Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Administratifs en Belgique

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Allyah
Habituée
Allyah


Nombre de messages : 917
Age : 43
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/06/2011

Administratifs en Belgique Empty
MessageSujet: Administratifs en Belgique   Administratifs en Belgique EmptyMar 9 Aoû 2011 - 5:36

Bonjour les filles,

Est ce que les Belges du forum pourraient m'aiguiller sur les démarches administratives à effectuer durant la grossesse?

Je suis à 12sa, je suis allée voir la gynéco hier pour mon écho et j'en aie oublié de demander mon attestation de grossesse.
Est-ce que je peux attendre mon prochain rdv parce qu'elle part en vacances?
C'est à partir des 12 sa ou alors obligation dès la 12 sa?

J'avoue ne pas être pressée de l'annoncer vu ma situation difficile avec certaines collègues qui me harcèlent...
Y a t il d'autres démarches a effectuer dès maintenant?

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Lilybug
Habituée
Lilybug


Nombre de messages : 2665
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/06/2011

Administratifs en Belgique Empty
MessageSujet: Re: Administratifs en Belgique   Administratifs en Belgique EmptyMar 9 Aoû 2011 - 7:07

Tu n'as pas reçu le carnet de la mère? Tout est noté dedans. Sinon le mien doit pas être loin, je le chercherai.
Revenir en haut Aller en bas
corail
Habituée
corail


Nombre de messages : 307
Age : 43
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 27/05/2010

Administratifs en Belgique Empty
MessageSujet: Re: Administratifs en Belgique   Administratifs en Belgique EmptyMar 9 Aoû 2011 - 8:17

Pour m'être renseignée la dernière fois, non, tu n'es pas obligée de l'annoncer à 12 sa.
Tu dois l'annoncer un certain temps avant l'accouchement pour avoir droit au congé de maternité, par contre. mais je em souviens m'être dit que ça se verrait déjà bien à ce moment là de toutes façons (je me souviens de 1 mois avant la date du début du congé, mais je ne mettrais pas ma main à couper).
Tout ça est expliqué dans le carnet de la mère, et ta mutuelle peut te renseigner (sur leurs sites ils ont souvent beaucoup d'infos)
J'avais averti à mon travail à la 16è sa. J'en avais parlé à la responsable RH et au patron, en leur demandant de ne pas en parler aux collègues. Ils avaient tenu parole. Donc ça peut être une option pour toi?
Sache que une fois ton certificat remis, tu es protégée aussi, bien sûr. Donc si ce qui te fait peur c'est d'être renvoyée, ça ne peut pas arriver. Tandis que s'ils devinent la grossesse et que tu n'as pas remis de certificat, il me semble que tu n'es pas protégée. Comme j'avais choisi d'attendre un peu avant de l'annoncer, mon médecin m'avait dit de surtout bien tenir ma langue sur le milieu professionnel pour ne pas qu'une collègue lâche le morceau à une autre... et que ça fasse boule de neige. Ca finit par arriver aux mauvaises oreilles avant que tu sois "protégée" par le certif.

Le plus rapide à faire je pense c'est la recherche de la crèche par contre! content050

Courage pour le boulot! Ce n'est jamais agréable de se sentir mal à l'aise et pas à sa place... Je te souhaite que tout se passe bien!!
Reste concentrée sur toi et ton bébé, ne te laisse pas trop impressionner (l'écoute sélective est un atout de taille!!!)

aau
Revenir en haut Aller en bas
Allyah
Habituée
Allyah


Nombre de messages : 917
Age : 43
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/06/2011

Administratifs en Belgique Empty
MessageSujet: Re: Administratifs en Belgique   Administratifs en Belgique EmptyMar 9 Aoû 2011 - 9:09

Je vais donc regarder mon petit livre de maman.

Merci pour ton soutien Corail, en fait comme je termine fin décembre, je ne suis pas trop inquiète mais bon j'avoue qu'hier après avoir vu ma crevette qui n'en est plus une, j'étais toute perturbée. content103

Résultat j'en aie oublié cette fichue attestation.
Il faut dire il était en forme le petit loulou, il faisait des pirouettes lol
Sur mon écho, on le voit le pousse tendu comme si il allait boire un ptit coup content103
D'ailleurs quand la gynéco a demandé si je faisais le test pour la trisomie 21, je n'aie même pas réagi, c'est mon ami qui a répondu à ma place. Moi je planais! 0059_G

L'écoute sélective je connais mais des fois, j'avoue ne pas y arriver surtout quand j'entends les horreurs qui sont dites!

Alors vu ce qui a déjà été raconté sur moi, je m'attends à relancer les mauvaises langues qui ont énormément d'imagination pour m'inventer une vie dont je ne suis même pas au courant. (on en apprend des choses sur soi!)

Je vais téléphoner à l'ONE pour avoir la liste des accueillantes dès que j'en aie la possibilité.
Ma mutuelle m'a juste dis qu'à leur niveau je ne devais pas les prévenir, que la CAF le ferait mais que je devais forcément inscrire bébé chez eux dès sa naissance.

Merci de vos réponses, j'avoue être un peu dépassée par les évènements pour le moment.
Revenir en haut Aller en bas
Allyah
Habituée
Allyah


Nombre de messages : 917
Age : 43
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/06/2011

Administratifs en Belgique Empty
MessageSujet: Re: Administratifs en Belgique   Administratifs en Belgique EmptyMer 10 Aoû 2011 - 19:08

J'ai encore une petite question.. comme ma gynéco part en vacances et que j'ai oublié de lui demander l'attestation, pensez-vous que je puisse demander à mon généraliste de me faire un certificat attestant de mon"état" en attendant son retour?

Pcq on me cherche encore des noises... pascontent166
Il me reste quelques mois et on va me les pourrir jusqu'au bout!
Revenir en haut Aller en bas
Altalo
Construit son nid
Altalo


Nombre de messages : 41
Age : 44
Localisation : Couthuin
Date d'inscription : 11/08/2011

Administratifs en Belgique Empty
MessageSujet: Re: Administratifs en Belgique   Administratifs en Belgique EmptyJeu 11 Aoû 2011 - 8:10

Coucou,

Tout d'abord félicitation pour ta grossesse.

Tu devrais peut-être sonner à ton gynéco pour savoir si elle ne peut pas te faire ton attestation avant de partir en vacance ( à moins quelle ne soit déjà partie en vacance lol)

Sinon point de vue administratif il faut en effet chercher vite fait une crèche ou une gardienne.


Revenir en haut Aller en bas
corail
Habituée
corail


Nombre de messages : 307
Age : 43
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 27/05/2010

Administratifs en Belgique Empty
MessageSujet: Re: Administratifs en Belgique   Administratifs en Belgique EmptyJeu 11 Aoû 2011 - 8:38

A priori ça ne devrait pas poser de problèmes. En tous cas tu ne perds rien à passer un coup de fil à ton généraliste pour lui poser la question.

Courage!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Administratifs en Belgique Empty
MessageSujet: Re: Administratifs en Belgique   Administratifs en Belgique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Administratifs en Belgique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Grossesse :: Les petits bonheurs et soucis de ces 9 mois-
Sauter vers: