Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 début de bronchite, je suis perplexe!

Aller en bas 
+6
Louve
florie
lionne
AnneC
Ana
flowerlolipop
10 participants
AuteurMessage
flowerlolipop
Habituée
flowerlolipop


Nombre de messages : 998
Date d'inscription : 21/12/2010

début de bronchite, je suis perplexe! Empty
MessageSujet: début de bronchite, je suis perplexe!   début de bronchite, je suis perplexe! EmptyLun 10 Oct 2011 - 7:48

J'ai besoin de vos lumières, là, je suis perdue!

Alors voilà, petit loulou a 9 mois passés, un rhume depuis 15 jours (les dents!) et depuis qq jours il tousse le matin au réveil. J'ai peur que ce soit tombé sur les bronches, et ça me stresse beaucoup, car petite j'ai souffert de nombreuses bronchites asthmatiforme, séjours à l'hôpital, cures pour l'asthme et antibio à gogo! Je me rends donc chez mon médecin très inquiète, peur qu'il lui donne des antibio, mais si c'est vraiment un début de bronchite je me dis qu'il vaut mieux enrayer le mal...
Et là, mon cher docteur, qui ne donne pas beaucoup de médocs d'habitude, ne lui prescrit rien de rien! Il me dit que tous les médicaments pour bébé ont été retirés du marché, qu'il n'y a rien à faire, mais "si vous y tenez, je vous prescrit des séances de clapping". Je n'y tiens ps forcément, je veux juste faire ce qui est bon pour mon pti lou, moi! J'essaie d'en discuter avec lui mais il me serine "si vous y tenez"... A vrai dire il n'entend rien d'alarmant dans les poumons de pti lou, et pti lou ne tousse pas la journée, alors je suis perdue! J'y vais, chez le kiné, pour sa séance de torture? Merci de vos conseils!
Revenir en haut Aller en bas
Ana
Modératrice
Ana


Nombre de messages : 3724
Age : 45
Localisation : RP
Date d'inscription : 06/06/2009

début de bronchite, je suis perplexe! Empty
MessageSujet: Re: début de bronchite, je suis perplexe!   début de bronchite, je suis perplexe! EmptyLun 10 Oct 2011 - 9:52

Il ne tousse que le matin?
Le toux en soi n'est pas une maladie, c'est son corps qui expulse ce qui le dérange.
Surtout si ce n'est que le matin, il sort ce qui s'est accumulé la nuit.
Je peux te dire que les séances de kiné respi mon fils y est passé 2x plusieurs séances l'hiver dernier, parce qu'il n'arrivait plus à respirer avec bronchiolite + laryngite.
On a beau dire que ça ne leur fait pas mal, je trouve que c'est ultra violent.

Moi je continuerai les lavages de nez, avec un peu d'homéo aav
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bulledeguerison.fr
AnneC
Gardienne du Temple
AnneC


Nombre de messages : 2898
Age : 45
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 02/01/2006

début de bronchite, je suis perplexe! Empty
MessageSujet: Re: début de bronchite, je suis perplexe!   début de bronchite, je suis perplexe! EmptyLun 10 Oct 2011 - 10:14

la toux est un phénomène naturel, qui ne faut pas enrayer à tout prix. L'organisme s'en sert pour justement nettoyer le corps.
Alors, oui, les séances peuvent toi te rassurer (et c'est normal que tu t'inquiètes vu ce que tu as vécu).
Si tu as l'ordonnance, tu peux aller voir un kiné, lui demander son avis, si la kiné est nécessaire ou pas.

Revenir en haut Aller en bas
http://anisle.over-blog.com/
lionne
Habituée
lionne


Nombre de messages : 1526
Age : 43
Date d'inscription : 20/06/2009

début de bronchite, je suis perplexe! Empty
MessageSujet: Re: début de bronchite, je suis perplexe!   début de bronchite, je suis perplexe! EmptyLun 10 Oct 2011 - 10:30

+++ la toux = excellent moyen de se libérer les voies respiratoires !

Si le médecin n'est pas inquiet, c'est que les bronches et les poumons sont bien "propres"... C'est plutôt rassurant.

Moi mon "truc" en cas de rhume avec petite toux, c'est les huiles essentielles :
Ravintsara et eucalyptus radié (si toux en plus du rhume). Tu peux les utiliser pures, même chez un bébé. 2-3 gttes le long de la colonne vertébrale, 2x/jour. Avec ça mon fils n'a pas évité les rhumes mais ce n'est jamais "descendu" sur les bronches...
Et puis bien sûr, bien nettoyer son nez (plus facile à dire qu'à faire...) aav
Revenir en haut Aller en bas
florie
Habituée
florie


Nombre de messages : 2673
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 13/01/2010

début de bronchite, je suis perplexe! Empty
MessageSujet: Re: début de bronchite, je suis perplexe!   début de bronchite, je suis perplexe! EmptyLun 10 Oct 2011 - 14:28

En fait, même chez les adultes, on ne sait pas bien soigner ça. On donne des médicaments qui atténuent l'inconfort des différents symptômes (nez bouché, toux grasse ou sèche, écoulement nasal....) mais on ne traite pas la cause de tous ces symptômes, car le corps s'en défend tout seul, grâce à ses symptômes justement.
En plus, ce sont des médicaments qui ont des effets secondaires importants et qui sont maintenant, pour la plupart, interdits aux bébés et aux femmes enceinte. (typiquement, tous les pschit dans le nez autre que de l'eau de mer)

Bon, je suis pas médecin, mais habitué à toutes les petites maladies de l’hiver (système immunitaire bien bousillé par les medocs justement) et mon medecin maintenant me prescrit du repos +++, des bonnes soupes. Il me prescrit aussi les médoc mais en me disant que si l'inconfort devient vraiment insupportable (genre nuit blanche à cause du nez bouché), je peux les prendre mais tant que j'arrive sans, je laisse mon corps se défendre naturellement et construire ses défense pour les prochaines fois.

Pour ton fils, si le médecin a décidé de ne rien prescrire, je pense que tu peux lui faire confiance. Tu peux par contre accompagner ton loulou en l'aidant à bien dormir longtemps, éviter qu'il attrape froid en sortant de la douche, lui faire des soupes plein de vitamine + jus de fruits frais et puis des lavages de nez à l'eau de mer pour aider le corps dons son travail de nettoyage. S'il est gardé ou en collectivité, tu peux limiter la casse en le gardant à la maison pour qu'il se repose plus.
Revenir en haut Aller en bas
Louve
Modératrice
Louve


Nombre de messages : 9606
Age : 42
Localisation : Franchement : je sais pas...
Date d'inscription : 27/12/2007

début de bronchite, je suis perplexe! Empty
MessageSujet: Re: début de bronchite, je suis perplexe!   début de bronchite, je suis perplexe! EmptyLun 10 Oct 2011 - 15:23

Ma gnome sort tout juste d'une angine (virale) avec une magnifique toux bien grasse.
Le médecin n'a prescrit que du doliprane (ma fille ne fait pas de fièvre à 38 elle monte direct à 41° et là je ne peux pas rester zen en me disant c'est la fière c'est normal son corps fonctionne content034 surtout qu'elle m'a déjà fait des convulsions car elle fonctionne par pics bref c'est HS...)

Rien pour la toux (surtout que les études montrent que les médocs pour toux grasse ont un effet bien plus néfaste que réparateur) : l'angine est passé en 4 jours (bon j'ai aidé avec EPP dans du miel aussi content107 ) et là elle se porte nickel.

Pour moi, la toux faut commencer à s'inquiéter si :
-elle empêche réellement de se reposer (typiquement empêche de dormir car un corps fatiguer mets plus de temps à guérir)
-fait vomir systématiquement (pareil un corps non nourris guéri mal)
-présence de sang dans les glaires (mais là tu coures aux urgences content050 )

Et c'est tout !! aav aav
Revenir en haut Aller en bas
http://www.merenwen.fr
Passiflore
Habituée
Passiflore


Nombre de messages : 4056
Age : 42
Date d'inscription : 07/06/2011

début de bronchite, je suis perplexe! Empty
MessageSujet: Re: début de bronchite, je suis perplexe!   début de bronchite, je suis perplexe! EmptyLun 10 Oct 2011 - 16:24

Louve a écrit:


Rien pour la toux (surtout que les études montrent que les médocs pour toux grasse ont un effet bien plus néfaste que réparateur)

oui oui oui oui!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

La toux sert à virer tout ce qui n'est pas bon!! Et c'est bien pour ça que tous les médicaments antitussifs donnés aux enfants ne sont plus conseillés!!!!!!
D'ailleurs quand on réfléchit: si nous avons une toux grasse, on est plutôt content de les sortir ces crachats non??? aav
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




début de bronchite, je suis perplexe! Empty
MessageSujet: Re: début de bronchite, je suis perplexe!   début de bronchite, je suis perplexe! EmptyLun 10 Oct 2011 - 16:43

La toux c'est pénible quand ça empêche de dormir!

Le ravintsara c'est nickel! J'utilise(ais) un complexe d'huile essentielle made in Madagascar à base de Ravintsara et franchement ça marche super bien!!! J'ai le même genre pour la migraine qui est d'une efficacité redoutable sauf en cas de très très grosse crise, bon c'est HS mais c'est pour dire que le ravintsara c'est super efficace!

Autrement rien ne m'énerve plus que les gens qui disent aux enfants (ou adultes): arrête de tousser! comme si on faisait exprès!!!!!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
mimikief
Modératrice
mimikief


Nombre de messages : 8791
Age : 40
Localisation : alsace
Date d'inscription : 05/08/2009

début de bronchite, je suis perplexe! Empty
MessageSujet: Re: début de bronchite, je suis perplexe!   début de bronchite, je suis perplexe! EmptyLun 10 Oct 2011 - 16:50

je plussoie ce que dise les filles...
et j'ajouterai que mon pédiatre homéo est 100% contre les séances de kinés qui selon différentes études ne servent à rien lors de bronchite bronchiolite... le corps évacue par la toux mais comme dit le pédiatre vous aurez beau faire tout sortir si la maladie n'est pas passée ca se remplira à nouveau...
moi aussi ca me perturbe qd il ne prescrit RIEN du tt , et qu'il me dit que dans qq jours ca sera passé... mais à chaque fois il a eu raison!

ma fille a eu 2 séances de kiné respi car elle avait un bruit dans les poumons , les séances étaient horribles et j'ai trouvé ca très violent... et meme si on dit que ca ne fait pas mal, ben se faire comprimer la cage thoracique au point de couper la respi ca reste très violent!! ( ici pour la puce c'était des séances pour rien car elle avait une laryngo malasi donc il n'y avait rien à sortir!! => merci l'erreur médicale...!)

et je finirai pas dire que le claping est une manipulation interdite en france et qui n'est plus utilisée par les kinés!
Revenir en haut Aller en bas
zoétoune
Habituée
zoétoune


Nombre de messages : 4507
Date d'inscription : 04/12/2008

début de bronchite, je suis perplexe! Empty
MessageSujet: an   début de bronchite, je suis perplexe! EmptyLun 10 Oct 2011 - 18:33

Moi, quand il est en toux sèche, je n'ai qu'une seule hate... : que la toux grasse arrive. Parce que tout, naturellement : la toux sèche irrite, donc le corps sécrète un mucus qui protège le fond de la gorge et répare, comme un baume, la muqueuse irritée. Et vous remarquerez effectivement qu'on souffre beaucoup moins avec une toux grasse! C'est l'évolution parfaitement normale d'un rhume ordinaire.

Juste une fois, un pédiatre a prescrit 10 séances de kiné respi pour mon fils et ça a été super compliqué de trouver un kiné dispo, et je n'ai pu l'emmener en voir un qu'au bout d'une semaine.

Le kiné me l'a un peu "martyrisé" un moment, bien obligé, vu que c'est le médecin qui le demandait, puis, a fini par s'arreter, dépité, me disant "vous savez, je fais ça pour rien, là, y'a rien dutout, si vous le voulez vraiment, je veux bien continuer, mais je préfère etre honnete, il n'y a rien qui sortira!"...

Je dis pas que c'est forcément inutile dans tous les cas (le mien a part une bonne toux grasse qui dure n'a jamais rien eu de grave à ce niveau là), mais j'en ai déduit qu'il y avait des médecins qui s'enflamaient peut-etre un peu vite avec ça....
Revenir en haut Aller en bas
flowerlolipop
Habituée
flowerlolipop


Nombre de messages : 998
Date d'inscription : 21/12/2010

début de bronchite, je suis perplexe! Empty
MessageSujet: Re: début de bronchite, je suis perplexe!   début de bronchite, je suis perplexe! EmptyLun 10 Oct 2011 - 19:09

merciiiiiiiiiiii tout le monde!!
ça y est, je me sens vraiment rassurée!! Je vois d'ailleurs que le nez est moins encombré, on touche au but, et je me rends compte que mon médecin est... bon!
Je note les huiles essentielles alors, et je me décontracte demain matin quand mon pti lou toussera! Merci merci!!
Revenir en haut Aller en bas
zoétoune
Habituée
zoétoune


Nombre de messages : 4507
Date d'inscription : 04/12/2008

début de bronchite, je suis perplexe! Empty
MessageSujet: Re: début de bronchite, je suis perplexe!   début de bronchite, je suis perplexe! EmptyLun 10 Oct 2011 - 21:12

Il est encore tout p'tit bout'chou, les premiers rhumes, ça impressionne toujours pas mal au début (et puis, dent après dent... on finit par etre presque blasée!!!!)!
Revenir en haut Aller en bas
Ana
Modératrice
Ana


Nombre de messages : 3724
Age : 45
Localisation : RP
Date d'inscription : 06/06/2009

début de bronchite, je suis perplexe! Empty
MessageSujet: Re: début de bronchite, je suis perplexe!   début de bronchite, je suis perplexe! EmptyMar 11 Oct 2011 - 6:45

mimikief a écrit:
et j'ajouterai que mon pédiatre homéo est 100% contre les séances de kinés qui selon différentes études ne servent à rien lors de bronchite bronchiolite...

Ben ça dépend des cas, comme toujours. Si Antton n'avait pas eu de kiné à sa première bronchiolite on aurait fini à l'hôpital...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bulledeguerison.fr
mimikief
Modératrice
mimikief


Nombre de messages : 8791
Age : 40
Localisation : alsace
Date d'inscription : 05/08/2009

début de bronchite, je suis perplexe! Empty
MessageSujet: Re: début de bronchite, je suis perplexe!   début de bronchite, je suis perplexe! EmptyMar 11 Oct 2011 - 7:45

justement la dernière étude dont il m'a parlé faisait un comparatif à l'hôpital du traitement de bronchiolite:
certains avec kiné et lavage nez
d'autres juste lavage nez
et il ressortait de l'étude que ceux qui n'avait pas de kiné guérissait tout aussi vite, et avait plus la forme car moins ko suite aux séances qui demandent bcp de ressources...

après c'est sur que chaque cas diffère... mais si ca se trouve sans kiné ca serait passé et il n'y aurait pas eu besoin de la case hopital...

attention hein je ne dis pas que je suis sure à 100% je transmets ce que mon pédiatre m'a dit à ce sujet... après pour des cas très sévère je crois que ca peut se justifier...
par contre je crois que la kiné respi est utilisé trop facilement alors que c'est qd meme une technique "lourde"

aav
Revenir en haut Aller en bas
Saphaëlle
Modératrice
Saphaëlle


Nombre de messages : 13744
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/05/2009

début de bronchite, je suis perplexe! Empty
MessageSujet: Re: début de bronchite, je suis perplexe!   début de bronchite, je suis perplexe! EmptyMar 11 Oct 2011 - 14:12

Oui je dirais que chaque cas diffère, parce qu'ici les séances de kiné respi ont beaucoup aidé Arthur à guérir de ses bronchiolites aav Et oui elles sont violentes mais en tout cas pour notre expérience, j'ai pu voir par moi-même le côté "douloureux", à savoir que la première bronchiolite s'est fait à 1 an ici, et Arthur a beaucoup pleuré aux 2 premières séances (et moi aussi !!!) mais déjà pas de son pleur de "douleur", et la seconde s'est faite à 2 ans, et là il n'a pas pleuré une seule fois durant les quelques séances de kiné. A chaque fois, je suis aussi tombée sur un kiné qui ne faisait vraiment que le strict nécessaire, genre on me prescrivait 9 séances et si à 4 séances, tout était désobstrué, il stoppait ses séances.

Sinon, je plussoie, la toux est une amie. Si il ne tousse qu'au matin, c'est peut-être tout simplement parce que son nez coule la nuit et l'obstrue légèrement ? Tu peux lui nettoyer le nez juste avant le coucher, le "moucher". Pense aussi tout simplement à bien humidifier la chambre. Une chambre sèche fait sécher les mucosités qui peuvent alors rester accrochées aux bronches (je me rappelle que pour la bronchio d'Arthur, on mettait des serviettes trempées sur son radiateur pour garder un bon taux d'humidité).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





début de bronchite, je suis perplexe! Empty
MessageSujet: Re: début de bronchite, je suis perplexe!   début de bronchite, je suis perplexe! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
début de bronchite, je suis perplexe!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Les ptits maux de bébé-
Sauter vers: