Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Interview d'une sage-femme AAD

Aller en bas 
+2
karolinka
Saphaëlle
6 participants
AuteurMessage
Saphaëlle
Modératrice
Saphaëlle


Nombre de messages : 13744
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/05/2009

Interview d'une sage-femme AAD Empty
MessageSujet: Interview d'une sage-femme AAD   Interview d'une sage-femme AAD EmptyMer 28 Sep 2011 - 14:23

Tiré de ce blog :

Quand une sage femme répond à vos questions…


Et pas n’importe quelle sage femme, Notre sage femme, Isabelle Députier, une des 25 sages femmes pratiquant l’AAD régulièrement en France. La classe, non?

Les questions que vous avez posé sur ma page Facebook, lui ont était retranscrites tel quel. Laissons place à Isa maintenant:


As tu des enfants?

Oui, j’en ai 3. Gaëtan qui a 24 ans, ingénieur informaticien à Paris, Anaïs qui a 20 ans, en école d’ingénieur à Nancy et Oriane qui a 17 ans, en 1ère S.

Sont-ils nés à domicile?

Non car à l’époque il n’y avait aucune sage femme à Bordeaux pour ce type d’accompagnement et surtout ma réflexion sur la prise en charge des naissances n’était pas si aboutie qu’aujourd’hui.

Qu’est ce qui t’as amenée à devenir Sage femme?

Le hasard des concours…

D’ailleurs comment devient-on sage femme?

Il faut passer un bac (le S c’est mieux) puis intégrer la première année de médecine (PACES), passer le concours de médecine avec réussite puis enchaîner sur 4 années d’école de sage femme (qui sont en train de basculer en Unité de formation de recherche, UFR)

Il y a peu de sage femme pratiquant l’AAD en France, selon toi, est un problème de mentalité, de rémunération, d’assurance?

Le premier problème c’est la disponibilité qui est incompatible avec une vie de famille normale. Le 2ème problème c’est le manque de rémunération par rapport à la responsabilité et à la disponibilité. Il y a aussi le problème de reconnaissance: celui des autres professionnels de santé, on est soumis à des rumeurs, diffamations et même parfois de la haine de certains collègues et autres… Mais aussi le manque de reconnaissance des couples, c’est souvent qu’on oublie un petit « Merci » qui met le sourire aux lèvres.

Le manque de SF pratiquant l’AAD fait que leur emploi du temps doit être chargé. Comment gères-tu le tien?

Je fais en moyenne 90h par semaine… Très lourd à gérer surtout le manque de sommeil… après c’est une habitude.

Comment se passe la déclaration de la naissance avec un AAD?

Le père ou quelqu’un d’autre va à la mairie dans les 3 jours ouvrables qui suivent la naissance avec une déclaration remplie par la SF, une pièce d’identité des parents et le livret de famille s’il existe. Depuis très peu de temps, le père peut faire seul une attestation de déclaration de naissance s’il n’y avait pas de professionnel médical au moment de la naissance.

Combien coûte un AAD en moyenne?

Nous sommes payés par la sécu: 312 € pour un accouchement et 6 jours de suites de couches. Après déduction des charges, il reste 150€!!!

Les dépassements d’honoraires des sage femmes sont très variable. Qu’en est il chez toi?

J’essaie de demander 250€ pour me payer le suivi des suites de couches. Il y a seulement 1 femme sur 15 qui me les règle…

Combien d’AAD fais-tu par an?

120 femmes inscrites (10 par mois), il y en a une dizaine que je vais « perdre » en route (déménagement, complication de la grossesse…). Sur les 110 restantes j’en transfère entre 3 et 5 pendant l’accouchement.

Comment es-tu perçue par tes consœurs/confrères?

Soit très bien, soit comme une « sorcière »… et c’est souvent ces dernières qu’on entends le plus!!!

Comment gères-tu tes week-end et vacances?

Je ne prends que 15 jours de vacances par an. Les week-end je les passe quasi tout le temps au cabinet… Ça crée quelques crises familiales…

As-tu déjà envoyé une femme à la maternité car tu n’étais pas disponible?

Oui.

Travailles tu seule?

Oui, j’ai des étudiantes sage-femme quelquefois en stage avec moi pour 5 semaines.

Que dirais tu à des parents qui souhaitent un AAD mais ayant trop peur pour franchir le pas?

Au moins de s’informer et de demander un entretien avec une sage femme pratiquant l’AAD.

Comment convaincre son mari qu’accoucher à domicile, ce n’est pas inconscient?

Un entretien avec un SF et la lecture d’étude médicale attestant que l’AAD est moins risqué qu’en structure. Un site intéressant (mais en anglais) http://www.cmaj.ca et un livre à lire: « naissances intimes » Collange.

Quels conseils donnes-tu à la maman si tu sais que tu n’arrivera pas assez vite? Et que fais tu une fois arrivée si tu es arrivée trop tard?

Pas de panique, si l’accouchement se présente rapidement c’est qu’il n’y a pas de complications.

Quels positions sont les moins douloureuses lors des contractions?

Tout se prépare avant l’accouchement et les cours sont essentiels…

Comment prépares-tu les mamans à la douleur du travail et de l’expulsion?

Viens assister à mes cours…

Le papa peut il aider la maman à accoucher avec la SF en retrait, se contentant de prodiguer des conseils au papa?

Sans aucun problème!

As tu des petits conseils pour que le papa et la maman soient calmes et détendu le jour J?

LA CONFIANCE!

Que fais tu du placenta?

Ce que veulent les parents: je le jette, je prélève pour faire des granules homéopathiques (NDLR: labo en Allemagne et en Suisse), je le congèle pour que les parents puissent l’enterrer plus tard …

Combien de temps attends tu pour couper le cordon?

Au moins 10 minutes.

Combien de temps laisses tu le bébé sur le ventre de sa maman avant de procéder aux examens de routine?

Le temps que le placenta se décolle pour la délivrance, ensuite il fait du peau à peau avec le père, il tète et au bout d’une heure et demi on fera le reste.

Qu’est ce que tu promènes dans ta trousse quand tu vas sur un AAD?

J’ai une caisse matériel bébé avec aspiration, ventilation, oxygène, et une caisse maternelle avec perfusion, matériel de sutures, médicaments,… J’emmène aussi un pèse bébé, un tire lait et le monitoring.

As tu déjà accouché des multiples à domicile?

Je l’ai fais une fois mais avec 3 conditions: les 2 bébés têtes en bas, naissances après 38 SA et une deuxième sage femme.

Jusqu’à quel terme vas tu avant de diriger la maman vers un déclenchement?

42 SA

Dans quels cas as tu déjà dû emmener une mère en urgence à l’hôpital?

1 seule fois sur plus de 700 accouchements pour une procidence du cordon. Tout le monde allait bien après la césarienne.

Comment as tu été accueillie par le personnel hospitalier?

Moyen…

La proximité d’une maternité est elle une obligation pour un AAD?

OUI, avec un temps de trajet entre 20 et 30 minutes.

Que faire du/des aînés pendant l’accouchement?

On s’adapte mais il faut toujours prévoir quelqu’un.

Comment protège-t-on le sol, lit, canapé, mur, plafonds lors de la boucherie? heu de la naissance pardon?

On mets des bâches de peintures et des alèses absorbantes.



Un énorme MERCI à Isabelle qui s’est prêtée au jeu!!!
Revenir en haut Aller en bas
karolinka
Habituée
karolinka


Nombre de messages : 3272
Age : 37
Localisation : 74
Date d'inscription : 20/08/2010

Interview d'une sage-femme AAD Empty
MessageSujet: Re: Interview d'une sage-femme AAD   Interview d'une sage-femme AAD EmptyMer 28 Sep 2011 - 14:29

sympa ! merci 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Interview d'une sage-femme AAD Empty
MessageSujet: Re: Interview d'une sage-femme AAD   Interview d'une sage-femme AAD EmptyMer 28 Sep 2011 - 14:44

Comme je disais sur FB je suis mitigée après lecture, mais j'ai pour l'instant du mal à savoir pourquoi...
Revenir en haut Aller en bas
capucine
Habituée



Nombre de messages : 550
Localisation : 74
Date d'inscription : 06/05/2009

Interview d'une sage-femme AAD Empty
MessageSujet: Re: Interview d'une sage-femme AAD   Interview d'une sage-femme AAD EmptyJeu 29 Sep 2011 - 12:46

C'est toujours bien d'avoir une interview et le parcours d'une SF.
En revanche, côté rémunération c'est la misère. Et je ne comprends pas comment elle arrive à ne pas se faire payer. (les paiements en plusieurs fois ça existe!)
Dévaloriser comme ça un métier, c'est sûr que cela ne va pas inciter les jeunes à être SF à domicile.
Une compétence, ça doit se payer, sinon, tu n'es pas respectée.
Revenir en haut Aller en bas
Sakinah
Habituée
Sakinah


Nombre de messages : 404
Age : 34
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 11/02/2010

Interview d'une sage-femme AAD Empty
MessageSujet: Re: Interview d'une sage-femme AAD   Interview d'une sage-femme AAD EmptyMer 26 Oct 2011 - 18:55

Comme cAra je suis un peu mitigé, c'est pas méchant ce que je vais dire mais je trouve que ca donne pas envie de devenir sage femme, beaucoup des aspects negatifs ( salaires, bcp d heures, inreconaissance ) sont mis en avant mais bon c est que mon avis!! Ca doit pas etre facile non plus de donner autant du sien et de pas etre simplement remercié...

En tous cas moi quand je lis vos recit c est magnifique et ca donne vraiment envie d accoucher a domicile!!
Revenir en haut Aller en bas
Celis
A sa place au chaud
Celis


Nombre de messages : 174
Age : 41
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 13/12/2009

Interview d'une sage-femme AAD Empty
MessageSujet: Re: Interview d'une sage-femme AAD   Interview d'une sage-femme AAD EmptyJeu 27 Oct 2011 - 9:04

je vous trouve un peu "méchantes" les filles aav

MAIS je ne suis pas impartiale car c'est elle qui me suit pour cette grossesse 0059_G

Il est vrai qu'on perçoit beaucoup de négativité dans ces paroles mais je pense qu'elle est comme ça: les faits négatifs en 1er et après on passe au positif... (du moins en relisant l'interview et en repensant à nos entretiens c'est comme ça que je le ressens)
C'est une femme qui est très investi dans son métier, on sens que ça la passionne!

Maintenant il est vrai qu'il manque à toutes les sf aad la reconnaissance du corps médical et il est rare de la voir évoquer avec autant de dépit. Et en tant que patiente je trouve surprenant et dommage qu'il y ai aussi des manques dans la relation avec les parents.

Je trouve cette interview intéressante, et connaissant la sf, je ne la ressens pas aussi négativement que vous Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sakinah
Habituée
Sakinah


Nombre de messages : 404
Age : 34
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 11/02/2010

Interview d'une sage-femme AAD Empty
MessageSujet: Re: Interview d'une sage-femme AAD   Interview d'une sage-femme AAD EmptyJeu 27 Oct 2011 - 11:54

Oui voila, tu la connais mieu que nous c est sur !! Moi je parle juste de ce que j ai pu ressentir en lisant l interview et je ne doute en aucun cas de son investissement dans son metier ! Je félicite d ailleur comme je l ai dit faut avoir du courage.
Mais moi qui ne connait casiment rien du AAD ( apart ce que j ai lu sur le forum ) j ai surement pas du comprendre tous cela comme celles qui conaissent bien le milieu.
Revenir en haut Aller en bas
zia
Gardienne du Temple
zia


Nombre de messages : 2953
Age : 47
Localisation : Région Grenobloise
Date d'inscription : 22/06/2008

Interview d'une sage-femme AAD Empty
MessageSujet: Re: Interview d'une sage-femme AAD   Interview d'une sage-femme AAD EmptyJeu 27 Oct 2011 - 17:04

et bien moi je ne le trouve pas si négatif, je le trouve juste réaliste... oui, elles sont payées comme des merde, bossent des heures de dingues et n'ont ni la reconnaissance de leurs pairs et parfois pas celles des parents, alors dans ce contexte, je ne la trouve pas si négative que ça...
Chez nous, y'en avait 5 qui faisaient des AAD, et la pression, les rumeurs, et tout le reste ont eu raison d'elles... je rêvais d'accoucher à la maison, et bien ça ne sera certainement pas possible, car les deux qui tenaient bon, ne font plus d'AAD depuis quelques semaines et pour une durée indéterminée...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Interview d'une sage-femme AAD Empty
MessageSujet: Re: Interview d'une sage-femme AAD   Interview d'une sage-femme AAD Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Interview d'une sage-femme AAD
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» rdv sage-femme
» Ma sage-femme est radiée
» Nouvelle sage femme dep 04 et 05
» AAD sage femme wanted !!
» cherche sage femme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Naissance :: A la maison-
Sauter vers: