Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Notre projet de naissance malgré qqes complications

3 participants
AuteurMessage
Sofy83
Habituée
Sofy83

Notre projet de naissance malgré qqes complications Empty
MessageSujet: Notre projet de naissance malgré qqes complications   Notre projet de naissance malgré qqes complications EmptyMer 4 Jan 2012 - 16:44

Voilà, je vous fais partager notre projet de naissance qui a été bien respecté malgré que tout ne se soit pas passé comme prévu.

Pourquoi ce projet:

Je souhaite vivre ce premier accouchement de façon totalement naturel afin de le vivre au mieux, dans la mesure ou tout se passe bien.
Je souhaite être encouragée dans ce sens, cela fait partie de moi et c’est très important.

Pendant le travail :

- Mon mari sera présent durant tout l’accouchement et en cas de césarienne d’urgence également. (L'anesthésiste m'averti qu'en cas de césa d'urgence sous AG, le mari ne pourra pas être présent)
- Je ne souhaite pas de péridurale. Si le travail devient trop pénible, j’aimerais qu’on me propose de trouver une position plus confortable, qu’on ne propose pas de médicamments.
- Je souhaite pouvoir rester mobile pendant tout le travail,
- Pouvoir marcher et changer de position jusqu’au dernier moment.
- Je ne souhaite pas que la poche des eaux soit rompue artificiellement ou le plus tard possible si ça s’avère nécessaire. (Comme le col stagnait depuis un moment déjà, on m'a demandé l'autorisation de percer la poche, nous en avons bien discuter avant d'accepter)
- Je ne veux pas de perfusion (produit pour accélérer le travail) et si nécessaire, me tenir informé des produits qu’on m’injecte. (Je demandais toujours a savoir ce qu'on m'injectais, vu que l'accouchement était déclencher...)

Naissance :

- Je préfère une éventuelle déchirure a une épiosiotomie. (Ici, on a tout a fait respecté mon choix même si on me l'a reproché, c'était mon choix et je ne regrette pas du tout)
- Je voudrais pouvoir choisir la position au moment de l’expulsion du bébé. (C'est ici que tout se gâte, on n'a pas du tout tenu compte de mes désires au moment de l'expulsion)
- Je ne souhaite pas de ventouse, ni forcesps, sauf si la vie de bébé en dépend.
- Je souhaite avoir mon bébé sur moi directement et le plus longtemps possible pour la mise au sein, les premiers soins seraient reporté au plus tard.
- Pas d’aspiration des voies respiratoires si tout va bien pour bébé. (Ici aussi, on m'a dit qu'on avait pas aspirer car je l'avais refusé mais qu'il fallait surveillé bébé de près. Ca non plus je n'ai pas regretté car il y avait très peu de risque, et bébé se porte très bien)
- Je souhaiterais que le clampage du cordon ne se fasse qu’une fois qu’il a cessé de battre. (Là on en a discuter avant l'accouchement, ça n'est pas possible pour eux)
- Le cordon serait couper par le papa s’il le souhaite.
- Je souhaite que la délivrance du placenta se fasse si possible naturellement, sans hormones tant que possible. (Ca non plus pas possible, trop de risque selon eux que le placenta ne sorte pas...)

En cas de complication:

- Je souhaite être informée des interventions qui auront lieu.
- Je préfère qu’on pose les questions a mon mari qui sera plus apte à répondre

J'ai rédigé plusieurs fois le projet, j'ai veillé à se que le projet ne soit pas mal pris de la part du personnel qui au contraire a trouver que c'était un bon projet de naissance.
Revenir en haut Aller en bas
Estrella
Construit son nid
Estrella

MessageSujet: Re: Notre projet de naissance malgré qqes complications   Notre projet de naissance malgré qqes complications EmptyJeu 5 Jan 2012 - 8:32

Bonjour ! Smile

Avais-tu montré ton projet de naissance avant l' accouchement, ou l'as-tu seulement présenté à l' équipe qui t' a accompagnée le jour J ?
Sofy83
Habituée
Sofy83

MessageSujet: Re: Notre projet de naissance malgré qqes complications   Notre projet de naissance malgré qqes complications EmptyJeu 5 Jan 2012 - 11:38

Nous l'avons présenté avant, à la gynécologue et à la sage-femme qui nous suivait et nous avons discuter ensemble sur ce qui serait possible ou non, et ensuite, super suivi, le projet était afficher durant l'accouchement et dès que ça changeait de personnel, ils le lisaient.
lamissdu69400
A peine arrivé

MessageSujet: Re: Notre projet de naissance malgré qqes complications   Notre projet de naissance malgré qqes complications EmptyMer 28 Mar 2012 - 14:21

Sofy puis je te poser quelques questions ? (ton projet de naissance m'a été conseillé par toii meme sur mon post) je ne te juge aucunement dans mes questions c'est juste pour me renseigner
pourquoi est tu contre le fait d'aspirer les voies respiratoires ?
pourquoi a l'hopital ils ont tant envie de clamper le cordon rapidement ?
pourquoi prefere tu une dechirure plutot qu'une épisiotomie ?

merci pour tes reponses

une jeune futur mere un peu perdue par tant de chose médicalisé
Sofy83
Habituée
Sofy83

MessageSujet: Re: Notre projet de naissance malgré qqes complications   Notre projet de naissance malgré qqes complications EmptyMer 28 Mar 2012 - 16:58

Pas de problème, je te réponds volontier.

Je suis contre le fait d'aspirer les voies car il faut intuber le bébé pour effectuer l'aspiration, donc il risque des lésions, sans compter que ça doit être douloureux et traumatisant comme première expérience dans la vie... J'aurais accepter ce geste s'il y avait un réel risque. Et je me demande s'ils l'auraient vraiment fait, ou s'il m'ont dit ça dans le seul but de me culpabiliser car il n'y avait vraiment pas de raison.

Voilà ce qu'ils m'ont dit au sujet du clampage de cordon: "ça n'est pas possible, comprenez qu'on ne peut pas attendre, ça ne se fait pas chez nous" j'ai répondu que c'était bien dommage, je ne suis pas allé plus loin. Ca m'a déçu, mais je n'ai pas osé insister...

Je préfère la déchirure car je ne suis pas convaincue des bienfaits d'une épisio, au contraire, je pense que ça peut mettre plus de temps à guérir, car on coupe au travers des muscles qui aurait peut-être résister à la déchirure. Je pense aussi qu'une épisio n'évite pas forcément la déchirure et pourrait même compliquer les choses. J'avais lu une représentation que je trouvais logique... "si on donne un coup de ciseau dans un drap et qu'on tire dessus, il va se déchirer d'avantage, si on tire dessus sans couper, on aura beaucoup plus de mal."
Je me suis demander si j'avais bien fait sur le moment, car je ne pensais pas à une grosse déchirure en refusant ce geste, j'avais plutôt peur qu'on me "coupe" pour rien. Aujourd'hui je suis convaincue que c'était mieux pour moi, la cicatrice ne m'a jamais fait excessivement mal, ça c'est très vite remis et actuellement j'ai fais contrôler mon périné à une sage-femme qui m'a dit qu'il ne restait aucune trace de cette vilaine déchirure. Je n'ai jamais eu de problème. Après je ne peu pas dire si cela se serait peut-être aussi bien remis avec une épisio... Je trouve que c'est assez personnel. J'ai une amie qui à l'inverse avait très peur de la déchirure et a insister sur le fait qu'elle souhaitait une épisio si nécessaire. Elle n'en a heureusement pas eu besoin, mais elle était surprise que je la refuse.

Voilà j'espère que j'ai répondu à tes questions Smile

C'est une maternité toutefois que j'ai apprécié du fait qu'ils sont pro allaitement (80% de réussite, ils en sont très fier), et ils nous apprennent bien à ne pas laisser pleurer bébé, la philosophie est excellente, mais il y a encore à faire sur leur méthode d'accouchement. On avance gentiment mais surement Very Happy

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Notre projet de naissance malgré qqes complications   Notre projet de naissance malgré qqes complications Empty

Notre projet de naissance malgré qqes complications
Page 1 sur 1