Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 apprentissage du langage et bilinguisme?

Aller en bas 
+11
Ume
Fofita
collinette
mamanoé
Flora
zoétoune
Passiflore
aud
taromit
Sheerazade
nour-zahra
15 participants
AuteurMessage
nour-zahra
Habituée
nour-zahra


Nombre de messages : 1149
Age : 35
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 16/03/2011

apprentissage du langage et bilinguisme? Empty
MessageSujet: apprentissage du langage et bilinguisme?   apprentissage du langage et bilinguisme? EmptyDim 26 Fév 2012 - 21:15

Je crois que janna commence a bien s intéresser au langage.a 17 mois il n y a que 3 mots qu elle maitrise correctement ce qui m étonne c est qu elle ne parle qu arabe or, je suis française donc sa langue maternelle ca devrait être le français! En général je dis la même phrase dans les deux langues mais je suis évidemment plus a l aise en français. Je me demandais si elle choisissait l arabe pour certains mots parce que plus facile phonétiquement parle par rapport aux sons qu elle sait/peut faire?est ce qu en général les enfants se lancent dans une langue puis l autre ou c est possible les 2?niveau compréhension y a pas de différence ou alors un mini avantage pour l arabe. Ducoup ca inquiète ma famille parce que les seuls mots qu elle dit ou tente de dire Ben ils les comprennent pas...est ce que le fait d utiliser deux langues ca retarde l apprentissage du langage car deux fois plus de vocabulaire(ca fait plusieurs dois qu on me le dit) ils remettent aussi la faute sur la lsf mais bon la je sais bien que c est n importe quoi.voila en gros mes questions je sais que vous maitrisez le sujet
Revenir en haut Aller en bas
Sheerazade
Modératrice
Sheerazade


Nombre de messages : 5871
Age : 44
Localisation : En Picardie
Date d'inscription : 29/08/2009

apprentissage du langage et bilinguisme? Empty
MessageSujet: Re: apprentissage du langage et bilinguisme?   apprentissage du langage et bilinguisme? EmptyDim 26 Fév 2012 - 21:20

De ce que j'en avais appris il y a longtemps (et les théories changent parfois très vite)
il est important que chaque parent parle une langue et une seule.
La mère parle une langue (par ex toi, le français)
et le père l'autre

Ca donne d'avantage de repères à l'enfant,

Bon, ça n'évite pas que l'enfant fasse des phrases moitié dans une langue, moitié dans l'autre, hein...

17 mois, mon fils disait un seul mot, et pas de bilinguisme ici...
Revenir en haut Aller en bas
http://sensibilityscrap.canalblog.com/
taromit
Habituée
taromit


Nombre de messages : 3828
Age : 42
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 18/06/2011

apprentissage du langage et bilinguisme? Empty
MessageSujet: Re: apprentissage du langage et bilinguisme?   apprentissage du langage et bilinguisme? EmptyDim 26 Fév 2012 - 21:23

Alors je ne connais pas grand chose au sujet pourtant j‘essaye d‘apprendre l‘arabe à mes enfants mais ne parlant que quelques mots ça n‘est qu‘avec des chansons sur cd !! J‘ai toujours entendu dire que le langage était un peu plus long à venir mais je ne sais pas si c prouvé puisqu‘on ne sait pas a quel age l‘enfant aurait parlé avec 1 seule langue !! Par contre j‘ai entendu dire que les enfants savent très bien differencier les 2 et avec qui ils parlent quelle langue. Si un enfant mélange les 2 langues ça n‘est pas qu‘il ne differencie pas, c uniquement parce qu‘il lui manque le mot dans la langue qu‘il utilise alors il pioche dans l‘autre, comme moi quand je baragouine en anglais je vais mettre des mots français parce que celui en anglais ne me vient pas content034 c clair se que je dis ? content103
Revenir en haut Aller en bas
aud
Habituée



Nombre de messages : 2201
Age : 48
Date d'inscription : 02/08/2006

apprentissage du langage et bilinguisme? Empty
MessageSujet: Re: apprentissage du langage et bilinguisme?   apprentissage du langage et bilinguisme? EmptyDim 26 Fév 2012 - 21:31

Par expérience, pas perso mais autour de moins avec fran/ang et fran/italien : oui ça retarde et effectivement au début ils mélangent les deux mais quand c'est parti, c'est parti et puis pour plus tard ça facilite grandement l’apprentissage d'autres langues.
Par moi aussi je dirai que tu devrais te contenter de ta langue et laisser sa langue au papa, pour la prononciation
Revenir en haut Aller en bas
Passiflore
Habituée
Passiflore


Nombre de messages : 4056
Age : 42
Date d'inscription : 07/06/2011

apprentissage du langage et bilinguisme? Empty
MessageSujet: Re: apprentissage du langage et bilinguisme?   apprentissage du langage et bilinguisme? EmptyDim 26 Fév 2012 - 22:15

Coucou

ici c'est un peu différent mais ça compte quand même je pense: Nounou parle cambodgien à Eléa la plupart du temps...

Bilan, à 23 mois, elle comprend et parle français et comprend mais ne parle le cambodgien que chez sa nounou...en gros elle a fait une sélection....
Revenir en haut Aller en bas
zoétoune
Habituée
zoétoune


Nombre de messages : 4507
Date d'inscription : 04/12/2008

apprentissage du langage et bilinguisme? Empty
MessageSujet: Re: apprentissage du langage et bilinguisme?   apprentissage du langage et bilinguisme? EmptyDim 26 Fév 2012 - 22:28

Passiflore a écrit:
Coucou

ici c'est un peu différent mais ça compte quand même je pense: Nounou parle cambodgien à Eléa la plupart du temps...

Bilan, à 23 mois, elle comprend et parle français et comprend mais ne parle le cambodgien que chez sa nounou...en gros elle a fait une sélection....


C'est fou ça, ils sont balaises ces gosses quand meme....!

J'ai toujours entendu un collègue (vivant avec une Irlandaise, 2 grands enfants) dire que les enfants bilingues ont un apprentissage légèrement retardé, mais que le jeu en vaut la chandelle!
Pour ce qui est des familles étrangères que je connais au boulot (mais ils ne parlent souvent que leur langue à la maison et les enfants apprennent le français à la crèche, dans le quartier...), j'ai l'impression qu'au début, ils parlent surtout la langue des parents, puis en viennent assez rapidement à plutot parler français à la maison (surtout si il y a une fratrie).
Je connais une maman qui parle Hindi, Anglais et Français (mais beaucoup moins bien pour le Français) et son petit loup qui a l'age du mien a été plus long à se mettre à parler, mais maintenant, il gère tout bien, pourtant, ils ne parlent pas français à la maison et il va juste à la halte quelques heures par semaine!
Revenir en haut Aller en bas
Flora
Modératrice
Flora


Nombre de messages : 5493
Age : 42
Localisation : Amnéville (Moselle)
Date d'inscription : 16/01/2008

apprentissage du langage et bilinguisme? Empty
MessageSujet: Re: apprentissage du langage et bilinguisme?   apprentissage du langage et bilinguisme? EmptyDim 26 Fév 2012 - 22:59

A l'occasion je poserai la question à une de mes copines qui est anglaise et qui a une puce de 3 ans parfaitement bilingue anglais-français ^^ Je lui demanderai comment ça s'est passé pour le début de l'acquisition du langage Smile En tout cas pour avoir vu la puce, elle parle anglais aussi bien avec sa maman (trop trop mignon quand elle la gronde en anglais !) qu'avec son papa ;)

@Passi : je trouve ça énorme que ta fille parle cambodgien ! 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eanna.fr
mamanoé
Habituée
mamanoé


Nombre de messages : 2150
Age : 40
Localisation : sud de la france
Date d'inscription : 28/12/2008

apprentissage du langage et bilinguisme? Empty
MessageSujet: Re: apprentissage du langage et bilinguisme?   apprentissage du langage et bilinguisme? EmptyLun 27 Fév 2012 - 0:17

bin je dirait comme (arf j'ai oublié qui !) , un parent = une langue. c est difficile il parait au depart de se cantonner a une seule langue tout le temps , mais les enfants s y retrouvent bien mieux. ici j'ai des amis francais/arabe, francais/anglais et francais /finois. et tous fonctionnent comme ca. de tous ces enfants , j'ai noté que je ne les entendais parler qu'avec leur maman dans la langue "etrangere" (dans ceux que je connais c est toujours la maman qui ne parle pas francais aux enfants, sauf une mais elle est encore bébé) jusqu'a ce qu'ils se sentent capable de parler avec les gens de l'exterieur. et tous ces enfants se sont mis a me parler en français quand ils ont grandit, et me font parfois des traductions spontanément. ils ont tous tres bien compris vers 2 ans et demi que je ne parlais pas leur langue, et ont commencé a s'adresser a moi en francais. maintenant ils parlent toujours une langue a chaque parent, et c st fou de voir comment dans une meme conversation ils s'adressent a l un puis a l'autre de leurs parents en changeant de langue sans meme y penser !

voila voila pour ce que j'en sais !

bises
noé
Revenir en haut Aller en bas
collinette
Habituée
collinette


Nombre de messages : 4123
Age : 38
Date d'inscription : 28/06/2010

apprentissage du langage et bilinguisme? Empty
MessageSujet: Re: apprentissage du langage et bilinguisme?   apprentissage du langage et bilinguisme? EmptyLun 27 Fév 2012 - 7:14

ici ma grande soeur et marié à un égyptien leur petite fille à été plus longue à parler mais elle parle à l'heure actuel français et arabe ,arabe à la maison avec papa et français à l’école ou halte et avec sa maman qui apprend l'arabe en même temps qu'elle mais avec moins de faciliter ,elle sais très bien avec qui parler arabe et avec qui parler français et elle à 4ans !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Fofita
Habituée
Fofita


Nombre de messages : 2530
Localisation : Brno
Date d'inscription : 08/07/2011

apprentissage du langage et bilinguisme? Empty
MessageSujet: Re: apprentissage du langage et bilinguisme?   apprentissage du langage et bilinguisme? EmptyLun 27 Fév 2012 - 7:47

Pareil j'ai toujours entendu que ça retardait légèrement, mais comme ça a été noté plus haut, on ne sait pas à quel âge aurait parlé l'enfant sans ça! Le plus important est de ne pas lui mettre la pression je pense. Je connais des franco-tchèques qui sont plus à l'aise en tchèque (maman tchèque qui les garde en congé parental + le pays: c'est ce qu'ils entendent le plus), mais au final chez les plus grands je ne connais aucun enfant qui ait des problèmes... Et j'en connais même quelques uns sur le chemin du trilinguisme...
Personnellement je pense que je ne me risquerai pas à parler arabe à Misterbébé, j'aurais trop peur de lui transmettre mon accent pourri! content103
Revenir en haut Aller en bas
nour-zahra
Habituée
nour-zahra


Nombre de messages : 1149
Age : 35
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 16/03/2011

apprentissage du langage et bilinguisme? Empty
MessageSujet: Re: apprentissage du langage et bilinguisme?   apprentissage du langage et bilinguisme? EmptyLun 27 Fév 2012 - 9:04

C est cool j ai plein de réponses . Mon mari m avait demande de lui parler beaucoup arabe partant du principe.qu on vit ici donc qu elle parlera français avec tout le monde sauf moi parceque concrètement il la voit pas beaucoup pour lui transmettre un minimum la langue et il veut vraiment que lorsqu on part au. Liban sa famille puisse communiquer avec janna sans aucune difficulté. Ca apaise un peu leur tristesse de pas la voir ils peuvent lui demander de faire plein de choses sur Skype par exemple..je sais qu avec seulement le papa qui lui parle arabe ca serait impossible parce que y a une grande quantité de vocabulaire de la vie quotidienne qu il n aurait pas l occasion de lui apprendre ducoup je sais pas quoi faire je renforce le français?ou ca changera rien? Je me demande vraiment aussi si c est pas une histoire de phonétique car elle du po pour pomme (plus dure phonétiquement en arabe)
Revenir en haut Aller en bas
Ume
Habituée
Ume


Nombre de messages : 2556
Age : 42
Localisation : 29
Date d'inscription : 14/07/2010

apprentissage du langage et bilinguisme? Empty
MessageSujet: Re: apprentissage du langage et bilinguisme?   apprentissage du langage et bilinguisme? EmptyLun 27 Fév 2012 - 21:48

Moi je réponds pour l'autre côté !

Ma maman est sud américaine (du Pérou),quand elle est arrivée en france ,elle ne parlait pas du tout la langue.
Elle a appris très très vite ,à la naissance de mon frère elle parlait déjà bien .
Plus encore quand je suis née.

Mon père ,instituteur vieille école dirons -nous ,étant persuadé qu'on confondrait les 2 langues (français et espagnol donc) ,a interdit à ma mère de
nous parler autrement qu'en français.
30 ans plus tard ,il a admis que c'était une erreur ,que c'était surtout parce que mon frère avait du mal à apprendre .

Ce que ça donne :
j'ai JAMAIS parlé en espagnol à ma mère ,parce que j'y arrive pas (c'est purement psychologique).
Elle me parle maintenant quasiment que dans sa langue maternelle .
Et bizarrement ,je comprends parfaitement l'espagnol (avant même de l'apprendre l'école).
Mes parents parlaient espagnol entre eux ,pour dire ce qu'ils ne voulaient pas qu'on comprenne (loupé!! )..
que ce soit mon frère ou moi,on comprenait très bien,mais je sais pas d'où ça vient ??

J'ai souvenir que vers 10 ans ma mère a commencé à me dire quelques mots en espagnol ,mais c'est comme si sa langue maternelle m'était
innée et familière .


Pour Elisa,nous on lui parle en français.
Ma mère qui vit loin de chez nous ,lui parle au téléphone en espagnol.
et parfois je parle à ma fille en espagnol ,pour certaines situations (pour l'endormir ,l'apaiser).
Revenir en haut Aller en bas
Saphaëlle
Modératrice
Saphaëlle


Nombre de messages : 13744
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/05/2009

apprentissage du langage et bilinguisme? Empty
MessageSujet: Re: apprentissage du langage et bilinguisme?   apprentissage du langage et bilinguisme? EmptyMar 28 Fév 2012 - 7:55

Dans un contexte qui est le nôtre ici en Belgique, j'ai toujours été très déçue que ma grand-mère n'ait pas transmis le flamand à ma mère, pour nous le transmettre après..... Mes cousines ont eu le même souci mais étant restées dans le même village, très bilinguiste, elles ont vite et bien appris. Nous, on s'est déportées vers le Hainaut profond, et même après 8 ans de néerlandais, je ne parle pas un mot. C'est assez décevant, sachant la facilité d'apprentissage pour les petits !

Ici, ma mère a connu durant son enfance, les enfants d'un gars qui parlait 5 ou 7 langues. Il leur parlait depuis leur naissance couramment dans chaque langue, les premières années ont été un brouillamini dans leur langage, le temps tout simplement que le cerveau trie un peu le tout. Ils sont tous devenus multilinguistes en grandissant...

Pour moi, avoir d'autres langues dans son entourage proche est très très enrichissant, parce que je trouve que l'enfance est le meilleur moment pour les apprendre. Le parrain de mon fils est marocain et il lui arrive de lui parler en marocain, ou moitié français, moitié marocain, il m'a plusieurs demandé si ça dérangeait pas, au contraire je suis contente qu'il puisse entendre d'autres langages 0059_G 0059_G 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
Touille
Habituée
Touille


Nombre de messages : 2065
Age : 45
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 24/07/2008

apprentissage du langage et bilinguisme? Empty
MessageSujet: Re: apprentissage du langage et bilinguisme?   apprentissage du langage et bilinguisme? EmptyMar 28 Fév 2012 - 20:17

Pour te donner un exemple qui ressemble au tien: j'ai une copine qui parle le français à ses enfants et le papa le néerlandais (toujours, sans exception). Ils habitent en Flandre, donc tout se passe en néerlandais hors de chez eux. Les enfants comprennent parfaitement le français, mais répondent à leur maman en néerlandais. Ma copine était super triste que ses enfants ne parlent pas le français, qui est leur langue maternelle. Puis d'un coup, l'aînée à fait un stage en français et s'est mise à parler de plus en plus souvent français avec sa maman. Elle était soulagée et du coup elle laisse du lest à ses autres enfants et les laisse parler la langue de leur choix. Elle se dit que ça viendra quand ça viendra.

Mon mari est aussi néerlandophone de langue maternelle, mais a grandit dans un environnement francophone. Il est plus à l'aise en français, et a parlé le français aux filles depuis leur naissance. Elles sont maintenant à l'école en néerlandais et je dois avouer que je suis ravie. J'avais un peu peur qu'elles ne maîtrisent aucune des 2 langues, mais, en tout cas pour la plus grande, c'est le contraire. Elle est super attentive au langage, essaie de trouver des logiques,... qui me semblent très précoces pour son âge. Elle analyse plein de mots, les répète à l'infini quand la musique lui semble rigolote, en changeant les accents de place, me reprends quand place moi-même les accents "à la francophone". C'est assez impressionnant. Je sens bien que ça lui sera profitable. Je reste cependant attentive, savoir parler 2 langues, c'est formidable, mais je ne voudrais pas que ça soit au détriment du plaisir d'apprendre, ce qui pourrait toujours arriver dans une classe mal accompagnée. On est d'accord, c'est plus un problème d'enseignement que d'apprentissage, mais pour moi, à partir du moment où ça devient un problème, la 2ème langue deviendra secondaire.

Avec nous, elle ne parle néerlandais que si nous nous trouvons avec des néerlandophones, ou ses copines. Et ça c'est plutôt rigolo de l'entendre parler néerlandais avec d'autres francophones!

Au delà de la transmission de la langue, je pense que les parents peuvent aussi transmettre des émotions liées à l'utilisation de cette langue. Pour mari, ça a été négatif: il parle très très bien le néerlandais, mais il est toujours honteux quand il le parle. Comme si c'était plus "élégant" de parler français que néerlandais. Quand je vois comment il a été éduqué, je pense qu'il ne faut pas chercher midi à quatorze heures, ça vient probablement de ses parents qui ont quitté la Flandre "ouvrière et pauvre" pour aller vivre dans une ville francophone où ils ont pu être "employés". Il manque de confiance en lui et pense toujours "qu'il ne sait pas" quand je lui demande si ce que je dis en néerlandais est juste. Niveau confiance en soi, je sais bien que les mamans du forum font toujours attention et du coup, le risque est faible.

Et pour rejoindre les autres: je dirais "un parent - une langue". Pas tellement pour les mélanges de vocabulaires "accidentels", mais pour que l'enfant se rende vite compte qu'il apprend 2 langues différentes.
Et pour les impatients de la famille, je dis zut! Si tu savais comme mes beaux-parents ont tanné mon mari pour qu'il parle néerlandais avec sa fille! Et puis maintenant ils sont contents et ils ont "oublié" comme ils avaient été chiants!
Revenir en haut Aller en bas
nour-zahra
Habituée
nour-zahra


Nombre de messages : 1149
Age : 35
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 16/03/2011

apprentissage du langage et bilinguisme? Empty
MessageSujet: Re: apprentissage du langage et bilinguisme?   apprentissage du langage et bilinguisme? EmptySam 16 Juin 2012 - 22:29

je remonte le post !
alors janna s est concentré des de debut exclusivement sur l arabe et depuis un mois c est le francais qui a repris sa preference ! c est dingue elles maitrisait certains mots en arabe et du jours au lendemain elle a decidé de les dire en francais loool
je n ai rien changé a mes habitudes je lui dit tout dans les deux langues ( vu que de toute facon je dois repeter 1000 fois chaque chose mdr) et son pere parle en majorité l arabe avec elle; jusque la je n ai pas l impression qu elle "mélange": avec les francophones elle répond en francais ou ne repond pas si elle ne connait pas le vocabulaire necessaire pareil en arabe mais quand elle sait que la personne en face maitrise les 2 elle pioche a sa guise j avais regardé un reportage sur les balbutiement de bébé ils disaient que les bébés dont la langue maternelle etait l arabe commencait par dire ATA ATA de facon tres prononcé alors que les enfants francais etait plus sur des intonations ( genre on dirait qu ils racontent une histoire) ducoup avec maiyla je me rend compte qu elle fait exactement les deux avec une preference pour l arabe( comme janna a son age ) je la sens plus receptive aux jeux comptines chansons en arabes, janna obeit plus a la maison en arabe et comprend mieux j ai l impression )
alors que dehors le francais prédomine mais quand j en viens a lui dire quelque chose en arabe en dehors de la maison c est la seule maniere de court circuiter une crise , ou un dérapage
ducoup ca fait deux fois plus de vocabulaire a emmagasiner et elle ne se lance pas encore dans des constructions de phrases elle en est encore a quelques mots de vosabulaire par ci par la
tite anecdote elle monte sur le tobogan et je me suis demandé a cet instant si javais deja compté avec elle en francais : a chaque marche je compte donc un ,deux, trois elle glisse arrive en bas et me dit toute fiere KAAK! ah ben oui j ai déja du le faire sans m en rendre compte ,oui quatre ma puce !! trop fiiereeeeeeeeee 0001_G 0001_G
Revenir en haut Aller en bas
jess40
Habituée
jess40


Nombre de messages : 3138
Age : 39
Localisation : Landes
Date d'inscription : 11/12/2011

apprentissage du langage et bilinguisme? Empty
MessageSujet: Re: apprentissage du langage et bilinguisme?   apprentissage du langage et bilinguisme? EmptyDim 17 Juin 2012 - 6:29

ah ah trop balaises ses puces 0001_G 0001_G
Revenir en haut Aller en bas
taromit
Habituée
taromit


Nombre de messages : 3828
Age : 42
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 18/06/2011

apprentissage du langage et bilinguisme? Empty
MessageSujet: Re: apprentissage du langage et bilinguisme?   apprentissage du langage et bilinguisme? EmptyDim 17 Juin 2012 - 7:33

Nathan entend les chansons arabes dès qu‘on est en voiture, vers 7 mois il a dit son 1er mot orienté : quonga avec le qu de quawha !! Il appelait notre chatte Tawarga. Maintenant il me repond parfois “non ! Non ! La ! Non ! Il commence a répéter ou essayer de répéter les mots des chansons.
Revenir en haut Aller en bas
nour-zahra
Habituée
nour-zahra


Nombre de messages : 1149
Age : 35
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 16/03/2011

apprentissage du langage et bilinguisme? Empty
MessageSujet: Re: apprentissage du langage et bilinguisme?   apprentissage du langage et bilinguisme? EmptyDim 17 Juin 2012 - 7:55

trop fort !!! pour janna aussi le "qaf" a été la premiere lettre arabe qu elle a prononcé ( elle n arrive pas encore avec le "7a " le '5a") elle nous disait 9a9a pour caca lool j avoue que ca ma grandement rassuré vu qu a mon sens c est la lettre la plus difficile a faire( durant mon cursus j ai vu de nombreux etudiants qui n'arrivaient pas a la prononcer parce que nés ici)
pareil le "la" on l entend a toutes les sauces j avoue que parfois je m y perds vu qu elle sait utiliser aussi le "là" ducoup je suis toujours en train de chercher lequel elle utilise a ce moment precis
pareil les chansons c est magique en voiture je te mets ici sa preferé (elle plairas surement a nathan janna l a titrée "tatatatatatatata" et me la reclame a longueur de journée
https://www.youtube.com/watch?v=Eq5EnedEUSA
sinon aussi celle la qu elles adooooooooooorent ( plus adaptée a leurs age titre selon janna "2a2a"
https://www.youtube.com/watch?v=GM3bhuSl0Z4
Revenir en haut Aller en bas
baboun
Habituée
baboun


Nombre de messages : 3127
Age : 41
Localisation : finistère
Date d'inscription : 01/08/2009

apprentissage du langage et bilinguisme? Empty
MessageSujet: Re: apprentissage du langage et bilinguisme?   apprentissage du langage et bilinguisme? EmptyDim 17 Juin 2012 - 8:15

c'est marrant, mes enfants (qui n'entende pas d'arabe à la maison) ont aussi commencé à parler en faisant des ata ata....
Revenir en haut Aller en bas
taromit
Habituée
taromit


Nombre de messages : 3828
Age : 42
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 18/06/2011

apprentissage du langage et bilinguisme? Empty
MessageSujet: Re: apprentissage du langage et bilinguisme?   apprentissage du langage et bilinguisme? EmptyDim 17 Juin 2012 - 9:38

Nour là il dort contre moi je lui ferai écouter après Smile le qaf il ma fallu presque 2 ans pour trouver comment le faire content103
dans le cd il y a une chanson ou ça répète tic tac tic tac sans arrêt alors il fait ta ta et plusieurs ou koum koum revient il dit ka ka !! Il fait beaucoup de aaaahhh aussi pour chanter mais je pense qu‘il enregistre les mots en même temps même s‘il ne parlera pas il sera déjà familiarisé avec la langue.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





apprentissage du langage et bilinguisme? Empty
MessageSujet: Re: apprentissage du langage et bilinguisme?   apprentissage du langage et bilinguisme? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
apprentissage du langage et bilinguisme?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» langage des signes ??
» bilinguisme...
» L'apprentissage du pot
» langage de girafe ?
» Poulette et le langage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Education-
Sauter vers: