inverse, pe donner une tisane ou autre pour favoriser l'endormissement?
Dernier point : j'ai lu Pantley. (les nuits sont difficiles par ailleurs). Je n'ai pas eu vraiment de résultats.
Je suis preneuse de toutes vos idées, vos conseils et vos expériences en la matière.