| Puis-je demander ça? | |
|
+5perce neige zia petitpullmarine cemisa Fofita 9 participants |
Auteur | Message |
---|
Fofita Habituée
Nombre de messages : 2530 Localisation : Brno Date d'inscription : 08/07/2011
| Sujet: Puis-je demander ça? Lun 21 Nov 2011 - 10:15 | |
| Voilà, je commence à sérieusement réfléchir à mon PDN et j'ai une idée assez nette de ce que je souhaite y mettre (mais pas encore tout discuté avec Misterdoudou), mais une question me taraude depuis le début de la grossesse: puis-je demander à ne pas être entourée d'un sage-femme ou gyneco homme pendant l'accouchement ou après? Ici tous les gynecos chefs de services sont des hommes et normalement ils viennent pour l'expulsion... A défaut je peux refuser la présence d'un gyneco tant que tout se passe bien? Ça peut paraitre stupide, mais ça me bloque terriblement l'idée d'être entourée d'un homme inconnu... (Surtout depuis que j'ai vu une vidéo d'un accouchement à Brno où le gars a carrément laissé ses doigts à l'intérieur pendant plusieurs minutes alors qu' a priori tout se passait bien! Je crois que je le prendrais pour un viol... ) | |
|
| |
cemisa Habituée
Nombre de messages : 1162 Age : 43 Localisation : paris Date d'inscription : 15/09/2011
| Sujet: Re: Puis-je demander ça? Lun 21 Nov 2011 - 13:06 | |
| je n'ai pas eu à faire de PDN, mais je pense que tu peux demander à être accompagnée seulement d'une SF si tout se passe bien et donc éviter le gynéco. Préciser que tu veux une SF femme c'est peut-être plus délicat, je ne sais pas. Sinon, moi j'ai eu un SF homme en suite de couche et c'était quelqu'un de très bien, très respectueux et doux. Mais je ne suis pas sûre que j'aurais été très à l'aise pour l'accouchement lui-même effectivement. Après, c'est vrai que sur le moment, on se pose beaucoup moins de questions que pendant la grossesse ! Est-ce que tu as rencontré l'équipe ? est-ce que tu es sûre qu'il y a des SF hommes dans les salles de naissance ? | |
|
| |
petitpullmarine Habituée
| Sujet: Re: Puis-je demander ça? Lun 21 Nov 2011 - 14:01 | |
| Je sais que l'on peut refuser des stagiaires alors pourquoi pas demander à respecter ton intimité.
Maintenant, chose incroyable, moi qui suis pudique, je n'ai eu aucun problème à me mettre "à nu" devant des inconnus. Nos corps ne pensent qu'à une chose le jour J : mettre cet enfant au monde, le reste n'existe plus. | |
|
| |
zia Gardienne du Temple
Nombre de messages : 2953 Age : 48 Localisation : Région Grenobloise Date d'inscription : 22/06/2008
| Sujet: Re: Puis-je demander ça? Lun 21 Nov 2011 - 14:22 | |
| Est ce que je peux te poser une question ? Est ce que le même geste effectué par une femme te semblerait acceptable ? En ce qui me concerne, j'ai eu un SF homme pour la naissance de mon fils et il a été parfait, bien plus attentif que certaines SF femmes que j'ai pu rencontrer... ce qui me dérangerait, c'est le geste qui me semble tout à fait déplacé, et ce quelque que soit le sexe de la personne le pratiquant.
Je ne sais pas si tu peux refuser un homme SF et le mentionner sur un PDN, je pense que même si tu refuses, l’hôpital n'est pas obligé d'en tenir compte puisqu'ils gèrent leurs effectifs en fonction de qui est présent au moment de ton accouchement. Je pense que tu peux préciser que tu refuses tout geste intrusif inutile et que toute intervention dans ce sens est à t'expliquer auparavant et soumise à ton accord. A la limite brief ton chéri sur ce que tu ne veux pas, de sorte que s'il voit un geste déplacé, il puisse intervenir en demandant pourquoi et la nécessité du geste... | |
|
| |
Fofita Habituée
| Sujet: Re: Puis-je demander ça? Lun 21 Nov 2011 - 14:29 | |
| Non le geste me choque autant si il avait été effectué par une femme, mais je n'ai pas imaginé qu'une femme l'aurait fait en fait... C'était vraiment étrange. dans l'idéal j'aurais ma propre SF libérale avec moi le jour-J alors peut-être que dans un tel cas, même si l'hôpital n'est pas obligé de tenir compte de la demande (je comprends bien-sûr les histoires d'équipes sur le moment) c'est plus acceptable? Comme elle a un contrat avec cette maternité, elle doit pouvoir assister seule l'accouchement. je ne sais pas si il y a des SF hommes, mais juste avant la naissance oui ils font venir le gyneco (souvent un homme) + le pédiatre et je ne sais plus qui... Je trouve que ça fait beaucoup trop de monde, en fait, je pense demander à ce que si tout se passe bien, personne d'autre que la SF n'entre dans la salle de naissance avant d'être appelé par la SF, ça vous parait mieux? | |
|
| |
perce neige Habituée
| Sujet: Re: Puis-je demander ça? Lun 21 Nov 2011 - 14:35 | |
| Je pense que ça varie d'un établissement à l'autre: le règlement de l'hôpital dans lequel j'étais supposée accoucher stipulait noir sur blanc que les parturientes ne pouvaient exiger d'être suivie et/ou accompagnées lors de l'accouchement par une femme exclusivement. | |
|
| |
petitpullmarine Habituée
| Sujet: Re: Puis-je demander ça? Lun 21 Nov 2011 - 14:39 | |
| Oui effectivement ça peut être indiqué de cette façon, avec qui et comment tu souhaites être accompagnée si tout se déroule bien. | |
|
| |
mariamélie A sa place au chaud
| Sujet: Re: Puis-je demander ça? Lun 21 Nov 2011 - 16:13 | |
| Je pense que tu peux le demander mais le jour J s'il y a un soucis (ce que je ne te souhaite pas) et que par exemple le seul gyneco ou medecin de garde est un homme (comme souvent) tu n'auras pas le choix je crois.
Moi pour ma fille j'ai été accouché par un sage-femme homme. Et bien il était super bien, super à l'écoute, bien rassurant, gentil etc. Il m'a mis un drap pour cacher mon intimité et quand il a fait les TV il ne regardait pas. Il n'a soulevé le drap qu'au dernier moment pour l'expulsion. Bref, j'ai toujours été chez des gyneco homme donc c'est vrai qu'après ça ne me dérange pas. Après 2 bébés on n'est plus à ça prêt lol. Se sont leur métier, ils sont habitués et ne prete pas attention à l'intimité de la femme, ils sont juste là pour faire naitre le bébé, si ça peut te rassurer..
Pour mon fils j'ai eu une sage femme femme et bien pardon l'expression mais c'était une vraie c*nne avec moi!! peut être que c'était pas son jour mais n'empêche qu'elle n'a fait que de m'engueuler limite, car je pleurais de douleurs alors que pour elle "c'était dans ma tête" (mais bien sur..), parce que je poussais mal, parce que j'avais pas suivi les cours prépa, parce que je n'arrivais pas à rester allonger sur le dos mais que je gigotais (normal j'avais trop mal!). Bref, comme quoi... Le sexe de la personne ne fait pas sa compétence..
| |
|
| |
Fofita Habituée
| Sujet: Re: Puis-je demander ça? Lun 21 Nov 2011 - 16:23 | |
| Je ne doute pas de la compétence des hommes! Je réalise juste que je suis vraiment mal à l'aise à l'idée d'être assistée par un homme (et je serai la seule à accoucher non mais oh! ). Une amie m'a conseillé le gynéco qui l'a suivie pendant sa grossesse, apparemment elle l'a trouvé super, mais je bloque totalement parce que c'est un homme (pourtant je m'étais toujours dit que le jour où je serai enceinte je changerai d'avis, mais finalement plus j'avance dans la grosse plus je réalise que non ça ne change pas, et je n'ai pourtant jamais vécu de traumatisme), c'est juste mon ressenti par rapport au fait d'être vue, et pire touchée par un homme qui me freine. Pour exemple, je ne fréquente pas non plus les saunas mixtes ou autres lieux du genre, ce n'est pas religieux, ni par conviction ni rien, juste mon ressenti (pourtant je vous rassure je suis très à l'aise avec mon mari... Mais je trouve que ça n'a rien à voir...), c'est dans ma tête. Du coup plutôt que de me faire violence, je cherche des solutions à quelque chose qui pour moi est problématique, et j'ai pensé au projet de naissance pour peut-être y indiquer ça. Voilà j'espère que c'est un peu plus clair comme ça! | |
|
| |
mariamélie A sa place au chaud
| Sujet: Re: Puis-je demander ça? Lun 21 Nov 2011 - 16:31 | |
| Ca se comprend je ne te juge absolument pas mais je suis sure que le jour J tu auras tellement mal (je ne te le souhaite pas mais un accouchement on a guère le choix..) et tellement hate qu'il sorte que si ça se trouve tu t'en ficheras de qui le fera sortir, du moment qu'il sorte vite ^^ Mais ce qui est sure c'est que dans tous les cas il y a plus de SF femme que homme, ça reste encore marginal j'espère que ça se passera comme tu le souhaites courage pour la fin de grossesse | |
|
| |
Saphaëlle Modératrice
Nombre de messages : 13744 Age : 41 Localisation : Belgique Date d'inscription : 06/05/2009
| Sujet: Re: Puis-je demander ça? Lun 21 Nov 2011 - 16:42 | |
| - zia a écrit:
- Est ce que je peux te poser une question ?
Est ce que le même geste effectué par une femme te semblerait acceptable ? En ce qui me concerne, j'ai eu un SF homme pour la naissance de mon fils et il a été parfait, bien plus attentif que certaines SF femmes que j'ai pu rencontrer... ce qui me dérangerait, c'est le geste qui me semble tout à fait déplacé, et ce quelque que soit le sexe de la personne le pratiquant.
Je ne sais pas si tu peux refuser un homme SF et le mentionner sur un PDN, je pense que même si tu refuses, l’hôpital n'est pas obligé d'en tenir compte puisqu'ils gèrent leurs effectifs en fonction de qui est présent au moment de ton accouchement. Je pense que tu peux préciser que tu refuses tout geste intrusif inutile et que toute intervention dans ce sens est à t'expliquer auparavant et soumise à ton accord. A la limite brief ton chéri sur ce que tu ne veux pas, de sorte que s'il voit un geste déplacé, il puisse intervenir en demandant pourquoi et la nécessité du geste... J'aurais pas dit mieux que Zia Moi ce geste ne m'a jamais dérangée et je n'ai jamais connu de situation particulière. Juste une SF du temps de ma première grossesse qui m'avait fait un mal de chien, et depuis je demande à ce qu'on soit doux, mais mon gyné est très doux, et ma SF n'en pratique pas sauf à la demande. Je ne sais vraiment pas si on peut demander ça, je t'ai lue tout à l'heure et je me suis beaucoup interrogée ! Par contre, oui tu peux demander à ce qu'on évite au maximum ce geste. Il est intrusif pour beaucoup et il me semble que ça n'aide pas la mère de savoir constamment "où elle en est" (sauf à sa demande). | |
|
| |
Ume Habituée
Nombre de messages : 2556 Age : 43 Localisation : 29 Date d'inscription : 14/07/2010
| Sujet: Re: Puis-je demander ça? Lun 21 Nov 2011 - 21:09 | |
| Oui tout à fait !
Là où j'ai accouché il y a 2 sage femmes hommes qui exercent (dont celui qui me suivait pendant la grossesse). Il est bien stipulé sur les murs à différents endroits que la patiente peut demander de refuser leur présence pendant les examens et/ou l'accouchement.
| |
|
| |
choupette Habituée
Nombre de messages : 2263 Age : 44 Localisation : pacifique Date d'inscription : 15/12/2010
| Sujet: Re: Puis-je demander ça? Lun 21 Nov 2011 - 22:50 | |
| comme l'ont dit Ume et Perce neige, tu vois que c'est très différent d'une maternité à l'autre, donc peut-être voir avant comment ça se passe dans celle où tu vas accoucher ?
je sais que suivant les endroits, le choix du sexe du praticien est accepté notamment pour des motifs religieux alors pourquoi pas pour d'autres motifs ? | |
|
| |
zia Gardienne du Temple
Nombre de messages : 2953 Age : 48 Localisation : Région Grenobloise Date d'inscription : 22/06/2008
| Sujet: Re: Puis-je demander ça? Mar 22 Nov 2011 - 6:46 | |
| - Ume a écrit:
- Oui tout à fait !
Là où j'ai accouché il y a 2 sage femmes hommes qui exercent (dont celui qui me suivait pendant la grossesse). Il est bien stipulé sur les murs à différents endroits que la patiente peut demander de refuser leur présence pendant les examens et/ou l'accouchement.
et ben c'est exactement le contraire au CHU à Grenoble, ils ont affiché partout des messages disant qu'une patiente ne pouvait refuser un soignant masculin car ils doivent gérer leurs effectifs et ne peuvent pas tenir compte de ces considérations... | |
|
| |
Fofita Habituée
| Sujet: Re: Puis-je demander ça? Mar 22 Nov 2011 - 10:33 | |
| Merci pour les avis! En fait ce n'est pas le TV en lui même qui me choque c'est que sur la vidéo en question, le mec avait presque constamment les doigts à l'intérieur de la dame... C'est vrai que fait par une femme ça me choquerait sûrement autant, mais ça ne change rien à mon problème de pudeur non plus! Je pense que je vais plutôt mettre que je souhaite limiter au maximum ce geste, et qu'il soit fait toujours par la même personne (et la même personne dans la seconde garde si il y a un changement), et si j'ai ma SF avec moi le jour-J, comme elle a un contrat avec la maternité, je pense que je peux demander à ce qu'elle soit la seule à être présente, ou au moins la seule à m'examiner... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Puis-je demander ça? | |
| |
|
| |
| Puis-je demander ça? | |
|