Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

PDN fini et accepté :)

+8
choupette
mimikief
Passiflore
taromit
jess40
Ume
Fofita
Saphaëlle
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Saphaëlle
Modératrice
Saphaëlle

PDN fini et accepté :) Empty
MessageSujet: PDN fini et accepté :)   PDN fini et accepté :) EmptyVen 10 Fév 2012 - 15:00

Voilà, cette après-midi, je me suis penchée sur notre futur PDN. Il est temps, on le présente le 21 au gyné et à la maternité où l'on va accoucher content050 Mon homme ne l'a pas encore lu, donc il va probablement encore bouger, et le 19 nous voyons notre SF pour le lui montrer et en discuter avec elle. Il est quand même vachement long si j'y mets vraiment tout ce que je souhaite ou non (exactement et tout juste deux pages complètes) 02_05_The-Definition

Projet de naissance de M. et Mme *** ***

Au préalable…
La naissance de notre premier enfant fut très éprouvante pour nous. A. étant né en urgence par césarienne des suites d'une pré-éclampsie à 33 SA+3, nous avons gardé un souvenir difficile de cette journée. Cette nouvelle grossesse s'est passée dans les meilleures conditions possibles et c'est pourquoi nous souhaitons plus que tout pouvoir vivre une naissance le plus naturellement possible. Nous souhaitons être les premiers acteurs et accueillir notre enfant dans des conditions respectueuses. Il nous est important de vivre tout ceci dans un climat de sérénité, de confiance et de respect. C'est pourquoi nous avons choisi de venir mettre au monde notre enfant chez vous, à la Maternité ***.

Nous reconnaissons l'apport essentiel de l'équipe médicale en cas de complications. Cependant avant toute intervention, nous voulons être informés de façon détaillée des raisons et effets possibles ainsi que des risques que présentent les thérapies proposées, afin de nous laisser choisir ce qui nous conviendrait le mieux.

Nous ne souhaitons aucun déclenchement ni aucune accélération du travail à tout moment, pendant le travail ou à la suite d'un dépassement de terme, l'utérus étant cicatriciel. Il s'agit d'une seconde grossesse mais d'un premier réel accouchement, nous vous remercions de tenir compte d'une durée possiblement plus longue.

Le stade du "travail"
• Je souhaite pouvoir être libre dans mes mouvements. Je ne souhaite pas de monitoring en continu mais l'emploi du doppler ou d'un monitoring intermittent si besoin. La liberté de mouvement m'est vraiment importante, je souhaite rester à l'écoute des besoins de mon corps.
• Je refuse l'intraveineuse mais accepte une voie d'accès pour une éventuelle complication.
• Je souhaite pouvoir manger et boire, prendre une douche ou un bain si j'en ressens le besoin.
• Je ne souhaite pas de toucher vaginal durant le travail, sauf à ma demande ou s'il s'avère nécessaire, qu'il soit fait par la même personne.
• Je refuse la péridurale, Je souhaite qu'on respecte cette demande en ne la proposant pas couramment. Mais je suis ouverte à toute proposition pour m'aider à accompagner ma douleur : bains, massages, HE, homéopathie, acuponcture, paroles douces et gestes compatissants, haptonomie en couple.
• Je souhaite pouvoir m'exprimer dans la gestion de ma douleur, chants ou cris, sans remarque désagréable. Nous souhaitons être respectés dans notre intimité et notre dignité.
• Si cela est possible, nous souhaitons être accompagnés du début à la fin par la/le même sage-femme.
• A priori, nous refusons la percée de la poche des eaux.

Le stade de la naissance
• Je souhaite attendre la poussée réflexe. Je refuse la poussée dirigée, je lui préfère des paroles d'encouragements et d'empathie.
• Si nous en ressentons le besoin, la participation active du papa est souhaitée avant toute chose, ayant fait une préparation en haptonomie.
• Je souhaite pouvoir changer de positions si j'en ressens l'envie. Je refuse à priori la contrainte de la position gynécologique protocolaire.
• Dans la mesure où tout se déroule physiologiquement, je ne souhaite aucun instrument d'extraction. S'ils s'avèrent nécessaires, nous souhaitons être consultés au préalable. Nous souhaitons qu'aucune intervention ne se fasse tant que la maman et le bébé se portent bien durant cette phase.
• Je refuse l'expression abdominale.
• Je refuse catégoriquement l'épisiotomie. Je lui préfère une déchirure naturelle et ce, même au 3e degré.
• Je souhaite une ambiance calme, sereine et les lumières tamisées.
• Dans la mesure où tout se passe bien, je souhaite que l'expulsion du placenta se déroule naturellement, sans injection préalable d'ocytocine, sans pression abdominale, sans tirage du cordon.
• Je souhaite pouvoir toujours bénéficier de liberté de mouvement pour aider le placenta à se décoller, de même que de privilégier la mise au sein pour déclencher les contractions.
• Je refuse l'exploration systématique de la cavité si le placenta ressort entier.
• Nous souhaitons découvrir le protecteur de notre enfant, et qu'une sage-femme nous le détaille.
• Nous demandons à garder le placenta et à le reprendre chez nous.

Accueil du nouveau-né
• Dans la mesure où tout se passe correctement, nous souhaitons accueillir notre fils nous-mêmes, le papa s'il le souhaite ou la maman en le prenant à sa sortie.
• Nous souhaitons attendre la fin du battement du cordon pour le clamper et le couper.
• Nous souhaitons bénéficier d'un peau-à-peau long, les premiers soins pouvant attendre, et favoriser au maximum la tétée précoce. Si la maman n'est pas en état, le peau-à-peau se fera avec le papa.
• Nous souhaitons qu'il ne subisse pas d'aspiration sauf en cas d'absolue nécessité.
• Dans un premier temps, nous ne souhaitons pas d'examen qui ne soit absolument nécessaire et vital. La rencontre est importante à nos yeux, et ceux-ci, ainsi que la pesée, la taille, le bain, peuvent attendre.
• Nous refusons qu'une autre substance que le lait maternel lui soit administrée. Si la mise au sein n'est pas possible, nous refusons l'utilisation du biberon et/ou de la tétine.
• Nous souhaitons être informés et présents pour tout acte ou toute situation particulière.

En cas de complications
• Nous ne souhaitons pas entendre parler immédiatement de césarienne si d'autres possibilités sont envisageables, celle-ci étant à nos yeux l'ultime recours et non une simple "suite logique" à une première césarienne. La première étant due à une pathologie grave en dehors de tout travail, nous avons confiance quant à la capacité de la maman pour accoucher naturellement.
• Il est primordial que le papa reste aux côtés de la maman, quelle que soit la complication, que chacun puisse être un soutien à l'autre. Nous accoucherons ensemble, quelle que soit la manière ou la situation.
• Si une césarienne devait être envisagée durant la grossesse, nous souhaitons au mieux attendre le début du travail, afin que notre enfant ait terminé complètement sa gestation.
• De la première sorte, ou si elle doit s'envisager le jour même sous urgence, nous souhaitons que le papa reste aux côtés de la maman, afin qu'aucun des deux n'aient à souffrir de nouveau d'une solitude douloureuse. La maman sera éveillée et la césarienne se passera sous anesthésie locale.
• La maman souhaite pouvoir rencontrer son bébé et l'embrasser, même quelques secondes, mais peut comprendre la nécessité de le faire sortir rapidement du bloc. Ce faisant, les demandes d'accueil restent identiques. Si aucune complication ne survient, nous souhaitons que la maman regagne sa chambre le plus rapidement possible.

Le séjour à la maternité
• Dans la mesure où tout va bien, il est possible que nous demandions un retour anticipé et continuer les soins à domicile avec notre sage-femme, Mme ***.
• L'allaitement sera la seule alimentation du bébé, il se fera à la demande du bébé, sans restriction d'horaires. Merci de ne pas imposer de conseils mais d'être une présence douce et une aide si le besoin s'en fait sentir.
• Nous souhaitons faire les soins du bébé nous-mêmes, mais une aide sera la bienvenue pour le nettoyage du cordon.
• Le test de Guthrie et chaque soin ou examen se fera en présence des parents, avec grande douceur et une mise au sein pour aider à gérer la douleur.
• Nous souhaitons que le papa puisse être présent à toute heure auprès de la maman.

Nous vous remercions grandement et d'avance pour le respect de ce projet de naissance. Qu'il soit une porte ouverte au dialogue et à la coopération, en toute sérénité, respect et confiance. Nous sommes heureux de pouvoir bénéficier de votre structure qui se veut pro-accouchement naturel.

Bien à vous,

Dernière édition par Saphaëlle le Mer 29 Fév 2012 - 22:03, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fofita
Habituée
Fofita

MessageSujet: Re: PDN fini et accepté :)   PDN fini et accepté :) EmptyVen 10 Fév 2012 - 15:32

Hehe je voulais vous mettre le mien aujourd'hui (je dois encore le taper) et il est assez similaire... aav
J'espère que tous les points pourront être respectés!
Ume
Habituée
Ume

MessageSujet: Re: PDN fini et accepté :)   PDN fini et accepté :) EmptyVen 10 Fév 2012 - 15:37

Je le trouve très bien écris ,très clair ,simple et tout bien expliqué notamment par rapport à ton premier accouchement

c'est malin ,je chouine 02_05_The-Definition

jess40
Habituée
jess40

MessageSujet: Re: PDN fini et accepté :)   PDN fini et accepté :) EmptyVen 10 Fév 2012 - 16:05

Franchement très bien j'espère qu'ils respecteront vos demandes aav
Saphaëlle
Modératrice
Saphaëlle

MessageSujet: Re: PDN fini et accepté :)   PDN fini et accepté :) EmptyVen 10 Fév 2012 - 16:38

Ume a écrit:
c'est malin ,je chouine 02_05_The-Definition

aau
Invité
Invité

MessageSujet: Re: PDN fini et accepté :)   PDN fini et accepté :) EmptyVen 10 Fév 2012 - 18:03

il m'a l'air parfait , j'espère qu'il sera respect au mieux aav aav aav
taromit
Habituée
taromit

MessageSujet: Re: PDN fini et accepté :)   PDN fini et accepté :) EmptyVen 10 Fév 2012 - 22:26

Il me fa penser au mien qui n‘a pas été entièrement respecté pascontent061 (je chouine aussi !!) Je te souhaite de tout cœur qu‘il le soit !!
Passiflore
Habituée
Passiflore

MessageSujet: Re: PDN fini et accepté :)   PDN fini et accepté :) EmptyVen 10 Fév 2012 - 22:38

Nous reconnaissons l'apport essentiel de l'équipe médicale en cas de complications.

la forme me turlupine... (je suis chiante hein!!) ... la présence???
mimikief
Modératrice
mimikief

MessageSujet: Re: PDN fini et accepté :)   PDN fini et accepté :) EmptySam 11 Fév 2012 - 8:46

moi je le trouve très bien ce projet...

il y'a juste un truc qui me tarabiscotte... rien de grave hein mais je te le dis qd même:
souvent tu commences par ce que tu ne souhaites pas/refuse, et je me demande si ca ne serait pas plus doux de commencer d'abord par ce que tu souhaite puis par ce que tu ne souhaites pas ...
du style dire : " Plutot qu'une péridurale, je souhaite ...." Je souhaite préserver au maximum mon périnée , et préfère avoir une déchirure plutot qu'une épisio... etc"

après ce n'est qu'un avis, pas une critique hein,
mais je te dis ca parcequ'à l'époque qd nous avions rédigé notre pdn, on l'avait présenté à notre sf et elle nous avait rendu attentive à cela, et on l'avait remanié et c'est vrai que ca semblait plus doux par la suite, même si la volonté et la fermeté était restés.

elle nous avait expliqué que les équipes médicales sont plus enclines à respecter les choses dans ce cas là aussi

0059_G 0059_G 0059_G 0059_G
choupette
Habituée
choupette

MessageSujet: Re: PDN fini et accepté :)   PDN fini et accepté :) EmptySam 11 Fév 2012 - 10:04

je suis tout à fait d'accord avec Mimikief !

tu as très bien expliqué votre situation et vos désirs mais le ton est parfois un petit peu trop péremptoire je trouve, tourner les phrases comme Mimi le dit serait sans nul doute moins "agressif" pour le personnel soignant en face (quoique je ne trouve pas ça agressif, mais c'est souvent pris comme ça dans la réalité)

pour moi intraveineuse et voie d'accès, c'est la même chose : parler de perfusion continue ou voie d'accès obturée me paraît plus clair.

et pas de toucher vaginal : heu .... sur utérus cicatriciel et voie basse, je ne sais pas si ça sera accepté ... peut-être faire passer la notion de TV "le plus espacé possible" ?

autrement je pense que tu as fait un bon tour d'horizon !

perce neige
Habituée

MessageSujet: Re: PDN fini et accepté :)   PDN fini et accepté :) EmptySam 11 Fév 2012 - 11:16

Je le trouve bien complet.
Après il pourrait gagner en lisibilité avec des phrases plus concises, et des sous-chapîtres:
Par exemple tu peux séparer la naissance et la délivrance.
Aussi tu peux séparer ce que tu souhaite, de ce que tu refuses.
Sinon je plussoie Mimi pour commencer par ce que tu veux.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: PDN fini et accepté :)   PDN fini et accepté :) EmptySam 11 Fév 2012 - 12:02

mimikief a tres bien exprimé ce qui me derange dans ton pdn ;)

dis ce n est plus un plateau technique finalement ? parce que tu ne parles nulle part de la présence de ta sage femme le jour j ;) et moi perso je le mentionnerais
Selkis
Modératrice
Selkis

MessageSujet: Re: PDN fini et accepté :)   PDN fini et accepté :) EmptySam 11 Fév 2012 - 12:26

Je le trouve pas si long...le miens est du même ordre!! content050
Pour le ton, ça dépend beaucoup de ta mat et du personnel, moi ça me choque pas...
Saphaëlle
Modératrice
Saphaëlle

MessageSujet: Re: PDN fini et accepté :)   PDN fini et accepté :) EmptyDim 12 Fév 2012 - 8:17

Passiflore a écrit:
Nous reconnaissons l'apport essentiel de l'équipe médicale en cas de complications.

la forme me turlupine... (je suis chiante hein!!) ... la présence???

Bin en fait, là j'ai repris une phrase telle quelle qui apparait dans plusieurs PDN, je n'ai pas vraiment réfléchi à changer la syntaxe du coup ! Je retiens ta proposition ^^

mimikief a écrit:
moi je le trouve très bien ce projet...

il y'a juste un truc qui me tarabiscotte... rien de grave hein mais je te le dis qd même:
souvent tu commences par ce que tu ne souhaites pas/refuse, et je me demande si ca ne serait pas plus doux de commencer d'abord par ce que tu souhaite puis par ce que tu ne souhaites pas ...
du style dire : " Plutot qu'une péridurale, je souhaite ...." Je souhaite préserver au maximum mon périnée , et préfère avoir une déchirure plutot qu'une épisio... etc"

après ce n'est qu'un avis, pas une critique hein,
mais je te dis ca parcequ'à l'époque qd nous avions rédigé notre pdn, on l'avait présenté à notre sf et elle nous avait rendu attentive à cela, et on l'avait remanié et c'est vrai que ca semblait plus doux par la suite, même si la volonté et la fermeté était restés.

elle nous avait expliqué que les équipes médicales sont plus enclines à respecter les choses dans ce cas là aussi

0059_G 0059_G 0059_G 0059_G

Alors, oui probablement qu'une fois entre les mains de ma SF (qu'on voit 2 jours avant), ça va encore évoluer vers une forme plus "douce". Mais sachant que depuis le début de ma grossesse, mon PDN reflète mon côté bête blessée à apprivoiser, depuis le début, la seule chose que je voudrais noter dessus c'est "Foutez-moi la paix" content050 du coup pour moi, là c'est un THE BIG effort ces phrases !

Je reconnais qu'il y a quelques refus clairs, mais même si ma SF me propose une forme douce, ces quelques "Je refuse" sont écrit exprès pour noter que ce n'est pas changeable d'aucune sorte. Pour l'épisiotomie, je m'y refuse complètement, aucun ciseau ne viendra me toucher à cet endroit là et ça je ne veux pas mettre quelque chose comme "je ne souhaite pas", que je trouve trop doux et enclin à laisser penser que malgré tout..... . Bin non, y a pas de malgré tout, je m'y refuse complètement pascontent149

Je ne sais pas spécifiquement comment cela sera pris, car c'est une maternité pro-nature et habituée aux PDN......

choupette a écrit:
pour moi intraveineuse et voie d'accès, c'est la même chose : parler de perfusion continue ou voie d'accès obturée me paraît plus clair.

et pas de toucher vaginal : heu .... sur utérus cicatriciel et voie basse, je ne sais pas si ça sera accepté ... peut-être faire passer la notion de TV "le plus espacé possible" ?

Merci pour les précisions, je changerai 0059_G

perce neige a écrit:
Après il pourrait gagner en lisibilité avec des phrases plus concises, et des sous-chapîtres:
Par exemple tu peux séparer la naissance et la délivrance.
Aussi tu peux séparer ce que tu souhaite, de ce que tu refuses.

Si je fais des sous-chapitres, je passe exactement de 2 à 3 pages. Là, tel qu'il est, il fait tout juste deux pages complètes et j'ose pas dépasser ces deux pages, sinon ça devient trop long à mes yeux pascontent149 J'ai déjà raccourci des phrases. Il y en a qui mériteraient de l'être encore plus, mais j'avais ressenti le besoin de noter mon ressenti pour cette demande...
Si les souhaite/refuse/ne souhaite pas sont "mélangés", c'est en fait parce que je les ai mis en suivant l'ordre de la naissance à peu près (bon sauf pour le travail, où là c'est un peu fouilli), je vais regarder pour coupler mieux, mais j'ai peur que du coup, les "refuse" passent moins bien, là ils sont noyés dans des phrases plus douces content107

sophie2108 a écrit:
dis ce n est plus un plateau technique finalement ? parce que tu ne parles nulle part de la présence de ta sage femme le jour j ;) et moi perso je le mentionnerais

Bin écoute, elle nous a parlé de cette possibilité lors de la toute première séance, mais jamais plus nous n'en avons reparlé depuis. Je n'ose aborder le sujet paf comme ça, mais je me dis que le PDN sera une bonne base pour savoir exactement où et comment on va, si on prend cette direction. C'est mon plus grand souhait de rester juste avec elle. Mais je ne sais pas si je peux en parler clairement dans mon PDN, j'ai peur que ça soit mal pris, je ne sais pas dans quelle mesure il y a concrètement un plateau technique ou pas. Tout ce qu'elle m'a dit, c'est qu'avec Coul**, il y avait la possibilité de lui ouvrir le PT. Donc on en parlera clairement le jour où on se revoit aav

Sinon, merci beaucoup pour vos remarques et vos petits mots 0059_G 0059_G 0059_G
Je comprends que cela puisse interpeler les "je refuse", pourtant si on prend cette section du forum à ses débuts, les PDN y sont très semblables en fait.

Dernière édition par Saphaëlle le Dim 12 Fév 2012 - 8:19, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: PDN fini et accepté :)   PDN fini et accepté :) EmptyDim 12 Fév 2012 - 8:25

j ai aucun tact ce matin j ai la tete dans c.. donc imagine ma reponse ecrite avec tact

si tu n es pas claire avec elle en lui disant clairement que tu veux un plateau technique comment veux tu qu elle le devine ? en plus si tu lui montre ton pdn comme ça ben pour elle c ets un accouchement en mat et basta ...
par contre je te trouve trop cinglante dans ton pdn car oui c ets une mat pro nature (mais attentionn deux cas hors du commun y circulent dans cette mat mais j ai oublié leur nom) et présenté comme ça je pense et suis meme sure que ça ne passera pas , tu as tout intéret à l adoucir, ce qui en t empeche en aucun cas d etre ferme le jour j pour que ce soit respecté et c ets là aussi le role du papa lors de la naissance qu il puisse defendre le pdn de sa femme quand elle perdra les pedales

le but du pdn ets de te faire respecter pas de te faire des ennemis ... pense que tu as la chance d aller dans une mat à l écoute ce serait dommage de filer une mauvaise image des le ddepart ...

tu sais ne soit pas sur la defensive demande à I. elle a une maman anti mat qui finalement a demandde elle meme a y rester une nuit tellement elle a ete respectee tout ça
Saphaëlle
Modératrice
Saphaëlle

MessageSujet: Re: PDN fini et accepté :)   PDN fini et accepté :) EmptyDim 12 Fév 2012 - 23:36

sophie2108 a écrit:
si tu n es pas claire avec elle en lui disant clairement que tu veux un plateau technique comment veux tu qu elle le devine ? en plus si tu lui montre ton pdn comme ça ben pour elle c ets un accouchement en mat et basta ...

Oui en même temps, il n'y a jamais eu de "clarté" autour de ça. Je ne savais pas qu'elle pouvait le faire au départ, elle me l'a appris au début sans pour autant présenter les choses concrètement ni en reparler une seule fois, je n'ai pas vraiment compris qu'il suffisait que je l'exige. On en parlera au prochain rendez-vous, le PDN servira aussi à ça, à savoir vers quoi on se dirige clairement avec elle.

sophie2108 a écrit:
par contre je te trouve trop cinglante dans ton pdn car oui c ets une mat pro nature (mais attentionn deux cas hors du commun y circulent dans cette mat mais j ai oublié leur nom) et présenté comme ça je pense et suis meme sure que ça ne passera pas , tu as tout intéret à l adoucir, ce qui en t empeche en aucun cas d etre ferme le jour j pour que ce soit respecté et c ets là aussi le role du papa lors de la naissance qu il puisse defendre le pdn de sa femme quand elle perdra les pedales

le but du pdn ets de te faire respecter pas de te faire des ennemis ... pense que tu as la chance d aller dans une mat à l écoute ce serait dommage de filer une mauvaise image des le ddepart ...

tu sais ne soit pas sur la defensive demande à I. elle a une maman anti mat qui finalement a demandde elle meme a y rester une nuit tellement elle a ete respectee tout ça

C'est bien noté "première ébauche". Je leur pose pas devant les yeux demain matin Sophie, c'est un tout premier jet qui sera remanié, il n'a même pas encore été lu par mon homme. Partant du principe que la seule chose que j'arrivais à entrevoir depuis le début, c'était "foutez-moi la paix", pour moi ce PDN tel quel, c'est un gros pas difficile à faire, c'est accepter de rendre concret le fait que mon rêve premier est irréalisable, donc au premier jet, il m'est juste impossible d'être plus douce.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: PDN fini et accepté :)   PDN fini et accepté :) EmptyLun 13 Fév 2012 - 11:13

autre petite chose : perso je suis plus a l aise en parlant en "nous" çafait genre et non je suis pas une cinglée isolée l homme est d accord

faut que je retrouve le nom de la gyneco un peu taree

pour ath elle a acces au plateau technique mais si je dis pas de connerie seulement avec certains gyneco d ou l importance de le lui dire clairement ;) (mais là aussi jene sais plus si seulement avec c. ou avec d autres aussi)

mais ce sera réalisable mais faut tenter de lacher un peu prise et surtout etre claire avec i parce que crois moi si elle est sur place ils te foutront la paix (parce que de un elle lache pas l affaire et de deux elle est connue la bas)

Saphaëlle
Modératrice
Saphaëlle

MessageSujet: Re: PDN fini et accepté :)   PDN fini et accepté :) EmptyLun 13 Fév 2012 - 12:19

J'ai hésité pour les "nous", je veux faire comprendre combien il est important qu'on nous considère ensemble, mais certaines choses me "regardent" plus précisément j'ai envie de dire content050 du coup, c'est pour ça qu'il y a des "je", et des "nous" content050

Oui elle m'avait dit de prendre Coul** pour avoir cet accès.

Pour l'autre, si c'est elle, je fais comme ma BM, je m'enferme dans les toilettes content107
Invité
Invité

MessageSujet: Re: PDN fini et accepté :)   PDN fini et accepté :) EmptyLun 13 Fév 2012 - 14:51

boh là elle devrait te foutre la pai mais choisi une grande pour savoir prendre l homme avec lol
Saphaëlle
Modératrice
Saphaëlle

MessageSujet: Re: PDN fini et accepté :)   PDN fini et accepté :) EmptyMar 21 Fév 2012 - 10:31

Voilà après vos idées et réflexions, relectures et réflexions avec mon homme et dimanche avec notre SF, voilà le PDN comme il sera présenté cette aprem à la maternité aav

Au préalable…

La naissance de notre premier enfant fut très éprouvante pour nous. A. étant né en urgence par césarienne des suites d'une pré-éclampsie à 33 SA+3, nous avons gardé un souvenir difficile de cette journée. Cette nouvelle grossesse s'est passée dans les meilleures conditions possibles et c'est pourquoi nous souhaitons plus que tout pouvoir vivre une naissance le plus naturellement possible. Nous souhaitons être les premiers acteurs et accueillir notre enfant dans des conditions respectueuses. Il nous est très important de vivre tout ceci dans un climat de sérénité, de confiance et de respect. C'est pourquoi nous avons choisi de venir mettre au monde notre enfant chez vous, à la Maternité ***.

Nous reconnaissons la présence essentielle de l'équipe médicale en cas de complications. Cependant, avant toute intervention, nous voulons être informés de façon détaillée des raisons et effets possibles ainsi que des risques que présentent les thérapies proposées, afin de nous laisser choisir ce qui nous conviendrait le mieux.

Nous ne souhaitons aucun déclenchement ni aucune accélération du travail à tout moment, pendant le travail ou à la suite d'un dépassement de terme, l'utérus étant cicatriciel. Il s'agit d'une seconde grossesse mais d'un premier réel accouchement, nous vous remercions de tenir compte d'une durée possiblement plus longue.

Le stade du "travail"

• Je souhaite pouvoir être libre dans mes mouvements. Je ne souhaite pas de monitoring en continu mais j'accepte l'emploi du doppler ou d'un monitoring intermittent si besoin.
• Je ne souhaite pas de perfusion mais accepte une voie d'accès obstruée pour une possible complication.
• Je souhaite pouvoir manger et boire, prendre une douche ou un bain si j'en ressens le besoin.
• Je souhaite le moins de touchers vaginaux possibles.
• Je ne souhaite pas la péridurale et souhaite qu'on ne la propose pas couramment. Mais je suis ouverte à toute proposition pour m'aider à accompagner ma douleur : bains, massages, HE, homéopathie, acuponcture, paroles douces et gestes compatissants, haptonomie en couple.
• Je souhaite pouvoir m'exprimer dans la gestion de ma douleur, chants ou cris, sans remarque désagréable. Nous souhaitons être respectés dans notre intimité et notre dignité.
• A priori, nous ne souhaitons pas de percée de la poche des eaux.
• Je souhaite pouvoir garder mes vêtements choisis.

Le stade de la naissance

• Je souhaite attendre la poussée réflexe. A la poussée dirigée, je lui préfère des paroles d'encouragements et d'empathie.
• Si nous en ressentons le besoin, la participation active du papa est souhaitée avant toute chose, ayant fait une préparation en haptonomie.
• Je souhaite pouvoir changer de positions si j'en ressens l'envie.
• Dans la mesure où tout se déroule physiologiquement, nous ne souhaitons aucun instrument d'extraction. S'ils s'avèrent nécessaires, nous souhaitons être consultés au préalable. Nous souhaitons qu'aucune intervention ne se fasse tant que la maman et le bébé se portent bien durant cette phase.
• Je souhaite qu'on laisse mon périnée intact. A l'épisiotomie, je préfère la déchirure naturelle, même au 3e degré.
• Je souhaite une ambiance calme, sereine et les lumières tamisées.
• Dans la mesure où tout se passe bien, je souhaite que l'expulsion du placenta se déroule naturellement. Je souhaite privilégier la liberté de mouvement et la mise au sein précoce plutôt que l'injection préalable d'ocytocine ou le tirage du cordon.
• Nous souhaitons découvrir le placenta de notre enfant et qu'une sage-femme nous le détaille.
• Nous demandons à garder le placenta et à le reprendre chez nous.

Accueil du nouveau-né

• Dans la mesure où tout se passe correctement, nous souhaitons accueillir notre fils nous-mêmes, le papa s'il le souhaite ou la maman en le prenant à sa sortie.
• Nous souhaitons attendre la fin du battement du cordon pour le clamper et le couper.
• Nous souhaitons bénéficier d'un peau-à-peau long, les premiers soins pouvant attendre, et favoriser au maximum la tétée précoce. Si la maman n'est pas en état, le peau-à-peau peut se faire avec le papa.
• Nous souhaitons que notre enfant ne subisse pas d'aspiration sauf en cas d'absolue nécessité.
• Dans un premier temps, nous ne souhaitons pas d'examen qui ne soit absolument nécessaire et vital. La rencontre est importante à nos yeux, et ceux-ci, ainsi que la pesée, la taille, le bain, peuvent attendre.
• Nous demandons qu'aucun autre aliment que le lait maternel lui soit administré. Si la mise au sein n'est pas possible, nous préférons la tasse, la seringue, à l'utilisation du biberon et/ou de la tétine, pour éviter toute confusion sein/tétine.
• Nous souhaitons être informés et présents pour tout acte ou toute situation particulière.

En cas de complications

• Sauf urgence, nous ne souhaitons pas entendre parler immédiatement de césarienne si d'autres possibilités sont envisageables, celle-ci étant à nos yeux l'ultime recours et non une simple "suite logique" à une première césarienne. La première était due à une pathologie grave en dehors de tout travail, nous avons confiance quant à la capacité de la maman à accoucher naturellement. Néanmoins, l'utérus étant cicatriciel, nous faisons confiance en votre jugement durant le déroulement des différentes phases de l'accouchement.
• Il est primordial que le papa reste aux côtés de la maman, quelle que soit la complication, que chacun puisse être un soutien à l'autre. Nous accoucherons ensemble, quelle que soit la manière ou la situation.
• Si une césarienne devait être envisagée durant la grossesse, nous souhaitons au mieux attendre le début du travail, afin que notre enfant ait terminé complètement sa gestation.
• De la première sorte, ou si elle doit s'envisager le jour même sous urgence, nous souhaitons que le papa puisse être présent, afin qu'aucun des deux n'ait à souffrir de nouveau d'une solitude douloureuse.
• Dans la mesure du possible, je souhaite ne pas être attachée.
• Je souhaite pouvoir rencontrer notre bébé et l'embrasser, même quelques secondes, mais peux comprendre la nécessité de le faire sortir rapidement du bloc. Ce faisant, les demandes d'accueil restent identiques. Si aucune complication ne survient, nous souhaitons que la maman regagne sa chambre le plus rapidement possible.

Le séjour à la maternité

• Dans la mesure où tout va bien, il est possible que nous demandions un retour anticipé et continuions les soins à domicile avec notre sage-femme, Mme *** ***.
• L'allaitement sera la seule alimentation du bébé et se fera à la demande, sans horaire. Merci de ne pas imposer de conseils mais d'être une présence douce et une aide si le besoin s'en fait sentir.
• Nous souhaitons faire les soins du bébé, mais une aide est la bienvenue pour le nettoyage du cordon.
• Nous souhaitons être présents pour le test de Guthrie et chaque examen et souhaitons une mise au sein pour aider le bébé à gérer sa douleur.
• Nous souhaitons que le papa puisse être présent à toute heure auprès de la maman.

Nous vous remercions grandement et d'avance pour le respect de ce projet de naissance. Qu'il soit une porte ouverte au dialogue et à la coopération, en toute sérénité, respect et confiance. Nous sommes heureux de pouvoir bénéficier de votre structure qui se veut pro-accouchement naturel.

Bien à vous,

Invité
Invité

MessageSujet: Re: PDN fini et accepté :)   PDN fini et accepté :) EmptyMar 21 Fév 2012 - 10:37

quitte à accoucher à ath j ajouterais "j exige le passage dans le jaccuzi présenté sur votre page Very Happy"
taromit
Habituée
taromit

MessageSujet: Re: PDN fini et accepté :)   PDN fini et accepté :) EmptyMar 21 Fév 2012 - 13:18

Il est super ton pdn aav
Saphaëlle
Modératrice
Saphaëlle

MessageSujet: Re: PDN fini et accepté :)   PDN fini et accepté :) EmptyMer 29 Fév 2012 - 8:45

Le projet de naissance est pour ainsi dire complètement accepté !

Ca n'a pas été très compliqué, on a commencé par la visite de la maternité complète et la SF expliquait leurs protocoles, leurs approches et nous avons pu rayer mentalement quasiment toutes les demandes..... Ce fut vraiment un très très bon moment, pour dire je n'avais plus envie de partir !

Saphaëlle a écrit:

Au préalable…

La naissance de notre premier enfant fut très éprouvante pour nous. A. étant né en urgence par césarienne des suites d'une pré-éclampsie à 33 SA+3, nous avons gardé un souvenir difficile de cette journée. Cette nouvelle grossesse s'est passée dans les meilleures conditions possibles et c'est pourquoi nous souhaitons plus que tout pouvoir vivre une naissance le plus naturellement possible. Nous souhaitons être les premiers acteurs et accueillir notre enfant dans des conditions respectueuses. Il nous est très important de vivre tout ceci dans un climat de sérénité, de confiance et de respect. C'est pourquoi nous avons choisi de venir mettre au monde notre enfant chez vous, à la Maternité ***.

Nous reconnaissons la présence essentielle de l'équipe médicale en cas de complications. Cependant, avant toute intervention, nous voulons être informés de façon détaillée des raisons et effets possibles ainsi que des risques que présentent les thérapies proposées, afin de nous laisser choisir ce qui nous conviendrait le mieux.

Nous ne souhaitons aucun déclenchement ni aucune accélération du travail à tout moment, pendant le travail ou à la suite d'un dépassement de terme, l'utérus étant cicatriciel. Il s'agit d'une seconde grossesse mais d'un premier réel accouchement, nous vous remercions de tenir compte d'une durée possiblement plus longue. A aucun moment, elle n'en a parlé et puisque le protocole de base est une voie obstruée, bin pas d'ocytocine de base !

Le stade du "travail"

• Je souhaite pouvoir être libre dans mes mouvements. Je ne souhaite pas de monitoring en continu mais j'accepte l'emploi du doppler ou d'un monitoring intermittent si besoin. Elles font un monitoring à l'arrivée et un toucher pour vérifier où en est le travail. Elles en refont ensuite si elles ont un doute, un besoin de savoir. Les monitorings sont proposés "sans fil" pour les mamans sans péri
• Je ne souhaite pas de perfusion mais accepte une voie d'accès obstruée pour une possible complication. C'est ainsi de base
• Je souhaite pouvoir manger et boire, prendre une douche ou un bain si j'en ressens le besoin. Tout à fait ok, la SF nous a même donné des conseils, des idées (du type manger des fruits secs qui boostent sans encombrer trop l'estomac si on a des nausées
• Je souhaite le moins de touchers vaginaux possibles. Leur protocole de base est de 1 toucher toutes les 2h, mais elles s'adaptent à la mère, et prennent d'abord en compte le comportement. Si celui-ci leuyr donne les infos nécessaires, pas de toucher. On a une SF qui nous suit du début à la fin de l'accouchement et si elle est occupée et qu'une autre vient voir, elle enverra sa collègue pour les examens et touchers pour éviter trop de personnes.
• Je ne souhaite pas la péridurale et souhaite qu'on ne la propose pas couramment. Mais je suis ouverte à toute proposition pour m'aider à accompagner ma douleur : bains, massages, HE, homéopathie, acuponcture, paroles douces et gestes compatissants, haptonomie en couple. De base, elles ne la proposent jamais, sont habituées à aider des mamans sans péri (sur les 4 salles d'accouchement, une seule est prévue vraiment pour les péris). La SF qui nous a reçu, l'a proposée une seule fois de toute sa carrière !
• Je souhaite pouvoir m'exprimer dans la gestion de ma douleur, chants ou cris, sans remarque désagréable. Nous souhaitons être respectés dans notre intimité et notre dignité. Aucun souci, sont habituées.
• A priori, nous ne souhaitons pas de percée de la poche des eaux. Pas dans leur protocole
• Je souhaite pouvoir garder mes vêtements choisis. Oui, elle s'est bien mise à rire des horribles robes d'hôpital

Le stade de la naissance

• Je souhaite attendre la poussée réflexe. A la poussée dirigée, je lui préfère des paroles d'encouragements et d'empathie.De base
• Si nous en ressentons le besoin, la participation active du papa est souhaitée avant toute chose, ayant fait une préparation en haptonomie.De base, beaucoup d'équipements préparés dans ce sens, tabourets d'accouchement, lits ronds modulables pour que le père s'installe derrière
• Je souhaite pouvoir changer de positions si j'en ressens l'envie. De base
• Dans la mesure où tout se déroule physiologiquement, nous ne souhaitons aucun instrument d'extraction. S'ils s'avèrent nécessaires, nous souhaitons être consultés au préalable. Nous souhaitons qu'aucune intervention ne se fasse tant que la maman et le bébé se portent bien durant cette phase. De base
• Je souhaite qu'on laisse mon périnée intact. A l'épisiotomie, je préfère la déchirure naturelle, même au 3e degré. De base
• Je souhaite une ambiance calme, sereine et les lumières tamisées. De base
• Dans la mesure où tout se passe bien, je souhaite que l'expulsion du placenta se déroule naturellement. Je souhaite privilégier la liberté de mouvement et la mise au sein précoce plutôt que l'injection préalable d'ocytocine ou le tirage du cordon. De base, le placenta sortira pendant le peau-à-peau et la tétée précoce
• Nous souhaitons découvrir le placenta de notre enfant et qu'une sage-femme nous le détaille. Penser à le rappeler
• Nous demandons à garder le placenta et à le reprendre chez nous. Penser à le rappeler

Accueil du nouveau-né

• Dans la mesure où tout se passe correctement, nous souhaitons accueillir notre fils nous-mêmes, le papa s'il le souhaite ou la maman en le prenant à sa sortie. De base
• Nous souhaitons attendre la fin du battement du cordon pour le clamper et le couper. De base
• Nous souhaitons bénéficier d'un peau-à-peau long, les premiers soins pouvant attendre, et favoriser au maximum la tétée précoce. Si la maman n'est pas en état, le peau-à-peau peut se faire avec le papa. De base
• Nous souhaitons que notre enfant ne subisse pas d'aspiration sauf en cas d'absolue nécessité. De base, ainsi que pas de goutte dans les yeux. Le seul protocole consiste à donner la vitamine K, et seulement après la première tétée.
• Dans un premier temps, nous ne souhaitons pas d'examen qui ne soit absolument nécessaire et vital. La rencontre est importante à nos yeux, et ceux-ci, ainsi que la pesée, la taille, le bain, peuvent attendre. De base
• Nous demandons qu'aucun autre aliment que le lait maternel lui soit administré. Si la mise au sein n'est pas possible, nous préférons la tasse, la seringue, à l'utilisation du biberon et/ou de la tétine, pour éviter toute confusion sein/tétine. De base, à partir du moment où j'ai dit que je souhaitais allaiter, elle m'a soutenu à plusieurs reprises qu'alors aucun biberon ne sera donné.
• Nous souhaitons être informés et présents pour tout acte ou toute situation particulière. De base

En cas de complications

• Sauf urgence, nous ne souhaitons pas entendre parler immédiatement de césarienne si d'autres possibilités sont envisageables, celle-ci étant à nos yeux l'ultime recours et non une simple "suite logique" à une première césarienne. La première était due à une pathologie grave en dehors de tout travail, nous avons confiance quant à la capacité de la maman à accoucher naturellement. Néanmoins, l'utérus étant cicatriciel, nous faisons confiance en votre jugement durant le déroulement des différentes phases de l'accouchement. De base
• Il est primordial que le papa reste aux côtés de la maman, quelle que soit la complication, que chacun puisse être un soutien à l'autre. Nous accoucherons ensemble, quelle que soit la manière ou la situation. Tout est fait pour
• Si une césarienne devait être envisagée durant la grossesse, nous souhaitons au mieux attendre le début du travail, afin que notre enfant ait terminé complètement sa gestation. Pas eu de réflexion dessus
• De la première sorte, ou si elle doit s'envisager le jour même sous urgence, nous souhaitons que le papa puisse être présent, afin qu'aucun des deux n'ait à souffrir de nouveau d'une solitude douloureuse. De base, là les SF se battent pour arrêter le protocole de la salle de réveil, estimant que si ça a été, la maman peut revenir direct en chambre.
• Dans la mesure du possible, je souhaite ne pas être attachée. Selon l'anesthésiste, malheureusement, ça se fait encore quasi tout le temps, mais ça m'a moins dérangée sachant que le papa est près de moi.
• Je souhaite pouvoir rencontrer notre bébé et l'embrasser, même quelques secondes, mais peux comprendre la nécessité de le faire sortir rapidement du bloc. Ce faisant, les demandes d'accueil restent identiques. Si aucune complication ne survient, nous souhaitons que la maman regagne sa chambre le plus rapidement possible. De base. Mais encore mieux ! Si la césa se passe bien, le bébé va bien, il est enveloppé dans une couverture chaude et reste tout contre maman pour ne garder que la séparation de la salle de réveil.

Le séjour à la maternité

• Dans la mesure où tout va bien, il est possible que nous demandions un retour anticipé et continuions les soins à domicile avec notre sage-femme, Mme *** ***. Aucun souci pour elles, tant qu'elles savent qu'on est suivi à domicile et par qui. Elles proposent leurs propres soins à domicile.
• L'allaitement sera la seule alimentation du bébé et se fera à la demande, sans horaire. Merci de ne pas imposer de conseils mais d'être une présence douce et une aide si le besoin s'en fait sentir. De base
• Nous souhaitons faire les soins du bébé, mais une aide est la bienvenue pour le nettoyage du cordon. De base
• Nous souhaitons être présents pour le test de Guthrie et chaque examen et souhaitons une mise au sein pour aider le bébé à gérer sa douleur. De base
• Nous souhaitons que le papa puisse être présent à toute heure auprès de la maman. De base, aucune restriction d'horaires, reçoit un lit et les repas, et même mieux, si mon premier enfant me manque trop, il peut aussi dormir dans la chambre. Toutes les chambres sont "seules".

Bien à vous,

J'ai vraiment été bluffée par la visite. Ma SF m'avait prévenue que ça me ferait du bien et en effet ! J'étais enchantée de minutes en minutes.
collinette
Habituée
collinette

MessageSujet: Re: PDN fini et accepté :)   PDN fini et accepté :) EmptyMer 29 Fév 2012 - 8:55

cette maternité à l'air génial ,je suis contente que ton pdn soit si bien accepter ,tu peu vraiment être sereine pour l'accueil de petit joufflu!!!!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: PDN fini et accepté :)   PDN fini et accepté :) EmptyMer 29 Fév 2012 - 9:30

oui en effet , ta maternité parait génial , je suis contente que ton PDN soit bien accepter aav
c'est pour bientot la grande rencontre avec ton petit joufflu 0059_G
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: PDN fini et accepté :)   PDN fini et accepté :) Empty

PDN fini et accepté :)
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant