Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Regression de l'ainé ...

Aller en bas 
+4
Mathou
taromit
jess40
petilou
8 participants
AuteurMessage
petilou
Modératrice
petilou


Nombre de messages : 4134
Age : 41
Localisation : Yvelines 78
Date d'inscription : 15/01/2007

Regression de l'ainé ... Empty
MessageSujet: Regression de l'ainé ...   Regression de l'ainé ... EmptyMer 22 Fév 2012 - 10:34

Dans environ 6 semaines, nous serons 4 à la maison. Notre fils ainé qui aura 29 mois à la naissance de sa petite soeur a très bien accueilli cette grossesse. ll est à la fois attentionné et curieux. Mais depuis quelques temps, il regresse sur certains plans.
La propreté en premier lieu. Depuis cet été, il allait régulièrement sur le pot jusqu'à être presque propre en journée courant octobre/novembre. Il réfuse désormais le pot quand je le lui propose, ne le réclame plus jamais de lui-même et ne prévient pas non plus s'il a fait caca dans sa couche. Si je ne m'en aperçois pas, il reste sale. Et comme il bouge beaucoup, il y a rapidement des fuites. J'ai l'impression de passer mon temps à détacher ses pantalons.
A table aussi, c'est plus difficile. Très vite, il refuse de manger seul alors que c'est un acquis vraiment ancien. Il faut jouer avec lui pour lui faire avaler quelque chose. L'avion, une cuillère pour ... J'essaie tout ce qui me passe par la tête car il n'est pas très épais pour son âge (même pas 12 kg).
L'étape du coucher que ce soit pour la nuit ou la sieste s'est aussi dégradée. Alors qu'il s'endormait facilement après le rituel du dodo, il lui faut désormais une présence pendant un long moment. Il voudrait s'endormir dans mes bras ou dans mon lit.

A côté de ça, il parle de mieux en mieux, préfère marcher à la poussette, veut se savonner ou s'habiller tout seul.

Je ne sais pas comment accompagner ces regressions, surtout la propreté. J'ai tendance à me dire que ça va encore empirer à la naissance de la petite...

Comment ça s'est passé chez vous ?
merci
Revenir en haut Aller en bas
jess40
Habituée
jess40


Nombre de messages : 3138
Age : 39
Localisation : Landes
Date d'inscription : 11/12/2011

Regression de l'ainé ... Empty
MessageSujet: Re: Regression de l'ainé ...   Regression de l'ainé ... EmptyMer 22 Fév 2012 - 10:58

Je ne te serai pas d'une grande aide mais il y a une phrase que tu dis et qui m'interpelle.
Tu dis "A côté de ça, il parle de mieux en mieux, préfère marcher à la poussette, veut se savonner ou s'habiller tout seul."
Dans le livre que j'ai sur Montessorri, ils expliquent qu'un enfant ne peut pas tout apprendre en même temps (logique hein nous s'est pareil mais je sais pas pourquoi on a tendance a l'oublier quand il s'agit de nos morpions!!) S'il est en train d'acquérir de nouvelles choses et notamment la parole, la marche et l'indépendance bein dis donc moi je trouve que c'est plutôt de grands progrès! Après je n'ai pas de grands alors je suis certainement pas de bons conseils mais encore dans ce livre ils expliquent qu'un enfant quand il sait qu'il a acquis un apprentissage, il se permet de le laisser de côté pour apprendre autre chose qui lui demande beaucoup d'effort, de concentration, de confiance en lui, d'énergie, de patience pour faire et refaire encore et encore jusqu'à réussir a atteindre le but qu'il s'est donné.
Il me semble avoir lu (ici très souvent) que des mamans qui exposent leurs craintes de régression a leurs petits ont la superbe joie de découvrir que leur progéniture fait exprès de faire bien pour montrer et rassurer maman sur le fait que les capacités acquises ne sont pas perdues mais juste oubliées un temps pour pouvoir faire autre chose. Enfin je sais pas si je suis très claire dans mes propos

Donc j'ai le ressenti que tu as très bien expliqué a ton aîné pour la grossesse et que ça n'est pas l'air de l'avoir tant chamboulé même s'il y a de fortes chances qu'il ait envie d'être à nouveau un petit bébé quand sa petite soeur naîtra (ou pas d'ailleurs peut-être sera-t-il très fier d'être grand et de prendre soin d'elle).

En tout cs je te souhaite plein de courage aau et de patience car c'est sûr que ça doit pas être agréable comme sentiment. Je dirais fait lui confiance concentres toi sur ses progrès et je pense que tu seras pas déçue 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
taromit
Habituée
taromit


Nombre de messages : 3828
Age : 42
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 18/06/2011

Regression de l'ainé ... Empty
MessageSujet: Re: Regression de l'ainé ...   Regression de l'ainé ... EmptyMer 22 Fév 2012 - 11:01

Je ne sais pas quoi te conseiller, par contre ma grande vers 2 ans et demi alors que je n‘étais pas enceinte et qu‘elle savais manger seule avant 1 an demandait encore qu‘on l‘aide sinon elle ne mangeait quasi rien, le coucher c amélioré elle avait 3 ans et demi, avant la naissance du petit frère, sinon avant le nombre et le temps des rituels augmentaient. Alors ce n‘est peut-être pas seulement la grossesse mais aussi l‘âge, il n‘est plus bébé mais pas tout à fait enfant, il a besoin de se rassurer avant de passer le cap. Essaye de l‘encourager, lui montrer qu‘il devient grand et que c chouette, sans lui mettre la pression. Peut-être le laisser faire pour qu‘il reprenne confiance et qu‘il “avance“ à nouveau.
Revenir en haut Aller en bas
Mathou
Habituée
Mathou


Nombre de messages : 1801
Age : 41
Date d'inscription : 24/06/2008

Regression de l'ainé ... Empty
MessageSujet: Re: Regression de l'ainé ...   Regression de l'ainé ... EmptyMer 22 Fév 2012 - 13:25

Je n'ai pas l'expérience de l'arrivée d'un deuz puisque loulou est tout seul mais du même âge que le tien clin doeil1
il a déjà eu des périodes de régression, plutôt concernant le sommeil ou parfois pour un repas. ben plus on accepte, souvent moins ça dure ou e tout cas ça ne prend pas des proportions démesurées.
bon pour toi j'imagine qu'avec la grossesse ça doit être dure aussi physiquement, donc peut être accepter la régression dans certains domaines (par ex donner à manger aux repas, mais dire que pour autre chose la tu te débrouilles tout seul comme tu faisais avant parce que je ne peux plus me baisser ou autres,...)
je suppose que vous parlez de la petite soeur qui arrive, que vous l'aimez toujours mais que ça sera différent, que la petite soeur sera vraiment toute petite et qu'il faudra l'aider...
Après nos loulous sont du même âge et ici, il parle et mange très bien, mais après.. mimique121 rien de rien côté propreté, endormissement mieux (une fois sur deux avec nous) mais toujours des réveils la nuit, commence à se laver seul, mais du mal à se débrouiller avec ses vêtements.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Regression de l'ainé ... Empty
MessageSujet: Re: Regression de l'ainé ...   Regression de l'ainé ... EmptyMer 22 Fév 2012 - 13:47

Je pensais ouvrir un post sur le sujet ce matin.

Samuel me fait un super retour en arrière niveau propreté comme ton bonhomme pareil.
Mistinguette elle le traduit différemment elle réclame 3 millions de bisous ou et câlin à chaque séparations même de quelques minutes ...
et Mathieu lui veut que nous le fassions manger à table...

Pour les dodos nous avions quelques difficultés alors on a remis en place des très long préparatifs au dodo avec des histoires pour chacun des chansons des bisous etc ... et il y a du mieux ils dorment à nouveau la nuit quasiment tout le temps.

Aussi nous reprenons regulièrement toutes les photos des grossesses naissances allaitement et les diffrents noël annivresaire et autres dates importantes. ça semble beaucoup les rassurer et leur montrer que même en étant déjà passsé par là ben on a survcue content050

Voilà les petites pistes que nous expérimentons au quotidien... rassurer valoriser encourager dorloter...
Revenir en haut Aller en bas
Sheerazade
Modératrice
Sheerazade


Nombre de messages : 5871
Age : 44
Localisation : En Picardie
Date d'inscription : 29/08/2009

Regression de l'ainé ... Empty
MessageSujet: Re: Regression de l'ainé ...   Regression de l'ainé ... EmptyMer 22 Fév 2012 - 21:02

Lui dire, oui
trouver un chouette livre pour enfants à ce sujet
en F&M, il y en a un sur les rivalités dans la fratrie, peut-être y a-t-il des pistes?

Et surtout:
walnut en élixir floraux pour vous trois: soit sur le front pour toi et lui, soit 4 gouttes diluées dans 30 ml d'eau, et 4 gouttes trois fois par jour pendant plusieurs semaines.
Revenir en haut Aller en bas
http://sensibilityscrap.canalblog.com/
Saphaëlle
Modératrice
Saphaëlle


Nombre de messages : 13744
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/05/2009

Regression de l'ainé ... Empty
MessageSujet: Re: Regression de l'ainé ...   Regression de l'ainé ... EmptyJeu 23 Fév 2012 - 6:41

Ca fait partie de mes grandes craintes ici aussi, avec l'encoprésie de base, on s'attend à de fortes régressions. Y a même pas un mois, on en a eu une belle, ça a été jusqu'à 5 pipis dans le pantalon par jour 02_05_The-Definition mais on a juste pris notre mal en patience et attendu. Résultat, maintenant, on est revenu à l'état d'avant.

En fin de compte, l'appréhension de cette phase, le fait de le savoir nous a aidé à relativiser plus qu'autre chose, on s'est dit que c'était ça, et que bon, y a pas grand chose à faire, à part dédramatiser et discuter.

Ici, j'ai un super livre tout mignon que j'avais offert à ma petite soeur ("Grande soeur, petite soeur"), bon ça parle de filles, mais c'est sympa, c'est la petite qui râle sur tout ce que la grande a le droit de faire, qui parle aussi par moment de son admiration ou de son exaspération, et je pense que ça l'a aidé.

Il verbalise beaucoup aussi, il semble avoir acquis l'information que lui aussi est encore un "petit" enfant, que l'arrivée de son frère ne va pas le faire devenir "plus grand", enfin ne va pas l'obliger, qu'il sera toujours notre petit bonhomme aussi.
Revenir en haut Aller en bas
petilou
Modératrice
petilou


Nombre de messages : 4134
Age : 41
Localisation : Yvelines 78
Date d'inscription : 15/01/2007

Regression de l'ainé ... Empty
MessageSujet: Re: Regression de l'ainé ...   Regression de l'ainé ... EmptyJeu 23 Fév 2012 - 10:04

Merci pour toutes vos pistes. aav
Je vais regarder du côté des littérature pour enfant car il est réceptif aux messages qui passent à travers les livres. Ceux qu'on avait pu acheter sur la grossesse l'ont beaucoup aidé à comprendre et à vivre ce temps avec nous. On lui a montré beaucoup de photos de ma grossesse et de lui bébé également. Maintenant il adore se voir en photo bébé et dire que lui aussi a habité mon ventre comme sa soeur maitenant.
Je note aussi pour les fleurs de bach pour toute la famille car c'est vrai que ces regressions m'atteignent. Comparer les enfants ça ne sert à rien mais en lisant les derniers post sur la propreté de vos loulous (plus jeunes que mon bonhomme), j'ai été scotché par la différence. Il y a aussi un travail sur moi à effectuer, les ryhtmes d'apprentissage sont différents d'un enfant à l'autre. J'ai peur de lui mettre une pression complètement inutile surtout sur la propreté; la rentrée à l'école c'est encore très loin...
Revenir en haut Aller en bas
LuneRose
Habituée
LuneRose


Nombre de messages : 3680
Age : 40
Date d'inscription : 07/06/2007

Regression de l'ainé ... Empty
MessageSujet: Re: Regression de l'ainé ...   Regression de l'ainé ... EmptyJeu 23 Fév 2012 - 10:19

Je n'avais pas prit le temps de répondre alors je le fais maitenant... Bon chez nous, pas vraiment de régressions mais plutot quelques petits changments.

Loulou n'est absolument pas propre et se confère dans sa couche content050 A la maison, si j sors le pot, il le range aussitot, c'est même pas discutable mais chez nounou il y va 2 ou 3 fois dans la journée sans rien fair dedans, il suit les 2 autres loulous garder content050 Donc no stress ma belle, il a encore le temps ton petit loulou 0059_G

Concernant l'endormissement, il y a ffectivement un changement car il me demande plus le soir au moment du coucher. Je dois rester près de lui et on papote pendant qu'il joue avec quelques jouets mis dans son lit. On parle un pu de tout pendant 15 minutes à peu près, puis je lui fais un massage pendant qu'il prend un biberon tasse de lait puis je m'en vais en lui disant que dès qu'il s'endort, je viens lui faire un bisou et une caresse sur la joue. Il ne veut que moi, pas son papa. Je lui ai aussi montré des photos de lui dans mon ventre, sa naissance et quand il était petit 0059_G 0059_G et il verbalise bien l'arrivée de son frère depuis 2 semaines... aav On va préparer ensemble quelques affaires et il a peint un dessin pour son frère que l'on a accroché dans la future chambre de bébé 0059_G

Ne t'en fait pas ma belle, ça va aller 0059_G 0059_G (euh, je suis dans pareil que toi, je vais peut-être revenir en parler dans 2 mois content050 )
Revenir en haut Aller en bas
Sheerazade
Modératrice
Sheerazade


Nombre de messages : 5871
Age : 44
Localisation : En Picardie
Date d'inscription : 29/08/2009

Regression de l'ainé ... Empty
MessageSujet: Re: Regression de l'ainé ...   Regression de l'ainé ... EmptyJeu 23 Fév 2012 - 19:44

petilou a écrit:

Je note aussi pour les fleurs de bach pour toute la famille car c'est vrai que ces regressions m'atteignent. Comparer les enfants ça ne sert à rien mais en lisant les derniers post sur la propreté de vos loulous (plus jeunes que mon bonhomme), j'ai été scotché par la différence. Il y a aussi un travail sur moi à effectuer, les ryhtmes d'apprentissage sont différents d'un enfant à l'autre. J'ai peur de lui mettre une pression complètement inutile surtout sur la propreté; la rentrée à l'école c'est encore très loin...

le walnut, c'est pour tous les changements, comme l'arrivée d'un (autre) enfant.
Par contre, ça n'agira pas sur la façons dont les régressions de ton loulou t'atteignent.
J'avais ouvert un post au sujet de l'acceptation du rythme de son enfant, je sais à quel point c'est difficile...
Revenir en haut Aller en bas
http://sensibilityscrap.canalblog.com/
baboun
Habituée
baboun


Nombre de messages : 3127
Age : 41
Localisation : finistère
Date d'inscription : 01/08/2009

Regression de l'ainé ... Empty
MessageSujet: Re: Regression de l'ainé ...   Regression de l'ainé ... EmptyVen 24 Fév 2012 - 6:17

ma fille a fait une régression sommeil avant la naissance de son frère; son père dormait avec elle et puis ça s'est tassé. Niveau propreté, elle est devenue propre de jour avant sa naissance et de nuit dans le mois qui a suivi la naissance. Certains enfants ont des déclics à la naissance du deuxième. peut être qu'il va faire un grand bond après l'arrivée de sa soeur?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Regression de l'ainé ... Empty
MessageSujet: Re: Regression de l'ainé ...   Regression de l'ainé ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Regression de l'ainé ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bodys and co en laine ou laine et soie
» regression??!!??
» regression encore et toujours !!!j'ai craquer !!!!
» Régression de l'ainée...
» Propreté et regression

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Bébé grandit, maman aussi-
Sauter vers: