Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 Tricot, crochet, couture et autre art du tissus : quel âge?

Aller en bas 
+2
Flora
monbbmimi
6 participants
AuteurMessage
monbbmimi
Habituée
monbbmimi


Nombre de messages : 347
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 11/03/2010

Tricot, crochet, couture et autre art du tissus : quel âge? Empty
MessageSujet: Tricot, crochet, couture et autre art du tissus : quel âge?   Tricot, crochet, couture et autre art du tissus : quel âge? EmptyJeu 19 Jan 2012 - 12:37

Bonjour à toutes,

je me demandais à quel age peut-on apprendre à un enfant à tricoter, utiliser le crochet, coudre...?

Ma grande de 4ans et demi me vois beaucoup faire tout ça et elle me demande à chaque fois de faire comme moi, je lui ai donné un crochet et ai essayé de lui apprendre à s'en servir, je lui ai montrer, expliquer...
Ca lui plait mais elle ne manie pas bien encore, et ma fille a un grand défaut, elle ne supporte pas la défaite !

Si elle n'y arrive pas très très rapidement elle abandonne! (nous l'avons bien vu le mois dernier quand nous l'avons amener à la patinoire pour la première fois, elle s'énervait quand elle tombait, il y avait une petite fille un peu plus jeune qu'elle qui devait venir de temps en temps car elle patinait un peu, ma fille ne l'a pas lâché du regard de toute la soirée, en me répetant qu'elle est plus grande qu'elle et qu'elle devait apprendre à patiner "comme la petite fille", à chaque chute elle tapait une crise de nerf et pestait, elle se relevait et ré-essayait, elle se servait d'un petit chariot spécial et à la fin de la soirée elle a fini par le lâcher pour faire 15/20m sans tomber... Le résultat était plutôt concluant mais ça me fais mal de la voir si énervée face à la défaite)...

Bref pour en revenir à mon crochet content050 elle a essayé et après 2 à 3 minute voyant qu'elle n'y arrivait pas de suite elle me dit qu'elle ne veut plus le faire...
Ma mère qui était là me disait qu'elle était peut être trop petite, moi je n'en suis pas sure.
Depuis elle est revenue une fois me demander de ré-essayer, ce qu'elle a fait pour abandonner après 1 minute...

Alors si vous avez déjà eu cette expérience avec vos enfants? Pensez vous que ce soit trop jeune pour elle?

Moi j'ai souvenir que ma grand mère m'ai initiée très tôt à tout ça...


Dernière édition par Louve le Jeu 19 Jan 2012 - 12:58, édité 1 fois (Raison : Modification du titre)
Revenir en haut Aller en bas
http://tibebeo.canalblog.com
Flora
Modératrice
Flora


Nombre de messages : 5493
Age : 42
Localisation : Amnéville (Moselle)
Date d'inscription : 16/01/2008

Tricot, crochet, couture et autre art du tissus : quel âge? Empty
MessageSujet: Re: Tricot, crochet, couture et autre art du tissus : quel âge?   Tricot, crochet, couture et autre art du tissus : quel âge? EmptyJeu 19 Jan 2012 - 12:51

J'ai appris à tricoter à l'âge de ta fille ^^ Si les arts du fil lui plaisent, pourquoi ne pas lui proposer le tricotin ? Tu pourrais aussi lui faire teindre de la laine, on peut faire de la teinture avec des colorants alimentaires ou du crépon (si ça t'intéresse pour le crépon j'irai te rechercher la fiche technique), ou encore des teintures pour soie ^^ (mais disons que les colorants alimentaires et le crépon c'est un peu plus safe ;) ) Pour la teinture de la laine, il faut au minimum un fil laine majoritaire pour que ça prenne un peu ;)
Sinon tu peux aussi lui proposer de tisser, quand j'étais gamine (mais je devais avoir 7 ou 8 ans) j'avais un métier à tisser tout simple, on en trouve encore assez facilement et ce n'est pas difficile à utiliser, ça pourrait lui permettre de créer des choses sans se sentir frustrée parce qu'elle n'y arrive pas ;)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eanna.fr
Louve
Modératrice
Louve


Nombre de messages : 9606
Age : 42
Localisation : Franchement : je sais pas...
Date d'inscription : 27/12/2007

Tricot, crochet, couture et autre art du tissus : quel âge? Empty
MessageSujet: Re: Tricot, crochet, couture et autre art du tissus : quel âge?   Tricot, crochet, couture et autre art du tissus : quel âge? EmptyJeu 19 Jan 2012 - 12:57

En Finlande, ils utilisent l'apprentissage du crochet pour aider les enfants dans l'apprentissage de l'écriture (Cf reportage "l'école à bout de souffle" sur France 5) donc vers 6 ans je dirais.

Après le mieux reste de faire devant elle et dès qu'elle veut réessayer, tu lui proposes.

Le métier à tisser c'est bien aussi 0059_G

[Modo]
Je vais modifier ton titre pour plus de lisibilité
[/modo]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.merenwen.fr
elemmirë
Habituée
elemmirë


Nombre de messages : 2917
Date d'inscription : 03/04/2010

Tricot, crochet, couture et autre art du tissus : quel âge? Empty
MessageSujet: Re: Tricot, crochet, couture et autre art du tissus : quel âge?   Tricot, crochet, couture et autre art du tissus : quel âge? EmptyJeu 19 Jan 2012 - 13:00

j'ai appris a crocheter vers 7//8 anss (je m'en souviens encore, de mes premiers carres, assise par terre coincee entre le mur ou passait le tuyau du poele et un meuble en bois content103 ) , pour faire "comme maman" .

sinon je ne sais pas aa quel age on peu tapprendre ca. ta puce me semble un peu pette.

mais je me souviens qu'audebut ma maman prenait mes mains dans les sienns pour faire ave cmoi que j'apprenne le mouvement
Revenir en haut Aller en bas
beebop
Habituée
beebop


Nombre de messages : 1814
Age : 41
Localisation : Périgord
Date d'inscription : 23/07/2011

Tricot, crochet, couture et autre art du tissus : quel âge? Empty
MessageSujet: Re: Tricot, crochet, couture et autre art du tissus : quel âge?   Tricot, crochet, couture et autre art du tissus : quel âge? EmptyJeu 19 Jan 2012 - 13:35

le tricotin!! j'en ai fait plein quand j'étais tite!
sinon, ya les canvas aussi. Ya des jolis dessins et des gros trous donc pas besoin d'aiguilles trop pointues pour démarrer.

et sinon, comme dit Louve: si elle a envie, tu proposes un travail simple pour démarrer (histoire qu'elle garde patience !).
je trouve ça génial de partager sa passion! aav
Revenir en haut Aller en bas
Mekati
Administrateur
Mekati


Nombre de messages : 3514
Age : 46
Localisation : au confluent de la Seine et Marne, de l'Essonne, de l'Yonne et du Loiret
Date d'inscription : 04/11/2006

Tricot, crochet, couture et autre art du tissus : quel âge? Empty
MessageSujet: Re: Tricot, crochet, couture et autre art du tissus : quel âge?   Tricot, crochet, couture et autre art du tissus : quel âge? EmptyJeu 19 Jan 2012 - 13:51

j'ai fait mon premier canevas à l'âge de 2 ans, mais j'étais une enfant très calme et patiente. Couture, j'ai commencé vers 5/6 ans.

Si on en croit la Comtesse de Ségur, les petites filles apprenaient autrefois à coudre et broder dès 3 ou 4 ans.
Revenir en haut Aller en bas
http://mekati.canalblog.com
monbbmimi
Habituée
monbbmimi


Nombre de messages : 347
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 11/03/2010

Tricot, crochet, couture et autre art du tissus : quel âge? Empty
MessageSujet: Re: Tricot, crochet, couture et autre art du tissus : quel âge?   Tricot, crochet, couture et autre art du tissus : quel âge? EmptyJeu 19 Jan 2012 - 15:42

Merci à toutes pour vos réponses !

Merci Louve d'avoir modifié le titre.

Louve je l'ai vu ce reportage dont tu parles, et c'est ce qui m'a fait penser que je pouvais montrer à ma puce comment faire, elle me demandait souvent de "faire avec toi" mais vu son jeune age j'avais peur qu'il n'y arrive pas et que ça la frustre (c'est surtout par rapport à ses réactions face à l'échec).

Mes enfants utilisent du matériel montessori, et elles ont des planches pour apprendre à coudre, ce sont des planches en bois avec des trois, des fils à passer en suivant les couleurs etc... Ma fille aime beaucoup cette activité.

De mon côté c'est ma grand mère qui m'a transmis cette passion des loisirs créatifs, elle tenait une mercerie-retoucherie, on passait ma soeur et moi toutes nos vacances scolaires là bas (on adorait passer une matinée ou une après midi "au magasin", j'ai beaucoup de souvenirs de cette période, je ramassais les aiguilles sous les tables de l'atelier de ma grand mère, on jouait avec les caisses de boutons, les présentoirs de rubans, les tiroirs de fils à cannevas, les laines, les fils 0059_G )
J'ai moi même fais un paquet de cannevas quand j'étais tite ! Mais aussi des bracelets brésiliens, du crochet, de la couture etc...
Aujourd'hui plus que des loisirs, c'est devenu une passion, un besoin même !

Je suis de nature nerveuse content050 et tous ces loisirs m'aident à me détendre, à apprécier de créer des choses de mes mains.

C'est justement pour cela que j'aimerais transmettre cela à mes filles, ça apprends la patiente, la détente, le gout de l'effort (car c'est facile de nos jours d'aller dans un magasin sortir la CB et s'acheter son écharpe toute faite ! Je ne jette pas la pierre je le fais moi même, mais quand je la tricote et que j'arrive à la finir après quelques jours -oui je ne suis pas rapide mais avec 3 grenouilles qui demande beaucoup d'attention je ne tricote pas d'une traite, c'est souvent 2min par çi 5 min par là hi hi- bah j'avoue que je suis vachement fière quand même)...

Bref je pense continuer sur ma lancée, lui montrer et l'aider quand elle me le demande, je pense aussi acheter un tricotin bien que je n'en ai jamais utiliser, on apprendra ensemble.
Pour le canevas, bah je retournerais dans ma caverne d'ali baba = chez ma grand mère qui est à la retraite depuis 10ans, mais qui a dans son garage tout le stock de son magasin !!!!!!! 0001_G 0001_G

Merci pour vos réponses les filles

Revenir en haut Aller en bas
http://tibebeo.canalblog.com
monbbmimi
Habituée
monbbmimi


Nombre de messages : 347
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 11/03/2010

Tricot, crochet, couture et autre art du tissus : quel âge? Empty
MessageSujet: Re: Tricot, crochet, couture et autre art du tissus : quel âge?   Tricot, crochet, couture et autre art du tissus : quel âge? EmptyJeu 19 Jan 2012 - 16:58

J'en profite pour vous montrer ce que je crochetais en ce moment (avec des fils à canevas justement):


Tricot, crochet, couture et autre art du tissus : quel âge? 0211


Vue de dos, je n'ai pas encore mis les boutons (et pas non plus coupé les petits fils, ni repassé l'ourlet content103 )

Tricot, crochet, couture et autre art du tissus : quel âge? 0311
Revenir en haut Aller en bas
http://tibebeo.canalblog.com
Contenu sponsorisé





Tricot, crochet, couture et autre art du tissus : quel âge? Empty
MessageSujet: Re: Tricot, crochet, couture et autre art du tissus : quel âge?   Tricot, crochet, couture et autre art du tissus : quel âge? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tricot, crochet, couture et autre art du tissus : quel âge?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quel tissus utiliser
» Quel tissus choisir ?
» Avez porter d'autre bébé autre que les votre?
» Quel noeud pour bébé voulant tout voir?!! Et quel vêtement ?
» jusqu'à quel age, quel poids?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Bébé grandit, maman aussi-
Sauter vers: