Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Cododo, volonté de la maman ou de bébé ?

Aller en bas 
+2
mariamélie
Ana-Addict
6 participants
AuteurMessage
Ana-Addict
Construit son nid
Ana-Addict


Nombre de messages : 11
Age : 38
Localisation : Valenciennes
Date d'inscription : 03/03/2012

Cododo, volonté de la maman ou de bébé ? Empty
MessageSujet: Cododo, volonté de la maman ou de bébé ?   Cododo, volonté de la maman ou de bébé ? EmptySam 3 Mar 2012 - 23:07

Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce forum, et je suis heureuse de vous avoir trouvé !

J'ai une petite fille de 18 mois, Anaëlle, un amour de petite fille, qui dort encore avec nous, dans notre chambre.

Je ne sais pas si on peut parler de cododo complet puisqu'elle ne dort pas dans notre lit mais dans son lit à barreaux, collé à notre lit. Elle n'a que trés rarement dormi avec nous, celà ne semblait pas lui plaire !
Mon mari étant appareillé pour des apnées du sommeil, et étant assez fortement somnambule, c'était finalement préférable.

J'ai fait une dépression post partum juste aprés la naissance. Il faut savoir que j'ai un passif assez compliqué.
Je suis la petite dernière d'une fratrie de 6 enfants, ma maman m'a eue sur le tard, à 49 ans. J'ai été énormément chouchoutée par mes fréres et soeurs et par mes parents. J'ai dormi avec mes parents, pour des raisons pratiques, jusqu'à mes 11 ans, avant de passer dans une chambre à moi toute seule, quand mes soeurs sont parties vivre leur vie.
Sauf qu'à 15 ans mon père est décédé brutalement, c'est moi qui l'ait trouvé le matin en me levant.

Du fait je suis repartie dormir avec ma mère, pas dans son lit mais dans la même chambre. J'étais déjà trés (Trop ?) fusionnelle avec elle mais nos liens se sont encore plus renforcés. Nous passions pas mal de nuits à papoter ttes les deux. J'avais besoin d'être rassurée, de savoir que je l'avais ous les yeux si quelquechose tournait mal.

Petite j'ai tjrs eu une imagination débordante, trés peur du loup, du noir, des fantômes.
Même si mes parents avaient eu la place j'aurais trés mal supporté de dormir seule, ou d'aller me coucher seule, car j'étais trés trouillarde, je faisais beaucoup de cauchemars.
Le fait de dormir avec eux, puis avec ma mère m'a pas mal aidé psychologiquement parlant, quoiqu'on puisse en dire.

Aujourd'hui je pense être quelqu'un d'équillibré, mais je suis lucide, je sais que quelquechose cloche.

J'ai toujours eu peur des contraintes, de perdre ma liberté, peur de l'attachement, peur de perdre ou d'être perdue, rejetée par les autres.
Du fait je n'ai jamais réussi à travailler, j'ai 27 ans, une licence de Lettres mais je suis incapable de prendre un poste quelqu'il soit car je finis par lacher prise et ça me bouffe la vie. Je me sens étouffée, enfermée, prisonnière, je n'arrive pas à relativiser et la peur me pousse à démissionner.

Avoir ma fille a été mon plus beau combat contre ça. Je suis tombée enceinte facilement, et j'ai adoré être enceinte. Je me sentais enfin utile, sans avoir réellement conscience du reste.
Je pensais que ce serait facile, que seule la fatigue pourrait me pousser à bout.

Finalement j'ai vécu les débuts comme une naufragée. J'ai accouché, tout s'est super bien passé, j'ai vécu une première journée merveilleuse avec ma fille, et puis BAM, j'ai atterri.
Je me suis rendue compte de tout ce qu'impliquait le fait de devenir maman, que je ne pourrais plus forcément avoir les mêmes habitudes, la même routine. Alors que je n'avais pas d'habitudes ou de routine spécifiques !
Je stressais à l'idée qu'elle ne m'aime pas, ou alors à l'idée qu'elle m'aime trop justement, qu'elle s'attache à moi et qu'elle me rejette finalement.
J'avais l'impression d'être nulle. Je m'accrochais à la maternité comme à une bouée, j'y passais bcp de temps à ressasser les souvenirs, le souvrnie merveilleux de l'accouchement (Même si j'ai quand même morflé à la fin !). J'allais aux réunions d'allaitement, j'allais voir la psychologue.

J'avais peur, car je savais que là, je ne pouvais pas démissionner. Ca a été trés difficile, mais je suis toujours restée vachement lucide sur mes problèmes. Du coup ça a fini par aller mieux.

Aujourd'hui ça va, je n'ai plus peur de ma fille du tout, je suis moi-même. Mais mon problème premier est toujours là.

D'où ma question...

Est ce que vous cododptez pour vous ou pour votre enfant ? Vous sentez vous capable de raccrocher ?

Moi j'en suis incapable. Ana a 18 mois et elle dort toujours dans notre chambre, alors qu'elle a la sienne !
Elle n'a jamais dormi que dans notre chambre, il n'y a jamais eu de lit ailleurs pour elle. Je rechigne toujours à me séparer d'elle, je ne travaille pas et la laisser quelques heures, même à la famille, me déplait, car j'ai peur qu'elle se sente seule.

Je ne cododote pas pour elle finalement mais pour moi, parce que j'ai peur. Quand je l'imagine seule dans sa chambre ça me stresse, j'ai peur qu'elle ait peur, peur qu'elle se sente rejetée.

Pourtant nous aimerions mettre un petit frére ou une petite soeur en route dans quelques mois, et je ne me vois pas dormir avec les 2. Mais je ne me vois pas mettre Ana dans sa chambre sous prétexte qu'elle devient l'ainée d'une fratrie. Et inversement je ne me vois pas pénaliser le petit nouveau sous prétexte que pour Ana c'est déjà bien installé...

Je sais que je devrais consulter mais je n'arrive pas à faire le premier pas (Et puis bon, un psy ça coute quand même !).

Ana va bien, elle rigole tout le temps, c'est une enfant volontaire. Mais en ce moment je vois bien qu'elle stresse. Elle veut ns rejoindre ds notre lit la nuit en dormant alors qu'elle ne l'avait jamais fait. Elle qui était ultra sociable devient timide, limite sauvage, elle refuse les bras des autres.
Elle commence à avoir du mal à s'endormir, elle râle, lutte jusqu'à la dernière. Elle s'endort tjrs vers 23h30 en même temps que nous.

Pensez vous qu'il faut que je mette fin au cododo, même si celà me perturbe, moi ?

Je ne peux pas vraiment parler de ça avec des amies, car elles ont toutes mises leur bébé dans leur chambre trés tôt et ne sont pas fana du cododo...
Ma soeur cododote également, sa fille de 2 ans et demi est toujours avec eux et dort fréquemment dans leur lit. Elle a agit ainsi naturellement avec ts ces enfants et ceux ci, grands maintenant, dorment ts dans leur chambre sans problèmes...

Je ne sais pas quoi penser...

Merci pour vos réponses !
Revenir en haut Aller en bas
mariamélie
A sa place au chaud



Nombre de messages : 191
Age : 39
Date d'inscription : 04/11/2011

Cododo, volonté de la maman ou de bébé ? Empty
MessageSujet: Re: Cododo, volonté de la maman ou de bébé ?   Cododo, volonté de la maman ou de bébé ? EmptySam 3 Mar 2012 - 23:40

Bienvenue Ana,

Tu as eu un choc et normal que tu es des "séquelles". Quand je dis sequelles, ce n'est pas péjoratif, c'est juste que tu seras toujours plus attentives que d'autres à certaines choses. Et que, ayant perdu brutalement ton papa, tu as la peur de perdre aussi, besoin de te sentir tout prêt de ta famille et c'est normal....
Tu as été courageuse, bravo pour avoir surmonté tout ça Smile

Mon histoire est différente, j'ai la chance d'avoir encore mes parents, mais tu sais pour le boulot je suis un peu pareil.. j'ai fait à une période de l'agoraphobie sévère aussi (peur de sortir par peur de ne pas pouvoir "m'enfuir" et trouver refuge chez moi). Raisons différentes, mais parfois, le handicap est là.Ca va mieux moi aussi de ce coté là.

Pour ce qui est du suivi psy, tu as les CMP qui sont gratuits si tu es en France. Il y a de très bons infirmiers psys qui sont juste là pour écouter , aider, et pas médicamenter comme le font trop souvent les psychiatres. Ils proposent même dans les CMP des ateliers ou groupes de paroles, psychodrame ou théatre thérapie, qui peuvent être très bénéfiques suivant nos problématiques, et tout ça, gratuitement. Après tout dépend où tu vis...

Bref, je comprends tout à fait ton besoin de dormir près de ta fille.
Tu es une maman, et comme toutes les mamans on veut protéger et tout faire pour le bien de nos enfants. Si pour toi ça passe par là, alors soit Smile (pour d'autres par exemple se sera, pour le bien de l'enfant, s'en "détacher" et parler déjà d'autonomie, je ne partage pas cette opinion mais tout ça pour dire que, notre histoire et notre éducation entrent en ligne de compte et influencent fortement les comportements que l'on aura avec nos enfants).
Moi aussi j'ai eu beaucoup de mal à me séparer de mon grand, matéo , qui a maintenant 6 ans. Le laisser en garde a été au début très dur (pourtant je ne le laissais pas longtemps et il était grand).
Mais c'est un petit garçon qui a été très vite "autonome" et qui veut montrer qu'il est indépendant donc je n'ai plus trop le choix maintenant ^^
Quand ils grandissent, leur caractère s'affirme, ils veulent d'eux même se détacher (mais pas trop ^^) de leur maman, et avec le recul ça prouve qu'il est équilibré.

Pour ta petite Ana qui en ce moment stresse, ce n'est que mon point de vue, mais je pense que c'est passager, et si elle a besoin d'être beaucoup rassurée en ce moment (ce qui fait parti parfois des passages normaux dans le développement d'un enfant, ils ont des moments d'angoisses et ça ne vient pas de toi ou du cododo), alors écoutes toi, rassures là sans te poser 1000 questions. Si tu ne veux pas la prendre dans le lit, ce que je comprends alors tu peux rester vers elle, lui tenir la main, et lui parler, la rassurer un maximum. Ca va passer et ensuite quand ça ira mieux tu pourras lui expliquer, si tu es prête et que tu en as envie, pour sa chambre.
Mon adage: les besoins disparaissent quand ils sont comblés , si là elle a besoin de beaucoup beaucoup être rassurée, alors fais comme bon te semble pour la rassurer, et quand ce "besoin" sera comblé, il disparaitra (mais je ne doute pas que tu la calines beaucoup!!)
Mais le plus important c'est ça: qu'elles sont tes envies à toi? Et surtout ses envies à elle? Es tu sure que se soit le cododo qui la perturbe? Si oui, pourquoi? Elle a envie d'aller dans sa chambre?
Et sa chambre elle est loin de la tienne?

Bref, je sais j'ai posé plein de questions désolé, ^^ mais se ne sont pas des questions qui amènent réponse ici, se sont juste des matières à réflexion.


Bref, je ne sais pas si je t'ai aidé beaucoup ^^.
Dans tous les cas essayes de ne pas te prendre trop la tête. Tu es une bonne maman et je ne vois rien de "nulle" comme tu pourrais parfois le penser.. loin de là. <3

Pour ma part ma fille n'a que 4mois 1/2 donc c'est différent, mais elle dort dans son lit collé au mien et souvent elle finit sa nuit avec moi (mais bon je lallaite et elle est toute petite encore).
Pour mon fils j'avais du quand il avait 3 mois (et ne tenait plus dans le berceau) le mettre dans sa chambre, par obligation car ma chambre était tellement petite que son lit n'y tenait pas. Puis on a déménagé, on avait de grandes pièces alors son lit a réatteri dans notre chambre, et sa chambre était donc une "salle de jeu". Je ne me souviens plus jusqu'à quel age il est resté vers nous.. En fait ça dépendait des nuits ^^ Là encore parfois le matin de temps en temps il vient dormir vers moi, quand mon homme (qui n'est pas son papa) est parti au travail. J'aime beaucoup et lui aussi. J'en profite car je sais que c'est bientot fini tout ça, il va grandir et ne plus vouloir ensuite ^^
Bref, moi je dis que ça grandit tellement vite qu'on a raison d'en profiter pleinement!!

Gros bisous courage à toi

Marie-Emilie








Revenir en haut Aller en bas
Louve
Modératrice
Louve


Nombre de messages : 9606
Age : 42
Localisation : Franchement : je sais pas...
Date d'inscription : 27/12/2007

Cododo, volonté de la maman ou de bébé ? Empty
MessageSujet: Re: Cododo, volonté de la maman ou de bébé ?   Cododo, volonté de la maman ou de bébé ? EmptyDim 4 Mar 2012 - 9:08

[Modo]

Bonjour Ana: pourrais-tu aller te présenter dans la rubrique idoine, s'il te plaît?

Modalement votre

Louve aav
[/modo]


Personnellement le cododo n'est pas un truc pour la maman ou pour le bébé : c'est un des meilleurs systèmes qui permet de sauvegarder le SOMMEIL : chose si importante pour l'être humain qu'il soit bébé ou adulte !
Donc c'est pas une question de volonté de bébé ou adulte (qui induit une question un poil malsaine un peu du même style "vous allez vous faire bouffer par votre gamin" comme si l'enfant n'avait qu'un but : pourrir la vie de ses parents alors qu'on a bâtit une société qui est tout sauf à l'échelle humaine (et donc encore plus loin de l'échelle d'un bébé)) mais une question de respect d'un besoin fondamental : DORMIR

aav
Revenir en haut Aller en bas
http://www.merenwen.fr
jlsaya
A sa place au chaud
jlsaya


Nombre de messages : 148
Age : 51
Localisation : Pau
Date d'inscription : 02/02/2012

Cododo, volonté de la maman ou de bébé ? Empty
MessageSujet: Re: Cododo, volonté de la maman ou de bébé ?   Cododo, volonté de la maman ou de bébé ? EmptyDim 4 Mar 2012 - 20:36

Bonjour Ana,
Ana-Addict a écrit:


Pourtant nous aimerions mettre un petit frére ou une petite soeur en route dans quelques mois, et je ne me vois pas dormir avec les 2. Mais je ne me vois pas mettre Ana dans sa chambre sous prétexte qu'elle devient l'ainée d'une fratrie. Et inversement je ne me vois pas pénaliser le petit nouveau sous prétexte que pour Ana c'est déjà bien installé...


Vous pourriez, si la place vous le permet, installer une chambre familiale avec, par exemple, la grande sur un matelas et le futur bébé dans le lit à barreau.

Revenir en haut Aller en bas
Ana-Addict
Construit son nid
Ana-Addict


Nombre de messages : 11
Age : 38
Localisation : Valenciennes
Date d'inscription : 03/03/2012

Cododo, volonté de la maman ou de bébé ? Empty
MessageSujet: Re: Cododo, volonté de la maman ou de bébé ?   Cododo, volonté de la maman ou de bébé ? EmptyDim 4 Mar 2012 - 22:52

Merci beaucoup pour vos réponses !

Je dois avouer que je n'ai pas bien compris le sens de ta réponse Louve, mais bon, je suis fatiguée aujourd'hui lol.
Je n'ai jamais voulu induire quelquechose de négatif à mon post, au contraire, c'est juste que je ne trouvais pas de bons termes pour expliquer ce que je ressens, dans le sens où j'ai parfois l'impression que le cododo est plus MA volonté que celle de ma fille.
C'est sùr que j'ai toujours apprécié le cododo, car celà nous a permis de beaucoup mieux dormir. Et y'a pas photo, Ana dort beaucoup mieux que la majorité des autres enfants que je connais.
Je suis l'une des mamans les plus reposées du coin !

Pour ce qui est de la chambre familiale je pense que c'est ce qui arriverait si je devais tomber enceinte rapidement.
Aprés je me demande si justement la transition vers une autre chambre ne se fait pas plus en douceur à partir du moment où l'enfant peut dormir dans un lit d'une personne, et plus un lit à barreaux. Dans mon esprit ce serait plus facile d'opérer ainsi, je me sentirais plus rassurée de savoir qu'elle peut venir nous retrouver avec plus de facilités si elle en a le besoin.

Je suis vraiment heureuse d'avoir trouvé ce forum car pour la première fois je me sens un peu plus "à ma place". Quand j'explique aux autres qu'Ana dort toujours avec nous, je suis souvent accueillie par des réflexions négatives et on me juge facilement.
Nous avons un mode de vie assez "cool" mais assez "traditionnaliste" finalement. Je ne travaille pas, je gère Ana, mon mari travaille. Nous nous sommes mariés avant d'avoir Ana. On ne sort pas l'un sans l'autre, on ne laisse pas Ana pour aller au resto ou en week end. Voilà pour le coté "traditionnel".
Coté "cool" dans le sens ou elle dort avec nous, on ne se pose pas de questions. Je l'ai allaité le plus longtemps possible (4 mois exclusif, puis 2 mois mixte puis arrêt, plus un poil de lait malgré de nombreuses tentatives auprés d'une conseillère en lactaction). Je ne l'ai jamais laissé pleurer, je tente de la calmer sans crier, sans provoquer d'interminables crises (Et c'est pas facle vu qu'elle a un caractère bien trempé).
Le mélange dérange. Et ce n'est pas toujours facile de s'affirmer. On finit par douter et se remettre en cause.

Mes "amies" ne savent même pas pourquoi elles sont contre le fait de dormir avec bébé. Pour elles c'est comme ça, et puis c'est tout, il faut mettre bébé le plus tôt possible dans sa chambre.
Moi ça ne me choque, pas, au contraire, chez les autres je trouve ça normal, puisqu'elles le souhaitent. Mais appliqué ici c'est impossible !

Merci pour tes conseils Marimilie, je ne connaissais pas les CMV, je vais me renseigner du coup !
J'aimerais tellement lacher du lest vis à vis de tout ça, mais ça me rattrape toujours, d'une façon ou d'une autre !
Je ne pense pas non plus que sa période d'angoisse soit due au cododo, au contraire. La nuit j'essaie un maximum (Quand je ne suis pas dans le cake !) de la rassurer, elle a tjrs mon bras a disposition et au pire elle vient avec nous quelques minutes le temps de retrouver le sommeil.
Je ne peux pas la laisser entre nous, trop dangereux, à cause de mes crises de somnambulisme qui peuvent etre violentes (La plupart du temps je cours pour échapper au plafond qui tombe, ou alors je saute du lit parce qu'il y a une araignée, des bétises comme ça mais je pourrais lui mettre un coup). Et puis l'appareil pr les apnées de mon mari envoit pas mal d'air, et ya un grand tuyau donc c'est compliqué !
Revenir en haut Aller en bas
jess40
Habituée
jess40


Nombre de messages : 3138
Age : 39
Localisation : Landes
Date d'inscription : 11/12/2011

Cododo, volonté de la maman ou de bébé ? Empty
MessageSujet: Re: Cododo, volonté de la maman ou de bébé ?   Cododo, volonté de la maman ou de bébé ? EmptyLun 5 Mar 2012 - 7:20

Bein moi je te serais pas d'un grand secours car ma fille ne veut pas du cododo et mon mari non plus d'ailleurs content103

J'aimais bien au tout début l'avoir lovée contre moi au chaud et puis au bout d'une semaine on l'a mise dans sa chambre et elle m'a fait des nuits exceptionnelles!!! elle m'appelle pour téter (j'accours au premier grognement) elle tète les trois quart du temps sans même ouvrir les yeux et je la repose comme si de rien était.

Je ne l'ai jamais laissée pleurer, je l'ai toujours accompagnée jusqu'à ce qu'elle soit en sommeil profond et elle dort comme un petit loir. D'ailleurs à deux mois elle me faisait des nuits de huit heures d'affilée et c'est moi qui allait dans sa chambre pour attendre qu'elle se réveille (au lieu de dormir hein pascontent166 pascontent166 ).

Je vous ai enviée pas mal vous les mamans cododotantes car allaiter au lit sans être réveillé ouah quel rêve mais les fois ou son petit lit atterrit dans notre chambre c'est une catastrophes les nuits sont entrecoupées toutes les deux trois ou quatre heures pour tétouiller et quand elle ouvre les yeux et qu'elle croise mon regard, c'est la fin de la nuit madame fait la java!!! et vas-y que je papote et que je gazouille et que je discute et que j'éclate de rire c'est sûr voir un bébé aussi heureux de vivre c'est épanouissant mais à 3 heures du mat pascontent127

D'ailleurs, sa demi-soeur doit arriver demain donc elle va dormir dans sa chambre et je vais prendre ma fille avec moi du coup bye bye les nuits....

C'est drôle de voir combien chaque enfant qui pourtant connait les mêmes phases d'apprentissage et de "grandissement" (ah bés bien voilà que j'invente des mots maintenant mais j'arrive pas à trouver le terme fou13 ) est complètement unique.

Il n'y a pas de solutions clefs en mains (enfin si des commerciales il y en a plein mais je pense qu'elles ne correspondent pas aux attentes des mamans de se forum!!) tant que le petit et les parents sont sereins alors c'est le principal!
Revenir en haut Aller en bas
Louve
Modératrice
Louve


Nombre de messages : 9606
Age : 42
Localisation : Franchement : je sais pas...
Date d'inscription : 27/12/2007

Cododo, volonté de la maman ou de bébé ? Empty
MessageSujet: Re: Cododo, volonté de la maman ou de bébé ?   Cododo, volonté de la maman ou de bébé ? EmptyLun 5 Mar 2012 - 9:55

Ana-Addict a écrit:

Je dois avouer que je n'ai pas bien compris le sens de ta réponse Louve, mais bon, je suis fatiguée aujourd'hui lol.
Je n'ai jamais voulu induire quelquechose de négatif à mon post, au contraire, c'est juste que je ne trouvais pas de bons termes pour expliquer ce que je ressens, dans le sens où j'ai parfois l'impression que le cododo est plus MA volonté que celle de ma fille.
C'est sùr que j'ai toujours apprécié le cododo, car celà nous a permis de beaucoup mieux dormir. Et y'a pas photo, Ana dort beaucoup mieux que la majorité des autres enfants que je connais.
Je suis l'une des mamans les plus reposées du coin !

Ce que je voulais dire c'est que plutôt de ne voir la relation enfant/ maman comme des adversaires avec l'adulte qui doit gagner il serait temps de voir l'ensemble de la famille avec un concept gagnant/gagnant plutôt que gagnant/perdant qui se soldent à 90% par un perdant/perdant.
Et le cododo en est une illustration parfaite.

Concept classique : gagnant/perdant : "Si je met l'enfant dans le lit parental il ne voudra plus le quitter et ce sera la ruine de notre couple, de son sommeil et en plus il me mènera par le bout du nez faisant de nous ses esclaves" (je caricature à peine content050 )

Résultat : on force des gamins de 3 mois qui ne savent même pas se que c'est que de "gagner" dans une chambre seul sans aucune chaleur humaine. Ce qui nous donne : un gamin qui se réveille/fait des cauchemars/ne veut pas aller se coucher/a peur du noir et autre conséquence : des parents qui en ont marre/ne dorment pas/font la guerre perpétuel du sommeil. Ses parents qui voulaient tant gagner au final sont crevés et donc énervés et donc ont une vie de couple à chier.

Gagnant/perdant ==> perdant/perdant.

Concept plus novateur bien qu'au final ultra logique si on était moins con : gagnant/gagnant.
Pioupiou se réveille beaucoup plus souvent quand il est dans une autre chambre/dans un autre lit. Or notre sommeil est un bien précieux à ne pas gâcher. Ok, on est parent autant le jour que la nuit, on s'adapte de manière à pouvoir dormir sans notion mercantile à la noix.
Résultat : pioupiou dort mieux, du coup les parents dorment mieux également, on plus de temps pour une vie de couple ce qui solidifie la famille et rassure l'enfant qui grandit dans un contexte plus solide et plus serein.

Gagnant/gagnant ==> Win \o/

A toujours vouloir imposer un rythme, ne pas se faire bouffer par un enfant (qui n'en a pas la notion), à imposer sa volonté sur un besoin fondamental : ben tout le monde y perd.

Et la parentalité dans son ensemble gagnerait beaucoup si enfin on considérait qu'en respectant quelques règles simples (pas d'alcool/drogues/médicaments et pièce à 19°) le cododo est une technique comme une autre pour sauvegarder son sommeil.

Pioupiou dort mieux seul, ben on lui aménage un tit coin/une chambre (oui parce qu'on rajoute ça aussi : tout le monde ne peut pas offrir une chambre seul pour un bébé : et là on fait quoi? On culpabilise les pauvres de ne pas avoir les moyens d'offrir une chambre à leur enfant , en leur expliquant que leur gamin vont devenir des tyrans en dormant dans la même pièce qu'eux?). Pioupiou a besoin du contact de ses parents pour dormir? Ben on cododote. Pourquoi se poser plus de question, en fait? C'est tellement simple !!!


Ma gnome à 3 ans bien passé : elle dort seule dans sa chambre depuis moins de 3 mois. Elle a encore besoin de moi pour s'endormir mais d'elle même, de temps en temps elle me demande d'essayer de s'endormir seule (tout comme d'elle même elle m'a demandé sa chambre).
La nuit elle se réveille? je ne me pose pas de question : je vais la chercher et je la fout dans notre lit. Je me fais bouffer? Je considère que non : mais mon sommeil est bien plus précieux que n'importe quelle théorie de psy à la con.

La théorie c'est bien : la pratique c'est mieux.

Je ne sais pas si c'est plus clair content103
Revenir en haut Aller en bas
http://www.merenwen.fr
Ana-Addict
Construit son nid
Ana-Addict


Nombre de messages : 11
Age : 38
Localisation : Valenciennes
Date d'inscription : 03/03/2012

Cododo, volonté de la maman ou de bébé ? Empty
MessageSujet: Re: Cododo, volonté de la maman ou de bébé ?   Cododo, volonté de la maman ou de bébé ? EmptyLun 5 Mar 2012 - 12:02

Si c'est beaucoup plus clair lol, mais bon là j'suis réveillée donc j'ai tous mes neurones pour moi lol.

Ben en fait je pense exactement la même chose ! J'ai expliqué la même chose à mes amies quand elles galéraient avec les nuits de leur pti bout.

On prête énormément de sens "adulte" aux enfants et à leur monde. On leur attribue des attitudes qui ne sont à mon sens pas de leur age.
Genre là j'ai une amie qui est persuadée que sa fille, qui a à peine un an, qui pleure la nuit et se calme dans ses bras, fait des "caprices". Difficile de faire changer les mentalités.
Elle est fatiguée, à bout, et ne trouve pas de solutions...
Je n'ose pas lui conseiller de la laisser dormir avec eux quelques nuits, le temps au moins qu'elle se sente rassurée et réconfortée, car si malheureusement celà ne mfonctionne pas on accusera le cododo de tous les maux !
Pour certains parents c'est tout simplement inconcevable et je peux le comprendre, mais c'est clair qu'on dort beaucoup mieux avec bébé juste à coté !

Revenir en haut Aller en bas
mamoune86
Habituée
mamoune86


Nombre de messages : 3285
Age : 36
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 15/04/2010

Cododo, volonté de la maman ou de bébé ? Empty
MessageSujet: Re: Cododo, volonté de la maman ou de bébé ?   Cododo, volonté de la maman ou de bébé ? EmptyLun 5 Mar 2012 - 17:32

louve, merci d'avoir dit ce que je pense mais que je n'arrive pas à dire 0001_G marre de cette bataille du "faut lui imposer un rythme sinon tu vas te faire bouffer", marre que personne ne comprenne, alors merci merci merci pour m'avoir trouver les arguments content050 .
Pour ma part, ma fille refuse tout simplement de dormir dans son lit la nuit (la sieste aucun souci), elle s'endort dans son lit (qui est dans ma chambre), se réveille une première fois pour venir se rendormir dans le mien sous ma couette bien au chaud contre moi.
Bon par contre elle est pire que son père, elle prend une place impressionnante content103
Mais si elle ne dormait pas avec moi, on ne dormirai pas toute les deux. Le sommeil, c'est précieux pour tout le monde !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cododo, volonté de la maman ou de bébé ? Empty
MessageSujet: Re: Cododo, volonté de la maman ou de bébé ?   Cododo, volonté de la maman ou de bébé ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cododo, volonté de la maman ou de bébé ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cododo et bébé (très) perturbé !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
» Cododo avec le bébé et un enfant de 3 1/2 ans?
» supplémentation bébé ou maman???
» Proximité maman-bébé
» Maman a mangé le bébé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Maternage :: Cododo-
Sauter vers: