Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Peut-on cododoter les siestes et pas la nuit?

+5
zoétoune
cemisa
karolinka
Louve
Fofita
9 participants
AuteurMessage
Fofita
Habituée
Fofita

Peut-on cododoter les siestes et pas la nuit? Empty
MessageSujet: Peut-on cododoter les siestes et pas la nuit?   Peut-on cododoter les siestes et pas la nuit? EmptyVen 18 Nov 2011 - 14:00

Voilà la question est dans le titre... Est-ce faisable ou est-ce que ça perturberait bébé? Je n'ai pas trouvé d'infos là-dessus...
Revenir en haut Aller en bas
Louve
Modératrice
Louve

MessageSujet: Re: Peut-on cododoter les siestes et pas la nuit?   Peut-on cododoter les siestes et pas la nuit? EmptyVen 18 Nov 2011 - 14:21

J'aurais envie de dire "tout est possible tout est réalisable, c'est le jeu de la vie" content050 content050 content050 content050

Pardon, pas pu m'en empêcher content034

Plus sérieusement : il est tout simplement de répondre clairement à cette question de bute en blanc : parce que ça dépend tellement de l'enfant !
Pour certains ça passera nickel, pour d'autre jamais, et encore pour d'autre faudra une adaptation et entre ces différentes catégories t'as encore toutes les nuances.

Heuuuuu p'têt ben qu'oui, p'têt ben qu'non?!!!

Déjà pourquoi pour toi ça passerait pour la sieste et pas la nuit? Qu'est-ce qui te bloque avec le cododo la nuit?
http://www.merenwen.fr
Fofita
Habituée
Fofita

MessageSujet: Re: Peut-on cododoter les siestes et pas la nuit?   Peut-on cododoter les siestes et pas la nuit? EmptyVen 18 Nov 2011 - 16:31

Ben ce qui me bloque pour la nuit c'est tout bête, et sûrement égoïste, mais ça ne tente ni moi ni le papa, on aime bien dormir blotti l'un contre l'autre, je ne me vois pas avec bébé dans le lit... Après ça changera peut-être quand il sera là, surtout si il tête beaucoup, mais a priori ça ne nous attire pas du tout. (Et puis papa fume 3 fois rien, mais j'ai lu sur un autre post que c'était très déconseillé avec papa fumeur...)
Par contre pour les siestes en journées, comme je m'imagine bien me reposer aussi quand bébé dormira, pourquoi se priver l'un l'autre d'une chaleur humaine agréable et d'un moment tout en tendresse entre maman et bébé? C'est difficile à expliquer, on ne sera que tous les deux pour la sieste... Mais j'ai peur de l'embrouiller, qu'il n'arrive plus à dormir seul la nuit (dans notre chambre quand même et endormi dans les bras) ou qu'il voit son papa comme un obstacle entre lui et moi...
karolinka
Habituée
karolinka

MessageSujet: Re: Peut-on cododoter les siestes et pas la nuit?   Peut-on cododoter les siestes et pas la nuit? EmptyVen 18 Nov 2011 - 17:36

dans l'absolu c'est possible, après comme dit louve, ca dépend de la loutre content050

là tout de suite, j'ai envie de te sortir cette phrase "avant j'avais des principes, maintenant j'ai des enfants" ... content107 non pas que je pense que vous ayez raison ou tort, juste que vous verrez sur le tas ! après l'accouchement, il y a la fatigue, si tu l'allaite, te lever 8 fois par nuit, je sais pas comment c'est possible... enfin peut-etre que ce sera un super roudoudou dormeur et vous serez peinards !

quoi qu'il en soit, rien ne vous oblige à cododoter avec un bébinou dans votre lit ! installer un petit lit en side bed, c'est à dire accolé au votre avec la barrière entre vos lits abaissée, ca permet de conserver chacun son espace "vital" et de pouvoir faire sa grosse flemme ! divers144

pour ce qui est de la cigarette, j'ai lut ca aussi, mais je ne connais pas les raisons... je pense cependant que si bébé dort de ton coté, et que le papa ne fume pas 1 paquet par jour, ca ne devrait pas poser trop problème... mais peut-etre que je m'avance un peu là, je ne sais pas !
Fofita
Habituée
Fofita

MessageSujet: Re: Peut-on cododoter les siestes et pas la nuit?   Peut-on cododoter les siestes et pas la nuit? EmptyVen 18 Nov 2011 - 17:56

karolinka a écrit:
"avant j'avais des principes, maintenant j'ai des enfants"

Oh que oui c'est ce que je me dis tout le temps mais je ne peux pas m’empêcher de faire des plans! content034 Et puis même si on change d'avis c'est important de préparer son arrivée je pense.
Le side bed c'est un bon compromis mais pas évident avec la configuration de notre chambre et la hauteur de notre lit (je ne pense pas que ce soit standard). En tous cas pour le moment on a décidé de s'équiper plus "classique" avec un berceau traditionnel, quitte à changer par la suite si ça ne nous convient pas. aav
cemisa
Habituée
cemisa

MessageSujet: Re: Peut-on cododoter les siestes et pas la nuit?   Peut-on cododoter les siestes et pas la nuit? EmptyVen 18 Nov 2011 - 20:00

on a fait un peu ce que tu décris en fait...
loulou dormait dans sa nacelle par terre à côté de notre lit au début, puis dans son lit à barreaux à côté du notre quand il est de venu trop grand pour la nacelle. Gros tétouilleur, petit dormeur. Il a passé quelques bouts de nuit entre nous deux aussi, genre quand on le sentait un peu inquiet ou après la trentième tétée 02_05_The-Definition Bref, on a fait un peu au jour le jour. Il a eu une période où il ne voulait pas téter allongé, une autre où il fallait le bercer mais pas dans les bras (vive les lits à roulettes), etc...
voilà pour les nuits, en gros on a fait comme on a pu et quand un truc marchait pas on essayait autre chose !
pour les siestes, je ne me suis jamais privée de dormir avec lui en le tenant tout chaud contre moi ! au début c'était d'ailleurs impossible de le poser : les siestes c'était sur maman !
puis c'est devenu : contre maman, et un peu plus tard : on fait une tétée, un câlin tous les deux sur le lit et puis je continue ma sieste tout seul...
là encore il peut y avoir des variantes.
je ne peux pas te dire si le fait de dormir avec lui le jour et pas systématiquement la nuit l'a perturbé ou pas mais d'abord je n'ai pas eu l'impression et je suis sûre qu'il a bien fait la différence entre les deux. Pour la sieste c'est comme ça, pour la nuit autrement.
zoétoune
Habituée
zoétoune

MessageSujet: Re: Peut-on cododoter les siestes et pas la nuit?   Peut-on cododoter les siestes et pas la nuit? EmptyVen 18 Nov 2011 - 20:43

Nos situations sont assez proches :

Notre fils a toujours dormi dans son lit, car d'une part, je suis aussi une flippée totale du cododo dans le lit parental (j'ai encore essayé de jeter mon mari par terre en pleine nuit cette semaine en pensant dans un demi sommeil qu'il écrasait notre fils de bientot 3 ans... alors qu'il dort dans sa chambre!!!).

Et d'autre part, lorqu'on est couché dans notre lit, on est à 1 mètre du sol, et ça aussi ça me fait peur en terme de risque de chute. Si tu savais les centaines de fois où j'ai révé que notre matelas soit posé au sol..... Et encore aujourd'hui, les nombreuses fois où il se rendort le matin entre nous et que je suis obligée de le réveiller si je me lève avant car trop dangereux de l'y laisser dormir sans surveillance...

Du coup, il a dormi au début dans sa nacelle puis dans un lit parapluie près du notre, mais j'aurais a-do-ré un berceau cododo ou un lit en sidebed, j'ai pas investi de peur que ça ne s'accomode pas de notre hauteur de lit.
Maintenant et depuis assez longtemps, il dort dans son lit dans sa chambre """"sans trop de soucis"""", par contre, il refuse obstinément d'y faire la moindre sieste et ce, depuis qu'il est tout bébé.
Donc, après 1000 moyens employés selon l'age pour lui faire faire ses siestes (parce que, de base, il y est réfractaire), aujourd'hui, on a un système qui roule bien où on cododote dans le bureau sur un matelas gonflable pour deux personnes. Il s'endort tout contre papa ou maman et libre à nous de rester avec lui une fois endormi ou de sortir de la pièce pour aller vaquer à nos occupations. Seul inconvénient du matelas gonflable : ça fait du bruit quand on bouge ou se lève et donc, ça peut réveiller un enfant qui ne dort que d'une oreille!

Pour moi qui n'ai pas "vraiment" cododoté (meme si on l'a parfois fait pour les angoisses nocturnes, les insomnies, les poussées dentaire, fièvres, gastro etc...), j'ai quand meme apprécié de cododoter pour les siestes, de "connaitre ça" par ce biais là aav .

Fofita
Habituée
Fofita

MessageSujet: Re: Peut-on cododoter les siestes et pas la nuit?   Peut-on cododoter les siestes et pas la nuit? EmptyVen 18 Nov 2011 - 22:18

Merci pour vos témoignages! Ça me parle beaucoup ce que vous dites Cemisa et Zoetoune, c'est un peu comme ça que je voyais la chose et ça me rassure de voir que ça s'est bien passé pour vous! aav
perce neige
Habituée

MessageSujet: Re: Peut-on cododoter les siestes et pas la nuit?   Peut-on cododoter les siestes et pas la nuit? EmptyVen 18 Nov 2011 - 22:31

Ici on n'est pas non plus à l'aise avec le cododo:
la puce a dormi dans sa nacelle près de notre lit pendant 15 jours, et un jour son papa l'a mis sans me le dire dans sa chambre pendant que je dormais...on a beaucoup mieux dormi toutes les deux!
La nuit, c'est chéri qui va la chercher pour que je l'allaite dans le lit...bon en même temps sa chambre est contigüe à la notre.
Et l'aprèm, co-sieste avec papa ou moi! aav
zoétoune
Habituée
zoétoune

MessageSujet: Re: Peut-on cododoter les siestes et pas la nuit?   Peut-on cododoter les siestes et pas la nuit? EmptyVen 18 Nov 2011 - 22:46

Heu...... "bien passé", c'est un très grand mot, hein..... parce que coté sommeil, on en a ch*ié des bulles carrées comme dit chéri!
Mais en tout cas, les soucis qu'on a eu n'étaient pas lié au fait qu'on cododotait le jour et qu'il dormait dans son lit la nuit, ça, j'en suis quasi certaine!
karolinka
Habituée
karolinka

MessageSujet: Re: Peut-on cododoter les siestes et pas la nuit?   Peut-on cododoter les siestes et pas la nuit? EmptySam 19 Nov 2011 - 11:32

zoétoune a écrit:
Heu...... "bien passé", c'est un très grand mot, hein..... parce que coté sommeil, on en a ch*ié des bulles carrées comme dit chéri!
content103 content103 content103

Euh... Parce qu'il y a des gens qui n'en ch*ient pas ??? Je veux bien la technique ... Je rêve de dodo34 Juste 6h de suite... Les suites de déménagement, c'est mega violent 02_05_The-Definition
Saphaëlle
Modératrice
Saphaëlle

MessageSujet: Re: Peut-on cododoter les siestes et pas la nuit?   Peut-on cododoter les siestes et pas la nuit? EmptySam 19 Nov 2011 - 15:54

zoétoune a écrit:
(j'ai encore essayé de jeter mon mari par terre en pleine nuit cette semaine en pensant dans un demi sommeil qu'il écrasait notre fils de bientot 3 ans... alors qu'il dort dans sa chambre!!!)

MOUHAHAHAHA j'imagine la tête de ton mari content103 content103 content103

Si ça peut te rassurer, Arthur et moi avons souvent fait nos siestes ensemble ou terminés nos grasses mat' à deux dans le lit sans qu'il ne dorme la nuit avec nous. Mais je resterai sur le "wait....and see" aav
Lilina
A sa place au chaud
Lilina

MessageSujet: Re: Peut-on cododoter les siestes et pas la nuit?   Peut-on cododoter les siestes et pas la nuit? EmptySam 19 Nov 2011 - 23:45

Ici aussi elle a dormi au pied de notre lit pendant 2 mois et après insistance du papa elle a dormi la nuit dans son lit sans difficultées mais les siestes de la journée c'est tout contre moi. J'ai l'impression que ça lui convient bien comme ça.
perce neige
Habituée

MessageSujet: Re: Peut-on cododoter les siestes et pas la nuit?   Peut-on cododoter les siestes et pas la nuit? EmptyDim 20 Nov 2011 - 12:10

Citation :
Si ça peut te rassurer, Arthur et moi avons souvent fait nos siestes ensemble ou terminés nos grasses mat' à deux dans le lit sans qu'il ne dorme la nuit avec nous.

Pareil ici aav
florie
Habituée
florie

MessageSujet: Re: Peut-on cododoter les siestes et pas la nuit?   Peut-on cododoter les siestes et pas la nuit? EmptyDim 20 Nov 2011 - 13:02

Nous c'est ce qu'on fait à l'heure acuelle.
Après, quand je dis qu'elle dors dans sa chambre depuis ces 15 jours, c'est juste qu'il y a 3mètres entre nos lits et que les portes restent ouverte, mais ça aténue les bruits de sommeil qui a réveillaient et qui me réveillaient aussi.
Par contre, les siestes c'était plutôt sur moi au début, ou dans le lit toutes les deux, parfois dans l'écharpe.
Maintenant, on a un rituel bien précis pour l'endormissement. La nuit c'est dans son lit, et fin de nuit dans le notre quand elle est malade ou sort une dent. Et les siestes, c'est dans notre grand lit et sois je dors unpeu avec elle, soit je la laisse une fois qu'elle est endormi. Et maintenant, (on a mis notre matelas par terre) elle vient me chercher dans le salon si elle me voit pas dans le lit à son reveil de sieste.
perce neige
Habituée

MessageSujet: Re: Peut-on cododoter les siestes et pas la nuit?   Peut-on cododoter les siestes et pas la nuit? EmptyDim 20 Nov 2011 - 13:27

Citation :
Après, quand je dis qu'elle dors dans sa chambre depuis ces 15 jours, c'est juste qu'il y a 3mètres entre nos lits et que les portes restent ouverte, mais ça aténue les bruits de sommeil qui a réveillaient et qui me réveillaient aussi.

Ah bah pareil aussi! content050
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Peut-on cododoter les siestes et pas la nuit?   Peut-on cododoter les siestes et pas la nuit? Empty

Peut-on cododoter les siestes et pas la nuit?
Page 1 sur 1