Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Vers l'Hygiène naturelle ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
petitpullmarine
Habituée
petitpullmarine


Nombre de messages : 4694
Age : 41
Date d'inscription : 02/05/2010

Vers l'Hygiène naturelle ? Empty
MessageSujet: Vers l'Hygiène naturelle ?   Vers l'Hygiène naturelle ? EmptyJeu 15 Sep 2011 - 21:03

Après vous avoir lu, on a essayé. Déjà on avait remarqué que notre loulou avait tendance à faire pipi quand on ouvrait la couche ou était en plein "travail" (comme beaucoup de bébés finalement, ils attendent qu'on les change ??). Puis j'ai commencé à lui masser le ventre pour l'aider à expulser. Et c'est finalement mon mari qui a commencé à lui proposer le lavabo et à "attraper" des cacas : j'étais agréablement étonnée de son implication d'ailleurs 0059_G

Et puis ça va faire une semaine que notre BB ne fait plus une seul selle dans ses couches lavables : déjà parcequ'on est attentif et qu'on lui propose après chaque dodos, ballades, tétés etc. et aussi parcequ'il grogne et préfère se retenir. C'est surtout le cas la nuit et le caca/lavabo de 4h30 est particulièrement difficile pour nous, car il faut parfois patienter 1/2 h et notre loulou commence à peser son poid + fatigue (même si il nous fait de grand sourire ensomeillé).

Aujourd'hui présentation de Charly à mon travail et il s'est beaucoup tortillé : j'ai fini par lui proposer le lavabo de l'entreprise content050 ça couche n'était pas utilisée

Bref j'ai pas vraiment de recul sur tout ça, on rencontre plusieurs difficultés : les pipis sont indétectables (si je le change à chaque pipi on a plus de couches, là ça va encore il fait beau ça sèche vite, mais cet hiver ??), les nuits sont difficiles, est-ce que notre fonctionnement ne se retourne pas contre nous ?

Revenir en haut Aller en bas
taromit
Habituée
taromit


Nombre de messages : 3828
Age : 42
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 18/06/2011

Vers l'Hygiène naturelle ? Empty
MessageSujet: Re: Vers l'Hygiène naturelle ?   Vers l'Hygiène naturelle ? EmptyVen 16 Sep 2011 - 7:51

Moi je fonctionne avec un pantalon chinois ou on glisse l‘insert comme ça je change juste l‘insert et j‘ai un bon stock, sinon c un lange plié pour la maison maintenu par. un bandeau ou rien et sur une serviette de toilette. Il prévient peut aussi pour les pipis surtout s‘il n‘est pas contre moi. J‘ai toujours un pantalon de rechange avec moi, je lui met aussi un lange maintenu par une culotte dans les pantalons ordinaires.
En tout cas bravo vous etes bien partis et lui a l‘air satisfait Smile
Revenir en haut Aller en bas
Vision
Habituée
Vision


Nombre de messages : 1634
Age : 39
Date d'inscription : 11/01/2011

Vers l'Hygiène naturelle ? Empty
MessageSujet: Re: Vers l'Hygiène naturelle ?   Vers l'Hygiène naturelle ? EmptyVen 16 Sep 2011 - 8:05

Bravo à ton petit Charly !!!!

Tu tiens le bon bout Smile
Les popos ça démarre bien le truc je trouve, on est tellement contents de ne plus avoir à laver les derrières tous collés, ni à frotter les couches toutes tachées ...
Au début Eloïse faisait aussi au milieu de la nuit puis peu à peu ça s'est décalé jusqu'au réveil le matin. Je te souhaite que ça fasse de même !

Pour les pipis, essaye quand tu es motivée. Laisse-le avec juste une couche tissu ou un lange, observe son timing : tous les 10 min/ 20/30 ?
Ce sera différent aussi selon le moment de la journée (souvent après les tétées, moins l'après-midi que le matin ).

J'ai trouvé que vraiment ça devenait plus facile après les trois mois de ma fille, elle avait une plus grande capacité de vessie et donc urinait moins souvent.
Et puis peu importe le taux de réussite, tu lui apprends qu'il peut faire ailleurs que sur lui, c'est ça de gagner quand il lui faudra apprendre à aller sur le pot !

Courage, il y a des hauts et des bas, mais beaucoup de fierté et de complicité aussi !
Revenir en haut Aller en bas
mamanoé
Habituée
mamanoé


Nombre de messages : 2150
Age : 40
Localisation : sud de la france
Date d'inscription : 28/12/2008

Vers l'Hygiène naturelle ? Empty
MessageSujet: Re: Vers l'Hygiène naturelle ?   Vers l'Hygiène naturelle ? EmptySam 17 Sep 2011 - 22:09

bha laisse pisser !
haha...
bon sinon je ne saurai repondre pour la question de la nuit, c est vrai ue mes enfants se sont toujours reveillés plus ou moins pour faire pipi et n'aiment pas rester dedans...mais ca depend des periodes quand meme...

sinon je trouve c plutot chouette de s y mettre doucement, meme si les pipis te paraissent indetectables, ma foi ca viendra peut etre ? c est vrai que c est tres subtil, on ne peut pas dire que bébé hurle a tous les coups non plus lol parfois c est juste un changement d'attitude, un regard en coin, une agitation soudaine, un grognement du genr qu'on dit "attend deux minutes j'arrive" et puis c est trop tard...mais c est pas tres grave non plus...si tu as la possibilité 'amenager un peu son aspace de jeu par exemple, tu peu l y laisser cul nu et voir petit a petit si tu vois mieux le truc arriver. tout en meme temps que le plus sur moyen de capter c est quand on a "tout le temps" son bééb dans les bras. la c est plsu frappant, on le sent a sa facon de bouger, de respirer...pas fcile au depart, encore moins avec un premier bébé car on a deja tellement de choses a apprendre et a comprendre !!
en tous cas si tu as des questions, n hesite pas !

bises
noé
Revenir en haut Aller en bas
Vision
Habituée
Vision


Nombre de messages : 1634
Age : 39
Date d'inscription : 11/01/2011

Vers l'Hygiène naturelle ? Empty
MessageSujet: Re: Vers l'Hygiène naturelle ?   Vers l'Hygiène naturelle ? EmptySam 8 Oct 2011 - 12:59

Hey !
Alors ça donne quoi petit pull?
Revenir en haut Aller en bas
petitpullmarine
Habituée
petitpullmarine


Nombre de messages : 4694
Age : 41
Date d'inscription : 02/05/2010

Vers l'Hygiène naturelle ? Empty
MessageSujet: Re: Vers l'Hygiène naturelle ?   Vers l'Hygiène naturelle ? EmptySam 8 Oct 2011 - 14:28

rolala en ce moment je dois être moins à l'écoute je rate des popos content050
A chaque change je lui propose et ce sont de supers moments devant le miroir (même si monsieur est constipé et ça donne rien). Je lui propose quoi. Son papa aussi. La nuit il commence à se décaler, il grogne vers 5h.

Je me suis commandée le livre sur HNI "sans couche c'est la liberté" hier justement pour mieux m'y prendre (et le livre "encore" pour qu'il ait la possibilité de m'indiquer quand il a envie). Monsieur devient lourd pour le tenir au-dessus du lavabo je vais peut-être lui prendre un pot. On va voir comment ça évolue et si on va en parler à la future nounou. Mais pour l'instant on continue en couches...lavables bien sure 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
petitpullmarine
Habituée
petitpullmarine


Nombre de messages : 4694
Age : 41
Date d'inscription : 02/05/2010

Vers l'Hygiène naturelle ? Empty
MessageSujet: Re: Vers l'Hygiène naturelle ?   Vers l'Hygiène naturelle ? EmptyJeu 13 Oct 2011 - 8:11

Suite de l'aventure vers l'Hygiène Naturelle :

J'ai reçu le livre que j'ai parcouru, hier soir j'ai pas osé réveiller mon loulou après la grosse tété pour lui proposer de se soulager, résultat à 3 h du matin il était trempé jusqu'au pygama pascontent060 alors je l'ai changé puis tété de 4h et là même si il s'endormait je lui ai proposé le lavabo : ça a marché! monsieur s'est ensuite rendormi au sein et a très bien dormi (il se reréveille à 6h normalement). J'étais tellement contente que j'ai pas pu m'endormir tout de suite fou18

Voila pour la progression
Revenir en haut Aller en bas
cacendre
Construit son nid
cacendre


Nombre de messages : 20
Age : 51
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 20/06/2011

Vers l'Hygiène naturelle ? Empty
MessageSujet: Re: Vers l'Hygiène naturelle ?   Vers l'Hygiène naturelle ? EmptyJeu 13 Oct 2011 - 11:31

Petit pullmarine a écrit :
"Bref j'ai pas vraiment de recul sur tout ça, on rencontre plusieurs difficultés : les pipis sont indétectables (si je le change à chaque pipi on a plus de couches, là ça va encore il fait beau ça sèche vite, mais cet hiver ??), les nuits sont difficiles, est-ce que notre fonctionnement ne se retourne pas contre nous ?"

C'est un peu comme l'allaitement, y a une période de rodage nécessaire et parfois un peu... difficile les premières semaines (de doute aussi Bad) et puis ensuite ça va mieux... sauf au moment des paliers de croissance où là ça dérape à nouveau, etc. Par contre, niveau intuition et sensibilité aux besoins de bébé, on s'améliore toujours un peu et c'est franchement génial les semaines où on est bien "connecté" content103

On ne peut plus alors s'imaginer faire autrement et le papa non plus d'ailleurs, lorsqu'il participe dès le départ - sic ! C'est une communication non verbale avec l'enfant qu'il apprécie souvent lui aussi...

Bref c'est GENIAL SAUF lorsque bébé commence à s'éloigner de nous (début quatre pattes et début marche) où là c'est franchement galère ! Mais ce sont toujours (comme pour l'allaitementencore) des caps à passer... mais qui finissent toujours pas passer. 0001_G

Mais bravo encore et le livre t'aidera aussi beaucoup à répondre concrètement à vos questions... en image en plus ! aav


Revenir en haut Aller en bas
http://www.mode-materneco.com
petitpullmarine
Habituée
petitpullmarine


Nombre de messages : 4694
Age : 41
Date d'inscription : 02/05/2010

Vers l'Hygiène naturelle ? Empty
MessageSujet: Re: Vers l'Hygiène naturelle ?   Vers l'Hygiène naturelle ? EmptyJeu 13 Oct 2011 - 13:46

Merci pour tes encouragements, c'est difficile de pas tomber dans l'excès d'attention aussi

Cette journée je lui propose après chaque dodo et chaque tété et il ne porte pas de culotte de protection pour que je repère quand il a besoin d'être changé 02_05_The-Definition j'ai attrappé du monde dans le lavabo !

prochaine mission trouver un pot adéquate... quelque chose qui ferme, pas froid pour ses fesses, assez petit...
Revenir en haut Aller en bas
cacendre
Construit son nid
cacendre


Nombre de messages : 20
Age : 51
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 20/06/2011

Vers l'Hygiène naturelle ? Empty
MessageSujet: récipient HNI   Vers l'Hygiène naturelle ? EmptyJeu 13 Oct 2011 - 14:16

Oui, parfois on se demande un peu si pas parano non plus content107
Mais bon on tatonne aussi, normal !

Par contre pourquoi un pot qui ferme !? L'urine est stérile (pas sale !) et en plus le caca et le pipi des bébés allaités n'ont pas d'odeur (enfin jusqu'à la diversification). Par contre, il vaut mieux qu'il soit lourd pour bien tenir entre tes jambes ou léger mais de forme adapté... Moi-même j'ai testé le saladier en verre la nuit : transparent donc bien pratique pour voir ce qu'il y a au fond content050 ), super hygiénique (se nettoie nickel et pas d'odeur non plus) ou encore le saladier en bois à transporter partout (qui supporte l'humitié donc le bambou pas mal aussi) et plus tard, dès qu'elle a su s'asseoir (avec de l'aide quand même) le bon vieux pot en émaille ou en plastique (mais taille très petite), car plus confortable pour ses petites fesses.

Voir : www.danslesbras.org

Voilà après faut pas toujours chercher bien loin... parfois un simple truc à porter de main et hop ! Je connaissais même une amie qui trop flémarde la nuit pour descendre aux toilettes du Rdc passait le contenu du pot directement par le Velux... dans la gouttière !!! content103
Moi encore plus flémarde, je ne me levais même pas, je le vidais simplement dans un autre saladier plus grand sur ma table de nuit... jusqu'au petit matin (sans couvercle non plus). Mais je n'aurai jamais fait cela avec un bébé nourri au lait de vache, impossible à l'odeur !!

Donc tout est lié en fait... c'est magique ! Et on gagne du temps, en plus finalement Bad)
Mais je te laisse à tes propres découvertes... j'ai la SMAM qui m'attend ! A+ 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mode-materneco.com
petitpullmarine
Habituée
petitpullmarine


Nombre de messages : 4694
Age : 41
Date d'inscription : 02/05/2010

Vers l'Hygiène naturelle ? Empty
MessageSujet: Re: Vers l'Hygiène naturelle ?   Vers l'Hygiène naturelle ? EmptyVen 14 Oct 2011 - 8:27

Oh merci pour tes conseils 0059_G et pour le lien

Je pense qu'un pot qui ferme peut m'éviter bien des catastrophes car j'ai 2 mains gauches (surtout quand je fais des nuits comme celle-ci ) et je pensais pour les voyages aussi. Je lui ai acheté un pygama qui s'ouvre à l'entre jambe et je pense découdre des pantalons et y placer des scratch pour pouvoir lui proposer rapidement...

Cette nuit il s'est endormi à côté de moi sans couche ura1 (juste une serviette dessous) et il m'a réveillé 2h après pour m'indiquer qu'il avait envie. En fait il a besoin de faire pipi toutes les 2h et pour l'instant c'est dur car je me lève pour lui proposer le lavabo et je doute +++ "qu'est ce que je fais ? est-ce que c'est bien nécessaire ? etc"
Revenir en haut Aller en bas
cacendre
Construit son nid
cacendre


Nombre de messages : 20
Age : 51
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 20/06/2011

Vers l'Hygiène naturelle ? Empty
MessageSujet: Re: Vers l'Hygiène naturelle ?   Vers l'Hygiène naturelle ? EmptyVen 14 Oct 2011 - 8:58

Ok alors à ton avis, il se réveille la nuit car envie de faire pipi ou plutôt envie de téter plutôt, puis envie de faire pipi ? content050

Il a quel âge exactement, c'est un palier de croissance ou pas ? Ou bien tu penses que c'est ta "simulation" nocturne (te lever pour l'enmener au lavabo, etc.) qui a décalé son sommeil ? Ca ce sont des questions délicates... Pas facile, mais tu trouveras sûrement un moyen de t'organiser la nuit pour faciliter ton sommeil... et le sien ! J'ai confiance en la créativité et en l'imagination des femmes 0059_G
C'est juste que lorsqu'on est vraiment très fatiguée, il est aussi très, très difficile de réfléchir. dodo34

Si tu penses avoir besoin d'un pot qui ferme alors n'hésite pas, achète en un... ou fabrique le ? Enfin quand un moment de dispos... Ou le papa ?

En ce qui me concerne, Aurore n'a jamais mouillée le lit, car j'ai commencé très tôt (dès 15 jours post-partum) donc à 2 mois, elle tétait beaucoup à la tombée de la nuit (et urinait éno-rmé-ment) puis on se couchait ensemble et elle ne se révéillait que pour téter (doucement sans trop de bruit, ni lumière, etc.), puis se rendormait sans uriner (ni déféquer) de toute la nuit (donc on appelle cela "être propre de nuit chez nous" content050 à partir de 2 mois et encore aujourd'hui à 3 ans... Preuve que la nuit, le corps humain n'est pas fait pour faire ses besoin, si pas soucis, si, si, si... Mais quand j'allumais la lumière, alors un énor-me pipi arrivait que je n'avais intérêt à ne pas raté (et j'ai 3 enfants, en tout...) ! Non, mais ça c'est pour dire qu'on y arrive toujours, quelque soit notre situation personnelle ! Et le livre d'Ingrid BAUER que tu achetés (qui je rappelle est Canadienne mère de 2 garçons ayant pratiqué, elle, l'HNI depuis la naissance dans un pays où il fait froid toute l'année, etc. Est une mine d'informations pour faire sauter nos "blocages" culturels. N'oublions pas que les Inuits portaient leurs bébés nus dans leurs dos, sous une épaisse fourrure, etc.

Donc, comme pour l'allaitement, notre conception de l'hygiène et de la "propreté" est avant tout une histoire de culture... Et se "déprogrammer culturellement" n'est jamais facile au départ !
Alors, encore bon courage et... bonne siesta !! content103
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mode-materneco.com
Vision
Habituée
Vision


Nombre de messages : 1634
Age : 39
Date d'inscription : 11/01/2011

Vers l'Hygiène naturelle ? Empty
MessageSujet: Re: Vers l'Hygiène naturelle ?   Vers l'Hygiène naturelle ? EmptyVen 14 Oct 2011 - 9:30

Ici, pour le pipi du matin, c'est saladier en verre glissé sous le lit.
J'ai juste mis le pied une fois dedans mais sinon 0 accidents ...
Revenir en haut Aller en bas
taromit
Habituée
taromit


Nombre de messages : 3828
Age : 42
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 18/06/2011

Vers l'Hygiène naturelle ? Empty
MessageSujet: Re: Vers l'Hygiène naturelle ?   Vers l'Hygiène naturelle ? EmptyVen 14 Oct 2011 - 11:59

Moi c moule à cake en silicone souple et doux au contact, pas froid et je peux aussi le coincer entre mes jambes.
Revenir en haut Aller en bas
petitpullmarine
Habituée
petitpullmarine


Nombre de messages : 4694
Age : 41
Date d'inscription : 02/05/2010

Vers l'Hygiène naturelle ? Empty
MessageSujet: Re: Vers l'Hygiène naturelle ?   Vers l'Hygiène naturelle ? EmptyDim 16 Oct 2011 - 7:28

j'ai pas encore mon pot, mais y'a du nouveau : je le laisse libre dans son pantalon (il commence à faire froid donc pas cul nu). On a pas mal de jogging qui craignent rien et qui sont tout doux à l'intérieur (je surveille sa peau). Comme par hasard, monsieur se met à soulever ses pieds, à les remuer et à se tourner sur le côté quand il est sur son tapis d'éveil = pleins de progrès ! Bon hier il a eu 4 pantalons content103 et ce matin un gros paté dans le pantalon que je venais de lui mettre mais à chaque fois c'est nous qui n'avons pas été suffisamment attentifs (on apprend). Pis nettoyer une couche lavable ou un fut ça reviens au même.

Anecdote : il jouait sur son papa et a fait un gros pipi sur "adada bidet". Son père a réagit surpris et pas content d'être mouillé, il a arrété le jeu = Charly grognon, impressionné et malheureux. Grace au livre d'Ingrid Bauer j'ai pu désamorcer la situation, dédramatiser, relativiser, hop un nouveau pantalon et retour dans les bras du papa (qui a compris son erreur) pour continuer de jouer. On ne lui a pas mis de couche pour qu'il ne se sente pas "punit".

Faut absolument que je termine de lire ce livre.

Edit : par contre cette nuit il a continué en couche (changé quand je me suis couchée à 23h) et son papa lui a proposé le lavabo à 6h, j'ai pas pu me lever plus tôt (trop fatiguée) et il grognait dans son sommeil mais on a peur de le réveiller pour de bon en allant dans la salle de bain scratch c'est compliqué
Revenir en haut Aller en bas
taromit
Habituée
taromit


Nombre de messages : 3828
Age : 42
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 18/06/2011

Vers l'Hygiène naturelle ? Empty
MessageSujet: Re: Vers l'Hygiène naturelle ?   Vers l'Hygiène naturelle ? EmptyDim 16 Oct 2011 - 8:20

Moi la nuit je propose systématiquement à chaque agitation et si je rate je peux être sûre que le lange sera mouillé !! Je lui propose au dessus du moule en silicone il fait parfois en tetant (petite pausele temps de faire sans lâcher le sein ni ouvrir les yeux parfois !!).
Il se rendort ensuite sans problème. Je ne met qu‘un lange plié on dort sur une peau de mouton et ya que le lange qui est mouillé donc je le change et il est au sec. En ce moment on a plusieurs ratés parfois mais j‘ai fais des nuits sans lange au sec.
Revenir en haut Aller en bas
petitpullmarine
Habituée
petitpullmarine


Nombre de messages : 4694
Age : 41
Date d'inscription : 02/05/2010

Vers l'Hygiène naturelle ? Empty
MessageSujet: Re: Vers l'Hygiène naturelle ?   Vers l'Hygiène naturelle ? EmptyLun 17 Oct 2011 - 7:52

ah oui, nous on a pas de peau de mouton pour l'instant mais ça pourrait-être une bonne idée...

edit : là il a piqué les chaussettes de son papa pour se faire des jambières content050 mais bon j'ai l'impression de partir dans tous les sens la journée... la nuit et le matin par contre on a nos repères.
Revenir en haut Aller en bas
Vision
Habituée
Vision


Nombre de messages : 1634
Age : 39
Date d'inscription : 11/01/2011

Vers l'Hygiène naturelle ? Empty
MessageSujet: Re: Vers l'Hygiène naturelle ?   Vers l'Hygiène naturelle ? EmptyLun 17 Oct 2011 - 19:54

Essaie aussi avant de remttre une couche propre, avant/après les siestes, avant/après une ballade,.
Ce sont des moments qu'ils repèrent bien et ils se "retiennent" un peu en attendant.
Revenir en haut Aller en bas
petitpullmarine
Habituée
petitpullmarine


Nombre de messages : 4694
Age : 41
Date d'inscription : 02/05/2010

Vers l'Hygiène naturelle ? Empty
MessageSujet: Re: Vers l'Hygiène naturelle ?   Vers l'Hygiène naturelle ? EmptyLun 17 Oct 2011 - 20:29

effectivement je lui ai proposée après une balade en écharpe et j'ai récupéré un pipi 0059_G j'ai trouvé mon pot : 2 grands bacs à glace tuperware (un dans la salle de bain, un dans la chambre, ils se ferment, sont léger et plutôt souple. Mon loulou s'asseoit sur mes jambes et le tuperware est dessous, pour mon 1er essai j'ai trempé mon pantalon content050 Mais je ne suis plus à ça près, il y a quelques jours un 2ème caca retardataire a rempli son jogging, mon pantalon et le canapé (juste avant la visite de mamie arf tongue ). En fait c'est super fatiguant, mon pépère pèse son poid et ne plus le tenir au dessus du lavabo ça va me changer la vie... ça va être ma 1ère nuit en tuperware mais il s'est endormi avec une couche et un pygama pas pratique donc je ne vais pas pouvoir lui proposer de mon lit (je me lèverais cette nuit). Ingrid Bauer indique dans son livre qu'essayer c'est déjà faire un pas important par rapport aux générations précédentes qui n'avaient pas conscience de cette pratique (chez nous) et ça m'a fait un bien fou. C'est un peu comme ma mère qui a allaité alors que ce n'était pas courant à son époque. Nos enfants poursuivront peu-être dans cette voie.

Vers l'Hygiène naturelle ? Img_1310
Revenir en haut Aller en bas
petitpullmarine
Habituée
petitpullmarine


Nombre de messages : 4694
Age : 41
Date d'inscription : 02/05/2010

Vers l'Hygiène naturelle ? Empty
MessageSujet: Re: Vers l'Hygiène naturelle ?   Vers l'Hygiène naturelle ? EmptyDim 30 Oct 2011 - 9:44

gros WE chez ma belle famille : on pensait mettre de côté les couches lavables et l'HNI, en fait c'est encore plus simple (sans ménage ni repas à s'occuper), j'ai adopté le pot près du lit, ça marche super bien. Par contre il garde toujours une couche sur lui. Voilà pour la progression.
Revenir en haut Aller en bas
Vision
Habituée
Vision


Nombre de messages : 1634
Age : 39
Date d'inscription : 11/01/2011

Vers l'Hygiène naturelle ? Empty
MessageSujet: Re: Vers l'Hygiène naturelle ?   Vers l'Hygiène naturelle ? EmptyDim 30 Oct 2011 - 18:04

Moi aussi je trouve ça plus facile ailleurs, menfin quand on est libre de ses mouvements !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vers l'Hygiène naturelle ? Empty
MessageSujet: Re: Vers l'Hygiène naturelle ?   Vers l'Hygiène naturelle ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vers l'Hygiène naturelle ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» methode naturelle
» Méthode naturelle ?
» L'hygiène naturelle dans l'art
» teinture naturelle???
» la propreté naturelle...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Maternage :: Hygiène Naturelle Infantile (HNI)-
Sauter vers: