Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 Des témoignages pour aider nos sage femmes aad ?

Aller en bas 
+6
faco
Saphaëlle
zia
taromit
jess40
Kymie
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Kymie
Habituée
Kymie


Nombre de messages : 2984
Age : 36
Date d'inscription : 29/08/2007

Des témoignages pour aider nos sage femmes aad ? Empty
MessageSujet: Des témoignages pour aider nos sage femmes aad ?   Des témoignages pour aider nos sage femmes aad ? EmptySam 24 Déc 2011 - 16:06

On m'a envoyé un petit appel à témoigner, juste quelques petites questions, qui pourraient aider nos sage femmes aad à préserver leur métier (dont nous avons tant besoin). 0059_G
J'ai proposé de faire passer le message par ici... n'est-ce pas le lieu idéal pour trouver des réponses à ces questions ? content050


Bonjour

Dans le cadre du groupe de travail sur "Défendre l'accouchement à domicile" initié par les associations BNG (Bien Naitre et Grandir) et SFNA (Sage Femmes Nord Alpes), nous sommes un groupe de mamans en train de rédiger un document sur le thème de " pourquoi choisit-on d'accoucher à domicile".

Nous aurions besoin de vos témoignages.

Voici les sujets sur lesquels nous cherchons des témoignages:

- Comment se prend la décision d'accoucher à domicile (par intuition ou information ou suite à une premier accouchement qui n'a pas répondu à nos besoins)

- Quel est le meilleur lieu pour accoucher? un espace de tranquilité, d’intimité, de respect et de confiance où elle ne se sent ni observée, ni menacée, ni envahie, ni infantilisée.

Nous cherchons des témoignages pour illustrer chacun de ces mots du point de vue de la maman, du papa, du bébé ou des grand-frères/soeurs.

- Quels sont les avantages que vous a apporté le suivi global (de grossesse et post-partum) pour la mère et l'enfant par une sage-femme libéral?


Nous n'avons pas besoin de témoignages très longs 10 lignes maximum par personne.


Merci pour votre soutien à ce projet.


Le groupe de travail "Pourquoi choisir d'accoucher à domicile?"


Voilà. Si certaines veulent bien apporter leur soutien, je crois qu'elles ont besoin des nom, prénom et adresse (en signature), vous pôuvez m'y envoyer par MP pour que je transmette, ou je peux vous donner l'adresse mail de la personne qui recueille les témoignages.

0059_G 0059_G 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
jess40
Habituée
jess40


Nombre de messages : 3138
Age : 39
Localisation : Landes
Date d'inscription : 11/12/2011

Des témoignages pour aider nos sage femmes aad ? Empty
MessageSujet: Re: Des témoignages pour aider nos sage femmes aad ?   Des témoignages pour aider nos sage femmes aad ? EmptyLun 26 Déc 2011 - 13:44

je serai ravie de participer dès que ma petite puce dormira!!!
Revenir en haut Aller en bas
taromit
Habituée
taromit


Nombre de messages : 3828
Age : 42
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 18/06/2011

Des témoignages pour aider nos sage femmes aad ? Empty
MessageSujet: Re: Des témoignages pour aider nos sage femmes aad ?   Des témoignages pour aider nos sage femmes aad ? EmptyLun 26 Déc 2011 - 21:18

Moi je peux témoigner en tant que maman qui souhaitais accoucher à la maison dès bb1 mais n‘a pas trouvé de SF par contre c une sf liberale qui a suivi ma 2ème grossesse .
Revenir en haut Aller en bas
Kymie
Habituée
Kymie


Nombre de messages : 2984
Age : 36
Date d'inscription : 29/08/2007

Des témoignages pour aider nos sage femmes aad ? Empty
MessageSujet: Re: Des témoignages pour aider nos sage femmes aad ?   Des témoignages pour aider nos sage femmes aad ? EmptyMar 27 Déc 2011 - 5:38

taromit a écrit:
Moi je peux témoigner en tant que maman qui souhaitais accoucher à la maison dès bb1 mais n‘a pas trouvé de SF par contre c une sf liberale qui a suivi ma 2ème grossesse .

Merci les filles ! 0059_G
Taromit oui oui c'est parfait ça met le doigt sur un gros problème. 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
taromit
Habituée
taromit


Nombre de messages : 3828
Age : 42
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 18/06/2011

Des témoignages pour aider nos sage femmes aad ? Empty
MessageSujet: Re: Des témoignages pour aider nos sage femmes aad ?   Des témoignages pour aider nos sage femmes aad ? EmptyMar 27 Déc 2011 - 8:05

Alors on t‘envois quoi par mp ? Se qu‘on a à dire ?
Revenir en haut Aller en bas
Kymie
Habituée
Kymie


Nombre de messages : 2984
Age : 36
Date d'inscription : 29/08/2007

Des témoignages pour aider nos sage femmes aad ? Empty
MessageSujet: Re: Des témoignages pour aider nos sage femmes aad ?   Des témoignages pour aider nos sage femmes aad ? EmptyMar 27 Déc 2011 - 8:36

Oui, mais on peut aussi le poster ici. C'est surtout les coordonnées par mp, je pense qu'on ne veut pas les afficher là.

Je suis aussi en train de répondre, j'ai juste du mal à faire court. content103
Après j'y mettrai ici.
Revenir en haut Aller en bas
jess40
Habituée
jess40


Nombre de messages : 3138
Age : 39
Localisation : Landes
Date d'inscription : 11/12/2011

Des témoignages pour aider nos sage femmes aad ? Empty
MessageSujet: Re: Des témoignages pour aider nos sage femmes aad ?   Des témoignages pour aider nos sage femmes aad ? EmptyMar 27 Déc 2011 - 11:06

Pourquoi j'ai choisit d'accoucher à la maison, c'est simple j'ai dix ans d'écart avec mes soeurs jumelles par conséquent à quatorze ans j'ai assisté à mon premier accouchement! Ce que j'ai vu m'a "traumatisé", une salle immense, toute froide, des néons, du monde qui rentre et qui sort comme à la boulangerie du village, quatre nanas en train de pousser comme des forcenées sur le ventre de ma soeur pour qu'au bout d'un quart d'heure on lui mette les forceps, et ma soeur qui hurle comme un veau (pas pour s'aider mais bel et bien de douleur!), à peine sorti on lui montre de loin, et le voilà parti dans la salle d'à côté pendant un temps interminable et ma soeur est là toute seule tout le monde s'est barré avec le bébé elle est frigorifiée elle pleure n'a plus de force et voudrait juste voir son gosse! Quel horreur. Le deuxième a été pareil, sauf qu'en plus ma soeur se shootait avec l'oxygène, j'étais seule avec elle soit disant que ça allait par arriver de suite, mon beau-frère discutait avec les infirmières dans leur bureau, la pièce était toutes noire, et entre deux délire ma soeur me dit "je crois qu'on a un problème" je regarde entre ses jambes et je vois le crâne tout chevelu de ma nièce! J'ai hurlé dans le couloir pour que de gens se ramènent j'ai bien failli accueillir moi-même la petite! Bref, une fois les bébés emmaillotés je pense qu'on oublie ces moments-là sauf que quand l'envie d'avoir un enfant m'est venue il était hors de question que je vive un quart de se que j'avais vu! J'ai été claire avec le papa d'entrée, soit un accouchement dans l'eau (pas possible chez nous) soit à la maison! Tout le monde m'a pris pour une barge tant pis mon mari a rencontré notre sage-femme qui lui expliqué comment ça se passait en moins d'une heure il m'a dit ok si tu veux vu qu'il n'y a pas plus de risques qu'à l'hosto et puis il a bien compris qu'il y en avait deux fois moins puisque notre sage-femme lui a étalé la liste longue de trois kilomètres de raisons qui pourraient compromettre un aad!
Ma sage-femme m'a suivi tout le long de ma grossesse, je n'ai eu aucun souci, je n'ai pas été traité comme un morceau de viande ou un patient que l'on voit en coup de vent qui a peine rentré dans le cabinet doit être nu et les jambes écartées pour être examiné! La première fois que ma sage-femme m'a touché c'est quand elle est arrivée à la maison et m'a examiné pour me dire que j'étais DEJA dilatée à 5! Je ne changerai strictement rien à mon suivi de grossesse, à la naissance de ma fille et à la période post-natale! J'ai eu la chance d'avoir à mes côté un SF extra-ordinaire et j'attends qu'une seule chose c'est recommencer très vite!!
Un autre avantage du suivi chez ma sf a été la rencontre avec les autres mamans et parents lors des cours de préparation à la naissance et puis elle était très stricte sur la présence obligatoire ou pas des papas et ça s'est bien de leur donner un vrai rôle autre que de la figuration!
Aucun post-partum, ma sage-femme m'appelait tous les jours en plus des visites pour être sure que ma fille et moi allions bien, m'encourageait pour l'allaitement, et me couvrait de chaleur et d'attention, que demander de plus?
Le respect de mon intimité, la chaleur de mon foyer, tous mes repères, un sentiment immense de sécurité j'ai eu tout ce dont j'avais besoin pour accoucher dans le calme, la sérénité, mon corps a pu fabriquer toutes les hormones nécessaire à l'arrivée de ma fille et j'ai été transportée dans un autre monde, j'étais dans ma bulle et mon mari en gardait la porte avec une telle intensité que personne n'aurait pu me déranger!
Je ne plaide pas pour des aad pour toutes les femmes car je comprend que tout le monde est différent mais qu'on rende aux mamans l'humanité et le respect qu'elles méritent car il n'y a qu'elles pour mettre au monde leur petit, les autres ne sont là que pour les encourager, les soutenir, les guider et les protéger! Qu'on arrête de leur faire croire qu'elles ne sont que des ventres sur pattes qui doive pondre dans des circonstances bien définies par des toubib (le jour où eux auront connu un accouchement pourront peut-être en parler et nous dire qu'ils savent exactement ce que l'on ressent!). Connaître son corps, savoir de quoi on est capable voilà le rôle de nos accompagnants.

j'espère que les sages-femmes pourront enfin être reconnues pour le travail magnifique qu'elle font.
Je ne peux pas laisser mes coordonnées par MP (pas assez de message à mon actif) mais si il y a un autre moyen alors ce sera avec grand plaisir! J'espère ne pas avoir été trop longue mais en parler me fait du bien (j'ai été trop frustrée par trop de gens qui se sont permis de me juger pendant ma grossesse et aujourd'hui je tiens ma revanche je savais bien que j'avais raison!!!!) !
Revenir en haut Aller en bas
taromit
Habituée
taromit


Nombre de messages : 3828
Age : 42
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 18/06/2011

Des témoignages pour aider nos sage femmes aad ? Empty
MessageSujet: Re: Des témoignages pour aider nos sage femmes aad ?   Des témoignages pour aider nos sage femmes aad ? EmptyMar 27 Déc 2011 - 21:42

- Comment se prend la décision d'accoucher à domicile (par intuition ou information ou suite à une premier accouchement qui n'a pas répondu à nos besoins)
J‘ai été enceinte de ma 1ère en 2007. Ma grand mère a eu 10 enfants en ANA, j‘ai réalisé que la grossesse était tellement naturel, j‘ai vu beaucoup de naissances animales étant jeune, pourquoi nous femmes nous devrions être assistés, dirigés, j‘ai eu cette envie d‘aad, si ma mamie la fait pourquoi pas moi ? Mais mon mari refusait alors je n‘ai pas cherché plus. J‘ai fais une bonne partie du pre travail chez moi, je m‘auto examinais pour savoir ou j‘en étais. Arrivée à la maternité le travail a ensuite été rapide mais je n‘ai pas réussi àm‘imposer, j‘ai mal supporté d‘être sur le dos, refusé l‘episiotomie qui a quand même été faite par convenance...
2010 enceinte de mon 2ème. J‘ai commencé à me renseigner sur les SF pratiquantles aad, trop loin. Mon mari était toujours contre mais je me disais qu‘en rencontrer une l‘aurait aidé mais la plus proche etant à presque 2h de route matériellement et financièrement nous ne pouvions pas. J‘ai eu du mal à accepter que ce n‘était pas possible. J‘ai fais un projet de naissance très precit et je me suis faite à l‘idée que ça se passera à la maternité. J‘ai accouché dans la chambre de la maternité, la sf a tenu à me passer en chambre de séjour pour liberer une chambre d‘admission alors que j‘avais prevenu que ça serait rapide !! L‘accouchement a été très naturel, la sf a été spectatrice, je me mettais dans la position qui me soulageais, sur mon lit, la sf derrière moi comme elle pouvait !! Beaucoup de panique de la part de l‘equipe, j‘ai regretté cette ambiance autour alors que moi j‘étais tellement bien !! Je suis convaincue que j‘aurais été chez moi ça aurait été encore mieux...
Maintenant je dois faire le deuil de l‘aad, je n‘y arrive pas, ça me hante.

- Quel est le meilleur lieu pour accoucher? un espace de tranquilité, d’intimité, de respect et de confiance où elle ne se sent ni observée, ni menacée, ni envahie, ni infantilisée.
Pour moi une femme est faite pour accoucher. Notre corps est fait pour ça, nous sommes le seul être vivant à accoucher assisté sans que ça soit justifié !! C‘est un moment tellement intime, tellement fort ou on devrait nous isoler comme toute maman qui met bas et nous c tout le contraire en maternité, nous sommes assistées on ne nous laisse plus agire instinctivement, on ne fait plus confiance à la femme mère, on empêche le processus naturel avec toute la medicalisation.

- Quels sont les avantages que vous a apporté le suivi global (de grossesse et post-partum) pour la mère et l'enfant par une sage-femme libéral?
J‘ai eu un suivi par une sage femme libérale. J‘ai aimé l‘écoute, le temps qu‘elle prenait pour écouter, le fait qu‘elle me suive du debut de la grossesse jusqu'à la rééducation du periné. Elle était douce, je me sentais libre et à l‘aise avec elle je n‘ai pas hésité a lui dir que je m‘auto examinais par exemple.

Voilà je t‘envois mes coordonnées en mp ?
Revenir en haut Aller en bas
Kymie
Habituée
Kymie


Nombre de messages : 2984
Age : 36
Date d'inscription : 29/08/2007

Des témoignages pour aider nos sage femmes aad ? Empty
MessageSujet: Re: Des témoignages pour aider nos sage femmes aad ?   Des témoignages pour aider nos sage femmes aad ? EmptyJeu 29 Déc 2011 - 12:28

Re merci !!!!

Je vous ai envoyé un MP !

Jess, dis moi si tu l'as reçu... je ne savais qu'on ne pouvait pas envoyé de MP quand on est toute jeune sur le forum, j'ai tenté quand même.

Bon j'ai aussi eu beaucoup de mal à faire court... et encore, je me suis retenue.

- Comment se prend la décision d'accoucher à domicile (par intuition ou information ou suite à une premier accouchement qui n'a pas répondu à nos besoins)

En ce qui me concerne, lorsque j'ai découvert qu'il était possible d'accoucher chez soi accompagnée d'une sage femme, bébé n'était même pas en projet pour tout de suite. Je me suis mise beaucoup beaucoup lire sur le sujet. Parallèlement je découvrais aussi comment se passait un accouchement en maternité (en me rendant compte que je n'en savais pas plus sur l'un que sur l'autre).

Quand bébé s'est installé, j'avais le choix et je l'ai pris, en toute connaissance de cause, sans hésiter, et avec la certitude d'être raisonnable et prudente : ce sera à la maison si tout le monde se porte bien. Cette perspective m'enchantait et me donnait envie de vivre ce moment si particulier.


- Quel est le meilleur lieu pour accoucher? un espace de tranquilité, d’intimité, de respect et de confiance où elle ne se sent ni observée, ni menacée, ni envahie, ni infantilisée.

Nous cherchons des témoignages pour illustrer chacun de ces mots du point de vue de la maman, du papa, du bébé ou des grand-frères/soeurs.


Pour le papa, très impliqué pendant la grossesse, il devait pouvoir être acteur de la naissance de notre puce.
Il a presque accouché avec moi, il était mon pillier. C'est sur lui que je m'appuyais, de lui que je puisais mon énergie et ma confiance, et entre nous il n'y avait personne.
Il m'a aidé à accoucher, il a aidé activement à la venue au monde de sa fille. Son sentiment de paternité n'en a été que renforcé.
Pour moi (et mon corps) je voulais... qu'on me laisse faire, pouvoir mettre au monde moi même mon bébé dans l'intimité pour être à l'aise et me donner toute entière à cette naissance, pouvoir rester dans ma bulle. J'ai pu vivre mon accouchement de l'intérieur, avec mon bébé, sans me préoccuper de ce qu'il se passait autour. J'étais entourée de personnes de confiance, elles veillaient pour moi, sans me déconcentrer. J'étais dans la pénombe, et j'avais presque toujours les paupières mi-closes. Je n'ai jamais paniquée.

Et le plus important, pour mon bébé, car cela me parait essentiel à son bien-être, je souhaitais un aterrissage en douceur, vite vite dans les bras de sa maman, une rencontre tranquille, un moment de douceur illimité pour être rassuré après le boulversement de la naissance.


- Quels sont les avantages que vous a apporté le suivi global (de grossesse et post-partum) pour la mère et l'enfant par une sage-femme libéral?


C, c'est tout simplement la sage-femme dont je rêvais.
J'étais bien timide quand je l'ai rencontré, avec mon chéri. Mais elle était tellement à l'écoute et pleine de gentillesse, passée la première heure, nous avions déjà hate de la retrouver ! Oui une heure entière parce qu'une consultation avec une sage femme libérale c'est une vraie rencontre, d'au moins une heure à chaque fois, où on peut se permettre d'être timide justement, de prendre le temps de parler de tout. C'était à chaque fois un moment de bien être, où mon bébé était eu centre de l'attention. Mon bébé en tant que petit être unique et précieux, pas comme un sujet qui peut provoquer des pathologies. Elle lui parlait tout doucement, demandait mon autorisation avant de poser sa main sur mon ventre, et l'autorisation de ma petite puce. Je sentais tout le respect qu'elle avait pour la femme sur le point d'accomplir le miracle de la vie que j'étais à ce moment là. Elle en avait vu avant moi, beaucoup, et pourtant mon bébé et moi, et le papa, nous étions importants dans ses yeux.

J'ai accouché un lundi de Pâques. Un lundi férié donc. Je l'ai appelé le dimanche à presque minuit pour lui dire que ça commençait. Avec sa douceur habituelle, elle m'a dit qu'elle se tenait prête et de la rappeler dès que je voulais qu'elle vienne, ce que j'ai fait à 4h30 du matin. Elle est arrivée très vite.
Pendant l'accouchement, elle m'a apporté tout ce qu'il fallait en paroles (juste celles dont j'avais besoin au moment où j'en avais besoin, sans même le savoir), en sécurité, en discrétion.

Elle a pris des nouvelles et est venue me voir presque tous les jours qui ont suivi la naissance, pendant au moins deux semaines, et nous avons continué à la voir régulièrement ensuite. Ainsi toutes mes inquiétudes, tous mes questionnements trouvaient réponses tout de suite. Et tout vallait la peine de la demander m'a-t-elle assuré : elle était disponible au téléphone 24h/24. Quand j'ai commencé à voir que l'allaitement était difficile à mettre en place, elle a accouru et m'a tout de suite prise en charge, soutenue et encouragée, rassurée. Je lui avais même dit qu'après chacun de ses passages je me sentais bien, et la puce aussi. Je n'ai jamais vu quelqu'un manipuler ma puce avec autant de délicatesse. Elle faisait mieux que moi, elle me montrait, en toute humilité en me laissant toujours ma place de maman. Comme c'est important pour la confiance en soi, quand on est une toute nouvelle maman !

0059_G 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
zia
Gardienne du Temple
zia


Nombre de messages : 2953
Age : 47
Localisation : Région Grenobloise
Date d'inscription : 22/06/2008

Des témoignages pour aider nos sage femmes aad ? Empty
MessageSujet: Re: Des témoignages pour aider nos sage femmes aad ?   Des témoignages pour aider nos sage femmes aad ? EmptyJeu 29 Déc 2011 - 12:33

oh kymie ça m'émeut vraiment de lire ton témoignage (j'en ai les larmes aux yeux) d'autant plus que C est aussi ma sage femme et qu'on avance tout doucement vers ce beau projet 0059_G 0059_G 0059_G c'est vrai qu'avec une SF comme elle on se sent réellement en confiance et à l'aise ...
j'ai pas encore accouché à la maison, du coup je sais pas si mon témoignage peut avoir un intérêt puisque c'est "en cours" mais si besoin, fais moi signe...
Revenir en haut Aller en bas
jess40
Habituée
jess40


Nombre de messages : 3138
Age : 39
Localisation : Landes
Date d'inscription : 11/12/2011

Des témoignages pour aider nos sage femmes aad ? Empty
MessageSujet: Re: Des témoignages pour aider nos sage femmes aad ?   Des témoignages pour aider nos sage femmes aad ? EmptyJeu 29 Déc 2011 - 18:30

J'ai bien reçu ton message Kymie j'ai envoyé d'ailleurs en suivant.
Joli ton témoignage, d'ailleurs tes mots reflètent exactement ce que je ressens et notre histoire aussi car on a vécu les mêmes moments intenses et intimes et surtout ces moments là ont été respectés par notre SF. Je crois que l'on est vraiment trop peu à avoir la chance de vivre des naissances aussi naturelles et personnelles!!!
Bon réveillon et à l'année prochaine...
Revenir en haut Aller en bas
taromit
Habituée
taromit


Nombre de messages : 3828
Age : 42
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 18/06/2011

Des témoignages pour aider nos sage femmes aad ? Empty
MessageSujet: Re: Des témoignages pour aider nos sage femmes aad ?   Des témoignages pour aider nos sage femmes aad ? EmptyJeu 29 Déc 2011 - 19:55

pascontent061 pascontent061 pascontent061 kymie
jess oui vous êtes trop peu, c horrible de ne pas pouvoir alors que c une évidence ça me bouffe la vie, ça m‘obsede, il n‘y aura pas de bb3 refus catégorique de monsieur donc jamais une lueur d‘espoir d‘avoir un aad mais de toutes facons faudrait une sf dans mon département, il n‘y en a pas pascontent060
Revenir en haut Aller en bas
Saphaëlle
Modératrice
Saphaëlle


Nombre de messages : 13744
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/05/2009

Des témoignages pour aider nos sage femmes aad ? Empty
MessageSujet: Re: Des témoignages pour aider nos sage femmes aad ?   Des témoignages pour aider nos sage femmes aad ? EmptyJeu 29 Déc 2011 - 21:05

C'est très émouvant de vous lire.

Kymie, tes paroles sur ta SF font écho à mes pensées pour la mienne, c'est fou cette sérénité émanant d'elles, ce profond respect 0059_G

Si mon projet aboutit (accouchement en plateau tech avec elle, ça c'est au mieux du mieux quoi), je pourrai apporter aussi une contribution, ou c'est uniquement dans le cas d'accouchement à la maison ?
Revenir en haut Aller en bas
Kymie
Habituée
Kymie


Nombre de messages : 2984
Age : 36
Date d'inscription : 29/08/2007

Des témoignages pour aider nos sage femmes aad ? Empty
MessageSujet: Re: Des témoignages pour aider nos sage femmes aad ?   Des témoignages pour aider nos sage femmes aad ? EmptyVen 30 Déc 2011 - 9:14

Oh Zia 0059_G 0059_G Je suis tellement heureuse pour toi que tu puisses avancer vers l'aad et que tu te sentes bien accompagnée par C.
Aujourd'hui elle est TA sage femme, votre sage femme à vous les mamans qu'elle accompagne en ce moment, les porteuses de vie.
Je trouve ça si beau : elle fait un passage fort en émotion dans nos vies, pour un des moments les plus importants, et puis s'en va vers d'autres mamans, celles qui en ont besoin à leur tour. Quand elle annule un rdv, on se dit "tient, une maman est surement en train de mettre au monde son tout petit".

Je pense que tu peux témoigner aussi Zia, en parlant de ce que tu cherches dans l'aad...
Le groupe de travail je crois se concentre sur la défense de l'aad Saphaelle... à moins que tu n'aurais désiré un aad si tu avais eu le choix ?
En tout cas je serais contente de lire ton témoignage ici !!! 0059_G 0059_G 0059_G (On devrait aussi défendre les PT qui se font aussi beaucoup trop rare...hein ?!)

Taromit aau aau aau aau
Comment ne pas être maladroite en te parlant d'aad... Si je pouvais trouver les mots pour te réconforter. pascontent061
J'ai du ressentir cette peur de ne pas vivre l'aad à peine quelques instants pendant la grossesse. C avait parlé d'éventuellement arrêter lorsqu'il y a eu cette histoire d'assurance et de procés. Elle nous avait prévenu qu'il nous faudrait peut-être trouver qq'un d'autre ou nous orienter vers la mater. Je me suis sentie presque abandonnée pendant ces qq instants. Pourtant je la voyais victime aussi. J'ai du envisager la mater. Pareil à 7 mois de grossesse quand après l'écho on a vu que bébé était encore en siège.
J'ai finalement accepté l'idée d'aller à la maternité à la toute fin de la grossesse, après avoir présenté mon pdn là bas et parce que je savais que ce serait seulement si bébé en avait besoin. (Pas parce que je n'avais pas le choix) Alors c'était beaucoup plus facile à accepter, j'imagine.
C'est ça, vraiment, une question de choix. Parce qu'on peut vraiment bien vivre son accouchement à la maternité si c'est là bas qu'on sent que ça doit se passer, si on est plus rassurée là bas. On devrait toujours avoir le choix et avoir le droit de se faire confiance. aau
Revenir en haut Aller en bas
taromit
Habituée
taromit


Nombre de messages : 3828
Age : 42
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 18/06/2011

Des témoignages pour aider nos sage femmes aad ? Empty
MessageSujet: Re: Des témoignages pour aider nos sage femmes aad ?   Des témoignages pour aider nos sage femmes aad ? EmptyVen 30 Déc 2011 - 10:18

Merci Kymie. Moi je n‘ai même pas vraiment eu le choix de la mater en plus, j‘en avais trouvé une bien, plus “nature“ mais plus d‘une heure de route, avec un risque d‘accouchement rapide ça n‘était pas envisageable, ça voulait dire partir aux 1ers signes de travail et se retrouver plusieurs heures là bas se que je ne voulais pas, alors j‘ai choisi la plus proche, comme ça au moins je pouvais partir plus tard, mais 20mn de route quand même alors je n‘ai pas eu envie de prendre le risque que ça se finisse dans la voiture car là j‘aurais été séparée de mon bébé trop longtemps et trop d‘examen. Bon j‘ai eu la chance d‘accoucher dans ma chambre, je crois que je ne pouvais pas espérer mieux, j‘étais super zen ça a été une chance pour les sf que ça tombe sur moi d‘ailleurs mais je me serais passé de tout leur stress !!
Revenir en haut Aller en bas
Kymie
Habituée
Kymie


Nombre de messages : 2984
Age : 36
Date d'inscription : 29/08/2007

Des témoignages pour aider nos sage femmes aad ? Empty
MessageSujet: Re: Des témoignages pour aider nos sage femmes aad ?   Des témoignages pour aider nos sage femmes aad ? EmptyVen 30 Déc 2011 - 14:30

Taromit 0059_G 0059_G
J'aurais fait comme toi. Le plus important est d'être le moins longtemps possible séparé de son bébé.

Pour celles que cela gène un peu de donner les coordonnées complètes, il est possible de ne donner que les nom, prénom et ville pour signer.
Revenir en haut Aller en bas
jess40
Habituée
jess40


Nombre de messages : 3138
Age : 39
Localisation : Landes
Date d'inscription : 11/12/2011

Des témoignages pour aider nos sage femmes aad ? Empty
MessageSujet: Re: Des témoignages pour aider nos sage femmes aad ?   Des témoignages pour aider nos sage femmes aad ? EmptyVen 30 Déc 2011 - 14:32

Je suis vraiment très triste pour toi Taromit pascontent061
il n'y a vraiment aucun espoir de faire changer d'avis ton mari???? parce que si tu y arrives je te prête ma maison et ma sage-femme si tu veux!!!
Allez c'est bientôt la nouvelle année les espoirs ne sont-ils pas encore permis????
Bises en tout cas et bon réveillon (le champagne aidant tu pourrais le faire craquer non??? content103 )
Revenir en haut Aller en bas
faco
Habituée
faco


Nombre de messages : 2208
Age : 40
Localisation : Tours
Date d'inscription : 23/04/2010

Des témoignages pour aider nos sage femmes aad ? Empty
MessageSujet: Re: Des témoignages pour aider nos sage femmes aad ?   Des témoignages pour aider nos sage femmes aad ? EmptyVen 30 Déc 2011 - 14:44

Je suis dans le même cas que Taromit, une grande tristesse de renoncer à l'aad.
J'ai même rêvé cette nuit qu'une sf me disait qu'elle était prête à me suivre pour accoucher à la maison !

J'ai eu un accouchement en PT, merveilleux mais le lendemain on m'a arraché mon fils pour une suspicion d'infection materno-foetale (qui n'a jamais été prouvée) pour moi c'est un excès de zèle du pédiatre, près d'une semaine en néonat pour mon tout petit.

Je rêve d'un aad mais rien dans ma région...

Si mon troll me le permet je répondrais à ce petit questionnaire plus tard...

Revenir en haut Aller en bas
http://clonature.unblog.fr/
Saphaëlle
Modératrice
Saphaëlle


Nombre de messages : 13744
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/05/2009

Des témoignages pour aider nos sage femmes aad ? Empty
MessageSujet: Re: Des témoignages pour aider nos sage femmes aad ?   Des témoignages pour aider nos sage femmes aad ? EmptyVen 30 Déc 2011 - 17:25

A la base oui, mais mon antécédent de césarienne et de pré-éclampsie a annulé la possibilité.... Mais ma sage-femme est SF AAD (c'est celle de Sophie et Zabou d'ailleurs). J'espère d'ailleurs beaucoup accoucher au moins par voie basse ici, pour envisager la possibilité d'un AAD si on avait un 3e enfant. Le PT est aussi juste une possibilité, c'est le meilleur des cas, mais le gyné de l'hôpital en question connait ma SF et lui laisse la possibilité d'être présente 0059_G

En fait, c'est surtout la partie où l'on parle du suivi qui me touche et me parle (en te lisant, des anecdotes me viennent tendrement 0059_G )
Revenir en haut Aller en bas
karolinka
Habituée
karolinka


Nombre de messages : 3272
Age : 37
Localisation : 74
Date d'inscription : 20/08/2010

Des témoignages pour aider nos sage femmes aad ? Empty
MessageSujet: Re: Des témoignages pour aider nos sage femmes aad ?   Des témoignages pour aider nos sage femmes aad ? EmptyVen 30 Déc 2011 - 22:14

kymie ton témoignage est très émouvant ! 0001_G
Revenir en haut Aller en bas
taromit
Habituée
taromit


Nombre de messages : 3828
Age : 42
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 18/06/2011

Des témoignages pour aider nos sage femmes aad ? Empty
MessageSujet: Re: Des témoignages pour aider nos sage femmes aad ?   Des témoignages pour aider nos sage femmes aad ? EmptyVen 30 Déc 2011 - 23:00

jess40 a écrit:
Je suis vraiment très triste pour toi Taromit pascontent061
il n'y a vraiment aucun espoir de faire changer d'avis ton mari???? parce que si tu y arrives je te prête ma maison et ma sage-femme si tu veux!!!
Allez c'est bientôt la nouvelle année les espoirs ne sont-ils pas encore permis????
Bises en tout cas et bon réveillon (le champagne aidant tu pourrais le faire craquer non??? content103 )
lui ce serait arrêté à 1. Et là Nathan ne fait pas ses nuits, Chloé est infecte, lui bosse de nuit et beaucoup alors il est crevé et il me dis souvent que sans enfants on aurait été plus tranquilles !!
J‘attend quelques années pour retenter avec plus d‘insistance enfin il sait que je pense au troiz, il me dit que ça ne sera pas avec lui. Sinon j‘ai un sterilet cuivre, jamais eu d‘echo pour voir s‘il était bien en place, s‘il avait la bonne idée de bouger, un petit invité surprise... je connais quelqu'un qui vient d‘apprendre qu‘elle était à 8SA avec un sterilet cuivre.
Revenir en haut Aller en bas
Kymie
Habituée
Kymie


Nombre de messages : 2984
Age : 36
Date d'inscription : 29/08/2007

Des témoignages pour aider nos sage femmes aad ? Empty
MessageSujet: Re: Des témoignages pour aider nos sage femmes aad ?   Des témoignages pour aider nos sage femmes aad ? EmptySam 31 Déc 2011 - 10:29

Saphaëlle a écrit:
A la base oui, mais mon antécédent de césarienne et de pré-éclampsie a annulé la possibilité.... Mais ma sage-femme est SF AAD (c'est celle de Sophie et Zabou d'ailleurs). J'espère d'ailleurs beaucoup accoucher au moins par voie basse ici, pour envisager la possibilité d'un AAD si on avait un 3e enfant. Le PT est aussi juste une possibilité, c'est le meilleur des cas, mais le gyné de l'hôpital en question connait ma SF et lui laisse la possibilité d'être présente 0059_G

En fait, c'est surtout la partie où l'on parle du suivi qui me touche et me parle (en te lisant, des anecdotes me viennent tendrement 0059_G )

Ah bah oui alors !!!!! 0059_G 0059_G 0059_G Ecrit écrit !!!



Merci les filles ! 0059_G 0059_G 0059_G 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
Myrtille
Habituée
Myrtille


Nombre de messages : 2625
Age : 44
Date d'inscription : 10/12/2007

Des témoignages pour aider nos sage femmes aad ? Empty
MessageSujet: Re: Des témoignages pour aider nos sage femmes aad ?   Des témoignages pour aider nos sage femmes aad ? EmptyDim 1 Jan 2012 - 15:45

Je rejoins taromit et toutes celles pour qui c'est un crève coeur de devoir renoncer à l'aad.
Comme pour Saphaëlle c'est mon antécédent de césarienne lors de ma 2e grossesse qui m'en prive alors qu'il y a bien une sf aad dans mon département; la même que Kymie.
Du coup ce sera à la maternité avec tous les protocoles... même avec un pdn et une maternité assez respectueuse ça ne sera pas comme à la maison!!! Et j'en pleure intérieurement tellement c'est dur pour moi de renoncer encore une fois à donner la vie dans la chaleur de mon foyer, en étant respectée et en étant certaine que mon enfant ne sera pas non plus embêté.
J'espère de tout mon coeur que ce sera au mieux et que au moins je n'aurais pas de regrets après, que ce sera au moins satisfaisant.
Revenir en haut Aller en bas
collinette
Habituée
collinette


Nombre de messages : 4123
Age : 38
Date d'inscription : 28/06/2010

Des témoignages pour aider nos sage femmes aad ? Empty
MessageSujet: Re: Des témoignages pour aider nos sage femmes aad ?   Des témoignages pour aider nos sage femmes aad ? EmptyDim 1 Jan 2012 - 16:07

ici aussi l'aad n'est pas envisageable on refuserais de me suivre à cause de mon coeur ,déjà il a fallut que j'accouche dans une mater niveau 3 avec un service de réa pour moi ,donc c'est pas la peine d'y penser et pourtant j'en rêve ,mettre au monde une petite vie chez moi dans mon salon avec ma fille et mon mari dieu que j'aurais aimé pascontent061
Revenir en haut Aller en bas
Saphaëlle
Modératrice
Saphaëlle


Nombre de messages : 13744
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/05/2009

Des témoignages pour aider nos sage femmes aad ? Empty
MessageSujet: Re: Des témoignages pour aider nos sage femmes aad ?   Des témoignages pour aider nos sage femmes aad ? EmptyDim 1 Jan 2012 - 20:08

- Comment se prend la décision d'accoucher à domicile (par intuition ou information ou suite à une premier accouchement qui n'a pas répondu à nos besoins)

Je pense que cela dépend des personnes elles-mêmes probablement, j'ai toujours été très admirative des futures mamans qui accouchent à domicile dès la première naissance. J'avais personnellement des idées déjà portées sur le naturel (choix de la position, refus de la péridurale), mais je ne savais aucunement qu'on pouvait accoucher à la maison tout simplement. La décision m'est venue après que j'en ai eu connaissance, quand j'ai commencé à lire différentes informations autour du maternage, à la suite de mon premier accouchement assez catastrophique. Cet accouchement n'a absolument pas répondu à mes besoins, mais le personnel n'est pas en cause, une pré-éclampsie s'est déclarée tôt et il a fallu aller vite. Ici, c'est la nature elle-même qui a décidé de mon accouchement. Cette pré-éclampsie d'ailleurs, fait que notre projet d'AAD n'a pu aboutir, notre SF AAD ne prenant pas en charge les AVACs (mais nous ne voulions pas changer de sage-femme parce que la relation est vraiment très belle).

- Quel est le meilleur lieu pour accoucher? un espace de tranquilité, d’intimité, de respect et de confiance où elle ne se sent ni observée, ni menacée, ni envahie, ni infantilisée.
Nous cherchons des témoignages pour illustrer chacun de ces mots du point de vue de la maman, du papa, du bébé ou des grand-frères/soeurs.


Pour ma part : L'endroit le meilleur pour accoucher, est l'endroit que la maman choisit. A sa maison, à l'hôpital, dans une maison de naissance, tant qu'elle en a pris la décision, qu'elle a fait son choix, je suis vraiment sûre qu'une partie majoritaire de l'accouchement se déroulera bien. La confiance et donc le lâcher-prise sont pour moi essentiel. Ici, à mes yeux, c'est à la maison que j'en ressens l'envie, où je me sens en sécurité, et complètement à l'aise.

Pour mon fils : je suis intimement persuadée qu'un enfant dont la mère n'est pas partie "quelque-part" pour mettre au monde son enfant est beaucoup plus rassuré à l'arrivée de ce second (ou Xième) enfant. Mon fils me voit enceinte, il sait qu'il y a un bébé dans le ventre, il a déjà une relation avec lui à travers cette paroi, s'investit à sa manière (il est "enceint" également). Je suis triste de devoir le jour J mettre une coupure dans cette relation. Pour moi, c'est naturel d'accoucher, et si l'enfant ainé est là, vadrouillant, ou restant jouer dans son coin, je ne vois pas ce que ça a de terrible, pour eux aussi c'est normal et naturel.

- Quels sont les avantages que vous a apporté le suivi global (de grossesse et post-partum) pour la mère et l'enfant par une sage-femme libéral?

Pour le moment, nous ne pouvons parler que de la grossesse, mais ce suivi est vraiment quelque chose de particulier. Je trouve qu'il replace la mère et l'enfant au centre de la situation. Pas besoin de machines ou de quoi que ce soit de particulier, pas de frayeur inutile, pas de "attention" à tout bout de champ, mais beaucoup d'écoutes et de conseils avisés et justes. Ma rencontre avec ma sage-femme remonte à bien avant cette seconde grossesse. Elle est une des personnes principales dans le cheminement que j'ai fait pour sortir d'une DPP à la suite du premier accouchement. Elle fut déjà un bras tendu à l'époque, au travers de la sophrologie. Elle m'a aidé à ce moment là à faire le deuil de mon possible AAD, sans stigmatiser, sans casser les possibilités, mais en me montrant aussi toutes les autres portes ouvertes. Quand un second enfant s'est niché, il était évident que je la voulais à mes côtés, sa force, son empathie, sa douceur, j'avais besoin d'elle. Nous partons normalement vers un accouchement en PT avec elle. Nous espérons recréer une intimité comme à la maison, espérons être "tranquilles" juste avec elle ce jour là.

Chaque visite m'apaise énormément, je ne me sens pas jugée, je peux poser les questions qui me semblent tellement stupides, ou très intimes, elle y répondra avec simplicité et clairvoyance. J'aime le fait qu'elle prenne en compte la présence de mon homme, qu'elle lui demande à lui comment il va, comment il ressent les choses, comment il appréhende. Et même s'il n'a pas la même aisance que moi face à elle, je sais que ces questions (souvent sans réponse de sa part pourtant) lui font du bien, car il se sent acteur à part entière.

Ce que j'aime le plus chez elle... c'est son toucher. Le moment que j'apprécie le plus est ce moment où je me pose dans son long fauteuil et où elle vient palper mon ventre. Elle s'excuse de ses mains froides, dit bonjour à mon bébé, lui demande la permission, s'excuse de l'embêter un peu. Son toucher est doux et expérimenté, il me fait ressentir encore plus mon bébé, je n'ai jamais mal mais elle semble fusionner avec mon ventre, mon bébé, et au travers de ses mains, les choses sont encore plus fortes. Après un moment avec le doppler, la séance se termine avec des discussions, ce que j'ai sur le coeur, et sa main reste posée sur mon ventre. Mon bébé bouge comme un fou, et quand tout est fini, elle se tourne sur mon ventre et lui lance un "Merci beaucoup, j'ai beaucoup aimé jouer avec toi, on se revoit bientôt hein ?".

L'anecdote la plus comique étant la fois où elle a posé le doppler pour me rassurer sur le battement du coeur, mais le bébé ne venait pas, bougeait énormément et impossible de vraiment l'entendre (l'appareil avait enregistré le battement, mais elle souhaitait que je l'entende aussi, pour me rassurer). Elle se retourne sur mon ventre, et lui dit "Dis, tu veux bien venir un peu par ici, ta maman est inquiète, viens la rassurer, je sais que tu n'aimes pas cet appareil, mais tu peux venir quelques secondes ?" Et quelques secondes plus tard, petit bébé se tournait vers cette paroi et nous offrait un battement de coeur très distinct, durant quelques secondes, pour repartir "jouer" ailleurs ! Nous avons bien ri de cette situation !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Des témoignages pour aider nos sage femmes aad ? Empty
MessageSujet: Re: Des témoignages pour aider nos sage femmes aad ?   Des témoignages pour aider nos sage femmes aad ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Des témoignages pour aider nos sage femmes aad ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» pétition pour l'assurance des sage-femmes pratiquant les AAD
» Recherche une sage femme en IDF, vos témoignages svp! Merci!
» Difficultés pour bébé 3 - Besoin de témoignages
» besoin de témoignages sur le forum pour Claire!
» pétition pour une sage femme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Naissance :: A la maison-
Sauter vers: