Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 comment lui expliquer ?

Aller en bas 
+4
Saphaëlle
Touille
florie
alisson
8 participants
AuteurMessage
alisson
Habituée
alisson


Nombre de messages : 933
Age : 36
Date d'inscription : 07/10/2011

comment lui expliquer ? Empty
MessageSujet: comment lui expliquer ?   comment lui expliquer ? EmptyLun 14 Nov 2011 - 10:45

Comment expliquer à Enola que son papa va revenir ??

Je vous explique, 3jours toutes les 3 semaines mon mari par en formation à Paris et dort sur place.

Il part le lundi de très bonne heure et à chaque fois la nuit du dimanche au lundi, Enola ne veut pas dormir et hurle, et seulement cette nuit là.

J'imagine qu'elle ressent que son papa va partir.

Comment lui expliquer qu'il va revenir pour l'apaiser ??

Ali
Revenir en haut Aller en bas
alisson
Habituée
alisson


Nombre de messages : 933
Age : 36
Date d'inscription : 07/10/2011

comment lui expliquer ? Empty
MessageSujet: Re: comment lui expliquer ?   comment lui expliquer ? EmptyMar 15 Nov 2011 - 8:27

personne n'aurait de piste pour m'aider...
Revenir en haut Aller en bas
florie
Habituée
florie


Nombre de messages : 2673
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 13/01/2010

comment lui expliquer ? Empty
MessageSujet: Re: comment lui expliquer ?   comment lui expliquer ? EmptyMar 15 Nov 2011 - 8:33

Difficile à expliquer à un petit bout 0059_G
C'est uniquement pendant la nuit qui précède son départ que ta puce ne dort pas ou toutes les nuits où il n'est pas là?
Ici, le papa est parti plusieurs fois en formation d'une semaine, à chaque fois ça a été le bordel avec la puce pascontent149
Comme en plus c'est lui qui gère le soir maintenant, c'est encore plus le bordel quand il n'est pas là.
Mis à part lui expliquer quelques jour à l'avance, la prévenir, je vois pas trop. aau
Revenir en haut Aller en bas
alisson
Habituée
alisson


Nombre de messages : 933
Age : 36
Date d'inscription : 07/10/2011

comment lui expliquer ? Empty
MessageSujet: Re: comment lui expliquer ?   comment lui expliquer ? EmptyMar 15 Nov 2011 - 8:38

oui c'est seulement et uniquement cette nuit là ...

on lui explique plusieurs jours avant, le jour J...

Revenir en haut Aller en bas
Touille
Habituée
Touille


Nombre de messages : 2065
Age : 45
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 24/07/2008

comment lui expliquer ? Empty
MessageSujet: Re: comment lui expliquer ?   comment lui expliquer ? EmptyMar 15 Nov 2011 - 9:05

Je ne sais pas si on sait faire comprendre ce genre de choses à un enfant de cet âge. Elle vit dans le présent et les durées sont quelque chose de très abstrait pour elle. Par contre, je suis sûre qu'écouter sa douleur en la tenant contre toi et en la laissant pleurer le plus possible, ça l'aide énormément. Voilà ce que je ferais, mais bien sûr ça n'est qu'un conseil (comprendre: ne te sens absolument pas obligée de le suivre, hi hi).
Je lui dirais: "Je vois bien que tu es très triste de voir partir ton papa. Veux-tu me dire maintenant à quel point tu es triste? Est-ce que quelque chose t'aiderait à ce que tu sois moins triste? Un t-shirt de papa dans ton lit? Appeler papa au téléphone? Entendre papa te lire une histoire (enregistrée? filmée?)"

Je sais bien qu'elle ne saura pas répondre, mais je suis sûre que tu verras des signes si quelque chose lui fait du bien. Laisse bien des "blancs" entre chaque question. Il est possible qu'elle ait besoin de temps pour "faire sienne" la question.

Bon courage à toi!
Revenir en haut Aller en bas
alisson
Habituée
alisson


Nombre de messages : 933
Age : 36
Date d'inscription : 07/10/2011

comment lui expliquer ? Empty
MessageSujet: Re: comment lui expliquer ?   comment lui expliquer ? EmptyMar 15 Nov 2011 - 9:11

merci touille pour ces pistes,

en fait il est encore là la nuit où elle est comme ça...

On l'accompagne dans ses pleurs, son papa la sert dans ses bras...

Après les 3 jours où il n'est pas là, plus aucun souci, elle dort comme d'hab, pareil pour la journée
Revenir en haut Aller en bas
Saphaëlle
Modératrice
Saphaëlle


Nombre de messages : 13744
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/05/2009

comment lui expliquer ? Empty
MessageSujet: Re: comment lui expliquer ?   comment lui expliquer ? EmptyMar 15 Nov 2011 - 10:55

Touille a écrit:
Je ne sais pas si on sait faire comprendre ce genre de choses à un enfant de cet âge. Elle vit dans le présent et les durées sont quelque chose de très abstrait pour elle. Par contre, je suis sûre qu'écouter sa douleur en la tenant contre toi et en la laissant pleurer le plus possible, ça l'aide énormément. Voilà ce que je ferais, mais bien sûr ça n'est qu'un conseil (comprendre: ne te sens absolument pas obligée de le suivre, hi hi).
Je lui dirais: "Je vois bien que tu es très triste de voir partir ton papa. Veux-tu me dire maintenant à quel point tu es triste? Est-ce que quelque chose t'aiderait à ce que tu sois moins triste? Un t-shirt de papa dans ton lit? Appeler papa au téléphone? Entendre papa te lire une histoire (enregistrée? filmée?)"

Je sais bien qu'elle ne saura pas répondre, mais je suis sûre que tu verras des signes si quelque chose lui fait du bien. Laisse bien des "blancs" entre chaque question. Il est possible qu'elle ait besoin de temps pour "faire sienne" la question.

Bon courage à toi!

J'aurais pas dit mieux que Touille 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
Touille
Habituée
Touille


Nombre de messages : 2065
Age : 45
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 24/07/2008

comment lui expliquer ? Empty
MessageSujet: Re: comment lui expliquer ?   comment lui expliquer ? EmptyMar 15 Nov 2011 - 11:42

alisson a écrit:

en fait il est encore là la nuit où elle est comme ça...

On l'accompagne dans ses pleurs, son papa la sert dans ses bras...

Après les 3 jours où il n'est pas là, plus aucun souci, elle dort comme d'hab, pareil pour la journée

Euh alors ce n'est peut-être pas l'absence de son papa qu'elle pleure, c'est peut-être parce qu'elle comprend que quelque chose va changer mais qu'elle ne comprend pas quoi. C'est compliqué comme situation. Je ne vois toujours pas d'autre piste que l'écoute, que vous faites déjà! 0059_G aav 0059_G aav . Bon courage 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
pouxdeluxe
Habituée
pouxdeluxe


Nombre de messages : 750
Date d'inscription : 19/11/2007

comment lui expliquer ? Empty
MessageSujet: Re: comment lui expliquer ?   comment lui expliquer ? EmptyMar 15 Nov 2011 - 12:16

Coucou,

Et toi, comment vis-tu le fait que ton mari soit absent/parte?

Et lui?
Revenir en haut Aller en bas
alisson
Habituée
alisson


Nombre de messages : 933
Age : 36
Date d'inscription : 07/10/2011

comment lui expliquer ? Empty
MessageSujet: Re: comment lui expliquer ?   comment lui expliquer ? EmptyMar 15 Nov 2011 - 12:19

pour ma part je prefererai qu'il reste mais je comprend qu'il doive y aller. Mais avec la fatigue appréhende toujours ces 3 jours seules...

Lui est triste de nous laisser mais tellement content de cette formation...
Revenir en haut Aller en bas
pouxdeluxe
Habituée
pouxdeluxe


Nombre de messages : 750
Date d'inscription : 19/11/2007

comment lui expliquer ? Empty
MessageSujet: Re: comment lui expliquer ?   comment lui expliquer ? EmptyMar 15 Nov 2011 - 12:53

Pouvez vous chacun individuellement, dans des moments détendus, exprimer au bébé ce que représentent ces départs pour vous (pour vous même et et vis à vis de lui)?

Je ne sais pas si c'est le cas, mais dire à quelqu'un de ne pas s'inquiéter peut être insuffisant, voire avoir l'effet inverse.
Expliquer, raconter, définir ses sentiments aussi vis à vis du bébé qu'on a choisi de laisser pour préférer faire autre chose, c'est important.
Le bébé peut aussi continuer à crier s'il n'est pas d'accord. Et si c'est pénible pour nous, c'est super important pour lui.

Voilà mes petites idées... bon courage aav
Revenir en haut Aller en bas
petilou
Modératrice
petilou


Nombre de messages : 4134
Age : 41
Localisation : Yvelines 78
Date d'inscription : 15/01/2007

comment lui expliquer ? Empty
MessageSujet: Re: comment lui expliquer ?   comment lui expliquer ? EmptyMar 15 Nov 2011 - 13:16

Tu as essayé de lui passer son papa au téléphone ces soirs-là ? Qu'elle entende sa voix.
Mon mari rentre très fréquemment après l'heure de coucher de mon bonhomme, on a pris cette habitude de lui téléphoner.
Revenir en haut Aller en bas
alisson
Habituée
alisson


Nombre de messages : 933
Age : 36
Date d'inscription : 07/10/2011

comment lui expliquer ? Empty
MessageSujet: Re: comment lui expliquer ?   comment lui expliquer ? EmptyMar 15 Nov 2011 - 13:19

Oui Pousdeluxe, merci pour ces pistes, on va essayer de mettre en place cela au prochain départ mi décembre.

Petillou, comme je disai plus haut, c'est la nuit AVANT que mon mari part qu'elle est comme cela... Donc il est encore là !
Revenir en haut Aller en bas
perce neige
Habituée



Nombre de messages : 4591
Date d'inscription : 12/07/2011

comment lui expliquer ? Empty
MessageSujet: Re: comment lui expliquer ?   comment lui expliquer ? EmptyMar 15 Nov 2011 - 14:03

alisson a écrit:
pour ma part je prefererai qu'il reste mais je comprend qu'il doive y aller. Mais avec la fatigue appréhende toujours ces 3 jours seules...

C'est peut-être ça qu'elle sent. aav
Revenir en haut Aller en bas
Sheerazade
Modératrice
Sheerazade


Nombre de messages : 5871
Age : 44
Localisation : En Picardie
Date d'inscription : 29/08/2009

comment lui expliquer ? Empty
MessageSujet: Re: comment lui expliquer ?   comment lui expliquer ? EmptyMar 15 Nov 2011 - 21:16

Lui dire cinq jours avant le départ: "tu sais, dans cinq jours, papa part pour qqs jours à Paris. blablabla", plusieurs fois par jour.
Et walnut en fleurs de bach ces jours là.(une goutte sur son front trois fois par jour)
Revenir en haut Aller en bas
http://sensibilityscrap.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





comment lui expliquer ? Empty
MessageSujet: Re: comment lui expliquer ?   comment lui expliquer ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
comment lui expliquer ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Bébé grandit, maman aussi-
Sauter vers: