Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Les Belges : suivi SF, plateau techn, MDN Mons et Centre?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Mistinguette
Habituée
Mistinguette


Nombre de messages : 321
Age : 43
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/04/2011

Les Belges : suivi SF, plateau techn, MDN Mons et Centre? Empty
MessageSujet: Les Belges : suivi SF, plateau techn, MDN Mons et Centre?   Les Belges : suivi SF, plateau techn, MDN Mons et Centre? EmptyMer 9 Nov 2011 - 16:36

Ca y est, je vais commencer avec mes questions content050

Je commence (ben oui, déjà) à réfléchir au suivi et à l'accouchement que je souhaite pour cette grossesse. Je ne suis pas sûre de vouloir un suivi "classique", bien que mon 1er accouchement à l'hôpital se soit bien passé, dans le respect grosso modo de notre projet de naissance. Petits bemol : position gynéco pour la poussée (mais avec le recul, j'aurais tout à fait pu imposer mon choix), et surtout un cirque pas possible pour nous laisser sortir : ils voulaient absolument qu'on prenne un rdv pédiatre et savoir chez qui (or, on avait l'intention de faire suivre bb par notre médecin traitant et l'one en suivi préventif, qui nous réorienteraient en cas de besoin, et comme je suis sortie le samedi 2 mai, ben allez donc prendre rdv quelque part ailleurs que chez eux...)

Bref... La seule chose à laquelle je tiens absolument dès maintenant, c'est une sortie anticipée si tout va bien. Loulou est moi sommes assez fusionnels, il n'y a pas de raison que ça change fondamentalement d'ici là; d'autre part, je devrais a priori accoucher fin juin/début juillet, et je n'ai aucune envie de subir 4 jours de fournaise dans une chambre surchauffée avec 15 visiteurs en même temps (ça sent le vécu?). Or je sens donc déjà qu'ils vont nous faire ch*** pour ça, d'autant que notre pédiatre consulte maintenant dans un autre hôpital. Du coup, je suis vachement refroidie pour l'accouchement "classique".

AAD, on oublie, à moins de trouver un autre papa d'ici là Laughing
Maison de naissance : je suis pas encore sûre de pouvoir le convaincre, il faut que je sois sûre de mon coup, de ma motivation etc. avant d'aborder le sujet sérieusement avec lui. C'est déjà plus près de l'hôpital, mais, je l'entends déjà, "ça reste quand même en-dehors au cas où il arriverait quelque chose".

Je pense donc que la meilleure solution (pour tous les 2) serait de faire mon suivi avec une sf et avoir accès à un plateau technique. Mais est-ce que ça se fait dans le coin? Je sais que la sf avec qui on avait fait l'haptonomie pendant ma 1ère grossesse le fait, mais à l'hôpital d'Ath, et c'est trop loin pour moi, j'en aurais pour minimum 1h de route en circulation normale.
Savez-vous s'il y a une possibilité de PT à Mons ou La Louvière? Avez-vous des sf à me recommander dans la région, que ce soit pour un PT ou, si pas possible, pour un "simple" suivi?

Dernière question (pour le moment ;) ) : connaissez-vous la maison de naissance d'Haine-Saint-Paul (Clinisoins)?
Revenir en haut Aller en bas
Saphaëlle
Modératrice
Saphaëlle


Nombre de messages : 13744
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/05/2009

Les Belges : suivi SF, plateau techn, MDN Mons et Centre? Empty
MessageSujet: Re: Les Belges : suivi SF, plateau techn, MDN Mons et Centre?   Les Belges : suivi SF, plateau techn, MDN Mons et Centre? EmptyMer 9 Nov 2011 - 19:27

Moi je suis sur Mons même et j'en ai pour une demi-heure exactement pour aller à Ath. C'est là qu'on ira si tout est ok, et si tout va bien, ma SF aura peut-être accès également.

Je suis suivi par Isabelle (que tu dois connaître au moins de nom via So ^^) qui fait les suivis complets pré et post. A priori, pas de PT sur Mons, Isa m'a renvoyée directement vers Ath qui sont pour elle les plus à mêmes de respecter les choix et les PDN.

L'expérience de la clinique à Mons a été super pour moi, mais je n'ai pas une vision correcte puisque j'étais un cas patho. Je ne sais pas comment ils réagissent face à un PDN ou des choix très précis pour la naissance....

L'hôpital universitaire, ma SF ne veut pas que je l'approche content050

(bon en gros je te renseigne pas beaucoup là non ?)
Revenir en haut Aller en bas
Mistinguette
Habituée
Mistinguette


Nombre de messages : 321
Age : 43
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/04/2011

Les Belges : suivi SF, plateau techn, MDN Mons et Centre? Empty
MessageSujet: Re: Les Belges : suivi SF, plateau techn, MDN Mons et Centre?   Les Belges : suivi SF, plateau techn, MDN Mons et Centre? EmptyMer 9 Nov 2011 - 19:50

C'est avec Isa qu'on avait fait l'hapto ;)
J'avais accouché à Ambroise, et le pdn avait été bien accueilli. On en avait discuté d'abord avec le gyné, qui l'avait trouvé très raisonnable, puis avec la sf responsable. Mais je sais que le respect du pdn dépend fort du personnel sur qui on tombe le jour j...

Ath, c'est vraiment loin, on vit à Morlanwelz maintenant...
Revenir en haut Aller en bas
Saphaëlle
Modératrice
Saphaëlle


Nombre de messages : 13744
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/05/2009

Les Belges : suivi SF, plateau techn, MDN Mons et Centre? Empty
MessageSujet: Re: Les Belges : suivi SF, plateau techn, MDN Mons et Centre?   Les Belges : suivi SF, plateau techn, MDN Mons et Centre? EmptyMer 9 Nov 2011 - 19:54

Aaaaaaaah oui ok, en effet depuis Morlanwez c'est loin pascontent149

Je me demandais si tu parlais d'elle justement ! Ici, elle me prie bien gentiment de ne pas penser à Ambroise Paré content050 mais je n'ai pas vraiment de retour de là-bas (les seuls que j'ai, ce sont des accouchements protocolaires, donc loin de mes souhaits...). J'avais bien aimé l'équipe de St Joseph mais comme tu le dis, ça dépend sur qui tu tombes....

Et justement, tu as sonné à Isa pour voir si elle voit pas quelque chose d'autre que Ath comme PT ?
Revenir en haut Aller en bas
Mistinguette
Habituée
Mistinguette


Nombre de messages : 321
Age : 43
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/04/2011

Les Belges : suivi SF, plateau techn, MDN Mons et Centre? Empty
MessageSujet: Re: Les Belges : suivi SF, plateau techn, MDN Mons et Centre?   Les Belges : suivi SF, plateau techn, MDN Mons et Centre? EmptyMer 9 Nov 2011 - 20:40

Oui, je pourrais lui poser la question. J'ai vu mon médecin traitant ce soir, je lui ai demandé s'il avait quelqu'un à me recommander, il va se renseigner.
J'ai pensé aussi faire le suivi avec Isa, mais du coup pas de possibilité de plateau technique. Tu me diras, on ne l'a pas fait pour Louis et ça n'a pas empêché mon accouchement de bien se passer et d'être un très bon souvenir, mais là je bute vraiment sur le fait que je ne veux pas rester à la maternité mais en sortir très vite, et j'ai peur que ça coince si je ne suis pas suivie, appuyée par une sf. Mais je suppose qu'avec un suivi post prévu avec une sf et en prévoyant à l'avance le suivi avec notre pédiatre (même si c'est dans un autre hôpital), ça devrait être jouable.


C'est perturbant ton changement de pseudo, Maud ;)
Revenir en haut Aller en bas
Lilybug
Habituée
Lilybug


Nombre de messages : 2665
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/06/2011

Les Belges : suivi SF, plateau techn, MDN Mons et Centre? Empty
MessageSujet: Re: Les Belges : suivi SF, plateau techn, MDN Mons et Centre?   Les Belges : suivi SF, plateau techn, MDN Mons et Centre? EmptyMer 9 Nov 2011 - 20:52

J'ai une sf indépendante très très sympa à Seneffe et qui accompagne les accouchements à l'hôpital de tivoli. Moi je ne faisais que l'hapto avec elle et j'étais suivie par les sage-femmes de tivoli mais pour le suivant c'est clairement avec elle!

Pour la maison de naissance, j'y ai été suivie jusqu'à mon 7e mois à peu près avant de repérer de plus en plus de trucs louches. Maintenant, quand j'en parle à des amies, des doulas, des médecins ou autres, ça donne "oh mon dieu faut jamais aller là", et j'ai entendu des histoires à ne pas dormir la nuit... Bon, si je dois me modérer dites-le moi, mais en tout cas je ne la conseille pas, je veux bien t'expliquer en mp.
Revenir en haut Aller en bas
Mistinguette
Habituée
Mistinguette


Nombre de messages : 321
Age : 43
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/04/2011

Les Belges : suivi SF, plateau techn, MDN Mons et Centre? Empty
MessageSujet: Re: Les Belges : suivi SF, plateau techn, MDN Mons et Centre?   Les Belges : suivi SF, plateau techn, MDN Mons et Centre? EmptyMer 9 Nov 2011 - 20:58

Merci!

Quand tu dis qu'elle accompagne les accouchements à Tivoli, elle a accès à un plateau technique?

Je veux bien un mp. Je ne connais qu'une personne qui a accouché dans cette mdn, via un autre forum, et je n'arrive pas à trouver des témoignages, contrairement à celle de Namur.
Revenir en haut Aller en bas
Saphaëlle
Modératrice
Saphaëlle


Nombre de messages : 13744
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/05/2009

Les Belges : suivi SF, plateau techn, MDN Mons et Centre? Empty
MessageSujet: Re: Les Belges : suivi SF, plateau techn, MDN Mons et Centre?   Les Belges : suivi SF, plateau techn, MDN Mons et Centre? EmptyJeu 10 Nov 2011 - 8:53

Lilybug,

Tu as le droit d'avoir un avis négatif sur la MDN en question, aucun souci

aav
Revenir en haut Aller en bas
POZOBA
A peine arrivé



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 18/03/2012

Les Belges : suivi SF, plateau techn, MDN Mons et Centre? Empty
MessageSujet: Re: Les Belges : suivi SF, plateau techn, MDN Mons et Centre?   Les Belges : suivi SF, plateau techn, MDN Mons et Centre? EmptyDim 18 Mar 2012 - 19:09

Bonjour à vous, je suis de la même région que vous, je ne suis pas encore enceinte mais je m'informe avant de faire le grand saut.
J'aimerai accoucher naturellement (pas d'épisio, déclenchement, péri, ...) J'avais entendu parlé de la maison de naissance près de Tivoli mais Lilybug a l'air de dire que c'etait pas top.
Avez-vous des hopitaux ou des maisons de naissances à me conseiller ou a me faire éviter?
Revenir en haut Aller en bas
Lilybug
Habituée
Lilybug


Nombre de messages : 2665
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/06/2011

Les Belges : suivi SF, plateau techn, MDN Mons et Centre? Empty
MessageSujet: Re: Les Belges : suivi SF, plateau techn, MDN Mons et Centre?   Les Belges : suivi SF, plateau techn, MDN Mons et Centre? EmptyDim 18 Mar 2012 - 19:20

Disons que c'est une question vaste et délicate...

J'ai accouché à tivoli, avec un projet de naissance. Je faisais mon suivi avec les sage-femmes au lieu du gynéco, comme ça j'ai appris à en connaître le plus possible. Le jour J c'était le seul homme qui était de garde, j'étais hyper contente parce qu'il est super chouette, très doux, très compréhensifs, il m'encourageait, etc.

ça s'est super bien passé jusqu'aux dernières heures ou il a du partir et où je suis tombée sur LA conne du service, qui n'avait pas évolué en même temps que l'équipe... j'ai eu poussées sur le dos, où elle m'enfonçait les genoux dans les poumons à chaque contraction, elle me faisait pousser même quand je ne voulais pas, elle n'a pas laissé mon mari habiller la petite...

A cause de quoi? Simplement de la fatigue... Mon accouchement a duré 36 heures et ni mon mari ni moi n'avions la force de lui dire "on a un projet de naissance, on veut qu'il soit respecté, ...".


Donc cet hôpital ben moi je le trouve très chouette, mon séjour en maternité a été parfait, j'appelais quand je voulais pour un conseil allaitement ou n'importe quoi, j'ai eu un cours de portage, l'équipe super (j'avais un problème aux seins ben tous les jours elles se renseignaient pour essayer de trouver quelqu'un avec une formation en plus qui aurait peut-être déjà vu le même cas que le mien). Mais je sais aussi que la situation peut changer en fonction du déroulement des choses...

Donc voilà, ils ont deux salles nature pour les accouchements qui sont assez chouettes, mais il faut être prévenu aussi que si tu choisis (ou que tu finis par choisir parce que voilà les choses peuvent évoluer) une péridurale, on te ramène dans une salle classique puisque la salle nature est censée aider à accoucher sans péri. Les chambres sont d'office particulières et bien spacieuses, les sage-femmes sont chouettes (je n'ai vraiment vu que celle-là de pas super cool, et à la mater elles étaient toutes bien).

je pense que mon seul problème a été que j'étais tellement bien préparée avec l'hapto et tout que je ne m'étais pas préparée à être si épuisée que je finirais par demander une péri, que pas de bol je tomberais sur la seule personne qui n'avait pas envie de me laisser prendre une autre position que sur le dos, etc, etc.

si tu as des questions plus particulières n'hésite pas à demander, mais en gros quand j'ai visité la maternité avec mon projet de naissance hyper blindé, j'ai barré les trucs au fur et à mesure parce qu'ils expliquaient que c'était naturel pour eux. Seule chose, je ne voulais pas qu'on fasse un truc au bébé (je ne sais plus du tout ce que c'était), ils m'ont juste demandé de l'écrire et de le signer, en disant que le sage-femme m'avait bien expliqué les avantages et inconvénients, mais c'était vraiment juste pour se protéger, par obligation.
Revenir en haut Aller en bas
POZOBA
A peine arrivé



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 18/03/2012

Les Belges : suivi SF, plateau techn, MDN Mons et Centre? Empty
MessageSujet: Re: Les Belges : suivi SF, plateau techn, MDN Mons et Centre?   Les Belges : suivi SF, plateau techn, MDN Mons et Centre? EmptyDim 18 Mar 2012 - 19:28

Super ! tu me rassures un peu.
Je pensais me diriger vers Tivoli. J'en ai entendu beaucoup de bien.
Ont-ils bien accueilli et surtout bien suivi ton projet de naissance ?
J'ai rendez-vous avec ma gynéco prochainement, j'aimerai avoir deja un peu réfléchi à tout ça pour lui poser un max de questions.
Revenir en haut Aller en bas
Lilybug
Habituée
Lilybug


Nombre de messages : 2665
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/06/2011

Les Belges : suivi SF, plateau techn, MDN Mons et Centre? Empty
MessageSujet: Re: Les Belges : suivi SF, plateau techn, MDN Mons et Centre?   Les Belges : suivi SF, plateau techn, MDN Mons et Centre? EmptyDim 18 Mar 2012 - 19:55

Ben déjà ils ont trouvé tout-à-fait normal que j'en aie un, ils ont demandé une copie qu'ils ont mise dans mon dossier et chaque fois que je croisais quelqu'un de nouveau, il me disait "alors j'ai lu votre projet de naissance, il n'y a aucun souci évidemment.." donc oui, mis-à-part cette dernière bonne femme, tout le monde avait lu mon projet et le respectais.

Maintenant, un seul truc que je regrette: j'avais écrit dedans que je ne voulais pas qu'on vienne tout le temps près de nous, etc. parce que j'avais lu des projets de naissance qui allaient dans ce sens, et au final, j'avais envie et besoin qu'on vienne, qu'on me conseille, sauf que je n'ai pas osé le dire et eux ont respecté ma demande Laughing Donc quand le sage-femme venait, il vérifiait que tout allait bien, assistait à 2-3 contractions, me disait que je gérais très bien et me demandait si j'avais besoin de quelque chose puis me laissait, et je n'ai jamais osé faire ce que je voulais, hurler "nooooooooooooon je gère pas restez-là" Rolling Eyes Mais ça c'est une question de timidité lol.
Revenir en haut Aller en bas
POZOBA
A peine arrivé



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 18/03/2012

Les Belges : suivi SF, plateau techn, MDN Mons et Centre? Empty
MessageSujet: Re: Les Belges : suivi SF, plateau techn, MDN Mons et Centre?   Les Belges : suivi SF, plateau techn, MDN Mons et Centre? EmptyDim 18 Mar 2012 - 20:00

merci beaucoup de repondre à mes questions.
Et félicitations, je viens de voir que tu étais enceinte.
Revenir en haut Aller en bas
Selkis
Modératrice
Selkis


Nombre de messages : 6729
Age : 44
Localisation : Allier
Date d'inscription : 21/08/2008

Les Belges : suivi SF, plateau techn, MDN Mons et Centre? Empty
MessageSujet: Re: Les Belges : suivi SF, plateau techn, MDN Mons et Centre?   Les Belges : suivi SF, plateau techn, MDN Mons et Centre? EmptyLun 19 Mar 2012 - 6:46

Bonjour Pozoba,

Il est de coutume sur ce forum de se présenter avant de poster des messages, nous permettant ainsi de mieux te connaitre.
Tu peux le faire dans cette section Faisons connaissance avant de papoter.


L'équipe de modération
Selkis
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Belges : suivi SF, plateau techn, MDN Mons et Centre? Empty
MessageSujet: Re: Les Belges : suivi SF, plateau techn, MDN Mons et Centre?   Les Belges : suivi SF, plateau techn, MDN Mons et Centre? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Belges : suivi SF, plateau techn, MDN Mons et Centre?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Suivi global Dijon ou accouchement plateau technique au plus
» Je cherche une doula sur Mons ou dans le Hainaut en tout cas
» dans le centre bretagne
» dans le centre bretagne
» plateau technique?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Grossesse :: Les petits bonheurs et soucis de ces 9 mois-
Sauter vers: