Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 Maison de Naissance Belge

Aller en bas 
+2
Lilybug
Clotilde
6 participants
AuteurMessage
Clotilde
Construit son nid
Clotilde


Nombre de messages : 26
Age : 36
Localisation : Nord (59)
Date d'inscription : 21/02/2012

Maison de Naissance Belge Empty
MessageSujet: Maison de Naissance Belge   Maison de Naissance Belge EmptyMar 21 Fév 2012 - 14:08

Actuellement à 12 SA, je sais que je veux éviter les maternités. L'accouchement en lui-même ne me fait pas peur (sinon j'aurais adopté ^^), mais ce sont les méthodes et les protocoles trop rigides des structures médicales qui m'effraient. J'aimerais accoucher soit chez moi, soit en MDN.

Etant dans le Nord, je n'ai pas trouvé de SF française qui accepte de m'accoucher à domicile (frais d'assurance trop élevés apparemment), du coup je me suis renseignée auprès des forums et sites belges, et j'ai contacté deux SF libérales. L'une d'elles me "plait' plus que l'autre, on a un bon feeling et surtout je sens, quand je l'ai au téléphone, que je ne l'embête pas. L'autre, à chaque fois, m'a l'air de penser "bon, elle a bientôt fini avec ses questions?", je sais pas, au téléphone on dirait que ça l'ennuie (pourtant je n'ai téléphoné que deux fois sur 2 semaines !).

On en a longuement discuté avec mon mari (de ma peur des épisios et des césariennes, du côté "formaté" des maternités françaises ..) et il comprend que je veuille accoucher autrement. Au début ça ne le rassurait vraiment pas de m'imaginer accoucher "sans aide" (sans péri, hors structure médicale), mais maintenant il accepte et veut que j'accouche comme je veux.

Du coup on pense prendre bientôt RDV avec la SF belge qui a l'air "bien", et visiter sa MDN (à environ 1h de route de chez nous) Elle nous a déjà expliqué les grandes lignes du déroulement (séances prénatales, accouchement, remboursements des frais etc), elle a déjà eu plein de maman françaises donc elle sait comme ça fonctionne content103 J'ai hâte de la rencontrer , et surtout d'être enfin rassurée sur le fait de pouvoir accoucher ailleurs qu'en maternité.

J'ai déjà eu une écho vendredi passé, je suis enceinte d'un seul bébé, et pour le moment rien ne s'oppose à un AAD ou à une MDN, je croise les doigts !
Revenir en haut Aller en bas
Lilybug
Habituée
Lilybug


Nombre de messages : 2665
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/06/2011

Maison de Naissance Belge Empty
MessageSujet: Re: Maison de Naissance Belge   Maison de Naissance Belge EmptyMar 21 Fév 2012 - 19:24

Comment s'appelle la maison de naissance? Car j'ai failli accoucher en MDN en Belgique et j'ai fini par changer de suivi à 7 mois de grossesse, sf peu honnête, dangereuse et, honnêtement, folle à lier... ce que j'ai entendu sur elle (autant de la part de médecins que de mamans, de sage-femmes, etc...) depuis m'a donné froid dans le dos.

Mais je sais qu'il y en a de très bonnes quand même en Belgique.
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde
Construit son nid
Clotilde


Nombre de messages : 26
Age : 36
Localisation : Nord (59)
Date d'inscription : 21/02/2012

Maison de Naissance Belge Empty
MessageSujet: Re: Maison de Naissance Belge   Maison de Naissance Belge EmptyMer 22 Fév 2012 - 9:29

Là celle que je compte voir c'est Mme V., et la ville/village c'est " La Louvière " (il est aussi écrit Haine saint paul).
Je dois lui téléphoner pour prendre RDV dans 2 semaines aav
Revenir en haut Aller en bas
Lilybug
Habituée
Lilybug


Nombre de messages : 2665
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/06/2011

Maison de Naissance Belge Empty
MessageSujet: Re: Maison de Naissance Belge   Maison de Naissance Belge EmptyMer 22 Fév 2012 - 9:34

Ok, ben j'aurais qu'une seule chose à dire... fuis
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde
Construit son nid
Clotilde


Nombre de messages : 26
Age : 36
Localisation : Nord (59)
Date d'inscription : 21/02/2012

Maison de Naissance Belge Empty
MessageSujet: Re: Maison de Naissance Belge   Maison de Naissance Belge EmptyMer 22 Fév 2012 - 10:01

A ce point ? mimique045

Et l'autre, F. L., ça te dit quelque chose ? Elle a une bonne réputation ?
Revenir en haut Aller en bas
Lilybug
Habituée
Lilybug


Nombre de messages : 2665
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/06/2011

Maison de Naissance Belge Empty
MessageSujet: Re: Maison de Naissance Belge   Maison de Naissance Belge EmptyMer 22 Fév 2012 - 11:08

Honnêtement oui...

elle te raconte des histoires horribles de gynéco trop orgueilleux qui ont fait pousser des mamans pendant des heures alors que le bébé était trop gros et qu'il se bornait à dire que ça allait passer, et puis j'apprends que des sf de la mater ont été super marquées par la fois où elle a débarqué avec une maman qu'elle faisait pousser depuis 24h,en se bornant à lui dire que ça allait passer, alors que le bébé était trop gros... la maman n'avait plus aucune force, etc. Elle a beaucoup d'accidents apparemment, 3 personnes que je connais (médecin, sage-femme et doula-maman) m'ont dit qu'elle était complètement tarée, trop fière pour se remettre en question en cas de problème, qu'elle avait eu des accidents...

J'ai appris en voyant un gyné de l'hosto où mes prises de sang etc étaient traitées qu'elle avait reçu des résultats, pas forcément inquiétants mais qui demandaient des tests ou une attention particulière alors qu'elle ne me l'avait jamais dit (j'avais un strepto, si j'étais pas allée à l'hosto je n'en aurais jamais entendu parler).

Quand je lui ai dit que finalement on se sentirait plus rassurés à l'hôpital, elle est devenue super mauvaise et m'a dit "ouais ben t'attends pas à un suivi nature à l'hôpital!". Au final, je l'ai eu ce suivi, l'hosto était très cool...

Mais à part ça, elle ne te raconte que cette super famille qui a accouché de tous ses bébés chez elle et qu'ils s'entendent tellement bien qu'ils viennent encore manger chez elle tous les mois....

Bon, elle approche des 90 ans aussi...
Revenir en haut Aller en bas
jess40
Habituée
jess40


Nombre de messages : 3138
Age : 39
Localisation : Landes
Date d'inscription : 11/12/2011

Maison de Naissance Belge Empty
MessageSujet: Re: Maison de Naissance Belge   Maison de Naissance Belge EmptyMer 22 Fév 2012 - 11:21

Lilybug a écrit:

Bon, elle approche des 90 ans aussi...

Tu plaisantes là mimique045
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde
Construit son nid
Clotilde


Nombre de messages : 26
Age : 36
Localisation : Nord (59)
Date d'inscription : 21/02/2012

Maison de Naissance Belge Empty
MessageSujet: Re: Maison de Naissance Belge   Maison de Naissance Belge EmptyMer 22 Fév 2012 - 11:22

Ok ... fou18

Ce que je pense faire, du coup, c'est tenter de rencontrer les 2 le même jour (vu qu'elles habitent assez près l'une de l'autre, pour pas faire 2 voyages ...) et de me faire mon idée.
Si vraiment Mme V. me semble "bizarre" et trop âgée pour m'accoucher, je pense que je me tournerai vers l'autre.

Ce qui m'ennuie beaucoup, c'est le coût global. La sécu ne rembourse pas énormément (et apparemment ça prend du temps pour être remboursé) et la mutuelle bah ... avec les dépassements d'honoraires à mon avis ça va taxer pascontent149

C'est mon mari que ça bloque surtout, vu que dernièrement mon travail ne rapportait pas beaucoup, c'est "lui" qui va devoir payer ... et ça l'enchante pas, sachant qu'à côté de ça, si j'allais en maternité comme tout le monde, on ne paerait "rien" ou presque ...

Ca me déprime d'imaginer que je vais peut-être finir à l'hosto ou à la maternité pour raison financière fou10
Revenir en haut Aller en bas
Lilybug
Habituée
Lilybug


Nombre de messages : 2665
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/06/2011

Maison de Naissance Belge Empty
MessageSujet: Re: Maison de Naissance Belge   Maison de Naissance Belge EmptyMer 22 Fév 2012 - 11:28

Non je plaisante pas...

Ma mamy se rappelle encore que quand elle était jeune, elle avait un espèce de van (comme les hippies quoi) où elle rangeait ses deux grosses malles avec le matériel pour aller accoucher les femmes chez elles.

Elle fait les accouchement à la maison de naissance depuis 1960 et quelques. Et avant ça elle était aussi infirmière.
Revenir en haut Aller en bas
jess40
Habituée
jess40


Nombre de messages : 3138
Age : 39
Localisation : Landes
Date d'inscription : 11/12/2011

Maison de Naissance Belge Empty
MessageSujet: Re: Maison de Naissance Belge   Maison de Naissance Belge EmptyMer 22 Fév 2012 - 11:38

Je remets pas en cause sa capacité a pratiquer les accouchements ni son professionnalisme, mais son grand âge me choque.

Ce qui m'a plu dans ma sf pour mon AAd était son peps, sa vitalité, son extrême calme qui cachait une petite boule de nerfs toujours sur le qui vive et à l'affût du moindre signe annonçant un souci même minime, alors je veux bien qu'à presque 90ans on puisse être encore en forme mais de là à prendre en charge un accouchement ça me glace le dos je l'imagine plus accompagnant une sf jeune pour lui apprendre les gestes ou la guider

C'est peut-être moi qui me fait une fausse idée 02_05_The-Definition

Par contre Clotilde, il me semble que tu es au début de ta grossesse, tu as le temps de réfléchir a ce que tu veux exactement pour toi, pour ton bébé pour ton mari pour ton couple, vous avez le temps de vous renseigner, de visiter plusieurs lieux et de rencontrer plein de monde, ne t'arrête pas sitôt au côté financier de la chose, ça s'est à mon avis la dernière chose a penser. Envisager et vouloir un accouchement "nature" s'est avant tout une naissance différente de se qui se fait pour une question de respect de l'enfant et de la maman non pas une lubbie qui n'est pas remboursée. Ca colle avec une façon de voir les choses, une recherche de l'osmose et du bien-être des acteurs de la naissance, enfin pour moi, le côté financier (qu'il ne faut pas occulter bien sûr) doit être envisagé ultérieurement. Peut-être que ton mari n'est pas chaud pour le moment car il ne voit pas pourquoi accoucher différement, les raisons profondes qui te pousserait a faire ça.

Revenir en haut Aller en bas
Saphaëlle
Modératrice
Saphaëlle


Nombre de messages : 13744
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/05/2009

Maison de Naissance Belge Empty
MessageSujet: Re: Maison de Naissance Belge   Maison de Naissance Belge EmptyMer 22 Fév 2012 - 12:41

Je ne connais pas la première. F. L., j'ai un retour par le biais de Zabounette sur ce forum, elle a accouché à la maison avec elle et une autre.

Je te mets le lien du récit de naissance de Zabou : https://bebe-nature.forumactif.com/t6319-recit-de-la-naissance-de-mael-texte-long

F. travaille là sur ce projet en partenariat avec I., qui est aussi ma SF, et que j'apprécie beaucoup, mais je ne peux te dire si elle se déplace jusqu'au Nord de la France par contre. Si tu veux ses coordonnées je peux te les filer via une adresse e-mail (pas de MP pour les nouveaux) et je vais faire signe à zabou si elle peut passer zieuter ici un peu aav


Dernière édition par Saphaëlle le Mer 22 Fév 2012 - 13:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Maison de Naissance Belge Empty
MessageSujet: Re: Maison de Naissance Belge   Maison de Naissance Belge EmptyMer 22 Fév 2012 - 13:06

Me voilà, me voilou!

Donc en effet, F. nous a accompagné pour la naissance de Maël, il y a 4 ans et demi, je n'ai que du positif à dire sur elle!

Maintenant, je sais que Ninie a eu un contact avec elle au moment de la grossesse de sa deuxième princesse et cela n'a pas été très positif (mais il ne s'agissait pas d'un AAD...) ...

Ce que tu dois faire absolument c'est rencontrer les sf, il n'y a que comme ça que tu pourras voir si le feeling passe ou pas... et là tu pourras poser toutes tes questions!

Ha je voulais juste préciser que bien souvent, les sf aad sont vues comme des folles dingues par le personnel médical!!!!!! même les plus compétentes! surtout dans nos boucheries belges où c'est la foire aux petits esprits incompétents (oui oui j'ai un avis assez tranché sur les "maternités" de ma région) et que je me refuse de me faire un avis sur un "on dit", un récit raconté de quelqu'un qui connait quelqu'un qui connait quelqu'un qui travaille là et à vu....
Chaque histoire est unique, chaque accouchement aussi, et si on ne le vit pas, ON NE SAIT pas ce qu'il s'est passé (pour conduire à telle ou telle décision etc...)

PS: pensez à retirer les noms des sages-femmes dans vos posts, cela n'est pas autorisé par le règlement du forum... la transmission de noms ou de coordonnées se fait par mp... Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Lilybug
Habituée
Lilybug


Nombre de messages : 2665
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/06/2011

Maison de Naissance Belge Empty
MessageSujet: Re: Maison de Naissance Belge   Maison de Naissance Belge EmptyMer 22 Fév 2012 - 13:28

Ninie je suis d'accord avec ton point de vue sur les "on-dit", mais ici, les histoires, je ne les ai entendues qu'après avoir décidé de changer de suivi...

je n'avais pas voulu entendre d'avis parce que je voulais mon accouchement naturel et j'étais convaincue qu'une sage-femme qui m'a donné une bonne impression pendant plusieurs mois était forcément une personne de confiance.... Après, découvrir qu'elle me cachait des trucs sur mon propre dossier, devoir quand même me battre pour avoir une prise de sang pour vérifier la toxo et le cmv parce que ELLE, elle considère qu'en avoir fait une qui montrait que j'étais pas immunisée, ça suffisait amplement, c'était pas la peine d'en refaire une seule pendant la grossesse. Avec tout ce qu'elle a fait, j'ai perdu entièrement confiance en ce genre d'accouchements pour MOI (parce que je trouve génial que d'autres le fassent), parce que CETTE sf LA n'était connue de personne, que je ne pouvais avoir aucun rendu comme certaines sur ce forum "oh c'est elle qui m'a suivie, elle est très chouette!" et que me dire qu'il aurait pu m'arriver quelque chose juste parce qu'elle est très fière et qu'elle considère comme un échec de devoir appeler l'hôpital si tout ne se passe pas comme prévu, ben je préférais encore quelqu'un d'un peu moins bien mais qui au moins serait entourée par plein de gens capable de lui faire remarquer s'il allait trop loin....

j'étais bien renseignée et je voyais bien que quand je discutais d'un truc avec elle elle minimisait systématiquement, elle ne voulait jamais aborder les "et si...." parce que il y avait peu de chances que ça arrive et qu'on verrait bien au moment voulu, etc... Et bon, si bébé reste en siège, c'était "normalement je ne peux pas vous accoucher, mais je l'ai déjà fait, c'est facile, on fera semblant de rien hein!"

Au final, j'ai accouché à la maternité qui était juste à côté, j'ai été suivie par des sage-femmes super nature, eu droit à une salle de naissance avec une baignoire, lumière tamisée, le moins de gestes intrusifs possibles, on me laissait dans ma bulle, on m'encourageait, et mis-à-part la toute dernière bonne femme qui était un peu revêche et qui a eu de la chance qu'on soit très fatigués, tout le personnel était incroyable (bonne connaissance des naissances naturelles, du portage, de l'allaitement...).

Ce qui est décevant dans ce milieu, c'est que tu dois partir négative.... tout critiquer, tout analyser pour voir comment ils fonctionnent... J'ai visité une amie dans une mater il n'y a pas longtemps, elle s'étonnait de planter son allaitement. Remarquant qu'elle ne recevait que des conseils de merde, je m'étonne des panneaux "amis des bébés" dans les couloirs, je vérifie.... ben ils ont pas le label, ils l'ont demandé, sont pas encore au point mais mettent quand même les affiches! et voilà, si t'es pas super suspicieuse, que tu n'analyses pas tout et que tu ne débarques pas en disant "attention, j'ai lu plein de trucs, je vous ai à l'oeil!" yen a toujours un pour te couillonner quand t'es épuisée et pas apte à réfléchir....

Le gynéco de l'hosto qui m'a vue pour l'écho de datation, quand je lui ai dit que je serais suivie par une sf libérale qui allait peut-être obtenir un plateau technique chez eux, m'a dit "oh ben la grossesse n'est pas une maladie, vous avez complètement ma bénédiction, ne prenez pas la peine de venir tous les mois si vous n'avez pas envie!". Même situation, autre sf (celle dont on parle donc), ils tiraient une tête jusque par terre. Et même si personne n'a essayé de me dissuader ou ne m'a rien raconté à l'époque, ben avec le recul je sais qu'elle a une très sale réputation dans le métier et qu'elle est considérée comme dangereuse.
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde
Construit son nid
Clotilde


Nombre de messages : 26
Age : 36
Localisation : Nord (59)
Date d'inscription : 21/02/2012

Maison de Naissance Belge Empty
MessageSujet: Re: Maison de Naissance Belge   Maison de Naissance Belge EmptyMer 22 Fév 2012 - 13:44

Ok ... woaw, heureusement qu'il existe des forums pour se renseigner à l'avance sur les personnes et les établissements ! 02_05_The-Definition
Sinon j'aurais eu un choc le jour J, qui sait ?


Désolée pour les noms des SF, je ferai attention dans mes prochains posts.

Sinon, pour répondre à Jess40 , l'AAD ou tout autre accouchement naturel est vraiment ce que je recherche. Par conviction personnelle, par envie, par mon côté "nature" dans ma vie de tous les jours ... C'est vraiment quelque chose qui me tient à coeur et j'espère que mon mari fera un effort, même si on doit mettre la main au porte-monnaie.
Pour tout te dire, à la base, je souhaitais même accoucher en piscine/dans l'eau ... bon sur ce point j'hésite encore, puis je sais pas si c'est si pratique au moment de l'expulsion ? j'en discuterai avec la SF pour voir ce qui est faisable, les bénéfices qu'on en tire, le bien-être pour le corps et l'esprit ...

Je vais filer lire le récit de Zabou, ça me donnera une petite idée de comment est F.L aav

Merci en tout cas pour toutes vos réponses !! je suis contente d'être atterrie ici lol !
Revenir en haut Aller en bas
Lolotte
A sa place au chaud
Lolotte


Nombre de messages : 221
Age : 42
Localisation : Québec
Date d'inscription : 18/06/2011

Maison de Naissance Belge Empty
MessageSujet: Re: Maison de Naissance Belge   Maison de Naissance Belge EmptyMer 22 Fév 2012 - 14:59

Je suppose que c'est trop loin pour toi mais la SF qui me suit a une maison de naissance à Bruxelles. Elles bossent à deux et je les trouve vraiment super toutes les deux. Je me sens en confiance et vraiment sur la même longueur d'onde !
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde
Construit son nid
Clotilde


Nombre de messages : 26
Age : 36
Localisation : Nord (59)
Date d'inscription : 21/02/2012

Maison de Naissance Belge Empty
MessageSujet: Re: Maison de Naissance Belge   Maison de Naissance Belge EmptyMer 22 Fév 2012 - 20:26

Oui, malheureusement Bruxelles ça fait un peu loin.... je croise les doigts pour réussir un AAD avec F.L, je lui téléphone demain pour prendre RDV pour la rencontrer en mars abc
Revenir en haut Aller en bas
Saphaëlle
Modératrice
Saphaëlle


Nombre de messages : 13744
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/05/2009

Maison de Naissance Belge Empty
MessageSujet: Re: Maison de Naissance Belge   Maison de Naissance Belge EmptyJeu 23 Fév 2012 - 6:55

Au cas où, voilà le répertoire des sages-femmes, section Hainaut, dont une partie peut être assez proche pour toi ?

http://www.sage-femme.be/parents/trouver-une-sage-femme/liste-sages-femmes/?region_id=2
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde
Construit son nid
Clotilde


Nombre de messages : 26
Age : 36
Localisation : Nord (59)
Date d'inscription : 21/02/2012

Maison de Naissance Belge Empty
MessageSujet: Re: Maison de Naissance Belge   Maison de Naissance Belge EmptyJeu 23 Fév 2012 - 9:15

Merci Saphaëlle, c'est justement là que j'avais trouvé les coordonnées des SF que j'ai contactées.
Malheureusement, quand on regarde bien, dans cette liste, les 3/4 des SF (si ce n'est plus) ne font pas les AAD, elles font "seulement" l'accompagnement pendant la grossesse, mais ne vont pas jusqu'au bout en accouchant ... c'est ça que je trouvais dommage, quand j'ai découvert la liste.

Après, il y a par exemple un homme dans la liste qui fait les AAD, mais ça me mettrait vraiment mal à l'aise. J'ai toujours choisi mes gynécos femmes, justement pour être le moins gênée possible. J'ai grandi dans une famille de femmes, et à bien y réfléchir je pense que mon "problème" avec les hommes autres que mon mari vient de là ^^

Je croise les doigts pour que F.L soit la personne qu'il nous faut content050
Revenir en haut Aller en bas
Mistinguette
Habituée
Mistinguette


Nombre de messages : 321
Age : 43
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/04/2011

Maison de Naissance Belge Empty
MessageSujet: Re: Maison de Naissance Belge   Maison de Naissance Belge EmptySam 25 Fév 2012 - 9:52

Mais je pensais qu'elle avait fermé, la MDN de La Louvière? mimique045

Sinon, j'avais les mêmes envies que toi en début de grossesse, mais donc pas de MDN dans le coin, pas de plateau technique possible non plus, mais j'ai trouvé une sf qui peut me suivre à l'hôpital de La Louvière pour un pseudo plateau technique (elle devra laisser sa place au moment de la naissance, mais y ayant bossé pendant des années, sa présence y est plus que tolérée) et suivi post natal avec elle à la maison.
Revenir en haut Aller en bas
Lilybug
Habituée
Lilybug


Nombre de messages : 2665
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/06/2011

Maison de Naissance Belge Empty
MessageSujet: Re: Maison de Naissance Belge   Maison de Naissance Belge EmptySam 25 Fév 2012 - 10:07

Eh non Mistinguette, ou alors c'est récent....

Ta sf c'est pas D.B. par hasard?

Celle qui me suit a aussi bossé à Tivoli mais elle est en train de faire les demandes pour avoir un plateau technique, sinon ce sera comme toi, juste en accompagnante.
Revenir en haut Aller en bas
Mistinguette
Habituée
Mistinguette


Nombre de messages : 321
Age : 43
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/04/2011

Maison de Naissance Belge Empty
MessageSujet: Re: Maison de Naissance Belge   Maison de Naissance Belge EmptySam 25 Fév 2012 - 20:38

Si, c'est elle (je me demande d'ailleurs si ce n'est pas toi qui me l'avais conseillée!)
Elle m'a dit qu'elle avait fait une demande pour un pt, vu qu'on est plusieurs à le lui avoir demandé, effectivement.
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde
Construit son nid
Clotilde


Nombre de messages : 26
Age : 36
Localisation : Nord (59)
Date d'inscription : 21/02/2012

Maison de Naissance Belge Empty
MessageSujet: Re: Maison de Naissance Belge   Maison de Naissance Belge EmptyMer 7 Mar 2012 - 11:25

Un petit post rapide pour dire que j'abandonne l'idée d'aller chez Mme V, en MDN, et que je pense me tourner vers F.L pour un AAD, j'ouvrirai un autre post pour vous raconter notre rencontre d'hier aav
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Maison de Naissance Belge Empty
MessageSujet: Re: Maison de Naissance Belge   Maison de Naissance Belge Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Maison de Naissance Belge
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Naissance :: A la maison-
Sauter vers: